« Le président français doit signer plusieurs contrats d'armement et lancer l'année de la France au Brésil. Il enchaînera avec quelques vacances dans la famille de son épouse.», signale Le Figaro qui titre « Nicolas Sarkozy au Brésil pour un dernier sommet de l'UE ».
Le Monde de son côté, avance : « L'Union européenne (UE), et d'abord la France, ont entrepris de développer un "partenariat stratégique" avec cet interlocuteur ambitieux ». Pas un mot sur la Guyane.
Les Echos nous en apprennent un peu plus... sur les raisons de la visite du président de la République en Guyane en février dernier : « Les relations entre les deux présidents sont bonnes après leurs rencontres en septembre 2007 à New York et en février dernier en Guyane, au cours desquelles ils sont convenus de développer une alliance stratégique, qui doit se traduire par la signature, demain, d'importants contrats dans le domaine militaire, assortis de transferts de technologie ».
La Tribune évoque en ces termes la Guyane : « D'autres accords plus globaux devraient être signés, concernant l'enseignement professionnel, les applications des technologies spatiales ou encore autour de l'étude de la forêt amazonienne. Il est aussi prévu un accord de coopération dans la lutte contre l'orpaillage clandestin, à l'origine d'une forte pollution des rivières traversant le département français.»
Dans le JDD, deux petites lignes : « Un accord doit également être signé pour lutter contre l'orpaillage clandestin, à l'origine d'une forte pollution des rivières guyanaises.»
Aucune découverte innocente dans tout cela. On le savait depuis des mois :
30 août 2008 : La pièce maîtresse du puzzle, par Gérard Police.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5