aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 17/12/08
Or de Guyane, non-dits et autres turpitudes

Ainsi, le 13 décembre, alors que nous avions de bonnes raisons de penser que les permis étaient gelés en attendant la finalisation du Schéma régional d'orientation minier*, nous apprenions par le journal officiel qu'un « permis exclusif de recherches de mines d'or » sur 531 kilomètres carrés avait été accordé au holding Newmont Lasource (jodla du 13 décembre). Tout citoyen intéressé par l'avenir de la Guyane en vient logiquement à se demander par qui et selon quels critères.

Cherchons un peu.


La localisation d'abord : un lecteur a tracé pour nous à partir des points GPS la surface confiée à Newmont pour ses recherches, qui représente l'équivalent de une fois et demi le lac de Petit-Saut (voir carte).

Qui a accordé cette autorisation ?
Le site de la DIREN Guyane n'est pas bavard sur le sujet, c'est le moins qu'on puisse dire. Le schéma synthétique des procédures administratives encadrant l’activité minière aurifère est on ne peut plus succint, et si l'on y voit que le PER ne nécessite pas d'enquête publique, on ne sait pas comment ont été prises les décisions de la « Commission des mines » ni même du « Conseil général des mines » par lesquels a obligatoirement transité le dossier de Newmont. Quelles entités précises composent ces commission et conseil ? La réponse est sur ce pdf (dont le lien ne fonctionne pas toujours : http://www.ggm.drire.gouv.fr/ssol/note_r%E9glelentation.pdf). Ne serait-ce que pour ne pas avoir à connaître un nouveau Iamgold-Cambior-Kaw, un minimum serait que la DIREN joue la transparence et informe le public avec précision, en commençant par renseigner correctement son site internet sur les décisions qui sont prises pour que nous sachions qui veut quoi et pourquoi.

Selon quels critères ?
Répétons-le, tout citoyen intéressé par l'avenir de la Guyane s'interdira de faire fi des critères qui ont amené les décisionnaires à accorder ce permis de recherche. Beaucoup de moyens de la part du bénéficiaire du permis, à n'en pas douter. Quelles sont les pratiques de cette société ? Le comportement des banques nous l'a montré récemment, moyens ne signifie pas toujours morale, comme le rappelle justement un communiqué d'Attac Guyane**. (Car si on cherche on peut trouver... et il va falloir en toute logique passer à terme à l'exploitation.)  Une recherche rapide conduit très vite vers des liens pour le moins inquiétants, à commencer par celui-ci :
- L'association des Amis de la Terre lance un appel à Newmont : N'empoisonnez plus notre eau potable.

Pour conclure : sur ce sujet comme sur bien d'autres, la mise en ligne des informations précises et sérieuses nous dira si le temps de l'opacité est ou non révolu.


Blada

* La présidente de la Fédération des opérateurs miniers de Guyane annonçait ce matin sur Radio Guyane qu'elle contestait la carte des zones à protéger qui lui avait été soumise. Un petit débat entre soi, où le grand public n'est pas convié... On est bien loin du schéma minier « élaboré dans la plus grande transparence et la plus large concertation », comme l'annonçait le président de la République le 11 février 2008.

** Communiqué de Attac Guyane du 15 décembre 2008 :
Hasard du calendrier ou cynisme ultralibéral décomplexé ?

Communiqué des Verts Guyane du 17 décembre 2008 : 
Schéma Départemental d’Orientation Minier Guyanais : Les Verts-Guyane dénoncent le non respect des engagements pris.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire