Schéma Départemental d’Orientation Minier Guyanais :
Les Verts-Guyane dénoncent le non respect des engagements pris.
Les Verts-Guyane constatent que les dernières décisions concernant le Schéma Départemental d’Orientation Minier (SDOM) montrent un non respect des engagements pris.
Non respect de la parole de Mr Sarkozy qui lors de l’annonce de la création du SDOM dans son discours du 11 février à Cayenne, avait promis en parallèle de lutter contre l'orpaillage clandestin "aussi longtemps qu'il faudrait". Pourtant le dispositif Harpie a été "allégé" dès le mois de juin et l'orpaillage clandestin a repris de plus belle. Situation insupportable pour les populations concernées et la biodiversité, qui pèse sur les discussions du SDOM en laissant pourrir une situation en tentant de rendre inéluctable le remplacement des orpailleurs illégaux par les légaux, y compris au cœur du Parc Amazonien de Guyane.
Non respect de la parole donnée par le Préfet Mansillon, en charge du SDOM, qui a systématiquement affirmé un gel des décisions concernant les permis miniers durant les discussions. Pourtant, deux permis d'exploration viennent d'être accordés dont un pour la multinationale Newmont. Explorations qui se transformeront en exploitations sauf indemnités conséquentes de l'Etat auprès des compagnies aurifères qui auront investi.
Non respect de l'esprit des Grenelles de l'environnement
En donnant un avis favorable en commission des Mines à un permis de recherche dans le périmètre immédiat du seul sentier de grande randonnée du littoral, très apprécié des guyanais. Les intérêts particuliers d’une multinationale sont encore une fois privilégiés au détriment du tourisme local, activité durable et respectueuse du biotope.
En instaurant une taxe ridiculement faible (1 à 2%) qui ajoutée aux innombrables allègements de charges promis en Guyane et dont les orpailleurs devraient être exclus va faire que l'orpaillage ne contribuera jamais au développement de la Guyane.
En excluant toujours des débats les populations concernées.
Ces constats renforcent le projet politique des Verts-Guyane qui exclu toute activité minière (en dehors des carrières) pour privilégier la préservation, la recherche et la mise en valeur de la biodiversité.
Carla Pralier, Michel Dubouillé, Porte Parole des Verts-Guyane
Site internet des Verts-Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5