Cordialement... Cette semaine, toutes les deux pages (ou presque... ), un article du boss... Page 2, l'édito d'Alain Chaumet, question d'habitude, ça se lit bien, le patron de la SG s'exprime, pas de problème : là, on est d'accord avec lui, c'est scandaleux que Maripasoula et bien d'autres soient sans téléphone depuis des mois, et que ça laisse tout le monde indifférent ! « Il n'y a pas d'excuse pour cette situation, en Guyane, en 2008 ». Un constat.
Mais page 8, on continue : encore un édito d'Alain Chaumet (il avait été oublié la semaine dernière) : « Sur la toile... www.alain-chaumet.com », avec une photo du héros sur fond de soleil couchant (ou levant ?) à Rochambeau avec un avion au loin qui arrive (ou qui s'en va ?), et au centre, pour qu'on décode tout de suite la fidélité sarkozyste, la mention "Ensemble, préparons demain", puis dans un coin, "Campagne sénatoriale". Mais ne nous y trompons pas, « l'objet principal de ce nouveau média n'est pas d'y faire campagne », commente l'éditorialiste de choc...
Page 10 : Encore un nouvel article signé Alain Chaumet, qui vient de découvrir l'initiative du sénateur brésilien Aloizo Mercadante révélée par Gérard Police (voir jodla du 24 août), et page 11, encore un autre article signé Alain Chaumet, en forme de réponse au sénateur en question, avec invitation aux lecteurs à réagir à cette provocation brésilienne sur le site de... www.alain-chaumet.com.
Comme le dit si élégamment le candidat sénateur* « j'ai décidé de créer ce site en marge du journal, afin d'y exposer toutes mes idées et mes projets, sans mélanger les genres ». Ca alors, on n'avait pas remarqué !... mais quand on n'a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent... Bien triste quand même de se tirer ainsi une balle dans le pied quand on a fait de si belles choses dans ce média les mois précédents.
Du coup, André Paradis en a perdu sa belle couleur verte (celle de sa page), mais pas sa verve, et sa plume grince de tendresse : il a même réussi à nous faire rêver qu'un jour peut-être on aura des transports en commun et on pourra rouler en vélo dans Cayenne.
La bonne idée eut été de publier de grandes photos pleine page du Tour de Guyane, mais non, le retour en images annoncé sur la couverture est un retour... en vignettes.
Pas de lot de consolation cette semaine.
La Semaine Guyanaise n° 1289, du 6 au 12 septembre 2008
* Pour ceux qui sont tentés par les sénatoriales : une info préfecture.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5