En élisant pour la première fois un chercheur français à la présidence de la plus grande organisation scientifique du monde dédiée à l’étude et l’utilisation rationnelle des écosystèmes tropicaux, l'ATBC (Association for Tropical Biology and Conservation), et qui plus est un écologiste qui a consacré deux décennies à l'étude des forêts des Guyanes, c'est à travers lui la Guyane elle-même qui se trouve mise à l'honneur. Et un coin de ciel bleu s'ouvre pour les protecteurs de la forêt guyanaise, en proie aux pires destructions et sur le point d'être dotée d'un parc national qui ne prend en compte ni son intégrité ni celle de sa population.
Pierre-Michel Forget, 46 ans, écologiste forestier tropical et maître de conférences du Muséum national d'histoire naturelle au Département Ecologie et Gestion de la Biodiversité, vient d'être élu pour trois ans* à la tête de l'ATBC dont il était un membre actif. A ce titre il a été à l'initiative de plusieurs résolutions visant à réduire l'impact de l'orpaillage illégal et la déforestation, et outre de nombreuses publications scientifiques, et il n'a cessé de communiquer en direction du grand public depuis des années sur sa passion pour la Guyane et sa forêt, notamment à travers des articles publiés dans les chroniques de blada.com.
Le nouveau président de l'ATBC entend promouvoir la coopération internationale entre les universitaires, les chercheurs, les environnementalistes, et les gestionnaires des ressources naturelles dans le but d'améliorer la conservation des forêts et le développement des populations humaines dans le Bouclier Guyanais. C'est à Paramaribo que Pierre-Michel Forget a choisi d'organiser le congrès 2008 de l'ATBC, avec l'Université Anton de Kom du Suriname et la Society for Tropical Ecology (www.gtoe.de). Ce congrès réunira en juin 2008 les scientifiques, les ONG et les décideurs environnementalistes de l'ensemble des tropiques sur l'Histoire passée et récente des écosystèmes tropicaux : comparaisons entre les continents et leçons pour le futur.
* Président élu (2007), President en activité (2008) et Past-President (2009)
Résolutions de l'ATBC (traduites ou préparées par PMF) :
28/12/04 - Association for Tropical Biology and Conservation
01/08/05 - Résolution des scientifiques en congrès au Brésil
06/07/06 - Résolution de l'ATBC sur l'orpaillage dans la réserve des Nouragues
06/11/06 - Communiqué de Association for Tropical Biology and Conservation
En savoir + sur Pierre-Michel Forget :
Thèmes de ses recherches : Ecologie et conservation des forêts tropicales, destinée des graines, saisonnalité de la fructification, consommation des fruits et graines par les frugivores et granivores, impact des perturbations anthropiques sur la diversité forestière et la régénération des arbres, collecte des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) et usage durable de la diversité forestière.
Sites de ses recherches actuelles : Guyane française, Suriname, Guyana, Panama, Rwanda, Cameroun, Gabon. Auteur de nombreux articles dans des revues internationales, il a dirigé des programmes de recherches sur l’impact des animaux disséminateurs et prédateurs de graines, les effets de la fragmentation forestière, les effets de la chasse et de l’exploitation forestière sur les relations plantes-animaux et la régénération, et les effets de la phénologie sur la régénération des plantes en forêts guyanaises.
Les sites à consulter (pro, perso, ou sur) :
http://mabiodiv.cnrs.fr
http://monsite.orange.fr/carapa
http://www.mnhn.fr/carapa
http://news.mongabay.com/2006/1219-french_guiana.html
http://news.mongabay.com/2006/1219-interview_forget.html
http://news.mongabay.com/2006/1220-ntfp.html
Chroniques parues sur blada :
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5