aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
20/04/16
Cire El Trev  (Kourou)      Condoléances

En réponse au message de Cacahouette du 19/04/16

Triste nouvelle .... Toutes mes condoléances à la famille de M. PORTUT ,
Et les 5 AUTRES qui ni sont pour rien selon la presse vous les oubliez

Non, pas d'oubli de ma part, mais un message plus personnel à l'attention de la famille de Philippe, que je connaissais personnellement ....

Répondre

20/04/16
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Philippe2 du 20/04/16

la seule chose qui m'intéresse c'est de savoir si le curé pédophile n'est plus rémunéré par la CT Guyane! le reste est l'affaire des parents qui confient leurs enfants à n'importe qui .
quant aux diatribes de certains lecteurs de blada, quand elles sont de mauvaises foi ou n'apportent rien d'intelligent, elles glissent comme la pluie sur le dos d'un canard

Un fonctionnaires mis en examen, peut être suspendu (par son administration), c'est une mesure conservatoire et provisoire. Il conserve sa rémunération.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13970

Répondre

20/04/16
Bonpom  (Remire)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Philippe2 du 20/04/16

2 paroisses au Vatican? hors les murs (donc en Italie) surement vu la taille de la cité, et les reportages des journalistes; la troisième famille est donc elle au moins en Italie.
toutefois le chateau d'été de Castelgandolfo reste désespérément vide! la com a bien fonctionné puisqu'on en parle même en amérique du sud! quel talent ces jésuites!

"2 paroisses au Vatican? hors les murs "
Il y a 2 paroisses au ("dans" si cela vous parait plus clair) Vatican.

Répondre

20/04/16
Cacahouette  (Kourou)      Les chauffards

De nouveau un face a face a 6H 50 dans le premier virage de la Montagne des Peres , chaussé humide ,pourtant un ABRUTI me double dix minutes plus tard devant le pont de Kourou en face d'un bus me faisant une queue de poisson ,si vous remontez dans mes messages pour ces virages de la M d P nous avons largement dépassé les 300 ACCIDENTS et la QUINZAINE de MORTS ,trouvez moi une route ou il y a eu autant en Guyane .
Un coup de balai en attendant le prochain

Répondre

20/04/16
Philippe2  (Matoury)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Bonpom du 19/04/16

!!! En effet, croire que le message d'acceuil du Pape était une invitation aux migrants à partager son logement, je comprends mieux votre incompréhension.
Je vous rassure : les catholiques ne sont pas tous idiots et avaient compris le message symbolique de solidarité.

toutefois, si ce pape avait choisi des familles de trois confession , chrétien d'orient, musulman, yazidi, il aurait montré une universalité ; ne prendre que des musulmans entraine d'autres connotations!

Répondre

20/04/16
Philippe2  (Matoury)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Bonpom du 19/04/16

"il n'y en n'a pas [des paroisses] au Vatican".
Il y a 2 paroisses au Vatican.

2 paroisses au Vatican? hors les murs (donc en Italie) surement vu la taille de la cité, et les reportages des journalistes; la troisième famille est donc elle au moins en Italie.
toutefois le chateau d'été de Castelgandolfo reste désespérément vide! la com a bien fonctionné puisqu'on en parle même en amérique du sud! quel talent ces jésuites!

Répondre

20/04/16
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Pierre33 du 19/04/16

Vous me prêtez des pouvoirs que je n'ai pas... Mais je ne doute pas de votre persévérance, que dis-je, de votre acharnement même, à enquêter dans ce domaine qui vous tient tant à cœur ! Dans votre louable intention de découvrir la vérité sur cette affaire sans nul doute cruciale pour l'avenir de la Guyane, ne vous laissez pas entraîner par votre fougue, prenez le temps de bien lire tous les documents que vous découvrirez, afin que certains lecteurs de Blada ne vous reprochent pas une fois de plus d'avoir des problèmes de lecture !

la seule chose qui m'intéresse c'est de savoir si le curé pédophile n'est plus rémunéré par la CT Guyane! le reste est l'affaire des parents qui confient leurs enfants à n'importe qui .
quant aux diatribes de certains lecteurs de blada, quand elles sont de mauvaises foi ou n'apportent rien d'intelligent, elles glissent comme la pluie sur le dos d'un canard

Répondre

19/04/16
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Philippe2 du 19/04/16

je pensais naivement qu'en tant que spécialiste des affaires de l'église de Guyane vous saviez; renseignez vous donc et faites nous part de vos investigations, car vous vous doutez bien qu'une chape de plomb s'est vite tendue sur cette affaire;
toutefois il serait intéressant de savoir si ce prêtre ayant pêché par pensée et par action, a donné sa démission, a été démissionné par monseigneur Laffont, mais surtout s'il continue de percevoir un salaire généreusement offert par la ct Guyane, ce que je trouverait purement immoral encore une fois

Vous me prêtez des pouvoirs que je n'ai pas... Mais je ne doute pas de votre persévérance, que dis-je, de votre acharnement même, à enquêter dans ce domaine qui vous tient tant à cœur ! Dans votre louable intention de découvrir la vérité sur cette affaire sans nul doute cruciale pour l'avenir de la Guyane, ne vous laissez pas entraîner par votre fougue,

Lire la suite

19/04/16
Cacahouette  (Kourou)      Condoléances

En réponse au message de Cire El Trev du 19/04/16

Triste nouvelle .... Toutes mes condoléances à la famille de M. PORTUT , que j'ai bien connu au cours de longs échanges intéressants et fructueux du temps où ils étaient , lui et son épouse , famille d'accueil pour mon association. Au revoir Philippe .....

Triste nouvelle .... Toutes mes condoléances à la famille de M. PORTUT ,
Et les 5 AUTRES qui ni sont pour rien selon la presse vous les oubliez

Répondre

19/04/16
Bonpom  (Remire)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Philippe2 du 19/04/16

exactement , vous avez bien lu: " logés dans des paroisses"
il n'y en n'a pas au Vatican, et Rome est bien en Italie, n'est ce pas? en revanche Castelgandolfo, palais du pape en Italie, aurait pu sans problème d'espace, en loger plusieurs dizaines, mais voilà, encore une fois la com est bien faite

"il n'y en n'a pas [des paroisses] au Vatican".
Il y a 2 paroisses au Vatican.

Répondre

19/04/16
Bonpom  (Remire)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Philippe2 du 19/04/16

exactement , vous avez bien lu: " logés dans des paroisses"
il n'y en n'a pas au Vatican, et Rome est bien en Italie, n'est ce pas? en revanche Castelgandolfo, palais du pape en Italie, aurait pu sans problème d'espace, en loger plusieurs dizaines, mais voilà, encore une fois la com est bien faite

!!! En effet, croire que le message d'acceuil du Pape était une invitation aux migrants à partager son logement, je comprends mieux votre incompréhension.
Je vous rassure : les catholiques ne sont pas tous idiots et avaient compris le message symbolique de solidarité.

Répondre

19/04/16
Bonpom  (Remire)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Philippe2 du 19/04/16

à qui allez vous faire croire que dans les milliers de "réfugiés" à Lesbos il n'y a pas de famille catholique ayant des papiers en règle? des faux papiers ça se trouve en veux tu en voilà en Turquie. tous enfants de dieu, certes, mais le pape aurait quand même pu avoir un certain penchant pour ceux de sa religion quand même!
on sent dans la déclaration que vous citez tout le caractère jésuite de l'intéressé

"à qui allez vous faire croire que dans les milliers de "réfugiés" à Lesbos il n'y a pas de famille catholique ayant des papiers en règle?"
Je n'ai rien à faire croire à votre amie catholique qui ne doute certainement pas des déclarations du pape : «Ces trois familles [musulmanes] avaient des documents prêts, en

Lire la suite

19/04/16
Strider Tag  (Matoury)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Mau28 du 17/04/16

je cherche à acheter une Xbox 360 à Cayenne. Où devrais-je aller ? J'avais pu obtenir ma dernière console par fnac.com mais depuis un bail ils refusent de livrer dans les DOM...

Dans la ville de Cayenne même ? Si c'est "urgent", tu peux regarder chez Cash Converters (en espérant qu'ils n'aient pas tout dévalisé là-bas après le braquage), en face de la Clinique Véronique et de l'hôtel des impôts, route de Baduel.

Répondre

19/04/16
Cire El Trev  (Kourou)      Condoléances

Triste nouvelle .... Toutes mes condoléances à la famille de M. PORTUT , que j'ai bien connu au cours de longs échanges intéressants et fructueux du temps où ils étaient , lui et son épouse , famille d'accueil pour mon association. Au revoir Philippe .....

Répondre

19/04/16
Philippe2  (Matoury)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Bonpom du 18/04/16

"dès son arrivée à Rome il s'est débarrassé des trois familles en Italie"
Je ne doute pas que la source de votre information soit fiable. J'ai toutefois lu le contraire :
"Les trois familles seront prises en charge au Vatican et logées dans des paroisses".
http://www.francetvinfo.fr/pape-francois-son-geste-envers-les-migrants-fait-reagir

exactement , vous avez bien lu: " logés dans des paroisses"
il n'y en n'a pas au Vatican, et Rome est bien en Italie, n'est ce pas? en revanche Castelgandolfo, palais du pape en Italie, aurait pu sans problème d'espace, en loger plusieurs dizaines, mais voilà, encore une fois la com est bien faite

Répondre

19/04/16
Philippe2  (Matoury)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Bonpom du 18/04/16

"une amie catholique m'a dit son étonnement , elle croyait que ces trois familles [de réfugiés que le Pape a accompagné au Vatican] seraient chrétiennes"

Votre amie catholique aurait pu simplement lire les propos du Pape :
«Je n'ai pas choisi entre musulmans et chrétiens», «Ces trois familles avaient des documents prêts, en règle. Il y avait, dans une première liste, deux familles chrétiennes mais elles n'avaient pas les papiers en règle. Ce n'est donc pas un privilège. Ces douze sont tous des enfants de Dieu et je privilégie les enfants de Dieu!»

http://www.leparisien.fr/societe/lesbos-le-pape-veut-ramener-des-migrants-au-vatican-

à qui allez vous faire croire que dans les milliers de "réfugiés" à Lesbos il n'y a pas de famille catholique ayant des papiers en règle? des faux papiers ça se trouve en veux tu en voilà en Turquie. tous enfants de dieu, certes, mais le pape aurait quand même pu avoir un certain penchant pour ceux de sa religion quand même!
on sent dans la déclaration que vous citez tout le caractère jésuite de l'intéressé

Répondre

19/04/16
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Pierre33 du 18/04/16

Je n'ai encore lu à ce jour aucun document sur le sujet... J'éviterai donc de me prononcer... Quand on ne sait pas, il vaut mieux se taire, et quand on lit des documents sur un sujet, il vaut mieux les relire plusieurs fois afin d'être sûr d'avoir tout bien compris... Ça évite parfois bien des problèmes par la suite... Vous ne croyez pas...?

je pensais naivement qu'en tant que spécialiste des affaires de l'église de Guyane vous saviez; renseignez vous donc et faites nous part de vos investigations, car vous vous doutez bien qu'une chape de plomb s'est vite tendue sur cette affaire;
toutefois il serait intéressant de savoir si ce prêtre ayant pêché par pensée et par action, a

Lire la suite

19/04/16
Pierre33  (Bordeaux)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Bonpom du 18/04/16

"une amie catholique m'a dit son étonnement , elle croyait que ces trois familles [de réfugiés que le Pape a accompagné au Vatican] seraient chrétiennes"

Votre amie catholique aurait pu simplement lire les propos du Pape :
«Je n'ai pas choisi entre musulmans et chrétiens», «Ces trois familles avaient des documents prêts, en règle. Il y avait, dans une première liste, deux familles chrétiennes mais elles n'avaient pas les papiers en règle. Ce n'est donc pas un privilège. Ces douze sont tous des enfants de Dieu et je privilégie les enfants de Dieu!»

http://www.leparisien.fr/societe/lesbos-le-pape-veut-ramener-des-migrants-au-vatican-

Eh oui... Mais là encore, comme vous l'écrivez, il aurait fallu prendre le temps de lire...
On reproche au Pape de n'avoir emmené que des musulmans...
S'il était reparti avec seulement des chrétiens, on lui aurait reproché de prendre seulement ses coreligionnaires, voire d'être islamophobe... S'il était reparti sans prendre aucun réfugié, on

Lire la suite

18/04/16
Gilles Slm  (St laurent)

La Guyane n'est pas en retard pour tout, pour preuve : On aussi notre curé pédophile.
On a aussi des règlements de comptes avec des morts dans les bars.
On a aussi des accidents mortels avec de nombreuses victimes.
Et en plus, on a ces trois faits divers dans la même semaine !
Ah mais !

Répondre

18/04/16
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Philippe2 du 18/04/16

vous qui savez beaucoup de choses, dites nous donc si le prêtre qui a confessé à l'évêque de Guyane son penchant pour les attouchements envers les petits garçons, continue à être rémunéré par la CT Guyane ou bien qu'il ait eut la décence de démissionner?

Je n'ai encore lu à ce jour aucun document sur le sujet... J'éviterai donc de me prononcer... Quand on ne sait pas, il vaut mieux se taire, et quand on lit des documents sur un sujet, il vaut mieux les relire plusieurs fois afin d'être sûr d'avoir tout bien compris... Ça évite parfois bien des problèmes par la suite... Vous ne croyez pas...?

Répondre

18/04/16
Weenana  (Nef des fous)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Rb du 18/04/16

Tu concoure pour le comique d'or ou tu es arrivé en Guyane avec les dernières pluies ? y'a la Loi et la loi.
Est concernée par la Loi , la population que l'on peut définir comme : solvable,
est concernée par la loi la population qui connaît quelqu'un, qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un que si tu lui parles en le carressant dans le sens des poils, ou en lui offrant quelques verroteries ou une femme (fonctionne aussi avec homme) aux cuisses légères ou des subtances poudreuses à inhaler le rendant invincible ou plus simplement des billets avec au moins 2 zéros, ayant comme objectif : de te faciliter la loi.

Je revendique le statut de clown bien que sur certains sujets j'étouffe cette tendance. Méthode éprouvée parce .....qu'appliquée, pour 2 mobiles et un ordinateur. Et ça marche enfin peut être parce que j'ai su demandé, insisté, tiré des sonnettes. Va savoir.........peut être que les consommateurs n'ose pas et ça fait que la répression des fraudes sieste à longueur d'années.

Lire la suite

18/04/16
Koro  (Koromombo)      Les médias guyanais

En réponse au message de Gilles Slm du 18/04/16

Juppé ne propose pas le droit du sang, il propose simplement qu'un des deux parents soit français. (ou seulement résident légal sur le sol français ? il n'a pas été trop explicite...)
Donc, oui, quand il proposera le droit du sang, je serai disposé à écouter son discours.

C'est déjà un début ! Qui d'autre, même localement a fait un semblant de proposition ?

Répondre

18/04/16
Bonpom  (Remire)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Philippe2 du 18/04/16

sa sainteté n'a en fait fait que du covoiturage; dès son arrivée à Rome il s'est débarrassé des trois familles en Italie, peut être ont il fait quelques heures de tourisme au Vatican mais rien d'autre! une amie catholique m'a dit son étonnement , elle croyait que ces trois familles seraient chrétiennes, ceux qui sont en première ligne dans la ligne de mire des couteaux de l'état islamique, mais non, pas une, étrange, non?

"une amie catholique m'a dit son étonnement , elle croyait que ces trois familles [de réfugiés que le Pape a accompagné au Vatican] seraient chrétiennes"
Votre amie catholique aurait pu simplement lire les propos du Pape :
«Je n'ai pas choisi entre musulmans et chrétiens», «Ces trois familles avaient des documents

Lire la suite

18/04/16
Bonpom  (Remire)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Philippe2 du 18/04/16

sa sainteté n'a en fait fait que du covoiturage; dès son arrivée à Rome il s'est débarrassé des trois familles en Italie, peut être ont il fait quelques heures de tourisme au Vatican mais rien d'autre! une amie catholique m'a dit son étonnement , elle croyait que ces trois familles seraient chrétiennes, ceux qui sont en première ligne dans la ligne de mire des couteaux de l'état islamique, mais non, pas une, étrange, non?

"dès son arrivée à Rome il s'est débarrassé des trois familles en Italie"
Je ne doute pas que la source de votre information soit fiable. J'ai toutefois lu le contraire :
"Les trois familles seront prises en charge au Vatican et logées dans des paroisses".
http://www.francetvinfo.fr/pape-francois-son-geste-envers-les-migrants-fait-reagir

Répondre

18/04/16
Bonpom  (Remire)      Les médias guyanais

En réponse au message de Gilles Slm du 18/04/16

Juppé ne propose pas le droit du sang, il propose simplement qu'un des deux parents soit français. (ou seulement résident légal sur le sol français ? il n'a pas été trop explicite...)
Donc, oui, quand il proposera le droit du sang, je serai disposé à écouter son discours.

"Juppé ne propose pas le droit du sang, il propose simplement qu'un des deux parents soit français. (ou seulement résident légal sur le sol français ? il n'a pas été trop explicite...)"
Les propos de M. Juppé sont explicites sur ce point précis.
FG du 05/04/2016 : « Lorsque la femme vient accoucher dans une maternité sur le territoire français, je propose que l’acquisition de la nationalité française par le droit du sol ne soit

Lire la suite

18/04/16
Gilles Slm  (St laurent)      Les médias guyanais

En réponse au message de Carbet du 18/04/16

Bonjour Gilles Slm

Je suis complètement d'accord avec ce que vous écrivez en décrivant une réalité criante de vérité
, sauf la fin , les gens étant toujours responsables de leurs actes .
En effet la politique nataliste de la France n'est pas faite pour arranger une démographie galopante en Guyane , mais force est de constater par les chiffres de la natalité en métropole que cela a très peu d'action , la courbe de la natalité baissant régulièrement .

Ce n'est pas parce que l'on fait payer le résultats des coups au but par les autres grâce à la CAF que l'on ne doit pas profiter des bienfaits de la contraception . Là on retrouve le je-m’en-foutisme endémique !

D'accord c'est difficile ! Il faut prévoir une capote à l'avance , en pensant au SIDA cela devrait aider ....... Encore faut il penser !
Encore plus difficile , il y a la pilule avec des dates à respecter ..... très très difficile !
Reste le stérilet pour lequel il faut faire un "parcours" pour la pose ........
De toutes façons tout cela est contre la sacrosainte CAF et sa manne qui tombe du ciel .

Meilleures Salutations

Oui, supprimer les allocations familiales à partir du 3ème enfant, par exemple.
Nous sommes quand même un département champion des lois d'exception, alors une de plus, une de moins... L'attractivité de la Guyane Française est uniquement due à la manne financière qui dépend de cette natalité à outrance, manne financière qui ne profite absolument pas au

Lire la suite

18/04/16
Gilles Slm  (St laurent)      Les médias guyanais

En réponse au message de Koro du 18/04/16

Finalement, vous êtes d'accord avec Juppé qui propose le droit du sang au lieu du droit du sol !

Juppé ne propose pas le droit du sang, il propose simplement qu'un des deux parents soit français. (ou seulement résident légal sur le sol français ? il n'a pas été trop explicite...)
Donc, oui, quand il proposera le droit du sang, je serai disposé à écouter son discours.

Répondre

18/04/16
Carbet  (Kourou)      Les médias guyanais

En réponse au message de Gilles Slm du 17/04/16

Eh oui, le plus, ce n'est pas qu'ils ne sachent ni lire ni écrire et qu'ils obtiennent quand même le bac, le plus grave c'est quand ils arrivent en entreprise, d'autant que leur culture générale n'est pas brillante non plus.
Alors, tu les vois débarquer, le pantalon sous les fesses, la cage à oiseau dans une main et le téléphone qui braille un jus de décibels dans l'autre...
Déjà, les parents leur ont à peine appris à dire bonjour et merci à leur progéniture.
Voire à peine à dire bonjour et merci tout court ('Chine' donnes moi-ci, 'chine' donnes moi-ça...).
Enfin LE parent. Parce que papa est parti en courant dès qu'il a eu planté la graine, et maman est coincée du matin au soir entre son téléphone portable 7 pouces et l'écran télé géant qui beugle dans le salon .
Non, chers parents, le lycée Max Joséphine n'est pas en cause, pas plus que quelque lycée du département que ce soit. Ce qui est en cause, c'est la politique nataliste que la France nous impose sans être capable de l'assumer, contraignant les communes et le département à assurer la construction de salles de classes sans leur donner aucun moyen.

Bonjour Gilles Slm
Je suis complètement d'accord avec ce que vous écrivez en décrivant une réalité criante de vérité
, sauf la fin , les gens étant toujours responsables de leurs actes .
En effet la politique nataliste de la France n'est pas faite pour arranger une démographie galopante en Guyane , mais force est de constater par les chiffres de la natalité en métropole

Lire la suite

18/04/16
Carbet  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Mau28 du 17/04/16

chez moi c'est la fibre et tout va bien.

Bonjour Mau28
Merci pour cette info , mais pourriez vous préciser le débit "souscrit" et le débit réel montant et descendant . Cela devrait intéresser les bladanautes .
Meilleures salutations

Répondre

18/04/16
Koro  (Koromombo)      Les médias guyanais

En réponse au message de Gilles Slm du 17/04/16

Eh oui, le plus, ce n'est pas qu'ils ne sachent ni lire ni écrire et qu'ils obtiennent quand même le bac, le plus grave c'est quand ils arrivent en entreprise, d'autant que leur culture générale n'est pas brillante non plus.
Alors, tu les vois débarquer, le pantalon sous les fesses, la cage à oiseau dans une main et le téléphone qui braille un jus de décibels dans l'autre...
Déjà, les parents leur ont à peine appris à dire bonjour et merci à leur progéniture.
Voire à peine à dire bonjour et merci tout court ('Chine' donnes moi-ci, 'chine' donnes moi-ça...).
Enfin LE parent. Parce que papa est parti en courant dès qu'il a eu planté la graine, et maman est coincée du matin au soir entre son téléphone portable 7 pouces et l'écran télé géant qui beugle dans le salon .
Non, chers parents, le lycée Max Joséphine n'est pas en cause, pas plus que quelque lycée du département que ce soit. Ce qui est en cause, c'est la politique nataliste que la France nous impose sans être capable de l'assumer, contraignant les communes et le département à assurer la construction de salles de classes sans leur donner aucun moyen.

Finalement, vous êtes d'accord avec Juppé qui propose le droit du sang au lieu du droit du sol !

Répondre

18/04/16
Rb      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Weenana du 15/04/16

Ton ordinateur est sous garantie jusqu'en mars 2017. Nos chers commerçants n'ont pas le droit de s'asseoir sur cette directive européenne qui étend la garantie de tous les appareils à 2 ans. Ils y vont tous au culot parce que les consommateurs guyanais sont des moutons encore plus à tondre que les autres. Va voir ton vendeur et demande lui l'échange, si celui-ci n'est pas réparable. Et s'il refuse filme le entrain de te le dire avec ton téléphone et dis lui que tu vas chez le représentant de la répression des fraudes....ça les calme.

Tu concoure pour le comique d'or ou tu es arrivé en Guyane avec les dernières pluies ? y'a la Loi et la loi. Est concernée par la Loi , la population que l'on peut définir comme : solvable, est concernée par la loi la population qui connaît quelqu'un, qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un que si tu lui parles en le carressant dans le sens des poils, ou en lui offrant

Lire la suite

18/04/16
Philippe2  (Matoury)      Les médias guyanais

En réponse au message de Mau28 du 15/04/16

ah ben j'étais donc pas la seule a trouver ce manque de vrais infos embêtant.

il y a quelques années, lorsque Marc Philippe Coumba était en poste à St Lqurent, Guyane première diffusait au moins deux fois par semaines des sujets sur la vie dans l'ouest, sur le fleuve ou sur la région de Mana voire même sur Iracoubo et Sinnamary;
preuve qu'un bon journaliste sait aller chercher l'information.

Répondre

18/04/16
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Pierre33 du 15/04/16

Les primes et autres avantages des fonctionnaires suscitent toujours autant de commentaires acrimonieux sur Blada... Et leur importance a parfois tendance à croître au cours des discussions, un peu comme la taille des poissons lors des discussions entre pêcheurs dans les bistrots le soir après la pêche, et après quelques verres...
Voici un petit document qui rétablit la taille réelle des "poissons" :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020176863
On y remarquera notamment que la prime des retraites en Polynésie est de 75% (et non 100 %), et qu'elle cesse après 3 mois d'absence (et non 6 mois). Sans compter d'autres détails "oubliés", bien sûr involontairement, par certains...

vous qui savez beaucoup de choses, dites nous donc si le prêtre qui a confessé à l'évêque de Guyane son penchant pour les attouchements envers les petits garçons, continue à être rémunéré par la CT Guyane ou bien qu'il ait eut la décence de démissionner?

Répondre

18/04/16
Philippe2  (Matoury)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Bonpom du 16/04/16

"Le pape vient d'accueillir 120 clandestins au Vatican ! formidable ! Multipliez par le nombre d'évêchés [104 diocèse en France], le problème des clandestins est réglé !"
35 000 communes en France. Formidable ! Le problème des clandestins est réglé ! Trop facile comme calcul. Même pas besoin d'aller réveiller les 5 000 autres évêques répartis sur la planète.

sa sainteté n'a en fait fait que du covoiturage; dès son arrivée à Rome il s'est débarrassé des trois familles en Italie, peut être ont il fait quelques heures de tourisme au Vatican mais rien d'autre! une amie catholique m'a dit son étonnement , elle croyait que ces trois familles seraient chrétiennes, ceux qui sont en première ligne dans la ligne de mire des couteaux de l'état islamique, mais non, pas une, étrange, non?

Répondre

17/04/16
Gilles Slm  (St laurent)      Les médias guyanais

En réponse au message de Parents973 du 17/04/16

Bonjour
nous ne sommes plus daccord pour que les professeurs du lycée max josephine disent dans le journal d 'atv du 6
(nous navons rien inventé!) qu'en guyane on donne le bac à des analphabetes  https://www.youtube.com/watch?v=6Na3EfmJyWg&feature=youtu.be&a
qu'en Guyane les enfants ne savent pas lire et écrire et on leur donne le bac
Et si c'est la réalité nous avons ajouté que les parents ne doivent plus mettre leur enfant au lycée max joséphine
Ces propos nous les trouvons en plus méprisants pour la guyane
c'est tout ce que nous avons dit
Nous ne sommes pas sociologues mais parents
Nous trouvons notre réaction normal

Eh oui, le plus, ce n'est pas qu'ils ne sachent ni lire ni écrire et qu'ils obtiennent quand même le bac, le plus grave c'est quand ils arrivent en entreprise, d'autant que leur culture générale n'est pas brillante non plus. Alors, tu les vois débarquer, le pantalon sous les fesses, la cage à oiseau dans une main et le téléphone qui braille un jus de décibels dans l'autre...

Lire la suite

17/04/16
Pierre33  (Bordeaux)      Les médias guyanais

En réponse au message de Carbet du 16/04/16

Bonjour Philippe2

Décidément votre problème de lecture vous poursuit !
En plus une simple recherche avec "étymologie" chez Mr Google vous aurait donné des réponses!
Newroom -- News ----- http://www.etymonline.com/index.php?allowed_in_frame=0&search=news+
---------------Room ------ http://www.etymonline.com/index.php?allowed_in_frame=0&search=Room+
Donc une variation du "françois" + mélange .......

Foodtruck -- Food ------ http://www.etymonline.com/index.php?allowed_in_frame=0&search=Food++
---------------- Truck ----- http://www.etymonline.com/index.php?allowed_in_frame=0&search=truck++
Donc un mot d'origine germaine ( la cousine) et encore ce foutu François que l'on trouve à trainer partout en anglais .

Je vous laisse le soin de chercher l'origine des autres mots que vous donnez . Pour le mot de la fin de votre liste j'ai changé de source pour que le résultat soit en français .
Management ----- https://fr.wikipedia.org/wiki/Management#.C3.89tymologie .

Donc je répète : De nombreux mot anglais ont une origine française ......
Il y a aussi la langue de pute qui est internationale et très méchante mais peut aussi faire beaucoup de bien......

Amicales salutations

"En plus une simple recherche avec "étymologie" chez Mr Google vous aurait donné des réponses!", écrivez-vous... Eh oui... Mais, même sur Google, il faut quand même prendre le temps de lire !

Répondre

17/04/16
Mau28  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Cire El Trev du 17/04/16

Hello à tous , ce n'est que chez moi ou la connexion Orange internet est à la ramasse en ce moment ?

chez moi c'est la fibre et tout va bien.

Répondre

17/04/16
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Gilles Slm du 17/04/16

Parce que le Juppé, c'est le dernier en date qui est venu ici nous pisser sur les bottes...
Dans quelques jours, on aura Fillon, discours identique, tu vas voir : la jeunesse une chance pour la Guyane, les 40 % on y touche pas...

C'est vrai que tous les autres vont défiler aussi et vous pisser sur les bottes ! C'est aussi vrai que vous acceptez que nos élites locales en fasse autant sans réagir depuis des années, voir ch..r dans vos bottes et vous semblez aimer ça ! J'ai rencontré Juppé qui n'a pas fait sur mes bottes, de même que j'irai voir tous les autres, de droite comme de gauche, les écouter

Lire la suite

17/04/16
Carbet  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Cire El Trev du 17/04/16

Hello à tous , ce n'est que chez moi ou la connexion Orange internet est à la ramasse en ce moment ?

Bonjour Cire El Trev
Pas pire , pas meilleur que d'habitude ...... 25% des " 2 Méga " vendus par l'Orange Amer !
Meilleures salutations

Répondre

17/04/16
Carbet  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Bonpom du 17/04/16

"Le problème des rapports de l'INSE c'est qu'ils tiennent compte du kilo de riz, du prix du pain, de celui du paquet de pâtes... Pas des voitures, des pièces automobiles, des carburants, des appareils électroniques (photo, ordi, télé...), etc... "
Pour dire ce que contient (ou pas) l'étude de l'INSEE, vous pouvez aussi la lire. Elle ne prend pas en compte uniquement le prix de l'alimentaire.
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=25

Bonjour Bonpom
J'ai suivi sur deux ans les prix de deux grandes surfaces de Kourou
, ayant l'impression d'une augmentation des prix plus élevée que celle annoncée par l'INSEE j'ai voulu savoir en gardant mes tickets de caisse . Pour la nourriture que j'achète régulièrement cela colle en gros avec les chiffres publiés . Par contre calcul fait sur cinq ans avec comme base mes

Lire la suite

17/04/16
Gyz  (Kourou)      Les médias guyanais

En réponse au message de Parents973 du 17/04/16

Bonjour
nous ne sommes plus daccord pour que les professeurs du lycée max josephine disent dans le journal d 'atv du 6
(nous navons rien inventé!) qu'en guyane on donne le bac à des analphabetes  https://www.youtube.com/watch?v=6Na3EfmJyWg&feature=youtu.be&a
qu'en Guyane les enfants ne savent pas lire et écrire et on leur donne le bac
Et si c'est la réalité nous avons ajouté que les parents ne doivent plus mettre leur enfant au lycée max joséphine
Ces propos nous les trouvons en plus méprisants pour la guyane
c'est tout ce que nous avons dit
Nous ne sommes pas sociologues mais parents
Nous trouvons notre réaction normal

De l'eau tombe du ciel sous forme de gouttes.
Arrive un type et déclare qu'il pleut.

Oui, mais vous avez envie de sécher votre linge. Vous n'êtes donc pas d'accord avec le bonhomme. Vous le dites avec force et conviction. Vous insistez. Puis vous accrochez

Lire la suite

17/04/16
Frautosaure  (Kourou)

En réponse au message de Gilles Slm du 17/04/16

Parce que le Juppé, c'est le dernier en date qui est venu ici nous pisser sur les bottes...
Dans quelques jours, on aura Fillon, discours identique, tu vas voir : la jeunesse une chance pour la Guyane, les 40 % on y touche pas...

la jupette serait elle la digne descendante de son predecesseur ?.....gare aux gorilles.....ouais je sais je suis aigri et bouche de vieille

Répondre

17/04/16
Frautosaure  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Carbet du 16/04/16

Bonjour Frautosaure
Merci du compliment !....... Mais je ne dit pas tout sur Blada de peur de me faire jeter .
Amicales salutations

t'inquiete tu te feras pas jeter tout au plus boycotter quelques missives incendiaires jugées subversives ou inopportunes j'ai l'habitude

Répondre

17/04/16
Frautosaure  (Kourou)

En réponse au message de Cush du 17/04/16

Tu ne fais que confirmer ce que je dis. Il ne vont surtout pas se faire exploser, ils ont une bien trop haute estime d'eux-mêmes. Va plus loin dans ton raisonnement: la famille c'est bien aussi. Et on en arrive à: Travail Famille Patrie ;-))) Du pipeau !!! Qu'ils soient basques ou corses, ou bretons, c'est toujours la même musique. La jeunesse suit mais ce sont toujours les vieux cons qui leur inculquent le goût de ce pipeau là...

euh là pour le coup je commence a m'y perdre ......le fil conducteur......le raisonnement et la conclusion m'echappe carrement........le depart c'est ma grand mere qui parlait pas un traitre mot de français en montant a paris et qui donc jugeait sa langue comme handicap ou inutile.....et moi aujourd'hui qui regrette de ne pas maitriser .........l'utilite ou non de langues

Lire la suite

17/04/16
Bonpom  (Remire)      Education

En réponse au message de Parents973 du 17/04/16

Bonjour
nous ne sommes plus daccord pour que les professeurs du lycée max josephine disent dans le journal d 'atv du 6
(nous navons rien inventé!) qu'en guyane on donne le bac à des analphabetes  https://www.youtube.com/watch?v=6Na3EfmJyWg&feature=youtu.be&a
qu'en Guyane les enfants ne savent pas lire et écrire et on leur donne le bac
Et si c'est la réalité nous avons ajouté que les parents ne doivent plus mettre leur enfant au lycée max joséphine
Ces propos nous les trouvons en plus méprisants pour la guyane
c'est tout ce que nous avons dit
Nous ne sommes pas sociologues mais parents
Nous trouvons notre réaction normal

Le bac professionnel est en partie en contrôle continu : les évaluations sont données et notées par les enseignants du lycée (qui n'ont pas intérêt à sous-noter leurs élèves, bien au contraire). Les résultats du bac sont "contrôlés" par le Rectorat : il est impossible de faire redoubler trop de Terminale (étant donnée la poussée démographique), il n'y aurait plus de

Lire la suite

17/04/16
Mau28  (Cayenne)      Les médias guyanais

En réponse au message de Parents973 du 17/04/16

Bonjour
nous ne sommes plus daccord pour que les professeurs du lycée max josephine disent dans le journal d 'atv du 6
(nous navons rien inventé!) qu'en guyane on donne le bac à des analphabetes  https://www.youtube.com/watch?v=6Na3EfmJyWg&feature=youtu.be&a
qu'en Guyane les enfants ne savent pas lire et écrire et on leur donne le bac
Et si c'est la réalité nous avons ajouté que les parents ne doivent plus mettre leur enfant au lycée max joséphine
Ces propos nous les trouvons en plus méprisants pour la guyane
c'est tout ce que nous avons dit
Nous ne sommes pas sociologues mais parents
Nous trouvons notre réaction normal

ils n'ont pas dit qu'on donne le bac à des analfabètes, mais plutôt que le niveau des examens à baissé et que presque n'importe quel idiot peut avoir son bac maintenant, alors qu'avant, il fallait bosser dur toute l'année pour décrocher le fameux diplôme.
Et c'est vrai aussi qu'avant, quand un élève était pas bon en général, on le menaçait de le mettre en technique, ce qui faisait peur à la plupart des gamins !

Répondre

17/04/16
Cire El Trev  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

Hello à tous , ce n'est que chez moi ou la connexion Orange internet est à la ramasse en ce moment ?

Répondre

17/04/16
Parents973  (Matoury)      Les médias guyanais

Bonjour
nous ne sommes plus daccord pour que les professeurs du lycée max josephine disent dans le journal d 'atv du 6
(nous navons rien inventé!) qu'en guyane on donne le bac à des analphabetes  https://www.youtube.com/watch?v=6Na3EfmJyWg&feature=youtu.be&a
qu'en Guyane les enfants ne savent pas lire et écrire et on leur donne le bac
Et si c'est la réalité nous avons ajouté que les parents ne doivent plus mettre leur enfant au

Lire la suite

17/04/16
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Koro du 16/04/16

Et pourquoi Juppé et pas un autre ?

Parce que le Juppé, c'est le dernier en date qui est venu ici nous pisser sur les bottes...
Dans quelques jours, on aura Fillon, discours identique, tu vas voir : la jeunesse une chance pour la Guyane, les 40 % on y touche pas...

Répondre

17/04/16
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Laurent du 16/04/16

Le problème des rapports de l'INSE c'est qu'ils tiennent compte du kilo de riz, du prix du pain, de celui du paquet de pâtes... Pas des voitures, des pièces automobiles, des carburants, des appareils électroniques (photo, ordi, télé...), etc... Et ils ne tiennent pas compte non plus de l'offre ridicule en Guyane... Exemple, tu veux acheter un appareil photo précis... introuvable! Tu le commandes via un "marchand" local, tu le payes trois fois plus cher et tu attends 2 mois pour l'avoir... Tu veux le commander sur internet? Galère! Il faut déjà trouver un site qui livre en Guyane ou alors avoir un "intermédiaire" en métropole... Dans le second cas, t'es mal! Tu payes la TVA et l'octroi de mer et le transport! Tu veux te faire rembourser par les douanes... Bon courage! Voilà en un résumé rapide la situation guyanaise. On veux supprimer les 40%, pourquoi pas? Mais il va falloir ne pas mettre la charrue avant les boeufs un fois de plus... Il va déjà falloir s'atteler au reste! Sans compter que la Guyane vit grâce à ceux qui ont un peu de fric 40% ou non. Elle ne vit pas des 75% de la population, quel que soit son âge, qui n'a aucun revenu... Je ne parle même pas là de formations, de diplômes... Bref, une Guyane sans 40% sera une Guyane encore plus en perdition qu'elle ne l'est aujourd'hui. Ne nous leurrons pas. Si on veut y arriver, pourquoi pas, il va falloir avant changer beaucoup de choses...

"Le problème des rapports de l'INSE c'est qu'ils tiennent compte du kilo de riz, du prix du pain, de celui du paquet de pâtes... Pas des voitures, des pièces automobiles, des carburants, des appareils électroniques (photo, ordi, télé...), etc... "
Pour dire ce que contient (ou pas) l'étude de l'INSEE, vous pouvez aussi la lire. Elle ne prend pas en compte uniquement le prix de l'alimentaire.
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=25

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire