aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
15/02/14
Morpho  (Matoury)      Mouvements sociaux

Prix des carburants : Un éléphant qui accouche d'une souris
Voir mon tweet ici: https://twitter.com/fy1fv/status/434433371486171136/photo/1/large

Répondre

15/02/14
Philippe2  (Matoury)      Préambules électoraux

En réponse au message de Dyedye du 14/02/14

Philippe que reprochez-vous aux autres maires qui n'ont rien foutu pendant des décennies ? Pq voulez vous qu'elle porte toute l'inaction des autres ? Vous n'êtes pas partisan là, non ? Elle a parlé des berges, pas de couvrir le canal laussat ! Des exemples de busage et trottoirs : Faubourg l'abri et Raban (j'ai lu que ampigny et pasteur en cours) ! Fallait bien commencer par un quartier, elle a hérité de tout Cayenne, pas seulement du centre ville et tout Cayenne était abandonné pendant des lustres ! Dans 6 ans alors !

je répondais à un courrier sur Cayenne, la ville capitale donc de tous!
je ne suis pas un censeur, ni un politique comme vous, je n'ai donc pas à juger les maires des communes, les habitants le font mieux que moi et tous les jours; concernant ma ville, Matoury, je n'ai jamais été tendre avec la municipalité actuelle qui est plus que sclérosée par cinquante

Lire la suite

14/02/14
Jo  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Dyedye du 14/02/14

Mystr 973, je ne trouve plus votre post sur ce sujet, mais je vous réponds tout de même : Pendant 150 mille ans aucun maire de Cayenne n'a fait ce qu'elle a fait en 4 ans et personne ne s'en ai jamais plaint avant ! Comment peut-on investir tous les quartiers d'un seul et même coup ? Ma famille habite à Cayenne et je sais que les CQ se tiennent au moins une fois par mois dans les 15 secteurs de Cayenne (une fiche leur a été remise avec le planning des réunions.

elle a rien fait du tous elle poursuis le travaille et les projets de monsieur Alexandre riens d'autre.

Répondre

14/02/14
Mifimafa  (Kourou)      Préambules électoraux

Syndicat d'initiative blues!
Quelle surprise de trouver 4 personnes au syndicat d'initiative de Kourou...

Non, il ne s'agissait pas de 4 touristes en quête d'information mais bien de 4 permanents!
Vu que j'étais la seule personne à chercher une info, j'ai pensé qu'une de ces personnes allait se "précipiter" pour me renseigner. Et bien non. Ces personnes étaient en pleine discussion et ont préféré la continuer jusqu'à sa fin. Ensuite, la plus "disponible" a fini par m'accueillir et m'a donné une photocopie couleur illisible d'un dépliant initialement mal fichu

Lire la suite

14/02/14
Mystr 973  (Cayenne)      Préambules électoraux

En réponse au message de Dyedye du 14/02/14

Maintenant je comprends mieux pourquoi Chaumet a fait autant de tort à Valette et à son équipe de journalistes : il voulait dédier la semaine guyanaise uniquement à sa propagande et à celle de ses amis. Cette semaine AW est en première page de la SG... et Chaumet est sur sa liste.... Nous verrons si tous les candidats, au moins Tien-Liong et Phinéra auront droit à la même faveur ! La SG est en partie financée par l'argent public via les annonces légales, donc nous attendons de son patron un traitement non partisan de l'argent public. Il va falloir vérifier si la région ne lui attribue pas de subventions (maintenant ou dans l'avenir, Ostéréro étant au CA du journal - euh du.... enfin du truc que c'est devenu...) Il y a des petits Berlusconi partout dans le monde.... même en Guyane, et ils se veulent crédibles ! leurs dents et langues sont acides donc leur vœux ne peuvent pas être doux pour nous citoyens de Guyane qui fréquentons Cayenne tous les jours.

Vous découvrez ça aujourd'hui? :)
Mais pour le président du MEDEF de Guyane et patron de la Semaine guyanaise, le retour de bâton va arriver de plusieurs ses anciens salariés qui lui réservent une surprise. Pour se présenter à des échéances électorales, la moindre des choses c'est d'être clean. Les petites "magouilles internes" finissent toujours pas sortir sur la place publique.

Répondre

14/02/14
Mystr 973  (Cayenne)      Préambules électoraux

En réponse au message de Dyedye du 14/02/14

Mystr 973, je ne trouve plus votre post sur ce sujet, mais je vous réponds tout de même : Pendant 150 mille ans aucun maire de Cayenne n'a fait ce qu'elle a fait en 4 ans et personne ne s'en ai jamais plaint avant ! Comment peut-on investir tous les quartiers d'un seul et même coup ? Ma famille habite à Cayenne et je sais que les CQ se tiennent au moins une fois par mois dans les 15 secteurs de Cayenne (une fiche leur a été remise avec le planning des réunions.

Les CQ se tiennent? Êtes vous sûre de ce que vous avancez???? Si tel est le cas, je peux vous garantir qu'aucune réunion ne s'est tenue dans mon quartier. Et cela, malgré le planning qui avait été annoncé. Nous serions ravis de savoir où et quand les CQ dont vous faites référence se sont déroulés.

Répondre

14/02/14
Mo Pays  (Kourou)      Orpaillage

Tout à fait d’accord avec jodla de ce jour. Offrir de l’or pour la Saint-Valentin c’est participer au pourrissement de nos fleuves et de leurs habitants.
Evidemment que nos militaires et nos gendarmes ont été retirés de Dorlin et autres lieux fréquentés par les orpailleurs clandestins. En cela, nous pouvons remercier Hollande le guerrier alors que le chômage et la précarité ravagent notre pays. Interventions au Mali, en Centre Afrique, nous avons encore du monde en Afghanistan et comme notre " Grand

Lire la suite

14/02/14
Cush  (Cay)      Education

En réponse au message de Laurent du 14/02/14

Le drame, c'est la méconnaissance que vous avez des langues. On peut prendre en compte les langues maternelles des élèves sans les enseigner en tant que telles et sans les parler soi-même. Il suffit d'être un peu renseigné sur le sujet.

-Il suffit d'être un peu renseigné sur le sujet.- Oui, c'est cela mêêêême. Des experts, il en existe une flopée qui disent tout et son contraire. Le drame, le vrai, il est là. Pendant que les experts dissertent ou mettent en place des observatoires (ça rime de plus en plus avec suppositoires), rien ne bouge...

Répondre

14/02/14
Mystr 973  (Cayenne)      Préambules électoraux

En réponse au message de Dyedye du 14/02/14

alors pour sur c'est de la mauvaise foi ! regardez autour de vous et soyez objectifs vous trouverez seuls ! ou allez aux archives départementales et demandez des photos de Cayenne avant et après phinéra !

Ben voyons ! Dès que ça ne va pas dans le sens favorable de votre candidate, c'est de la mauvaise foi. Un peu de sérieux s'il vous plait. Ce quartier, j'y vis depuis de très longues années, mes parents aussi. Alors pour son évolution nous avons entièrement de quoi faire la comparaison.

Répondre

14/02/14
Laurent  (Kourou)      Education

En réponse au message de Jcb du 14/02/14

Puisque vous avez la solution, qu'attendez-vous pour la mettre en pratique ?

Je le fais avec mes élèves. Je n'attendant les conseils bidons et les vieilles recettes que vous préconisez sur internet.

Répondre

14/02/14
Jcb  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Laurent du 14/02/14

Rien compris! Je n'ai nullement dis qu'il fallait qu'ils écrivent leur langue maternelle à l'école... Mais seulement, comme toutes les études linguistiques le prouvent, qu'elles soient un minimum prises en comptent afin d'en faire des bilingues "heureux", ce qui faciliterait l'apprentissage de la langue française. D'accord ou pas, cela ne change rien aux recherches effectuées dans ce domaine.

Puisque vous avez la solution, qu'attendez-vous pour la mettre en pratique ?

Répondre

14/02/14
Dyedye  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Boiskaka du 13/02/14

cela fait bientôt 15 ans que je vis près du canal LEROY à KOUROU et cela continue à sentir la MERDE!!!! Quand est-il prévu un curage du canal et surtout ne pas oublier de curer son embouchure dans le lac BOIS CHAUDAT???? IDEM vous sentirez encore plus cette odeur de MERDE devant la cité LUMIÈRE de KOUROU!!!!
Que font les services techniques de la mairie Jean-Etienne Antoinette de KOUROU????

Boiskaka, on parlait de Cayenne ! Pardon Monsieur...

Répondre

14/02/14
Dyedye  (Kourou)      Préambules électoraux

Je vois des tracts de AW (je suis instit à Cayenne) qui descend la mairie où il a siégé depuis 2008 comme 2ème adjoint, non ?. Il critique le PSG mais il a les mêmes vieilles pratiques pour un novis en politique : calomnies ! Chapeau ! Chercher le véritable auteur de ces tracts : les spécialistes PSGistes d'antan et d'hier pour certain ! Moi, ils ne me trompent pas ! Tout ça pour la présidence de la CACL ! Le maire de Matoury va apprécier : l'Agglo d'abord !

Répondre

14/02/14
Dyedye  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Mo Pays du 14/02/14

Les réalisations à KOUROU ? Allez, je vais vous en donner une. Les trottoirs, ce n'est pas ce que nous avons de mieux. Avenue des Roches, les "Champs Elisée" de notre belle ville est bordée pas des trottoirs, allez disons le, complètement nazes. Lorsque les lampadaires ont été installés et il serait souhaitable de connaître la provenance des "ingénieurs" qui ont installés les dits lampadaires. En plein milieu du trottoir naze, ce qui veut dire que les mamans promenant leur progénitures sur une poussette sont obligées de faire du tout terrain pour contourner les dits lampadaires, alors qu'il aurait suffit d'installer cet éclairage 1 mètre tout au plus à l'intérieur. Encore des "ingénieurs" très peu ingénieux.

Désolé "Mo pays" on parlait de Cayenne... Kourou c'est vrai que c'est difficile, il y a des cités qui sont complètements délabrés et je me demande chaque jour ce que fait la municipalité. Mais est-ce seulement de sa responsabilité ?

Répondre

14/02/14
Laurent  (Kourou)      Education

En réponse au message de Cush du 13/02/14

Et tu fais quoi des chinois ou des asiatiques? je n'ai pas l'impression que leur langue était trés enseignée et j'ai des amis viets qui ne sont pas que restaurateurs. Tout ça c'est du pipeau de soit disant experts. Il n'est pas question de jeter les langues aux oubliettes mais va-t-il falloir des profs parlant chaque langue maternelle pour enseigner à chaque enfant étranger ? vaste programme...

Le drame, c'est la méconnaissance que vous avez des langues. On peut prendre en compte les langues maternelles des élèves sans les enseigner en tant que telles et sans les parler soi-même. Il suffit d'être un peu renseigné sur le sujet.

Répondre

14/02/14
Laurent  (Kourou)      Education

En réponse au message de Jcb du 13/02/14

Pas du tout d'accord
Ces enfants sont dans l'école de la république depuis l'âge de 3ans et ils y resteront
obligatoirement jusqu'à 16 ans
Ce sont des Français, futurs citoyens à leur majorité, leur langue est donc le français dont ils doivent maîtriser l'oral, la lecture et l'écriture
Qu'ils s'expriment en saramaca ou en tupiguarani ou en créole avec leurs parents ne me gêne pas et s'ils ne l'écrivent pas (!!!) n'a pas grosse importance
L'important, c'est le français, langue principale
Leur deuxième langue est secondaire
C'est comme cela que s'est constituée la nation Française aux siècles passés.
Ne faisons pas passer le secondaire avant l'essentiel

Rien compris! Je n'ai nullement dis qu'il fallait qu'ils écrivent leur langue maternelle à l'école... Mais seulement, comme toutes les études linguistiques le prouvent, qu'elles soient un minimum prises en comptent afin d'en faire des bilingues "heureux", ce qui faciliterait l'apprentissage de la langue française. D'accord ou pas, cela ne change rien aux recherches effectuées dans ce domaine.

Répondre

14/02/14
Francois97351      Préambules électoraux

En réponse au message de Dyedye du 14/02/14

maintenant vous appelez à violer les règles de la républiques ? allons bon ! Nous savons tous que lorsqu'on en veut à quelqu'un (souvent pour des raisons personnelles d'ailleurs, jamais pour des affaires publiques, jamais pour l'intérêt du plus grand nombre), il peut être le plus grand parmi les grands qu'on lui cracherait dessus ! Mais heureusement que c'est la majorité qui compte et la majorité n'est un mouton sans cervelle.

Je n'appelle pas à violer les lois de la république mais, si vous étiez armateur et que devant le peu d'intérêt des élus locaux pour cette profession (sauf en période électorale peut être), vous en auriez marre de débarquer le poisson dans la m..., peut être que vous feriez la même chose. Un petit exemple au hasard : la maison des pêcheurs de Sinnamary,

Lire la suite

14/02/14
Mo Pays  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Dyedye du 14/02/14

maintenant vous appelez à violer les règles de la républiques ? allons bon ! Nous savons tous que lorsqu'on en veut à quelqu'un (souvent pour des raisons personnelles d'ailleurs, jamais pour des affaires publiques, jamais pour l'intérêt du plus grand nombre), il peut être le plus grand parmi les grands qu'on lui cracherait dessus ! Mais heureusement que c'est la majorité qui compte et la majorité n'est un mouton sans cervelle.

Les réalisations à KOUROU ? Allez, je vais vous en donner une. Les trottoirs, ce n'est pas ce que nous avons de mieux. Avenue des Roches, les "Champs Elisée" de notre belle ville est bordée pas des trottoirs, allez disons le, complètement nazes. Lorsque les lampadaires ont été installés et il serait souhaitable de connaître la provenance des "ingénieurs" qui ont

Lire la suite

14/02/14
Dyedye  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Francois97351 du 07/02/14

Moi aussi suis curieux de savoir ce qui a été réalisé et j'ai hâte de lire la réponse d'Audrey. La Crique peut être ??? Non mauvaise réponse, les pêcheurs attendent toujours leurs pontons !!! et ceux qui en ont construit avec leurs sous ont dû les détruire sous la pression de la mairie (construction illégale)...

maintenant vous appelez à violer les règles de la républiques ? allons bon ! Nous savons tous que lorsqu'on en veut à quelqu'un (souvent pour des raisons personnelles d'ailleurs, jamais pour des affaires publiques, jamais pour l'intérêt du plus grand nombre), il peut être le plus grand parmi les grands qu'on lui cracherait dessus ! Mais heureusement que c'est la majorité qui compte et la majorité n'est un mouton sans cervelle.

Répondre

14/02/14
Dyedye  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Mystr 973 du 07/02/14

Oui. Nous aussi nous sommes curieux de savoir ce qui a été réalisé et avons hâte de lire la reponse d'Audrey.

alors pour sur c'est de la mauvaise foi ! regardez autour de vous et soyez objectifs vous trouverez seuls ! ou allez aux archives départementales et demandez des photos de Cayenne avant et après phinéra !

Répondre

14/02/14
Dyedye  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Philippe2 du 12/02/14

on verra dans six ans! mais je prend le pari avec vous que la partie du canal Laussat qui n'est pas en centre ville, restera un égout à ciel ouvert. tout comme les trottoirs inexistants dans la plupart des quartiers.

Philippe que reprochez-vous aux autres maires qui n'ont rien foutu pendant des décennies ? Pq voulez vous qu'elle porte toute l'inaction des autres ? Vous n'êtes pas partisan là, non ? Elle a parlé des berges, pas de couvrir le canal laussat ! Des exemples de busage et trottoirs : Faubourg l'abri et Raban (j'ai lu que ampigny et pasteur en cours) ! Fallait bien

Lire la suite

14/02/14
Dyedye  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Mystr 973 du 07/02/14

Oui. Nous aussi nous sommes curieux de savoir ce qui a été réalisé et avons hâte de lire la reponse d'Audrey.

Mystr 973, je ne trouve plus votre post sur ce sujet, mais je vous réponds tout de même : Pendant 150 mille ans aucun maire de Cayenne n'a fait ce qu'elle a fait en 4 ans et personne ne s'en ai jamais plaint avant ! Comment peut-on investir tous les quartiers d'un seul et même coup ? Ma famille habite à Cayenne et je sais que les CQ se tiennent au moins une fois par mois dans les 15 secteurs de Cayenne (une fiche leur a été remise avec le planning des réunions.

Répondre

14/02/14
Dyedye  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Koumantofica du 12/02/14

Bravo pour la nouvelle équipe pour le développement de la magnifique commune de SAINT-ELIE.

la nouvelle équipe d'Ostéréo ? pour piller St-Elie ?

Répondre

14/02/14
Dyedye  (Kourou)      Préambules électoraux

Maintenant je comprends mieux pourquoi Chaumet a fait autant de tort à Valette et à son équipe de journalistes : il voulait dédier la semaine guyanaise uniquement à sa propagande et à celle de ses amis. Cette semaine AW est en première page de la SG... et Chaumet est sur sa liste.... Nous verrons si tous les candidats, au moins Tien-Liong et Phinéra auront droit à la même faveur ! La SG est en partie financée par l'argent public via les annonces légales, donc nous attendons de son patron un traitement non partisan de l'argent public. Il va falloir

Lire la suite

14/02/14
Jcb  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Cush du 13/02/14

Et tu fais quoi des chinois ou des asiatiques? je n'ai pas l'impression que leur langue était trés enseignée et j'ai des amis viets qui ne sont pas que restaurateurs. Tout ça c'est du pipeau de soit disant experts. Il n'est pas question de jeter les langues aux oubliettes mais va-t-il falloir des profs parlant chaque langue maternelle pour enseigner à chaque enfant étranger ? vaste programme...

"Et tu fais quoi des chinois ou des asiatiques?"
Curieusement, eux on n'en parle jamais , car ils ne posent pas de problème...
Mais chut ! on n'a pas le droit de le dire car ce serait une statistique ethnique...

Répondre

14/02/14
Didou973  (Saint sylvain (corréze))      Education

En réponse au message de Ella du 13/02/14

"le minimum qu'on puisse attendre de l'école de la république, c'est qu'elle les rende francophones": ben pour ça encore faudrait-il que les enseignants soient suffisamment bien formés...

Mais est ce seulement une question de formation..il y a surement aussi une question de moyens. Il faut du temps, des locaux de l'argent et bien sur des profs qui s'investissent..Hier j'ai vu un reportage sur la une, dans un village d'ariége je crois, une association d'aide a fait construire des maisons dans un petit village et sur 300 habitants il y a environ 50 étrangers

Lire la suite

13/02/14
Patrice C  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Claude du 12/02/14

Contrairement à ce que vous pensez, de plus en plus de profs quittent d'éducation nationale et son cortège d'avantages... ;-( C'est qu'il y a bien une raison.

Et moi, j'en fais partie. Je quitte mon poste de prof à la fin de cette année scolaire.
Suis-je incompétent ? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que je ne supporte plus les insultes des élèves, leur laisser-aller, leur manque total de respect. Leurs parents en font autant, de plus en plus.

Dans les classes de mon lycée de l'ile de Cayenne, en moyenne 5 élèves sont exclus chaque semaine. Et encore, ca reste une minorité de ceux qui devraient l'être.
Les collègues en ont marre de faire des rapports qui restent sans réponse, du manque de solidarité entre les profs, du proviseur qui se lave les mains de la moindre bagarre entre élèves, même blessés.

Vous parlez de l’absentéisme des profs, mais savez-vous que la moitié des élèves cumulent en moyenne 50 heures et plus d’absences dans un seul trimestre ? (record : 200 heures…) Quand ils reviennent, sans avoir pris la peine de récupérer les cours qui ont eu lieu durant leurs absences, ils perturbent, et ralentissent toute la classe. Leurs camarades sérieux et moi-même en pâtissons.

Vous ironisez sur les profs qui font des cours depuis leur lit d'hôpital… Sans doute certains méritent qu'on les raille. Mais que dire de ceux qui, comme moi, changent de matière tous les ans, pour coller aux manquements de l’académie de Guyane ? Chaque année, je dois préparer de nouveaux cours, et cerise sur le gâteau, cette année, dans une matière totalement inconnue. Et je dois faire passer le bac à ces élèves !

Au bas mot, je bosse 5 heures par jour pendant les « vacances » et le week end, et pas moins de 10 à 12 heures par jour les semaines de cours. Savez-vous que pour faire des économies, le ministère ne fait plus faire les sujets d’examens à des enseignants spécialisés, mais que c’est à chacun d’entre nous de faire nos propres sujets ? Faire un sujet de 4 heures demande plus de 20 heures de travail. Et moi, j’en ai 7 à faire, en plus de mes cours.

Alors, j’en ai ma claque, de me crever à ce rythme, pour un salaire merveilleux de 1900 euros par mois, pour me faire insulter dans les médias comme si j’était un bon à rien et un profiteur, par les élèves qui ne veulent rien faire, et par leurs parents qui les soutiennent…

Donc, je prends mes responsabilités, et JE ME CASSE ! j’aurai moins de vacances, mais pendant lesquelles je ne ferai rien, quand je rentrerai chez moi, je n’aurai pas à travailler, et personne ne viendra me dicter ma conduite, hormis mon patron.

Au fait, nous sommes déjà 3 à démissionner de l’E.N. dans ce seul lycée.

bonjour Claude,
il existe des héros dans tout corps de métier. il y a des gens intègres partout,
des gens qui se donnent corps et âmes au danger même pour sauver leur prochain : les pompiers, les policiers, sauveteurs marins et tant d'autres... partout, il y a des gens intègres, qui aiment leur travail, qui en font plus, et plus encore qu'il ne faudrait...il ya des bénévoles dans

Lire la suite

13/02/14
Ricky  (Macouria)      Mouvements sociaux

En réponse au message de Safoulatrouy du 11/02/14

Pour ma part j'y ai laissé à l'époque deux injecteurs sur une voiture de quelques mois venant de métropole et donc heureusement sous garantie. Défaut de jeunesse ou qualité du carburant ?? le doute persiste; mais il n'en reste pas moins qu'en 2005, 2006 les concessionnaires ont effectivement incriminé la qualité du carburant pour bon nombre de pannes. Lequel nombre semble avoir décru depuis le changement d'approvisionnement du carburant.
A titre info les carburants aviation doivent eux obéir à un standard mondial quel que soit leur provenance et lieu de raffinage.

C'est drôle moi je roule depuis 1989 avec des véhicules venants de tous horizons et curieusement jamais eu le moindre problème, essence du surinam ou normes européennes ou quoi que ce soit d'autre… bizarre non ?

Répondre

13/02/14
Jcb  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Ella du 13/02/14

"le minimum qu'on puisse attendre de l'école de la république, c'est qu'elle les rende francophones": ben pour ça encore faudrait-il que les enseignants soient suffisamment bien formés...

Qu'attend-t-on pour le faire ?

Répondre

13/02/14
Jcb  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Laurent du 13/02/14

Pour faire de bons francophones, ils faut d'abord faire de bons bilingues. Si tu jettes aux oubliettes la langue maternelle, tu n'arrives à rien.

Pas du tout d'accord
Ces enfants sont dans l'école de la république depuis l'âge de 3ans et ils y resteront
obligatoirement jusqu'à 16 ans
Ce sont des Français, futurs citoyens à leur majorité, leur langue est donc le français dont

Lire la suite

13/02/14
Cush  (Cay)      Education

En réponse au message de Laurent du 13/02/14

Pour faire de bons francophones, ils faut d'abord faire de bons bilingues. Si tu jettes aux oubliettes la langue maternelle, tu n'arrives à rien.

Et tu fais quoi des chinois ou des asiatiques? je n'ai pas l'impression que leur langue était trés enseignée et j'ai des amis viets qui ne sont pas que restaurateurs. Tout ça c'est du pipeau de soit disant experts. Il n'est pas question de jeter les langues aux oubliettes mais va-t-il falloir des profs parlant chaque langue maternelle pour enseigner à chaque enfant étranger ? vaste programme...

Répondre

13/02/14
Ella  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Jcb du 13/02/14

"le seul français pour langue scolaire (malgré quelques classes créoles) alors que 80% des élèves ne sont pas francophones,"
le minimum qu'on puisse attendre de l'école de la république, c'est qu'elle les rende francophones, justement, et ce, quel que soit leur âge et leur origine
C'est ça l'égalité des droits et des devoirs envers la nation dont ils se réclament citoyens avec les avantages associés (sinon, ils auraient choisi un autre pays, celui de leur langue maternelle par exemple)
On aurait du mal à penser aussi que cette jeunesse puisse représenter une chance pour la France si elle n'en maîtrise même pas la langue...

"le minimum qu'on puisse attendre de l'école de la république, c'est qu'elle les rende francophones": ben pour ça encore faudrait-il que les enseignants soient suffisamment bien formés...

Répondre

13/02/14
Ella  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Weenana du 13/02/14

"Moi, je vous le dis, nos enfants vont écrire..." remarque, ça leur fera de l'exercice et vont peut être se rendre compte que certains d'entre eux, ne savent pas le français. Un mal pour un bien ?

La copie ? Remarque, c'est agréable à regarder une jolie écriture...
(Sinon: tu veux lui foutre la pibale à la cornue aux longs cils ou quoi ? ;o) )

Répondre

13/02/14
Laurent  (Kourou)      Education

En réponse au message de Jcb du 13/02/14

"le seul français pour langue scolaire (malgré quelques classes créoles) alors que 80% des élèves ne sont pas francophones,"
le minimum qu'on puisse attendre de l'école de la république, c'est qu'elle les rende francophones, justement, et ce, quel que soit leur âge et leur origine
C'est ça l'égalité des droits et des devoirs envers la nation dont ils se réclament citoyens avec les avantages associés (sinon, ils auraient choisi un autre pays, celui de leur langue maternelle par exemple)
On aurait du mal à penser aussi que cette jeunesse puisse représenter une chance pour la France si elle n'en maîtrise même pas la langue...

Pour beaucoup, leurs langues maternelles sont le saamaka, le nenge, le créole guyanais, les langues amérindiennes... ce sont donc bien des langues de Guyane et reconnues officiellement comme langues régionales depuis 15 ans! Mais voir les choses par le petit bout de la lorgnette sans connaissance aucune, c'est le drame de la situation locale. On ne peut

Lire la suite

13/02/14
Laurent  (Kourou)      Education

En réponse au message de Jcb du 13/02/14

"le seul français pour langue scolaire (malgré quelques classes créoles) alors que 80% des élèves ne sont pas francophones,"
le minimum qu'on puisse attendre de l'école de la république, c'est qu'elle les rende francophones, justement, et ce, quel que soit leur âge et leur origine
C'est ça l'égalité des droits et des devoirs envers la nation dont ils se réclament citoyens avec les avantages associés (sinon, ils auraient choisi un autre pays, celui de leur langue maternelle par exemple)
On aurait du mal à penser aussi que cette jeunesse puisse représenter une chance pour la France si elle n'en maîtrise même pas la langue...

Pour faire de bons francophones, ils faut d'abord faire de bons bilingues. Si tu jettes aux oubliettes la langue maternelle, tu n'arrives à rien.

Répondre

13/02/14
Laurent  (Kourou)      Education

En réponse au message de Weenana du 13/02/14

"Moi, je vous le dis, nos enfants vont écrire..." remarque, ça leur fera de l'exercice et vont peut être se rendre compte que certains d'entre eux, ne savent pas le français. Un mal pour un bien ?

Chère Weenana, on n'apprend pas une langue en l'écrivant... mais en la parlant... Et c'est bien là la double peine de la Guyane: 80% des élèves n'ont pas le français pour langue première (ou pour seule langue première) et ils écrivent tellement lentement que, sans photocopies, on va encore dire qu'ils ne font rien à l'école, tellement ils passeront du temps

Lire la suite

13/02/14
Laurent  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Kafkakouroucien du 12/02/14

Des écoles sans photocopieuses, minimum pédagogique vital pour assurer correctement sa mission d'enseignant...Ou les enseignants sont des moutons qui s'assument, ou les parents sont "courbés" devant toute forme de pouvoir comme c'est courant aux Antilles Guyane, ou la population est une population névrosée, névrotique, sans aucune ambition pour leur propre "progéniture", donc ce qui expliquerait pourquoi on reconduit des incompétents notoires, le BABA municipal politique étant de s'occuper de l'école, terroir de ce qui peut représenter l'avenir...Mais non, le peuple reconduit absurdement des élus défaillants dans leurs missions "républicaines" qui s'apparentent à du "je me gave et vous??" ( et l'excuse, car étrangement, on les excuse"ah on est en Guyane"...) ...Drôle de manière "d'aimer" ce pays qui mérite mieux !!!!!!!

Tout est dit. Une ville où il n'est plus possible de faire des photocopies pour les enseignants (ni à la mairie ni dans les écoles)... à mettre en parallèle avec le post d'Ella qui nous parle de l'école en Finlande. Je le redis donc: il n'est pas possible d'avoir de la qualité sans y mettre les moyens!

Répondre

13/02/14
Doryphore  (Kourou)      Education

En réponse au message de Kirikou du 12/02/14

Je suis totalement d'accord avec votre écrit! L"EN recrute mais ne trouve personne... et souvent les recrutés ne savent rien du métier, les parents pourront vraiment râler en conséquence!! A se demander si l'absence de cours ne signifie pas uniquement devoir supporter son môme... Ce lynchage des enseignants contribue au désaveu du métier et reflète bien l'esprit de la société actuelle: tout est dû mais aucun devoir envers sa propre personne l Je vous dis bonne chance pour votre nouvelle vie!

Je n'ai en aucun cas peur d'être obligé de m'occuper de mon enfant pendant les absences répétées de ses professeurs.J'estime justement faire face à mes responsabilités de parents et c'est pour cela que je trouve honteux l' absentéisme répété de certains professeurs , alors arrêtez vos blablas, vos fausses excuses , désolé , chez moi cela ne prend pas car je fais partie de la grande famille de l'Education Nationale.

Répondre

13/02/14
Pierre33  (Bordeaux)      Education

En réponse au message de Claude du 12/02/14

Contrairement à ce que vous pensez, de plus en plus de profs quittent d'éducation nationale et son cortège d'avantages... ;-( C'est qu'il y a bien une raison.

Et moi, j'en fais partie. Je quitte mon poste de prof à la fin de cette année scolaire.
Suis-je incompétent ? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que je ne supporte plus les insultes des élèves, leur laisser-aller, leur manque total de respect. Leurs parents en font autant, de plus en plus.

Dans les classes de mon lycée de l'ile de Cayenne, en moyenne 5 élèves sont exclus chaque semaine. Et encore, ca reste une minorité de ceux qui devraient l'être.
Les collègues en ont marre de faire des rapports qui restent sans réponse, du manque de solidarité entre les profs, du proviseur qui se lave les mains de la moindre bagarre entre élèves, même blessés.

Vous parlez de l’absentéisme des profs, mais savez-vous que la moitié des élèves cumulent en moyenne 50 heures et plus d’absences dans un seul trimestre ? (record : 200 heures…) Quand ils reviennent, sans avoir pris la peine de récupérer les cours qui ont eu lieu durant leurs absences, ils perturbent, et ralentissent toute la classe. Leurs camarades sérieux et moi-même en pâtissons.

Vous ironisez sur les profs qui font des cours depuis leur lit d'hôpital… Sans doute certains méritent qu'on les raille. Mais que dire de ceux qui, comme moi, changent de matière tous les ans, pour coller aux manquements de l’académie de Guyane ? Chaque année, je dois préparer de nouveaux cours, et cerise sur le gâteau, cette année, dans une matière totalement inconnue. Et je dois faire passer le bac à ces élèves !

Au bas mot, je bosse 5 heures par jour pendant les « vacances » et le week end, et pas moins de 10 à 12 heures par jour les semaines de cours. Savez-vous que pour faire des économies, le ministère ne fait plus faire les sujets d’examens à des enseignants spécialisés, mais que c’est à chacun d’entre nous de faire nos propres sujets ? Faire un sujet de 4 heures demande plus de 20 heures de travail. Et moi, j’en ai 7 à faire, en plus de mes cours.

Alors, j’en ai ma claque, de me crever à ce rythme, pour un salaire merveilleux de 1900 euros par mois, pour me faire insulter dans les médias comme si j’était un bon à rien et un profiteur, par les élèves qui ne veulent rien faire, et par leurs parents qui les soutiennent…

Donc, je prends mes responsabilités, et JE ME CASSE ! j’aurai moins de vacances, mais pendant lesquelles je ne ferai rien, quand je rentrerai chez moi, je n’aurai pas à travailler, et personne ne viendra me dicter ma conduite, hormis mon patron.

Au fait, nous sommes déjà 3 à démissionner de l’E.N. dans ce seul lycée.

Des enseignants qui quittent l'E.N., des difficultés à recruter, notamment dans les disciplines scientifiques, c'est une réalité que beaucoup refusent d'admettre, car c'est une réalité qui dérange... Avez-vous entendu M. Peillon aborder sérieusement ce sujet ? Il admet du bout des lèvres que les enseignants sont mal payés... Mais cela n'empêche pas de

Lire la suite

13/02/14
Weenana  (Over the hills and far away)      Insécurité

En réponse au message de La Girafe du 10/02/14

j'y ai pensé ! je m'exerce sur trois pattes à faire tenir un marsupilami en cage entre mes deux cornettes , la dernière patte étant occupée à plaquer le merdeux au sol. Après j'hésite...je joue à saute-girafe sur les toutes petites choses qu'il a entre les jambes, mais ça risque d'être de la dentelle pour mes gros sabots, ou j'effectue de la patte arrière un lancer de connard en orbite pour les jours de grande forme, pour les jours mous je l'expédie vol moyen courrier à sotchi sur le pas de tir du biathlon, je peux aussi , plus original, lui chatouiller la plante des pieds avec le bout de ma queue...si tu as des idées , je suis preneuse.

Fais attention à toi ! Sale temps pour les girafes en ce moment.

Répondre

13/02/14
Weenana  (Over the hills and far away)      Education

En réponse au message de Sido973 du 12/02/14

Depuis environ 2 ou 3 semaines, les écoles de Kourou ne peuvent plus faire de photocopies, faute d'encre. L'encre en question, qui doit être fournie par la mairie, n'arrive pas dans les écoles. Du coup, la mairie assure les photocopies demandées par les enseignants jusqu'à ce que... je vous le donne en mille... elle n'ait plus d'encre elle non plus!!!
Nous y sommes!
Non seulement Toshiba n'intervient plus à Kourou pour la maintenance des photocopieurs parce qu'il en a ras le bol d'accumuler les ardoises, mais en plus la mairie n'est plus foutue de palier à ce manque.
Moi, je vous le dis, nos enfants vont écrire...

"Moi, je vous le dis, nos enfants vont écrire..." remarque, ça leur fera de l'exercice et vont peut être se rendre compte que certains d'entre eux, ne savent pas le français. Un mal pour un bien ?

Répondre

13/02/14
Bonpom  (Remire)      Education

En réponse au message de Koro du 13/02/14

Mais, qu'en est-il des milliers de profs non affectés qui sont dans une nébuleuse dont les autres enseignants ne veulent pas parler. Les profs soit disant non remplacés, ce qui n'est pas le cas dans les faits, ne peuvent-ils pas l'être par cette nébuleuse ?

Une nébuleuse de milliers de professeurs non affectés dont leurs pairs taisent l'existence ... Des professeurs non-remplacés qui ne le sont que soit-disant (???) ...
Mais qu'en est-il des faits ?
Un petit tour sur un site, plutôt "libéral" (pour situer d'où il parle)
http://www.ifrap.org/200-000-personnels-de-l-Enseignement-sous-employes,13388.html

Répondre

13/02/14
Jcb  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Laurent du 12/02/14

Et oui, c'est bien en Finlande. On comprend mieux leurs excellents résultats au rapport PISA: 2 enseignants pour une classe de 10 à 20 élèves, des moyens matériels et financiers, moins de stress et plus d'efficacité, des enseignants spécialisés en nombre pour les enfants en difficulté, et des salaires plus motivants. Le rêve! Ici, c'est un enseignant, pas forcément titulaire, pour 30 élèves dont parmi eux 15 en difficulté, un enseignant spécialisé pour 2000 élèves, aucun ordinateur, le seul français pour langue scolaire (malgré quelques classes créoles) alors que 80% des élèves ne sont pas francophones, une pression de plus en plus forte d'une hiérarchie pas toujours compétente, et même si tu cherches de l'aide à l'extérieur de l'EN pour un élève, tu n'en trouves pas. Exemple: une seule orthophoniste à Kourou et 2 ans d'attente pour un premier RDV! En fait le blabla politique sur la réussite scolaire, c'est vraiment de la soupe... Si on veut faire réussir, il faut s'en donner les moyens.

"le seul français pour langue scolaire (malgré quelques classes créoles) alors que 80% des élèves ne sont pas francophones,"
le minimum qu'on puisse attendre de l'école de la république, c'est qu'elle les rende francophones, justement, et ce, quel que soit leur âge et leur origine
C'est ça l'égalité des droits et des devoirs envers la nation dont ils se réclament citoyens

Lire la suite

13/02/14
Koro  (Roura)      Education

En réponse au message de Bonpom du 12/02/14

Si des profs sont absents et ne sont pas remplacés ... c'est qu'il n'y a pas de professeurs remplaçants disponibles !!!
La diminution du nombre de professeurs (non remplacement d'1/2 partis à la retraite par ex.) a pour effet "bénéfique" de faire baisser le budget de l'éduc.nat. MAIS a pour autre effet de limiter les remplacements possibles.
Même un remplacement d'un congé maternité (une "bonne" raison d'être absent, il me semble) peut devenir très délicat, pour certaines matières particulièrement désertées (et en particulier en Guyane, de part son éloignement des autres régions).
Alors imaginez que pour un remplacement ponctuel (1 jour, 1 semaine, même 1 mois), le nombre de candidats potentiels est quasi nul.
Et ce, malgré tous les avantages (réels ou fantasmés) de la profession.

Mais, qu'en est-il des milliers de profs non affectés qui sont dans une nébuleuse dont les autres enseignants ne veulent pas parler. Les profs soit disant non remplacés, ce qui n'est pas le cas dans les faits, ne peuvent-ils pas l'être par cette nébuleuse ?

Répondre

13/02/14
Koro  (Roura)      Education

En réponse au message de Gilles Slm du 12/02/14

C'est bien, Claude, de vouloir démissionner. C'est ce que tout fonctionnaire pas content de sa situation devrait faire. Il n'y a aucune bravoure. Malheureusement, les mauvais ont tendance à s'accrocher à leurs postes. Et plus ils sont mauvais, plus ils s'accrochent...
Certes, Doryphore, ce n'est pas facile de se séparer de son enfant pour l' envoyer au collège en métropole, mais après le passage de 6 instituteurs dans la année scolaire de son CM2, et des professeurs au mieux présents à 75 % de leur cours dans sa sixième, croyez vous que l'on puisse lui promettre un avenir ?

Votre remarque est malheureusement vraie pour le privé aussi. Ce sont les bons qui travaillent pour les mauvais, qui s'accrochent et se font élir délégué syndical, emploi protégé.
Les bons peuvent partir et trouver un emploi ailleurs et les mauvais restent !

Répondre

13/02/14
Agouti.  (Guyane)      Préambules électoraux

bonjour est ce que pour les élections nos élus tiendra compte de ce qui suit
http://www.planet.fr/impots-impots-locaux-cette-reforme-qui-va-couter-cher-aux-contribuables

Répondre

13/02/14
Morpho  (Matoury)      Préambules électoraux

En réponse au message de Boiskaka du 13/02/14

cela fait bientôt 15 ans que je vis près du canal LEROY à KOUROU et cela continue à sentir la MERDE!!!! Quand est-il prévu un curage du canal et surtout ne pas oublier de curer son embouchure dans le lac BOIS CHAUDAT???? IDEM vous sentirez encore plus cette odeur de MERDE devant la cité LUMIÈRE de KOUROU!!!!
Que font les services techniques de la mairie Jean-Etienne Antoinette de KOUROU????

JEA, n'est-il pas aussi un excellent conducteur de pelleteuse? #JeMontreLexemple #carnavalMunicipal2014

Blada : ????

Répondre

13/02/14
Boiskaka  (Kourou)      Préambules électoraux

Ou peut-on lire les programmes des futurs candidat aux élections de KOUROU?
J'aimerai surtout leur faire des propositions citoyennes pour améliorer la vie dans notre VILLE SPATIAL de KOUROU.
-Comme par exemple, Mon 1er cela serait création de trottoir dans toute la ville, cela remplacerai un peu l'herbe à vache que l'on a actuellement :seul trottoir décent sont les trottoirs du vieux bourg et un peu la fin de la rue monnerville + le nouveau quartier 205.

Lire la suite

13/02/14
Boiskaka  (Kourou)      Préambules électoraux

En réponse au message de Dyedye du 11/02/14

les berges sont citées car c'est un ensemble du PDRU. Le maire a commencé par le pont et les berges viennent dans le même lot.

cela fait bientôt 15 ans que je vis près du canal LEROY à KOUROU et cela continue à sentir la MERDE!!!! Quand est-il prévu un curage du canal et surtout ne pas oublier de curer son embouchure dans le lac BOIS CHAUDAT???? IDEM vous sentirez encore plus cette odeur de MERDE devant la cité LUMIÈRE de KOUROU!!!!
Que font les services techniques de la mairie Jean-Etienne Antoinette de KOUROU????

Répondre

12/02/14
Kafkakouroucien  (Kourou)      Préambules électoraux

Des écoles sans photocopieuses, minimum pédagogique vital pour assurer correctement sa mission d'enseignant...Ou les enseignants sont des moutons qui s'assument, ou les parents sont "courbés" devant toute forme de pouvoir comme c'est courant aux Antilles Guyane, ou la population est une population névrosée, névrotique, sans aucune ambition pour leur propre "progéniture", donc ce qui expliquerait pourquoi on reconduit des incompétents notoires, le BABA municipal politique étant de s'occuper de l'école, terroir de ce qui peut

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire