aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
27/05/14
Josy  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Josy du 27/05/14

Pétain, se disait patriote., donc toute personne se disant patriote est fasciste, c'est ça ? et bé, on va aller loi avec ça, mais merci de l'explication, tout s'éclaire d'un coup.

réponse à moi même pour clarifier le point "tout s'éclaire" : effectivement, si les gens de gauche, en luttant contre le patriotisme français, ont le sentiment du lutter contre le fascisme, on comprend mieux leur zèle et leur détermination à détruire la nation, hollande et taubira en tête.

Répondre

27/05/14
Koro  (Roura)      Politique et société

En réponse au message de Philippe2 du 27/05/14

quel mépris des électeurs et du suffrage universel ! soyez un peu démocrate et acceptez que des gens ne pensent pas comme vous.
d'ailleurs ce sont des gens comme vous qui poussent les électeurs à voter comme ils le font; à force de vouloir toujours avoir raison et de les traiter de fachos, ils n'en ont cure!

Il ne faut pas retourner le problème et vous avez raison.
Si les électeurs votent ainsi, ce n'est pas la faute à Marine, mais à cause de Flamby et de ses promesses non tenues. Est-il normal, avec notre système électoral, que près de dix millions de Français qui votent ne soient pas représentés à l'assemblée nationale ?

Répondre

27/05/14
Cire El Trev  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Laurent du 27/05/14

Oui, les années précédentes, c'était de la responsabilité de JEA, mais maintenant il n'est plus à la mairie! Maintenant, c'est FR, et on ne voit toujours rien... Aurait-on changer de personne pour ne pas changer de politique de la ville? ;)

J'espère que l'on verra le changement. Pour l'instant effectivement ce n'est ni flagrant, ni rapide . Peut-être faut il encore un peu de temps ... mais pas trop ... :)

Répondre

27/05/14
Josy  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Wolf97300 du 27/05/14

Le problème ne viens pas des média de gauche mais des fasciste qui se disent patriotes. Philippe Pétain, par exemple, se disait patriote.

Pétain, se disait patriote., donc toute personne se disant patriote est fasciste, c'est ça ? et bé, on va aller loi avec ça, mais merci de l'explication, tout s'éclaire d'un coup.

Répondre

27/05/14
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 26/05/14

Bon ben, c'est officiel! On passe désormais pour un vrai pays de DupontLajoie (voire pire), aux yeux de toute l'Europe... Trop la honte!

Évidemment, on a une bonne tête de premier de la classe, mais la vague eurosceptique et populiste a bien déferlé sur toute l'Europe... Cela fait des années que sociologues, et même psychanalystes (Charles Melman), nous disent ce qui est en train de se passer. La seule chose qui manque, c'est la recette pour sortir de "notre nihilisme" (pour reprendre le titre de

Lire la suite

27/05/14
Ricky  (Macouria)      Ah que si on écrivait français

En réponse au message de Philippe2 du 26/05/14

j'aime à souligner que ma belle mère, native de Sinnamary, 89 ans s'exprime toujours dans un français châtié (quand elle ne parle pas créole) et elle l'écrit encore sans fautes; pourtant elle n'a pu être scolarisée que trois ans, ayant dû réintégrer le domicile familial pour laisser la place (chez une tante) à la petite dernière. était-ce le goût de l'effort ou le professionnalisme des maitresses d'école d'alors?

Oui, d'accord avec vous, mais à l'époque de votre belle-mère (comme à la mienne qui n'est pas si éloignée;)) on nous apprenait le français, les racines des mots, la grammaire et ça jusqu'à ce que l'on soit capable de lire, écrire et parler de façon satisfaisante, il est vrai qu'à cette époque il n'y avait pas de téléphone portable, d'internet et toutes ces magnifiques

Lire la suite

27/05/14
Ricky  (Macouria)      Ah que si on écrivait français

En réponse au message de Sienne11 du 25/05/14

Il conviendrait sans doute d'interroger des spécialistes de sciences cognitives... Mais il n'y a que peut de lien entre intelligence et maitrise d'une norme (puisque que l'écriture d'une langue obéit à une norme). S'agissant du français si certains sont plus proche de la norme ce n'est fait pour autant un marqueur d'intelligence... Comme le français écrit est totalement dissocié du français prononcés l'on aboutit à une difficulté qui n'existe pas en italien qui sécrit comme elle se prononce. Les italiens ne sont pas moins ou plus intelligents mais ne font pas de dictée chez eux... Pourquoi faire? Le créole aussi canonisé plus tard a adopté cette norme.
Que le maitrise plus ou moins "la norme"... Aucun français ou quasiment ne peut expliquer pourquoi il écrit comme ceci ou comme cela.
Je recite la phrase :
Une fois arrivé à Foix l'on m'a soumis un foie gras qui m'a donné la foi"... Qui a raison celui qui reproduit la norme ou celui qui la questionne? Les normatifs s'est comme ça... Les moins normatifs forcément vont se demander tiens je ne suis jamais posé la question.... Je puis te dire qu'un élève aiguisé qui faudrait bombarder un adulte ou enseignant de question à chaque mot... Y-a pas grand monde en face pour répondre... Et meme, le hasard a fait, que j'ai eu un agrégé de grammaire comme voisin, je lui avais demandé pas plus de 3 mots à chaque rencontre... Lui, avait des réponses qui non rarement passer par du latin, du grec, et de la paléo-linguistique français... il mettait à nu le truc... et non rarement à la fin... je lui disais vous ne pensez que l'on fait perdre du temps au gens... 1/ faut trouver l'expert rarissime (il convenait que personne ne savait écrire le français, ni savait le pourquoi des choses). 2/ quand l'origine est clairement démontée je lui disais mais vous pensez pas que l'on perdre du temps aux gens... et aussi surprenant que cela puisse paraitre il concordait que des choses étaient irrationnelles, ou /et non nécessaire au temps).
En cela apporte de laisser les marqueurs grecs "pharmacie, orthographe, étymologie"... En fait, du temps de na canonisation les élites avaient fait des langues mortes... Mais aujourd'hui... je le répète en italien, espagnol et portugais l'on a ortografia en roumain autre langue latine l'on a ortograf (3 lettres de moins...) et je ne suis sur que l'on puisse coller un quelconque déterminisme sur les locuteurs de ces langues... si les italiens ne font pas de faute, ni de dictée ce n'est pas leur faute... La canonisation a été plus tardive et plus pragmatique ( a fortiori dans un pays où les langues locales sont très vivaces et variées)...

Je cite ton post :
"Complètement d'accord avec toi. La subtilité et la rigueur ainsi que les autres qualités (ou défauts) d'une langue se retrouvent chez ses locuteurs qui la respectent..."

Je suis l'élève troublion dans le role du béotien....

Pourquoi un complètement, pourquoi m ok MBP mais pourquoi, accent oh maus pourquoi à l'oreille j'ai du mal... pourquoi pas 2 tt comme patte... pourquoi un e à ment et non un a et pourquoi un t à la fin... "conpléteman"serait le plus proche... Pourquoi rigueur sans e final? Pourquoi autre "au" quand dans les autres langues latines l'on otros (espagnol, portugais) mais altri (italien)... pourquoi chez avec un z.... tu t'aimes pas le ché je sais...pourquoi retrouvent ent idem que retrouve "nt" une décoration... pourquoi langue et non lengue? pourquoi qui et non ki ? Pourquoi défauts au ? et pas O et pourquoi un t à la fin... le est non sonore... et pourquoi "dé" de défauts et que tu dédaignes le "dai" ou le "dey" ou le "des" de descendre ...

Pourquoi subtilité sans e finale pour le féminin et pourquoi çubtilité... pourquoi pas le é final le ais de français, ou et, ou ey, et j'en passe... le français multiplie les graphies pour les memes phonèmes... bien entendu il y a des logiques encore que pourquoi des logik n'irait pas.... mais beaucoup passeraient par de la paléo-linguistique et de l'étymologie qui aujourd'hui n'ont pas toujours un intérêt... Je suis pas sur que "ortograf" roumain soit stupide.... pas si fous.... Pour se recentrer sur quelques règles grammaticalement signifiante autant alléger le truc... Comme par définition l'espèce est rétive au changement, sur les marqueurs grecs je prpose la liberté d'option... ce type vaut ce tipe que le tipe soit d'accord ou pas avec l'autre type... Comme je promets l'immobilisme tout en ouvrant la voie de la réforme. L'avenir du français sera de moins en moins en France mais en Afrique... La Guyane est un bel exemple où 87 ou 89 % des primo-scolarisés n'ont pas comme langue maternelle le français... Comment expliquer la logique de seconde prononcé segonde a un efant lusophone qui écrira "segunda" dans sa langue...?! Mon grammairien de français disait que cela venait du latin etc. mais que ça n'apportait absolumment rien... parfois y-a des gens lucides.... non seulement ça n'apportait rien mais en outre l'on s'éloignait de la version phonétique de segonde... Je ne reviens sur quatre-vingts totalement alléatoire ce serait une erreur de copistes au moyen-âge... quand les belges et les suisses ont logiqement otante.... et toutes les autres langues sans exception ont otante ou la variant d'otante, meme le catalan, le corse, le galicien... Vous me direz reste la supériorité évidente des français.... C'est parfois un peu court en cours de route.... Pourquoi court avec un t puis un cours avec deux consomnes rs... etc.
Vous me direz que je peux faire cours ou court....?! je citais l'exemple éthique et étique l'on aura "etica" féminin pour les deux en italien, portugais ou espagnol.... mais personne dans ces langues ne les confondent... Comme quoi la simplicité n'est pas l'ennemi de l'entendement...

Tu sais que si tu prenais un bon dictionnaire, tu t'éviterais un gros mal de tête avec tous ces "pourquoi ?"
Enfin ce que j'en dis…

Répondre

27/05/14
Carbet  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 26/05/14

Bon ben, c'est officiel! On passe désormais pour un vrai pays de DupontLajoie (voire pire), aux yeux de toute l'Europe... Trop la honte!

Bonjour à tous
Trop la honte pour qui ? Pour le peuple ? Surtout le petit peuple , abandonné par les politicards de tous bords
depuis des années au profit du capital ?
Avec ce qui est lié : délocalisations sans freins d'où résulte le chômage , conditions de travail qui se dégradent , salaires revus à la baisse en permanence et travail à mi-temps . ++++

Lire la suite

27/05/14
Magaling  (Cayenne)      Politique et société

http://www.guyaweb.com/face-la-montee-du-fn-lest-encore-plus-pour-la-guyane/
"La population de la Guyane est cosmopolite et ceux qui se rendent aux urnes sont souvent plus les Métropolitains qui ignorant les problèmes de la cité transposent ici, les difficultés que l’on rencontre dans l’Hexagone. Ce qui explique, en partie la montée du Front national.
Quand on pense, entre autres, aux attaques du Front national vis-à-vis de madame Taubira, en particulier, à l’hommage non rendu à Villers-Cotterêts lors de la commémoration de l’abolition de l’esclavage,

Lire la suite

27/05/14
La Girafe  (Montjoly)      Ah que si on écrivait français

En réponse au message de Sienne11 du 25/05/14

Tu déclares que le français est une langue magnifique... Je crois qu'il y a 5000 langues parlé sur la terre ans compter évidemment les langues mortes... dont évidemment de nombreuses inconnues faute d'écrit....
Sur quel critère peux-tu affirmer que le français est une langue magnifique? Un superlatif... ok... mais par rapport à quoi ou à quelle autre ? Personne ne connait les 5000 langues je te rassure...
Je vais plus loin ceux qui sont le moins conscient de la "magnificité" de leur langue sont les locuteurs de langue maternelle française... Forcément, l'on ne rend pas compte que l'on mange bien chez soi ... fauta aller à l'étranger finalement pour s'en apercevoir... L'on est pas conscient si les sonorités du français sont harmonieuse alors meme que l'on compare d'autres langues étrangers entre elle... mais la notre l'on est né avec .... c'est comme ça... les locuteurs étrangers peuvent avoir une opinion... encore faut-il savoir que selon leur norme de départ d'un pays à l'autre nous ne sommes pas sensibles au meme son et à leur harmonie .... Le coréen pourrait aimer la sonorité du français s'expliquant en partie par sa base linguistique... alors qu'un quechuan pourrait la trouver totalement dysgracieuse...

Pour un métaphore avec la cuisine, le nourrisson développe son gout avant la naissance... Très schématiquement, ceux élevé à la patate aimerait les patates et ceux élevé au riz aiemeront le riz et les autres les pates... Après l'italien discute de pates chinoise... que le réunionais regarde de prêt entre le riz thai et birman ou que le métolitian à l'usage soit sceptique à la patate douce....
Les francophones a fortiori mono-lingues sont probablement les plus mal placés pour apprécier si leur langue est "magnifique".... et leur regard sur les autres langues se fera en fonction de leur habitude culturel initial... Certains sons japonais sont disgracieux pour les français et gracieux pour les chinois...

Qunat à la médiocrité vaste sujet.. je dirais que soutenir qu'une langue est magnifique pourquoi pas encore fait-il nous en dire en quoi? Qu'est-ce qu'elle a que les autres n'ont pas... des complications ça l'on l'a vu... son écriture s'éloigne totalement de sa prononciation et pas toujours pour des raisons rationnelles loin s'en faut....
Mais je peux dire que l'italien est une merveille car il sécrit comme elle se prononce... et là, plus subjectivement à mon oreille de français les sonorités sont douces aucune apreté comme par exemple l'espagnol... J'rais meme plus loin une meme langue peu etre plus ou moins agréable à la sonorité pour un français... le portugais du Portugal me smeble graiceux à l'écoute que celui du Brésil nettement plus doux... c'est du subjectif dont je donne des éléments...
La médiocrité je dirais est sans doute de s'arroger le droit de décréter ou de juger de celle des autres ou de leur pretant celle-ci quand cela peut arranger... Les notres médiocrités ne nous intéressent pas... sinon ça se saurait!!!

Ah que j'aimerai bien te dire que le français est une langue pauvre parce que je hais toutes les exceptions, toutes les aberrations orthographiques et le pédantisme des grammairiens qui changent le nom des fonctions comme on change de voiture mais sur la richesse du français, on peut s'incliner. Un exemple, pour dire un cours d'eau en espagnol

Lire la suite

27/05/14
Phil De Montjoly  (Montjoly)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 26/05/14

Bon ben, c'est officiel! On passe désormais pour un vrai pays de DupontLajoie (voire pire), aux yeux de toute l'Europe... Trop la honte!

La vraie question est : A qui la faute ?
Je suis certain que vous avez des idées ...

Répondre

27/05/14
Didou973  (Brunehaut)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 26/05/14

Bon ben, c'est officiel! On passe désormais pour un vrai pays de DupontLajoie (voire pire), aux yeux de toute l'Europe... Trop la honte!

Dommage pour vous , demandez donc la nationalité Algérienne ou Tunisienne ou encore mieux quatarie si vous avez si honte... Faut accepter le vote de ceux qui ont eu le courage de voter...le FN n'est pas un parti interdit que je sache..mais vous les socialistes vous avez du mal avec la démocratie, sauf lorsqu'elle va dans vôtre sens.. Moi je n'ai pas voté pour le FN mais

Lire la suite

27/05/14
Didou973  (Brunehaut)      Politique et société

En réponse au message de Kolibri du 26/05/14

"nommer son enfant Boubacar ou Mohamed en étant immigré c'était un refus de s'intégrer,"
Ben il a surement raison, c'est comme de dire que l'on habite certaines villes, c'est mal vu par beaucoup de patrons...
Tu devrais te relire...

Ben je me suis relus et je maintiens que tu ne lis que ce que tu veux comprendre....
Ma phrase ou je répondais à Ti Mano : "Ben il a surement raison, c'est comme de dire que l'on habite certaines villes, c'est mal vu par beaucoup de patrons..". Ta question ou tu parle de moi en répondant à Ti Mano "ça veut dire, Didou973, que TOUS les enfants aux prénoms exotiques sont de parents qui refusent de s'intégrer ?" Tu vois ton probléme ???

Répondre

27/05/14
Didou973  (Brunehaut)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Carbet du 26/05/14

Bonjour Morpho

Je me croyais épargné par les tentatives d'arnaques sur portable mais
la semaine dernière j'ai reçu cinq appels provenant des quatre bouts du monde si j'en crois les codes indicatifs qui n'ont de certain que ce que m'affiche l'écran ....... donc rien de certain !
Qui plus est avec 13 chiffres on est loin du N° classique international à 10 chiffres .
Les N° reçus sont les suivants :

+2290710329854
+3520728329282
+7882068753270
+6502069753812
+8920689414844

Il est bizarre que le N° ne soit pas masqué pour une arnaque ou bien c'est une génération automatique , codée ou non , pour noyer le poisson ???
Il est même possible que ce soit le téléphone de la victime potentielle qui génère un N° bidon sur " demande " de l'appelant ..... Tout est possible ou presque !

Si quelqu'un a des infos de première main sur le sujet cela serai apprécié .

Rassurez vous je n'ai pas décroché ! Même si c'est dur de réagir clairement étant dans le coaltar après un réveil brutal à 4 heure du mat .

Salutations

"Rassurez vous je n'ai pas décroché " Lors des arnaques même si on décroche il raccroche, comptant sur la crédulité, ou l'automatisme des gens pour que ceux ci rappellent..
Donc il est normal que le N° apparaisse sinon on ne pourrait pas le rappeler et l'arnaque tomberai à l'eau... Mais le plus inquiétant c'est que de plus en plus de numéros normaux apparaissent pour ce genre d'arnaque, alors même en faisant attention on peu se faire avoir....

Répondre

27/05/14
Josy  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 26/05/14

Bon ben, c'est officiel! On passe désormais pour un vrai pays de DupontLajoie (voire pire), aux yeux de toute l'Europe... Trop la honte!

de toute l'Europe ... sauf eux : http://www.lemonde.fr/les-pays-ou-les-extremes-sont-arrives-en-tete mais je conçois que vous les jugiez quantité "négligeable" ... dans tous les sens du terme ! gros bisous !

Répondre

27/05/14
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Sienne11 du 25/05/14

75 % des 43 % d'inscrits qui ont voté non pas voté FN.... et 25 % des inscrits ayant voté l'on fait... en gros c'est 12 % des inscrits... tous les français ne sont inscrits... et les mineurs en sont exclus. D'ailleurs ce ce point, je crois que l'on pourrait élargir à 2 classes d'age le vote à 16 ans pour rajeunir le corps électoral et que les problématiques des jeunes soient plus "rentables" politiquement... Le risque est mineur beaucoup ne vote pas et quand ils le font votent à peu près comme leurs parents... Enfin, les étrangers résidants non ressortissant de l'UE en sont exclus... Je crois que l'ouverture aux scrutins locaux aux résidants étrangers en France avec une carte de séjour de 5 ou 10 ans ne seraient pas une hérésie... Il y aurait quelques villes où les enjeux pourraient jouer mais au fond pas beaucoup... et forcément les politiques locales devraient aussi renouveler leur offre sur ces nouveaux segments... Il y a des terreaux où il est facile de trouver le bouc émissaire dans ceux qui ne votent pas... l'on ne peut que gagner des voix... est-ce que cela l'on règle les soucis de la cité?.... Ce n'est pas sur... sinon ça se saurait...

Selon "Le monde" la marque sociologique de ce vote FN est ouvrier 43 % et employés 38 %...
Sauf qu'il y a de moins en moins d'ouvriers et d'employés il y a eu un repyramidage de la structure des emplois dans le pays ces dernières décennies... Le PS y est boudé... Après c'est un parti plutôt de classe moyenne... le FG ou le PC sont morts ou presque... en gros...

D'un point de vue l'age ce sont les moins de 30 ans avec 30 % qui font le plus de vote FN en proportion (ceux-ci votant peu ou moins).

C'est un clivage géographique persistant. En gros, la France meme si le modèle est ancien coupée en deux sur une ligne Rouen-Paris-Marseille... A l'Est est plus urbanisé, plus indusdriel, moins agricole, avec des densité plus forte... C'est aussi les lieux où il ya le plus d'immigré et aussi des frontières.... C'est donc une zone avec plus d'ouvriers, avec des industries fragilisées, les frontières... De fait, dans de nombreux la proximité de l'étranger crée un enjeu identitaire l'on veut mieux réaffirmer sa nationalité... En Creuse... vous voyez venir l'étranger de loin...

Contrairement à une idée reçue, les seniors votent peu ou mieux que la moyenne pour le FN... seulement 21 %... La mémoire de la guerre joue. Un jeune ne peut pas comprendre que l'Europe a été la paix durable et qui dure... Les repères idéologiques pavloviens fonctionnent encore un peu... et ils votent relativement nombreux.. pour ce n'est pas un droit/option mais un devoir de citoyen. et enfin, comme ils nombreux et avec le viellisment il pèse lourdement sur le marché des voix ce segment est juteux et donc les partis traditionnels les ménagent... De fait, la population chez les hommes politiques est découpée en segment de communication... Un meme homme politique pourrait faire un numéro énorme pour tel segment dans tel meeting et en faire un totalement différent dans un autre... Un exemple simple j'emplois "force vive"... là, je frappe le cœur d'une partie de l'UMP... Je dirais la meme chose en employant le mot patron... ça plaira à gauche. L'on pourrait demander à un technocrate avec un directeur de com' de faire un discours ciselé pour les publics de plusieurs segments avec comme contrainte de dire fondalement la meme chose... eh bien , vous seriez effarés...

Bref, que dire de ce vote FN. Jeunes et petits salariés tirent la langue... Les jeunes sont aujourd'hui des outsiders... et donc demain pourraient évoluer, mais les ouvriers et employés dans un entre deux entre la peur de n'avenir, la précarité... certains sont des insiders c'est aussi dire que 57 % des ouvriers ne votent pas FN et 62 % des employés, d'autres sont ou se sentent outsider de la société...

Je dirais la capitalisation se fait essentiellement sur les outsiders. Le FN est pour certain un vote d'adhésion pour d'autres la voix de la colère, de la constatation, du l'on va emmerder le système qui nous délaisse...

Au fond, et je répète souvent les pauvres n'intéressent pas... et encore les plus aisés qui se disent ça va nous couter encore combien? Vaut mieux un peu de social de salon sur des débats d'idées qui ne coutent rien... que du social... attendez... ça va couter combien?! Le repu n'en veut pas... l'insider meme pas trop aisé finalement est content de son sort... Ca pourrait etre pire...

Bref, le FN ne peut pas empecher 75 % des votants.... sur 43 % des inscrits votants... de finalement etre heureux et repu... les 2/3 des français sont pas trop mal... les jeunes... oui, mais un fois qu'ils passent du coté des insiders... ceux qui ont connu les gauchistes des années 60,70... ou ici les apprentis philo-indépendantistes... une fois repu ...

Comme d'habitude l'on déclare que l'on va tirer les leçons de tous bords etc.... jusqu'à la prochaine échéance... les outsiders... s'il y a une nette reprise avec création d'emplois ce peut en faire rentrer quelqu'uns dans les insiders...

Les outsiders n'intéressent pas car il est plus difficile pour un insider confirmé de s'identifier à lui. D'autres ont peur du combien ca va nous couter... si l'on commence à donner dans le compassionnel... Enfin, les outsiders ont commis le péché pour la gauche du FN désignant plus faible qu'eux la source de bien des maux et pour la droite l'on a peur du cout... Faire le jolie cœur... si ça coute rien parfait...
Bref, cet électorat non structuré, éclaté, ne fait pas peur... au fond... et ça serait trop difficile d'en faire des insider.... la flexi-sécurité du marché de l'emploi finalement n'est pas assez concret et réel.... pour eux dans leur vie immédiate....

Aujourd'hui, ce parti est loin du pouvoir et donc logiquement peut faire toutes les promesses et critiquent qu'il veut sans trop s'accomoder de la réalité... Il ne va pas rammaser les 2/3 des insiders heureux . ..
Après s'il devient encore un plus costaud et qu'il accepte un coalition... ça fera comme le PC.... au bout de 2 ans... quelques mesures symboliques... et les outsiders les délaisseront pour d'autres chimères... sans que forcément ils captent des insiders... ce serait une sorte de Canada dry... or, un outsider ou qui a peur de l'etre a envie que ça change que ça pète que ci que ça... Bref la réalité de l'outsider sera celle de l'outsider... faudra trouver autre chose.. pour que l'on fasse symboliquement le buzz...

Quoi proposé aux outsiders pour en faire des insiders? L'emploi évidemment et une certaine quiétude... La flexi-sécurité à la danoise pourrait répondre à une partie du problème mais à quel cout et la culture n'est pas à la formation ni à la mobilité géographique... Pour les immigrés je dirais que le plus simple et le moins couteux serait de pratiquer des naturalisations massives ce qui diluraient les voix contre... eux à terme... puisqu'ils voteraient... et finalement, il n'y aurait plus d'étrangers... Ce qui semble rassurer nos outsiders ou ceux ayant peur d'en etre est la prférence nationale... avec les naturalisations tout le monde serait national... l'on ferait meme un skecth en leur organisant une cérémonie où ils chanteraient la marseillaise... devant un drapeau tricolore....

Bref, tout le monde dirait politiment qu'il faut changer, que l'on a écouté le message et la vie reprendra son cours... la gauche a du mal avec le passage au FN et à la droite se demande combien nous couterait les outsiders... Une reprise économique massive aurait des conséquences... 2016 pourrait une bonne année... le retournement de tendance couve mais quand et avec quelle ampleur? Le FN face à tous peut capter les ouitsiders mais s'il tient le manche... meme en coalition.... 2 ans plus tard... il n'existe plus... ou peu... c'est un dilemme... Mais les insiders se léveront le jour où ça comptera pour les contrer.... ou alors ils auront totalement édulcoré leur programme au point de perdre les outsiders pas simple...

au fond, si les étrangers votaient, comme ils sont pour la plupart ouvriers , le fn ferait alors plus de 50%.... voulez vous traumatiser 3wap ?

Répondre

27/05/14
Philippe2  (Matoury)      Préambules électoraux

En réponse au message de 3wap du 26/05/14

On vous a connu un peu moins exigeant dans l'exercice poli de la traduction...
http://www.blada.com/recherche/?spe=courrier&mc=ultimatum%20ministria

monsieur le donneur de leçon, vous n'êtes pas dans votre classe, je ne suis pas votre élève. au cas où vous ne le sachiez pas, nous sommes en Guyane où le créole est une langue vernaculaire, vous n'êtes jamais allé sur des chantiers, les travailleurs étrangers y parlent créole avant d'apprendre le français; si vous n'avez aucun contact avec des travailleurs manuels, essayez votre chinois (vous savez c'est comme ça qu'on appelle l'épicier du coin ici).

Répondre

27/05/14
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 26/05/14

Bon ben, c'est officiel! On passe désormais pour un vrai pays de DupontLajoie (voire pire), aux yeux de toute l'Europe... Trop la honte!

quel mépris des électeurs et du suffrage universel ! soyez un peu démocrate et acceptez que des gens ne pensent pas comme vous.
d'ailleurs ce sont des gens comme vous qui poussent les électeurs à voter comme ils le font; à force de vouloir toujours avoir raison et de les traiter de fachos, ils n'en ont cure!

Répondre

27/05/14
Etudiant  (Cayenne)      Les bons coins

En réponse au message de Ricky du 25/05/14

Parce que lorsque vous avez faim vous allez au MacDo ? Loooooollll

Non mais je connais pas un bon endroit ou je peux m'acheter à manger la bas, si tu connais des lieux donne les moi, comme ça j'irai.

Répondre

27/05/14
Cush  (Cay)      Ah que si on écrivait français

En réponse au message de Philippe2 du 26/05/14

j'aime à souligner que ma belle mère, native de Sinnamary, 89 ans s'exprime toujours dans un français châtié (quand elle ne parle pas créole) et elle l'écrit encore sans fautes; pourtant elle n'a pu être scolarisée que trois ans, ayant dû réintégrer le domicile familial pour laisser la place (chez une tante) à la petite dernière. était-ce le goût de l'effort ou le professionnalisme des maitresses d'école d'alors?

Merci pour ce rappel. Pour répondre à ta question: je crois que ce sont les deux, deux valeurs en voie de disparition, avec beaucoup d'autres...

Répondre

27/05/14
Laurent  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Cire El Trev du 26/05/14

ça fait 15 ans que tu aurais dû demander à JEA où passaient tes impôts :)

Oui, les années précédentes, c'était de la responsabilité de JEA, mais maintenant il n'est plus à la mairie! Maintenant, c'est FR, et on ne voit toujours rien... Aurait-on changer de personne pour ne pas changer de politique de la ville? ;)

Répondre

27/05/14
Tagada  (Paris)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 26/05/14

Bon ben, c'est officiel! On passe désormais pour un vrai pays de DupontLajoie (voire pire), aux yeux de toute l'Europe... Trop la honte!

C'est, à mon humble avis, un pari risqué de François Hollande qui prépare déjà l'election de 2017 en espérant un second tour Hollande-Le Pen. Il faut reconnaître que l'UMP l'y aide bien ...

Répondre

27/05/14
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

En réponse au message de Cush du 26/05/14

Les hommes politiques nous tiendraient un langage de vérité quand le pouvoir leur échappe ? http://www.lepoint.fr//ii-nicolas-sarkozy-nous-sommes-ici-devant-un-echec-sans-appel-

Il faudrait être bien naïf pour le croire. Sarkozy continue à refaire son discours de campagne ratée, avec sa logique des "frontières" tout en essayant de donner des gages aux UMPistes europhiles. Cela ne tient pas debout. Pire : c'est faux. Qui peut croire que revenir sur Schengen va bouleverser la donne migratoire en Europe ? Bref. On a le résultat de la stratégie visant au "siphonnage" des voix FN... Tu vois la suite ? Sauf changement radical de politique

Lire la suite

27/05/14
Wolf97300  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Josy du 25/05/14

en train de lire les différents résultats Européens dans la presse en ligne, je me dis que définitivement la presse de gauche a réussi l'incroyable tour de force de changer ce qui était "légitime" il y a encore quelques années, en "ignoble tare" aujourd'hui. "souverainistes", "populistes", "europhobes", "fascistes" ... toutes ces insultes pour désigner ce qu'on appelait autrefois ... un citoyen patriote ...

Le problème ne viens pas des média de gauche mais des fasciste qui se disent patriotes. Philippe Pétain, par exemple, se disait patriote.

Répondre

26/05/14
Carbet  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Morpho du 06/05/14

Je le repete, si vous décrochez, votre numéro sera vraisemblablement enregistré par le robot et attention à la note! Sinon apres 3 ou 4 appels infructueux votre numéro sera blacklisté et vous aurez la paix!

Bonjour Morpho
Je me croyais épargné par les tentatives d'arnaques sur portable mais
la semaine dernière j'ai reçu cinq appels provenant des quatre bouts du monde si j'en crois les codes indicatifs qui n'ont de certain que ce que m'affiche l'écran ....... donc rien de certain !
Qui plus est avec 13 chiffres on est loin du N° classique international à 10 chiffres .

Lire la suite

26/05/14
Cire El Trev  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Boiskaka du 25/05/14

a Kourou Nous sommes dans une zone ou prolifère le chikungunya et portant l'herbe qui est autour du lac Bois chaudat mesure 1.70 M et l'herbe n'est toujours pas coupée et la baigonneuse ne passe plus au alentour....un minimum de prévention des risque sanitaires à KOUROU n'est pas fait!!!
Mr le maire Francois Ringuet quand est ce vous allez commencer à faire travailler vos fainéant du CT de la ville spatiale de Kourou....

32 MILLIONS D'euros ça fait chère la facture pour tout ces incompétents!!!!
A quand le détaille de cette facture, car j'aimerai savoir à quoi on servit mes impôts?????

ça fait 15 ans que tu aurais dû demander à JEA où passaient tes impôts :)

Répondre

26/05/14
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 25/05/14

Pas de généralité en effet...Un pacte de responsabilité limité aux seules micro-entreprises (moins de 10 salariés) et non généralisé aux grosses boîtes, qui font des bénéfices et augmentent leur dividendes même par temps de crise, aurait donc était plus juste, non?

Un genre de "small business act", si cher aux yeux de Christine ? On peut se rappeler ici ce qui s’était passé avec les fameuses 35H, vraie mesure de gauche, non ? Ce sont surtout les grosses boîtes qui ont signé des deux mains. Car la contrepartie était la flexibilité, prise d'un point de vue annuel.

Répondre

26/05/14
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

En réponse au message de 3wap du 25/05/14

Quand tu recrutes un commercial pour augmenter ta force de vente, ou que tu renforces tes effectifs en recherche et développement, cela reste un investissement par l'emploi qui anticipe les commandes. Le critère prépondérant étant alors la confiance dans l'avenir... L'amélioration des conditions de travail, en recrutant du personnel pour améliorer l'encadrement ou la sécurité (à l'âge de pierre en Guyane par exemple) c'est aussi de l'investissement dans la structuration de l'entreprise, qui n'est pas systématiquement lié à l'augmentation du carnets de commande.

Il me semble que la plupart des exemples que tu donnes sont relatifs au "plan de développement". Je ne suis pas sûr que les entreprises guyanaises de BTP auxquelles tu penses en aient un...

Répondre

26/05/14
Kolibri  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Didou973 du 22/05/14

Ben comme quoi toi tu ne lit que ce que tu veux, j'ai pas parler de ne pas s'intégrer...La mére de ma fille de 13 ans est d'origine Marocaine et nous avons choisit de lui donner effectivement un prénom bien Français (même si ses origines sont bien visibles) et à l'école pas mal de gamins connaissent ses origines et il lui arrive souvent de faire l'objet de racisme...Alors tes questions à deux balles garde les pour toi et ne vas pas chercher à détourner ce que je dis...

"nommer son enfant Boubacar ou Mohamed en étant immigré c'était un refus de s'intégrer,"
Ben il a surement raison, c'est comme de dire que l'on habite certaines villes, c'est mal vu par beaucoup de patrons...
Tu devrais te relire...

Répondre

26/05/14
Cush  (Cay)      Politique et société

Les hommes politiques nous tiendraient un langage de vérité quand le pouvoir leur échappe ? http://www.lepoint.fr//ii-nicolas-sarkozy-nous-sommes-ici-devant-un-echec-sans-appel-

Répondre

26/05/14
Philippe2  (Matoury)      Ah que si on écrivait français

En réponse au message de Ricky du 24/05/14

Ahhh voilà, on remet "l'intelligence" sur le tapis, rien à voir avec une bonne connaissance de sa langue maternelle, toutes les "bizarreries" que vous citez ont bien une origine et une histoire et ce n'est pas en niant ou en remaniant tout ce qui n'a pas le bonheur de vous plaire qu'on fera avancer les choses… Simplifier peut-être (vu le niveau actuel) mais le faire de façon intelligente (justement) et ne pas oublier que le français est une langue riche, très riche même avec un tas de subtilités et ne pas tomber dans le grosso du langage de banlieue pour faire plaisir aux fainéants intellectuels de tous bords…

j'aime à souligner que ma belle mère, native de Sinnamary, 89 ans s'exprime toujours dans un français châtié (quand elle ne parle pas créole) et elle l'écrit encore sans fautes; pourtant elle n'a pu être scolarisée que trois ans, ayant dû réintégrer le domicile familial pour laisser la place (chez une tante) à la petite dernière. était-ce le goût de l'effort ou le professionnalisme des maitresses d'école d'alors?

Répondre

26/05/14
Philippe2  (Matoury)      Expos spectacles et concerts

En réponse au message de Koumantofica du 25/05/14

Merci Blada, j'ai mis une annonce pour l'achat d'un ticket pour le concert de Sylviane CEDIA ce matin et j'ai eu trois appels dans l'après-midi. Le concert était génial, notre compatriote est professionnelle, beaucoup d'amour dans ces textes. BRAVO Sylviane.
Blada : Dites le aussi Sylviane, parce qu'elle a oublié de nous annoncer son concert.

ça c'est vrai! quelle voix magnifique, des textes travaillés et une musique typique. et cerise sur le gâteau, pas de jean troué ni tongs, pas de cycliste moulant ni polo ayant rétréci au lavage laissant voir des redoublons mais des dames soucieuses de leur allure, de leur toilette, de la classe et du maintien, merci mesdames ...

Répondre

26/05/14
3wap  (Montjo)      Politique et société

Bon ben, c'est officiel! On passe désormais pour un vrai pays de DupontLajoie (voire pire), aux yeux de toute l'Europe... Trop la honte!

Répondre

26/05/14
3wap  (Montjo)      Préambules électoraux

En réponse au message de Philippe2 du 25/05/14

merci de cette traduction (je ne vous demande pas de la faire pour votre conclusion tant elle est intéressante ). ce n'est pas forcément de la mal-politesse que du respect des gens qui n'ont pas votre culture.

On vous a connu un peu moins exigeant dans l'exercice poli de la traduction...
http://www.blada.com/recherche/?spe=courrier&mc=ultimatum%20ministria

Répondre

25/05/14
Sienne11  (Cayenne)      Ah que si on écrivait français

En réponse au message de Weenana du 24/05/14

Merci Ricky, j'étais entrain de me demander si je rêvais. C'est vrai, c'est tellement plus simple de rabaisser cette langue magnifique qu'est le français au niveau de sa propre médiocrité que de faire l'effort d'en connaître toutes les subtilités. Ah oui, c'est tellement moins fatiguant de baragouiner des mots qui ont perdu toutes substances ainsi que les articulations héritées de plusieurs siècles de brassages culturels.

Tu déclares que le français est une langue magnifique... Je crois qu'il y a 5000 langues parlé sur la terre ans compter évidemment les langues mortes... dont évidemment de nombreuses inconnues faute d'écrit.... Sur quel critère peux-tu affirmer que le français est une langue magnifique? Un superlatif... ok... mais par rapport à quoi ou à quelle autre ? Personne

Lire la suite

25/05/14
Etudiant  (Cayenne)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Boiskaka du 25/05/14

a Kourou Nous sommes dans une zone ou prolifère le chikungunya et portant l'herbe qui est autour du lac Bois chaudat mesure 1.70 M et l'herbe n'est toujours pas coupée et la baigonneuse ne passe plus au alentour....un minimum de prévention des risque sanitaires à KOUROU n'est pas fait!!!
Mr le maire Francois Ringuet quand est ce vous allez commencer à faire travailler vos fainéant du CT de la ville spatiale de Kourou....

32 MILLIONS D'euros ça fait chère la facture pour tout ces incompétents!!!!
A quand le détaille de cette facture, car j'aimerai savoir à quoi on servit mes impôts?????

Bien dit j'ai été samedi, j'ai trouvé cette ville en plein herbe, surtout derrière le lycée un tas de dépôts d'ordures, mais là c'est l'incivilité, quant à l'herbe, je ne sais quoi dire.

Répondre

25/05/14
Sienne11  (Cayenne)      Politique et société

75 % des 43 % d'inscrits qui ont voté non pas voté FN.... et 25 % des inscrits ayant voté l'on fait... en gros c'est 12 % des inscrits... tous les français ne sont inscrits... et les mineurs en sont exclus. D'ailleurs ce ce point, je crois que l'on pourrait élargir à 2 classes d'age le vote à 16 ans pour rajeunir le corps électoral et que les problématiques des jeunes soient plus "rentables" politiquement... Le risque est mineur beaucoup ne vote pas et quand ils le font votent à peu près comme leurs parents... Enfin, les étrangers résidants non ressortissant de

Lire la suite

25/05/14
Sienne11  (Cayenne)      Ah que si on écrivait français

En réponse au message de Cush du 25/05/14

Complètement d'accord avec toi. La subtilité et la rigueur ainsi que les autres qualités (ou défauts) d'une langue se retrouvent chez ses locuteurs qui la respectent...

Il conviendrait sans doute d'interroger des spécialistes de sciences cognitives... Mais il n'y a que peut de lien entre intelligence et maitrise d'une norme (puisque que l'écriture d'une langue obéit à une norme). S'agissant du français si certains sont plus proche de la norme ce n'est fait pour autant un marqueur d'intelligence... Comme le français écrit est totalement

Lire la suite

25/05/14
Josy  (Kourou)      Politique et société

en train de lire les différents résultats Européens dans la presse en ligne, je me dis que définitivement la presse de gauche a réussi l'incroyable tour de force de changer ce qui était "légitime" il y a encore quelques années, en "ignoble tare" aujourd'hui. "souverainistes", "populistes", "europhobes", "fascistes" ... toutes ces insultes pour désigner ce qu'on appelait autrefois ... un citoyen patriote ...

Répondre

25/05/14
Josy  (Kourou)      Politique et société

donc ça y est, le groupe du FN a gagné les élections Européennes. et plus les Français hurlent, plus le pouvoir devient sourd. et avec lui, les médias à sa solde. chacun y va de sa condamnation "séisme populiste", "tremblement de terre", "un moment grave" ..., la meilleure "un jour sombre pour la démocratie" nous dit Cambadélis. merci, et la parole du peuple, tu t'assoie dessus ? oui ! le PS promet déjà de garder le cap, et même d’accélérer les réformes, les mecs qui ont tout compris !

Répondre

25/05/14
Ricky  (Macouria)      Les bons coins

En réponse au message de Etudiant du 24/05/14

Je ne sais pas comment fait on a Kourou pour apprécier le Mac Do, j'ai été ce matin, aucun ketchup ni mayonnaise, un délais d'attente long, et en plus le chiken à croire qu'il n'a fait qu'une seconde sur le feux, si j'ai faim je ne retournerai pas là.

Parce que lorsque vous avez faim vous allez au MacDo ? Loooooollll

Répondre

25/05/14
Ricky  (Macouria)      Ah que si on écrivait français

En réponse au message de Magaling du 24/05/14

Lu dans les petites annonces : "aureillte bloutouf a vendre"
Je sais ! Je suis méchante !

Hélas ce n'est pas de la méchanceté, tout juste une bien triste constatation…

Répondre

25/05/14
Ricky  (Macouria)      Ah que si on écrivait français

En réponse au message de Weenana du 24/05/14

Merci Ricky, j'étais entrain de me demander si je rêvais. C'est vrai, c'est tellement plus simple de rabaisser cette langue magnifique qu'est le français au niveau de sa propre médiocrité que de faire l'effort d'en connaître toutes les subtilités. Ah oui, c'est tellement moins fatiguant de baragouiner des mots qui ont perdu toutes substances ainsi que les articulations héritées de plusieurs siècles de brassages culturels.

Merci à vous ainsi qu'a Cush, ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas seul à vouloir essayer de parler, et d'écrire un français à peu près correct…

Répondre

25/05/14
Ricky  (Macouria)      Ah que si on écrivait français

En réponse au message de Sienne11 du 25/05/14

Tu m'as l'air singulier tu critiques.... semble-t-il, avec un postulat épidermique réagissant au quart de tour une intelligence ... voire réactionnaire.... et après, tu semble sdire faut réfomrer mais de manière "intelligente"... tu répondais à quelqu'un d'autre qui me répondait... A la source, je n'ai jamais parlé d'intelligence... Je conforme que je crois qu'il y aurait une réforme de fond à faire. Dans un post plus récent j'ai proposé que l'on autorise par exemple a utlisé ou non à la carte les marqueurs grecs... C'est une proposition concrète d'option... Pharmacie serait correcte et Farmarcie aussi...
Et là, pour la première fois je crois sur le sujet je vais appel non plus à l'intelligence s'agissant d'une norme culturelle partagée ou non et normative.... mais à ton bon sens... pourquoi l'on dit "segonde" et pourquoi l'on écrit "seconde"? Pourquoi les français écrivent "orthographe" et les roumais langue liatine écrivent "ortogaf"? Ce qui est intéressant n'est pas la réponse à ces deux cas du type singe savant ou d'érudition? C'est comment le justifier à l'intelligence d'un enfant, qui par exemple, comme je soulignais aurait le français comme langue seconde... le cas très largement majoritaire en Guyane ou en Afrique terre d'avenir du français....

J'avais l'exemple de la phrase "Une fois à peine arrivé à Foix, l'on me soumet un foie gras qui m'a donné un éclair de foi"... Tu comprends cette phrase, tu peux la lire et tu peux l'écrire.... Mais si tiu m'expliques processus d'intelligence un enfant peut l'expliquer... et encore, je suis sympathique... je me place face à l'enfant... mais combien de français pourraient la démonter expliquer tous les mots à chaud... Il ne s'agit pas de faire du Wikipédia ou des dictionnaires...

Les français y compris ceux qui écrivent le moins mal sont incapables de savoir pourquoi ils écrivent comme le fond? Et donc, c'est un acquis culturel largement normatif... qui n'a absolument rien à voir ou si peu avec une quelconque once d'intelligence... Ce n'est pas des mathématiques... D'ailleurs et je crois à raison que l'orthographe est la science des anes. En dehors de quelques cas, le niveau de français parlé ou écrit n'est pas en rapport avec l'intelligence mais plus en rapport avec le milieu social.... et donc c'est une hiérarchie reproduite par mimétisme ou/et stimulation de l'environnement... Non rarement les enfants de milieux culturels "plus élevés" ou pour etre plus exact provenant d'un milieu plus conforme au modèle académique proposé en sont forcément les plus proches... Par contre, si l'on prend les mathématiques c'est la matière la moins clivante socialement... car 2 + 2 font 4... C'est tellement vrai que les premiers clients de cours du soir des profs de math sont les milieux favorisés... ils les bouchent pour limiter la case...

La langue par une accumulation et une stratification historique notamment une des premières en occident à s'etre canonisée ... a fini par confier l'affaire à un corps largement important avec le culte du certificat d'étude et la dictée les instituteurs qui s'en sont faits les soldats et ont lanorme et une seule avec décrets de loi normatif.... L'affaire s'est propagé à une partie de la société... qui nous tous les jours, y compris que je ne fais pas de faute moi inclus, que nous sommes un peuple qui ne sait pourquoi il écrit comme ceci ou comme cela....

Pourquoi "combien" avec un m? D'accord la règle du MBP pieusement retenue mais pourquoi cette règle au cas d'espèce? Là, déjà moins de monde... et "pourquoi" "qu" et non "pourcoi"... moins pourquoi un S quand y-en à moins... Je fais une devinette j'ai deux pommes, j'en perds une... je dirais j'en n'ai moins qu'au départ mais je n'en ai plus qu'une... pourquoi plus avec s puisque là il s'agit d'une négation... d'un plus qui est moins que le moins puisque c'est le rien...

Eh bien, je puis te dire que respecter une norme parmi d'autre est une chose un indicateur qui n'a que peut à voir avec l'intelligence comment expliquer que les chinois en Chine ne parlent pas le français ça se saurait... et pourtant le 2 + 2 = 4 fonctioinne... Je rappelle que l'italien s'écrit comme il se pronoce une merveille ou le créole par exemple....
L'une des propositions est d'ouvrir l'option d'utiliser au choix les marqueurrs grecs... L'on pourrait écrire indifféremment pharmarcie ou pharmacie, étérogène ou hétérogène.... Les langues latines canonisées après l'italien, lespagnol, le portugais, le roumain ont fait le choix de supprimer les marqueurs grecs (étymologie devient etimologia) et ce sans perte de sens... Connaisant le français normatifs plutôt que l'électro-choc pe propose de laisser l'option à volonté.... et nul doute que cela facilitera l'acquisition du français notamment et que le temps aujourd'hui passé dessus sur du normatif imposé dont d'ailleurs l'enseignant lui-même siat rarement répondre l'on pourrait le passer à autre chose, langues étrangères, informatique et autre... histoire, géographie ou tecnologie... le mbp connu et intégré je veux bien le mbp mais maitrisé le pourquoi c'est déjà plus rare... et de questionner lce pourquoi les élèves d'aujourd'hui peuvent questionner le pourquoi ? Et s'ils passiant ce cap ils n'en seraient pour autant stupide... et allons plus loin et si une partie trouvait ce pourquoi illégitime et itrrationnel et le rejeter intélectuellement... et qui sait propose de l'abolir?! Evidemment, l'on est de ces questionnements puisque les adultes n'imaginent meme pas l'ampleur des problématiques aqueboutés sur une norme acquise... Vous etes face à un élève qui discute pied à pied la légitimité de chaque mot et de sa graphie... tiens "mot" pourquoi un "t" et pourquoi prononcé".je fais du rase-motte pouquoi 2 tt à "motte". etc... et de son pourquoi faut mobiliser l'Académie française... et encore...

SI vous voulez faire un essai soumettez-moi un petit texte bien normé avec 0 faute... 10 lignes... et je le traite un soir tiens bizarre le t de mot n'est pas prononcé mais le r de soir l'est alors?! Et je vous bombarde de question... je citais OISEAUX 7 lettres aucune de prononcer... vous faites un cours à des adultes chinois vous y passez 2 à 4 H... et encore... pourquoi 20 en math c'est bon... mais "vingt" à un g... pourquoi en outre un t... pourquoi quatre-vingts quand logiquement les belges et les suises font otantes... Si vous faites l'essai de me soumettre un texte il est possible que vous ayez des doutes entre l'intelligence et une norme par décret d'une langue... et pour cause il n'y en a pas... les chinois ne sont stupides s'ils ne parlent pas ou néécrivent pasd le français... mais ceux qui sont transparent en match... là, ça se voit partout... et aucun décret n'y peut rien... l'on peut comparer les français et les chinois .... encore faut-il que l'on permette aux bons élèves en math d'écrire en chiffre leur résultat et non en lettre comme la lettre le préconise sur les contrats... celui qui écrira le mieux le chiffre ne sera pas forcément celui qui compte le plus vite et le mieux... C'est vérifiable partout.... partout pourquoi t... Si vous faites le teste... vous vous poserez la question comment vendre du français normés à des gens éloignés de la norme et dont l'on ne sait pas expliquer 10 à 15 % des règles et lorsqu'one le sait.... l'on ne connait pas les fondements de cette règle... qui parfois sont farfelues... fruit d'une stratification historique fossilisé et évidement a fortiori pour les gens enclin à la normativité....

Le fait est, pour être concis, que ce que vous ne maîtrisez pas, vous essayez de le réduire afin de le mettre à votre niveau et non, comme il serait plutôt souhaitable, que vous essayiez de vous hisser au niveau de votre propre langue, que les roumains (pas roumais) écrivent d'une certaine façon, c'est leur problème et leur langue. La nôtre est riche de

Lire la suite

25/05/14
Titane  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Blague à Part du 24/05/14

concrètement on fait quoi avec notre verre, aujourd'hui ?
les bacs sont pleins.
On les déposent à Tonate , c'est ça ?

Pour information je me demande si je dois encore m'enquiquiner (si ce n'est prendre en compte mon devoir de citiyenne écolo ) à trier le verre et prendre le temps de les déposer dans les containers prévus à cet effet (très peu nombreux d'ailleurs) quand on sait au final que ces mêmes bouteilles sont jetées à la décharge sans tri !

Répondre

25/05/14
Titane  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Ti Mano du 22/05/14

Ben, il me semblait qu'avant qu'internet n'existe, il y avait des ordinateurs. Peut être ai je rêvé ? Quand j'étais étudiant, à la préhistoire puisque le net n'existait pas en Guyane nous utilisions des ordinateurs.
Ceci dit la requête venait de Doryphore, je suppose qu'elle ou il sait ce dont l'école de ses enfants a besoin, et j'évite donc d'extrapoler.

Je sais que l'on peut faire plein d'activités sur un ordinateiur sans internet mais l'essentiel est aussi de valider le B2I pour les élèves de CM2 et certaines compétences ne peuvent l'être que si internet donc depuis plusieurs années les élèves de CM2 de Kourou entrent au collège avec un B2I partiellement acquis !CQFD

Répondre

25/05/14
Didou973  (Brunehaut)

Bon au vu des résultats, même provisoires de ce vote...Ca c'est fait..et même si je n'ai pas voté pour le parti en tête, j'en suis fort content que la gauche en voie de déclin (même si il reste une poche de résistance).... Bon sinon ça vous fait pas mal de voir en tête ce parti que vous diabolisez constamment ?

Répondre

25/05/14
Cire El Trev  (Kourou)      Le 973 des consommateurs

En réponse au message de Laurent du 24/05/14

En ce qui me concerne, cette année, pour la première fois, je vais voyager sur Air Caraïbes. Les repas, je m'en fous... mais la différence de prix est conséquente! Un adulte et un enfant: 2268€ sur Air France et 1600€ sur Air Caraïbes! C'est déjà assez cher comme ça... Air France vit grâce aux entreprises qui payent le billet à leurs salariés quel que soit le prix...

Certes, et je te rejoins là dessus ; Mais parfois il faut pouvoir saisir des ventes "flash " d'Air France , ce qui nécessite vigilance et ... coup de bol ! Cette année, bingo, je me suis trouvé un aller-retour Cayenne - Marseille à 690 € ! J'en suis encore tout ému ....

Répondre

25/05/14
Cire El Trev  (Kourou)      Ah que si on écrivait français

En réponse au message de Magaling du 24/05/14

Lu dans les petites annonces : "aureillte bloutouf a vendre"
Je sais ! Je suis méchante !

Pas méchante, je me suis marré ! Je m'interroge encore sur le " bloutouf " .... :)

Répondre

25/05/14
Etudiant  (Cayenne)      Les bons coins

En réponse au message de Philippe2 du 25/05/14

bonne résolution ! vous éviterez certains désagréments; renseignez vous sur les "nuggets" (pépites) de chicken (poulet) ... d'abord élaborés à partir de poulets étrangers, brésilien pour la plupart donc nourris aux ogm, mais qui ne comportent pas que de la chair mais aussi de la peau, des graisses etc. un régal pour la digestion.

Finalement on m'a dit il ne faut jamais aller à l'heure d'ouverture, mais je pense une grand nom comme le Mac-Do, on peut y aller en toute faim, du moins c'est ce que je pensais.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire