aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
22/09/14
Palakasiwa  (Régina)      Politique guyanaise

Special Conseil Général: "Bouger vert" imaginons les transports de demain (CACL): si déjà on pouvait avoir les transports aujourd'hui, ça serait bien....

Répondre

22/09/14
Sista  (Kourou)      Orpaillage

Partage de gateau : Auplata conclut un accord stratégique de joint-venture avec Newmont Mining (source : http://www.actusnews.com/communique.php?ID=ACTUS-0-37275)

Répondre

22/09/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Aménagement du territoire

bonjour,
la Guyane détient enfin un instrument scientifique de première grandeur....c'est ce que je lis aujourdhui dans le FG.....eh ben....

le sommet de la terre a eu lieu à Rio en 1992.
puis, en Allemagne, des ingénieurs se sont mis au boulot : ils ont développé le projet COPAS, et en 1996 ont reçu une subvention de 1.5 million de DM pour réaliser cette installation. lien : http://www.uni-ulm.de/aktuelles/aktuelles_thema/aktuell0007/index.html

Lire la suite

22/09/14
Koumantofica  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Sista du 22/09/14

Reçu par mail :
Lettre ouverte du Collectif Trop Violans aux élus et futurs élus de Guyane, à propos du report du vote pour la Collectivité unique de Guyane : lire.

Bonsoir,
Très bien dit et la population surtout celle qui se dit guyanaise devrait se soulever contre nos élus.

Répondre

22/09/14
Patrice C  (Tonnegrande)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cush du 21/09/14

Lu dans le FG sur le compte twitter du président du CR: "Transition énergétique : l'octroi de mer régional, levier de démocratisation des véhicules électriques en Guyane"
Il a fumé quoi Roro ? il veut parler des trottinettes électriques ?
le barrage ne fournit déjà pas assez d'électricité. Sauf si, pour aider ses amis friqués et frimeurs, il supprime l'octroi de mer sur l'achat de ces véhicules s'ils sont achetés par une société, comme pour les gros 4X4. Roro, STP, supprime déjà l'octroi de mer sur le transport !!!
Nous sommes supertaxés deux fois, sur le pétrole et avec l'octroi de mer. Nou bon ké sa...
http://www.youtube.com/watch?v=-j2R8BIvhCs

bonjour,
j'ai parlé de cette problématique il y a quelques mois déja, lorsque je me suis renseigné sur l'achat d'un véhicule électrique
de marque renault (modèle Zoe)
à l'époque, le vendeur m'a déclaré que la "Région Guyane" doit avaliser la suppression de l'octroi de mer lors de l'achat d'un véhicule électrique car sinon, ces véhicule ne seraient pas

Lire la suite

22/09/14
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

En réponse au message de Sista du 22/09/14

Reçu par mail :
Lettre ouverte du Collectif Trop Violans aux élus et futurs élus de Guyane, à propos du report du vote pour la Collectivité unique de Guyane : lire.

Ils sont peut-être prêts, mais pas pressés. Les hostilités sont déclenchées, certain(e)s sont sur des sièges éjectables et vont perdre leur rente de situation ;-)))
Les collectivités ne sont pas plus pressées que le gouvernement. Arrêtons de rêver !!! mettons nous au travail et dégageons les incompétents parasites si nous voulons que ce changement porte ses fruits...

Répondre

22/09/14
Josy  (Kourou)      Des buzz hexagonaux

bonjour, a-t-on reçu de notre préfet une déclinaison locale des consignes du Quai d'Orsay qui aurait demandé d'élever le niveau de vigilance vis-à-vis de certains édifices ou événements. merci.
(source http://www.lefigaro.fr/menaces-terroristes-la-france-a-renforceson-niveau-de-vigilance)

Répondre

22/09/14
Josy  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Sista du 22/09/14

Reçu par mail :
Lettre ouverte du Collectif Trop Violans aux élus et futurs élus de Guyane, à propos du report du vote pour la Collectivité unique de Guyane : lire.

bonjour, merci pour ce courrier. n'ayant pas suivi l'histoire, a-t-on d'autres courriers du collectif ? avec des propositions que nos élus pourraient légalement appliquer ? merci.

Répondre

22/09/14
Sista  (Kourou)      Politique guyanaise

Reçu par mail :
Lettre ouverte du Collectif Trop Violans aux élus et futurs élus de Guyane, à propos du report du vote pour la Collectivité unique de Guyane : lire.

Répondre

22/09/14
Cush  (Cay)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Chokapix du 20/09/14

Tu éludes une fois de plus le fond : on lui a mentI, au risque de mettre des otages en plus grand danger qu'ils ne le sont déjà.

Après ça, je ne fais que rapporter son point de vue en supputant que c'est ce dernier qui t'a dérangé.
"Nemmouche n'est pas un monstre. C'est un sale type, narcissique et paumé, prêt à tout pour avoir son heure de gloire. Ses raisons d'aller en Syrie se rapprochaient probablement plus de celles qui, à un certain degré, mènent des adolescents américains à abattre toute leur classe ou certains de nos contemporains à participer à une émission de télé-réalité, qu'à une quelconque lecture du Coran. Ce qu'il incarne, c'est une forme particulièrement triviale de nihilisme. Il est, à cet égard, un pur produit occidental, labellisé et manufacturé par tout ce que la France peut faire subir à ses pauvres comme petites humiliations, stigmatisations et injustices. L'empilement sans fin de nouvelles lois antiterroristes en est l'une des facettes."
(Par parenthèse, je disais subrepticement qu'au moins, lui l'a vu M.Nemmouche. D'où aussi la causticité du passage : "Est-il le sarcastique et pétulant jeune homme que l'on dit ?"...)

Ramener tout à la victimisation est aussi intelligent que ne pas prendre en compte les discriminations ou les conditions de vie dans les "zones urbaines sensibles" (celles-ci étant rapportées fidèlement chaque année par le rapport sur les ZUS...).

Tu dis que c'est finalement sa conception de l'engagement du journaliste qui t'a déplu ? Mais toi, quand tu dis qu' "un journaliste ça journale", qu'entends-tu ?

PS : on voit aussi ce jour que certains doivent déminer le nouvel arsenal...
www.lemonde.fr/notre-projet-de-loi-antiterroriste-ne-releve-pas-de-l-espionnage-a-l-americaine

Tu dis que c'est finalement sa conception de l'engagement du journaliste qui t'a déplu ?--
Relis moi bien, ce n'est pas ce que j'ai écrit.
"un journaliste ça journale" c'est pas clair ??? Un journaliste nous informe, ses infos nous font réfléchir. Il ne nous donne pas de leçons de vie.
On en apprend parfois plus dans les détails gratuits que dans de longs articles creux payants...
https://twitter.com/trierweiler3

Répondre

22/09/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Chokapix du 19/09/14

As-tu bien l'article que tu soumets à notre sagacité ? Si tu veux t'en prendre à Camba, autant regarder son passé judiciaire...

--Si tu veux t'en prendre à Camba, autant regarder son passé judiciaire...--
J'ai beaucoup mieux :-))) Un trotskyste chez les aristos: "Il est devenu un politicien, alors qu'il était passionné, il voulait sauver la France et sauver le monde, maintenant, il veut juste sauver sa carrière..."
http://www.lepoint.fr/charlotte-de-turckheim-et-jean-christophe-cambadelis-ils-se-sont-tant-aimes-

Répondre

22/09/14
Cush  (Cay)

Étant gamin, excepté situer les lieux, les frontières, pour mieux comprendre les guerres, les conquêtes, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi un prof enseignait l'histoire ET la géographie. Après avoir lu cet article, j'ai vu la lumière ;-))) Il n'est jamais trop tard, l'espoir est encore permis... http://www.lepoint.fr/brighelli-la-france-qui-gronde-et-que-personne-n-entend

Répondre

21/09/14
Philippe2  (Matoury)      De la solidarité

En réponse au message de Cush du 20/09/14

J'ai lu que la Cimade (Mouvement composé de plus de 2000 bénévoles et d’une centaine de salariés) recherchait des bénévoles sur St Laurent. Comme j'aime bien aider, je me permets de soumettre cette annonce pour un poste de Directeur ;-))) Juste pour encourager les bénévoles...
Conditions : Poste en CDI temps plein, salaire brut mensuel de 3 794,20 €, statut cadre, tickets restaurants, et mutuelle/ Prévoyance. Poste basé à Paris. Déplacements en région à prévoir.
http://www.talents.fr/offre-emploi/directeur-administratif-et-financier,1318334#xtor=AL-2

3 794€, ça paie bien d'e^tre recruté par une telle association. qui la finance?

Répondre

21/09/14
Cush  (Cay)      Politique guyanaise

Lu dans le FG sur le compte twitter du président du CR: "Transition énergétique : l'octroi de mer régional, levier de démocratisation des véhicules électriques en Guyane"
Il a fumé quoi Roro ? il veut parler des trottinettes électriques ?
le barrage ne fournit déjà pas assez d'électricité. Sauf si, pour aider ses amis friqués et frimeurs, il supprime l'octroi de mer sur l'achat de ces véhicules s'ils sont achetés par une société, comme pour les gros 4X4. Roro, STP, supprime déjà l'octroi de mer sur le transport !!!
Nous sommes supertaxés deux fois, sur le pétrole et avec l'octroi de mer. Nou bon ké sa...
http://www.youtube.com/watch?v=-j2R8BIvhCs

Répondre

21/09/14
Bnanard  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

Bonjour, nous voudrions savoir pourquoi nos annonces ne passent pas.
Je me suis inscrit pour voir si je pouvais passer une annonce. Depuis hier j'ai refait mon annonce de vente de Hyundai elle est toujours introuvable.
peut-on m'expliquer ce qu'il faut faire?

Blada : Il faut prendre connaissance des conditions d'utilisation, qui sont ici.

Répondre

20/09/14
La Girafe  (Montjoly)      Les bladas mènent l enquête

Aucune conclusion possible à l’enquête sur le crash de l'avion d'air algérie
une boite noire sur 2 endommagée, c'est ballot hein...des boites noires réputées indestructibles
c'est vraiment pas de chance, et pour ceux qui se posent encore des questions sur qui était dans cet avion , la liste des victimes françaises , au nombre de 54..sauf qu'il en manque 22...là aussi c'est ballot..22 victimes volatilisées..qui a dit "RG" ? personne..

Lire la suite

20/09/14
Cush  (Cay)      De la solidarité

J'ai lu que la Cimade (Mouvement composé de plus de 2000 bénévoles et d’une centaine de salariés) recherchait des bénévoles sur St Laurent. Comme j'aime bien aider, je me permets de soumettre cette annonce pour un poste de Directeur ;-))) Juste pour encourager les bénévoles...
Conditions : Poste en CDI temps plein, salaire brut mensuel de 3 794,20 €, statut cadre, tickets restaurants, et mutuelle/ Prévoyance. Poste basé à Paris. Déplacements en région à prévoir.
http://www.talents.fr/offre-emploi/directeur-administratif-et-financier,1318334#xtor=AL-2

Répondre

20/09/14
Cush  (Cay)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Chokapix du 20/09/14

Tu éludes une fois de plus le fond : on lui a mentI, au risque de mettre des otages en plus grand danger qu'ils ne le sont déjà.

Après ça, je ne fais que rapporter son point de vue en supputant que c'est ce dernier qui t'a dérangé.
"Nemmouche n'est pas un monstre. C'est un sale type, narcissique et paumé, prêt à tout pour avoir son heure de gloire. Ses raisons d'aller en Syrie se rapprochaient probablement plus de celles qui, à un certain degré, mènent des adolescents américains à abattre toute leur classe ou certains de nos contemporains à participer à une émission de télé-réalité, qu'à une quelconque lecture du Coran. Ce qu'il incarne, c'est une forme particulièrement triviale de nihilisme. Il est, à cet égard, un pur produit occidental, labellisé et manufacturé par tout ce que la France peut faire subir à ses pauvres comme petites humiliations, stigmatisations et injustices. L'empilement sans fin de nouvelles lois antiterroristes en est l'une des facettes."
(Par parenthèse, je disais subrepticement qu'au moins, lui l'a vu M.Nemmouche. D'où aussi la causticité du passage : "Est-il le sarcastique et pétulant jeune homme que l'on dit ?"...)

Ramener tout à la victimisation est aussi intelligent que ne pas prendre en compte les discriminations ou les conditions de vie dans les "zones urbaines sensibles" (celles-ci étant rapportées fidèlement chaque année par le rapport sur les ZUS...).

Tu dis que c'est finalement sa conception de l'engagement du journaliste qui t'a déplu ? Mais toi, quand tu dis qu' "un journaliste ça journale", qu'entends-tu ?

PS : on voit aussi ce jour que certains doivent déminer le nouvel arsenal...
www.lemonde.fr/notre-projet-de-loi-antiterroriste-ne-releve-pas-de-l-espionnage-a-l-americaine

Je suis d'accord avec ça "Nemmouche n'est pas un monstre. C'est un sale type, narcissique et paumé, prêt à tout pour avoir son heure de gloire. Ses raisons d'aller en Syrie se rapprochaient probablement plus de celles qui, à un certain degré, mènent des adolescents américains à abattre toute leur classe ou certains de nos contemporains à

Lire la suite

20/09/14
Chokapix  (Sin city)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Philippe2 du 20/09/14

cinq fulminations ce jour, pour finir sur le nihilisme... merci pour le conseil du genre faites ce que je dit, pas ce que je fais, (on dirait du hollande!)

Ouaf ouaf. Où voyez vous cinq fulminations... là où il n'y en a pas une...
PS (c'est le cas de le dire) : votre tirade enflammée sur les goulags et autres joyeusetés du "socialisme réel" pour finir sur le "sansdentisme"..., ça a du chien.

Répondre

20/09/14
Chokapix  (Sin city)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Cush du 19/09/14

Pourquoi fais-tu les questions et les réponses ? ce qui me dérange c'est surtout la fin de son article ;-) un journaliste, ça journale et un groupe antiterroriste ça fait ce qu'on lui dit de faire, la chasse aux terroristes. C'est pas lui qui crée les terroristes. Mettre tout sur le dos de la société, victimiser ces jeunes de banlieue, c'est trop facile, un sociologue comme toi devrait le savoir. Chacun a aussi son libre arbitre. Tu ne me feras pas pleurer sur ce coup là. Les conditions de vie des jeunes dans les quartiers sensibles sont incomparables à celles d'un jeune africain qui meurt de faim. Tu ne me feras pas pleurer sur ce coup là.
Étant jeune, je ne soutenais pas plus Carlos que je soutiens ces fous de Dieu. Arrêtes avec ta société occidentale décérébrante, les sociétés orientales (proches ou lointaines) ne font pas mieux. Nous sommes en pleine mondialisation. Le résultat va dépendre de cette jeunesse. Malheureusement, ce n'est pas en tenant les murs qu'on fait évoluer une société.
Tu me fais un mauvais procès d'intention en me faisant reprocher à ce journaliste glorieux "Qu'au lieu d'accuser l'islam, il s'en prenne à une société occidentale décérébrante, particulièrement pour les jeunes les plus faibles et les plus humiliés". Dans certains pays d’Islam, la majorité, là où c'est dangereux de s’exprimer, ils se bougent autrement plus que par chez nous.
http://www.lefigaro.fr/international/les-espoirs-secrets-de-la-jeunesse-saoudienne-.php
Je préfère ne pas aborder le sujet des travailleurs émigrés dans ces pays, qui y sont certainement les plus faibles et les plus humiliés...

Tu éludes une fois de plus le fond : on lui a mentI, au risque de mettre des otages en plus grand danger qu'ils ne le sont déjà. Après ça, je ne fais que rapporter son point de vue en supputant que c'est ce dernier qui t'a dérangé. "Nemmouche n'est pas un monstre. C'est un sale type, narcissique et paumé, prêt à tout pour avoir son heure de gloire. Ses

Lire la suite

20/09/14
Leo11100  (Cayenne)      Environnement

Marche pour le climat, Ce dimanche 21 septembre à 15h30 RDV au Jardin botanique de Cayenne pour la MARCHE MONDIALE POUR LE CLIMAT.
Deux jours avant le sommet des nations unis sur le changement climatique, il est important de faire entendre notre voix par la réalisation d'une marche pour le climat. Ce que nous demandons aux décideurs politiques locaux et internationaux, c'est de maintenir la hausse des températures en dessous du seuil dangereux de 2°C en réduisant progressivement

Lire la suite

20/09/14
Phil De Montjoly  (Montjoly)      Politique et société

En réponse au message de La Girafe du 19/09/14

On savait que sarko avait utilisé son poste de ministre de l'intérieur pour asseoir sa campagne, c'est maintenant un ex patron de la police qui va orchestrer sa nouvelle campagne. Et on n'est qu'en 2015 ! la campagne est lancée ! encore une excuse pour ne rien foutre. les cents jours...rappelle toi sarko.

D'accord ....mais le petit mou est incompétent et il nous envoie tous dans le mur. Il ne sait bien faire que la guerre et du reste, à chaque missile envoyé par un avion français en Irak, il nous fera une conférence de presse victorieuse... Ce serait étonnant qu'il repasse en 2017. Alors, entre Marine et Sarko, je préfère encore Sarko même si, comme je l'ai déjà dit ici,

Lire la suite

20/09/14
Philippe2  (Matoury)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Chokapix du 19/09/14

Qu'est ce qui te gêne donc tant ? Moralement; il a raison sur le fond. La justice s'était engagée à ne pas divulguer les informations des ex-otages, à leur demande, dans le but de protéger les otages restant. Si, je l'espère vu ta curiosité, tu es comme moi un lecteur assidu du Canard Enchaîné, tu pourras lire un article dans le numéro de la semaine dernière où la rédaction du journal s'explique sur son choix de ne pas avoir publié l'information, tout en posant le dilemme qui se pose à un journaliste dans de tels cas.
En réalité, tu fais comme si un ex-otage ne pouvait pas exprimer une position politique qui te dérange, au nom du respect de l’État qui l'a libéré. Journaliste qui plus est (on a échappé pour l'instant à sa condamnation morale pour s'être mis en danger), il devrait ranger soigneusement son flacon dans lequel il trempe parfois sa plume, et se préoccuper de crèmes apaisantes et panser ses douleurs dans une solitude emprunte de sollicitude bienveillante envers ses "libérateurs"...
Mais qui critique-t-il ? D'abord une section antiterroriste de la justice qui n'a pas respecté sa parole et peut-être accru le danger sur les otages restants. Ensuite, et ensuite seulement, une politique antiterroriste qui ne voit pas nos vaillants djihadistes comme lui les a vus.
C'est donc ça qui te dérange ? Qu'au lieu d'accuser l'islam, il s'en prenne à une société occidentale décérébrante, particulièrement pour les jeunes les plus faibles et les plus humiliés ? A un État se voulant martial incapable de prévenir les maux qui affectent des pas entiers de la société ?
Il me semble pourtant qu'on peut tout autant condamner l'EI ET les conditions de vie de jeunes dans les fameux quartiers si sensibles. Qu'on peut condamner le fanatisme rétrograde de certains musulmans ET une société qui fabrique des nihilistes prêts à tout pour "passer à la télé"...
Ou bien ?

cinq fulminations ce jour, pour finir sur le nihilisme... merci pour le conseil du genre faites ce que je dit, pas ce que je fais, (on dirait du hollande!)

Répondre

20/09/14
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Chokapix du 19/09/14

A force du fulminer contre tout et n'importe quoi, je crains fort qu'on ne doive vous compter prochainement comme victime de ce mal étrange qu'est la combustion spontanée. Ce serait d'autant plus regrettable que le socialisme ne fait pas partie des maladies mortelles.

je ne vous savais pas un bon toutou ! libre à vous de vous résigner et ne ne pas vous insurger contre ce que vous ne supportez pas.
quant à votre conclusion sur le socialisme, je vous renvoie aux statistiques sur feue l'urss, patrie du socialisme réel où le goulag fut érigé en normalité. je n'oserait pas parler de la corée

Lire la suite

19/09/14
Tazz973  (Matoury 97351)      Environnement

En réponse au message de Gilles Slm du 18/09/14

J'ai bien peur que nous ne soyons plus là, quand il s'agira de vérifier cette information...
Au cas où elle serait vraie, il y a une solution immédiate : dorénavant, ne faisons plus d'enfants !

Bonjour Gilles, ben c'est surtout que c'est bien que ce ne soit pas écrit en portugais ou en anglais, sinon nos dépenses en charges sociales de solidarités en seraient plombées, et la BanquePostale serait obligée de se remettre à bosser pour nous !

Répondre

19/09/14
Tazz973  (Matoury 97351)

Le Jodla du 18, les journées du patrimoine, ce fut un appel sympa ; sauf que déjà, tout était "pris". Pas de place, il y a eu probablement des listes de "préinscriptions" qui ont bien plombé les sorties proposées... Dommage, on est quand même dans un pays où tout est un peu pourri, on y croit pas "toultemps", mais la réalité se rappelle à nous, pauvres mortels... Mais j'ai connu : déjà dans les années 2000, pour une sortie à Poitiers, "on" avait prévu 8

Lire la suite

19/09/14
Lematourien  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 19/09/14

et les électeurs de Matoury se souviendront peut être de la duplicité du bonhomme.

http://www.franceguyane.fr/periscolaire-il-n-y-aura-pas-de-place-pour-tout-le-monde
vous avez raison, nous n'oublirons pas comment voter en 2020 ou cette année même si le recours de Roumillac est accepté! La seule réponse de Serville aux désordres du périscolaire, c'est de dire qu'il est à la tête de la mairie depuis avril!! il y avait un système

Lire la suite

19/09/14
Cush  (Cay)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Chokapix du 19/09/14

Qu'est ce qui te gêne donc tant ? Moralement; il a raison sur le fond. La justice s'était engagée à ne pas divulguer les informations des ex-otages, à leur demande, dans le but de protéger les otages restant. Si, je l'espère vu ta curiosité, tu es comme moi un lecteur assidu du Canard Enchaîné, tu pourras lire un article dans le numéro de la semaine dernière où la rédaction du journal s'explique sur son choix de ne pas avoir publié l'information, tout en posant le dilemme qui se pose à un journaliste dans de tels cas.
En réalité, tu fais comme si un ex-otage ne pouvait pas exprimer une position politique qui te dérange, au nom du respect de l’État qui l'a libéré. Journaliste qui plus est (on a échappé pour l'instant à sa condamnation morale pour s'être mis en danger), il devrait ranger soigneusement son flacon dans lequel il trempe parfois sa plume, et se préoccuper de crèmes apaisantes et panser ses douleurs dans une solitude emprunte de sollicitude bienveillante envers ses "libérateurs"...
Mais qui critique-t-il ? D'abord une section antiterroriste de la justice qui n'a pas respecté sa parole et peut-être accru le danger sur les otages restants. Ensuite, et ensuite seulement, une politique antiterroriste qui ne voit pas nos vaillants djihadistes comme lui les a vus.
C'est donc ça qui te dérange ? Qu'au lieu d'accuser l'islam, il s'en prenne à une société occidentale décérébrante, particulièrement pour les jeunes les plus faibles et les plus humiliés ? A un État se voulant martial incapable de prévenir les maux qui affectent des pas entiers de la société ?
Il me semble pourtant qu'on peut tout autant condamner l'EI ET les conditions de vie de jeunes dans les fameux quartiers si sensibles. Qu'on peut condamner le fanatisme rétrograde de certains musulmans ET une société qui fabrique des nihilistes prêts à tout pour "passer à la télé"...
Ou bien ?

Pourquoi fais-tu les questions et les réponses ? ce qui me dérange c'est surtout la fin de son article ;-) un journaliste, ça journale et un groupe antiterroriste ça fait ce qu'on lui dit de faire, la chasse aux terroristes. C'est pas lui qui crée les terroristes. Mettre tout sur le dos de la société, victimiser ces jeunes de banlieue, c'est trop facile, un sociologue comme toi devrait le savoir. Chacun a aussi son libre arbitre. Tu ne me feras pas pleurer sur ce coup là.

Lire la suite

19/09/14
La Girafe  (Montjoly)      Politique et société

On savait que sarko avait utilisé son poste de ministre de l'intérieur pour asseoir sa campagne, c'est maintenant un ex patron de la police qui va orchestrer sa nouvelle campagne. Et on n'est qu'en 2015 ! la campagne est lancée ! encore une excuse pour ne rien foutre. les cents jours...rappelle toi sarko.

Répondre

19/09/14
Lematourien  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 19/09/14

et les électeurs de Matoury se souviendront peut être de la duplicité du bonhomme.

je préfère le voir en député, il est moins néfaste! vu comment il gère le périscolaire, c pathétique

Répondre

19/09/14
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

En réponse au message de Galo du 18/09/14

non, non, je ne suis pas illettré, mais je ne savais pas qu'il était malvenu de discuter d'un fait de société, de donner son avis lorsque l'on n'est pas partie prenante. Quant à l'idée que c'est au patron de sortir son employé de l'illettrisme, c'est placer ledit employé dans une position dégradante, sous tutelle, comme s'il ne pouvait pas "se prendre en main" ; c'est l'abaisser finalement.

Le problème avec les jeunes, c'est qu'il faut leur apprendre à faire de la politique.

Répondre

19/09/14
Chokapix  (Sin city)      Politique et société

En réponse au message de Philippe2 du 18/09/14

le problème est plus dans le terme qui est insultant, méprisant tout au moins dans la bouche d'un ministre socialiste après l'épisode des sans dents!
ensuite on peut se demander si le quart du budget est mal utilisé par l'éducation nationale puisqu'il y aurait 9 millions d'illettrés en France; comme un autre quart par les forces armées qui sont incapables de défendre le territoire des garimpéros (500 sites répertoriés en Guyane) ou les quelques miles nautiques par la marine nationale qui ne parvient pas à arrêter plus d'une tapouille brésilienne par jour, quand ils sont de sortie!

A force du fulminer contre tout et n'importe quoi, je crains fort qu'on ne doive vous compter prochainement comme victime de ce mal étrange qu'est la combustion spontanée. Ce serait d'autant plus regrettable que le socialisme ne fait pas partie des maladies mortelles.

Répondre

19/09/14
Chokapix  (Sin city)      Environnement

En réponse au message de Mapo du 18/09/14

Dernier Appel à l'Humanité... Les scientifiques de la NASA ne donnent plus que 2000 ans d'existence pour l'humanité... D'autres scientifiques affirment que cet ultimatum se réduit de jour en jour dans un effet boule de neige... Certains biotopes ont déjà disparu, d'autres, existentiels pour l'humanité frôlent le point de non retour et assurerons notre propre disparition!!!
! ! ! ALERTE ! ! ! RÉAGISSONS VITE ET ENSEMBLE ! ! !
Une marche de sensibilisation est organisée ce dimanche 21 Septembre 2014 à 15h30 depuis le jardin botanique (rond point St. Denis). +++ journée internationale+++
! ! ! ALERTE ! ! ! DERNIER APPEL ! ! ! DERNIER APPEL ! ! ! DERNIER APPEL ! ! !

Attention, le pauvre Diogène de Sinope cherchait déjà sans succès, lampe à la main et en plein jour, des hommes dans la cité d'Athènes... Il se pourrait qu'il y en ait moins aujourd'hui à Cayenne... (Je pense à ça à cause de votre plaisante formulation sur les biotopes existentiels.)

Répondre

19/09/14
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Cush du 17/09/14

Après les faux culs, les tricheurs...Combien en Guyane ???
http://tempsreel.nouvelobs.com/le-diplome-truque-de-jean-christophe-cambadelis.html

As-tu bien l'article que tu soumets à notre sagacité ? Si tu veux t'en prendre à Camba, autant regarder son passé judiciaire...

Répondre

19/09/14
Chokapix  (Sin city)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Cush du 17/09/14

--J'admets avoir commis une erreur en collaborant avec le service de police politique qu'est l'antiterrorisme. Cela va à l'opposé des positions et des combats que représente mon engagement de journaliste. Je m'en excuse auprès des familles de ceux que cette négligence a mis en danger.-- Ce journaliste prend des positions politiques, il regrette d'avoir collaboré avec le service antiterroriste pour avoir mis en danger la vie des otages. C'est respectable. J'espère que la prochaine fois qu'il se fera prendre, l'état ne lèvera pas le petit doigt pour le sortir de là, pour ne pas mettre en danger la vie des soldats...

Qu'est ce qui te gêne donc tant ? Moralement; il a raison sur le fond. La justice s'était engagée à ne pas divulguer les informations des ex-otages, à leur demande, dans le but de protéger les otages restant. Si, je l'espère vu ta curiosité, tu es comme moi un lecteur assidu du Canard Enchaîné, tu pourras lire un article dans le numéro de la semaine dernière où la rédaction du journal s'explique sur son choix de ne pas avoir publié l'information, tout

Lire la suite

19/09/14
Robespierre  (Kourou)      Les citoyens examinent les comptes

En réponse au message de Philippe2 du 17/09/14

c'est bien ce que tout le monde sait: les forces armées sont inopérantes car on leur interdit de l'être. pourquoi les brésiliens n'ont plus d'orpailleurs clandestins chez eux? les français pourraient leur demander et faire la même chose qu'ils ont fait, non? mais ils préfèrent agir en Libye, en Irak, en Afghanistan, sous la houlette des américains, petits toutous...

Le traîne savatte qui s'est fait interpeller à Saint Laurent en 2013 avec plus d"un kilo d'or sur lui alors qu'il repartait dans son pays a déclaré :"au Brésil on n' a pas le droit alors on vient ici en Guyane c'est plus facile" !
il faut adapter nos lois à celles des pays environnants ! IL faut prendre des sentences maximum ici pour dissuader tous ces voleurs et pollueurs (garimpeiros, pêcheurs illégaux et autres )

Répondre

19/09/14
Robespierre  (Kourou)      Des buzz hexagonaux

En réponse au message de Sienne11 du 16/09/14

A mon sens l'ex de FH a trahi. Elle a trahi en jouant d'une qualité sa vie publique de fait sans jamais avoir été élue. Je trouve singulier que nos journalistes n'aient aussi peu à dire sur les choses publiques et sur le monde.
Cette dame a eu une liaison avec un homme qui lui n'a pas souhaité continuer. C'est une affaire qui arrive tous les jours et partout. Il n'y a pas d'enfants communs. J'avoue qu'attacher un seul instant ou pour ceux qui ont acheté ce livre donner de l'argent à ça... C'est vraiment avoir du temps à perdre. Il trahit aussi l'homme public alors qu'elle était pour le cas "embedded". Elle a eu finalement cette chance quelque part. Il atteste par quelques griffonage probablement rédigé ou très relu par "un nègre" qu'elle n'était pas digne et à la hauteur de cet homme. L'on est dans une sorte de "FH bashing" permanent... Je veux bien mais lorsque l'on demande si d'autres feraient mieux... là, les français n'y croient non plus... après l'opposition a bien compris son role d'opposition mais entre eux... les propositions crédibles... il y en a peu... Allez, le Médef fait des propositions... mais il est bien isolé...
Vraiment je crois sans lire quoi que soit, qu'usurper ou jouer de la position d'un conjoint a fortiori de cette stature fonctionnelle est un abus, une petitesse sans nom... Après quand un couple de fait ne fonctionne pas ça ne fonctionne pas... Voilà... et je regrette que nos journalistes de plateau soient devenus des commentateurs de communication et que la plupart des commentaires portent maintenant sur du décodage de communication... le fond... n'intéresse plus personne... ou alors vous fuyez les buzz... j'ai fui tous les buzz depuis longtemps... la com à 2 € tous les jours... les postures etc. et des journalistes à la course derrière... Bref, cette dame a été lourdé gentiment... et elle démontre qu'elle n'était pas à la hauteur... ce que l'on subodorait un peu... quand meme...

"Toutes des salopes sauf ma mère " disait REISER ou CHORON .

Répondre

19/09/14
Robespierre  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Galo du 18/09/14

non, non, je ne suis pas illettré, mais je ne savais pas qu'il était malvenu de discuter d'un fait de société, de donner son avis lorsque l'on n'est pas partie prenante. Quant à l'idée que c'est au patron de sortir son employé de l'illettrisme, c'est placer ledit employé dans une position dégradante, sous tutelle, comme s'il ne pouvait pas "se prendre en main" ; c'est l'abaisser finalement.

Y a des illettrés mais y a aussi des ânes alphabètes !

Répondre

19/09/14
Robespierre  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Cacahouette du 17/09/14

Affectation réserve parlementaire de C.BERTHELOT 15000€ pour une tondeuse pour le golf de l'anse a KOUROU vue sur la lettre de cette dernière ( Un premier semestre 2014 sous le pacte de l'action ) un pacte pour mieux étudier en GUYANE ?????????????????????????????????
A défaut de livres scolaires elle coupe l'herbe voila le travail d'une députée

Etonicht Nein ! Mme la députée achète une tondeuse pour le golf de l'Anse (du CSG) entretenu par E Z AGRICOLE, dont le gérant Edmée ZULEMARO possède le golf privé des trois collines à KOUROU. Donc cette tondeuse va sans doute servir à entretenir le golf des trois collines ! y a surement anguille sous roche et sans doute quelques chose à gratter . Ou sont les journalistes d'investigation ?

Répondre

19/09/14
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Ypse du 18/09/14

Salut les bladas
Serville a toujours été un toutou, ce n'est pas nouveau..

De plus il s'en fout du poste de Député puisqu'il veut garder la Mairie de Matoury.
Il l'a annoncé après le passage de la loi sur le cumul des mandats, il gardera le poste de Maire..

et les électeurs de Matoury se souviendront peut être de la duplicité du bonhomme.

Répondre

19/09/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Ypse du 18/09/14

Salut

je voudrais juste te dire que tout est possible, il suffit de le vouloir..


Les hommes politiques de ce pays la France veulent garder leurs privilèges.

Il est tout à fait possible de supprimer le sénat tout comme on supprime les départements et puis après pour copier sur les allemands ou autres de supprimer les régions etc....

Mais sans aller jusqu'à faire disparaître complétement une institution, nous pouvons déjà faire pression pour qu'il y ait une diminution significative du nombre de siège.

En réduire le nombre ?? aussi bien chez les sénateurs que les députés.
Réduire le nombre de conseillers municipaux.

et quand on ne veut rien faire, on y arrive...
les dépenses financées par des emprunts que nos petits enfants n'auront peut être pas fini de payer, les guerres ici et là (celle de Libye nous a couté 1 million d'euros par jour!) les élus en surnombre, etc. l'Australie qui n'est pas un petit pays réussi à stopper l'immigration

Lire la suite

18/09/14
Lilas Des Bois  (Saint laurent du maroni )      Tourisme - personne ne vous croira

les 6 derniers km de piste des chutes Voltaire sont ENFIN en train d'être refaient!
Résultat: l'accès pour tous, les petites voitures passent dorénavant!

Répondre

18/09/14
Frautosaure  (Kourou)      Politique et société

En réponse au message de Sienne11 du 17/09/14

Voilà, je comprends qu'illettré est un mot du dictionnaire. Après jusqu'où l'on peut l'utiliser sans que les intéressés puissent l'interpréter comme une stigmatisation? Le mot peut etre neutre pour un lettré mais peut-il l'etre pour un adulte illettré? Cette dimension humaine évidemment sort d'un rationalisme froid. Si tu étais illetrés en bossant dans une usine depuis 20 ans... ayant 3 gosses à 50 ans et que l'on vienne te dire que tu es un cout et un handicap pour la compétitivité de ton entreprise alors meme par ailleurs que l'on s'est aussi appuyer sur cela pour te maintenir bas, moins payé et que l'on a rien fait pour de sortir de cet état... Le patron qu'a-t-fait? Il a composé et le cout pour lui de sortir la personne de l'illetrisme, y compris par la proposition de cours du soir, ne peut pas non plus le déplorer alors que la boite tourne à moins chère avec les illettrés... Je serais dans cette position très probablement je ne gouterais pas forcément ce type de saillie... Après es-tu illettré pour répondre à leur place?

je vois vraiment pas en quoi c'est moins cher d'avoir un illétré dans son personnel avec ce qui en decoule pas de permis etc etc ....et je vois vraiment pas en quoi son boss serait responsable du bazar .....trop facile .....tu sais quoi tu devrais te prendre par la main monter ta boutique et montrer l'exemple et former ton personnel commence deja à trouver leurs

Lire la suite

18/09/14
Gilles Slm  (St laurent)      Environnement

En réponse au message de Mapo du 18/09/14

Dernier Appel à l'Humanité... Les scientifiques de la NASA ne donnent plus que 2000 ans d'existence pour l'humanité... D'autres scientifiques affirment que cet ultimatum se réduit de jour en jour dans un effet boule de neige... Certains biotopes ont déjà disparu, d'autres, existentiels pour l'humanité frôlent le point de non retour et assurerons notre propre disparition!!!
! ! ! ALERTE ! ! ! RÉAGISSONS VITE ET ENSEMBLE ! ! !
Une marche de sensibilisation est organisée ce dimanche 21 Septembre 2014 à 15h30 depuis le jardin botanique (rond point St. Denis). +++ journée internationale+++
! ! ! ALERTE ! ! ! DERNIER APPEL ! ! ! DERNIER APPEL ! ! ! DERNIER APPEL ! ! !

J'ai bien peur que nous ne soyons plus là, quand il s'agira de vérifier cette information...
Au cas où elle serait vraie, il y a une solution immédiate : dorénavant, ne faisons plus d'enfants !

Répondre

18/09/14
Mapo  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de Philippe2 du 18/09/14

s'ils ont raison, tant mieux pour la faune et la flore...

Avis complètement partagé devant la bêtise humaine... Laissons donc les enfants se souhaiter une bonne fin du monde...

Répondre

18/09/14
La Girafe  (Montjoly)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 18/09/14

autre hypothèse, la téléportation, Servile serait il l'avatar du superdébile d'Orange, celui qui vandalise une cabine téléphonique pour payer avec son téléphone?
vous trouverez son nom vers la fin, groupe de la gauche démocratique et républicaine.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0901.asp

ou la procuration, tout simplement

Répondre

18/09/14
La Girafe  (Montjoly)      Politique et société

En réponse au message de Sienne11 du 17/09/14

Voilà, je comprends qu'illettré est un mot du dictionnaire. Après jusqu'où l'on peut l'utiliser sans que les intéressés puissent l'interpréter comme une stigmatisation? Le mot peut etre neutre pour un lettré mais peut-il l'etre pour un adulte illettré? Cette dimension humaine évidemment sort d'un rationalisme froid. Si tu étais illetrés en bossant dans une usine depuis 20 ans... ayant 3 gosses à 50 ans et que l'on vienne te dire que tu es un cout et un handicap pour la compétitivité de ton entreprise alors meme par ailleurs que l'on s'est aussi appuyer sur cela pour te maintenir bas, moins payé et que l'on a rien fait pour de sortir de cet état... Le patron qu'a-t-fait? Il a composé et le cout pour lui de sortir la personne de l'illetrisme, y compris par la proposition de cours du soir, ne peut pas non plus le déplorer alors que la boite tourne à moins chère avec les illettrés... Je serais dans cette position très probablement je ne gouterais pas forcément ce type de saillie... Après es-tu illettré pour répondre à leur place?

Il faut arrêter les susceptibilités à 2 balles, les adjectifs existent pour qualifier quelqu'un ou quelque chose, il faut les utiliser, y compris et surtout pour résoudre les problèmes, si on veut résoudre le problème il va bien falloir prononcer le mot "illettré" ou alors préfères tu le déni ? l'illusion que parce qu'on ne nomme pas , la chose n'existe pas.

Répondre

18/09/14
Vieil_ours  (Sur la route)      Condoléances

J'aurai préféré mettre se message dans une rubrique "Musique", mais a défaut, je le met dans "Condoléances", car il s'agit bien la de parler d'un décès!
Il s'agit du décès de Schultz, le 12 septembre dernier! Beaucoup ne le connaissent pas en Guyane, pourtant il a fait connaitre Cayenne (et une parti de son histoire) dans le milieu punk alternatif en métropole (et même en Europe), à travers la mythique reprise de la chanson "Cayenne" avec son groupe Parabellum (dont il était le guitariste chanteur)!

Lire la suite

18/09/14
Phil De Montjoly  (Montjoly)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 18/09/14

autre hypothèse, la téléportation, Servile serait il l'avatar du superdébile d'Orange, celui qui vandalise une cabine téléphonique pour payer avec son téléphone?
vous trouverez son nom vers la fin, groupe de la gauche démocratique et républicaine.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0901.asp

L'article 27 de la Constitution autorise exceptionnellement la délégation de vote. C'est ce qui s'est passé. Il a demandé à un de ses collègues d'appuyer sur le bouton de son pupitre à l'Assemblée. Ceci étant dit, il approuve la politique du gouvernement Valls ... Il sera sans-doute bon de le lui rappeler quand cette politique de poursuite des dépenses publiques (même

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire