aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
28/02/15
Koro  (Roura)      Politique et société

Valls traite el-Assad de boucher ! La profession s'offusque et monte au créneau !
S'il avait été traité d'imbécile, imaginez le nombre de millions de Français, dont je suis sans doute, qui aurait protesté ! Comment de nos jours appeler un chat un chat sans offusquer ne serait ce que quelques chats ? Ne peut-on ne plus rien dire dans notre pays ?
Et si nous le traitions de dictateur, n'allons nous pas vexer la plupart des chefs d'état africains ?
Difficile de nos jours de qualifier qui que ce soit, et pourtant, notre langue est riche.

Répondre

28/02/15
Phil De Montjoly  (Montjoly)      Politique et société

Le Président de la République normal (peut-être un peu trop ?) aura donc une retraite normal (un peu trop peut-être ?) :
http://www.marianne.net/Retraite-de-Francois-Hollande-Marianne-maintient-son-calcul

Répondre

28/02/15
Quiricou.  (Montjoly)
28/02/15
Carbet  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

En réponse au message de Sista du 27/02/15

Des transports publics qui tournent (presque) à vide, dégâts collatéraux du dernier bidonnage d'Antoinette à Kourou (des embrouilles à n'en plus finir et l'argent du contribuable qui part en fumée ; la ville a acheté les bus mais elle doit encore payer 1,8 millions d'euros par an pendant 8 ans) : http://www.blada.com/boite-aux-lettres/infos-citoyennes/11113
Lire aussi l'article de Charly Torres, ça sent à peine le parti pris.
La campagne pour la collectivité unique va être sanglante !
http://www.guyaweb.com/actualites/news/politique/walwari-en-congres/

Bonjour à tous
Étant interpelé par la vision que j'ai des bus de Kourou circulants à vide ou presque , ne comptant en général pas plus de cinq passagers
, j'ai eu l'occasion de parler hors de son travail avec un des conducteur de ces bus . Il m'a dit fièrement que pendant son temps de travail journalier il transportait une centaine de passagers ........ Vu la capacité des bus ce

Lire la suite

28/02/15
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pierre33 du 27/02/15

Vous vous plaignez "des immigrés que la France laisse entrer en Guyane depuis des décennies!" Ben... Faudrait savoir... Il y a deux ou trois jours, vous disiez votre fierté d'avoir une famille cosmopolite... Je vous cite: "... quant aux nationalités: c'est aussi varié, des français (de souche comme l'a dit hier le président Hollande)2 brésiliennes, 1surinamien, 1haïtienne, 1grec, 1allemand, 1 iranienne."
Donc... Un jour vous vous en réjouissez d'appartenir à une famille issue d'une immigration très variée, et le lendemain vous vous plaignez de l'immigration... Décidément, vous nous surprendrez toujours... Mais j'y pense... Si la France n'avait pas permis cette immigration, eh bien vous n'existeriez probablement pas... Y avez-vous songé...?

à part une de mes soeurs qui est tombée amoureuse d'un grec il y a 40 ans et qui a dû demander des visas de tourisme valables 3 mois, sortir et revenir pour finalement l'épouser, tous les autres étaient sur le territoire. légaux et illégaux!
la France ne permet pas l'immigration, elle se fout complètement des gens qui arrivent,

Lire la suite

28/02/15
Didou973  (Brunehaut)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 27/02/15

ne dit on pas qu'il y a trop de fonctionnaires en Guyane? si c'est un moyen de "dégraisser le mammouth", pourquoi pas?

Ben en métropole c'est bien pareil il y a trop de Fonctionnaires territoriaux ..alors ce serait difficile de les recaser, surtout que le rythme de travail n'est pas le même...

Répondre

27/02/15
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Jcb du 27/02/15

On n'échappe jamais aux lois de la nature, elle reprend toujours ses droits
Allez plutôt prêcher la bonne parole dans les pays qui en ont vraiment besoin, mais pas ici, s'il vous plait
Le jour où il y aura partout dans le monde autant de solidarité qu'en Europe, vous pourrez vous attaquer aux salauds de riches Français

Encore une fois, il s'agit de faire le constat du déclin de cette "solidarité" pour éventuellement réagir avant qu'il ne soit trop tard. Et politiquement, tout comme intellectuellement, il n'est en outre pas satisfaisant d'attendre de devenir aussi mauvais que les autres, pour prendre conscience de nos propres dérives. Et en la matière les incantations

Lire la suite

27/02/15
3wap  (Montjo)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Emman du 26/02/15

En France métropolitaine, ce sont les fidèles qui renumerent les prêtres, on n'y parle pas de solidarité.

Détrompez-vous, je sais c'est étonnant, mais même l'Eglise sait parfois développer certains principes d'entraide fraternelle:
http://www.la-croix.com//Le-diocese-de-Creteil-organise-la-solidarite-entre-paroisses
In extenso, il suffirait donc de promouvoir l'idée que cette solidarité entre croyants puisse avoir un rôle palliatif à l'échelle de l'institution. Non pour assister des paroissiens peu enclins

Lire la suite

27/02/15
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 27/02/15

Justement, nous vivons bien en société pour échapper aux lois de la nature... Un orphelin, nous le prenons en charge, un malade, un vieux, nous lui apportons notre aide, un plus pauvre ou un chômeur nous lui portons assistance, etc. Toutes choses qui n'iraient pas de soit selon les lois de la nature.

Mais cela devient plus compliqué lorsque le nombre des défavorisés augmente sans arrêt, et que la richesse se concentre dans les mains d'une minorité qui cesse de la redistribuer. Le but étant pour nous de ne pas tendre vers ces régimes que vous évoquez, où une toute petite minorité règne parfois sur un océan de pauvreté.

On n'échappe jamais aux lois de la nature, elle reprend toujours ses droits
Allez plutôt prêcher la bonne parole dans les pays qui en ont vraiment besoin, mais pas ici, s'il vous plait
Le jour où il y aura partout dans le monde autant de solidarité qu'en Europe, vous pourrez vous attaquer aux salauds de riches Français

Répondre

27/02/15
Sista  (Kourou)      Gestion municipale - Kourou

Des transports publics qui tournent (presque) à vide, dégâts collatéraux du dernier bidonnage d'Antoinette à Kourou (des embrouilles à n'en plus finir et l'argent du contribuable qui part en fumée ; la ville a acheté les bus mais elle doit encore payer 1,8 millions d'euros par an pendant 8 ans) : http://www.blada.com/boite-aux-lettres/infos-citoyennes/11113
Lire aussi l'article de Charly Torres, ça sent à peine le parti pris.
La campagne pour la collectivité unique va être sanglante !
http://www.guyaweb.com/actualites/news/politique/walwari-en-congres/

Répondre

27/02/15
Gilles Slm  (St laurent)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 27/02/15

et alors? qu'en concluez vous, que la CAF serait désorganisée, que la préfecture ne pourrait plus régulariser des files de prétendants, que les flics ne pourraient plus faire leur boulot (on les a vu les bras croisés devant les squatteurs le mois dernier, etc. un grand malheur général, le ciel nous tomberait sur la tête, on mourrait tous....

La Guyane indépendante : la CAF ne financera plus, il n’y aura plus de files d’étrangers à gérer à la préfecture (déjà, parce que plus de préfecture), il n’y aura plus de fonctionnaires accros aux primes parce que plus de primes… Le PIB sera enfin en accord avec la réalité économique !

Répondre

27/02/15
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Gilles Slm du 26/02/15

En 1975, à l'indépendance du Suriname, une bonne partie des fonctionnaires de l'état hollandais de nationalité surinamaise ont préféré continuer leur carrière, et sont donc partis aux Pays-Bas. Si demain la Guyane devenait indépendante, nul doute que le même phénomène se produirait : un bonne partie des fonctionnaires d'état de nationalité guyanaise iront poursuivre leur carrière en métropole.

ne dit on pas qu'il y a trop de fonctionnaires en Guyane? si c'est un moyen de "dégraisser le mammouth", pourquoi pas?

Répondre

27/02/15
Pierre33  (Bordeaux)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 27/02/15

parlons des immigrés que la France laisse entrer en Guyane depuis des décennies!
il n'y avait que 50000 guyanais dans les années 1950, il parait qu'il y aurait 250000 personnes aujourd'hui. s'il y avait eu 30 millions d'immigrés en France, (coefficient de 5) je sais ce que vous diriez! si les immigrés dépassait le nombre de français "de souche", je sais ce que vous diriez!
quant au Suriname, allez y faire un tour, vous verrez que tous les gens travaillent et gagnent leur pain à la sueur de leur front (comme le recommande les évangiles)

Vous vous plaignez "des immigrés que la France laisse entrer en Guyane depuis des décennies!" Ben... Faudrait savoir... Il y a deux ou trois jours, vous disiez votre fierté d'avoir une famille cosmopolite... Je vous cite: "... quant aux nationalités: c'est aussi varié, des français (de souche comme l'a dit hier le président Hollande)2 brésiliennes, 1surinamien, 1haïtienne,

Lire la suite

27/02/15
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Jcb du 27/02/15

Ce n'est pas un poncif, c'est une observation des lois de la nature
Quant aux inégalités de revenus, l'OCDE note aussi:
"Des politiques de redistribution mal ciblées et non centrées sur les outils les plus efficaces peuvent se solder par un gaspillage de ressources et être source d’inefficience"
Pourquoi ne parle-t-on jamais des inégalités en Arabie Saoudite, au Qatar, en Somalie, en Chine, etc ? On risquerait d'y découvrir que l'échelle n'est pas de 1 à 10 mais sans doute beaucoup plus !

Justement, nous vivons bien en société pour échapper aux lois de la nature... Un orphelin, nous le prenons en charge, un malade, un vieux, nous lui apportons notre aide, un plus pauvre ou un chômeur nous lui portons assistance, etc. Toutes choses qui n'iraient pas de soit selon les lois de la nature. Mais cela devient plus compliqué lorsque le nombre des

Lire la suite

27/02/15
Jcb  (Cayenne)      Environnement

En réponse au message de D. Godde du 27/02/15

Pollution aux îles du Salut.

Et pourtant il s’agit d’une étape incontournable pour quiconque à l’occasion de visiter la Guyane.


A votre arrivée sur l’île Royale, un panneau vous avertira que tout n’est pas permis car : « ces îles sont gérées par le Centre Spatial Guyanais ».

On peut donc, en bonne logique penser que les règles de gestion « en bon père de famille » selon la formule consacrée y règne et pourtant voici le spectacle affligeant que j’y ai rencontré au cours de notre récente promenade.

Et ce n’est que la partie « déchets encombrants » car il y a aussi la partie « ordures banales » entassées dans un secteur devenu si honteux que le chemin de ronde qui y donnait accès a été fermé aux touristes !

Le ramassage des ordures ménagères de Kourou ayant été depuis bien des années confié à la municipalité, le CSG peut se défausser facilement de l’état actuel de la ville mais en ce qui concerne les îles, ce n’est semble-t-il pas le cas alors qu’attend-on pour y respecter cet environnement magnifique ?

D.GODDE

C'est toi Daniel ? Les Iles du Salut sont sur la commune de Cayenne mais je crois que le conservatoire du littoral y a un rôle et en effet, il semble y avoir un certain relâchement ...
Quant au CNES, toujours propriétaire,depuis bien longtemps il n'en assure plus que l'entretien

Lire la suite

27/02/15
Carbet  (Kourou)      Politique guyanaise

En réponse au message de Gilles Slm du 26/02/15

En 1975, à l'indépendance du Suriname, une bonne partie des fonctionnaires de l'état hollandais de nationalité surinamaise ont préféré continuer leur carrière, et sont donc partis aux Pays-Bas. Si demain la Guyane devenait indépendante, nul doute que le même phénomène se produirait : un bonne partie des fonctionnaires d'état de nationalité guyanaise iront poursuivre leur carrière en métropole.

Bonjour à tous
Il est bien oublié par la plupart des gens de ce coté de la frontière , que quelques mois après l'indépendance les caisses de l'Etat surinamais
, remplies pour une année par la Hollande , étaient vides ...... Cherchez l'erreur
Paramaribo qui à l'époque resplendissait de peinture fraiche et qui damait le pion à la crasseuse

Lire la suite

27/02/15
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 26/02/15

Au-delà des poncifs hasardeux il existe aussi quelques analyses officielles:
http://www.oecd.org/fr/els/soc/Focus-Inegalites-et-croissance-2014.pdf
"Le creusement généralisé des inégalités de revenu a conduit à s’inquiéter de leurs conséquences potentielles pour nos sociétés et nos économies. De récentes recherches de l’OCDE révèlent que toute amplification de ces inégalités fait chuter la croissance économique."

Ce n'est pas un poncif, c'est une observation des lois de la nature
Quant aux inégalités de revenus, l'OCDE note aussi:
"Des politiques de redistribution mal ciblées et non centrées sur les outils les plus efficaces peuvent se solder par un gaspillage de ressources et être source d’inefficience"  Pourquoi ne

Lire la suite

27/02/15
Mathieug  (Macouria)      Politique guyanaise

En réponse au message de Fred33 du 26/02/15

Il n'y en a pas tant que ça des personnes compétentes car dès qu'il y en a une qui pointe son nez, la clique des bien pensants et des politiques guyanais la traque et la fait fuir...... Heureusement encore que la France métropolitaine, n'en déplaise a certains....., freine notre belle clique d'incapables et d'opportunistes sinon nous serions pire que la Somalie..... Dommage en Guyane qu'il n'y ait pas un politique en place qui ne songe à autre chose qu'à sa carrière et qu'à son portefeuille.

Et ça ne date pas d'hier ! revoir l'excellent film "Jean Galmot l'aventurier"

Répondre

27/02/15
Koro  (Roura)      Politique et société

"L'extrême droite ne mérite pas la France" "la droite qui tiens de grands discours mais qui depuis deux ans n'a rien proposé" "ce soutien aux pauvres c'est de la solidarité, pas de l'assistanat"
Je crois que notre premier ministre est en train de disjoncter à l'approche des élections qu'il va sans doute perdre à cause de ses mauvais résultats !
Mais, a-t-il compris que ce n'était pas la droite qui gouverne ? La France à l'inverse ne mérite-t-elle pas le FN, à cause de l'échec de notre premier ministre ? Avez vous remarqué les

Lire la suite

27/02/15
Cush  (Cay)

En réponse au message de La Girafe du 26/02/15

Une nouvelle fenêtre s'ouvre sur blada, plus positive, moins masturbatoire, Cush, merci de cet oxygène, je faisais une indigestion des prêtres, quel beau témoignage rugueux et qui laisse pensif...sans les 35 h, les syndicats, les jours de repos, un homme peut donc être heureux ? je m'étonne et je me réjouis que ce genre de formation existe encore, contre vents et marées, comment arrivent ils encore aujourd'hui à garder leurs secrets, notamment lors des cérémonies de réception ? la pérennité de cette formation me sidère, c'est un véritable ovni dans le ciel d'aujourd'hui, quand on pense aux privilèges de certaines professions qui ne sont jamais assez suffisants, pour lesquels grèves sur grèves paralysantes sont mises en place...les compagnons devraient faire des conférences dans ces corps de métier. Pour compléter le témoignage, les compagnons du devoir charpentiers sont les seuls à avoir comme nom en plus du nom de leur région, une qualité qui les caractérise personnellement. Par exemple : breton le rigoureux, ou guyanais la persévérance.

Le problème principal de notre société, c'est d'abord le travail et sa valeur morale, si ça a encore du sens. Sa valeur financière vient après, quand tu sais et que tu veux travailler. Avec un CAP, un vrai, pas celui qu'on donne à tous, tu peux travailler. Avec un Bacc, tu ne sais rien faire. A-t-on besoin des prêtres ou des imams pour nous inculquer le sens de la vie ? je ne le

Lire la suite

27/02/15
Emman  (Cayenne )      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Fred33 du 26/02/15

Vous n'en avez donc pas marre tous et toutes de ne parler que de ce problème des prêtres en Guyane !!!!!! Plus de 160 messages consacrés à ce problème qui ne touche finalement ni vous ni moi !!!!!! Et ce depuis 5 mois je crois.... Il n'y a donc aucun autre sujet de discussion en Guyane ? Incroyable......

Et alors, débattre sur la place que tient la spiritualité de nos jours, dans notre société, est important.

Répondre

27/02/15
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Emman du 26/02/15

Et comment ont-ils fait pour être élus ? Il y a beaucoup de personnes compétentes, entreprenantes, et honnête en Guyane, alors il faut les débusquer, et virer ceux dont seule l'ambition n'égale le ridicule.

vaste programme, il faudra bien qu'un jour ça se fasse, mais comment faire quand les "élites"ne donnent pas le bon exemple? le poisson pourrit par la tête.

Répondre

27/02/15
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Gilles Slm du 26/02/15

En 1975, à l'indépendance du Suriname, une bonne partie des fonctionnaires de l'état hollandais de nationalité surinamaise ont préféré continuer leur carrière, et sont donc partis aux Pays-Bas. Si demain la Guyane devenait indépendante, nul doute que le même phénomène se produirait : un bonne partie des fonctionnaires d'état de nationalité guyanaise iront poursuivre leur carrière en métropole.

et alors? qu'en concluez vous, que la CAF serait désorganisée, que la préfecture ne pourrait plus régulariser des files de prétendants, que les flics ne pourraient plus faire leur boulot (on les a vu les bras croisés devant les squatteurs le mois dernier, etc. un grand malheur général, le ciel nous tomberait sur la tête, on mourrait tous....

Répondre

27/02/15
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pierre33 du 26/02/15

"... nos voisins Surinamiens se débrouillent pas si mal..."
Oui... Surtout les 15000 qui sont venus vivre en Guyane et les 400000 qui ont émigré vers les Pays-Bas... À par ça, tout va très bien, madame la marquise...!

parlons des immigrés que la France laisse entrer en Guyane depuis des décennies!
il n'y avait que 50000 guyanais dans les années 1950, il parait qu'il y aurait 250000 personnes aujourd'hui. s'il y avait eu 30 millions d'immigrés en France, (coefficient de 5) je sais ce que vous diriez! si les immigrés dépassait le nombre de français "de souche", je sais ce que vous

Lire la suite

27/02/15
Philippe2  (Matoury)      Politique guyanaise

En réponse au message de Jcb du 26/02/15

"les abatis ont toujours bien nourris les familles."
Vous savez encore planter les dachines ?
Mais pour ce qui est de l'assistanat, je suis d'accord avec vous
Si vous proposez à la métropole un referendum où vous demandez votre indépendance avec pour programme la suppression de l'assistanat, la réponse sera oui à une large majorité

le seul problème, c'est que le peuple n'a pas le droit de décider d'un référendum, contrairement aux suisses(votation), nordiques, états-uniens et d'autres.

Répondre

27/02/15
Philippe2  (Matoury)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Fred33 du 26/02/15

Vous n'en avez donc pas marre tous et toutes de ne parler que de ce problème des prêtres en Guyane !!!!!! Plus de 160 messages consacrés à ce problème qui ne touche finalement ni vous ni moi !!!!!! Et ce depuis 5 mois je crois.... Il n'y a donc aucun autre sujet de discussion en Guyane ? Incroyable......

peut être que ça ne vous concerne pas, moi oui, je paye des impots locaux en Guyane et ce sont ces impots qui vont dans les caisses du conseil général. je ne veux pas financer une religion; point barre. il parait que nous sommes dans une république laïque où la loi de 1905 interdit de rémunérer un culte... hypocrisie du système, hypocrisie de l'évèque, si ça ne vous dérange pas, moi si!

Répondre

27/02/15
Pierre33  (Bordeaux)      Politique guyanaise

En réponse au message de Gilles Slm du 26/02/15

En 1975, à l'indépendance du Suriname, une bonne partie des fonctionnaires de l'état hollandais de nationalité surinamaise ont préféré continuer leur carrière, et sont donc partis aux Pays-Bas. Si demain la Guyane devenait indépendante, nul doute que le même phénomène se produirait : un bonne partie des fonctionnaires d'état de nationalité guyanaise iront poursuivre leur carrière en métropole.

Oui... Mais je ne pense tout de même pas qu'il avait 400 000 fonctionnaires de l'État hollandais au Surinam... Malgré tout, ce que vous dites est effectivement très probable... Avec quand même une différence, c'est que tous les Guyanais ont la nationalité française... J'ignore quel était le statut des Surinamiens avant l'indépendance, y avait-il plusieurs statuts ?

Lire la suite

27/02/15
D. Godde  (Giverny)      Environnement

Pollution aux îles du Salut.
Et pourtant il s’agit d’une étape incontournable pour quiconque à l’occasion de visiter la Guyane.
A votre arrivée sur l’île Royale, un panneau vous avertira que tout n’est pas permis car : « ces îles sont gérées par le Centre Spatial Guyanais ».
On peut donc, en bonne logique penser que les règles de gestion « en bon père de famille » selon la formule consacrée y règne et pourtant voici le spectacle affligeant que j’y ai rencontré au cours de notre récente promenade. Et ce n’est que la partie « déchets encombrants » car il

Lire la suite

27/02/15
D. Godde  (Giverny)      Tourisme - personne ne vous croira

Vous allez visiter la plus grande des iles du Salut ?
Vous souhaitez tout savoir sur la chapelle de l’île Royale ?
Alors ne comptez pas sur les panneaux indicateurs disposés par le CSG
gestionnaire des îles ! Ces panneaux sont soit complètement délavés et illisibles, soit placés derrière une grille à bonne distance et rédigés en caractères si serrés qu’ils sont eux aussi illisibles.
Dans l’industrie spatiale, la maintenance est un paramètre primordiale pour la disponibilité des moyens. Hors des activités de lancement, le principe paraît bien loin des préoccupations mais

Lire la suite

26/02/15
Gilles Slm  (St laurent)      Politique guyanaise

En réponse au message de Pierre33 du 26/02/15

"... nos voisins Surinamiens se débrouillent pas si mal..."
Oui... Surtout les 15000 qui sont venus vivre en Guyane et les 400000 qui ont émigré vers les Pays-Bas... À par ça, tout va très bien, madame la marquise...!

En 1975, à l'indépendance du Suriname, une bonne partie des fonctionnaires de l'état hollandais de nationalité surinamaise ont préféré continuer leur carrière, et sont donc partis aux Pays-Bas. Si demain la Guyane devenait indépendante, nul doute que le même phénomène se produirait : un bonne partie des fonctionnaires d'état de nationalité guyanaise iront poursuivre leur carrière en métropole.

Répondre

26/02/15
Fred33  (Cayenne)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Philippe2 du 26/02/15

pourquoi voulez vous que les prêtres mendient? le font ils en France? les pasteurs protestants, les anciens des Témoins de Jéhovah, les imams de Guyane le font ils? non! ils sont entretenus par leurs fidèles! à croire que les catholiques ne se soucient pas d'eux!
en tout cas ça n'est pas à un service public de le faire avec les impots de tous.

Vous n'en avez donc pas marre tous et toutes de ne parler que de ce problème des prêtres en Guyane !!!!!! Plus de 160 messages consacrés à ce problème qui ne touche finalement ni vous ni moi !!!!!! Et ce depuis 5 mois je crois.... Il n'y a donc aucun autre sujet de discussion en Guyane ? Incroyable......

Répondre

26/02/15
Fred33  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Emman du 26/02/15

Et comment ont-ils fait pour être élus ? Il y a beaucoup de personnes compétentes, entreprenantes, et honnête en Guyane, alors il faut les débusquer, et virer ceux dont seule l'ambition n'égale le ridicule.

Il n'y en a pas tant que ça des personnes compétentes car dès qu'il y en a une qui pointe son nez, la clique des bien pensants et des politiques guyanais la traque et la fait fuir...... Heureusement encore que la France métropolitaine, n'en déplaise a certains....., freine notre belle clique d'incapables et d'opportunistes sinon nous serions pire que la Somalie..... Dommage en Guyane qu'il n'y ait pas un politique en place qui ne songe à autre chose qu'à sa carrière et qu'à son portefeuille.

Répondre

26/02/15
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Jcb du 26/02/15

De l'inégalité vient le mouvement, et au contraire de l'uniformité vient l'immobilisme
mais y a-t-il vraiment accroissement des inégalités ?

Au-delà des poncifs hasardeux il existe aussi quelques analyses officielles:
http://www.oecd.org/fr/els/soc/Focus-Inegalites-et-croissance-2014.pdf
"Le creusement généralisé des inégalités de revenu a conduit à s’inquiéter de leurs conséquences potentielles pour nos sociétés et nos économies. De récentes recherches de l’OCDE révèlent que toute amplification de ces inégalités fait chuter la croissance économique."

Répondre

26/02/15
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Cush du 25/02/15

Si cela peut susciter des vocations: les Compagnons, c’est l’armée des métiers.
Extrait: Quand t’es Compagnon, tu fais ton premier chef-d’œuvre puis ton deuxième. T’as une « gâche » à faire (comme une tâche). Tu dois du temps aux Compagnons. Tu deviens maître de stage, tu apprends le métier à des jeunes en CFA. Puis quand tu es aspirant sédentaire, tu peux diriger une maison pendant un an ou plus. Après, tu peux être « chef de Cayenne » (regroupement de pleins de maisons et de campagnes), c’est réparti en « régions » (qui diffèrent d’un corps de métier à un autre).
http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/08/prof-dit-finirais-batiment-si-savait-

Une nouvelle fenêtre s'ouvre sur blada, plus positive, moins masturbatoire, Cush, merci de cet oxygène, je faisais une indigestion des prêtres, quel beau témoignage rugueux et qui laisse pensif...sans les 35 h, les syndicats, les jours de repos, un homme peut donc être heureux ? je m'étonne et je me réjouis que ce genre de formation existe encore, contre vents et

Lire la suite

26/02/15
Emman  (Cayenne )

En réponse au message de Jcb du 26/02/15

"les abatis ont toujours bien nourris les familles."
Vous savez encore planter les dachines ?
Mais pour ce qui est de l'assistanat, je suis d'accord avec vous
Si vous proposez à la métropole un referendum où vous demandez votre indépendance avec pour programme la suppression de l'assistanat, la réponse sera oui à une large majorité

C'est pour cela qu'il n'y en a eu qu'un seul....

Répondre

26/02/15
Emman  (Cayenne )      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Philippe2 du 26/02/15

pourquoi voulez vous que les prêtres mendient? le font ils en France? les pasteurs protestants, les anciens des Témoins de Jéhovah, les imams de Guyane le font ils? non! ils sont entretenus par leurs fidèles! à croire que les catholiques ne se soucient pas d'eux!
en tout cas ça n'est pas à un service public de le faire avec les impots de tous.

En France métropolitaine, ce sont les fidèles qui renumerent les prêtres, on n'y parle pas de solidarité.

Répondre

26/02/15
Ninon  (Cayenne)      Le 973 des consommateurs

Avez-vous remarqué la publicité mensongère de la Cie AIR CARAIBES qui proposait une promotion 48 h chrono entre le 24 et le 26 février 2015 pour un vol aller-retour CAYENNE/PARIS en période estivale à 745 euros?
En effet, malgré cet affichage sur son site, il est impossible d'obtenir ce billet d'avion ni par internet, ni au comptoir AIR CARAIBES de l' aéroport FELIX EBOUE, ni auprès du service de réservation téléphonique (appel surtaxé). Ce dernier me confirmait hier au téléphone qu'il y

Lire la suite

26/02/15
Jcb  (Cayenne)      Politique guyanaise

En réponse au message de Philippe2 du 26/02/15

oui, on grimpera aux arbres et on mangera des feuilles!
je vous signale que les guyanais ont toujours mangé à leur faim depuis des siècles, les abatis ont toujours bien nourris les familles. je vous signale aussi que nos voisins Surinamiens se débrouillent pas si mal et que tous travaillent!
peut être est ce la clé du problème; la France préfère l'assistanat (et la peur de manquer si ça s'arrête, comme vous le signalez) défendre les frontières de l'Irak (et autres pays étrangers) plutot que celles de la Guyane, idem pour la pêche illégale sur nos côtes, ils s'en contrefichent!
qua

"les abatis ont toujours bien nourris les familles."
Vous savez encore planter les dachines ?
Mais pour ce qui est de l'assistanat, je suis d'accord avec vous
Si vous proposez à la métropole un referendum où vous demandez votre indépendance avec pour programme la suppression de l'assistanat, la réponse sera oui à une large majorité

Répondre

26/02/15
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de 3wap du 25/02/15

Certes, mais est-ce un si grand réconfort pour les 12,5 millions d'allemands vivant désormais sous le seuil de pauvreté? Lorsque l'accroissement des richesses va de paire avec l'accroissement des inégalités, on peut en douter.

De l'inégalité vient le mouvement, et au contraire de l'uniformité vient l'immobilisme
mais y a-t-il vraiment accroissement des inégalités ?

Répondre

26/02/15
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Philippe2 du 26/02/15

vous tenez à ce que je batte ma coulpe? je le fais bien volontiers encore une fois, je me mord les doigts d'avoir contribué par imbécilité et couardise à l'élection de ces politiques qui s'occupent de leur carrière plutot que du bien de la majorité!
je maintiens que leur façon de faire, clientélisme, don et subventions à leurs copains/coquins (tout à fait légal a dit R.Alexandre sans vergogne) est singé sur le modèle français.

Il est évident que dans une Guyane indépendante, il n'y aurait ni magouilles ni clientélisme... D'ailleurs, il suffit par exemple de regarder le Brésil: rien de tout cela n'existe dans ce pays, ni dans aucun autre pays d'Amérique latine d'ailleurs ! Il n'y a sur le continent américain que la Guyane française où l'on voit cela... La faute à la France !!! Sans la France,

Lire la suite

26/02/15
Pierre33  (Bordeaux)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Philippe2 du 26/02/15

oui, on grimpera aux arbres et on mangera des feuilles!
je vous signale que les guyanais ont toujours mangé à leur faim depuis des siècles, les abatis ont toujours bien nourris les familles. je vous signale aussi que nos voisins Surinamiens se débrouillent pas si mal et que tous travaillent!
peut être est ce la clé du problème; la France préfère l'assistanat (et la peur de manquer si ça s'arrête, comme vous le signalez) défendre les frontières de l'Irak (et autres pays étrangers) plutot que celles de la Guyane, idem pour la pêche illégale sur nos côtes, ils s'en contrefichent!
qua

"... nos voisins Surinamiens se débrouillent pas si mal..."
Oui... Surtout les 15000 qui sont venus vivre en Guyane et les 400000 qui ont émigré vers les Pays-Bas... À par ça, tout va très bien, madame la marquise...!

Répondre

26/02/15
Emman  (Cayenne )

En réponse au message de Philippe2 du 26/02/15

vous tenez à ce que je batte ma coulpe? je le fais bien volontiers encore une fois, je me mord les doigts d'avoir contribué par imbécilité et couardise à l'élection de ces politiques qui s'occupent de leur carrière plutot que du bien de la majorité!
je maintiens que leur façon de faire, clientélisme, don et subventions à leurs copains/coquins (tout à fait légal a dit R.Alexandre sans vergogne) est singé sur le modèle français.

Et comment ont-ils fait pour être élus ? Il y a beaucoup de personnes compétentes, entreprenantes, et honnête en Guyane, alors il faut les débusquer, et virer ceux dont seule l'ambition n'égale le ridicule.

Répondre

26/02/15
Philippe2  (Matoury)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Emman du 25/02/15

Pourquoi parlez-vous de solidarité ? Alors, il faut que les prêtres mendient en Guyane ?

pourquoi voulez vous que les prêtres mendient? le font ils en France? les pasteurs protestants, les anciens des Témoins de Jéhovah, les imams de Guyane le font ils? non! ils sont entretenus par leurs fidèles! à croire que les catholiques ne se soucient pas d'eux!
en tout cas ça n'est pas à un service public de le faire avec les impots de tous.

Répondre

26/02/15
Koro  (Roura)

En réponse au message de 3wap du 25/02/15

Certes, mais est-ce un si grand réconfort pour les 12,5 millions d'allemands vivant désormais sous le seuil de pauvreté? Lorsque l'accroissement des richesses va de paire avec l'accroissement des inégalités, on peut en douter.

Sans doute cela va-t-il s'améliorer avec la naturalisation allemande de Ribéri !

Répondre

26/02/15
Philippe2  (Matoury)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Pierre33 du 25/02/15

Évidemment, ce genre de défaut ne saurait être guyanais... Il est donc forcément d'origine française... Tous les défauts, en Guyane, d'ailleurs ne sauraient venir que de la France... C'est l'évidence même !
Dites... Ca vous arrive de vous remettre un peu en cause et de vous dire que, peut-être, les problèmes sont parfois de votre responsabilité...?

vous tenez à ce que je batte ma coulpe? je le fais bien volontiers encore une fois, je me mord les doigts d'avoir contribué par imbécilité et couardise à l'élection de ces politiques qui s'occupent de leur carrière plutot que du bien de la majorité!
je maintiens que leur façon de faire, clientélisme, don et subventions à leurs copains/coquins (tout à fait légal a dit R.Alexandre sans vergogne) est singé sur le modèle français.

Répondre

26/02/15
Swerengen  (Matoury)

En réponse au message de Philippe2 du 25/02/15

vous avez raison, les élus guyanais n'ont pas trop de courage, c'est leur côté français, ils défendent leur carrière d'abord.

Ce n'est pas toujours facile d'être totalement abruti, il y a toujours des miettes de bon sens qui se promènent ça et la, mais quand on a de bonnes dispositions et qu'on y rajoute un zeste de haine larvée, ça marche plutôt bien.

Répondre

26/02/15
Philippe2  (Matoury)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Jcb du 25/02/15

Je crois aussi que le jour où la Guyane prendra son indépendance, il n'y aura pas que les prêtres qui passeront sous le seuil de la pauvreté...

oui, on grimpera aux arbres et on mangera des feuilles!
je vous signale que les guyanais ont toujours mangé à leur faim depuis des siècles, les abatis ont toujours bien nourris les familles. je vous signale aussi que nos voisins Surinamiens se débrouillent pas si mal et que tous travaillent! peut être est ce la clé du problème; la France

Lire la suite

25/02/15
Frautosaure  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 25/02/15

Petite réunion entre amis à l'Elysée entre notre président, le CRIF et le CFM. Toute vérité n'est pas bonne à dire. Rappelez vous les propos sanctionnés de Zemmour, pourtant juif, après avoir dit une vérité. Imaginez vous que ces paroles aient été prononcées par un chrétien, ou un membre du FN. Quel tollé nous aurions eu !

essaye de parler de grosses boutiques americaines continuant a commercer avec le reich jusqu'a ce que l'amerique rentre en guerre et il a fallu un gros tirage d'oreilles du gouvernement pour que les p'tits gars lache l'affaire si tenté qu'ils l'aient fait vu que rockfeller avait deja inventé le trust et qu'il etait donc facile de detourner les lois federales et les

Lire la suite

25/02/15
3wap  (Montjo)      Les prêtres salariés du Conseil général

En réponse au message de Emman du 25/02/15

Pourquoi parlez-vous de solidarité ? Alors, il faut que les prêtres mendient en Guyane ?

Pas du tout! Et c'est bien pour cela que faute de volonté politique du côté des élus ou de la préfecture, et faute de solidarité locale effective de la part des catholiques pratiquants, le statu quo reste encore la meilleure solution (par défaut) pour permettre aux prêtres de vivre décemment. Mgr Lafont a donc bien raison de demander à ce que les salaires soient maintenus, tant qu'une autre solution viable n'est pas mise en œuvre. C'est juste du bon sens.

Répondre

25/02/15
3wap  (Montjo)      Une laicité - des religions

En réponse au message de Koro du 25/02/15

Petite réunion entre amis à l'Elysée entre notre président, le CRIF et le CFM. Toute vérité n'est pas bonne à dire. Rappelez vous les propos sanctionnés de Zemmour, pourtant juif, après avoir dit une vérité. Imaginez vous que ces paroles aient été prononcées par un chrétien, ou un membre du FN. Quel tollé nous aurions eu !

Une vérité très approximative tout de même, car en dépit de la formulation polémique, Hollande a eu raison de souligner que l'actualité (profanation d'un cimetière juif) ne donne pas raison au président du CRIF.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire