aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Courrier des lecteurs

Nouveau courrier   
04/10/12
Ricky  (Macouria)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

En réponse au message de Koro du 04/10/12

Rassurez vous, le complexe ne passera que des films au niveau de son public ! Et non au niveau de sa technicité !

Un cinéma vide, ne rapporte rien, alors il faudra s'y faire, ce seront les films les plus rentables qui seront projetés, faites donc une pétition pour qu'un maso ouvre une salle "d'art et d'essai"…

Répondre

04/10/12
Ricky  (Macouria)      Aménagement du territoire

En réponse au message de Daaam du 04/10/12

Oui, j'en ai déjà vu une, la nationale 70 par exemple, et c'est très loin d'être la seule. La plupart des routes à chaussées séparées sont interdites à ce genre de véhicule. Faut sortir parfois...

J'en ai vu aussi, mais sur les tronçons à quatre voies séparées, il y a toujours un panneau indiquant "voie pour automobile" ce qui lui fait changer de statut en passant alors de Nationale simple à "voie rapide" ou express… ;)
PS. Je ne vis pas dans une grotte mon cher…

Répondre

04/10/12
Weenana  (Kourou)      Insécurité

En réponse au message de Boiskaka du 30/09/12

KOUROU vol dans la mairie du matériel biométrique pour réaliser les passeport + une flopée de passeport papier et carte d'identité!!!!!


Je me pose beaucoup de questions :

- comment ce fait qu'on est pu s'introduire dans la mairie et que personne n'est rien remarqué : pas d'alarme???
à 2 pas du poste de police municipale?????
Elle est ou la video surveillance que l'on nous fait payer?????

encore pire comment avoir réussi à voler des passeport + sa machine boimètrique : ce matos ne devrait-il pas être sous scellé dans un coffre fort????

Je reviens la dessus en trois lignes, y'a un petit oiseau bleu qui dit sur le net, que ce que tu écris : c'est de l'intox. Et t'en prend pas à moi, ça vient de lecteurs qui lisent et qui commentent... ailleurs. Je te préviens en ......voisine.

Répondre

04/10/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)      Un pont sur l-Oyapock

Bonjour,
quelqu'un d'autre que moi a t il remarqué que les piliers amont du pont côté Oyapoqué ne sont pas parallèle
ils font un angle avec ceux côté St Georges et il semble y avoir un décalage de plusieurs mètres au sommet au moins cinq mètres (estimation)
(photo dans la suite)

Lire la suite

04/10/12
Flo De Kaw  (Andanbwa)      Education

En réponse au message de Koro du 04/10/12

Votre femme a-t-elle oublié d'éteindre le chauffage dans la salle de classe ? Ou elle a lu les degrès Fahreinhart ? 33 à 34 degrès n'a jamais fait 36 dans les classes !

Ne pas oublier la chaleur que dégagent les corps humain !
A ton avis une classe de 30 ados confinés dans une classe a 34 degré, ça fait du combien au bout de 10 mn ?

Répondre

04/10/12
Ella  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Pam-pam du 03/10/12

Très bien, mais Ô combien de vaillants fonctionnaires coloniaux venus apporter la bonne parole aux petits sauvages ont attrapé des mycoses entre leurs fragiles doigts de pieds, sans compter ceux qui, Ô horreur! avaient CHAUD ! Faute de pouvoir déporter tout le monde chez les Chtis, qu'au moins on uitilise l'argent de l'Education Nationale à leur apporter un peu de fraicheur! Si on leur achète des livres ou des tableaux avec de la craie, ils ne vous en sont même pas reconnaissants! Et ensuite ils se battent au couteau dans les cars de ramassage scolaire, qu'on doit bien avoir, puisqu'on a fermé toutes les écoles qui existaient dans la proximité des villages et qu'on a regroupé tous les habitants dans les bidonvilles (non climatisés!) de Kourou et d'ailleurs...

Les "vaillants fonctionnaires coloniaux...se battent au couteau dans les cars..." : fichtre, diantre...

Répondre

04/10/12
Kolibri  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Jo du 03/10/12

excuse moi les enfants de nos jour ne savent pas vivre avec le confort , c'est des brises fer. jus qu’a maintenant j'ai toujours garder la poêle en bois et l'éducation que j'ai reçus de mes parents le donner a mes enfants et petit enfants.voila la raisons qui pousse les nomes a faire qu'a leurs tête .et le non respect au adulte trop de liberté .

"les enfants ne savent pas vivre avec le confort..." Et les profs ne savent plus écrire... Tout fout le camp ! Tu dis qu'un jour tu as été enseignant ou je me trompe ?

Répondre

04/10/12
Philippe2  (Matoury)      Politique et société

En réponse au message de Pam-pam du 03/10/12

C'est déjà pas mal de réfléchir, ça ne se fait plus tellement souvent aujourd'hui... Je suppose que tu proposes qu'on foute tout le monde en prison? Et naturellement tu crois que du coup tous les problèmes seront résolus? Mais dis-moi, tu les mets en prison pendant combien de temps? Et qu'est-ce que tu en fais quand ils en sortent?
Ah, tu penses qu'ils ne doivent jamais sortir? Tu as raison, quand ils sortent, ils sont bien souvent TRÈS méchants.
Tu sais, si j'étais Mme Taubira, je ferais une loi pour obliger tout le mon de à faire comme elle, à réfléchir. Ça changerait.

soudain je réfléchis à ta solution première: les mettre tous en prison; et bien ça n'est pas si idiot que ça! s'il y avaient été, ces multirécidivistes, et bien ces deux braves gars seraient encore en vie; il est vrai que l'un était en master donc quelqu'un de pas trop bien puisqu'il allait réussir dans la vie; ta conclusion: lorsqu'ils sortiront de prison, ils seront très

Lire la suite

04/10/12
Ella  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Pam-pam du 03/10/12

Ce que tu appelles le confort, c'est de vivre en permanence sous le climat de gens qui viennent de 10.000 km, d'attraper des allergies, d'avoir les yeux et le nez qui coulent, de se ruiner en électricité pour que des instituteurs qui se disent écologistes puissent vivre sous leur climat et nous interdisent à nous de ne pas respecter leur vision du monde?

T'as pas d'enfants ? T'as pas de ventilos ? Chez toi, au boulot ? Perso, m'en fous j'aime la chaleur...

Répondre

04/10/12
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 04/10/12

Ne pas confondre le commerce "regretable" des blancs, disparu en 1848, et le commerce "équitable" encore pratiqué de nos jours, conformément aux "coutumes" arabo-musulmanes !

Vous confondez la vente d'enfants, de femmes et d'hommes à un commerce équitable ? Vous êtes horrible ! Je vous rappelle que ces ventes ne se font pas en 1848 mais maintenant, en 2012, et que ces pauvres gens ne sont pas des blancs, mais des noirs

Lire la suite

04/10/12
Ella  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Koro du 04/10/12

Votre femme a-t-elle oublié d'éteindre le chauffage dans la salle de classe ? Ou elle a lu les degrès Fahreinhart ? 33 à 34 degrès n'a jamais fait 36 dans les classes !

Tu oublies la chaleur que dégagent les corps...

Répondre

04/10/12
Daaam  (Cayenne)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

En réponse au message de Pam-pam du 03/10/12

Qui te dit qu'il s'agit de provilégiés? Il s'agit simplement d'Antillais, puisque ces cinémas, comme tout ce qui se fait en Guyane, est fait pas des Antillais. Ce qu'il faudrait savoir ici, c'est comment ils ont eu le terrain, car généralement les Antillais ne paient pas les terrains. Et encore, ici il ne s'agit pas de békés, comme pour les hypermarchés. C'est même assez étonnant, car d'habitude il n'y a que les békés qui ont des droits. Regarde comme on a repris les terrains donnés à Abchée dès que Hayot a dit qu'il les voulait!
Ce qui est plus étonnant, c'est qu'un Guyanais, mais es-tu Guyanais? soit contre un investissement dédié à la culture. Tu aurais bien sûr préféré un terrain de foot? D'autre part, tu sembles croire qu'il s'agit d'un truc payé par des fonds publics... donc par le contribuable. Un autre travers guyanais, pour qui l'argent public ne doit servir qu'à des terrains de foot et à faire des routes pour nos bolides climatisés. Si tu as de vrais infos, que les salles de l'Agora ont été payés par de l'argent public, donne-les. Toutefois, et jusqu'à nouvel ordre, il s'agit d'un investissement privé, juste un peu subventionné par la DRAC?
Tu sais... ou plutôt non, tu ne sais pas, le secteur privé, ça existe quand même...

Pourquoi ces généralisations racistes sur les antillais ou les autres ne sont-elles pas modérées ? Comment peut-on se permettre se genre de propos : "car généralement les Antillais ne paient pas les terrains" ou "il n'y a que les békés qui ont des droits".

Lire la suite

04/10/12
Fabien  (Cayenne)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

En réponse au message de Swerengen du 04/10/12

1) Etes vous absolument certain que le complexe en question (agora + family plaza) ait été financé par des fonds publics ?
La CAFOM est elle soutenue dans cette opération par l'état, la région ?
Si oui, avez vous les chiffres, et ce que ça représente en pourcentage du budget global ?

2) Pensez vous que le groupe en question développe ce projet dans le but de faire "un gâchis d'argent", ou pensez vous qu'ils espèrent un retour sur investissement ? Dans ce cas, qu'est ce qui vous gêne? En tant que démocrate ?

3) Aimez vous Hugo Chavez ?

"Donnez leur du pain et des jeux", conseillait le poète Latin Juvénal afin de détourner la population des vrais problèmes ! L'adage est appliqué à la lettre en Guyane pour le bonheur de tous ! La culture, la vraie, parlons en..Combien de musées en Guyane par exemple ? Un ciné qui passe des navets américains en 3d à 10 euros la place et on crie au miracle de la culture enfin à portée de tous! Enfin restons dans nos illusions c'est moins tragique.

Répondre

04/10/12
Didou973  (Saint sylvain (limousin))      Politique et société

En réponse au message de Pam-pam du 03/10/12

C'est déjà pas mal de réfléchir, ça ne se fait plus tellement souvent aujourd'hui... Je suppose que tu proposes qu'on foute tout le monde en prison? Et naturellement tu crois que du coup tous les problèmes seront résolus? Mais dis-moi, tu les mets en prison pendant combien de temps? Et qu'est-ce que tu en fais quand ils en sortent?
Ah, tu penses qu'ils ne doivent jamais sortir? Tu as raison, quand ils sortent, ils sont bien souvent TRÈS méchants.
Tu sais, si j'étais Mme Taubira, je ferais une loi pour obliger tout le mon de à faire comme elle, à réfléchir. Ça changerait.

"Je suppose que tu proposes qu'on foute tout le monde en prison? " ben s'ils sont coupables bien sur . Tous les problèmes de délinquance ne seront pas résolus mais ceux là seront des problèmes en moins.
Aprés, que faire...vaste débats....

Répondre

04/10/12
Daaam  (Cayenne)      Aménagement du territoire

En réponse au message de Ricky du 03/10/12

Normalement elle devrait-être autorisée aux deux roues, mais comme je l'ai déjà dit (il faut quand même tout lire) la DDE se décharge de toute responsabilité en "collant" ces panneaux d'interdiction. Avez-vous déjà vu, vous, une nationale interdite à a circulation des véhicules non immatriculés (sauf voies pour automobiles ou autoroutes) moi non, mais la Guyane n'est pas à une contradiction prêt, non ?

Oui, j'en ai déjà vu une, la nationale 70 par exemple, et c'est très loin d'être la seule. La plupart des routes à chaussées séparées sont interdites à ce genre de véhicule. Faut sortir parfois...

Répondre

04/10/12
Daaam  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Pam-pam du 03/10/12

Très bien, mais Ô combien de vaillants fonctionnaires coloniaux venus apporter la bonne parole aux petits sauvages ont attrapé des mycoses entre leurs fragiles doigts de pieds, sans compter ceux qui, Ô horreur! avaient CHAUD ! Faute de pouvoir déporter tout le monde chez les Chtis, qu'au moins on uitilise l'argent de l'Education Nationale à leur apporter un peu de fraicheur! Si on leur achète des livres ou des tableaux avec de la craie, ils ne vous en sont même pas reconnaissants! Et ensuite ils se battent au couteau dans les cars de ramassage scolaire, qu'on doit bien avoir, puisqu'on a fermé toutes les écoles qui existaient dans la proximité des villages et qu'on a regroupé tous les habitants dans les bidonvilles (non climatisés!) de Kourou et d'ailleurs...

Les vaillants petits fonctionnaires locaux sont aussi de grands consommateurs de climatisation. On ne compte pas les bureaux surclimatisés dans les administration locales. Il fait notamment très froid à la mairie de rémire. Comme quoi, les orteils coloniaux et les les orteils locaux sont sur un pied d'égalité question mycose. A moins qu'une basse température permette tout simplement de mieux dormir...

Répondre

04/10/12
Courette  (Remire)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

En réponse au message de Pam-pam du 03/10/12

Qui te dit qu'il s'agit de provilégiés? Il s'agit simplement d'Antillais, puisque ces cinémas, comme tout ce qui se fait en Guyane, est fait pas des Antillais. Ce qu'il faudrait savoir ici, c'est comment ils ont eu le terrain, car généralement les Antillais ne paient pas les terrains. Et encore, ici il ne s'agit pas de békés, comme pour les hypermarchés. C'est même assez étonnant, car d'habitude il n'y a que les békés qui ont des droits. Regarde comme on a repris les terrains donnés à Abchée dès que Hayot a dit qu'il les voulait!
Ce qui est plus étonnant, c'est qu'un Guyanais, mais es-tu Guyanais? soit contre un investissement dédié à la culture. Tu aurais bien sûr préféré un terrain de foot? D'autre part, tu sembles croire qu'il s'agit d'un truc payé par des fonds publics... donc par le contribuable. Un autre travers guyanais, pour qui l'argent public ne doit servir qu'à des terrains de foot et à faire des routes pour nos bolides climatisés. Si tu as de vrais infos, que les salles de l'Agora ont été payés par de l'argent public, donne-les. Toutefois, et jusqu'à nouvel ordre, il s'agit d'un investissement privé, juste un peu subventionné par la DRAC?
Tu sais... ou plutôt non, tu ne sais pas, le secteur privé, ça existe quand même...

La DRAC aurait subventionné le complexe cinémas ???? ça a dû lui bouffer son budget de 10 ans ! ou bien la subvention a servi à l'achat d'une colonne de l'escalier monumental (si escalier il y a !).

Répondre

04/10/12
Didou973  (Saint sylvain (limousin))      Insécurité

En réponse au message de Koro du 04/10/12

Je reviens de Métropole, et bien content de revenir au pays. Il y a finalement des régions pires que la Guyane.

Ah bah content de vous l'entendre dire,,, faudrait que ceux qui en Guyane se plaignent constamment prennent en compte vôtre post ou alors viennent vivre en métropole...

Répondre

04/10/12
Daaam  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Claude du 02/10/12

La chaleur et insupportable dans les classes d'un certain lycée de Kourou.. et les élèves "natifs" ne la supportent pas plus que les profs, métros, ou pas !!!

comment faire travailler efficacement des élèves qui sont en cours deja depuis 7 heures le matin, et qui ont encore 4 heures de cours l'après midi, dans une classe sans même un courant d'air, à plus de 35° ??? si vous avez la recette, moi, je ne l'ai pas !

je sais seulement que lorsque par miracle, on va dans une salle climatisée, ils bossent mieux, sont moins dissipés et apprennent bien plus vite. Étonnant, non ???

ne faudrait-il pas chercher aussi dans ces conditions de travail déplorables les causes de l’échec scolaire si important en Guyane ?

et je doute que vous ayez travaillé en France dans des locaux à 0 degré.... en tout cas, les établissements scolaires de france métropole sont TOUS chauffés l'hiver, sans exception. Si les archi sont incapables de faire des établissements bioclimatiques en Guyane, les classes doivent être climatisées, point final.

ps : je suis arrivé ici il y a 14 ans, sans être enseignant, et étant contractuel, je ne touche pas les primes de mes collègues !

Ca, c'est de l'analyse : la cause de l'échec scolaire en Guyane est le manque de climatisation dans les salles de classe. Explication limpide.
J'espère que vous ne travaillez pas dans l'éducation nationale avec ce genre d'analyse... Ah si ? Elle est peut-être là alors la cause de l'échec scolaire en Guyane. Beaucoup de recrutements un peu "légers" pour faire plaisir à la clientèle électorale.

Répondre

04/10/12
Koro  (Roura)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

En réponse au message de Pam-pam du 03/10/12

Qui te dit qu'il s'agit de provilégiés? Il s'agit simplement d'Antillais, puisque ces cinémas, comme tout ce qui se fait en Guyane, est fait pas des Antillais. Ce qu'il faudrait savoir ici, c'est comment ils ont eu le terrain, car généralement les Antillais ne paient pas les terrains. Et encore, ici il ne s'agit pas de békés, comme pour les hypermarchés. C'est même assez étonnant, car d'habitude il n'y a que les békés qui ont des droits. Regarde comme on a repris les terrains donnés à Abchée dès que Hayot a dit qu'il les voulait!
Ce qui est plus étonnant, c'est qu'un Guyanais, mais es-tu Guyanais? soit contre un investissement dédié à la culture. Tu aurais bien sûr préféré un terrain de foot? D'autre part, tu sembles croire qu'il s'agit d'un truc payé par des fonds publics... donc par le contribuable. Un autre travers guyanais, pour qui l'argent public ne doit servir qu'à des terrains de foot et à faire des routes pour nos bolides climatisés. Si tu as de vrais infos, que les salles de l'Agora ont été payés par de l'argent public, donne-les. Toutefois, et jusqu'à nouvel ordre, il s'agit d'un investissement privé, juste un peu subventionné par la DRAC?
Tu sais... ou plutôt non, tu ne sais pas, le secteur privé, ça existe quand même...

Et nous revoilà dans un racisme normal comme on les aime !

Répondre

04/10/12
Koro  (Roura)      Education

En réponse au message de Jo du 03/10/12

c'est pas a moi qui faut vous plaindre voir ses architectes qui nous construisent du béton armé des bâtiments de cinq étage qui condamne l’aération de l'air. Voila le vrai problème.

Faut-il se plaindre des architectes qui construisent en béton, ou des collectivités qui refusent les plans de maison bioclimatiques en bois, qui emploient une main d'oeuvre Guyanaise, mais sont refusés parce que cela coûte un peu plus cher ? Quand retiendra-t-on les projets mieux disants dans les appels d'offres, au lieu du moins disant presque systématique ?

Répondre

04/10/12
Koro  (Roura)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

En réponse au message de Papillon Guyanais du 02/10/12

Sur le plan culturel, quelqu'un peut-il informer les Guyanaises et Guyanais du déroulement de l'évènement concernant l'Inauguration du Complexe de Salles de Cinéma et date officiel d'ouverture ainsi que le programme prévu qui devrait avoir lieu demain 3 Octobre ???

En espérant que le niveau culturel des filmes qui seront projetés seront en adéquation avec le niveau technique et technologique du complexe et des salles qui le compose !!!

En espérant que cela ne relève d'une grande confidentialité puisque ce complexe est financé avec l'argent des contribuables guyanais(es) entre autres !

Rassurez vous, le complexe ne passera que des films au niveau de son public ! Et non au niveau de sa technicité !

Répondre

04/10/12
Koro  (Roura)      Politique et société

En réponse au message de Cush du 02/10/12

De la "ncihe Copé" (on ne rit pas) à son ami Zia Takieddine... ce ne sont pas les complexes qui l'étouffent.-- tu vois bien qu'il n'est pas raciste, Coppé, il a un ami arabe ;-)))

"je ne suis pas raciste, mon chien est noir" Le Luron.

Répondre

04/10/12
Koro  (Roura)      Insécurité

En réponse au message de Mary973 du 02/10/12

Après deux jours de repos,reprendre le travail ne m'enchante guère. L'angoisse de me faire "braquer" pour quelques euros m'inciterai à partir. Cependant si nous faisions tous cela , la Guyane serait livrée aux délinquants de tous ordres (elle l'est déjà avec la bénédiction d'une certaine tautorité) . Il serait également tentant de faire justice lorsque l'on a été l'objet d'agression mais les "fâcheux" auraient encore raison.

Tentons de garder notre calme et espérons des jours meilleurs pour la France dont la région Guyane,qui agonise.

Je reviens de Métropole, et bien content de revenir au pays. Il y a finalement des régions pires que la Guyane.

Répondre

04/10/12
Jo  (Kourou)      Education

En réponse au message de Laurent du 03/10/12

On n'en meure pas, mais visiblement cela nuit aux apprentissages. Mettre les élèves dans les meilleures conditions pour apprendre, je ne vois pas ce qu'il y a à redire. Cela devrait sembler à tous raisonnable.

cher Laurent si je peux me permettre,
Je vous fait savoir que je fait parti de l’Europe moi aussi,
mes enfants je les ai pas élevés en appliquant le modèle européen, mes parents (mon père) mon toujours élevés dune manière traditionnelle à notre culture qui est basé sur le respect et l’obéissance aux

Lire la suite

04/10/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Mo Pays du 01/10/12

L'esclavage existe toujours en Afrique au détriment des noirs animistes ou chrétiens. Des hommes, des femmes, des enfants sont vendus à l'encan à Khartoum. Une ONG française rachète ces pauvres gens, enfin ceux que l'on veut bien leur vendre, pour leur redonner la liberté. Une regrettable coutume Arabo musulmane ?

Ne pas confondre le commerce "regretable" des blancs, disparu en 1848, et le commerce "équitable" encore pratiqué de nos jours, conformément aux "coutumes" arabo-musulmanes !

Répondre

04/10/12
Koro  (Roura)      Education

En réponse au message de Goupil Christophe du 30/09/12

Qui es- tu pour te permettre de mettre tout le monde dans le même sac ????? Ce genre de message de "chiotte" est trop facile !! Où bosses- tu ??? au CSG à la clim ??? 36 degrés dans la classe de ma femme , ça te motive pour faire ce boulot ??? Tes gamins tu es bien heureux qu' ils soient " gardés " pendant 06 heures par jour !! La maison est plus calme !! Alors crache ton venin sur les flics ( pour lesquel ils ont pas mal d' avantages , au regard du boulot qu' ils font en Guyane ) ça changera des sanpiternelles messages de " pousse mégot " de ton genre envers "tous" les enseignants .......( et puis si les avantages sont si interessants , viens agrandir la grande famille , Hollande recrutte !!) ,

Votre femme a-t-elle oublié d'éteindre le chauffage dans la salle de classe ? Ou elle a lu les degrès Fahreinhart ? 33 à 34 degrès n'a jamais fait 36 dans les classes !

Répondre

04/10/12
Swerengen  (Matoury)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

En réponse au message de Fabien du 03/10/12

Seuls quelques privilégiés (entendez par là contribuables, nobles et autres rentiers de la monarchie guyanaise) ont eu leur sésame pour la projection très privée et le buffet qui s'en suit pour l’inauguration de ce monumental (...), je vous laisse remplir !
N'y avait-il pas d'autres priorités pour ce département qui compte plus de 30 % de chômage qu'un flamboyant complexe cinéma avec commerces et tout le tintouin ? Parlez donc d'un ciné à Maripasoula..Des jeunes de communes isolées ne sont mêmes jamais allés sur Cayenne et cherche le château d'eau comme repère de leur commune sur la carte de France !
Bling bling et paillettes pour cacher la misère ! A qui doit-on une fois de plus ce monumental gâchis d'argent et d'efforts?
N' t-on pas un droit de regard sur notre argent lorsqu’on on se fait rançonner en tant que contribuable ? C'est bien dommage et indigne d'une démocratie !

1) Etes vous absolument certain que le complexe en question (agora + family plaza) ait été financé par des fonds publics ?
La CAFOM est elle soutenue dans cette opération par l'état, la région ?
Si oui, avez vous les chiffres, et ce que ça représente en pourcentage

Lire la suite

04/10/12
Philippe2  (Matoury)      Notre histoire

En réponse au message de Cush du 03/10/12

Sans prendre parti pour les uns ou les autres, je me dois d'avouer que cet homme a au moins le courage de parler de vive voix, et d'énoncer clairement ses opinions, sans se cacher derrière cette façade de l'hypocrisie quotidienne qui est, malheureusement, le lot de la majorité, c'est à dire d'entre nous tous.--
C'est ce que la famille Le Pen fait également, lui tiendrais-tu le même discours ? Merci de m'apprendre à vivre, je viens de débarquer. Peace and love ( == )

j'aime bien votre conclusion! savez vous que lepen a aussi déclaré que le soleil se lève à l'est !

Répondre

03/10/12
Jo  (Kourou)      Education

En réponse au message de Ella du 03/10/12

Non, tu n'en es pas mort, mais depuis les choses ont évolué. L'âge du poêle à bois est révolu. En Guyane aussi les choses ont évolué.
D'où mes interrogations: Les enfants guyanais ne méritent-ils pas un minimum de confort ? Sont-ils condamnés ad vitam æternam ?

excuse moi les enfants de nos jour ne savent pas vivre avec le confort , c'est des brises fer. jus qu’a maintenant j'ai toujours garder la poêle en bois et l'éducation que j'ai reçus de mes parents le donner a mes enfants et petit enfants.voila la raisons qui pousse les nomes a faire qu'a leurs tête .et le non respect au adulte trop de liberté .

Répondre

03/10/12
Pam-pam  (Rémire)      Politique et société

En réponse au message de Philippe2 du 03/10/12

la quinzaine d'assassins qui se sont acharné jusqu'à donner trente coups de couteau à ce malheureux garçon qui avait" mal regardé" un des leurs, étaient tous "connus des services de police"; multirécidivistes, souvent condamnés mais tout de suite absous, ils ont franchi un pas supplémentaire. que faire? je suppose que mme Taubira réfléchit.

C'est déjà pas mal de réfléchir, ça ne se fait plus tellement souvent aujourd'hui... Je suppose que tu proposes qu'on foute tout le monde en prison? Et naturellement tu crois que du coup tous les problèmes seront résolus? Mais dis-moi, tu les mets en prison pendant combien de temps? Et qu'est-ce que tu en fais quand ils en sortent? Ah, tu penses

Lire la suite

03/10/12
Pam-pam  (Rémire)      Education

En réponse au message de Jo du 03/10/12

excuse moi de mon temps,année 55 a 62 j'ai pas vécu cela être dans des classes climatisé, suis pas mort par le climat de ma terre natal la Guyane.

Très bien, mais Ô combien de vaillants fonctionnaires coloniaux venus apporter la bonne parole aux petits sauvages ont attrapé des mycoses entre leurs fragiles doigts de pieds, sans compter ceux qui, Ô horreur! avaient CHAUD ! Faute de pouvoir déporter tout le monde chez les Chtis, qu'au moins on uitilise l'argent de l'Education Nationale

Lire la suite

03/10/12
Pam-pam  (Rémire)      Education

En réponse au message de Ella du 03/10/12

Non, tu n'en es pas mort, mais depuis les choses ont évolué. L'âge du poêle à bois est révolu. En Guyane aussi les choses ont évolué.
D'où mes interrogations: Les enfants guyanais ne méritent-ils pas un minimum de confort ? Sont-ils condamnés ad vitam æternam ?

Ce que tu appelles le confort, c'est de vivre en permanence sous le climat de gens qui viennent de 10.000 km, d'attraper des allergies, d'avoir les yeux et le nez qui coulent, de se ruiner en électricité pour que des instituteurs qui se disent écologistes puissent vivre sous leur climat et nous interdisent à nous de ne pas respecter leur vision du monde?

Répondre

03/10/12
Riri  (Matoury)      Le 973 des consommateurs

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire où acheter un cartable à roulettes de bonne qualité ?

Je n'en trouve plus maintenant qur la rentrée est passée. Merci !

Répondre

03/10/12
Pam-pam  (Rémire)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

En réponse au message de Fabien du 03/10/12

Seuls quelques privilégiés (entendez par là contribuables, nobles et autres rentiers de la monarchie guyanaise) ont eu leur sésame pour la projection très privée et le buffet qui s'en suit pour l’inauguration de ce monumental (...), je vous laisse remplir !
N'y avait-il pas d'autres priorités pour ce département qui compte plus de 30 % de chômage qu'un flamboyant complexe cinéma avec commerces et tout le tintouin ? Parlez donc d'un ciné à Maripasoula..Des jeunes de communes isolées ne sont mêmes jamais allés sur Cayenne et cherche le château d'eau comme repère de leur commune sur la carte de France !
Bling bling et paillettes pour cacher la misère ! A qui doit-on une fois de plus ce monumental gâchis d'argent et d'efforts?
N' t-on pas un droit de regard sur notre argent lorsqu’on on se fait rançonner en tant que contribuable ? C'est bien dommage et indigne d'une démocratie !

Qui te dit qu'il s'agit de provilégiés? Il s'agit simplement d'Antillais, puisque ces cinémas, comme tout ce qui se fait en Guyane, est fait pas des Antillais. Ce qu'il faudrait savoir ici, c'est comment ils ont eu le terrain, car généralement les Antillais ne paient pas les terrains. Et encore, ici il ne s'agit pas de békés, comme pour les hypermarchés. C'est

Lire la suite

03/10/12
Patrice C  (Cayenne)      Notre histoire

En réponse au message de Cush du 03/10/12

Sans prendre parti pour les uns ou les autres, je me dois d'avouer que cet homme a au moins le courage de parler de vive voix, et d'énoncer clairement ses opinions, sans se cacher derrière cette façade de l'hypocrisie quotidienne qui est, malheureusement, le lot de la majorité, c'est à dire d'entre nous tous.--
C'est ce que la famille Le Pen fait également, lui tiendrais-tu le même discours ? Merci de m'apprendre à vivre, je viens de débarquer. Peace and love ( == )

Bonjour,
@Cush : C'est ce que la famille Le Pen fait également, lui tiendrais-tu le même discours ?
Bien évidement ! laisser cette sorte de gens parler haut et fort permet au citoyen de savoir à qui il a à faire (et de s'en éloigner au plus vite) !!!
Je préfère un "vilain" qui se tire lui-même une balle dans le pied qu'une sorte

Lire la suite

03/10/12
Laurent  (Kourou)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

En réponse au message de Fabien du 03/10/12

Seuls quelques privilégiés (entendez par là contribuables, nobles et autres rentiers de la monarchie guyanaise) ont eu leur sésame pour la projection très privée et le buffet qui s'en suit pour l’inauguration de ce monumental (...), je vous laisse remplir !
N'y avait-il pas d'autres priorités pour ce département qui compte plus de 30 % de chômage qu'un flamboyant complexe cinéma avec commerces et tout le tintouin ? Parlez donc d'un ciné à Maripasoula..Des jeunes de communes isolées ne sont mêmes jamais allés sur Cayenne et cherche le château d'eau comme repère de leur commune sur la carte de France !
Bling bling et paillettes pour cacher la misère ! A qui doit-on une fois de plus ce monumental gâchis d'argent et d'efforts?
N' t-on pas un droit de regard sur notre argent lorsqu’on on se fait rançonner en tant que contribuable ? C'est bien dommage et indigne d'une démocratie !

Je ne connais pas les dessous du financement de ce cinéma, mais je crois qu'il serait raisonnable de ne pas confondre l'argent public, l'action d'état avec l'entreprise privée... Si certains décident à titre privé d'ouvrir des salles de cinéma, soit. Tant mieux pour la culture et les loisirs. Cela n'empêche pas qu'il y a des choses à faire dans d'autres

Lire la suite

03/10/12
Fabien  (Cayenne)      Cinéma - vu - pas vu - aimé - pas aimé

En réponse au message de Papillon Guyanais du 02/10/12

Sur le plan culturel, quelqu'un peut-il informer les Guyanaises et Guyanais du déroulement de l'évènement concernant l'Inauguration du Complexe de Salles de Cinéma et date officiel d'ouverture ainsi que le programme prévu qui devrait avoir lieu demain 3 Octobre ???

En espérant que le niveau culturel des filmes qui seront projetés seront en adéquation avec le niveau technique et technologique du complexe et des salles qui le compose !!!

En espérant que cela ne relève d'une grande confidentialité puisque ce complexe est financé avec l'argent des contribuables guyanais(es) entre autres !

Seuls quelques privilégiés (entendez par là contribuables, nobles et autres rentiers de la monarchie guyanaise) ont eu leur sésame pour la projection très privée et le buffet qui s'en suit pour l’inauguration de ce monumental (...), je vous laisse remplir !
N'y avait-il pas d'autres priorités pour ce département qui compte plus de

Lire la suite

03/10/12
Fabien  (Cayenne)      Politique et société

En réponse au message de Philippe2 du 03/10/12

la quinzaine d'assassins qui se sont acharné jusqu'à donner trente coups de couteau à ce malheureux garçon qui avait" mal regardé" un des leurs, étaient tous "connus des services de police"; multirécidivistes, souvent condamnés mais tout de suite absous, ils ont franchi un pas supplémentaire. que faire? je suppose que mme Taubira réfléchit.

Elle réfléchit certes mais à quoi ? Un miroir réfléchit également, mais seulement l'image de la personne qui le regarde ! A méditer !

Répondre

03/10/12
Cush  (Cay)      Notre histoire

En réponse au message de Patrice C du 02/10/12

Bonjour,
@Cush : vous avez parfaitement raison de dire que je me berce d'illusions..
.En effet, je suis un être humain, et ce sont les illusions qui ont fait progresser le genre humain ; d'aucuns se sont demandés ce qu'il y avait derrière ces montagnes ? tandis que d'autres ce demandaient qui pouvaient être ces peuples nouvellement découverts...chacun d'entre-eux à apporté sa pierre à l'édifice de la Civilisation humaine mais comme à chaque fois, malgré que le chemin soit tracé, il y en a toujours qui se perdent : où en serions nous si la bibliothèque d'Alexandrie n'avait pas brûlée ? où en serions nous si, plutôt que de sortir l'épée nous avions tendu la main ? Voila pourquoi je me nourris d'espoir ; peut-être suis-je naïf ? peut-être n'ai-je rien compris ? Alors dans ce cas cessons les discussions stériles, et comportons nous en animaux, et assumons notre statut.

Vous me parliez d'une personne, secrétaire d'une association à but politique.
Cet homme est en guerre, il mène ses propres batailles, et il a certainement des ennemis déclarés; mais à côté des ceux-là, il y a d'autres peuples, d'autres nations, et tous ne sont pas ses ennemis...
J'ai connu ce monsieur, il y a quelques années, à Saint Laurent du Maroni, dans un lycée où il enseignait...J'étais à l'époque un modeste électricien, en charge d'un chantier de quelques mois dans ce même lycée (tiens, juste en passant, je suis à la recherche d'un emploi, si quelqu'un a des pistes...) et je croisais de façon régulière ce monsieur dans les couloirs de l'établissement...c'est vrai qu'il ne répondait pas à mes salutations au début, mais au fil des semaines j'ai pu observer un changement dans son comportement par devers moi, tant qu'à la fin il répondait à mon "bonjour" par un discret signe de tête...encore aujourd'hui, quand je le croise dans les rues de Cayenne, il sait rester discret, mais poli. Comprenez-vous pourquoi je me nourris d'espoir ?

Vous me parliez également de paroles blessantes, prononcées par cette même personne...je dois avouer qu'il n'est certainement pas le seul à penser ainsi, et que "dans l'autre camp", les mêmes paroles circulent. Sans prendre parti pour les uns ou les autres, je me dois d'avouer que cet homme a au moins le courage de parler de vive voix, et d'énoncer clairement ses opinions, sans se cacher derrière cette façade de l'hypocrisie quotidienne qui est, malheureusement, le lot de la majorité, c'est à dire d'entre nous tous.
Voulez vous un exemple ? prenez votre véhicule, et roulez dans la ville : vous y verrez nombre d'automobilistes se saluer, se dire bonjour à grand coups de klaxon, se faire des signes de sympathie...on a l'impression de voir là un peuple heureux, jovial dans son comportement social et pourtant, qui s'arrête pour laisser traverser l'enfant qui cherche son avenir sur les bancs de l'école ? qui emmène le lycéen faisant du stop sur le bord de la route et qui attend parfois depuis plusieurs heures une âme charitable ? qui, même, laisse passer le collègue automobiliste arrêté depuis si longtemps à un stop qu'il a pu voir passer devant son nez des dizaines de véhicules ? La Civilisation, c'est nous qui la créons, et par là notre Histoire...

Vous me parliez aussi du symbole de notre drapeau guyanais...je vous répondrais, en toute sympathie, que ce ne sont là "que" des symboles... voyez par exemple comment a évolué le symbolisme des couleurs de notre drapeau national, à savoir le bleu, le blanc et le rouge à travers les siècles, ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_la_France
Je finirais ce court paragraphe en me permettant une autre petite incartade, sur un autre drapeau, celui que portait mon grand-père lors de la seconde guerre mondiale, le drapeau du Reich : il portait une certaine croix, signe honni s'il en est...et pourtant, ce symbole à ses origines était (est toujours, pour certain peuples !) un symbole solaire, signe de vie !
Les symboles sont ce qu'ils sont, mais c'est l'Homme qui leur donne une signification...
Alors, permettez moi ce dernier avis : derrière toute bannière étoilée il y a un ciel immense, et des milliards d'étoiles y brillent sans hymnes ni serments...

Le grand titre de cette discussion est "notre histoire"...retroussons nos manches, et faisons la, l'histoire ! Soyons des Êtres Humains, ayons le courage de nos opinions, soyons des Hommes, et avançons dans un but commun, cessons de nous égarer sur les chemins de traverse qu'ont dessinés quelques-uns de nos ancêtres malheureux...Imaginez un peuple dont le seul but serait le but commun, imaginez la force d'une Nation dont le destin serait devant elle, et non pas derrière !
Imaginez la force d'un peuple marchant main dans la main, formant une chaîne que rien ne saurait briser, imaginez la force que pourrait donner cette croyance en l'espoir !

Lao Tseu disait <<je ne sais pas si je suis un papillon qui rêve qu'il est un homme, ou un homme qui rêve qu'il est un papillon>>
La réponse n'est pas en moi, elle est en vous, mes cher concitoyens : c'est Vous qui faites Mon histoire, comme c'est Moi qui forge Votre destin.

Sans prendre parti pour les uns ou les autres, je me dois d'avouer que cet homme a au moins le courage de parler de vive voix, et d'énoncer clairement ses opinions, sans se cacher derrière cette façade de l'hypocrisie quotidienne qui est, malheureusement, le lot de la majorité, c'est à dire d'entre nous tous.--
C'est ce que la famille Le Pen fait également, lui tiendrais-tu le même discours ? Merci de m'apprendre à vivre, je viens de débarquer. Peace and love ( == )

Répondre

03/10/12
Cush  (Cay)      Education

En réponse au message de Jo du 03/10/12

c'est pas a moi qui faut vous plaindre voir ses architectes qui nous construisent du béton armé des bâtiments de cinq étage qui condamne l’aération de l'air. Voila le vrai problème.

Le meilleur bâtiment bioclimatique étant le carbet avec toit en feuilles de palmier, je propose que nous prenions modèle pour nos salles de classes; et que nous revenions au tableau noir et à la craie, bien entendu ;-))) nous ferions ainsi beaucoup d'économies et je suis certain que ces locaux attireraient beaucoup plus de lokaux...

Répondre

03/10/12
Ella  (Cayenne)      Education

En réponse au message de Jo du 03/10/12

excuse moi de mon temps,année 55 a 62 j'ai pas vécu cela être dans des classes climatisé, suis pas mort par le climat de ma terre natal la Guyane.

Non, tu n'en es pas mort, mais depuis les choses ont évolué. L'âge du poêle à bois est révolu. En Guyane aussi les choses ont évolué.
D'où mes interrogations: Les enfants guyanais ne méritent-ils pas un minimum de confort ? Sont-ils condamnés ad vitam æternam ?

Répondre

03/10/12
Laurent  (Kourou)      Education

En réponse au message de Jo du 03/10/12

excuse moi de mon temps,année 55 a 62 j'ai pas vécu cela être dans des classes climatisé, suis pas mort par le climat de ma terre natal la Guyane.

On n'en meure pas, mais visiblement cela nuit aux apprentissages. Mettre les élèves dans les meilleures conditions pour apprendre, je ne vois pas ce qu'il y a à redire. Cela devrait sembler à tous raisonnable.

Répondre

03/10/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Philippe2 du 03/10/12

Le président Hollande est vraiment normal! le voilà qui fait son Sarko ! hier à Echiroles j'ai cru assister au remake de l'épisode du kärcher avec une dame sur son balcon apostrophant un président de la république dans la rue.
Curieusement, après avoir tapé sur N.Sarkozy quand il allait dans les quartiers, aucun ténor de la gôche ne s'est fait entendre. Le changement c'est pour eux aussi.

La situation était certes identique, le verbe employé très différent ainsi que les "solutions" proposées…

Répondre

03/10/12
Ricky  (Macouria)      Aménagement du territoire

En réponse au message de Kolibri du 02/10/12

Et donc pas interdite aux 2 roues ? Parce que le problème, c'est plus ça que son nom.

Normalement elle devrait-être autorisée aux deux roues, mais comme je l'ai déjà dit (il faut quand même tout lire) la DDE se décharge de toute responsabilité en "collant" ces panneaux d'interdiction. Avez-vous déjà vu, vous, une nationale interdite à a circulation des véhicules non immatriculés (sauf voies pour automobiles ou autoroutes) moi non, mais la Guyane n'est pas à une contradiction prêt, non ?

Répondre

03/10/12
Jo  (Kourou)      Education

En réponse au message de Claude du 02/10/12

La chaleur et insupportable dans les classes d'un certain lycée de Kourou.. et les élèves "natifs" ne la supportent pas plus que les profs, métros, ou pas !!!

comment faire travailler efficacement des élèves qui sont en cours deja depuis 7 heures le matin, et qui ont encore 4 heures de cours l'après midi, dans une classe sans même un courant d'air, à plus de 35° ??? si vous avez la recette, moi, je ne l'ai pas !

je sais seulement que lorsque par miracle, on va dans une salle climatisée, ils bossent mieux, sont moins dissipés et apprennent bien plus vite. Étonnant, non ???

ne faudrait-il pas chercher aussi dans ces conditions de travail déplorables les causes de l’échec scolaire si important en Guyane ?

et je doute que vous ayez travaillé en France dans des locaux à 0 degré.... en tout cas, les établissements scolaires de france métropole sont TOUS chauffés l'hiver, sans exception. Si les archi sont incapables de faire des établissements bioclimatiques en Guyane, les classes doivent être climatisées, point final.

ps : je suis arrivé ici il y a 14 ans, sans être enseignant, et étant contractuel, je ne touche pas les primes de mes collègues !

c'est pas a moi qui faut vous plaindre voir ses architectes qui nous construisent du béton armé des bâtiments de cinq étage qui condamne l’aération de l'air. Voila le vrai problème.

Répondre

03/10/12
Jo  (Kourou)      Education

En réponse au message de Ella du 02/10/12

"moi j'ai vécu vingt quatre ans en France un froid insupportable": m'étonnerait que dans les salles de classe il n'y ait pas eu de chauffage...
Les enfants guyanais ne méritent-ils pas un minimum de confort ? Des adultes travaillent à la clim alors qu'eux, nos jeunes, n'ont parfois même pas droit à un ventilateur...
Sont-ils condamnés ad vitam æternam ?

(Prendre ses responsabilités, ça peut être aussi se dire que nos enfants ont le droit d'apprendre dans de meilleures conditions; qu'on peut essayer d'agir pour leur bien/mieux être...)

excuse moi de mon temps,année 55 a 62 j'ai pas vécu cela être dans des classes climatisé, suis pas mort par le climat de ma terre natal la Guyane.

Répondre

03/10/12
Agmn  (Cayenne)

Bonjour,
Je souhaite vous communiquer un dossier de presse
pour une manifestation que notre association réalise le 13 octobre 12. Pourriez-vous m'indiquer à quelle adresse l'envoyer (mail).
Merci
Blada : Le contact de blada est mentionné en bas du site, sur la dernière ligne : pjk@blada.com

Répondre

03/10/12
La Girafe  (Montjoly)      Les services publics

En réponse au message de Kolibri du 02/10/12

C'est pas une évacuation d'eaux usées un peu speed ? (ce qui serait encore plus effrayant !)

non, l'eau est claire , et sent un tantinet le chlore. on s'y abreuve, on s'y douche à loisir . J'avais déjà soulevé le problème il y a un ou deux ans sur blada, la sgde, piquée au vif avait décrété qu'il s'agissait de "purges". une purge ne se fait que lorsqu'il y a des travaux en amont, pour évacuer l'eau salie, ce n'est pas le cas. une purge qui dure des années, ça devient, à mon gout, du foutage de gueule.

Répondre

03/10/12
Cush  (Cay)      Politique et société

En réponse au message de Chokapix du 01/10/12

Faire des distinctions, bien sûr. Il n'en reste pas moins qu'une parole raciste ou un acte raciste restent ce qu'ils sont, quelles que soient les circonstances. Maintenant, on ne combat de la même façon divers types de racismes. Le rapprochement vaut la peine d'être fait avec le communautarisme. Pour beaucoup de personnes, ce qui reste du communautarisme BBR (bleu blanc rouge) ne pose pas de problème, tandis que les communautarismes "archaïques" en poseraient de redoutables... Que dire enfin de jeunes "occidentaux" qui adorent adopter toute la panoplie des "jeunes de cité", de part et d'autre de l'Atlantique ?
Bref, ce qui m'intéressait dans cette histoire de Copé, c'est son côté "décomplexé"...
Il est coutumier du fait... De la "ncihe Copé" (on ne rit pas) à son ami Zia Takieddine... ce ne sont pas les complexes qui l'étouffent.

Que dire enfin de jeunes "occidentaux" qui adorent adopter toute la panoplie des "jeunes de cité", de part et d'autre de l'Atlantique ?-- Malheureusement le nivèlement par le bas est universel, j'ai même vu un reportage sur le Tibet où les jeunes sont déguisés avec cette même panoplie, ce qui dénote un total manque d'imagination. Bientôt, les pingouins sur la banquise vont l'adopter et la boucle de la connerie sera bouclée. A quand le lynchage de 2 pingouins par une bande armée de jeunes pingouins d'un autre glaçon ?

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire