aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Peuples autochtones de Guyane

295 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
21/01/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Wadjilie du 21/01/11

Le taux de suicides chez nos frére de Camopi n'ont jamais autant fait réagir les guyanais (se) de tout lieux, surprenant les élus guyanais aussi, meme un député a suggéré de mettre en place une taxe! je suis subjuguer par autant d'intéret, ce suicide dans les locaux dérange peut-etre, il me semble que c'est une faute proféssionnelles grave de la part de ces fonctionnaire de l'état? Peut-etre etaient-ils à Villa Brazil ?
J'ai laisser aller mon imagination ! j'ai imaginé q'un garimpeiros cherché de l'or dans la cour de la gendarmerie, ce qui aurrait pour éffet de faire agir monsieur le préfet en mobilisant l'armée, les forces de l'ordre etc. Enfin bref, tant que les chercheurs d'or ne parviennent pas sur le littoral.... mais... il me semble que des garimpeiros d'or noir,ne sont pas loin de nos côte...
Une cellule de psychologue pour les amerindiens de Camopi...merci monsieur le préfet!
Juste une suggestion..en collaborant avec les chefs coutumiers, les représentants d'association autochtones ou les leaders autochtones de Camopi qui eux ! peuvent travailler sur la vraie problèmatique de leur communauté.... vous allez y réfléchir? C'est valable pour les autres comunautés autochtones du litorale.. autre lieux autre probléme..
Les impots en réponse au message de Koro... les lois sont les même pour tous le monde!
taxe fonciere, taxe d'habitation, impots sur le revenus, nous sommes imposable comme tous citoyens francais ! et pourtant nous n'avons rien à nous, même pas un morceau de terre!
Cela fait plus de 500ans que nous resistons, et comme vous le constatez nous existons toujours..Les leaders autochtones des différentes communauté s'organisent, et travaillent pour le réveil amerindien.. Héthore-ba! makanabüng-da-bo Arhwaka loko
Signé Wadjilie....
 

"il me semble que c'est une faute proféssionnelles grave de la part de ces fonctionnaire de l'état?"
D'après ce qu'on nous a expliqué, le gars était en garde à vue (cellule de dégrisement) en kalimbé. Que fallait-il faire? Lui retirer son kalimbé et le laisser à poil?

Répondre

21/01/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Weenana du 21/01/11

"je suis un peu contestataire" non, tu es juste en avance sur ce qui devrait être. Tu sais pour les générations du futur que la grande majorité d'entre nous se fout comme de son premier lange. Les "'après moi le déluge" et entre nous, c'est bien ce qu'ils mériteraient : un bon déluge.

"un bon déluge"...
trouvé sur internet: En 2010 après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit ...
Lire la suite ici... http://flers-info.fr/crbst_215.html

Répondre

22/01/11
Puma  (Macouria)

En réponse au message de Pam-pam du 21/01/11

Pour lire entre les lignes il faut d'abord comprendre ce que les lignes veulent dire! Pour ce qui est des livres, il y en a plein d'autres, par exemple ceux des Grenand sur les Wayampis, et qui sont excellents. Mais depuis quand un livre écrit par un ethnologue a-t-il résolu un problème de société? Les Amérindiens sont-ils des êtres humains ou des sujets d'étude? Tous les élus et autres qui ont réagi aux suicides ont proposé des solutions. Cela fait des dizaines d'années que les démagogues et les "chercheurs" proposent des solutions. Il y en a même qui proposent des impôts nouveaux! Et pendant ce temps-là des êtres humains se suicident parce que c'est la seule perspective que la vie leur offre. Tu n'en as pas marre? Tu veux d'autres bouquins?

mais je t'ai pas attendu pour connaitre des bouquins !!!
Tu interpretes mal mes propos , et tu réponds a coté de la plaque, typique de ceux qui n'ont rien a dire.... les élus ont proposé des solutions??? Ah bon, décidement tu ne vois rien, mais enlève donc tes oeillères, les élus se servent du drame amérindien pour se faire de la pub

Lire la suite

22/01/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)

En réponse au message de Pam-pam du 21/01/11

Pour lire entre les lignes il faut d'abord comprendre ce que les lignes veulent dire! Pour ce qui est des livres, il y en a plein d'autres, par exemple ceux des Grenand sur les Wayampis, et qui sont excellents. Mais depuis quand un livre écrit par un ethnologue a-t-il résolu un problème de société? Les Amérindiens sont-ils des êtres humains ou des sujets d'étude? Tous les élus et autres qui ont réagi aux suicides ont proposé des solutions. Cela fait des dizaines d'années que les démagogues et les "chercheurs" proposent des solutions. Il y en a même qui proposent des impôts nouveaux! Et pendant ce temps-là des êtres humains se suicident parce que c'est la seule perspective que la vie leur offre. Tu n'en as pas marre? Tu veux d'autres bouquins?

Une constatation : en France hexagonale on sait que la Guadeloupe,Reunion,Martinique ,Mayotte et la Guyane existe accèssoirement pour ses sportifs et pour la fusée Ariane .
Physiquement et socialement nous sommes confrontés à ces populations (majoritairement créoles),j'ai appris à une connaissance cultivée qui est curieuse de tout, votre existence

Lire la suite

22/01/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)

En réponse au message de Jb du 21/01/11

"un bon déluge"...
trouvé sur internet: En 2010 après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit ...
Lire la suite ici... http://flers-info.fr/crbst_215.html

Trouvé sur Internet (moins drôle)
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été pêché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."(Géronimo ?)
et pas drôle du tout non plus : Les villages amérindiens envahis par les sectes... avec l'aide de RFO

Répondre

22/01/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)

En réponse au message de Pam-pam du 21/01/11

Pour lire entre les lignes il faut d'abord comprendre ce que les lignes veulent dire! Pour ce qui est des livres, il y en a plein d'autres, par exemple ceux des Grenand sur les Wayampis, et qui sont excellents. Mais depuis quand un livre écrit par un ethnologue a-t-il résolu un problème de société? Les Amérindiens sont-ils des êtres humains ou des sujets d'étude? Tous les élus et autres qui ont réagi aux suicides ont proposé des solutions. Cela fait des dizaines d'années que les démagogues et les "chercheurs" proposent des solutions. Il y en a même qui proposent des impôts nouveaux! Et pendant ce temps-là des êtres humains se suicident parce que c'est la seule perspective que la vie leur offre. Tu n'en as pas marre? Tu veux d'autres bouquins?

Encore moi (suite) Les français Hexagonaux quand ils apprennent que oui dans la réalité il y a bien des Guyanais d'origine Amérindienne ils sont déjà un peu sidérés ,qu'ils se font empoisonner ,qu'ils se suicident parce qu'ils sont atteint dans leur identité,intégrité(plus familles éclatées), je peux témoigner qu'ils sont profondémént choqués voire traumatisés

Lire la suite

22/01/11
Wadjilie  (Matoury)

En réponse au message de Jb du 21/01/11

"il me semble que c'est une faute proféssionnelles grave de la part de ces fonctionnaire de l'état?"
D'après ce qu'on nous a expliqué, le gars était en garde à vue (cellule de dégrisement) en kalimbé. Que fallait-il faire? Lui retirer son kalimbé et le laisser à poil?

Toi tu as tout compris... d'ailleurs ce qui ont besoins de soutien ce sont surtout les gendarmes....c'est ce qui te semble le plus choquant dans mon courrier..inculte et incompréhensif !!!

Répondre

22/01/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de Puma du 22/01/11

mais je t'ai pas attendu pour connaitre des bouquins !!!
Tu interpretes mal mes propos , et tu réponds a coté de la plaque, typique de ceux qui n'ont rien a dire.... les élus ont proposé des solutions??? Ah bon, décidement tu ne vois rien, mais enlève donc tes oeillères, les élus se servent du drame amérindien pour se faire de la pub, des adeptes, et tu tombes dans le panneau pieds joints... Si les élus avaient un queconque intéret pour les indiens, ils auraient reglé le problème depuis longtemps ! Alors vient pas me dire que les indiens sont des etrês humains, je le sais que trop bien !!!

Je pense aussi que les politiques de Guyane n'ont jamais rien compris à la problématique des "peuples premiers" de Guyane, comme on les appelle
Il est vrai que ces derniers ne communiquent pas beaucoup, mais il est difficile de leur reprocher.
Il me semble que, s'ils ont sûrement besoin de rencontrer quelques

Lire la suite

22/01/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)

En réponse à un message archivé ou supprimé

Et ben ! tant mieux ,tant mieux ! c'est qu'elle langue Amérindienne l'entrée en matière ?
Qu'elle belle énergie ! J'espère que je ne vous ai pas trop fait rire avec tous mes discours....où pleurer ?(si vous les avez lu) Ayez pitié de moi je ne suis qu'une simple Hexago provinciale qui comme vous l'avez deviné n'a jamais mis les pieds en Guyane .... Tant mieux

Lire la suite

22/01/11
La Girafe  (Montjoly)

En réponse à un message archivé ou supprimé

courageuse mais pas téméraire ! tu pètes et tu te tires en courant...j'en attendais pas moins de toi.

Répondre

22/01/11
Jb  (Kourou)

En réponse à un message archivé ou supprimé

Je suis globalement d'accord avec vous
Et comme me le disait souvent mon père: Éduquons, éduquons, éduquons!

Répondre

22/01/11
Cush  (Cay)

En réponse à un message archivé ou supprimé

Tu écris: Et pour répondre directement à Wadjilie, pour avoir des terres aujourd'hui je ne connais qu'un seul moyen : les acheter. Tu ne dois pas être très bien informée. Il y a les terres qu'on brade, par exemple sur la route des Pk à Kourou, parcelles d'1/2 hectare (5000m2) pour ~_3000€, les concessions agricoles, les terres qu'on squatte, les terrains qu'on occupe (sur la route de Cabassou), la liste est longue.

Répondre

22/01/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)

En réponse au message de La Girafe du 22/01/11

courageuse mais pas téméraire ! tu pètes et tu te tires en courant...j'en attendais pas moins de toi.

Je viens de lire le ressenti sur blada du jeune Wayana .
C'est quelque chose de ce genre que j'attendais de lire ,les besoins ,les observations ,constatations ,les difficultées . Ce qui ne veut pas dire que nous les "blancs " devont nous ingérer ,nous précipiter pour vous "sauver". C'est quand même plus logique que vos concitoyens des

Lire la suite

22/01/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Puma du 22/01/11

mais je t'ai pas attendu pour connaitre des bouquins !!!
Tu interpretes mal mes propos , et tu réponds a coté de la plaque, typique de ceux qui n'ont rien a dire.... les élus ont proposé des solutions??? Ah bon, décidement tu ne vois rien, mais enlève donc tes oeillères, les élus se servent du drame amérindien pour se faire de la pub, des adeptes, et tu tombes dans le panneau pieds joints... Si les élus avaient un queconque intéret pour les indiens, ils auraient reglé le problème depuis longtemps ! Alors vient pas me dire que les indiens sont des etrês humains, je le sais que trop bien !!!

Tu connais des bouquins? C'est bien, tu es grand! C'est si rare aujourd'hui! Quant à dire que des élus avaient une solution, tu ne sais pas lire, j'ai dit exactement le contraire. Il y a un article dans France-Guyane d'aujourd'hui qui explique très bien quelle solution ils ont trouvée: on envoie des psychologues pour les soigner, puisque, c'est bien connu, il faut être fou pour être amérindien !

Répondre

23/01/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)

En réponse à un message archivé ou supprimé

J'ai été séduite dans un premier temps par vos propos énergiques et exaspérés.
Et puis avec une 2 ème lecture je me suis demandée si ne vous vous étiez pas engagée à l'armée ?
Un discours qui paraît spontané mais qui en fait ne l'est pas .
J'ai été peut-être nunuche dans mes discours sur " les vraies valeurs des

Lire la suite

23/01/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)

En réponse à un message archivé ou supprimé

Encore une petite chose : alors comme cela tout est beau ,tout est en harmonie chez vous ?
Les différentes communautés se considèrent ,comme en France hexagonale on se considère entre Français d'origine Magréhbine et origine occidentales ?
Alors tout va donc pour le mieux ! Surtout ne nous culpabilisons personne

Lire la suite

23/01/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse à un message archivé ou supprimé

relynchage, parlottes, cessez svp de vous victimiser, continuez à écrire vos sentiments, de toutes façons vous savez très bien que certains ne vont pas vous comprendre ni même vous apprécier, d'autres oui; en tout cas vous en aurez fait réfléchir certains, ça c'est essentiel, non?
 

Répondre

23/01/11
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Coeuramérindien du 23/01/11

J'ai été séduite dans un premier temps par vos propos énergiques et exaspérés.
Et puis avec une 2 ème lecture je me suis demandée si ne vous vous étiez pas engagée à l'armée ?
Un discours qui paraît spontané mais qui en fait ne l'est pas .
J'ai été peut-être nunuche dans mes discours sur " les vraies valeurs des Amérindiens" et en ai remis une louche mais vous carrément un seau de paternalisme avec vos concitoyens Guyanais.
"Bande de couillons réveillez vous !,vous vous êtes endormis sortez vos tripes,je viens secouer les troupes !"
Vous êtes déjà un Leader ou vous vous considérez comme un Leader ?
En fait vous ressemblez beaucoup aux moralisateurs occidentaux et intellos de chez nous !
Expliquez à l'autre comment il doit penser et agir ..
Je suis enchantée de savoir que vous êtes polyglotte...et si cultivée grace à l'école républicaine
où vous croyez naïvement que cela préserve du mauvais temps..
Vous n'êtes pas dans le rêve Amérindien ,vous calquez sur le mode occidental ,tout n'est pas à jeter mais n'oubliez pas que nous en France Hexagonale remettons en questions ce système qui
formate notre pensée ,et oui nous cherchons des valeurs saines dans le rêve Amérindien ,,que nous avons aussi chez les Celtes et dans bien d'autres origines mais avec lesquelles hélas nous
sommes devenus si éloignés..et dès que nous voulons nous en rapprocher nous devenons suspects ,taxés de sectes illico , de mouvements new age,anarchistes ,ect...
La république c'est bien mais avec modération ...

"La république c'est bien mais avec modération ..." C'est vrai quoi! Rien ne vaut une bonne dictature! D'un autre côté, vu les restrictions dans le domaine des libertés publiques depuis l'élection de notre BébéSarkoDoc, vous devez être aux anges...

Répondre

24/01/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)

En réponse au message de Laurent du 23/01/11

"La république c'est bien mais avec modération ..." C'est vrai quoi! Rien ne vaut une bonne dictature! D'un autre côté, vu les restrictions dans le domaine des libertés publiques depuis l'élection de notre BébéSarkoDoc, vous devez être aux anges...

Arrrrrrrgh !!! c'est pas sympa de me faire ressortir de ma tanière !
En France nous sommes très contradictoires comme chez vous d'ailleurs !
Sarko beaucoup de monde y a cru ,et maintenant on voie ce que cela donne les répréssions en tous genres ,il y a de plus en plus de contestataires face à ses méthodes .

Lire la suite

24/01/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)

En réponse au message de Philippe2 du 23/01/11

relynchage, parlottes, cessez svp de vous victimiser, continuez à écrire vos sentiments, de toutes façons vous savez très bien que certains ne vont pas vous comprendre ni même vous apprécier, d'autres oui; en tout cas vous en aurez fait réfléchir certains, ça c'est essentiel, non?
 

Mais que si on la comprends !( mais elle se la pète un peu ...parce que Madame est une érudite ,elle aussi elle fait son blabla comme moi qui je reconnais me la pète aussi de temps en temps ...
Nous avons tout un os à ronger ,et des fois après des parlottes interminables

Lire la suite

24/01/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Laurent du 23/01/11

"La république c'est bien mais avec modération ..." C'est vrai quoi! Rien ne vaut une bonne dictature! D'un autre côté, vu les restrictions dans le domaine des libertés publiques depuis l'élection de notre BébéSarkoDoc, vous devez être aux anges...

"l'élection de notre BébéSarkoDoc" voilà le type même d'inepties qui m'agace profondément!
Nicolas Sarkozy a été élu! il n'a pas pris le pouvoir après une évolution de palais, ne faites pas semblant de l'ignorer! et il partira la queue basse après une défaite aux élections de 2012! (s'il se présente, gageons le). quant à l'humour sous-jacent dont vous faites preuve, ( bébé doc) il me laisse pantois. quelle trouvaille!

Répondre

24/01/11
Coeuramérindien  (France hexagonale)

En réponse au message de Laurent du 23/01/11

"La république c'est bien mais avec modération ..." C'est vrai quoi! Rien ne vaut une bonne dictature! D'un autre côté, vu les restrictions dans le domaine des libertés publiques depuis l'élection de notre BébéSarkoDoc, vous devez être aux anges...

Je me suis mal exprimée : "la république c'est bien mais avec modération " en fait je parlais du système scolaire républicain actuel ,on est bien d'accord qu'une république est un principe
démocratique,vous avez bien fait de me reprendre pour l'ineptie que j'ai sortie et maintenant promis juré ,craché je n'interviens plus sur Blada.

Répondre

24/01/11
Georgia  (Cayenne)

Le jeune de Taluen, est-ce lui qui écrit ou un métro de passage qui a tout compris au chagrin de l'Amérindien ? L'écriture me semble très occidentale et bien peu authentique, au moins dans sa forme

Répondre

25/01/11
Lyly Masky  (Beurk)

En réponse au message de Georgia du 24/01/11

Le jeune de Taluen, est-ce lui qui écrit ou un métro de passage qui a tout compris au chagrin de l'Amérindien ? L'écriture me semble très occidentale et bien peu authentique, au moins dans sa forme

Propos discriminatoires, racistes, humiliants, dégradants, suffisants. Troll ? Tchip.

Répondre

25/01/11
Georgia  (Cayenne)

En réponse au message de Lyly Masky du 25/01/11

Propos discriminatoires, racistes, humiliants, dégradants, suffisants. Troll ? Tchip.

Voilà notre époque moderne : s'interroger, douter, ne pas tout prendre pour argent comptant est devenu un crime pour les bien-pensants (et au delà)

Répondre

25/01/11
Georgia  (Cayenne)

En réponse à un message archivé ou supprimé

Ne détournez pas mes interrogations. Si vous alliez un peu dans cette région, vous le sauriez. Il a été courant depuis des lustres que des gens de passage rédigent les "revendications" d'Amérindiens du Maroni. Le dire serait le crime des crimes ?. Il y a même

Lire la suite

25/01/11
Jacqueline33  (Bordeaux)

En réponse au message de Georgia du 24/01/11

Le jeune de Taluen, est-ce lui qui écrit ou un métro de passage qui a tout compris au chagrin de l'Amérindien ? L'écriture me semble très occidentale et bien peu authentique, au moins dans sa forme

Madame, savez-vous que dans chaque village amérindien du Haut Maroni, les enfants wayanas vont à l'école, ont accès au même enseignement que tous les français ? Tous les enseignants que j'ai rencontré sont là bas, sont professionnellement très compétents, très motivés et font des miracles avec le peu de moyens que le rectorat leur donnent. Le passage en 6ème est une phase critique pour tous ces jeunes. Très protégés dans leur village, ils se

Lire la suite

25/01/11
Puma  (Macouria)

En réponse au message de Georgia du 24/01/11

Le jeune de Taluen, est-ce lui qui écrit ou un métro de passage qui a tout compris au chagrin de l'Amérindien ? L'écriture me semble très occidentale et bien peu authentique, au moins dans sa forme

Mais qui est tu donc pour venir te permettre de juger la manière d'ecrire de cet amérindien??? En quoi l'ecriture te semble "très" occidentale? Tu oublies qu'en guyane on parle français!!! Et en quoi l'ecriture te semble bien peu authentique? Authentique par rapport a quoi? A ton education? Est-tu toi même une personne authentique? Ou peut-être es tu

Lire la suite

25/01/11
Chokapix  (Sin city)

Uniformité de la bêtise
La banlieue jusqu'au bout du monde ? Réjouissant de voir qu'on peut se faire traiter de bâtard ""des « apalai » des « palumëkwalï », des « wayapi »".
.. avant de revenir de l'école (de la République, insiste) en ayant appris qu'il faut des "chaussures de marque"... C'est beau comme Elephant, de Gus Van Zant...
"Et pffff, ça se suicide..." comme disait, avec son humour drôle.

Lire la suite

25/01/11
Georgia  (Cayenne)

En réponse au message de Jacqueline33 du 25/01/11

Madame, savez-vous que dans chaque village amérindien du Haut Maroni, les enfants wayanas vont à l'école, ont accès au même enseignement que tous les français ? Tous les enseignants que j'ai rencontré sont là bas, sont professionnellement très compétents, très motivés et font des miracles avec le peu de moyens que le rectorat leur donnent. Le passage en 6ème est une phase critique pour tous ces jeunes. Très protégés dans leur village, ils se retrouvent pour la plupart au collège de Maripasoula, où ils découvrent "la misère du monde", sans y être préparés. Beaucoup de gamins se prostituent, deviennent alcooliques et se droguent, et rejettent leur culture, ceci dès la 6ème. Pour tenter de limiter cela, les enfants de 6ème étaient jusqu'à l'année dernière accueillis obligatoirement dans le home d'enfants, géré avec amour et fermeté par Soeur Maxime. .Les tentatives de suicides sont nombreuses. Les parents sont dépassés car ils n'y comprennent rien.
J'ai suivi tous ces jeunes l'an dernier et essayer d'en secouer quelques uns pour qu'ils se prennent en main, mais leur capacité d'inertie est grande..., l'ampleur de la chose aussi....Ce sont les wayanas eux-mêmes qui doivent se motiver pour se sauver !!!!! Pas le bon blanc qui leur veut du bien !!! Même s'il vit comme et chez les wayanas, un blanc restera toujours un blanc, même en kalimbé, qu'aucun wayana ne porte plus d'ailleurs (sauf les élèves de l'école, car c'est leur uniforme) !!! Actuellement, le problème majeur de ces gens est l'alcool, que le RMI sert largement à payer. Le chiffre d'affaire des chinois en face de Maripasoula (côté Surinam) explosent les 5 premiers jours de chaque mois. Venez faire un tour à Maripa et vous verrez la catatrosphe !!!!
Donc, Madame, il est normal que ce jeune s'exprime normalement car il a fait des études au moins jusqu'en 3ème. Après, c'est vrai, peu de Wayanas continuent.

Je connais parfaitement le niveau des élèves wayana "de niveau 3ème" comme vous dites. Et les bacheliers wayana sont excessivement peu nombreux. Je n'affirme rien, je m'interroge sur le véritable rédacteur de ce texte et l'on me vous déjà aux gémonies pour délit

Lire la suite

25/01/11
Puma  (Macouria)

En réponse au message de Georgia du 25/01/11

Ne détournez pas mes interrogations. Si vous alliez un peu dans cette région, vous le sauriez. Il a été courant depuis des lustres que des gens de passage rédigent les "revendications" d'Amérindiens du Maroni. Le dire serait le crime des crimes ?. Il y a même des associations de protection des Amérindiens dans l'Hexagone qui énoncent des contre-vérités consternantes sur la Guyane (je ne les mets pas toutes dans le même panier) Nous sommes à une époque où même le doute est devenu une infraction. A quand le retour de l'Inquisition. Mo bon kè zot...

ce n'est pas tes doutes qui dérangent mais ton air suspicieux qui met en plus en avant une certaine forme d'ecriture formaté, chaqu'un s'exprime comme il veut et il n'y a pas de regle pour écrire le français, ce n'est pas de la littérature.

Répondre

25/01/11
Blada  (Kourou)

En réponse au message de Georgia du 25/01/11

Je connais parfaitement le niveau des élèves wayana "de niveau 3ème" comme vous dites. Et les bacheliers wayana sont excessivement peu nombreux. Je n'affirme rien, je m'interroge sur le véritable rédacteur de ce texte et l'on me vous déjà aux gémonies pour délit de scepticisme. Le texte est d'une grande maturité pas du niveau de nos élèves de 3ème. Il me semble rédigé par quelqu'un qui parle des Wayanas, pas forcément par un Wayana. Je n'exclus pas de me tromper. Mais j'énerve déjà ces soutiens lointains qui parlent en leur nom.

Votre insistance relève ici du déni. Si vous reprenez l'intro de ce témoignage, vous y verrez qu'il s'agit d'un mail transmis par Alexis Tiouka, lui-même amérindien, qui a souhaité relayer un de ses pairs du haut-Maroni, une personne qu'il connait bien mais dont il n'a pas cru utile de révéler l'identité. Il se trouve d'ailleurs qu'en lisant ce témoignage sur blada, Solidarité Guyane nous a écrit ceci : "le texte envoyé par ce Wayana (dont je crois reconnaitre la "patte"

Lire la suite

25/01/11
Jacqueline33  (Bordeaux)

En réponse au message de Georgia du 25/01/11

Je connais parfaitement le niveau des élèves wayana "de niveau 3ème" comme vous dites. Et les bacheliers wayana sont excessivement peu nombreux. Je n'affirme rien, je m'interroge sur le véritable rédacteur de ce texte et l'on me vous déjà aux gémonies pour délit de scepticisme. Le texte est d'une grande maturité pas du niveau de nos élèves de 3ème. Il me semble rédigé par quelqu'un qui parle des Wayanas, pas forcément par un Wayana. Je n'exclus pas de me tromper. Mais j'énerve déjà ces soutiens lointains qui parlent en leur nom.

Madame, je suis effectivement très loin en ce moment, mais j'ai occupé le poste de psychologue scolaire du Haut-Maroni, basée à Maripasoula pour l'année scolaire 2009-2010. J'ai donc, dans ce cadre, rencontré tous les élèves de toutes les écoles du pays wayanas et beaucoup de jeunes de ces villages scolarisés au collège de Maripa. Je pense donc avoir une vision réaliste et objective de la situation actuelle.

Répondre

25/01/11
Lyly Masky  (Proche)

En réponse au message de Georgia du 25/01/11

Je connais parfaitement le niveau des élèves wayana "de niveau 3ème" comme vous dites. Et les bacheliers wayana sont excessivement peu nombreux. Je n'affirme rien, je m'interroge sur le véritable rédacteur de ce texte et l'on me vous déjà aux gémonies pour délit de scepticisme. Le texte est d'une grande maturité pas du niveau de nos élèves de 3ème. Il me semble rédigé par quelqu'un qui parle des Wayanas, pas forcément par un Wayana. Je n'exclus pas de me tromper. Mais j'énerve déjà ces soutiens lointains qui parlent en leur nom.

L'auteur du texte est trentenaire. Relis bien. Sinon, pour toi, les signes de maturité, c'est à partir de quel âge exactement et avec quels diplômes ?

Répondre

25/01/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse à un message archivé ou supprimé

Salut à toi, princesse du bon goût,
Ne te serais-tu pas vautrée avec délices dans la fange des "lynchages" passés
pour qu'on ne prit la peine d'en situer fugacement l'origine ?
Pour être honnête, ce qui m'a fait poiler, c'est "l'école de la république" en chantonnant "pour elle un français doit mourir"...
Mais j'oubliais, nous n'avons pas grand chose en commun en matière d'humour.

Répondre

26/01/11
Georgia  (Cayenne)

En réponse au message de Jacqueline33 du 25/01/11

Madame, je suis effectivement très loin en ce moment, mais j'ai occupé le poste de psychologue scolaire du Haut-Maroni, basée à Maripasoula pour l'année scolaire 2009-2010. J'ai donc, dans ce cadre, rencontré tous les élèves de toutes les écoles du pays wayanas et beaucoup de jeunes de ces villages scolarisés au collège de Maripa. Je pense donc avoir une vision réaliste et objective de la situation actuelle.

Je ne suis pas dans le référentiel de pensée politiquement correcte ou acceptable de ce site puisque mes questions à Jacqueline ont été censurée (ou ne sont pas arrivées)
Je me demandais pourquoi, vous qui donnez des leçons d'humanisme de Bordeaux, vous n'étiez pas restée plus d'un an sur Maripasoula ?

Répondre

27/01/11
Indououest  (Stoupan)

En réponse au message de Quiricou du 17/01/11

Vous croyez vraiment que les droit et les devoir français vont a toute les populations du monde ...? Algérie est un exemple ? Haïti est un exemple ...?

Je pige pas très bien et même pas du tout ton post.
Je dois etre idiot,mais on parle de Français et tu parles de 2 pays étrangers ? A moins que pour toi,Haiti et l'Algérie c'est la France ?
Sauf si tu supposes que les droits et devoirs en France soient un exemple

Lire la suite

27/01/11
Quiricou  (Monjoly)

En réponse au message de Indououest du 27/01/11

Je pige pas très bien et même pas du tout ton post.
Je dois etre idiot,mais on parle de Français et tu parles de 2 pays étrangers ? A moins que pour toi,Haiti et l'Algérie c'est la France ?
Sauf si tu supposes que les droits et devoirs en France soient un exemple pour l'Humanité ?

Bush disait que "Ce qui est bon pour l'Amérique est bon pour le Monde"

Au moment où les deux partis majoritaires aux assemblées en France "ferment"leurs fenêtres pour n'avoir pas à répondre de leurS implications dans la corruptions de régimes tels......l'Algérie et Haiti !!

Ce ne sont pas de tels droits et devoirs que veulent les Peuples de ces pays émergent de la MERDE dans laquelle les tiennent leurs dirigeants respectifs.

Petite remarque sur "La Révolution de Jasmin"(terme que les Sages Tunisiens excècrent) en Tunisie.

La Révolution Française a duré des années mais la Tunisienne doit finir rapidement ?

Le marché,plus puissant que le droit des Peuples à désigner leurs dirigeants ?
Le CAC 40 n'aime pas les Révolutions.

Oui alors là tu as raison : Algériens et Haitiens méritent mieux que ce qu'ils ont :encore faudrait-il que la France,puissance toujours coloniale,accepte la souveraineté philosophique et politique des Autres.

Elle qui refuse à ses propres citoyens la victoire d'un référendum populaire et démocratique.
Pendant que les perdants de ce référendum ne soient pas émus de ce viol de la Démocratie.
Nous ne sommes pas en Démocratie,nous sommes dans un match où les mains sont autorisées,car il faut abattre l'autre camp,avec du fascisme ,de la démagogie et un bon bourrage de crâne digne des moyens étalés.

Salut

C'est de ces droits et devoirs appliqués aux 2 pays que tu cites que tu faisais allusion.?

J'ai promis a Philippe 2 de ne plus faire du ping pong http://www.youtube.com/wa

Répondre

28/01/11
Jacqueline33  (Bordeaux)

En réponse au message de Georgia du 26/01/11

Je ne suis pas dans le référentiel de pensée politiquement correcte ou acceptable de ce site puisque mes questions à Jacqueline ont été censurée (ou ne sont pas arrivées)
Je me demandais pourquoi, vous qui donnez des leçons d'humanisme de Bordeaux, vous n'étiez pas restée plus d'un an sur Maripasoula ?

Madame, pour répondre à votre question, j'étais psychologue scolaire contractuelle pour un an, comme beaucoup d'enseignants en Guyane. Le rectorat n'a pas renouvelé le contrat, car le poste a été pourvu par un enseignant titulaire. Je suis donc rentrée. Je n'ai pas reçu de questions de votre part, mais je me tiens à votre disposition et pour en savoir plus, je vous propose d'aller faire un tour sur mon blog que je tiens depuis 2 ans sur mon séjour en Guyane.
http://psyenchemin.canalblog.com

Répondre

29/01/11
Fabien  (Antécum pata)

En réponse à un message archivé ou supprimé

Le cachiri est l'un des symptômes, au même titre que le suicide, du malaise de cette belle civilisation amérindienne sacrifiée sur l'autel du mondialisme. Il n'en est pas la conséquence. Si cela ne t'émeut pas de voir des gamins de 9 à 16 ans se pendre seuls dans

Lire la suite

30/01/11
Geronimo  (Rémire)

En réponse au message de Fabien du 29/01/11

Le cachiri est l'un des symptômes, au même titre que le suicide, du malaise de cette belle civilisation amérindienne sacrifiée sur l'autel du mondialisme. Il n'en est pas la conséquence. Si cela ne t'émeut pas de voir des gamins de 9 à 16 ans se pendre seuls dans la jungle au bout de leur tee-shirt NIKE, moi cela me touche. Je te conseille le bouquin "larmes de cachiri", par Baise (c'est le nom de l'auteur). Il faut éviter les raccourcis faciles.. C'est super complexe comme communauté (en voie d'extinction). Bien malin celui qui peut donner une explications en quelques lignes !

Quelle communauté en voie d'extinction ? A lire le dossier très complet et très bien documenté dans la Semaine guyanaise du journaliste Frédéric Farine principalement concernant Camopi, j'en conclut qu'il y a un problème de suicides des jeunes et très jeunes mais aussi que la population est en pleine explosion démographique. Il suffit d'y aller pour voir

Lire la suite

30/01/11
Puma  (Macouria)

En réponse à un message archivé ou supprimé

"donc j'en conclus que le vrai travail de fond sur cette question reste a faire"
quelle découverte!!! et j'en conclus a mon tour que si tu n'épprouves aucune compassion pour ces enfants qui se suicident, ce ne sera pas grace a des gens comme toi qu'on trouvera des solutions !

Répondre

30/01/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse à un message archivé ou supprimé

Vous avez déjà entendu parler, ailleurs que dans ce cas, de gens bourrés qui se suicident ?

Répondre

30/01/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Chokapix du 30/01/11

Vous avez déjà entendu parler, ailleurs que dans ce cas, de gens bourrés qui se suicident ?

Les bretons ?

Répondre

30/01/11
Puma  (Macouria)

En réponse au message de Geronimo du 30/01/11

Quelle communauté en voie d'extinction ? A lire le dossier très complet et très bien documenté dans la Semaine guyanaise du journaliste Frédéric Farine principalement concernant Camopi, j'en conclut qu'il y a un problème de suicides des jeunes et très jeunes mais aussi que la population est en pleine explosion démographique. Il suffit d'y aller pour voir cette concentration de jeunes. Et qu'on ne me parle pas des clandestins, sur les sites d'orpaillage de plus en plus planqués, l'Insee ne s'y est pas aventuré sur Camopi
Et puis qu'on arrête de clamer derrière un clavier ou à 8000 km de la Guyane que le problème des amérindiens c'est exclusivement la faute des autres. Je me demande toutefois pourquoi les chiffres de la gendarmerie depuis 10 ans pour ces suicides ne sont publiés que maintenant. En plus par un journaliste

qui dit que le dossier de la SG est complet et très bien documenté??? Toi qui emprunte un pseudo que tu ne mérites pas?

Répondre

30/01/11
La Girafe  (Montjoly)

En réponse à un message archivé ou supprimé

moi je constate qu'après ta enième et dernière provocation tu avais dit, je cite "je ne faisais que passer. C'était ma petite récré." et que tu es toujours là, probablement à en rajouter des couches et des couches parce que ta provoc n'a pas fait , je cite, "cracher des flammes dans ta direction" à la hauteur de ce que tu espérais. il est probable que les bladanautes qui ont

Lire la suite

30/01/11
Puma  (Macouria)

En réponse à un message archivé ou supprimé

ce n'est pas ton role d'apporter des solutions? Mais tu endosses le costume de la critique et du jugement sans aucun êtat d'ame! Et sans connaissance particulère non plus...

Répondre

30/01/11
Koro  (Roura)

En réponse au message de Chokapix du 30/01/11

Vous avez déjà entendu parler, ailleurs que dans ce cas, de gens bourrés qui se suicident ?

Il ne s'agit pas de "gens bourrés" mais d'alcoliques et les symptômes de dépression et de tendance suicidaires, sont classiques chez les alcoliques, Amérindiens ou autres.

Répondre

30/01/11
Puma  (Macouria)

En réponse à un message archivé ou supprimé

je ne fait partie d'aucun club, c'est en toute libérté que je donne mon avis et m'implique dans ce qui me touche!!! tout comme j'ai choisi de ne point avoir de religion a trainer dans mon sillage... Je suis libre de toute pollution philosophique et religieuse.

Répondre

30/01/11
Geronimo  (Rémire)

En réponse au message de Puma du 30/01/11

qui dit que le dossier de la SG est complet et très bien documenté??? Toi qui emprunte un pseudo que tu ne mérites pas?

Je constate à l'instar d'autres qu'on provoque vite l'agresivité voire l'hystérie quand on ose prononcer le mot Amérindiens sur ce site. Je voulais juste faire partager que j'ai appris des choses en lisant le reportage fort intéressant de l'hebdomadaire guyanais. Il y a des avis divers, des chiffres et des rapports de gendarmerie sur les suicides restés secrets

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire