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Archives - Notre histoire

322 messages - Inverser l'ordre

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12/06/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Lematourien du 12/06/11

parce ce que l'on parle tout le temps du commerce triangulaire et jamais de l'esclavage mené par les arabes! Il faut connaitre toute l'histoire et pas seulement une partie!

Eh bien je pense moi aussi qu'on devrait parler davantage de la traite arabe. Ceci dit, ce ne sont pas les Arabes qui ont amené nos ancêtres ici. Je veux dire nos soi-disant ancêtres, pour faire plaisir à moulinard. Mais il y a aussi une autre raison: la traite arabe était l'oeuvre de trafiquants qui agissaient en leur nom et pour leur intérêt propre. La traite atlantique

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12/06/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de G.moulinard du 12/06/11

"Les Guyanais ont été victimes du commerce triangulaire et non de la traite arabe."
La voilà l'imbécillité, le remugle vindicatif de certains discours revanchard entendus le jour de la commémoration. A l'époque de l'esclavage, les seuls Guyanais qui en ont été victimes furent les peuples amérindiens ! Les victimes du commerce triangulaire restent les Africains. Les Guyanais d’aujourd’hui n'ont pas tous, loin de là, un rapport même indirect avec l'esclavage et aucun d'eux n'est victime de quoique ce soit !
La rhétorique de Doudou Diène est la négation du métissage et de la créolité pour ne faire des Antillo-Guyanais que des descendants d'esclaves : "L'esclave est resté debout" (Dans son rapport sur les discriminations, Diène est même allé jusqu'à falsifier l'état des lieux sur les identités ethniques du Brésil en considérant les métis comme étant uniquement descendants d'Africains, niant ainsi l'existence des caboclos par exemple).
Il est étonnant de voir à quel point certains acceptent l'abrogation de leur identité créole, de la réduire au seul statut de descendant africain pour assouvir leur ressentiment anticolonialiste, pourtant largement arriéré.
Ce dévoiement n'a que pour seul but d'attiser des haines. Même si il s'en défend, Diène glorifie la position victimaire en niant les efforts récents et incontestables de la reconnaissance historique de la traite atlantique, et ressasser sans fin la nécessité des réparations. Un double discours bien tenu, qui a très certainement séduit Taubira...
La majorité des Guyanais qui ont parmi eux des ascendants esclaves n’appellent pas de leurs vœux l'exhumation d'un passé vieux de plusieurs siècles pour partir en chasse de responsables et de réparations. Il est particulièrement regrettable que peu de voix ne s'élèvent pour exiger une considération totalement dépassionnée de ce sujet, qui a grandement besoin d'être à l'opposé de la bouffonnerie inadmissible qui s'est tenu au rond point Vidal par exemple.
Concernant la traite Arabe, étant donné que c'est l'Islam qui a considéré l'Afrique noire comme réserve d'esclaves et qui est coupable de la plus étendue, la plus longue et la plus meurtrière traite d'humains au monde, il me semble totalement légitime d'avoir le droit d'en parler. D'autant plus qu'elle n'est pas reconnue. Cet héritage de l'Islam ne semble pas perturber Doudou Diène, qui parvient à vivre sa foi musulmane de manière décomplexée malgré les versets coraniques légalisant l'esclavage et l’anéantissement des cultures autochtones Africaines par l'Islam.

La teneur de ton long pensum est claire et habituelle: l'esclavage n'a fait aucun tort à personne en Guyane et les seules victimes de la traite sont les Amérindiens. Il faut vraiment en tenir une couche énorme pour gober des trucs comme ça, qu'on peut argumenter à l'infini. Tout ça ce sont des conneries bien connues. Tous les Noirs qui sont en Guyane

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12/06/11
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Pam-pam du 11/06/11

Les Guyanais ont été victimes du commerce triangulaire et non de la traite arabe. Pourquoi cette fixation sur la traite arabe? Pour éviter qu'on parle de la traite atlantique?

"Les Guyanais ont été victimes du commerce triangulaire et non de la traite arabe."
La voilà l'imbécillité, le remugle vindicatif de certains discours revanchard entendus le jour de la commémoration. A l'époque de l'esclavage, les seuls Guyanais qui en ont été victimes furent les peuples amérindiens ! Les victimes du commerce triangulaire restent les Africains. Les Guyanais d’aujourd’hui n'ont pas tous, loin de là, un rapport même indirect

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02/04/11
Julnette  (Matoury)

Tonnerre d'applaudissements hier à la bibliothèque universitaire de Cayenne pour saluer la conférence de Christèle Dedébant sur le bagne des annamites.
D'une voix claire et enjouée , l'historienne a su nous faire partager sa passion pour cette page sombre et si particulière de la Guyane. Une vingtaine de places étaient prévues au départ mais la salle s'est rapidement remplie d'une centaine de personnes.
Lors du débat, le maire, P.Lecante, a cru utile de rappeler qu'en 1974, des émeutiers guyanais

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12/03/11
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Philippe2 du 11/03/11

je crois que je vais acheter ce livre; ah , l'être humain!!!!

Au delà du thème de l'époque houleuse de la collaboration , qu'on ne saurait jugé à 70 ans d'écart, de la responsabilité concrète de certains français dans des décisions prises pour l'exportation et l'extermination des juifs, qui reste inacceptable et pas un détail de l'histoire, ce livre traite de la capacité de l'homme a occulter ce qui le dérange : sa propre mort, celle

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11/03/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de La Girafe du 10/03/11

Je ne résiste pas à l'envie de vous glisser un extrait du dernier livre d'Alexandre Jardin, autopsychanalyse sur le rôle de son grand père, bras droit de Laval, et probablement co responsable de la rafle du vél d'hiv, une famille pourtant aux allures irréprochables : "Si l'on désire bruler une synagogue , il suffit de rameuter une poignée de canailles sans foi ni loi ; mais pour pratiquer un antisémitisme d'Etat, il est impératif de mobiliser des gens très bien , dotés de vertus morales solides. Les détraqués, les sadiques huileux et les pervers professionnels ne sont pas assez nombreux. Ni suffisamment efficaces. L'exceptionnel, dans le crime de masse, suppose le renfort de la normalité. Le pire exigea la mise en place de croyances patriotardes et sacrificielles sincères propres à dissoudre la culpabilité. La criminalité de masse reste par définition le fait d'hommes éminemment moraux Pour tuer beaucoup et discriminer sans remords, il faut une éthique."

je crois que je vais acheter ce livre; ah , l'être humain!!!!

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10/03/11
La Girafe  (Montjoly)

Je ne résiste pas à l'envie de vous glisser un extrait du dernier livre d'Alexandre Jardin, autopsychanalyse sur le rôle de son grand père, bras droit de Laval, et probablement co responsable de la rafle du vél d'hiv, une famille pourtant aux allures irréprochables : "Si l'on désire bruler une synagogue , il suffit de rameuter une poignée de canailles sans foi ni loi ; mais pour pratiquer un antisémitisme d'Etat, il est impératif de mobiliser des gens très bien

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06/03/11
Jb  (Kourou)

En réponse au message de 3wap du 06/03/11

Je faisais précisément allusion à une nouvelle invitation dans le cadre de la présente célébration (année des outremers). Une simple invitation expliquant le pourquoi et le comment...est-ce que ça aurait été si compliqué? A mon avis non, et ça aurait sans doute suffit à éviter la polémique.

Parce qu'une démarche qui date de 15 ans, est-ce suffisant? Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les commémorations se pratiquent assez régulièrement... Un processus de reconnaissance s'inscrit aussi, parfois, dans la durée et la répétition.

"Un processus de reconnaissance s'inscrit aussi, parfois, dans la durée et la répétition."
Il y a une différence entre honorer le devoir de mémoire et ressasser le passé
En France, il semble qu'on ait du mal à trouver le juste milieu

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06/03/11
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Cush du 06/03/11

Tu écris: si une invitation officielle du ministère de la culture, avait par exemple proposé d'y organiser une sorte d'événement mémoriel bien précis, chargé de sens et de solennité.
Si tu lis ce qu'ont écrit ceux qui soutiennent le projet, tu verras que ça a déjà été fait.
http://www.blada.com/...Jean-Auberic_Charles_Conseil_des_Chefs_Coutumiers

Je faisais précisément allusion à une nouvelle invitation dans le cadre de la présente célébration (année des outremers). Une simple invitation expliquant le pourquoi et le comment...est-ce que ça aurait été si compliqué? A mon avis non, et ça aurait

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06/03/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de 3wap du 05/03/11

"Aujourd'hui il serait temps de rebondir et de profiter de l'occasion pour dénoncer cela sur les lieux mêmes de cet "affront". "

Peut-être que la nuance tient dans la qualité du rebond. Car justement, il semble qu'il ait fallu beaucoup de cérémonies solennelles, de demandes officielles de pardon, de minutes de silences, et de visages en larmes sous le poids de l’émotion, pour "rebondir" sur certains moments douloureux de notre histoire, au sujet de la seconde guerre mondiale. Et malgré cela, à l’occasion plusieurs sujets s’y rapportant demeurent toujours très sensibles eux aussi (cf. la polémique sur Céline).

S'agissant du passé colonial, j'ai bien entendu à l'occasion certaines allusions sur le rôle positif de la colonisation. Mais je n'ai pas connaissance qu'il y ait eu beaucoup de remords officiels exprimés, au sujet de cette histoire douloureuse (fut-t-elle plus modeste) que gardent en mémoire les descendants de ces populations jadis humiliées. Ce qui peut donc vous semblez révolu au regard du changement d'époque, ne l'est peut-être pas pour d'autres.
Le temps seul n’y suffit pas, il y manque peut-être la reconnaissance claire et sincère.

Et si je pense tout comme vous que des carbets en ce lieu, auraient effectivement pu susciter l'adhésion si une invitation officielle du ministère de la culture, avait par exemple proposé d'y organiser une sorte d'événement mémoriel bien précis, chargé de sens et de solennité. Dans les faits, j'ai un peu l'impression qu'il s'agit encore et toujours d'y exposer, l'air de rien et en totale amnésie, un folklore local de plus, noyé parmi tant d’autres. Ce qui a alors, légitimement de quoi heurter ceux pour qui les symboles et les intentions comptent.

En grossissant le trait, Il ne me semble pas que l'on ait organisé à la légère, dans le cadre de commémorations, une journée de la choucroute alsacienne au beau milieu du Struthof. Aussi, malgré l’époque révolue (pas suffisamment cela-dit, pour que la France reconnaisse aujourd’hui officiellement des droits particuliers aux peuples autochtones) les amérindiens n'ont peut-être pas non plus envie pour la plupart, de se voir imposer sans plus d'explication, les conditions approximatives, équivoques, touristiques et festives..., dans lesquelles ils devraient accepter d’organiser d’emblée une célébration ambiguë, au sein d’un lieu qui demeure pour eux chargé d’une mémoire particulièrement douloureuse.

Tu écris: si une invitation officielle du ministère de la culture, avait par exemple proposé d'y organiser une sorte d'événement mémoriel bien précis, chargé de sens et de solennité.
Si tu lis ce qu'ont écrit ceux qui soutiennent le projet, tu verras que ça a déjà été fait.
http://www.blada.com/...Jean-Auberic_Charles_Conseil_des_Chefs_Coutumiers

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05/03/11
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Chouf du 04/03/11

En quoi le fait d'ériger un carbet dans un jardin botanique colonial (autre nom du jardin d'acclimatation) est-il scandaleux ?
On y dresserait les habituels barnums en polyéruthane que personne ne verrait à redire !
Mais on parle de carbets, et là soudain, c'est le tollé.
OK, au 19ème siècle, certains ont cru bon d'y exhiber des indiens aux côtés des bégonias et autres palmiers. Imaginez s'ils avaient installés des auvergnats à moustaches prenant les frais sous un cocotier...
Aujourd'hui il serait temps de rebondir et de profiter de l'occasion pour dénoncer cela sur les lieux mêmes de cet "affront". De là à carrément refuser d'y montrer quelques particularités des régions ultra-marines est juste ridicule.
Vous avez déjà essayé de NE PAS visiter le Struthof quand vous allez en Alsace ? Vous évitez soigneusement Oradour sur Glane quand vous passez dans le Limousin ? Et tant d'autres lieux, partout dans le monde... Oui, il y a eu des personnes exhibées à la foule en 18XX. Mais c'était l'époque des femmes à barbes, des lutteurs nains ou autres siamois. Une mode - malsaine en regard de la morale d'aujourd'hui - mais tout à fait dans l'air du temps à cette époque.

"Aujourd'hui il serait temps de rebondir et de profiter de l'occasion pour dénoncer cela sur les lieux mêmes de cet "affront". " Peut-être que la nuance tient dans la qualité du rebond. Car justement, il semble qu'il ait fallu beaucoup de cérémonies solennelles, de demandes officielles de pardon, de minutes de silences, et de visages en larmes sous le poids de l’émotion, pour "rebondir" sur certains moments douloureux de notre histoire, au sujet de la

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05/03/11
Cush  (Cay)

Vous titrez : Les Kali'na au Jardin d'acclimatation. La part des choses, entre intérêt, conviction et sensibilité. Vous qui semblez connaitre les sujet, où placez vous les seules voix amérindiennes qui s'élèvent pour soutenir le projet ? Il me semble que leurs arguments valent bien ceux qui s'élèvent contre. Mais c'est juste une impression, donc si un ou une personne pouvait nous éclairer sur ce débat passionné avant qu'il dégénère, cela m'intéresserait plutôt que chacun ne balance ses vérités.

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04/03/11
Chouf  (Cayenne)

En quoi le fait d'ériger un carbet dans un jardin botanique colonial (autre nom du jardin d'acclimatation) est-il scandaleux ? On y dresserait les habituels barnums en polyéruthane que personne ne verrait à redire ! Mais on parle de carbets, et là soudain, c'est le tollé.
OK, au 19ème siècle, certains ont cru bon d'y exhiber des indiens aux côtés des bégonias et autres palmiers. Imaginez s'ils avaient installés des auvergnats à moustaches prenant

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01/03/11
Cush  (Cay)

En lien avec le jodla pour ceux qui ont la mémoire courte concernant l'histoire amérindienne, un rappel, à compléter, mais qui ne manque pas d'intérêt :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kali%27na

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06/01/11
Pierre  (Kourou)

Je recherche les descendants de M. Antoine Ulysse RAMBAUD (négociant à Cayenne) époux de Charlotte Joséphine LOUVRIER SAINT MARY qui ont eu, ensemble, au moins une fille, Marie Amélie née le 12 Novembre 1900, qui a épousé plus tard M.Charles Marie Henri DUTERTHE.
Un de leurs descendants, vivant en Métropole, M.Philippe DUTERTHE cherche à renouer contact avec eux.

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24/11/10
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Achille du 20/11/10

J'ai suivi la suggestion de M. Blada et écouté avec attention le micro débat sur Rmc. Pas bien compris ce que l'on reproche à Christiane Taubira dans l'affaire des programmes scolaires et de Napoléon et de Louis XIV le Grand. Peut-être parce que c'est elle qui a allumé la lumière, en 2001, il ne fallait donc pas ?

Son contradicteur, Dimitri Casali : encore un qui n'a pas raté pas l'occasion de se faire étriller - après Max Gallo, Eric Zemmour pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit.

Je trouve un peu dommage que l'émotion envahisse si vite la pensée et le discours des politiques, des intellos ou des historiens - des scientifiques, dit-on, lorsqu'il s'agit de l'histoire de France.

Maintenant si l'on veut emporter une joute contre la dame, ce n'est pas bien malin de l'attaquer de front, et si rudement, sur un de ses sujets de prédilection. Par contre, la réplique est à chaque fois un régal, en particulier pour ceux qui apprécient le bottage des fesses.

Quelle phase du développement des lucioles préfères-tu ? ou encore
« Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir » Jean Jaurès. Alors ne serait- il pas plus sage de laisser l’Histoire aux historiens et ne devrions-nous pas demander fortement à nos politiques de mener leur action qui œuvrerait pour éviter quelques remords qui feraient le lit des regrets de l’avenir ?

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22/11/10
Cush  (Cay)

En réponse au message de G.moulinard du 21/11/10

"Par contre, la réplique est à chaque fois un régal, en particulier pour ceux qui apprécient le bottage des fesses." Exactement comme Jean Marie Lepen...

Comparons ce qui est comparable. Le Pen ne mérite pas qu'on lui botte simplement les fesses, même eut égard à son grand âge. J'avais vraiment apprécié la rencontre avec Tapie, il n'avait pas fait le malin.

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22/11/10
Cush  (Cay)

En réponse au message de Achille du 20/11/10

J'ai suivi la suggestion de M. Blada et écouté avec attention le micro débat sur Rmc. Pas bien compris ce que l'on reproche à Christiane Taubira dans l'affaire des programmes scolaires et de Napoléon et de Louis XIV le Grand. Peut-être parce que c'est elle qui a allumé la lumière, en 2001, il ne fallait donc pas ?

Son contradicteur, Dimitri Casali : encore un qui n'a pas raté pas l'occasion de se faire étriller - après Max Gallo, Eric Zemmour pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit.

Je trouve un peu dommage que l'émotion envahisse si vite la pensée et le discours des politiques, des intellos ou des historiens - des scientifiques, dit-on, lorsqu'il s'agit de l'histoire de France.

Maintenant si l'on veut emporter une joute contre la dame, ce n'est pas bien malin de l'attaquer de front, et si rudement, sur un de ses sujets de prédilection. Par contre, la réplique est à chaque fois un régal, en particulier pour ceux qui apprécient le bottage des fesses.

Je suis allé l'écouter également. Je dois avouer que je suis complètement d'accord avec elle, et ça m'arrive si peu souvent pour le signaler, sur le fond et sur la forme. Pour une fois, j'ai tout compris. Pourquoi ne parle-t-elle pas de la même manière, simple et humaine, ici ? on comprendrait tout et elle n'en serait que meilleure.

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21/11/10
Lematourien  (Matoury)

En réponse au message de Cush du 20/11/10

AK sait de quoi il parle car s'il n'y avait pas eu des gens de passage chez ses ancêtres, il ne serait pas là. Beaucoup de "gens de passages" ont fait la Guyane
http://redris.pagesperso-orange.fr/HTML/karam_antoine.html
Un point de vue péruvien, en français, sur l'esclavage.
http://amerique-latine.com/ala/fr/esclavage.html

Même si il doit sa présence à une personne de passage, il n'hésite pas à monter les communautés les unes contre les autres pour rester au pouvoir. Donc sa présence dans un colloque qui a l'ambition d'apaiser les esprits par l'apprentissage de l'histoire me choque.

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21/11/10
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Achille du 20/11/10

J'ai suivi la suggestion de M. Blada et écouté avec attention le micro débat sur Rmc. Pas bien compris ce que l'on reproche à Christiane Taubira dans l'affaire des programmes scolaires et de Napoléon et de Louis XIV le Grand. Peut-être parce que c'est elle qui a allumé la lumière, en 2001, il ne fallait donc pas ?

Son contradicteur, Dimitri Casali : encore un qui n'a pas raté pas l'occasion de se faire étriller - après Max Gallo, Eric Zemmour pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit.

Je trouve un peu dommage que l'émotion envahisse si vite la pensée et le discours des politiques, des intellos ou des historiens - des scientifiques, dit-on, lorsqu'il s'agit de l'histoire de France.

Maintenant si l'on veut emporter une joute contre la dame, ce n'est pas bien malin de l'attaquer de front, et si rudement, sur un de ses sujets de prédilection. Par contre, la réplique est à chaque fois un régal, en particulier pour ceux qui apprécient le bottage des fesses.

"Par contre, la réplique est à chaque fois un régal, en particulier pour ceux qui apprécient le bottage des fesses." Exactement comme Jean Marie Lepen...

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20/11/10
Achille  (Saint-laurent)

J'ai suivi la suggestion de M. Blada et écouté avec attention le micro débat sur Rmc. Pas bien compris ce que l'on reproche à Christiane Taubira dans l'affaire des programmes scolaires et de Napoléon et de Louis XIV le Grand. Peut-être parce que c'est elle qui a allumé la lumière, en 2001, il ne fallait donc pas ? Son contradicteur, Dimitri Casali : encore un qui n'a pas raté pas l'occasion de se faire étriller - après Max Gallo, Eric Zemmour pour ne citer que ceux qui me

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20/11/10
Cush  (Cay)

En réponse à un message archivé ou supprimé

AK sait de quoi il parle car s'il n'y avait pas eu des gens de passage chez ses ancêtres, il ne serait pas là. Beaucoup de "gens de passages" ont fait la Guyane
http://redris.pagesperso-orange.fr/HTML/karam_antoine.html
Un point de vue péruvien, en français, sur l'esclavage.
http://amerique-latine.com/ala/fr/esclavage.html

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