aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Education

1439 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
31/12/10
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 31/12/10

Par exemple, en primaire et en secondaire, j'ai vu les enfants de profs plutôt cajolés et d'autres élèves carrément abandonnés au fond le classe. Une prof de fac nettement raciste, du style faire une danse de singe devant une élève africaine, continuer à enseigner malgré les recours déposés auprès du doyen. Je pourrais te faire une liste mais tu me dirais encore que ce ne sont que des cas particuliers. Mais si, par exemple, là, on demandait à tous les lecteurs de blada de nous citer leurs exemples, ou encore, à tous les adultes de France et de Navarre, cela changerait-il quelque chose?
Je causais avec Ella, simplement parce qu'à longueur de journées elle nous balance des adresses de textes qui ne font que contester les textes et les lois. Et que sur ce sujet précis, elle nous cri, comme Chichi, chat perché, comme si ce n'était pas un problème. Elle me dit, comme toi, grosso merdo, un enseignant ça enseigne, point barre. Je lui fais remarquer que pourtant c'est ce qu'elle conteste sans arrêt. Où est le problème ? Explique moi que je comprenne.

"Où est le problème ?": La couleur des sentiments (j'aurais préféré la palette de couleurs, mais bon, c'est p'têtre un peu long)
"Mais si, par exemple, là, on demandait à tous les lecteurs de blada de nous citer leurs exemples, ou encore, à tous les adultes de France et de Navarre, cela changerait-il quelque chose?": sans des Rosa, peut-être pas, mais qui peut savoir...

Répondre

31/12/10
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Cush du 31/12/10

Par exemple, en primaire et en secondaire, j'ai vu les enfants de profs plutôt cajolés et d'autres élèves carrément abandonnés au fond le classe. Une prof de fac nettement raciste, du style faire une danse de singe devant une élève africaine, continuer à enseigner malgré les recours déposés auprès du doyen. Je pourrais te faire une liste mais tu me dirais encore que ce ne sont que des cas particuliers. Mais si, par exemple, là, on demandait à tous les lecteurs de blada de nous citer leurs exemples, ou encore, à tous les adultes de France et de Navarre, cela changerait-il quelque chose?
Je causais avec Ella, simplement parce qu'à longueur de journées elle nous balance des adresses de textes qui ne font que contester les textes et les lois. Et que sur ce sujet précis, elle nous cri, comme Chichi, chat perché, comme si ce n'était pas un problème. Elle me dit, comme toi, grosso merdo, un enseignant ça enseigne, point barre. Je lui fais remarquer que pourtant c'est ce qu'elle conteste sans arrêt. Où est le problème ? Explique moi que je comprenne.

Le corps enseignant n'est ni meilleur ni pire que les autres institutions ou corporations... Il est composé d'être humains, qui par définition ne sont pas parfaits. De là à dire que la majorité se comporte comme vous le dites, je vous laisse cette responsabilité.
Quant aux enfants dont les parents sont en situation irrégulière, que devraient 

Lire la suite

31/12/10
Fabien  (Antécum pata)

En réponse au message de Ella du 31/12/10

Oui, en effet, la question se pose bien. Pourquoi t'as pas essayé de faire en sorte qu'ils soient scolarisés ?

Qui te dit que je n'ai pas (que j'essaye pas) de le faire ? Pour moi l'intégration passe par l'école, la vraie, pas celle de la rue. Sans repère civique et institutionnel, pas certain du résultat...

Répondre

31/12/10
Cush  (Cay)

En réponse au message de Ella du 31/12/10

"Une prof de fac nettement raciste, du style faire une danse de singe devant une élève africaine, continuer à enseigner malgré les recours déposés auprès du doyen": Prix Busiris pour Brice Hortefeux http://www.maitre-eolas.fr/

"Mais si, par exemple, là, on demandait à tous les lecteurs de blada de nous citer leurs exemples, ou encore, à tous les adultes de France et de Navarre, cela changerait-il quelque chose?": peut-être que oui, si chacun se remuait le popotin pour que ça change...

"Elle me dit, comme toi, grosso merdo, un enseignant ça enseigne, point barre.": ouaip, "grosso merdo" à la louche à confiture de ma grand-mère, c'est notre job. Mais "point barre", nan, là t'extrapoles un tantinet...

"Je lui fais remarquer que pourtant c'est ce qu'elle conteste sans arrêt.": et qu'est-ce que je conteste sans arrêt, le guerrier ?


 

et qu'est-ce que je conteste sans arrêt, le guerrier ? tu dois le savoir, la chanteuse de jazz, j'espère pour toi. Ce que je dis n'est pas que ça me chagrine que les enfants de parents en situation irrégulière soient scolarisés, mais que les enfants de parents français ou en situation régulière ne trouvent pas de place pour leurs enfants, même chose pour le logement. C'est

Lire la suite

31/12/10
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 31/12/10

et qu'est-ce que je conteste sans arrêt, le guerrier ? tu dois le savoir, la chanteuse de jazz, j'espère pour toi.
Ce que je dis n'est pas que ça me chagrine que les enfants de parents en situation irrégulière soient scolarisés, mais que les enfants de parents français ou en situation régulière ne trouvent pas de place pour leurs enfants, même chose pour le logement. C'est différent.
Si l'essentiel, pour vous, c'est d'enseigner à tous les enfants, faites comme en Afrique, où on peut voire 50 gosses dans une classe. Ensuite, vous pourrez gueuler et je suis certain que les parents vous suivront. Mais arrêtez de vous plaindre. Voilà, c'est tout pour cette année et je ne t'en souhaite pas une bonne tout de suite sinon Moulinard va me tuer .
 

"les enfants de parents français ou en situation régulière ne trouvent pas de place pour leurs enfants, même chose pour le logement": moi aussi, ça me chagrine. Mais est-ce à dire que ces places sont "piquées" par les personnes en situation irrégulière ? Perso, j'en suis pas persuadée...Je pencherais plutôt pour un magouillage-copinage-bidouillage venu d'on ne sait où (là, je suis un peu de mauvaise fois)...
(Chanteuse de jazz - flatteur - ça aurait pu être ça, why not)

Répondre

03/01/11
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 31/12/10

et qu'est-ce que je conteste sans arrêt, le guerrier ? tu dois le savoir, la chanteuse de jazz, j'espère pour toi.
Ce que je dis n'est pas que ça me chagrine que les enfants de parents en situation irrégulière soient scolarisés, mais que les enfants de parents français ou en situation régulière ne trouvent pas de place pour leurs enfants, même chose pour le logement. C'est différent.
Si l'essentiel, pour vous, c'est d'enseigner à tous les enfants, faites comme en Afrique, où on peut voire 50 gosses dans une classe. Ensuite, vous pourrez gueuler et je suis certain que les parents vous suivront. Mais arrêtez de vous plaindre. Voilà, c'est tout pour cette année et je ne t'en souhaite pas une bonne tout de suite sinon Moulinard va me tuer .
 

"et qu'est-ce que je conteste sans arrêt, le guerrier ? tu dois le savoir, la chanteuse de jazz, j'espère pour toi.": suis comme les poissons rouges, j'ai la mémoire qui fonctionne que 3 jours (et encore, quand je suis dans une forme olympique) ;o)

Répondre

06/01/11
Cire El Trev  (Kourou)

Je ne râle pas, je m'exprime. Je vieillis, sans doute ....
Le nouveau Lycée Elie Castor à Kourou : Des locaux inondés, l'infirmerie idem, des salles de classe sans clim ni brasseurs d'air (un peu comme si, en métropole, les salles de classe étaient conçues sans chauffage ... ), des places de parking aléatoires .... J'en passe.
Je ne peux même pas incriminer la Guyane, le Lycée étant conçu par 

Lire la suite

07/01/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Cire El Trev du 06/01/11

Je ne râle pas, je m'exprime. Je vieillis, sans doute ....
Le nouveau Lycée Elie Castor à Kourou : Des locaux inondés, l'infirmerie idem, des salles de classe sans clim ni brasseurs d'air (un peu comme si, en métropole, les salles de classe étaient conçues sans chauffage ... ), des places de parking aléatoires .... J'en passe.
Je ne peux même pas incriminer la Guyane, le Lycée étant conçu par des architectes de Paris.
Le tout pour la bagatelle de 31 millions d'euros tout de même.
Bonne année.

"le lycée étant conçu par des architectes de Paris...."
mais ils auraient au moins pu se renseigner sur le sens du vent, on peut avoir une "clim" naturelle avec une ventilation bien conçue. encore faut il y penser; les guyanais qui ont accepté le projet sans que cet aspect des choses ait été abordé ne sont ils pas aussi un peu responsables? yenamarre de tous ces irresponsables!

Répondre

07/01/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Cire El Trev du 06/01/11

Je ne râle pas, je m'exprime. Je vieillis, sans doute ....
Le nouveau Lycée Elie Castor à Kourou : Des locaux inondés, l'infirmerie idem, des salles de classe sans clim ni brasseurs d'air (un peu comme si, en métropole, les salles de classe étaient conçues sans chauffage ... ), des places de parking aléatoires .... J'en passe.
Je ne peux même pas incriminer la Guyane, le Lycée étant conçu par des architectes de Paris.
Le tout pour la bagatelle de 31 millions d'euros tout de même.
Bonne année.

La comparaison entre la clime chez nous et le chauffage en France en hiver n'est pas valable. Pendant ds générations il n'y a pas eu de clime dans les établissements scolaires et ça ne gênait personne. On essayait simplement d'avoir des horaires pas trop idiots. On a introduit la clime dans certaines salles où il y avait du matériel sensible. Mais sous la pression de gens

Lire la suite

07/01/11
Kinna  (Macouria)

En réponse au message de Pam-pam du 07/01/11

La comparaison entre la clime chez nous et le chauffage en France en hiver n'est pas valable. Pendant ds générations il n'y a pas eu de clime dans les établissements scolaires et ça ne gênait personne. On essayait simplement d'avoir des horaires pas trop idiots. On a introduit la clime dans certaines salles où il y avait du matériel sensible. Mais sous la pression de gens qui ne supportent pas qu'il fasse plus chaud ici que dans leur Alsace ou Auvergne natale, les revendications sur la clime ont commencé. Elles étaient d'autant plus nécessaires qu'on s'est mis à faire travailler des gosses en continu, donc entre midi et quinze heures. La clime a le gros inconvénient, outre que c'est un désastre financier et sur le plan des allergies, de couper les enfants de leur milieu naturel, ce qui, sur le plan culturel, est là aussi un désastre. Contrairement à ce qui se dit, ce n'est pas "un progrès" mais une régression. Si je dis que c'est du colonialisme, vous allez hurler, mais c'est bien ça.

Sans en venir sur le sujet de la climatisation, je souhaiterai Pam-Pam que vous ne nommiez pas l'Alsace sans savoir qu'en été il faut aussi chaud et humide qu'en Guyane! Ce qui n'est pas le cas de l'Auvergne. D'ailleurs en Alsace, l'humidité est telle que bons nombres de personnes se retrouvent avec des allergies, de l'arthrose... comme en Guyane. De même pour les moustiques qui sont de plus en plus résistants au froid.

Répondre

07/01/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Pam-pam du 07/01/11

La comparaison entre la clime chez nous et le chauffage en France en hiver n'est pas valable. Pendant ds générations il n'y a pas eu de clime dans les établissements scolaires et ça ne gênait personne. On essayait simplement d'avoir des horaires pas trop idiots. On a introduit la clime dans certaines salles où il y avait du matériel sensible. Mais sous la pression de gens qui ne supportent pas qu'il fasse plus chaud ici que dans leur Alsace ou Auvergne natale, les revendications sur la clime ont commencé. Elles étaient d'autant plus nécessaires qu'on s'est mis à faire travailler des gosses en continu, donc entre midi et quinze heures. La clime a le gros inconvénient, outre que c'est un désastre financier et sur le plan des allergies, de couper les enfants de leur milieu naturel, ce qui, sur le plan culturel, est là aussi un désastre. Contrairement à ce qui se dit, ce n'est pas "un progrès" mais une régression. Si je dis que c'est du colonialisme, vous allez hurler, mais c'est bien ça.

Si je dis que c'est du colonialisme, vous allez hurler, mais c'est bien ça.
Aïe aïe aïe !!! je sais pas pour les autres, mais moi si je hurle, ce sera de rire !!! ça devient obsessionnel. La clim? colonialiste? Tu es membre du MDES ?
Je t'expliques. Auparavant, les gosses allaient à l'école à pieds, aujourd'hui ils y vont en bus. Avant ils écrivaient sur des ardoises à la craie, aujourd'hui il y a des stylos et des ordis

Lire la suite

07/01/11
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Cush du 07/01/11

Si je dis que c'est du colonialisme, vous allez hurler, mais c'est bien ça.
Aïe aïe aïe !!! je sais pas pour les autres, mais moi si je hurle, ce sera de rire !!! ça devient obsessionnel. La clim? colonialiste? Tu es membre du MDES ?
Je t'expliques. Auparavant, les gosses allaient à l'école à pieds, aujourd'hui ils y vont en bus. Avant ils écrivaient sur des ardoises à la craie, aujourd'hui il y a des stylos et des ordis. Tu es au courant ? Tu peux ne pas être d'accord mais ça s'appelle le progrès. Tu connais ?
Plus sérieusement, avant les maisons étaient construites avec des ventilations naturelles, en briques et en bois. Il n'y a plus de briques, la dernière usine, à l'entrée de Stoupan a mis la clef sous la porte. Les maisons sont construite en dur, sans aucune isolation. Plus facile d'entretien ? Essayes de bosser dans une classe en béton, même toutes fenêtres ouvertes et après, tu me diras. Mais tu as raison l'époque des chars à bœufs, c'était vraiment bien.

Tu as répondu à ma place, je ne peux qu'être d'accord, bien évidemment !

Répondre

07/01/11
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 07/01/11

"le lycée étant conçu par des architectes de Paris...."
mais ils auraient au moins pu se renseigner sur le sens du vent, on peut avoir une "clim" naturelle avec une ventilation bien conçue. encore faut il y penser; les guyanais qui ont accepté le projet sans que cet aspect des choses ait été abordé ne sont ils pas aussi un peu responsables? yenamarre de tous ces irresponsables!

Tout à fait . Tu vois bien à l'évidence que cet établissement n'a pas été véritablement "pensé " , et je ne parles pas que de la clim. Maintenant, équipement moderne etc ... très bien, je suis pour. Prévoir d'installer un niveau BTS dans les années prochaines, encore mieux !
Mais il reste encore beaucoup à faire ...

Répondre

07/01/11
Da973  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 07/01/11

La comparaison entre la clime chez nous et le chauffage en France en hiver n'est pas valable. Pendant ds générations il n'y a pas eu de clime dans les établissements scolaires et ça ne gênait personne. On essayait simplement d'avoir des horaires pas trop idiots. On a introduit la clime dans certaines salles où il y avait du matériel sensible. Mais sous la pression de gens qui ne supportent pas qu'il fasse plus chaud ici que dans leur Alsace ou Auvergne natale, les revendications sur la clime ont commencé. Elles étaient d'autant plus nécessaires qu'on s'est mis à faire travailler des gosses en continu, donc entre midi et quinze heures. La clime a le gros inconvénient, outre que c'est un désastre financier et sur le plan des allergies, de couper les enfants de leur milieu naturel, ce qui, sur le plan culturel, est là aussi un désastre. Contrairement à ce qui se dit, ce n'est pas "un progrès" mais une régression. Si je dis que c'est du colonialisme, vous allez hurler, mais c'est bien ça.

"outre que c'est un désastre financier et sur le plan des allergies, de couper les enfants de leur milieu naturel, ce qui, sur le plan culturel, est là aussi un désastre. Contrairement à ce qui se dit, ce n'est pas "un progrès" mais une régression. Si je dis que c'est du colonialisme, vous allez hurler, mais c'est bien ça." Oh lalalalalaa......y'a vraiment qu'ici qu'on lit des c....ries pareilles....Pam pam doit travailler en plein cagnart ou alors dans un bureau à 45° pour resister aux colons....

Répondre

07/01/11
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Jockari du 07/01/11

Les chars à bœufs remplacés par des katkat, c'est aussi du colonialisme ?

Autant qu'l'eau courante et l'électricité, nan ?

Répondre

07/01/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Cire El Trev du 07/01/11

Tu as répondu à ma place, je ne peux qu'être d'accord, bien évidemment !

Je suis allé à l'école, et au lycée dans des salles en béton et sans climatisation et ça ne m'a pas empêché de travailler. Comparer ça avec le passage de la plume d'oie au stylo à bille, c'est vraiment débile. Je constate quand même que personne ne m'a répondu sur le coût des climatiseurs, de l'électricité et de leur entretien, (y compris l'entretien des lignes pour

Lire la suite

07/01/11
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Pam-pam du 07/01/11

La comparaison entre la clime chez nous et le chauffage en France en hiver n'est pas valable. Pendant ds générations il n'y a pas eu de clime dans les établissements scolaires et ça ne gênait personne. On essayait simplement d'avoir des horaires pas trop idiots. On a introduit la clime dans certaines salles où il y avait du matériel sensible. Mais sous la pression de gens qui ne supportent pas qu'il fasse plus chaud ici que dans leur Alsace ou Auvergne natale, les revendications sur la clime ont commencé. Elles étaient d'autant plus nécessaires qu'on s'est mis à faire travailler des gosses en continu, donc entre midi et quinze heures. La clime a le gros inconvénient, outre que c'est un désastre financier et sur le plan des allergies, de couper les enfants de leur milieu naturel, ce qui, sur le plan culturel, est là aussi un désastre. Contrairement à ce qui se dit, ce n'est pas "un progrès" mais une régression. Si je dis que c'est du colonialisme, vous allez hurler, mais c'est bien ça.

Sauf pour le sujet de la clim et du "colonialisme climatique !" (la meilleure de l'année 2011, mais elle commence à peine) je suis plutôt d'accord avec toi. on construit en dépit du bon sens des établissements scolaires qui sont là plus pour flatter les ego des élus et des "architectes" que pour le bien être des élèves (et du corps enseignant par là même). De plus les horaires sont inadaptés du moins pour les élèves… Transports scolaires défaillants ou mal adaptés… Bref la liste est longue.

Répondre

08/01/11
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Blague À Part du 07/01/11

Attention dans les salles de classe, les ventilos ou les fenêtres ouvertes, ce sont les papiers qui volent !

certain? ici il n'y a jamais d'ouragan!
et puis avec la clim, c'est un rhume ou une bronchite en devenir, non?
conclusion: ne faisons rien!

Répondre

08/01/11
Swerengen  (Matoury)

En réponse au message de Pam-pam du 07/01/11

La comparaison entre la clime chez nous et le chauffage en France en hiver n'est pas valable. Pendant ds générations il n'y a pas eu de clime dans les établissements scolaires et ça ne gênait personne. On essayait simplement d'avoir des horaires pas trop idiots. On a introduit la clime dans certaines salles où il y avait du matériel sensible. Mais sous la pression de gens qui ne supportent pas qu'il fasse plus chaud ici que dans leur Alsace ou Auvergne natale, les revendications sur la clime ont commencé. Elles étaient d'autant plus nécessaires qu'on s'est mis à faire travailler des gosses en continu, donc entre midi et quinze heures. La clime a le gros inconvénient, outre que c'est un désastre financier et sur le plan des allergies, de couper les enfants de leur milieu naturel, ce qui, sur le plan culturel, est là aussi un désastre. Contrairement à ce qui se dit, ce n'est pas "un progrès" mais une régression. Si je dis que c'est du colonialisme, vous allez hurler, mais c'est bien ça.

Eh oui. Le "colonialisme"... Ce fourre tout dans lequel on fait rentrer, au forceps (d'habitude ça sert à sortir), toute malfonction, tout disfonctionnement, histoire de lui donner un coup de pinceau adapté à la mode du jour... Le "colonialisme" va se loger jusque dans les clims. Il lui faut bien ça, puisqu'ailleurs on commence à le prendre pour ce qu'il est, la fausse barbe de service, l'argument qui fait cracher au bassinet un état fatigué et enclin à acheter sa bonne

Lire la suite

08/01/11
Daweb  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 08/01/11

certain? ici il n'y a jamais d'ouragan!
et puis avec la clim, c'est un rhume ou une bronchite en devenir, non?
conclusion: ne faisons rien!

Comme toujours, ca dépend des lieux...
Prennez l'école Simarouba (pardon Nezes), avec de grandes ouvertures dans le sens du vent,
voir le collège Kourou I. On n'avait pas vraiment chaud à mon souvenir, rien de choquant ni d'insurmontable. Prenez une construction moderne comme l'école Palme-Olive...
Les classes n'ont pas d'ouverture du coté du vent, excepté tout en haut sous le toit

Lire la suite

08/01/11
Blague À Part  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 07/01/11

Je suis allé à l'école, et au lycée dans des salles en béton et sans climatisation et ça ne m'a pas empêché de travailler. Comparer ça avec le passage de la plume d'oie au stylo à bille, c'est vraiment débile. Je constate quand même que personne ne m'a répondu sur le coût des climatiseurs, de l'électricité et de leur entretien, (y compris l'entretien des lignes pour empêcher les boas d'aller dans les transformateurs!) ni sur le problème des allergies causées par la climatisation. Parce que les enseignants d'aujourd'hui, se foutent de tout ça, ils veulent seulement être au frais dans leur classe. Si vous voulez avoir froid, qu'est-ce que vous foutez en climat tropical? Si ça continue on va climatiser toutes les écoles élémentaires, y compris dans les endroits où il y a à peine de l'électricité! Qu'on dépense des fortunes pour des dépenses de confort (des enseignants, parce que les élèves ne demandent rien!) alors que des élèves habitent en bidonville et arrivent à l'école l'estomac vide et n' ont aucun accès aux soins quand ils sont malades, ça ne vous choque pas? Toujours plus de privilèges pour les uns, et naturellement, comme il n'y a pas assez d'argent pour tout, toujours plus de misère pour les autres!

Aucun parent sévissant sur Blada n'accepterait de travailler dans des bureaux dans les conditions dans lesquelles doivent étudier leurs enfants. Essayez donc de vous concentrer lorsqu'il fait 35° et que vous dégoulinez sur vos cahiers. Oui on peut construire

Lire la suite

08/01/11
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Cire El Trev du 06/01/11

Je ne râle pas, je m'exprime. Je vieillis, sans doute ....
Le nouveau Lycée Elie Castor à Kourou : Des locaux inondés, l'infirmerie idem, des salles de classe sans clim ni brasseurs d'air (un peu comme si, en métropole, les salles de classe étaient conçues sans chauffage ... ), des places de parking aléatoires .... J'en passe.
Je ne peux même pas incriminer la Guyane, le Lycée étant conçu par des architectes de Paris.
Le tout pour la bagatelle de 31 millions d'euros tout de même.
Bonne année.

Architecte d'hexapole certes ! Mais SIMKO ou le locataire (Région) a validé le projet, sont tous d'ici. Ils savaient pas pour le sens du vent et les fortes pluies ? Ils avaient déjà une première expérience avec la médiathèque. Et le bureau de contrôle, le conducteur, ils ont pas vu arriver les problèmes au fait à fait du montage ? c'est Melkior et Garré 2, cette affaire

Lire la suite

08/01/11
Ella  (Kaïe kaïe)

Rustines et bidouillages
Un rapport ministériel pointe les difficultés des professeurs débutants

http://www.lemonde.fr/.../un-rapport-ministeriel-pointe-les-difficultes-des-professeurs-debutants
« En primaire, pour les professeurs des écoles (7 159), le bilan de la prise en charge est par contre "globalement positif", juge le rapport. La réforme laissait cette année les

Lire la suite

09/01/11
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Ella du 08/01/11

Rustines et bidouillages
Un rapport ministériel pointe les difficultés des professeurs débutants

http://www.lemonde.fr/.../un-rapport-ministeriel-pointe-les-difficultes-des-professeurs-debutants
« En primaire, pour les professeurs des écoles (7 159), le bilan de la prise en charge est par contre "globalement positif", juge le rapport. La réforme laissait cette année les débutants aux côtés d'un instituteur expérimenté, avant de les placer devant une classe entière après les vacances de la Toussaint, après la date de l'enquête, donc. » :
j’me d’mande si y’a quelqu’un qu’a été mettre les pieds du côté de la Guyane et plus particulièrement des fleuves de Guyane…Toute ma sympathie aux nouveaux, qui doivent se « fier » au système D -depuis septembre- sans personne pour les aider…toute ma sympathie aux autres aussi et : bienvenus dans la grande maison…(gaffe aux éboulements)
 

Nous sommes encore otage de ce gouvernement pendant 16 mois. En attendant, tenez bon ! A l'Éducation Nat. et aussi à la Santé. En face, ils disent tous que vous allez être la priorité. Tenez bon !

Répondre

09/01/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Weenana du 09/01/11

Nous sommes encore otage de ce gouvernement pendant 16 mois. En attendant, tenez bon ! A l'Éducation Nat. et aussi à la Santé. En face, ils disent tous que vous allez être la priorité. Tenez bon !

Otage. Les mots ont un sens et Il y en a qu'il vaut mieux employer à bon escient, ne serait-ce que par respect pour ces deux jeunes hommes assassinés. Apparemment, le mot couillon a plus d'importance pour toi. Et là, je ne plaisante pas. Tu saisis la nuance ?

Répondre

09/01/11
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Weenana du 09/01/11

Nous sommes encore otage de ce gouvernement pendant 16 mois. En attendant, tenez bon ! A l'Éducation Nat. et aussi à la Santé. En face, ils disent tous que vous allez être la priorité. Tenez bon !

Ouaip, une priorité...j'attends de voir la face d'en face...

Répondre

09/01/11
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Weenana du 09/01/11

Nous sommes encore otage de ce gouvernement pendant 16 mois. En attendant, tenez bon ! A l'Éducation Nat. et aussi à la Santé. En face, ils disent tous que vous allez être la priorité. Tenez bon !

Oui... Comme vous l'écrivez: "Ils disent que..." Et ils en disent des choses !
Enfin, l'espoir fait vivre, n'est-ce pas ?

Répondre

09/01/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Blague À Part du 08/01/11

Aucun parent sévissant sur Blada n'accepterait de travailler dans des bureaux dans les conditions dans lesquelles doivent étudier leurs enfants. Essayez donc de vous concentrer lorsqu'il fait 35° et que vous dégoulinez sur vos cahiers.
Oui on peut construire des bâtiments "bio climatiques" mais je n'en ai vu aucun sortir de terre ces 30 dernières années. Grandes hauteurs de plafonds, 4m, couloirs extérieurs fermés avec des jalousies que l'on ferme lorsque le soleil tape et qu'on ouvre lorsque les alizés rafraichissent, larges avancées pour que les murs ne soient jamais au soleil ...

Bon, mais je répète deux choses que j'ai dites et qui n'intéressent personne:
1- Tous les enfants de Guyane, jusqu'à des dernières années, ont fait leur scolarité dans des bâtiments en béton sans climatisation et leurs résultats, pour ceux qui acceptent de travailler, valent tout à fait les résultats des écoles et lycées français. Entre parenthèses, 35°

Lire la suite

10/01/11
Blague À Part  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 09/01/11

Bon, mais je répète deux choses que j'ai dites et qui n'intéressent personne:
1- Tous les enfants de Guyane, jusqu'à des dernières années, ont fait leur scolarité dans des bâtiments en béton sans climatisation et leurs résultats, pour ceux qui acceptent de travailler, valent tout à fait les résultats des écoles et lycées français. Entre parenthèses, 35° je n'ai jamais vu ça, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ça reste très exceptionnel, il s'agit de bâtiments particulièrement soignés!
2- Je répète: comment explique-t-on qu'on continue à demander (beaucoup!) de fric pour climatiser les classes, mais qu'on ne parle pas des gosses qui arrivent à l'école l'estomac vide parce que leurs parents n'ont pas d'argent, ou qui ne peuvent pas faire leur travail chez eux parce qu'ils vivent à huit dans un 3 pièces etc... etc... Vous ne voyez pas ce que ça a de scandaleux?
C'est dur, hein, quand on a l'estomac bien plein, d'imaginer que ce n'est pas le cas de tout le monde!

L'un n'empêche pas l'autre, me semble-t-il. Je ne me focalise pas sur la clim. Je dis que leurs parents n'accepteraient pour la plupart pas de travailler dans les conditions dans lesquelles étudient leurs enfants. Après on peut gloser sur chaque mot que l'utilise.

Répondre

10/01/11
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Pam-pam du 09/01/11

Bon, mais je répète deux choses que j'ai dites et qui n'intéressent personne:
1- Tous les enfants de Guyane, jusqu'à des dernières années, ont fait leur scolarité dans des bâtiments en béton sans climatisation et leurs résultats, pour ceux qui acceptent de travailler, valent tout à fait les résultats des écoles et lycées français. Entre parenthèses, 35° je n'ai jamais vu ça, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ça reste très exceptionnel, il s'agit de bâtiments particulièrement soignés!
2- Je répète: comment explique-t-on qu'on continue à demander (beaucoup!) de fric pour climatiser les classes, mais qu'on ne parle pas des gosses qui arrivent à l'école l'estomac vide parce que leurs parents n'ont pas d'argent, ou qui ne peuvent pas faire leur travail chez eux parce qu'ils vivent à huit dans un 3 pièces etc... etc... Vous ne voyez pas ce que ça a de scandaleux?
C'est dur, hein, quand on a l'estomac bien plein, d'imaginer que ce n'est pas le cas de tout le monde!

"il s'agit de bâtiments particulièrement soignés!": ouarf, ouarf...scuse mais, là, j'me marre. Un peu moins quand je vois des mômes amorphes en face de moi, qui ont mal au crâne et/ou qui s'endorment écrasés par la chaleur extérieure combinée à celles de nos corps...Maintenant, c'est vrai qu'avant les gosses ont été en classe dans ces conditions; si tu dis que cela

Lire la suite

10/01/11
Daweb  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 09/01/11

Bon, mais je répète deux choses que j'ai dites et qui n'intéressent personne:
1- Tous les enfants de Guyane, jusqu'à des dernières années, ont fait leur scolarité dans des bâtiments en béton sans climatisation et leurs résultats, pour ceux qui acceptent de travailler, valent tout à fait les résultats des écoles et lycées français. Entre parenthèses, 35° je n'ai jamais vu ça, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ça reste très exceptionnel, il s'agit de bâtiments particulièrement soignés!
2- Je répète: comment explique-t-on qu'on continue à demander (beaucoup!) de fric pour climatiser les classes, mais qu'on ne parle pas des gosses qui arrivent à l'école l'estomac vide parce que leurs parents n'ont pas d'argent, ou qui ne peuvent pas faire leur travail chez eux parce qu'ils vivent à huit dans un 3 pièces etc... etc... Vous ne voyez pas ce que ça a de scandaleux?
C'est dur, hein, quand on a l'estomac bien plein, d'imaginer que ce n'est pas le cas de tout le monde!

Moi non plus je n'ai jamais vu cela dans les anciennes constructions, celles d'il y a 20 ans et plus. Mais va faire un tour serieusement à Palmes-Olive...
35°C, c'est le matin... L'après midi ca monte plus en saison sèche... et sans vent.
Donc c'est ressenti en plus !

Répondre

17/01/11
Ella  (Mi-temps)

Bonne semaine d’évaluations les p’tits loups…pour éviter la cata, faudrait p’t’être pas les faire passer ou tricher mais, je sais, c’est pas bien…
La contestation des évaluations de CM2 prend de l'ampleur et s'organise
http://www.lemonde.fr/...quelque-730-000-eleves-de-cm2-evalues-en-francais-et-en-mathematiques

Répondre

17/01/11
Ella  (Undessousdessous)

Avis aux personnels non-enseignants qu'on chargerait de rentrer les notes des évals CM2 et/ou CE1: tout travail méritant salaire, il serait logique que votre directeur ou votre directrice propose un partage de l'argent attribué pour ces évaluations entre les différentes personnes qui ont participé...Si vous rentrez les notes, vous devez être payés ou alors...je vous suggère de refuser de participer...;o)

Répondre

18/01/11
Expat  (Cayenne)

En réponse à un message archivé ou supprimé

je ne peux pas vous laisser dire ça sur les profs. Ils sont comme tout le monde y en a des bons y en a des moins bons. Voici mon expérience avec les profs (en dehors de l'école) juste pour que vous sachiez qu'ils ne sont pas uniquement intéressés par les grèves et le carnaval. Ma fille qui joue aux échecs ne trouve ici en guyane aucune structure digne de ce

Lire la suite

18/01/11
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Ella du 17/01/11

Avis aux personnels non-enseignants qu'on chargerait de rentrer les notes des évals CM2 et/ou CE1: tout travail méritant salaire, il serait logique que votre directeur ou votre directrice propose un partage de l'argent attribué pour ces évaluations entre les différentes personnes qui ont participé...Si vous rentrez les notes, vous devez être payés ou alors...je vous suggère de refuser de participer...;o)

"tout travail méritant salaire, il serait logique que votre directeur ou votre directrice propose un partage de l'argent attribué pour ces évaluations entre les différentes personnes qui ont participé...Si vous rentrez les notes, vous devez être payés ou alors..."
Le pognon, c'est tout ce qui importe dans cette affaire d'évaluations ? Evaluations qui, et ça tu le sais comme moi, révèlent que le niveau scolaire en primaire de Guyane

Lire la suite

19/01/11
Grasuqui  (Bourg la reine)

En réponse au message de G.moulinard du 18/01/11

"tout travail méritant salaire, il serait logique que votre directeur ou votre directrice propose un partage de l'argent attribué pour ces évaluations entre les différentes personnes qui ont participé...Si vous rentrez les notes, vous devez être payés ou alors..."
Le pognon, c'est tout ce qui importe dans cette affaire d'évaluations ? Evaluations qui, et ça tu le sais comme moi, révèlent que le niveau scolaire en primaire de Guyane est le plus mauvais de France. Pourtant, le primaire est l'étape la plus importante dans la scolarité, de ses acquis dépendent la réussite ou l'échec. Mais non, ce qu'il faut retenir, c'est un partage de l'argent pour une minable histoire de saisie de note...Ridicule et pathétique mais tellement symptomatique d'une mentalité exécrable où trop souvent les turpitudes pécuniaires l’emportent sur l’ambition des résultats et des performances.
 

19/01/11
Ella  (Sinistrose)

En réponse au message de G.moulinard du 18/01/11

"tout travail méritant salaire, il serait logique que votre directeur ou votre directrice propose un partage de l'argent attribué pour ces évaluations entre les différentes personnes qui ont participé...Si vous rentrez les notes, vous devez être payés ou alors..."
Le pognon, c'est tout ce qui importe dans cette affaire d'évaluations ? Evaluations qui, et ça tu le sais comme moi, révèlent que le niveau scolaire en primaire de Guyane est le plus mauvais de France. Pourtant, le primaire est l'étape la plus importante dans la scolarité, de ses acquis dépendent la réussite ou l'échec. Mais non, ce qu'il faut retenir, c'est un partage de l'argent pour une minable histoire de saisie de note...Ridicule et pathétique mais tellement symptomatique d'une mentalité exécrable où trop souvent les turpitudes pécuniaires l’emportent sur l’ambition des résultats et des performances.
 

"Le pognon, c'est tout ce qui importe dans cette affaire d'évaluations ?": ben, qui c'est qu'a proposé et acté cette histoire de pognon, Gaston ? Nos Sinistres. Avant cela, on les faisait passer, on les corrigeait, on les entrait sur l'ordi et on les traitait collégialement.
Nous n'étions pas payés pour ça, cela faisait partie de notre boulot. Pourquoi donc, tout à coup, introduire cette histoire de fric ? A part en faire bosser certains plus, en

Lire la suite

19/01/11
Ella  (Sinistrose)

ECLAIR : Un démantèlement de l'éducation prioritaire ?
L'annonce de la mise en place du dispositif ECLAIR à la rentrée 2011, conjointement avec les suppressions massives de postes, font craindre l'effondrement de l'éducation prioritaire. (…) Sur le site de l'OZP, Jean-Paul Tauvel voit dans le dispositif ECLAIR une étape dans la constitution d'un "marché scolaire". "Les risques de dérive ségrégationniste sont bien réels

Lire la suite

22/01/11
Nanou973  (Cayenne)

Je remarque une belle avancée universitaire en Guyane, mais... Parce qu'il y a un mais. Déjà que l'UAG (et son président) fait une rétention de postes de titulaires au niveau de la Guadeloupe et de la Martinique prétextant un nombre peu élevé d'étudiants en Guyane. Je ne sais pas quelle est la barre à atteindre pour bénéficier de ces postes. L'UAG est une université qui est divisée en trois pôles (Guadeloupe, Guyane et Martinique). Ainsi, il est nomal que le Ministère en charge des Universités et de la Recherche lui attribue des postes budgétés. Mais, là ou le bas blesse,

Lire la suite

24/01/11
Ella  (Cayenne)

Evaluations CM2 : Le piège du pilotage par les résultats
Par Pierre Frackowiak
Si l'évaluation de CM2 n'aide en rien le professeur, a-t-elle une utilité au regard du pilotage du système éducatif ? " Qui peut affirmer sans rire qu’un pilote peut piloter sans cap, sans carburant, sans outils ?", explique P Frackowiak, inspecteur honoraire. "Or, les inspecteurs

Lire la suite

26/01/11
Pam-pam  (Rémire)

Le livre que vient de publier M. Léon, directeur des Archives, sur le bal paré-masqué; pose un certain nombre de questions. 1- Si j'ai bien compris ce qui a été dit à la radio, l'étude de ce livre sera obligatoire dès la rentrée dans les écoles, collèges et lycées de Guyane. Est-il du pouvoir du Conseil Général d'en décider ainsi? 2- Du point de vue pédagogique, quel inspecteur général a étudié la question de savoir si un tel sujet s'impose à l'école ou au collège. On parle

Lire la suite

27/01/11
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Pam-pam du 26/01/11

Le livre que vient de publier M. Léon, directeur des Archives, sur le bal paré-masqué; pose un certain nombre de questions.
1- Si j'ai bien compris ce qui a été dit à la radio, l'étude de ce livre sera obligatoire dès la rentrée dans les écoles, collèges et lycées de Guyane. Est-il du pouvoir du Conseil Général d'en décider ainsi?
2- Du point de vue pédagogique, quel inspecteur général a étudié la question de savoir si un tel sujet s'impose à l'école ou au collège. On parle de Mme l'Inspectrice Générale Rimane. Mais elle ne fait pas partie de l'Education Nationale. Les enfants doivent-ils vraiment étudier ça? N'ont-ils pas mieux à faire?
3- Il semble que c'est le département qui a payé l'impression du livre. M. Léon va-t-il toucher des droits d'auteur?
4- A quel prix le livre sera-t-il vendu à l'E.N.? A qui ira l'argent?
Il faut que Mme le Recteur réponde sur ces points. Parce que cela ressemble fort à une vaste magouille dont le but est la corruption, au transfert d'argent public dans la poche d'une personne privée par ailleurs fonctionnaire départemental... Opération pédagogique ou corruption habituelle? On attend...

On dirait que tu commences enfin à te poser des questions...
Patrick Léon, est membre du MDES, il en est l'historien chargé de trouver toutes les références historiques concernant l'esclavage, pour alimenter l'esprit revanchard qui est la moelle épinière du parti. Il est également membre de l'UTG, auquel il a consacré un ouvrage sur la genèse et les actions du syndicat : 130 pages de glorification et de justification des abus

Lire la suite

27/01/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de G.moulinard du 27/01/11

On dirait que tu commences enfin à te poser des questions...
Patrick Léon, est membre du MDES, il en est l'historien chargé de trouver toutes les références historiques concernant l'esclavage, pour alimenter l'esprit revanchard qui est la moelle épinière du parti. Il est également membre de l'UTG, auquel il a consacré un ouvrage sur la genèse et les actions du syndicat : 130 pages de glorification et de justification des abus antidémocratiques et totalitaires de ce groupuscule qui n'a en fait pas grand chose d'un syndicat.
On lui doit également en partie le changement de nom du rond point de Vidal par celui d'Adelaïde Tablon, parce que les actes de celle-ci contre l'administration coloniale de la fin du 19ème symbolisent la lutte contre l'Etat Français.
Son dernier ouvrage sur les bals parés-masqués, est un nouvel acte d'appropriation de histoire "Guyanaise", c'est à dire uniquement créole, pour mieux en déposséder les autres communautés (y compris les autochtones) et les exclure de l'identité Guyanaise contemporaine. Un acte banal de créolocentrisme (qui n'existe pas, on le sait bien).
Cela correspond tout à fait aux objectifs nationalistes et patriotiques (hé oui) visés par le MDES, l'UTG et également le PSG et Walwari (selon les humeurs et les périodes électorales : du bout des lèvres ou au mégaphone plein pot).
C'est exactement le même principe appliqué au FN, avec l'appropriation et la caution d'une approche biaisée de histoire (cf Jeanne D'Arc).
Voilà, j'espère que tu comprendras un peu mieux que l'extrême gauche guyanaise a bien plus en commun avec l'extrême droite fascisante et nationaliste que la gauche au sens où on l'entend.
 

Où as-tu pris que Patrick Léon était historien? Tu oublies de rappeler que pour le mettre directeur des Archives, un poste auquel ses diplômes ne lui donnaient pas droit, on a dû mettre à la porte l'ancien directeur! Tu vois, je suis plus fort que toi
Ceci dit, ton bla bla bla ne répond à aucune des questions que j'ai posées. Il est donc inutile.

Répondre

28/01/11
Chokapix  (Sin city)

En réponse au message de Pam-pam du 27/01/11

Où as-tu pris que Patrick Léon était historien? Tu oublies de rappeler que pour le mettre directeur des Archives, un poste auquel ses diplômes ne lui donnaient pas droit, on a dû mettre à la porte l'ancien directeur! Tu vois, je suis plus fort que toi
Ceci dit, ton bla bla bla ne répond à aucune des questions que j'ai posées. Il est donc inutile.

"ton bla bla bla ne répond à aucune des questions que j'ai posées. Il est donc inutile."
Ça va, les chevilles ?

Répondre

28/01/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Pam-pam du 27/01/11

Où as-tu pris que Patrick Léon était historien? Tu oublies de rappeler que pour le mettre directeur des Archives, un poste auquel ses diplômes ne lui donnaient pas droit, on a dû mettre à la porte l'ancien directeur! Tu vois, je suis plus fort que toi
Ceci dit, ton bla bla bla ne répond à aucune des questions que j'ai posées. Il est donc inutile.

Oui, c'est certain, tu es plus fort que lui. Avant le coup de la colonisation de la Guyane par la clim, c'est bien toi qui a écrit : "Et une dernière chose: je réfute complètement le mot de xénophobie ou celui de racisme pour désigner une attitude légitime de défense devant des hors-venus arrogants et agressifs, sûrs d'eux et dominateurs comme il y en a beaucoup (et de plus en plus!) en Guyane". Donc, Monsieur Je Réfute, pas besoin d'étre hors venu pour être arrogant et blablabla.

Répondre

28/01/11
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Cush du 28/01/11

Oui, c'est certain, tu es plus fort que lui. Avant le coup de la colonisation de la Guyane par la clim, c'est bien toi qui a écrit : "Et une dernière chose: je réfute complètement le mot de xénophobie ou celui de racisme pour désigner une attitude légitime de défense devant des hors-venus arrogants et agressifs, sûrs d'eux et dominateurs comme il y en a beaucoup (et de plus en plus!) en Guyane". Donc, Monsieur Je Réfute, pas besoin d'étre hors venu pour être arrogant et blablabla.

Décidément j'ai les neurones fatigués! Car je ne vois pas le rapport entre les deux choses... En tout cas, même si j'avais oublié" que j'avais dit ça; qu'est-ce que c'est bien dit!

Répondre

29/01/11
Bladanautes  (Kourou)

c'est un peu pathétique la réaction de Juliana Rimane. Mais aussi un pavé dans le jardin de blada et Rue 89 qui ne prennnent en l'occurence pas la peine d'appeler les gens mis en cause dans un article (le ba-ba du journalisme
Pour en revenir à Juliana Rimane : qu'avait elle fait au sein de l'éducation nationale pour mériter de devenir inspecteur, ça c'est une question...

Répondre

29/01/11
Cush  (Cay)

En réponse au message de Pam-pam du 28/01/11

Décidément j'ai les neurones fatigués! Car je ne vois pas le rapport entre les deux choses... En tout cas, même si j'avais oublié" que j'avais dit ça; qu'est-ce que c'est bien dit!

Je vois bien que tu as les neurones fatigués. Alors, un peu de pédagogie ne te fera pas de mal. Arrogant: Synonymes - altier, cavalier, faraud, fat, fier, hardi, hautain, impertinent, impudent, inabordable, insolent, méprisant, orgueilleux, outrecuidant, présomptueux, prétentieux, provocant, rogue, suffisant. Définition arrogant: Qui fait preuve d'une insolence

Lire la suite

29/01/11
Fabien  (Antécum pata)

En réponse au message de Bladanautes du 29/01/11

c'est un peu pathétique la réaction de Juliana Rimane. Mais aussi un pavé dans le jardin de blada et Rue 89 qui ne prennnent en l'occurence pas la peine d'appeler les gens mis en cause dans un article (le ba-ba du journalisme
Pour en revenir à Juliana Rimane : qu'avait elle fait au sein de l'éducation nationale pour mériter de devenir inspecteur, ça c'est une question...

Qui peut me rappeler de quels diplômes ou formation Mme Rimane peut se targuer pour officier en tant que IGN ? N'a t-elle pas l'impression d'avoir bénéficié d'appuis politiques pour se faire et la conduite à tenir ne sera pas de faire profil bas? Je connais des

Lire la suite

29/01/11
Yvor De Walapulu  (Rcw)

En réponse au message de Bladanautes du 29/01/11

c'est un peu pathétique la réaction de Juliana Rimane. Mais aussi un pavé dans le jardin de blada et Rue 89 qui ne prennnent en l'occurence pas la peine d'appeler les gens mis en cause dans un article (le ba-ba du journalisme
Pour en revenir à Juliana Rimane : qu'avait elle fait au sein de l'éducation nationale pour mériter de devenir inspecteur, ça c'est une question...

bonjour;
dans cette 'histoire', je ne vois qu'une chose, cet emploi est donner comme une compensation
suite a la perte d'un mandat et pour moi, on aura beau tortiller du c.. pour c.... droit, ce sera toujours du "FAVORITISME" et cela n'est pas bien, surtout a l'heure actuelle ou trouver 

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire