124 messages - Inverser l'ordre
En réponse au message de Weenana du 25/05/11
« N’attend pas ton patron, il ne viendra. Il est retourné au bord du Sinnamary, ce fleuve de Guyane qu’il aimait tant, et s’est tiré une balle dans la tête » C’est le premier suicide économique en Guyane, la mort d’un entrepreneur qui n’avait pas les armes nécessaires pour répondre à la pression de acteurs puissants de son activité.
Du donneur d’ordre aux organismes d’Etat qui telles des machines infernales broient dans le silence, chaque année des hommes et des femmes qui se lancent derrière le rêve de l’auto entreprise, dopés à l'envie de « l’entreprendre ».
Qui est le responsable de cette mort ?
Chacun choisira la solution la plus facile pour sa conscience, en l’accusant lui de n’avoir su assumer et assurer professionnellement.
Pas responsables, ceux qui les laissent se lancer dans la "grande" aventure, avec une formation squelettique de gestion d'entreprise qui ne les mettra pas assez en garde contre la réalité de l'entreprise et des bancs de requins qui nagent dans ces eaux ?
Ni, Les donneurs d’ordre bien que ce soit eux qui décident qui sera l’entrepreneur qui réalisera le projet. Avec comme seul critère, peut-être pas avoué, mais évident, un chiffre en gras inscrit en bas à droite d’un tableur signé. Ils connaissent pourtant tous, les prix du marché, les charges lourdes qui incombent à un entrepreneur qui se tente bon an mal an de « jouer » le jeu dans la parade des hypocrites.
Je l’ai déjà écrit par ici, comment peut-on confier Xxxx K€uros de travaux à une entreprise qui déclare moins de 10 salariés très officiellement déclarés? Quid du coût en personnel et des matières premières qui ont fait plusieurs fois la culbute dans le monde entier.
Au fil du temps, ils refuseront telle où l’autre prestation qui ne correspond pas à l’image du résultat attendu et refuse ou réduise le paiement. Déjà, là il est perdu.
Et pas plus responsables, ne se sentiront certains économistes du secteur, les rois du planning recalé qui ignorant ce qu’est la « tâche » car la seule formation dont ils disposent est une application blackberry, et l’utilisation par tâtonnement d’index, la langue entre les dents, d’un programme sous mmp, et qui arrive grâce à ces « connaissances » à rendre les délais tellement serrés que les hommes de terrain doivent profiter de la nuit et de la pluie pour espérer se démultiplier à l’infini.
Déjà, là il est perdu.
Et pas plus responsables ne se considèrera son organisme financier qui se calque sur tous les organismes à risque zéro.
Déjà, là il est foutu.
Je « connaissais » cet homme, que par le « parlé » de « ses » gars, eux, qui jusqu’à la dernière seconde de sa vie, il n’aura pas trahi. Ce sont eux qui me racontent depuis deux jours, comment, il pensait d’abord à « ses » gars que même s’ils les payaient en une ……ou plusieurs fois, « tout de suite ou dans une semaine » ils les payaient avec cet argent qui pourtant venait mal et bien tard ou même pas.
Là, où d’autres auraient tôt fait de se servir et de disparaître avec le maximum de liquidités sur des comptes exilés, ce MONSIEUR là, aura marqué d’un coup de feu qu’il n’était pas de cette trempe là.
Sad, il en faut de l'inconscience pour être chef d'entreprise !
En réponse au message de Weenana du 25/05/11
« N’attend pas ton patron, il ne viendra. Il est retourné au bord du Sinnamary, ce fleuve de Guyane qu’il aimait tant, et s’est tiré une balle dans la tête » C’est le premier suicide économique en Guyane, la mort d’un entrepreneur qui n’avait pas les armes nécessaires pour répondre à la pression de acteurs puissants de son activité.
Du donneur d’ordre aux organismes d’Etat qui telles des machines infernales broient dans le silence, chaque année des hommes et des femmes qui se lancent derrière le rêve de l’auto entreprise, dopés à l'envie de « l’entreprendre ».
Qui est le responsable de cette mort ?
Chacun choisira la solution la plus facile pour sa conscience, en l’accusant lui de n’avoir su assumer et assurer professionnellement.
Pas responsables, ceux qui les laissent se lancer dans la "grande" aventure, avec une formation squelettique de gestion d'entreprise qui ne les mettra pas assez en garde contre la réalité de l'entreprise et des bancs de requins qui nagent dans ces eaux ?
Ni, Les donneurs d’ordre bien que ce soit eux qui décident qui sera l’entrepreneur qui réalisera le projet. Avec comme seul critère, peut-être pas avoué, mais évident, un chiffre en gras inscrit en bas à droite d’un tableur signé. Ils connaissent pourtant tous, les prix du marché, les charges lourdes qui incombent à un entrepreneur qui se tente bon an mal an de « jouer » le jeu dans la parade des hypocrites.
Je l’ai déjà écrit par ici, comment peut-on confier Xxxx K€uros de travaux à une entreprise qui déclare moins de 10 salariés très officiellement déclarés? Quid du coût en personnel et des matières premières qui ont fait plusieurs fois la culbute dans le monde entier.
Au fil du temps, ils refuseront telle où l’autre prestation qui ne correspond pas à l’image du résultat attendu et refuse ou réduise le paiement. Déjà, là il est perdu.
Et pas plus responsables, ne se sentiront certains économistes du secteur, les rois du planning recalé qui ignorant ce qu’est la « tâche » car la seule formation dont ils disposent est une application blackberry, et l’utilisation par tâtonnement d’index, la langue entre les dents, d’un programme sous mmp, et qui arrive grâce à ces « connaissances » à rendre les délais tellement serrés que les hommes de terrain doivent profiter de la nuit et de la pluie pour espérer se démultiplier à l’infini.
Déjà, là il est perdu.
Et pas plus responsables ne se considèrera son organisme financier qui se calque sur tous les organismes à risque zéro.
Déjà, là il est foutu.
Je « connaissais » cet homme, que par le « parlé » de « ses » gars, eux, qui jusqu’à la dernière seconde de sa vie, il n’aura pas trahi. Ce sont eux qui me racontent depuis deux jours, comment, il pensait d’abord à « ses » gars que même s’ils les payaient en une ……ou plusieurs fois, « tout de suite ou dans une semaine » ils les payaient avec cet argent qui pourtant venait mal et bien tard ou même pas.
Là, où d’autres auraient tôt fait de se servir et de disparaître avec le maximum de liquidités sur des comptes exilés, ce MONSIEUR là, aura marqué d’un coup de feu qu’il n’était pas de cette trempe là.
Bonjour, Weenana
Ce que vous dites est une réalité de tous les jours en Guyane. C'est vrai que les donneurs d'ordres regardent les devis en bas à droite, et parfois c’est dommage. C'est vrai que certaines sociétés dites "multinationales" tirent les prix vers le bas qui tuent le fragile tissu économique local, pour uniquement maintenir leurs structures en place sur la Guyane pendant cette crise
En réponse au message de Bibi du 27/05/11
Bonjour, Weenana
Ce que vous dites est une réalité de tous les jours en Guyane.
C'est vrai que les donneurs d'ordres regardent les devis en bas à droite, et parfois c’est dommage.
C'est vrai que certaines sociétés dites "multinationales" tirent les prix vers le bas qui tuent le fragile tissu économique local, pour uniquement maintenir leurs structures en place sur la Guyane pendant cette crise économique qui ne finit pas. Phénomène similaire déjà remarqué, à l’époque des différents échecs d’Ariane 3 ou 4, qui avait occasionné une baisse des activités à la base spatiale, où l’on avait vu des sociétés venues pour la base dans un premier temps, arriver sur le marché local proposer leurs services, toujours dans le but d’attendre de meilleurs jours. Elles avaient ensuite réintégré la base, à la reprise des activités spatiales, mais ce temps le mal pour les petits était déjà fait.
C'est vrai que ces sociétés prennent des marchés, en tirant vers le bas les prix mais avec une compensation assurée avec des bénéfices faits par des filiales à l'échelle mondiale. Ce qui n'est pas le cas pour les petites entreprises de Guyane.
C'est vrai que ces sociétés prennent certains marchés sans connaître les spécificités des taches, et parfois avec des personnels non qualifiés pour une exécution totale et parfaite de la tache. J'ai des exemples et des noms dans mon secteur d'activité. Ensuite ils sous traitent les travaux sur lesquels ils peinent mais ..... à leurs conditions, c'est-à-dire à des prix ridiculement bas. Actuellement il y a même une Ste multinationale d'électricité qui s'est proposée de faire des "ROUTES" en Guyane.
Il y a quelques années en arrière, lors d'un appel d'offre pour la construction d'un édifice public à Maripasoula, la société métropolitaine retenue, nous avait contactés pour avoir, devinez quoi ?......... une carte "routière" de la Guyane pour aller à Maripasoula, par la route naturellement, puisque la carte était routière. Ha! Ils pouvaient être moins cher sur le poste "transport" dans ce marché, maintenant ils doivent savoir pourquoi, et surtout de combien !!!!.
C'est vrai aussi que certaines sociétés changent d'entité localement, chaque année pour remettre à zéro le compteur avec l'URSSAF et autres, de ce fait, ils sont toujours "clean" avec leur situation fiscale et sociale, donc peuvent toujours être en règle vis a vis de la loi, de répondre aux appels d'offres en toute régularité, mais surtout sans rien débourser.
Du n'importe quoi en somme ?
Après tout cela, parlez nous d'un développement local, surtout durable en Guyane, mais faut il englober ces multinationales dans la rubrique" Sociétés locales" ?
Si toi et moi, nous sommes au courant de toutes ces dérives qui n'ont qu'un seul objectif celui de remplir les poches d'un petit nombre, les autres doivent savoir, et en parlant des autres je parle de ceux qui sont en mesure de prendre les décisions pour que ces pratiques cessent. La lecture que j'en ai et je me demande aujourd’hui après qu'un homme se soit tiré une balle dans la tête, si je ne devrais pas moi aussi prendre le chemin du détachement face à ces
En réponse au message de Weenana du 28/05/11
Si toi et moi, nous sommes au courant de toutes ces dérives qui n'ont qu'un seul objectif celui de remplir les poches d'un petit nombre, les autres doivent savoir, et en parlant des autres je parle de ceux qui sont en mesure de prendre les décisions pour que ces pratiques cessent.
La lecture que j'en ai et je me demande aujourd’hui après qu'un homme se soit tiré une balle dans la tête, si je ne devrais pas moi aussi prendre le chemin du détachement face à ces histoires.
Un homme se suicide parce qu'il ne peut plus faire face à ses obligations financières et quatre jours après l'administrateur de la Fédération régionale de BTP en seconde de couverture du France Guyane, dénonce le phénomène qui a causé la mort d'un homme.
Comme il doit être en colère, lui qui est en première ligne.
Moi, ce que j'en sais, vient de la bouche de tous ces gars à qui je prête ma plume, quand ils ont besoin de faire refaire leur papier ou simplement d'écrire une lettre à leur douce restée au pays, ceux là même qui sont au bout du bout de la chaîne de ce marché de l'Homme, ce marché qui vend la sueur et le sang aujourd'hui. Pourquoi, ils se révolteraient, ? tout le monde étant au courant, c'est donc que c'est normal et eux, leurs seul faute, c'est qu'ils le font pour survivre ici et aider là bas. .
Tu me parles d'une multinationale de l'électricité "multitâches" qui postule pour faire des routes. Y'a sa soeur jumelle à Kourou, elle a décroché le marché de remise en état d'un parc immobilier, une foultitude de maisons le long de la plage tu peux pas les manquer. Tous les corps de métier sont assurés par des "vrais" professionnels du bâtiment (les gars qui me connaissent , me font coucou quand je passe) et je sais pour qui ils travaillent réellement, donc c'est un truc qui a été monté à tous les barreaux de l'échelle de la construction. Et ça sous entend quoi que le gars chargé de l'entretien du patrimoine est une limace surpayée qui n'a pas pris la peine de monter le projet entreprise par entreprise (ce qui aurait coûté moins cher pour son employeur) ou qu'un de ses potes (qui bosse pour le donneur d'ordre à taux plein) pour d'autres projets dans d'autres domaines lui a dit "laisse je vais faire à ta place" et "comme ça je prendrais ma part de gâteau au passage. Et là comme dans avec ton électricien, va falloir fouiller toutes les pièces de l'entreprise pour trouver un seul gars professionnel des métiers qui interviennent sur le projet qu'il a décroché. Et ça ne dérange pas le donneur d'ordre.
En dehors de tout ce que ça suppose comme fond tournant, c'est de la concurrence déloyale pour les vrais professionnels du secteur.
A chaque stade de cette affaire, quelqu'un aura pris une marge, c'est à dire que les entrepreneurs (ceux qui fournissent réellement la prestation) ont été obligés de serrer leur prix au maximum. Et généralement dans cette affaire, si les prix sont serrés, c'est le travail du gars au bas de l'échelle qui est impactée. Pour ceux qui sont déclarés; après y' a tous les autres.
Je suis la presse des marchés, car c'est un bon indicateur de la santé du département : auparavant et jusqu'à pas longtemps, la SEMSAMAR fractionnait ses marchés en plusieurs lots, plusieurs corps de métier pour chaque corps de métier pouvant ici avoir la chance d'être sélectionnés pour la prestation. Sans autres intermédiaires que sa réputation et .......forcément le nerf de la guerre, ses prix. Et depuis très récemment je remarque que ses annonces appellent à l'"entreprise unique". Ce qui veut dire que cela offre la possibilité à ton ami "l'électricien" multinational ou tout autre entité qui n'est pas du secteur mais qui possèdent des dents longues et doigts fourches de monter un groupement avec soit des potes, soit des entreprises qu'il va saigner à toutes les veines et qui pour survivre et ne pas se faire sanctionner pécuniairement voir être obligées de passer par la case "travailleur illégal"
La boucle est bouclée.
.
Après tu ne dois pas t'étonner quand le "commando" de l'éthique républicaine débarque sur les chantiers et ramasse des clandestins ou des non déclarés, avec les prix pratiqués, ils est IMPOSSIBLE pour les rares entrepreneurs jouant le jeu de rester dans les cadres en connaissant la pression des charges pesant sur les entreprises.
Par contre, du coup tu t'étonnes pourquoi la SIGUY a toujours droit à des descentes sur ses opérations, car si le marché est vérolé, tout le système fonctionne de la même façon, la SEMSAMAR et la SIMKO (pour les plus gros bailleurs sociaux) devraient eux aussi connaître cette configuration sur leurs opérations (X% de travailleurs dans les règles et X % d'illégaux) et la presse ne fait pas écho d'un contrôle chez l'un ou l'autre ayant les mêmes résultats donc :
1° soit, ils ne sont jamais contrôlés d'où autre question : qui en veut à DRG de la SIGUY ?
2° Soit ils ne travaillent qu'avec des entreprises en règle (donc plus cher)
3° Soit ils sont contrôlés mais le jour du contrôle tous les travailleurs de l'ombre disparaissent comme par enchantement, et là à part une taupe qui les prévient je vois pas.
Un homme un tant soit peu honnête a de quoi se tirer une balle dans la tête au bord du Sinnamary,
Hélas, cette nouvelle très triste pour tous ceux qui visiblement l'appréciaient ne mettra pas de frein, ni a la corruption, ni aux passe droits, ni aux copinages, ni à l'esclavage des temps modernes dans la douce mare des grands requins.
Tu peux mettre ton raisonnement dans tous les secteurs, politique, justice, santé, social, éducation, transport. C'est partout la même chose. Cela ne signifie pas que tout est pourri. Mais la grosse difficulté, c'est que celui qui sait par hasard des malversations et des dysfonctionnements ne peut pas dénoncer ( le devoir de réserve, c'est lui ou elle qui risque de se faire virer) et
En réponse au message de Cush du 28/05/11
Tu peux mettre ton raisonnement dans tous les secteurs, politique, justice, santé, social, éducation, transport. C'est partout la même chose. Cela ne signifie pas que tout est pourri. Mais la grosse difficulté, c'est que celui qui sait par hasard des malversations et des dysfonctionnements ne peut pas dénoncer ( le devoir de réserve, c'est lui ou elle qui risque de se faire virer) et que celui qui sait de l'intérieur (il est partie prenante et traine des casseroles) ne veut surtout pas dénoncer. La justice attend qu'une plainte soit déposée, et soit reçue. La police a d'autres chats à fouetter, entre les matchs de foot et la garde des ronds points (au cas où y en ait un qui se sauve) quand un ministre débarque.
C'est un super système où les rouages sont bien huilés par tous ces petits arrangements entre amis et ennemis. Et comme le petit peuple n'y voit que du feu, ça risque de durer. Quand le petit peuple commence à comprendre, nos élites nous apportent un petit peuple d'ailleurs et comme le petit peuple d'ici est un peu con (comme partout ailleurs) il montre du doigt le petit peuple d'ailleurs. La boucle est bouclée.
Si tu penses que " La justice attend qu'une plainte soit déposée," c'est que tu nies l'obligation de contrôle de l’État et de ses représentants. Et sans tomber dans le tous pourris, cette obligation de contrôle me semble bien timide.De là, à penser que ceux ci sont complices, j'ai vite fait de retomber dans le tous pourris.
Il faut reconnaître que l'Etat a magistralement œuvré pour que son action de contrôle se réduise à peau de chagrin et laisse le champ libre à ceux qui auparavant ne se gênaient pas des coudes.
En réponse au message de Weenana du 29/05/11
Si tu penses que " La justice attend qu'une plainte soit déposée," c'est que tu nies l'obligation de contrôle de l’État et de ses représentants. Et sans tomber dans le tous pourris, cette obligation de contrôle me semble bien timide.De là, à penser que ceux ci sont complices, j'ai vite fait de retomber dans le tous pourris.
Il faut reconnaître que l'Etat a magistralement œuvré pour que son action de contrôle se réduise à peau de chagrin et laisse le champ libre à ceux qui auparavant ne se gênaient pas des coudes.
Si tu penses que " La justice attend qu'une plainte soit déposée," c'est que tu nies l'obligation de contrôle de l’État et de ses représentants. Je ne nie rien du tout, je constate. L'état (ou ses représentants) fait ce qu'il veut, quand il veut, et nous raconte ce qu'il veut. Alors où est la démocratie avec un système de représentants de l'état serviles, qui ne peuvent rien
En réponse au message de Cush du 29/05/11
Si tu penses que " La justice attend qu'une plainte soit déposée," c'est que tu nies l'obligation de contrôle de l’État et de ses représentants. Je ne nie rien du tout, je constate. L'état (ou ses représentants) fait ce qu'il veut, quand il veut, et nous raconte ce qu'il veut. Alors où est la démocratie avec un système de représentants de l'état serviles, qui ne peuvent rien dénoncer sous peine d'être bannis de leur profession? Tu votes pour des idées et les professionnels de la politique font ce qu'ils veulent durant leur mandat. L'alternative est où ? c'était voter DSK ( plutôt DSQ)?
Tu sors totalement du contexte. As-tu lu l'article de France Guyane ?
En réponse au message de Weenana du 30/05/11
Tu sors totalement du contexte. As-tu lu l'article de France Guyane ?
C'est quoi le contexte ? tu me dis que l'état ne contrôle pas assez. Je te réponds, peu importe le contexte, il fait ce qu'il veut, quand il veut. Je ne te dis pas que j'approuve. C'est ce qu'on appelle de la politique, de gauche ou de droite. Il contrôle là où il juge utile de contrôler et à chaque fois qu'il contrôle, il fait des mécontents ou des heureux. Ceci dit, l'état ne contrôle pas toujours ceux qui contrôlent et certains font ce qu'ils veulent en profitant de leur petit (ou gros) pouvoir.
BONJOUR IL DEVRAIT Y AVOIR UNE ENQUETE A LA CCIRG SUR LES PRATIQUES DE JEAN PAUL LE PELLETIER QUI JE PRECISE N EST PAS GUYANAIS.LA CHAMBRE NE SERA BIENTOT PLUS ,LE SERVICE A L INTERNATIONAL FERMERA BIENTOT MME ZULEMARO NE REVIENDRA ET COMMENT LA CHAMBRE FERAS POUR PAYES LES AGENTS EN SACHANT QUE LE PORT ET L AEROPORT NE SERAS PLUS GéRER PAR SES SERVICES .DONC QUEL AVENIR POUR LA CCIRG? LE PRESIDENT MENT ,LE PRESIDENT TRICHE ETC,,,,,,,,,
En réponse au message de Sniper du 30/09/11
BONJOUR IL DEVRAIT Y AVOIR UNE ENQUETE A LA CCIRG SUR LES PRATIQUES DE JEAN PAUL LE PELLETIER QUI JE PRECISE N EST PAS GUYANAIS.LA CHAMBRE NE SERA BIENTOT PLUS ,LE SERVICE A L INTERNATIONAL FERMERA BIENTOT MME ZULEMARO NE REVIENDRA ET COMMENT LA CHAMBRE FERAS POUR PAYES LES AGENTS EN SACHANT QUE LE PORT ET L AEROPORT NE SERAS PLUS GéRER PAR SES SERVICES .DONC QUEL AVENIR POUR LA CCIRG? LE PRESIDENT MENT ,LE PRESIDENT TRICHE ETC,,,,,,,,,
Le Pelletier pas guyanais? Sans blagues? Il est quoi, amazonien?
En réponse au message de Sniper du 30/09/11
BONJOUR IL DEVRAIT Y AVOIR UNE ENQUETE A LA CCIRG SUR LES PRATIQUES DE JEAN PAUL LE PELLETIER QUI JE PRECISE N EST PAS GUYANAIS.LA CHAMBRE NE SERA BIENTOT PLUS ,LE SERVICE A L INTERNATIONAL FERMERA BIENTOT MME ZULEMARO NE REVIENDRA ET COMMENT LA CHAMBRE FERAS POUR PAYES LES AGENTS EN SACHANT QUE LE PORT ET L AEROPORT NE SERAS PLUS GéRER PAR SES SERVICES .DONC QUEL AVENIR POUR LA CCIRG? LE PRESIDENT MENT ,LE PRESIDENT TRICHE ETC,,,,,,,,,
Oui, il DEVRAIT y avoir une enquête, voire même plusieurs… Mais il faut se poser la bonne question. Pourquoi n'y a-t-il pas d'enquête ?
M. le Pelletier, comme tant d'autres traîneurs de casseroles serait-il "protégé",
En réponse au message de Sniper du 30/09/11
BONJOUR IL DEVRAIT Y AVOIR UNE ENQUETE A LA CCIRG SUR LES PRATIQUES DE JEAN PAUL LE PELLETIER QUI JE PRECISE N EST PAS GUYANAIS.LA CHAMBRE NE SERA BIENTOT PLUS ,LE SERVICE A L INTERNATIONAL FERMERA BIENTOT MME ZULEMARO NE REVIENDRA ET COMMENT LA CHAMBRE FERAS POUR PAYES LES AGENTS EN SACHANT QUE LE PORT ET L AEROPORT NE SERAS PLUS GéRER PAR SES SERVICES .DONC QUEL AVENIR POUR LA CCIRG? LE PRESIDENT MENT ,LE PRESIDENT TRICHE ETC,,,,,,,,,
UNE ENQUETE A LA CCIRG SUR LES PRATIQUES DE JEAN PAUL LE PELLETIER QUI JE PRECISE N EST PAS GUYANAIS. Comment tu le sais, tu lui as demandé ses papiers ? Marre de ces conneries !!! Ce n'est pas quelqu'un que j'apprécie particulièrement mais s'il faut un certificat de Guyanité pour travailler et vivre en Guyane, il ne va plus rester grand monde. Et certains qui se disent guyanais risquent d'avoir des surprises.
En réponse au message de Sniper du 30/09/11
BONJOUR IL DEVRAIT Y AVOIR UNE ENQUETE A LA CCIRG SUR LES PRATIQUES DE JEAN PAUL LE PELLETIER QUI JE PRECISE N EST PAS GUYANAIS.LA CHAMBRE NE SERA BIENTOT PLUS ,LE SERVICE A L INTERNATIONAL FERMERA BIENTOT MME ZULEMARO NE REVIENDRA ET COMMENT LA CHAMBRE FERAS POUR PAYES LES AGENTS EN SACHANT QUE LE PORT ET L AEROPORT NE SERAS PLUS GéRER PAR SES SERVICES .DONC QUEL AVENIR POUR LA CCIRG? LE PRESIDENT MENT ,LE PRESIDENT TRICHE ETC,,,,,,,,,
Bonsoir,
je cite "QUI JE PRECISE N EST PAS GUYANAIS"
pouvez vous apportez quelques précisions, sur les modalités d'obtention de ce qualificatif, qui pour moi n'est pas évident ? adessias galinettes
En réponse au message de Yvor De Walapulu du 30/09/11
Bonsoir,
je cite "QUI JE PRECISE N EST PAS GUYANAIS"
pouvez vous apportez quelques précisions, sur les modalités d'obtention de ce qualificatif, qui pour moi n'est pas évident ? adessias galinettes
expliquez nous comment vous vous trouvez provençal;
ensuite dites vous bien que c'est la même chose pour les autres régions; trop simple?
En réponse au message de Pam-pam du 30/09/11
Le Pelletier pas guyanais? Sans blagues? Il est quoi, amazonien?
dis donc pampam, tu es prise en flagrant délire, ne sais tu pas que la Guyane n'est pas en Amazonie?
En réponse au message de Yvor De Walapulu du 30/09/11
Bonsoir,
je cite "QUI JE PRECISE N EST PAS GUYANAIS"
pouvez vous apportez quelques précisions, sur les modalités d'obtention de ce qualificatif, qui pour moi n'est pas évident ? adessias galinettes
jean paul le pelletier et tout simplement un metro d 'accord ! née a montpellier qui fit ses etudes a bordeaux avec yves bellemare .il ne peut pas avoir une vision globale de developpement economique alors que lui meme ne developpe rien que des voyages au surinam et au bresil voir manaus sans rapport ni meme une note de services pour dire
En réponse au message de Pam-pam du 30/09/11
Le Pelletier pas guyanais? Sans blagues? Il est quoi, amazonien?
Non ! Il est serait plutôt "plateau Amazonien" ou "plateau Guyanien" soyez logique jusqu'au bout.
En réponse au message de Sniper du 01/10/11
jean paul le pelletier et tout simplement un metro d 'accord ! née a montpellier qui fit ses etudes a bordeaux avec yves bellemare .il ne peut pas avoir une vision globale de developpement economique alors que lui meme ne developpe rien que des voyages au surinam et au bresil voir manaus sans rapport ni meme une note de services pour dire voila le bresil fait sa nous devrions nous en inspirer .alors moi je sais de quoi je parle la ccirg donne 50.000 euro a rames guyane sur quel budget ? et les salaires mirobolant ? sans parler du loyer du centre de formation qui je vous le rappel est de 58 .000 euro sans compter sa premiére voiture de fonction une mercedes c 200 kompressor excuser du peut.suivit d une audi a6 quattro 6 cylindres ,alors que jean pierre prévot lui roulais en renault safrane,alors vous en voulez encore ..........
jean paul le pelletier et tout simplement un metro d 'accord // ok, alors c'est comme A. Achille qui est né à Paris.
En réponse au message de Sniper du 01/10/11
jean paul le pelletier et tout simplement un metro d 'accord ! née a montpellier qui fit ses etudes a bordeaux avec yves bellemare .il ne peut pas avoir une vision globale de developpement economique alors que lui meme ne developpe rien que des voyages au surinam et au bresil voir manaus sans rapport ni meme une note de services pour dire voila le bresil fait sa nous devrions nous en inspirer .alors moi je sais de quoi je parle la ccirg donne 50.000 euro a rames guyane sur quel budget ? et les salaires mirobolant ? sans parler du loyer du centre de formation qui je vous le rappel est de 58 .000 euro sans compter sa premiére voiture de fonction une mercedes c 200 kompressor excuser du peut.suivit d une audi a6 quattro 6 cylindres ,alors que jean pierre prévot lui roulais en renault safrane,alors vous en voulez encore ..........
Tu peux peut être nous parler du train de vie du maire de saint laurent qui lui est de Guyane ...Quelle est la marque de sa voiture de fonction déjà ? Si tu penses que les abus de biens sociaux ne sont pas couleur locale, tu te trompes lourdement !
En réponse au message de Sniper du 01/10/11
jean paul le pelletier et tout simplement un metro d 'accord ! née a montpellier qui fit ses etudes a bordeaux avec yves bellemare .il ne peut pas avoir une vision globale de developpement economique alors que lui meme ne developpe rien que des voyages au surinam et au bresil voir manaus sans rapport ni meme une note de services pour dire voila le bresil fait sa nous devrions nous en inspirer .alors moi je sais de quoi je parle la ccirg donne 50.000 euro a rames guyane sur quel budget ? et les salaires mirobolant ? sans parler du loyer du centre de formation qui je vous le rappel est de 58 .000 euro sans compter sa premiére voiture de fonction une mercedes c 200 kompressor excuser du peut.suivit d une audi a6 quattro 6 cylindres ,alors que jean pierre prévot lui roulais en renault safrane,alors vous en voulez encore ..........
Franchement je ne savais pas que Le Pelletier était né à Montpellier, ça arrive à des tas d'étudiantes guyanaises d'aller accoucher là-bas au lieu de se limiter à étudier! En tout cas, sa mère l'a ramené très vite en Guyane et depuis tout le monde (parents et enfants) y est resté. Dire que le monsieur est un métro est absurde. Faut trouver autre chose...
En réponse au message de Pam-pam du 02/10/11
Franchement je ne savais pas que Le Pelletier était né à Montpellier, ça arrive à des tas d'étudiantes guyanaises d'aller accoucher là-bas au lieu de se limiter à étudier! En tout cas, sa mère l'a ramené très vite en Guyane et depuis tout le monde (parents et enfants) y est resté. Dire que le monsieur est un métro est absurde. Faut trouver autre chose...
Dire que le monsieur est un métro est absurde. Faut trouver autre chose...// Dire que c'est un blanc et qu'il y en a trop en Guyane, comme l'a dit M. Pindard ?
En réponse au message de Cush du 02/10/11
jean paul le pelletier et tout simplement un metro d 'accord // ok, alors c'est comme A. Achille qui est né à Paris.
un tas de guyanais sont nés ailleurs, ma belle fille entre autres , est née par hasard en région parisienne; ses deux frères n'ont cessé de la taquiner sur ce sujet quand ils étaient ados (donc très cons) et ils réussissaient à la mettre franchement en colère.
En réponse au message de Cush du 02/10/11
Dire que le monsieur est un métro est absurde. Faut trouver autre chose...// Dire que c'est un blanc et qu'il y en a trop en Guyane, comme l'a dit M. Pindard ?
Si J-P Lepelletier est blanc, moi je suis verte!
En réponse au message de Pam-pam du 03/10/11
Si J-P Lepelletier est blanc, moi je suis verte!
Quelle pauvreté que ce débat ! je pense sincérement que certains devraient ouvrir les yeux et se rendrent compte que la Guyane souffre avant tout de gens de qualité et je pèse mes mots ! peu importe la couleur de leur peau et la vraie question , surtout pour ce Monsieur , dont je ne suis pas du tout le défenseur vit en Guyane de façon durable ! La Guyane
En réponse au message de Philippe2 du 03/10/11
un tas de guyanais sont nés ailleurs, ma belle fille entre autres , est née par hasard en région parisienne; ses deux frères n'ont cessé de la taquiner sur ce sujet quand ils étaient ados (donc très cons) et ils réussissaient à la mettre franchement en colère.
Je confirme. Cf la chanson de Maxime Le forestier "être né quelque part".
En réponse au message de Pam-pam du 03/10/11
Si J-P Lepelletier est blanc, moi je suis verte!
.....et tu travailles pour Cetelem ! Pardon, pardon, pardon
En réponse au message de Marcatioli du 03/10/11
Quelle pauvreté que ce débat ! je pense sincérement que certains devraient ouvrir les yeux et se rendrent compte que la Guyane souffre avant tout de gens de qualité et je pèse mes mots ! peu importe la couleur de leur peau et la vraie question , surtout pour ce Monsieur , dont je ne suis pas du tout le défenseur vit en Guyane de façon durable ! La Guyane ne peut de toutes façons pas se poser ce genre de question ! elle doit surtout rechercher des compétences car ô comme elle en manque et dans tous les domaines ! ne parlons pas du domaine politique car la on est au fond tu trou avec la pelle !! Le développement économique se fera avec les hommes compétents qui ne seront pas forcément nés en Guyane et ne seront pas forcément de la couleur de peau politiquement correct en Guyane ! le jour ou certains l'admettront on aura avancé ! l'horizon ne s'arrête pas à la pointe Buzaré
Je ne sais pas où tu as vu qu'il y avait débat ! Ce n'est pas moi qui ai accusé J-P L d'être blanc (ou métro !) Mais je vois que tu manies bien la langue de bois. Du wacapou, naturellement... (bois noir!)
En réponse au message de Cush du 03/10/11
Je confirme. Cf la chanson de Maxime Le forestier "être né quelque part".
bonjour,
moi ce serait plutôt : "La ballade des gens qui sont nés quelque part "
adessias galinettes
et pour ceux qui aurait oublié ou qui ne connaissent pas les paroles
http://www.analysebrassens.com/?page=texte&id=116&%23 , c'est même expliqué
En réponse au message de Ricky du 30/09/11
Oui, il DEVRAIT y avoir une enquête, voire même plusieurs… Mais il faut se poser la bonne question. Pourquoi n'y a-t-il pas d'enquête ?
M. le Pelletier, comme tant d'autres traîneurs de casseroles serait-il "protégé", par qui ?
Serait-ce la mafia locale, une loge franc-maçonnique, des copains à la police, ou à la justice ?
S'il y avait de vrais journalistes d'investigation en Guyane, ou de vrais "flics" ou de vrais "procs" ou de vrais "préfets" enfin si les services compétents faisaient "vraiment" leur boulot…
"S'il y avait de vrais journalistes d'investigation en Guyane" : Frédéric Farine fait ce qu'il peut (la semaine guyanaise), mais il est bien seul...et même ses enquêtes les plus poussées sur les notables et leurs casseroles ont peu d'écho sur Guyane 1ère (radio et surtout tv) et dans F.Guyane ; bref les notables se soutiennent les uns les autres, le procureur enterre les plaintes... ça roule
En réponse au message de Pam-pam du 04/10/11
Je ne sais pas où tu as vu qu'il y avait débat ! Ce n'est pas moi qui ai accusé J-P L d'être blanc (ou métro !) Mais je vois que tu manies bien la langue de bois. Du wacapou, naturellement... (bois noir!)
Pardon je parlais pour ceux qui faisaient débat et ne souhaitait pas t'attaquer ! j'ai peut être pas été assez clair la dessus
En réponse au message de Cush du 02/10/11
Dire que le monsieur est un métro est absurde. Faut trouver autre chose...// Dire que c'est un blanc et qu'il y en a trop en Guyane, comme l'a dit M. Pindard ?
Je comprends pas! M. pindard est plutôt blanc aux dernières nouvelles. Certes mal rasé mais pas très coloré.
En réponse au message de Sniper du 01/10/11
jean paul le pelletier et tout simplement un metro d 'accord ! née a montpellier qui fit ses etudes a bordeaux avec yves bellemare .il ne peut pas avoir une vision globale de developpement economique alors que lui meme ne developpe rien que des voyages au surinam et au bresil voir manaus sans rapport ni meme une note de services pour dire voila le bresil fait sa nous devrions nous en inspirer .alors moi je sais de quoi je parle la ccirg donne 50.000 euro a rames guyane sur quel budget ? et les salaires mirobolant ? sans parler du loyer du centre de formation qui je vous le rappel est de 58 .000 euro sans compter sa premiére voiture de fonction une mercedes c 200 kompressor excuser du peut.suivit d une audi a6 quattro 6 cylindres ,alors que jean pierre prévot lui roulais en renault safrane,alors vous en voulez encore ..........
jean pierre prévot n'est peu être pas la meilleure référence...
En réponse au message de Jipi du 04/10/11
jean pierre prévot n'est peu être pas la meilleure référence...
Je ne sais pas qui est ou était une référence quand on connaît toutes les casseroles qui trainaient dans les couloirs de la Chambre de Commerce ! sincérement soyons francs et évitons de se chamailler sur ce thème car les obscures relations qui régnaient à l'époque de l'ancien Président sont connues de tous
En réponse au message de Anne-marie du 04/10/11
"S'il y avait de vrais journalistes d'investigation en Guyane" : Frédéric Farine fait ce qu'il peut (la semaine guyanaise), mais il est bien seul...et même ses enquêtes les plus poussées sur les notables et leurs casseroles ont peu d'écho sur Guyane 1ère (radio et surtout tv) et dans F.Guyane ; bref les notables se soutiennent les uns les autres, le procureur enterre les plaintes... ça roule
Oui, triste constat de notre société où les "riches et puissants" auront toujours le dernier mot sur le "bas peuple" (du moins de leur point de vue bien sûr).
A l'avenir, il ne faudra pas s'étonner si d'autres "affaires Methon" éclatent en
En réponse au message de Ricky du 05/10/11
Oui, triste constat de notre société où les "riches et puissants" auront toujours le dernier mot sur le "bas peuple" (du moins de leur point de vue bien sûr).
A l'avenir, il ne faudra pas s'étonner si d'autres "affaires Methon" éclatent en Guyane…
Quand on laisse faire tout et n'importe quoi, il ne faut pas s'étonner si quelques-uns ne sont pas tentés de se faire "justice" eux-même…
Messieurs les "puissants" de Guyane, rappelez-vous d'une date : 1789…
1789, ok ; mais difficile de mobiliser...à part sur le prix de l'essence
En réponse au message de Anne-marie du 04/10/11
"S'il y avait de vrais journalistes d'investigation en Guyane" : Frédéric Farine fait ce qu'il peut (la semaine guyanaise), mais il est bien seul...et même ses enquêtes les plus poussées sur les notables et leurs casseroles ont peu d'écho sur Guyane 1ère (radio et surtout tv) et dans F.Guyane ; bref les notables se soutiennent les uns les autres, le procureur enterre les plaintes... ça roule
Que voulez-vous dire par les notables se soutiennent en Guyane ?
Arrivée depuis quelques mois en Guyane, j'ai lu des dossiers qui fourmillent d'informations du journaliste dont vous parlez mais ils semblent ignorés des autres médias, comment l'expliquez-vous ? En France quand Médiapart révèle des choses, les autres médias s'en font l'écho. Voulez-vous dire qu'il y a une loi du silence en Guyane à un certain niveau ou qu'on y fait le minimum?
En réponse au message de Loula du 13/10/11
Que voulez-vous dire par les notables se soutiennent en Guyane ?
Arrivée depuis quelques mois en Guyane, j'ai lu des dossiers qui fourmillent d'informations du journaliste dont vous parlez mais ils semblent ignorés des autres médias, comment l'expliquez-vous ? En France quand Médiapart révèle des choses, les autres médias s'en font l'écho. Voulez-vous dire qu'il y a une loi du silence en Guyane à un certain niveau ou qu'on y fait le minimum?
Loi du silence, "muselage" des journalistes peut- être...
En réponse au message de Loula du 13/10/11
Que voulez-vous dire par les notables se soutiennent en Guyane ?
Arrivée depuis quelques mois en Guyane, j'ai lu des dossiers qui fourmillent d'informations du journaliste dont vous parlez mais ils semblent ignorés des autres médias, comment l'expliquez-vous ? En France quand Médiapart révèle des choses, les autres médias s'en font l'écho. Voulez-vous dire qu'il y a une loi du silence en Guyane à un certain niveau ou qu'on y fait le minimum?
Oui, mais justement, on n'est pas en "France" ici, mais en Guyane où tous les rennes du pouvoir (politique et économique) sont tenus par une clique de filous en tous genres et qui ne sont pas prêts à laisser de si "juteuses" places… Patientez encore quelques temps et vous vous en rendrez compte par vous même…
En réponse au message de Ricky du 14/10/11
Oui, mais justement, on n'est pas en "France" ici, mais en Guyane où tous les rennes du pouvoir (politique et économique) sont tenus par une clique de filous en tous genres et qui ne sont pas prêts à laisser de si "juteuses" places… Patientez encore quelques temps et vous vous en rendrez compte par vous même…
Et oui, il faut encore croire au Père Noël dont le traîneau est tiré par les rênes ou reines...
En réponse au message de Ricky du 14/10/11
Oui, mais justement, on n'est pas en "France" ici, mais en Guyane où tous les rennes du pouvoir (politique et économique) sont tenus par une clique de filous en tous genres et qui ne sont pas prêts à laisser de si "juteuses" places… Patientez encore quelques temps et vous vous en rendrez compte par vous même…
Que cela vous déplaise, je le conçois, mais OFFICIELLEMENT nous sommes en France ici ! La Guyane est encore une région/département de la France.
Quant aux malversations politiques diverses qui sévissent en Guyane, je pense qu'il en est de même partout ailleurs en France. Cela n'est pas propre à la Guyane. THEORIQUEMENT, la
En réponse au message de Vxx du 14/10/11
Que cela vous déplaise, je le conçois, mais OFFICIELLEMENT nous sommes en France ici ! La Guyane est encore une région/département de la France.
Quant aux malversations politiques diverses qui sévissent en Guyane, je pense qu'il en est de même partout ailleurs en France. Cela n'est pas propre à la Guyane. THEORIQUEMENT, la loi est sensiblement la même en Guyane qu'en France métropolitaine.
P.S: Entre l'OFFICIEL, la THEORIE et la réalité du terrain... Il faut avouer que que le slogan de la Guyane transcende la simple formule publicitaire:
"La Guyane, personne ne vous croira !"
Nous sommes en France certes, là-dessus je suis d'accord, nous sommes un département français, là-dessus aussi je suis d'accord, même complètement… Mais dans les mentalités, dans les magouilles, dans la capacité à certains petits "roitelets" locaux à sévir en toute impunité depuis des décennies, là nous ne sommes plus en France, pas de presse indépendante,
Shell se moque des Guyanais.
Edifiant ce manque de mémoire collective, ces empressements des courtisans.
Pour rappel Shell a quitté la Guyane il y a moins de 6 années, pour des raisons obscures liées à la sécurité de ses opérations ici en Guyane. A l’époque Shell jugeait en effet notre territoire après plus de 50 années de présence, peu satisfaisant sur le plan environnemental,
En réponse au message de Jmc973 du 11/11/11
Shell se moque des Guyanais.
Edifiant ce manque de mémoire collective, ces empressements des courtisans.
Pour rappel Shell a quitté la Guyane il y a moins de 6 années, pour des raisons obscures liées à la sécurité de ses opérations ici en Guyane.
A l’époque Shell jugeait en effet notre territoire après plus de 50 années de présence, peu satisfaisant sur le plan environnemental, financier, humain. Shell s’est donc débarrassé de la Guyane, de l’ensemble de ses investissements dans la Sara, et de son personnel local. Pas assez rentable, territoire sans potentiel, incompétence des gens, des décideurs, des politiques affirmait Shell.
En vérité ce qui s’est passé comme aux Antilles, Shell ayant par le biais de ses administrateurs à Londres falsifié ses comptes de réserves pétrolières prouvés fin 2003 début 2004, a opté pour une vision à court terme de vendre ses actifs dans les petits territoires pour se renflouer et payer les monstrueuses amendes que n’ont pas manqué d’appliquer les autorités de la bourse de Londres.
Ceci étant dit c’est la même compagnie, qui ayant flairé l’odeur du pétrole brut non loin de nos comptes fait la danse du ventre auprès des membres du Medef et consort. C’est sûr Shell embauchera local et fera tout pour contribuer à notre bonheur.
D’un seul coup toutes nos tares sont effacées, tous nos défauts gommés.
Je veux bien tout cela mais comment au fur et à mesure des avancées de la prospection pétrolière ces choses la ne sont pas rappelés. Et surtout comment ne pas avoir un esprit de revanche, et à se montrer déterminé à ce que cette compagnie ne revienne pas nous faire la danse du ventre sans que nous lui rappelions, qu’il y a peu elle nous méprisait.
C'est la même compagnie qui a des fuites sur son pipe-line sur les côtes d’un pays d'Afrique (le Nigeria?) et refuse de nettoyer les dégâts. En cas de problème ici, qui va payer, les contribuables ?
En réponse au message de Jmc973 du 11/11/11
Shell se moque des Guyanais.
Edifiant ce manque de mémoire collective, ces empressements des courtisans.
Pour rappel Shell a quitté la Guyane il y a moins de 6 années, pour des raisons obscures liées à la sécurité de ses opérations ici en Guyane.
A l’époque Shell jugeait en effet notre territoire après plus de 50 années de présence, peu satisfaisant sur le plan environnemental, financier, humain. Shell s’est donc débarrassé de la Guyane, de l’ensemble de ses investissements dans la Sara, et de son personnel local. Pas assez rentable, territoire sans potentiel, incompétence des gens, des décideurs, des politiques affirmait Shell.
En vérité ce qui s’est passé comme aux Antilles, Shell ayant par le biais de ses administrateurs à Londres falsifié ses comptes de réserves pétrolières prouvés fin 2003 début 2004, a opté pour une vision à court terme de vendre ses actifs dans les petits territoires pour se renflouer et payer les monstrueuses amendes que n’ont pas manqué d’appliquer les autorités de la bourse de Londres.
Ceci étant dit c’est la même compagnie, qui ayant flairé l’odeur du pétrole brut non loin de nos comptes fait la danse du ventre auprès des membres du Medef et consort. C’est sûr Shell embauchera local et fera tout pour contribuer à notre bonheur.
D’un seul coup toutes nos tares sont effacées, tous nos défauts gommés.
Je veux bien tout cela mais comment au fur et à mesure des avancées de la prospection pétrolière ces choses la ne sont pas rappelés. Et surtout comment ne pas avoir un esprit de revanche, et à se montrer déterminé à ce que cette compagnie ne revienne pas nous faire la danse du ventre sans que nous lui rappelions, qu’il y a peu elle nous méprisait.
Mais la réponse est simple mon pauvre : Le pognon ! encore et toujours le pognon. Faute de le voir s'écouler sur la population guyanaise, gageons que cette manne s'écoulera largement dans quelques poches bien placées…
Bonjour a tous et toutes ,
Il s'agit la de l'ebauche d'un projet d 'entreprise dans le domaine des "produits de la mer "
Je croie fermement qu'il y a des créneaux libre pour la transformation de c'est produits,et leur commercialisation . Certaine structure du départements ,peuvent aider dans ce développement .
Je suis moi même un professionnel de la cuisine j'ai une expériences certaine
paru sur france guyane du 6.1.2012 bars illégaux à kourou.laisse moi rire....... c'est pas d'aujourdhui qu'il existe des bars illégaux dans kourou bdv béllony dit village saramaca plein de commerces illégaux.dans les logement sociaux les garages transformés en restaurants et en bars.
Kourou est laplaque tournante du commerce illégal.
En réponse au message de Jo du 06/01/12
paru sur france guyane du 6.1.2012 bars illégaux à kourou.laisse moi rire....... c'est pas d'aujourdhui qu'il existe des bars illégaux dans kourou bdv béllony dit village saramaca plein de commerces illégaux.dans les logement sociaux les garages transformés en restaurants et en bars.
Kourou est laplaque tournante du commerce illégal.
Bine vu JO, entièrement d'accord, ils nous prennent pour des andouilles, comme d'habitude.
Je désolé pour la filière pêche de Guyane qui se ramasse en guyane à cause il faut le dire d'élu incompétent qui n'ont jamais fait aboutir à terme un projet en guyane :voir les achat des 2 bateau de pêche qui devaient servir de bateau école....Mme la député BERTHELOT il sont ou maintenant ces bateaux? elle est ou l'école de pêche? alors que tant de jeunes sont déscolarisés et au chômage!!!!!
En réponse au message de Boiskaka du 27/01/12
Je désolé pour la filière pêche de Guyane qui se ramasse en guyane à cause il faut le dire d'élu incompétent qui n'ont jamais fait aboutir à terme un projet en guyane :voir les achat des 2 bateau de pêche qui devaient servir de bateau école....Mme la député BERTHELOT il sont ou maintenant ces bateaux? elle est ou l'école de pêche? alors que tant de jeunes sont déscolarisés et au chômage!!!!!
Je pense que Blada devrait ouvrir une sous-rubrique économique du genre "Quand les politiques se mêlent d'économie et se prennent les pieds dans les tapis parce que ce n'est pas leur job et que SURTOUT il n'en ont pas la compétence".
C'est certe un peu long comme titre, mais nous serions beaucoup à apporter de nombreux témoignages
Afin de créer son propre emploi, ou de pouvoir travailler en complément d'un emploi ou de retraite, il y a la solution auto-entrepreneur. Vous avez 21 % de taxes à payer et rien d'autre parait-il. La taxe professionnelle serait exonérée sur deux ans. Alors, qu'est la taxe de cotisation foncière à payer, qui n'était pas à la base. Y a-t-il des auto-entrepreneurs parrmis vous qui puissent donner des précisions, sans en référer à Wikipédia. Le nouveau
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5