913 messages - Inverser l'ordre
En réponse au message de Sista du 22/12/14
Michel Onfray : « Eric Zemmour est un bouc émissaire idéal pour la gauche»
« Le philosophe considère qu'en France, la controverse a été remplacée par un discours uniforme et snob qui étouffe le mouvement des idées.»
Sur le même sujet (L'Obs et Rue89), par Mathieu Cavada : « Eric Zemmour : de quelle liberté d’expression parle-t-on ?» et une sorte de mea culpa médiatique : « Comment le troll Eric Zemmour nous attire dans son piège»
Pas beaucoup de réactions à la suite de l'éviction de Eric Zemmour d'I-Télé, et pourtant il y a de quoi ... Celui-ci n'était pas dans la ligne éditorialiste du journal Le Monde ou de Canal + et il a donc choqué quelques petits journalistes encartés qui ont réussi à le faire éjecter lorsqu'il a affirmé que des français de souche avaient dû quitter certains quartiers de
En réponse au message de Phil De Montjoly du 24/12/14
Pas beaucoup de réactions à la suite de l'éviction de Eric Zemmour d'I-Télé, et pourtant il y a de quoi ...
Celui-ci n'était pas dans la ligne éditorialiste du journal Le Monde ou de Canal + et il a donc choqué quelques petits journalistes encartés qui ont réussi à le faire éjecter lorsqu'il a affirmé que des français de souche avaient dû quitter certains quartiers de villes françaises.
Il me semble qu'on peut tout à fait être en opposition avec son discours, et c'est du reste ce qui se passait dans l'émission "ça se dispute" avec Domenach qui était assez grand pour contrer le sieur Zemmour. Les journalistes encartés ont sans-doute pensé que ce n'était pas suffisant !
La décision stalinienne de le virer pour "pensées non conformes" est absolument scandaleuse et montre, si besoin est, que la Gauche qui est incapable de remonter l'économie de notre pays,
ne supporte plus non plus la critique et a décidé de museler ses opposants ...
Si Eric Zemmour avait franchi les bornes acceptables d'un point de vue pénal, il aurait pu être poursuivi devant un tribunal comme il l'a déjà été dans le passé.
La pensée majoritaire a toujours tendance à étouffer l'opposition. En ce sens la gauche n'a pas de leçons à donner, en 68 nous avions pu voire en action le service d'ordre stalinien, les gros bras de la CGT, contre les étudiants. I-télé fait ce qu'elle veut, Zemmour saura rebondir. Mais où sont les autres intellos de l'opposition ?
Que les choses soient bien claires... Sans aucune christianophobie, bien sûr ! De toute façon, à la différence de l'islamophobie, la christianophobie est tout à fait autorisée...
http://www.europe-israel.org/2014/12/interdit-aux-musulmans-de-celebrer-noel-et-le-nouvel-an/
En réponse au message de Pierre33 du 29/12/14
Que les choses soient bien claires... Sans aucune christianophobie, bien sûr ! De toute façon, à la différence de l'islamophobie, la christianophobie est tout à fait autorisée...
http://www.europe-israel.org/2014/12/interdit-aux-musulmans-de-celebrer-noel-et-le-nouvel-an/
De l'intérêt (comme vous l'avez fait) de citer ses sources :
cette information, dont je ne remets pas en doute l'exemplarité, provient du site "Europe Israël". "Europe Israël a été créée pour réunir des citoyens européens [...] qui veulent affirmer leur soutien à Israël." [et s'engage à] "Apporter une information honnête sur Israël et le Proche-Orient.". De la même façon que je ne remettrai pas en doute l'exemplarité d'une info
En réponse au message de Bonpom du 29/12/14
De l'intérêt (comme vous l'avez fait) de citer ses sources :
cette information, dont je ne remets pas en doute l'exemplarité, provient du site "Europe Israël"
"Europe Israël a été créée pour réunir des citoyens européens [...] qui veulent affirmer leur soutien à Israël." [et s'engage à] "Apporter une information honnête sur Israël et le Proche-Orient.".
De la même façon que je ne remettrai pas en doute l'exemplarité d'une info apportant un éclairage peu flatteur sur un membre de la communauté juive, par un site s’appelant "Europe Palestine" qui pourrait "affirmer son soutien à la Palestine" tout en "apportant une info honnête".
On pourrait aussi aussi noter l'exemplarité de l’association « Les Imams de France », qui construit des passerelles permettant le vivre ensemble entre musulmans et non-musulmans, citoyens de France.
http://www.relations-catholiques-musulmans.cef.fr/2014/08/06/les-imams-de-france/
Ou noter l'exemplarité du message de tolérance que l'imam Nizam Toorabally entend également délivrer au Vatican. "Nous aussi, nous sommes des hommes de paix, il ne faut pas généraliser tout le monde, il ne faut pas juger quelqu'un par son apparence".
http://www.bfmtv.com/societe/une-delegation-dimams-france-va-rencontrer-pape-610090.html
(mais bizarrement, ces exemples là font moins le "buzz", le syndrome du train qui n'arrive pas à l'heure peut-être)
Quant au sermon du cheikh musulman à Grenoble qui affirme "qu’il est interdit aux musulmans d’imiter les chrétiens et de célébrer leurs fêtes" ... on peut (comme vous ?) s'en étonner.
(avez-vous constaté que cette interdiction est fortement suivie en France ?)
De même, on peut aussi s'étonner (comme vous?) de voir si peu de Catholiques imiter les Musulmans et fêter l'Aīd al-Kabīr ou même imiter les Juifs et fêter Roch Hachana
... sans même qu'un prêtre de Grenoble leur interdise !
Comme vous l'avez justement fait remarquer, aucun prêtre de Grenoble n'a interdit de célébrer quelque fête que ce soit, ni aucun prêtre de France d'ailleurs...
J'imagine le tollé qu'aurait suscité une telle interdiction ! Elle ne serait pas passé inaperçue et une certaine presse en aurait fait des choux gras, criant à l'islamophobie... Tandis que le
En réponse au message de Pierre33 du 29/12/14
Que les choses soient bien claires... Sans aucune christianophobie, bien sûr ! De toute façon, à la différence de l'islamophobie, la christianophobie est tout à fait autorisée...
http://www.europe-israel.org/2014/12/interdit-aux-musulmans-de-celebrer-noel-et-le-nouvel-an/
et pire, un jeune Mauritanien a été condamné à mort pour vouloir changer de religion.
c'est ce que l'on dit être la "tolérance" islamique !
je note que cet info n'a soulevé aucune indignation, aucun tollé parmi les journalistes ou politiques ou associations ni même des ecclésiastiques catholiques!
En réponse au message de Bonpom du 29/12/14
De l'intérêt (comme vous l'avez fait) de citer ses sources :
cette information, dont je ne remets pas en doute l'exemplarité, provient du site "Europe Israël"
"Europe Israël a été créée pour réunir des citoyens européens [...] qui veulent affirmer leur soutien à Israël." [et s'engage à] "Apporter une information honnête sur Israël et le Proche-Orient.".
De la même façon que je ne remettrai pas en doute l'exemplarité d'une info apportant un éclairage peu flatteur sur un membre de la communauté juive, par un site s’appelant "Europe Palestine" qui pourrait "affirmer son soutien à la Palestine" tout en "apportant une info honnête".
On pourrait aussi aussi noter l'exemplarité de l’association « Les Imams de France », qui construit des passerelles permettant le vivre ensemble entre musulmans et non-musulmans, citoyens de France.
http://www.relations-catholiques-musulmans.cef.fr/2014/08/06/les-imams-de-france/
Ou noter l'exemplarité du message de tolérance que l'imam Nizam Toorabally entend également délivrer au Vatican. "Nous aussi, nous sommes des hommes de paix, il ne faut pas généraliser tout le monde, il ne faut pas juger quelqu'un par son apparence".
http://www.bfmtv.com/societe/une-delegation-dimams-france-va-rencontrer-pape-610090.html
(mais bizarrement, ces exemples là font moins le "buzz", le syndrome du train qui n'arrive pas à l'heure peut-être)
Quant au sermon du cheikh musulman à Grenoble qui affirme "qu’il est interdit aux musulmans d’imiter les chrétiens et de célébrer leurs fêtes" ... on peut (comme vous ?) s'en étonner.
(avez-vous constaté que cette interdiction est fortement suivie en France ?)
De même, on peut aussi s'étonner (comme vous?) de voir si peu de Catholiques imiter les Musulmans et fêter l'Aīd al-Kabīr ou même imiter les Juifs et fêter Roch Hachana
... sans même qu'un prêtre de Grenoble leur interdise !
Vous nous donnez un lien vers un site bien pensant, où tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil. Bien. Mais si vous allez sur le site des Imams de France,
http://www.des-tenebres-vers-la-lumiere.com/pages/La_Croyance_des_Imams_de_France
vous trouvez ce genre de texte, que je n'ai pas tout compris. Vous pouvez traduire ?
En réponse au message de Jcb du 30/12/14
Vous nous donnez un lien vers un site bien pensant, où tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil. Bien
Mais si vous allez sur le site des Imams de France,
http://www.des-tenebres-vers-la-lumiere.com/pages/La_Croyance_des_Imams_de_France
vous trouvez ce genre de texte, que je n'ai pas tout compris
Vous pouvez traduire ?
"Les droits du copyright sont issus du droit légal et pénal de la mécréance dont l'Islam et les Musulmans s'en désavouent et les prennent en animosité. Aussi nous sommes régis par notre Shari'a pure et glorieuse qui nous exhorte en la matière de propager autant que possible la Parole d'Allah et de Son Messager, alors propager au maximum le contenu de cet ouvrage qui est libre d'être utilisé, diffusé, copié et distribué sans notre autorisation à condition de ne pas le modifier ainsi que son sens, et de n'en tirer un quelconque profit en valeur marchande conformément aux dispositions de la Shari'a."
Merci de passer un lien vers "des ténèbres vers la lumière" mais pourquoi diffuser "ce genre de texte" si vous n'avez pas tout compris ? Quel lien a ce blog avec l'association des imams de France ? Pensez-vous sincèrement que j'ignorais qu'il exista des sites "mal pensant" où "tout le monde il est moche, tout le monde il est méchant" ? Au fait : ce que VOUS avez
En réponse au message de Jcb du 30/12/14
Vous nous donnez un lien vers un site bien pensant, où tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil. Bien
Mais si vous allez sur le site des Imams de France,
http://www.des-tenebres-vers-la-lumiere.com/pages/La_Croyance_des_Imams_de_France
vous trouvez ce genre de texte, que je n'ai pas tout compris
Vous pouvez traduire ?
"Les droits du copyright sont issus du droit légal et pénal de la mécréance dont l'Islam et les Musulmans s'en désavouent et les prennent en animosité. Aussi nous sommes régis par notre Shari'a pure et glorieuse qui nous exhorte en la matière de propager autant que possible la Parole d'Allah et de Son Messager, alors propager au maximum le contenu de cet ouvrage qui est libre d'être utilisé, diffusé, copié et distribué sans notre autorisation à condition de ne pas le modifier ainsi que son sens, et de n'en tirer un quelconque profit en valeur marchande conformément aux dispositions de la Shari'a."
bonjour,
Jcb, je pense que vous propagez de fausses nouvelles....qui a dit que le site dont vous donnez l'adresse est celui des imams de france ? je parle bien du site internet officiel des imams de france, pas un quelconque site internet dans lequel on cite quelques imams français. en effet, pour trouver ce site, vous avez utilisé google, vous avez tapé "imams de france", et
En réponse au message de Bonpom du 29/12/14
De l'intérêt (comme vous l'avez fait) de citer ses sources :
cette information, dont je ne remets pas en doute l'exemplarité, provient du site "Europe Israël"
"Europe Israël a été créée pour réunir des citoyens européens [...] qui veulent affirmer leur soutien à Israël." [et s'engage à] "Apporter une information honnête sur Israël et le Proche-Orient.".
De la même façon que je ne remettrai pas en doute l'exemplarité d'une info apportant un éclairage peu flatteur sur un membre de la communauté juive, par un site s’appelant "Europe Palestine" qui pourrait "affirmer son soutien à la Palestine" tout en "apportant une info honnête".
On pourrait aussi aussi noter l'exemplarité de l’association « Les Imams de France », qui construit des passerelles permettant le vivre ensemble entre musulmans et non-musulmans, citoyens de France.
http://www.relations-catholiques-musulmans.cef.fr/2014/08/06/les-imams-de-france/
Ou noter l'exemplarité du message de tolérance que l'imam Nizam Toorabally entend également délivrer au Vatican. "Nous aussi, nous sommes des hommes de paix, il ne faut pas généraliser tout le monde, il ne faut pas juger quelqu'un par son apparence".
http://www.bfmtv.com/societe/une-delegation-dimams-france-va-rencontrer-pape-610090.html
(mais bizarrement, ces exemples là font moins le "buzz", le syndrome du train qui n'arrive pas à l'heure peut-être)
Quant au sermon du cheikh musulman à Grenoble qui affirme "qu’il est interdit aux musulmans d’imiter les chrétiens et de célébrer leurs fêtes" ... on peut (comme vous ?) s'en étonner.
(avez-vous constaté que cette interdiction est fortement suivie en France ?)
De même, on peut aussi s'étonner (comme vous?) de voir si peu de Catholiques imiter les Musulmans et fêter l'Aīd al-Kabīr ou même imiter les Juifs et fêter Roch Hachana
... sans même qu'un prêtre de Grenoble leur interdise !
Vous nous donnez un lien vers un site bien pensant, où tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil. Bien. Mais si vous allez sur le site des Imams de France,
http://www.des-tenebres-vers-la-lumiere.com/pages/La_Croyance_des_Imams_de_France
vous trouvez ce genre de texte, que je n'ai pas tout compris. Vous pouvez traduire ?
En réponse au message de Patrice C du 30/12/14
bonjour,
Jcb, je pense que vous propagez de fausses nouvelles....qui a dit que le site dont vous donnez l'adresse est celui des imams de france ?
je parle bien du site internet officiel des imams de france, pas un quelconque site internet dans lequel on cite quelques imams français.
en effet, pour trouver ce site, vous avez utilisé google, vous avez tapé "imams de france", et vous avez pris le premier site internet venu (je viens de faire l'essai)....ce n'est pas parce que vous avez obtenu ce résultat sur google que vous avez obtenu le "bon" résultat, ni obtenu la réponse que vous recherchiez....désolé de vous l'apprendre, mais vous avez mal cherché (ou pas bien trouvé, c'est comme on veut)
un exemple ? je recherche "plume de signe", un truc qui n'existe pas...et je tombe ici : http://la-plume-du-singe.tumblr.com/
que dois-je penser ? que les singes ont des plumes ?
Jcb, mon message n'a rien de personnel, il s'agit seulement de rectifier ce qui doit l'être.
la vérité est plus importante que la réalité.
Je regrette, mais je n'ai justement pas pris le premier site donné par Google, mais choisi celui qui me paraissait le plus "officiel", si tant est que dans cette mouvance il puisse y avoir quelque chose d'officiel... Vous préférez le site du CFCM, qui me parait bien critique vis à vis des imams ?Je reconnais qu'il est écrit dans un bien meilleur français
http://www.lecfcm.fr/?p=2523
En réponse au message de Jcb du 30/12/14
Vous nous donnez un lien vers un site bien pensant, où tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil. Bien
Mais si vous allez sur le site des Imams de France,
http://www.des-tenebres-vers-la-lumiere.com/pages/La_Croyance_des_Imams_de_France
vous trouvez ce genre de texte, que je n'ai pas tout compris
Vous pouvez traduire ?
"Les droits du copyright sont issus du droit légal et pénal de la mécréance dont l'Islam et les Musulmans s'en désavouent et les prennent en animosité. Aussi nous sommes régis par notre Shari'a pure et glorieuse qui nous exhorte en la matière de propager autant que possible la Parole d'Allah et de Son Messager, alors propager au maximum le contenu de cet ouvrage qui est libre d'être utilisé, diffusé, copié et distribué sans notre autorisation à condition de ne pas le modifier ainsi que son sens, et de n'en tirer un quelconque profit en valeur marchande conformément aux dispositions de la Shari'a."
Le "droit légal et pénal de la mécréance dont l'Islam et les Musulmans s'en désavouent et les prennent en animosité. " est celui de la République Française que Mme Taubira est censée faire respecter par tous les citoyens, quelles que soient leurs origines ou leur confession. Heureusement, le CFCM n'a pas la même vision que certains coreligionnaires, et a établi une convention citoyenne qu'on voudrait bien voir respectée (par toutes les religions):
En réponse au message de Jcb du 30/12/14
Je regrette, mais je n'ai justement pas pris le premier site donné par Google, mais choisi celui qui me paraissait le plus "officiel", si tant est que dans cette mouvance il puisse y avoir quelque chose d'officiel... Vous préférez le site du CFCM, qui me parait bien critique vis à vis des imams ?Je reconnais qu'il est écrit dans un bien meilleur français
http://www.lecfcm.fr/?p=2523
"Je regrette, mais je n'ai justement PAS pris LE PREMIER SITE donné par Google"
(en effet, c'est le 2ème lien vers un site (après celui du journal l'express...) qu apparait quand je tape "imams de france" _ ce qui était le sujet initial _ dans Google)
"mais choisi celui qui me paraissait le plus "OFFICIEL""
J'invite les Bladanautes qui voudraient juger de la crédibilité de cette affirmation à voir la
En réponse au message de Jcb du 30/12/14
Je regrette, mais je n'ai justement pas pris le premier site donné par Google, mais choisi celui qui me paraissait le plus "officiel", si tant est que dans cette mouvance il puisse y avoir quelque chose d'officiel... Vous préférez le site du CFCM, qui me parait bien critique vis à vis des imams ?Je reconnais qu'il est écrit dans un bien meilleur français
http://www.lecfcm.fr/?p=2523
bonjour JCB,
ah...vous n'avez pas pris le premier site venu, mais _vous_ avez pris le site qui _vous_ paraissait le _plus officiel_, puis vous nous l'avez présenté.
aujourd'hui, _vous_ nous indiquez un autre site, tout en précisant qu'il ne semble pas y avoir grand'chose d'officiel dans cette mouvance (je me permet de vous citer). c'est je pense par là
En réponse au message de Jcb du 31/12/14
Le "droit légal et pénal de la mécréance dont l'Islam et les Musulmans s'en désavouent et les prennent en animosité. " est celui de la République Française que Mme Taubira est censée faire respecter par tous les citoyens, quelles que soient leurs origines ou leur confession.
Heureusement, le CFCM n'a pas la même vision que certains coreligionnaires, et a établi une convention citoyenne qu'on voudrait bien voir respectée (par toutes les religions):
http://www.lecfcm.fr/?page_id=3704
J'espère sincèrement qu'elle sera adoptée tout aussi sincèrement...
Vous répondez à Jcb (vous-même je suppose ?) en tronquant sa citation et déformant le message originel (auquel Jcb disait ne pas avoir tout compris) ?
Le "droit légal et pénal de la mécrance dont l'Islam et les Musulmans s'en désavouent et les prennent en animosité. " est un extrait du blog "www.des-tenebres-vers-la-lumiere.com" auquel s.
En réponse au message de Bonpom du 31/12/14
"Je regrette, mais je n'ai justement PAS pris LE PREMIER SITE donné par Google"
(en effet, c'est le 2ème lien vers un site (après celui du journal l'express...) qui apparait quand je tape "imams de france" _ ce qui était le sujet initial _ dans Google)
"mais choisi celui qui me paraissait le plus "OFFICIEL""
J'invite les Bladanautes qui voudraient juger de la crédibilité de cette affirmation à voir la présentation de ce blog (à ce jour en maintenance informatique) bourré de fautes d'orthographe que vous trouvez "OFFICIEL".
http://www.des-tenebres-vers-la-lumiere.com/
On ne trouve pas sur ce blog de nom de responsable, de conditions d'utilisation ou de "qui sommes nous ?"
Qu'est-ce qui vous permet de juger du "sérieux" des auteurs, de leur représentativité (le sujet : "les Imams de France") et du contenu ...
Quel est votre méthode pour juger qu'un site est "OFFICIEL" ?
Et quand vous trouvez un site plus "classique", vous remettez en compte son "officialité" et ses propos plus clairs ... car son message ne va pas dans le sens que vous souhaitez ?
Mais en effet, libre à vous de choisir vos citations dans un des nombreux sites douteux qui propagent des propos haineux ...
Vous auriez pu d'ailleurs en trouver de bien pire !
Je vous ai déjà répondu par avance:
j'ai cité aussi le site du CFCM que je trouve très bien, mais j'ai seulement un peu peur qu'il ne soit pas représentatif, mais plutôt destiné à aveugler nos politiques si naïfs...!
En réponse au message de Bonpom du 31/12/14
"Je regrette, mais je n'ai justement PAS pris LE PREMIER SITE donné par Google"
(en effet, c'est le 2ème lien vers un site (après celui du journal l'express...) qui apparait quand je tape "imams de france" _ ce qui était le sujet initial _ dans Google)
"mais choisi celui qui me paraissait le plus "OFFICIEL""
J'invite les Bladanautes qui voudraient juger de la crédibilité de cette affirmation à voir la présentation de ce blog (à ce jour en maintenance informatique) bourré de fautes d'orthographe que vous trouvez "OFFICIEL".
http://www.des-tenebres-vers-la-lumiere.com/
On ne trouve pas sur ce blog de nom de responsable, de conditions d'utilisation ou de "qui sommes nous ?"
Qu'est-ce qui vous permet de juger du "sérieux" des auteurs, de leur représentativité (le sujet : "les Imams de France") et du contenu ...
Quel est votre méthode pour juger qu'un site est "OFFICIEL" ?
Et quand vous trouvez un site plus "classique", vous remettez en compte son "officialité" et ses propos plus clairs ... car son message ne va pas dans le sens que vous souhaitez ?
Mais en effet, libre à vous de choisir vos citations dans un des nombreux sites douteux qui propagent des propos haineux ...
Vous auriez pu d'ailleurs en trouver de bien pire !
.... et je vous souhaite aussi une très bonne année 2015 ainsi qu'à tous les bladanautes
En réponse au message de Phil De Montjoly du 24/12/14
Pas beaucoup de réactions à la suite de l'éviction de Eric Zemmour d'I-Télé, et pourtant il y a de quoi ...
Celui-ci n'était pas dans la ligne éditorialiste du journal Le Monde ou de Canal + et il a donc choqué quelques petits journalistes encartés qui ont réussi à le faire éjecter lorsqu'il a affirmé que des français de souche avaient dû quitter certains quartiers de villes françaises.
Il me semble qu'on peut tout à fait être en opposition avec son discours, et c'est du reste ce qui se passait dans l'émission "ça se dispute" avec Domenach qui était assez grand pour contrer le sieur Zemmour. Les journalistes encartés ont sans-doute pensé que ce n'était pas suffisant !
La décision stalinienne de le virer pour "pensées non conformes" est absolument scandaleuse et montre, si besoin est, que la Gauche qui est incapable de remonter l'économie de notre pays,
ne supporte plus non plus la critique et a décidé de museler ses opposants ...
Si Eric Zemmour avait franchi les bornes acceptables d'un point de vue pénal, il aurait pu être poursuivi devant un tribunal comme il l'a déjà été dans le passé.
Ce qui vient de se passer à Charly Hebdo est très grave et montre que l'on doit rester vigilant dès qu'on essaie de museler de quelque manière que cela soit une pensée différente de la "norme", même si celle-ci reste évidemment à définir.
Zemmour a eu des "pensées non conformes" et on l'a viré comme une M .... ! Houelleneck a
tous le monde se preocupe de savoir ce que c'est la laicité .......c'est la separation du pouvoir et de l'eglise c'est pourtant simple le gouvernement ne se mele pas de religion et la religion ne se mele pas de gouvernement......pour faire simple y'a plus besoin pour acceder au trone de se faire introniser ou avoir la benediction de quelques autorites religieuses que ce soit ........et on fait marche arriere tous les jours......tu vas dire ta peine et ton soutien mais tu mets pas ton petit galurin sinon faut tous les mettre , turban fausse barbe etc .......mais sans
En réponse au message de Philippe2 du 21/01/15
laïcité et socialisme: M.Valls va recruter 60 aumoniers musulmans qui seront donc payés par nos impots .
expliquez moi la logique à la française !
bonsoir,
je pense qu'il s'agit d'une logique qui s'explique de la façon suivante :
les prisonniers sont enfermés dans leur prison, il ne peuvent pas pratiquer leur religion, quelle qu'elle soit librement : aucun catholique ne peut aller à l'église en ville, aucun musulman ne peut fréquenter de mosquée. pourtant, ces personnes sont des êtres humains, et de ce fait ont le
En réponse au message de Frautosaure du 22/01/15
tous le monde se preocupe de savoir ce que c'est la laicité .......c'est la separation du pouvoir et de l'eglise c'est pourtant simple le gouvernement ne se mele pas de religion et la religion ne se mele pas de gouvernement......pour faire simple y'a plus besoin pour acceder au trone de se faire introniser ou avoir la benediction de quelques autorites religieuses que ce soit ........et on fait marche arriere tous les jours......tu vas dire ta peine et ton soutien mais tu mets pas ton petit galurin sinon faut tous les mettre , turban fausse barbe etc .......mais sans deconner on va ou?.....c'est quoi ce cirque, ma belle soeur est d'origine juive ou il est le probleme au mieux si j'avais ete present pour les ceremonies j'aurais chaussé le beret du trou de balle qui me caracterise celui de mon grand pere genre café du commerce.......et les autres ils en pensent quoi du cinema avec le petit galurin......p'tain on s'fait encore niqué ........17 victimes de confessions differentes et au bout du compte on s'en fout de la confession des uns et des autres le resultat c'est 17 personnes rayees de la carte pour des histoires de confession........alors valls hollande et les autres vous pouvez faire un effort et temoigner de votre compassion mais pas de p'tit galurin la laicité fait partie de la charge presidentielle en plus vous etes socialos et ça devrait etre ancrés dans vos genes .....de mon point vue ces mecs devrait etre garant d'une republique une et indivisible.......si t'avais ammene marmoud avec toi a la synagogue là j'aurais mis un genou a terre et tiré ma reverence mais bon faut pas rever....
chocapix me dit ça fait partie de l'etre......j'sais pas pour vous mais moi perso j'suis né a poil , ben pour imager mieux , la republique c'est pareil ,elle est nee sans torah machin truc bidule......à poil et elle doit le rester laique une et indivisible et le president qui est elu democratiquement se doit de faire abstraction de ses convictions religieuses....et representer tous les citoyens qui l'ont elu sans distinction de religions ou de race.... a voté
"la séparation du pouvoir et de l'église c'est pourtant simple le gouvernement ne se méle pas de religion et la religion ne se méle pas de gouvernement." d 'accord avec vous Frautosore, C'est du n'importe quoi ce qu'ils font;..mais ça passe. Je n'ai guère entendu de réactions à cela dans les médias et donner ces impressions sur 'Blada" ne fera pas avancer les choses. Que faire pour leur faire comprendre?
En réponse au message de Patrice C du 22/01/15
bonsoir,
je pense qu'il s'agit d'une logique qui s'explique de la façon suivante :
les prisonniers sont enfermés dans leur prison, il ne peuvent pas pratiquer leur religion, quelle qu'elle soit librement : aucun catholique ne peut aller à l'église en ville, aucun musulman ne peut fréquenter de mosquée.
pourtant, ces personnes sont des êtres humains, et de ce fait ont le droit de pratiquer une religion.
comme ils sont enfermés, ceux qui les ont enfermés doivent se débrouiller pour qu'ils puissent bénéficier de ce droit.
du coup, comme on paye des aumôniers catholiques, on va payer des aumôniers musulmans.
pareil pour les repas, les prisonniers ne peuvent pas sortir au restau pour se nourrir, il faut bien que quelqu'un le fasse.
pas d'accord ?
certes mais le point important n'est il pas que l'état devrait se conformer aux lois de la république et ne pas financer les religions, quelle qu'elle soit !
le gouvernement socialiste de manuel valls va faire former 60 imams pour les prisons, je me demande d'ailleurs qui ils vont choisir pour ce faire? tariq ramadan ? pourquoi pas, ce gars est super intelligent et si cultivé !
En réponse au message de Patrice C du 22/01/15
bonsoir,
je pense qu'il s'agit d'une logique qui s'explique de la façon suivante :
les prisonniers sont enfermés dans leur prison, il ne peuvent pas pratiquer leur religion, quelle qu'elle soit librement : aucun catholique ne peut aller à l'église en ville, aucun musulman ne peut fréquenter de mosquée.
pourtant, ces personnes sont des êtres humains, et de ce fait ont le droit de pratiquer une religion.
comme ils sont enfermés, ceux qui les ont enfermés doivent se débrouiller pour qu'ils puissent bénéficier de ce droit.
du coup, comme on paye des aumôniers catholiques, on va payer des aumôniers musulmans.
pareil pour les repas, les prisonniers ne peuvent pas sortir au restau pour se nourrir, il faut bien que quelqu'un le fasse.
pas d'accord ?
Moi je suis d'accord, mais yaka les faire payer pour ça, comme en Hollande
Je vois pas pourquoi ce serait au contribuable de leur payer tous ces services, car s'ils sont enfermés, ils en sont les seuls fautifs
Leurs victimes, elles, paient leurs repas et leurs deniers du culte...
Et si nous faisions quelquechose pour Psikopat
? Ils doivent ch... dans leur froc, ils ont sorti un numéro satyrique "athéisme et laicité" en novembre 2014. Je viens de le re-feuilleter: presque pas de satire anti-terrorisme islamiste (je ne crois pas que ce soit de l'autocensure mais plutôt qu'il y a si peu à en dire, le débat est si pauvre et certains acteurs ne peuvent culturellement pas suivre sur le terrain de la dérision: ça leur est inconnu. Desproges ne disait-il pas "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" il me paraît impossible de parler de laicité avec des fanatiques religieux, essayer, c'est déjà
En réponse au message de Jcb du 23/01/15
Moi je suis d'accord, mais yaka les faire payer pour ça, comme en Hollande
Je vois pas pourquoi ce serait au contribuable de leur payer tous ces services, car s'ils sont enfermés, ils en sont les seuls fautifs
Leurs victimes, elles, paient leurs repas et leurs deniers du culte...
bonjour,
effectivement, c'est un point de vue. en france on a décidé que le peuple paierait, dans d'autres pays ils ont fait d'autres choix...reste que la décision hollandaise n'est pas très ancienne, il est difficile de la citer en "exemple"
En réponse au message de Philippe2 du 23/01/15
vous avez réussi à échapper au discours de manuel valls, premier ministre qui a annoncé le recrutement de 60 aumoniers musulmans. il est vrai qu'il n'a pas précisé qui payerait ces formations, mais je me doute que c'est bien le recruteur qui le doit, non? et puis c'est grand, c'est généreux la France ! non?
la plupart des aumoniers sont bénévoles, un blada disait le contraire hier, recherchez son courrier; vous même dites "la plupart" donc quid des autres?
"la plupart des aumoniers sont bénévoles, un blada disait le contraire hier, recherchez son courrier" Vous pouvez aussi (re?)lire mon ancien post en réponse de Philippe2 du 21/01/05 : "Selon les chiffres de l’administration pénitentiaire, il y avait, en janvier 2012, 1 249 intervenants cultuels : 397 aumôniers rémunérés, 689 bénévoles, 163 auxiliaires d’aumônerie."
En réponse au message de Philippe2 du 23/01/15
vous avez réussi à échapper au discours de manuel valls, premier ministre qui a annoncé le recrutement de 60 aumoniers musulmans. il est vrai qu'il n'a pas précisé qui payerait ces formations, mais je me doute que c'est bien le recruteur qui le doit, non? et puis c'est grand, c'est généreux la France ! non?
la plupart des aumoniers sont bénévoles, un blada disait le contraire hier, recherchez son courrier; vous même dites "la plupart" donc quid des autres?
"manuel valls, premier ministre [...] a annoncé le recrutement de 60 aumoniers musulmans. il est vrai qu'il n'a pas précisé qui payerait ces formations, mais je me doute que c'est bien le recruteur qui le doit, non? " Si vous parlez du recrutement des aumôniers annoncé par M. Valls :
"le premier des critères pour être aumônier est d'être agrémenté par l'autorité reconnue de la religion pratiquée." Cet agrément n'est pas (à ma connaissance) payant. Avez-vous une info
Pour ceux qui s'intéressent à cette fonction mise en lumière par l'actualité, le témoignage de El Alaoui Talibi, aumônier national des prisons sur leur "rémunération" (juin 2014) :
"Les deux cinquième d'entre eux font ce travail de manière bénévole" [...]
Le restant reçoit des indemnités remboursant les frais de déplacement.
Mais les aumôniers ne cotisent pas sur ces indemnités. Et elles sont imposables."
Les indemnités varient selon le nombre de km parcourus et peuvent aller jusqu'à 800 € par
En réponse au message de Philippe2 du 25/01/15
vous me faites d'abord grief de citer les dires du premier ministre., en me demandant mes sources! galéjade?
puis de commenter ce qu'il ne dit pas : il me semble naturel qu'en "démocratie" on puisse se poser la question surtout s'il s'agit du financement d'une mesure que je trouve intolérable dans un état "laïque"
vous me reprochez ensuite de vous citer puisque dans le document que vous dont vous avez fait état, il est question d'aumoniers "bénévoles", bien, mais les autres, sous entendus ceux qui ne sont pas bénévoles, et donc rémunérés, qui les paie? vous même ne le savez pas, il me semble naturel qu'en "démocratie" on puisse se poser la question surtout s'il s'agit du financement d'une mesure que je trouve intolérable dans un état "laïque"
en résumé, je pense que le foutage de gueule est une constante forte de ce gouvernement, et j' assume seul la responsabilité de mes opinions.
"vous me faites d'abord grief de citer les dires du premier ministre., en me demandant mes sources! galéjade?" Je suis désolé que vous ne compreniez pas l'intérêt quand vous citez les propos de quelqu'un de donner la source exacte de cette citation.
Un peu comme philippe2 le 23/01 qui écrit : "la plupart des aumoniers sont bénévoles, un
En réponse au message de Philippe2 du 25/01/15
vous me faites d'abord grief de citer les dires du premier ministre., en me demandant mes sources! galéjade?
puis de commenter ce qu'il ne dit pas : il me semble naturel qu'en "démocratie" on puisse se poser la question surtout s'il s'agit du financement d'une mesure que je trouve intolérable dans un état "laïque"
vous me reprochez ensuite de vous citer puisque dans le document que vous dont vous avez fait état, il est question d'aumoniers "bénévoles", bien, mais les autres, sous entendus ceux qui ne sont pas bénévoles, et donc rémunérés, qui les paie? vous même ne le savez pas, il me semble naturel qu'en "démocratie" on puisse se poser la question surtout s'il s'agit du financement d'une mesure que je trouve intolérable dans un état "laïque"
en résumé, je pense que le foutage de gueule est une constante forte de ce gouvernement, et j' assume seul la responsabilité de mes opinions.
"vous me reprochez ensuite [...]
mais les [aumôniers rémunérés] , qui les paie? vous même ne le savez pas "
Pouvez-vous me citer les lignes exactes où je vous fais un reproche ?
En tous cas, une demande de détails, de source, d'explications plus approfondies ... je ne l'envisageais pas comme un reproche. Je suis désolé si vous avez ressenti ces demandes
Pour information :
Vers des jours fériés outre-mer pour les fêtes musulmanes et hindouistes ?
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/vers-des-jours-feries-outre-mer-pour-les-fetes-musulmanes
Le titre m'a fait peur. J'ai cru que nous allions travailler encore moins. Il s'agit tout simplement de remplacer des fêtes chrétiennes par d'autres fêtes religieuses. Je suis pour. Mais que va
Ne pas confondre... L'évènement est passé inaperçu, il a juste été relayé par la presse locale... http://www.courrierdelouest.fr/nantes-insolite-il-urine-sur-crucifix-dans-la-basilique-saint-nicolas
S'en prendre à un cimetière juif, à une synagogue, à une mosquée, c'est de la profanation... Entrer dans une église, jeter un crucifix à terre et pisser dessus, c'est juste une "dégradation" de monument historique... Pas de quoi fouetter un chat, n'est-ce pas ? Allez... Juste un petit rappel à la loi, tout au plus ! D'ailleurs, le titre est révélateur: l'évènement est juste "insolite" ! Imag seulement les titres de la presse si on remplaçait "église" par "synagogue" ou "mosquée", et
En réponse au message de Pierre33 du 21/02/15
Ne pas confondre... L'évènement est passé inaperçu, il a juste été relayé par la presse locale... http://www.courrierdelouest.fr/nantes-insolite-il-urine-sur-crucifix-dans-la-basilique-saint-nicolas
S'en prendre à un cimetière juif, à une synagogue, à une mosquée, c'est de la profanation... Entrer dans une église, jeter un crucifix à terre et pisser dessus, c'est juste une "dégradation" de monument historique... Pas de quoi fouetter un chat, n'est-ce pas ? Allez... Juste un petit rappel à la loi, tout au plus ! D'ailleurs, le titre est révélateur: l'évènement est juste "insolite" ! Imaginez seulement les titres de la presse si on remplaçait "église" par "synagogue" ou "mosquée", et crucifix par "chandelier à sept branches" ou "Coran"... Pensez-vous vraiment qu'on en serait resté au niveau de la presse locale, dans la rubrique "insolite"...?
Christianophobes de tous bords, ne vous gênez plus: il suffira de faire la même chose, dans une église moderne cette fois (construite après 1905 et n'appartenant pas à l'État) et là, vous ne risquerez plus rien du tout: même la dégradation de monument historique ne pourra être retenue contre vous ! Et puis avec les cathos, les risques sont quand même très faibles: pas de fatwas, ni de risque de fusillades ou de prises d'otages... Alors, pourquoi se priver !
c'est vrai deux poids deux mesures, mais votre post est une incitation au "crime"
J'avais également comparé dans la presse locale de Guyane deux jugements du tribunal de Cayenne : l'un concernait un "anglais" en situation irrégulière, drogué selon le journal, qui avait arraché une chaîne avec pendentif du cou d'une femme : sentence deux ans de prison ferme
En réponse au message de Robespierre du 21/02/15
c'est vrai deux poids deux mesures, mais votre post est une incitation au "crime"
J'avais également comparé dans la presse locale de Guyane deux jugements du tribunal de Cayenne :
l'un concernait un "anglais" en situation irrégulière, drogué selon le journal, qui avait arraché une chaîne avec pendentif du cou d'une femme : sentence deux ans de prison ferme pour vol avec violence (dixit le journal) action ponctuelle, instantanée ;
l'autre un jeune espoir cycliste guyanais : vol de trois téléphones portables avec abus de confiance les 9 et 10 février , puis un autre vol et extorsion de portable cette fois avec violence sur un mineur de 16 ans : sentence 18 mois avec sursis ; action préparée, préméditée, réfléchie
Enfin, j'espère quand même que vous n'avez pas pris mon "incitation au crime" au premier degré... Malheureusement, force est de constater que les profanations d'églises et autres symboles du christianisme sont très souvent minimisés, voire passés sous silence... Dans le cas de l'église de Nantes, le parquet a quand même fait très fort: prétendre qu'il n'y a
En réponse au message de Robespierre du 21/02/15
c'est vrai deux poids deux mesures, mais votre post est une incitation au "crime"
J'avais également comparé dans la presse locale de Guyane deux jugements du tribunal de Cayenne :
l'un concernait un "anglais" en situation irrégulière, drogué selon le journal, qui avait arraché une chaîne avec pendentif du cou d'une femme : sentence deux ans de prison ferme pour vol avec violence (dixit le journal) action ponctuelle, instantanée ;
l'autre un jeune espoir cycliste guyanais : vol de trois téléphones portables avec abus de confiance les 9 et 10 février , puis un autre vol et extorsion de portable cette fois avec violence sur un mineur de 16 ans : sentence 18 mois avec sursis ; action préparée, préméditée, réfléchie
Encore un exemple flagrant de minimisation voire de négation des profanations dont sont victimes les catholiques, il vient d'une ancienne ministre socialiste... C'est vraiment le comble de la mauvaise foi: il n'y pas de profanation de cimetières catholiques puisqu'il n'y a pas de cimetières catholiques, mais uniquement des cimetières républicains... Argument imparable
En réponse au message de Pierre33 du 22/02/15
Encore un exemple flagrant de minimisation voire de négation des profanations dont sont victimes les catholiques, il vient d'une ancienne ministre socialiste... C'est vraiment le comble de la mauvaise foi: il n'y pas de profanation de cimetières catholiques puisqu'il n'y a pas de cimetières catholiques, mais uniquement des cimetières républicains... Argument imparable en effet, puisque tous les cimetières catholiques ont été laïcisés. Les socialistes ne reculent décidément devant rien, et font ensuite semblant de s'étonner que certains Français se tournent vers l'extrême droite...
http://www.infos-bordeaux.fr/pour-michele-delaunay-les-cimetieres-catholiques-nexistent-pas
De 192 cimetières chrétiens profanés en 2012, Mme Delaunay fait tomber, d'un coup de baguette magique, les statistiques à zéro... Circulez, il n'y a rien à voir, le problème est réglé, il ne s'est rien passé ! Trop forts les socialistes !!!
C'est avec de grand(e)s malades de ce genre que le FN arrivera au pouvoir, même s'il est vrai que les cimetières sont "laïcs" il ne faut pas se tromper, les crucifix sont bien des symboles du catholicisme… De plus les églises vandalisées (pour ne pas dire plus) sont-elles, elles aussi des lieux laïcs ? Il faudrait que ces ancien(ne)s ministres en mal de notoriété ne disent pas
En réponse au message de Ricky du 22/02/15
C'est avec de grand(e)s malades de ce genre que le FN arrivera au pouvoir, même s'il est vrai que les cimetières sont "laïcs" il ne faut pas se tromper, les crucifix sont bien des symboles du catholicisme… De plus les églises vandalisées (pour ne pas dire plus) sont-elles, elles aussi des lieux laïcs ? Il faudrait que ces ancien(ne)s ministres en mal de notoriété ne disent pas n'importe quoi sous le "couvert" de laïcité mal placée… Mais ils (elles) ne peuvent s'empêcher de l'ouvrir à tout bout de champs… et font, évidemment le jeu du FN, Continuez à "nier" les évidences… il ne faudra pas ensuite venir pleurer sur vous…
http://www.marianne.net/Michel-Onfray-Le-tribal-fait-desormais-la-loi_a243020.html
"L’histoire se fait avec les minorités agissantes, pas avec les majorités silencieuses."
Les minorités se situent aux extrêmes. Il serait grand temps que les jeunes citoyens français intelligents et responsables se réveillent. Je ne parle pas des casseurs...
À fleur de peau...
http://www.lemonde.fr/apres-les-propos-de-cukierman-sur-les-jeunes-musulmans-le-cfcm-n-ira-pas-au-diner-du-crif
"Toutes" les violences commises par de jeunes musulmans, enfin la "quasi totalité" finalement. Mais il s'agit d'une "toute petite minorité"... Et au passage, Hollande qui officialise l'expression "français de souche"... Ça vole pas haut!
En réponse au message de 3wap du 23/02/15
À fleur de peau...
http://www.lemonde.fr/apres-les-propos-de-cukierman-sur-les-jeunes-musulmans-le-cfcm-n-ira-pas-au-diner-du-crif
"Toutes" les violences commises par de jeunes musulmans, enfin la "quasi totalité" finalement. Mais il s'agit d'une "toute petite minorité"... Et au passage, Hollande qui officialise l'expression "français de souche"... Ça vole pas haut!
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, et la repentance n'est pas l'apanage du CFCM...
Il est en effet beaucoup plus facile de vivre ensemble quand on ne parle pas des choses qui fâchent
En réponse au message de 3wap du 23/02/15
À fleur de peau...
http://www.lemonde.fr/apres-les-propos-de-cukierman-sur-les-jeunes-musulmans-le-cfcm-n-ira-pas-au-diner-du-crif
"Toutes" les violences commises par de jeunes musulmans, enfin la "quasi totalité" finalement. Mais il s'agit d'une "toute petite minorité"... Et au passage, Hollande qui officialise l'expression "français de souche"... Ça vole pas haut!
Petite réunion entre amis à l'Elysée entre notre président, le CRIF et le CFM. Toute vérité n'est pas bonne à dire. Rappelez vous les propos sanctionnés de Zemmour, pourtant juif, après avoir dit une vérité. Imaginez vous que ces paroles aient été prononcées par un chrétien, ou un membre du FN. Quel tollé nous aurions eu !
En réponse au message de Koro du 25/02/15
Petite réunion entre amis à l'Elysée entre notre président, le CRIF et le CFM. Toute vérité n'est pas bonne à dire. Rappelez vous les propos sanctionnés de Zemmour, pourtant juif, après avoir dit une vérité. Imaginez vous que ces paroles aient été prononcées par un chrétien, ou un membre du FN. Quel tollé nous aurions eu !
Une vérité très approximative tout de même, car en dépit de la formulation polémique, Hollande a eu raison de souligner que l'actualité (profanation d'un cimetière juif) ne donne pas raison au président du CRIF.
Ça a l'air de bouger:
Proposition de loi d'extension de la séparation des Églises et de l'État en Guyane
Texte n° 329 (2014-2015) de M. Antoine KARAM, déposé au Sénat le 9 mars 2015
quelqu'un sait-il où trouver ce texte ?
En réponse au message de Jcb du 11/03/15
Ça a l'air de bouger:
Proposition de loi d'extension de la séparation des Églises et de l'État en Guyane
Texte n° 329 (2014-2015) de M. Antoine KARAM, déposé au Sénat le 9 mars 2015
quelqu'un sait-il où trouver ce texte ?
En réponse au message de Jcb du 11/03/15
Ça a l'air de bouger:
Proposition de loi d'extension de la séparation des Églises et de l'État en Guyane
Texte n° 329 (2014-2015) de M. Antoine KARAM, déposé au Sénat le 9 mars 2015
quelqu'un sait-il où trouver ce texte ?
Étant donné l'agenda chargé du Parlement et que les projets de loi ont la priorité, la proposition de loi tardera à passer.
En réponse au message de Source du 11/03/15
Non, le lien que vous donnez est relatif à l'Université des Antilles, mais pas à la séparation de l'Eglise et de l'Etat en Guyane
En réponse au message de Jcb du 12/03/15
Non, le lien que vous donnez est relatif à l'Université des Antilles, mais pas à la séparation de l'Eglise et de l'Etat en Guyane
En réponse au message de Emman du 26/03/15
Tu penses donc que n'importe quel psychopathe peut continuer à s'autoproclamer iman, grâce à cette loi de 1905 ?
Tu penses donc que n'importe quel psychopathe peut continuer à s'autoproclamer IMAM, grâce à cette loi de 1905 ?-- Non, je ne le pense pas, je le constate tous les jours aux infos.
Mais de la même manière que ce n'est pas à l'état de former les prêtres ou les rabbins, ce n'est pas à lui de former les imams. C'est aux français musulmans de gérer le problème et de faire le ménage dans leurs mosquées. Pour ma part, les salafistes et autres intégristes prédicateurs doivent dégager...
En réponse au message de Cush du 26/03/15
Tu penses donc que n'importe quel psychopathe peut continuer à s'autoproclamer IMAM, grâce à cette loi de 1905 ?-- Non, je ne le pense pas, je le constate tous les jours aux infos.
Mais de la même manière que ce n'est pas à l'état de former les prêtres ou les rabbins, ce n'est pas à lui de former les imams. C'est aux français musulmans de gérer le problème et de faire le ménage dans leurs mosquées. Pour ma part, les salafistes et autres intégristes prédicateurs doivent dégager...
Avec ce genre de raisonnement, les intégristes de tous poils ont décidément de glorieux jours devant eux...
- Chef, chef, Y'a un Imam intégriste qui appelle au Djihâd !
- Laissez faire Patimbert! C'est aux "musulmans-français-modérés-laïques" d'intervenir!
En réponse au message de Emman du 27/03/15
Les lois et les religions doivent s'adapter à l'humanité et non l'inverse.
les lois... ils en pondent tellement que les juges peuvent faire ce qu'ils veulent, il y en a toujours une qui contredit l'autre, ce qui me fait penser que les lois actuellement sont plus faites pour les voyous que pour les gens honnêtes;
quant aux religions,, il a fallu combien de temps pour que le catholicisme (en France) soit mis
En réponse au message de Philippe2 du 27/03/15
vous connaissez peu l'islam, en effet il n'y a pas de clergé nommé par une quelconque hiérarchie (sauf les chiites, minoritaires). n'importe qui peut se proclamer imam (curé) il suffit que les fidèles l'acceptent pour qu'il dirige la prière et fasse un prêche. citer le coran lui donne ce droit.
Je comprends mieux pourquoi « Le voile intégral continue d'être porté en France malgré l'interdiction. ». C'est là 18/208 : "Constantin Languille rappelle que l'argumentaire en faveur de l'interdiction de la burqa a été fourni par une fraction (minoritaire) de la gauche, très divisée sur cette question. C'est le juriste rocardien Guy Carcassonne qui a suggéré aux députés de
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5