aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Une laicité - des religions

913 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
22/11/12
Cush  (Cay)

Et Dieu dans tout ça me direz vous ? il est au chômage ou en vacances. Je lisais un article sur Michel Onfray et je suis tombé sur ça, qui m'a bien plu :
"Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques: haine de la raison et de l’intelligence; haine de la liberté; haine de tous les livres au nom d’un seul; haine de la vie; haine de la sexualité, des

Lire la suite

22/11/12
Courette  (Remire)

En réponse au message de Cush du 22/11/12

Et Dieu dans tout ça me direz vous ? il est au chômage ou en vacances. Je lisais un article sur Michel Onfray et je suis tombé sur ça, qui m'a bien plu :
"Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques: haine de la raison et de l’intelligence; haine de la liberté; haine de tous les livres au nom d’un seul; haine de la vie; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir; haine du féminin; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent: la foi et la croyance, l’obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l’au-delà, l’ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l’épouse et la mère, l’âme et l’esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré…»."
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20120628.OBS5477/pour-michel-onfray.html
Si on n'est pas d'accord, on peut toujours lire la sempiternelle accusation qui jaillit dès lors qu'on s'attaque à une des trois, on attend avec impatience la christianophobie (non, pas la phobie de C. Taubira ;-)):
http://bibliobs.nouvelobs.com//michel-onfray-accuse-d-antisemitisme-et-d-amateurisme

Le monothéisme du pognon semble avoir les mêmes caractéristiques et les mêmes conséquences.

Répondre

23/11/12
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 22/11/12

Et Dieu dans tout ça me direz vous ? il est au chômage ou en vacances. Je lisais un article sur Michel Onfray et je suis tombé sur ça, qui m'a bien plu :
"Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques: haine de la raison et de l’intelligence; haine de la liberté; haine de tous les livres au nom d’un seul; haine de la vie; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir; haine du féminin; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent: la foi et la croyance, l’obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l’au-delà, l’ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l’épouse et la mère, l’âme et l’esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré…»."
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20120628.OBS5477/pour-michel-onfray.html
Si on n'est pas d'accord, on peut toujours lire la sempiternelle accusation qui jaillit dès lors qu'on s'attaque à une des trois, on attend avec impatience la christianophobie (non, pas la phobie de C. Taubira ;-)):
http://bibliobs.nouvelobs.com//michel-onfray-accuse-d-antisemitisme-et-d-amateurisme

in : traité d'athéologie, à lire in extenso et d'urgence pour se nettoyer la tête !

Répondre

06/12/12
Magaling  (Cayenne)

Et voilà comment des histoires d'adultes cassent les rêves des enfants et la féerie de Noël ! Pas de Père Noël dans une école du Loiret pour respecter les "croyances" :
http://www.lagazettedescommunes.com//pas-de-pere-noel-dans-une-ecole-du-loiret

Répondre

09/01/13
Cmd  (La roche sur yon)

Oh! qu' elle est jolie la crèche du collège public et, ou, laïc d'IRACOUBO....!!!!
Un parent qui croit à la laïcité

Répondre

09/01/13
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Cmd du 09/01/13

Oh! qu' elle est jolie la crèche du collège public et, ou, laïc d'IRACOUBO....!!!!
Un parent qui croit à la laïcité

en même temps le calendrier des vacances est toujours réglé sur les fêtes religieuses, disons que la religion est assimilable dans certains cas à la tradition.

Répondre

10/01/13
Jiboul  (Karamaka)

En réponse au message de La Girafe du 09/01/13

en même temps le calendrier des vacances est toujours réglé sur les fêtes religieuses, disons que la religion est assimilable dans certains cas à la tradition.

Eh oui La Girafe est ce n'est pas du tout normal parce que se calquer sur les fêtes religieuses n'est guère laïc !. Depuis des années j'en parle autour de moi : je ne suis pas très bien compris.
A plus !

Répondre

10/01/13
Jjb  (Rémire-montjoly)

En réponse au message de Jiboul du 10/01/13

Eh oui La Girafe est ce n'est pas du tout normal parce que se calquer sur les fêtes religieuses n'est guère laïc !. Depuis des années j'en parle autour de moi : je ne suis pas très bien compris.
A plus !

mort à la tradition et respêct pour les cultures..
je ne cèderai jamais à des traditions stupides mais suis attaché à ma culture et aux autres par soiidarité intermondialiste..

Répondre

13/03/13
Courette  (Remire)

malin le vatican, il nous sort un pape pour le 20 heures.....

Répondre

13/03/13
Koro  (Roura)

Habemus Papam ! Vive François !

Répondre

13/03/13
Souffle  (Matoury)

En réponse au message de Courette du 13/03/13

malin le vatican, il nous sort un pape pour le 20 heures.....

En Guyane, c'est de l'ordre de 16 heures, à Wallis, c'est déjà demain et le monde n'est pas scotché à la pendule de Flamby.

Répondre

14/03/13
Les Trois Singes  (Mana)

J'ai du mal à apprécier les tartines d'angélisme sur le pape dans les médias français et surtout en Guyane. Pourrait-on respecter aussi les masses non croyantes et non pontifiantes ? Un pape pour les pauvres... Faut-il s'esclaffer ?

Répondre

14/03/13
Mo Pays  (Kourou)

J’ espérais Monseigneur Odilo Scherer l'Archevêque de Rio de Janeiro et nous avons eu Jorge Mario Bergoglio ami des pauvres, c’est également merveilleux. Oui, certains journalistes et ONG Argentins ont tenté de l’impliquer dans l’enlèvement de deux Jésuites se trouvant sous son autorité, par la junte militaire envers laquelle il était opposé et ses relations avec la famille Kirchner, envers laquelle il ne partageait par sa politique sur

Lire la suite

14/03/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Mo Pays du 14/03/13

J’ espérais Monseigneur Odilo Scherer l'Archevêque de Rio de Janeiro et nous avons eu Jorge Mario Bergoglio ami des pauvres, c’est également merveilleux. Oui, certains journalistes et ONG Argentins ont tenté de l’impliquer dans l’enlèvement de deux Jésuites se trouvant sous son autorité, par la junte militaire envers laquelle il était opposé et ses relations avec la famille Kirchner, envers laquelle il ne partageait par sa politique sur bien des points de société, ont été difficiles. Sa personnalité austère rapproche le Pape François du peuple et je crains qu’il mette sa vie en danger. En effet, un islamiste peut avoir toute facilité pour se faire exploser à proximité du Saint-Père.

Je ne comprends pas le rapprochement avec les islamistes. Un autre pape n'aurait -t-il pas le même risque ?

Répondre

14/03/13
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Les Trois Singes du 14/03/13

J'ai du mal à apprécier les tartines d'angélisme sur le pape dans les médias français et surtout en Guyane. Pourrait-on respecter aussi les masses non croyantes et non pontifiantes ? Un pape pour les pauvres... Faut-il s'esclaffer ?

Il ne faut pas confondre désir et réalité… Car si l’État français a voulu sa séparation de l’église pour acquérir une autonomie de décision, sa population, même non pratiquante est restée très influençable par les prises de position catholiques.
Il n’y a qu’à voir ce qu’il s’est passé pour le mariage pour tous… Au nom de quoi,

Lire la suite

14/03/13
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Mo Pays du 14/03/13

J’ espérais Monseigneur Odilo Scherer l'Archevêque de Rio de Janeiro et nous avons eu Jorge Mario Bergoglio ami des pauvres, c’est également merveilleux. Oui, certains journalistes et ONG Argentins ont tenté de l’impliquer dans l’enlèvement de deux Jésuites se trouvant sous son autorité, par la junte militaire envers laquelle il était opposé et ses relations avec la famille Kirchner, envers laquelle il ne partageait par sa politique sur bien des points de société, ont été difficiles. Sa personnalité austère rapproche le Pape François du peuple et je crains qu’il mette sa vie en danger. En effet, un islamiste peut avoir toute facilité pour se faire exploser à proximité du Saint-Père.

Voilà… qu’est ce que je disais… notre nouvel ennemi lit le Coran et on le soupçonne de vouloir exploser le pape, comme ça, sans aucun début de commencement d’idée de preuve et encore moins de fait antérieur… Vraiment là, Mo Pays, grave que tu planes.
Que le pape soit sud-américain c’est top, car il était temps que la place soit

Lire la suite

14/03/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Les Trois Singes du 14/03/13

J'ai du mal à apprécier les tartines d'angélisme sur le pape dans les médias français et surtout en Guyane. Pourrait-on respecter aussi les masses non croyantes et non pontifiantes ? Un pape pour les pauvres... Faut-il s'esclaffer ?

Personne ne vous oblige d'apprécier... Quant aux médias, pour la télé vous avez une télécommande, vous pouvez changer de chaîne, il y a toujours d'autres chaînes avec par exemple la série allemande "Derrick", ou bien la série américaine "Les feux de l'Amour" ou bien encore un match de foot... Pour la radio, tournez le bouton, pour les journaux,

Lire la suite

14/03/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 14/03/13

Je ne comprends pas le rapprochement avec les islamistes. Un autre pape n'aurait -t-il pas le même risque ?

Non car les Papes qui ont précédé François étaient hyper protégés. Lui, semble ne vouloir aucune protection particulière et va directement au contact des gens. Donc, rien de plus facile pour un islamiste de se fondre dans ces gens qui approchent le Saint Père et de se faire exploser

Répondre

14/03/13
Les Trois Singes  (Mana)

En réponse au message de Pierre33 du 14/03/13

Personne ne vous oblige d'apprécier... Quant aux médias, pour la télé vous avez une télécommande, vous pouvez changer de chaîne, il y a toujours d'autres chaînes avec par exemple la série allemande "Derrick", ou bien la série américaine "Les feux de l'Amour" ou bien encore un match de foot... Pour la radio, tournez le bouton, pour les journaux, tournez les pages et allez sur les résultats du tiercé, les cours de la bourse, ou encore les faits divers qui ne manquent pas. Et puis sur Internet, vous n'avez que l'embarras du choix... Je vous conseille le site de la Libre Pensée dont le président est le célèbre Marc Blondel (vous vous en souvenez certainement: l'ancien patron de F.O., celui qui exploitait son chauffeur...), cela devrait vous plaire ! Personnellement, quand il y a la coupe du monde de foot, les J.O. et autres manifestations sportives, ça ne m'intéresse pas... Alors j'attends que ça se passe et je regarde autre chose.
Il existe, c'est vrai, des"masses non croyantes", mais n'oubliez pas non plus que la France compte entre 50 et 60% de catholiques, et que ces masses ont elles aussi droit à l'information, au même titre que les amateurs de foot ou d'autres divertissements.

Là, trouver parmi les chaînes d'information françaises grégaires (moutonneuses), une seule qui ne parlerait pas du pape, en ce moment, c'est impossible. En Guyane, ce n'est pas mieux. Je persiste : on s'adresse beaucoup trop peu aux masses non croyantes, non pontifiantes, non béatifiantes...

Répondre

14/03/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Les Trois Singes du 14/03/13

Là, trouver parmi les chaînes d'information françaises grégaires (moutonneuses), une seule qui ne parlerait pas du pape, en ce moment, c'est impossible. En Guyane, ce n'est pas mieux. Je persiste : on s'adresse beaucoup trop peu aux masses non croyantes, non pontifiantes, non béatifiantes...

Eh oui... mais quand il s'agit de la coupe du monde de foot, des J.O., ou de la guerre au Mali à ses débuts, c'est la même chose... Alors il n'y a pas que les chaînes d'information ! Vous ne souffririez pas d'une addiction à l'info? Allez quelque temps sur une île déserte pour faire une cure de désintoxication... Je vous suggère Clipperton, côté infos, ça doit être assez calme!

Répondre

14/03/13
Les Trois Singes  (Mana)

En réponse au message de Pierre33 du 14/03/13

Eh oui... mais quand il s'agit de la coupe du monde de foot, des J.O., ou de la guerre au Mali à ses débuts, c'est la même chose... Alors il n'y a pas que les chaînes d'information ! Vous ne souffririez pas d'une addiction à l'info? Allez quelque temps sur une île déserte pour faire une cure de désintoxication... Je vous suggère Clipperton, côté infos, ça doit être assez calme!

Non mais si je zappe et que je vois le pape et ses inconditionnels sur toutes les chaînes, c'est l'overdose. Quand les nantis du Vatican auront offert leurs ors aux pauvres et vivront dans des huttes, je me convertirai... Y'a pas d'risque...

Répondre

14/03/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Mo Pays du 14/03/13

Non car les Papes qui ont précédé François étaient hyper protégés. Lui, semble ne vouloir aucune protection particulière et va directement au contact des gens. Donc, rien de plus facile pour un islamiste de se fondre dans ces gens qui approchent le Saint Père et de se faire exploser

La belle affaire ! Vous ignorez tout de la protection du pape, mais c'est vous qui savez. Il prendra la papamobile comme tout le monde. Et si un pape était proche du peuple, cela se saurait. Sortez de vos fantasmes !

Répondre

14/03/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Les Trois Singes du 14/03/13

Là, trouver parmi les chaînes d'information françaises grégaires (moutonneuses), une seule qui ne parlerait pas du pape, en ce moment, c'est impossible. En Guyane, ce n'est pas mieux. Je persiste : on s'adresse beaucoup trop peu aux masses non croyantes, non pontifiantes, non béatifiantes...

"on s'adresse beaucoup trop peu aux masses non croyantes, non pontifiantes, non béatifiantes"
Et pourtant, il n'y en a que pour le foot destiné aux masses que vous citez !

Répondre

15/03/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Les Trois Singes du 14/03/13

Non mais si je zappe et que je vois le pape et ses inconditionnels sur toutes les chaînes, c'est l'overdose. Quand les nantis du Vatican auront offert leurs ors aux pauvres et vivront dans des huttes, je me convertirai... Y'a pas d'risque...

Vendons la Chapelle sixtine aux enchères, et organisons un vide-grenier pour liquider tout ce qui se trouve dans les musées du Vatican...
D'ailleurs, parlons-en à l'autre François (celui qu'on a élu), ça lui donnera peut-être l'idée de faire de même avec le Louvre et Versailles pour résorber la dette !

Lire la suite

15/03/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Koro du 14/03/13

"on s'adresse beaucoup trop peu aux masses non croyantes, non pontifiantes, non béatifiantes"
Et pourtant, il n'y en a que pour le foot destiné aux masses que vous citez !

Le foot est devenu l'opium du peuple... L'élection du pape, c'est tous les 10 ou 20 ans, le foot, c'est tous les jours ! Panem et circenses, disait-on dans l'Empire romain...

Répondre

15/03/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 14/03/13

La belle affaire ! Vous ignorez tout de la protection du pape, mais c'est vous qui savez. Il prendra la papamobile comme tout le monde. Et si un pape était proche du peuple, cela se saurait. Sortez de vos fantasmes !

Hé, ho, quel est votre problème pour être aussi agressif à mon égard sur ce sujet !

Répondre

15/03/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Les Trois Singes du 14/03/13

Non mais si je zappe et que je vois le pape et ses inconditionnels sur toutes les chaînes, c'est l'overdose. Quand les nantis du Vatican auront offert leurs ors aux pauvres et vivront dans des huttes, je me convertirai... Y'a pas d'risque...

Ces ors du Vatican n'ont rien à voir avec les pompes. Ils font parti depuis plus de 1000 ans du patrimoine de l'église.

Répondre

15/03/13
Les Trois Singes  (Mana)

En réponse au message de Mo Pays du 15/03/13

Ces ors du Vatican n'ont rien à voir avec les pompes. Ils font parti depuis plus de 1000 ans du patrimoine de l'église.

Il serait peut-être temps de convertir tout ça en denrées pour tous ceux qui crèvent de faim, non ? Histoire que le message dépasse les voeux pieux du protocole...

Répondre

15/03/13
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Pierre33 du 15/03/13

Le foot est devenu l'opium du peuple... L'élection du pape, c'est tous les 10 ou 20 ans, le foot, c'est tous les jours ! Panem et circenses, disait-on dans l'Empire romain...

Le pape de l’Église Catholique représente une autorité morale incontestable et incontestée, surtout dans notre civilisation européenne, et même nos lois laïques sont fortement influencées par cette morale
Mais c'est sans doute cela qui dérange ceux qui préféreraient la troquer contre

Lire la suite

15/03/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Les Trois Singes du 15/03/13

Il serait peut-être temps de convertir tout ça en denrées pour tous ceux qui crèvent de faim, non ? Histoire que le message dépasse les voeux pieux du protocole...

Je vous ai proposé une solution... Vente aux enchères de la Chapelle sixtine et vide-grenier pour tout ce qui se trouve dans les musées du Vatican... Comme en France en 1790 ! Pas sûr que ça règle le problème de la faim dans le monde. Comme dit le proverbe chinois: "Donne un poisson à un homme, et il aura à manger pour un jour

Lire la suite

15/03/13
Les Trois Singes  (Mana)

En réponse au message de Pierre33 du 15/03/13

Je vous ai proposé une solution... Vente aux enchères de la Chapelle sixtine et vide-grenier pour tout ce qui se trouve dans les musées du Vatican... Comme en France en 1790 ! Pas sûr que ça règle le problème de la faim dans le monde. Comme dit le proverbe chinois: "Donne un poisson à un homme, et il aura à manger pour un jour. Apprend lui à pêcher et il aura à manger pour toujours." Je crois que l'Église participe à la lutte de différentes façons certainement plus efficaces, et depuis très longtemps. Ceci dit, critiquer c'est bien, agir c'est mieux... Alors je peux vous donner des noms d'organismes si vous voulez faire un don ou, mieux encore, vous engager activement et efficacement.

Jésus prônait le dénuement. Je propose que les cérémonies fastueuses de l'Eglise se fassent désormais en simple feuille d'Adam (en symbiose avec tous ceux qui croient en la légende de ce premier homme). Cela fera des économies sur les costumes dans le monde entier ce qui permettra à terme de construire des écoles en Inde. Ajouté

Lire la suite

15/03/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Jcb du 15/03/13

Le pape de l’Église Catholique représente une autorité morale incontestable et incontestée, surtout dans notre civilisation européenne, et même nos lois laïques sont fortement influencées par cette morale
Mais c'est sans doute cela qui dérange ceux qui préféreraient la troquer contre une autre plus conforme à leurs aspirations sur l'autre rive de la Méditerranée
Heureusement, certains font de la résistance:

http://www.youtube.com/watch?v=NpDi27DrCVk

Merci Jcb, votre post est cher à mon coeur.

Répondre

15/03/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Les Trois Singes du 15/03/13

Il serait peut-être temps de convertir tout ça en denrées pour tous ceux qui crèvent de faim, non ? Histoire que le message dépasse les voeux pieux du protocole...

Les ONG catho sont très actives pour aider les pauvres et ne demande en rien des conversions. Nous n'avons pas attendu les athées et autres agnostiques pour aider et venir au secours des gens pauvres. Je ne citerais et il y en a d'autre, que le Secours Catholique. Et vous, que faites vous pour les malheureux ?

Répondre

15/03/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Les Trois Singes du 15/03/13

Jésus prônait le dénuement. Je propose que les cérémonies fastueuses de l'Eglise se fassent désormais en simple feuille d'Adam (en symbiose avec tous ceux qui croient en la légende de ce premier homme). Cela fera des économies sur les costumes dans le monde entier ce qui permettra à terme de construire des écoles en Inde. Ajouté évidemment à la revente des bâtiments pharaoniques de l'Eglise comme de la réplique de la basilique Saint-Pierre que fit construire à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, Houphouët, dans un délire mégalomaniaque à propos duquel notre ami et penseur Pierre Ajavon reste désespérément muet...

Cérémonies en tenue d'Adam... En Guyane je veux bien, mais actuellement en Métropole, vous voulez notre mort ! Ou alors, il faudra chauffer les églises, mais alors là, je doute que vous fassiez des économies ! Le paradis terrestre devait probablement se situer sous des latitudes tropicales...

Répondre

16/03/13
Sunexia  (Kourou)

En réponse au message de Mo Pays du 15/03/13

Les ONG catho sont très actives pour aider les pauvres et ne demande en rien des conversions. Nous n'avons pas attendu les athées et autres agnostiques pour aider et venir au secours des gens pauvres. Je ne citerais et il y en a d'autre, que le Secours Catholique. Et vous, que faites vous pour les malheureux ?

Je suis toujours étonné que des associations caritatives soient religieuses..c'est à dire qu'elles sont là pour essayer de réparer le mal que leur dieu a laissé faire..Soit,ce dieu leur demande d'aider les plus démunis et IL leur donne les moyens en sauvant tout le monde..;soit c'est qu'il ne veut pas que ces gens là soient sauvés...Bref,une contradiction..comme l'est la religion une contradition à l'intelligence humaine

Répondre

16/03/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Sunexia du 16/03/13

Je suis toujours étonné que des associations caritatives soient religieuses..c'est à dire qu'elles sont là pour essayer de réparer le mal que leur dieu a laissé faire..Soit,ce dieu leur demande d'aider les plus démunis et IL leur donne les moyens en sauvant tout le monde..;soit c'est qu'il ne veut pas que ces gens là soient sauvés...Bref,une contradiction..comme l'est la religion une contradition à l'intelligence humaine

C'est tellement plus facile de ne rien faire, ou de se contenter de dénigrer... Je constate que vous avez toujours autant de difficultés à admettre qu'on ne pense pas comme vous !
Selon vous, la religion est "une contradition à l'intelligence humaine". Il faudrait donc en déduire que les croyants ne sont pas intelligents... Probablement vous sentez-vous

Lire la suite

17/03/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Pierre33 du 16/03/13

C'est tellement plus facile de ne rien faire, ou de se contenter de dénigrer... Je constate que vous avez toujours autant de difficultés à admettre qu'on ne pense pas comme vous !
Selon vous, la religion est "une contradition à l'intelligence humaine". Il faudrait donc en déduire que les croyants ne sont pas intelligents... Probablement vous sentez-vous supérieur à des personnages comme Louis de Broglie, Pierre Teilhard de Chardin, Thomas Edison, Louis Leprince-Ringuet, Max Planck ou Blaise Pascal qui étaient tous croyants... Pour ne citer que ceux-là.
Francis Bacon et Louis Pasteur disaient: "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène."
Je ne dirai pas que les croyants ont raison ni que les athées ont tort... Ni que les uns sont plus intelligents que les autres. Je crois simplement que vous devriez faire preuve d'un peu de tolérance et d'humilité, car franchement, laisser entendre que ceux qui ne pensent pas comme vous ne sont pas intelligents...

Attention, il y a un deux poids deux mesures pour les détracteurs des religions. Autant ils s'autorisent à charger constamment le catholicisme d'être responsable de tous les maux (de l'esclavage à la capote en Afrique en passant par la pédophilie), autant ils se

Lire la suite

17/03/13
Sunexia  (Kourou)

En réponse au message de G.moulinard du 17/03/13

Attention, il y a un deux poids deux mesures pour les détracteurs des religions. Autant ils s'autorisent à charger constamment le catholicisme d'être responsable de tous les maux (de l'esclavage à la capote en Afrique en passant par la pédophilie), autant ils se posent avec la même mauvaise foi en défenseurs de l'Islam contre ceux qui osent le critiquer, qu'ils taxeront d'islamophobes ou de racistes.
Ce raisonnement n'a rien à voir l'athéisme, c'est de la pure hypocrisie intellectuelle.

Je repete et signe.Les religions sont une atteinte grave à notre intelligence,à nos libertés aussi. Je ne parle pas des religions qui agissent dans le cadre des institutions républicaines mais affranchissez les de ces limites et vous verrez ce qu'elle feront de vos libertés.Certains n'ont pas lu la Bible. Ce qui pense que JC est un liberateur

Lire la suite

17/03/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de G.moulinard du 17/03/13

Attention, il y a un deux poids deux mesures pour les détracteurs des religions. Autant ils s'autorisent à charger constamment le catholicisme d'être responsable de tous les maux (de l'esclavage à la capote en Afrique en passant par la pédophilie), autant ils se posent avec la même mauvaise foi en défenseurs de l'Islam contre ceux qui osent le critiquer, qu'ils taxeront d'islamophobes ou de racistes.
Ce raisonnement n'a rien à voir l'athéisme, c'est de la pure hypocrisie intellectuelle.

Il est bien connu que les musulmans sont honteusement emprisonnés en Métropole par le colonisateur jusqu'à remplir 60 % des places disponibles, que leurs ancêtres n'ont jamais pratiqué l'esclavage et que les chrétiens sont responsables de tout. Il est politiquement correct et à la mode de critiquer les catholiques, mais raciste de le faire pour les musulmans.

Répondre

17/03/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Sunexia du 16/03/13

Je suis toujours étonné que des associations caritatives soient religieuses..c'est à dire qu'elles sont là pour essayer de réparer le mal que leur dieu a laissé faire..Soit,ce dieu leur demande d'aider les plus démunis et IL leur donne les moyens en sauvant tout le monde..;soit c'est qu'il ne veut pas que ces gens là soient sauvés...Bref,une contradiction..comme l'est la religion une contradition à l'intelligence humaine

DIEU n'a rien à voir là-dedans, ce sont les hommes qui ont fait le mal ou le bien autour d'eux… Dieu est un concept, une idée, quand vous aurez compris ça, vous aurez tout compris…
PS. je ne suis pas croyant, mais j'observe…

Répondre

17/03/13
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Koro du 17/03/13

Il est bien connu que les musulmans sont honteusement emprisonnés en Métropole par le colonisateur jusqu'à remplir 60 % des places disponibles, que leurs ancêtres n'ont jamais pratiqué l'esclavage et que les chrétiens sont responsables de tout. Il est politiquement correct et à la mode de critiquer les catholiques, mais raciste de le faire pour les musulmans.

Pourtant, nos pourfendeurs de curés sont les premiers à tendre la joue gauche quand on les frappe sur la joue droite ! Exemple: les garimpeiros clandestins de Dorlain qui n'hésitent pas à tirer sur nos militaires sont accueillis à bras grands ouverts

Lire la suite

17/03/13
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Sunexia du 17/03/13

Je repete et signe.Les religions sont une atteinte grave à notre intelligence,à nos libertés aussi. Je ne parle pas des religions qui agissent dans le cadre des institutions républicaines mais affranchissez les de ces limites et vous verrez ce qu'elle feront de vos libertés.Certains n'ont pas lu la Bible. Ce qui pense que JC est un liberateur,un messager d'amour n'ont rien compris..il ne font que répteter comme des perroquets ce que des pretres souvent incultes et passé à la moulinette religieuse leur font rentrer dans le crane.http://atheisme.org/

Ah oui ? Et vous, vous êtes sorti de la cuisse de Jupiter ?

Répondre

18/03/13
Tamarin  (Kourou)

En réponse au message de Sunexia du 17/03/13

Je repete et signe.Les religions sont une atteinte grave à notre intelligence,à nos libertés aussi. Je ne parle pas des religions qui agissent dans le cadre des institutions républicaines mais affranchissez les de ces limites et vous verrez ce qu'elle feront de vos libertés.Certains n'ont pas lu la Bible. Ce qui pense que JC est un liberateur,un messager d'amour n'ont rien compris..il ne font que répteter comme des perroquets ce que des pretres souvent incultes et passé à la moulinette religieuse leur font rentrer dans le crane.http://atheisme.org/

Exact , et force est de constater que ce 21 ème siècle est mal barré avec tout ces attardés qui essaient de nous convaincre ! Nous voilà repartis dans des guerres de religions . En 2013 c est effarant , sous prétextes de démocratie on vire un dictateur et on laisse le champ libre a des peuples qui partent en vrille et s appuient sur des écrits

Lire la suite

18/03/13
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Tamarin du 18/03/13

Exact , et force est de constater que ce 21 ème siècle est mal barré avec tout ces attardés qui essaient de nous convaincre ! Nous voilà repartis dans des guerres de religions . En 2013 c est effarant , sous prétextes de démocratie on vire un dictateur et on laisse le champ libre a des peuples qui partent en vrille et s appuient sur des écrits moyenâgeux ! Même les US , OBAMA ( que je trouve sympa , je précise ) cite dieu dans ces discours , constitution oblige certes ! Ici dans mon quartier dans un rayon de 150 metres j'ai 9 églises et temples !!!!! Je vais être obligé de monter l'église de SATAN pour équilibrer un peu ! Avec quelques diablesses il devrait pas avoir de blem pour rassembler pleinement les ouailles pour glorifier Lucifer VIVA SATANAS HAHAHAHA ......

Alleluia mon frère !
Derrière la guerre de religion se terre la guerre de civilisation
et derrière la guerre de civilisation se terre l'occupation du peuple affamé. Affamé de justice, affamé l'équité, et, souvent affamé tout court. Une prière soutient le moral mon frère, alleluia ! Une prière

Lire la suite

19/03/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Tamarin du 18/03/13

Exact , et force est de constater que ce 21 ème siècle est mal barré avec tout ces attardés qui essaient de nous convaincre ! Nous voilà repartis dans des guerres de religions . En 2013 c est effarant , sous prétextes de démocratie on vire un dictateur et on laisse le champ libre a des peuples qui partent en vrille et s appuient sur des écrits moyenâgeux ! Même les US , OBAMA ( que je trouve sympa , je précise ) cite dieu dans ces discours , constitution oblige certes ! Ici dans mon quartier dans un rayon de 150 metres j'ai 9 églises et temples !!!!! Je vais être obligé de monter l'église de SATAN pour équilibrer un peu ! Avec quelques diablesses il devrait pas avoir de blem pour rassembler pleinement les ouailles pour glorifier Lucifer VIVA SATANAS HAHAHAHA ......

Selon Sunexia, les croyants ne sont pas intelligents, selon vous ce sont des attardés... Il n'y aurait donc que les athées qui seraient intelligents, et seul l'athéisme mènerait à la paix dans le monde. Oups... Sans vouloir vous faire un long cours d'histoire, on pourrait vous rappeler que Hitler, Staline, Mao et Pol Pot, pour ne citer que ces charmants personnages, ne

Lire la suite

19/03/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Mo Pays du 15/03/13

Ces ors du Vatican n'ont rien à voir avec les pompes. Ils font parti depuis plus de 1000 ans du patrimoine de l'église.

Ah la belle spiritualité bien assise sur le plus gros matérialisme de la planète... On est loin de François... D'assise !

Répondre

19/03/13
Sunexia  (Kourou)

En réponse au message de Pierre33 du 19/03/13

Selon Sunexia, les croyants ne sont pas intelligents, selon vous ce sont des attardés... Il n'y aurait donc que les athées qui seraient intelligents, et seul l'athéisme mènerait à la paix dans le monde. Oups... Sans vouloir vous faire un long cours d'histoire, on pourrait vous rappeler que Hitler, Staline, Mao et Pol Pot, pour ne citer que ces charmants personnages, ne se réclamaient d'aucune religion. En fait, toutes les idées, toutes les philosophies, qu'elles soient religieuses ou non, peuvent mener à la haine et à l'intolérance... Vos paroles haineuses et méprisantes envers ceux qui ont le grand tort de ne pas penser comme vous, le démontrent parfaitement... Considérer que celui qui ne pense pas comme vous est un "attardé" ou manque d'intelligence, ne démontre rien sinon un manque de tolérance. Toutes les religions et toutes les philosophies ont leurs intégristes, et quand ces intégristes arrivent au pouvoir, cela engendre la dictature avec tous ses excès; l'athéisme, dont vous vous drapez vertueusement pour masquer votre intolérance et votre extrémisme, n'échappe pas à cette règle, l'histoire du XXe siècle l'a hélas bien montré.

Je persiste et signe : les religions sont aussi dangereuses que la nazisme,stalinisme,racisme etc; la bible n'est qu'un tas d'inepties ,d'histoires sanglantes.Je ne suis pas tolerant envers les religions car elle me menacent dans chacune de mes libertes.

Répondre

19/03/13
Tamarin  (Kourou)

En réponse au message de Pierre33 du 19/03/13

Selon Sunexia, les croyants ne sont pas intelligents, selon vous ce sont des attardés... Il n'y aurait donc que les athées qui seraient intelligents, et seul l'athéisme mènerait à la paix dans le monde. Oups... Sans vouloir vous faire un long cours d'histoire, on pourrait vous rappeler que Hitler, Staline, Mao et Pol Pot, pour ne citer que ces charmants personnages, ne se réclamaient d'aucune religion. En fait, toutes les idées, toutes les philosophies, qu'elles soient religieuses ou non, peuvent mener à la haine et à l'intolérance... Vos paroles haineuses et méprisantes envers ceux qui ont le grand tort de ne pas penser comme vous, le démontrent parfaitement... Considérer que celui qui ne pense pas comme vous est un "attardé" ou manque d'intelligence, ne démontre rien sinon un manque de tolérance. Toutes les religions et toutes les philosophies ont leurs intégristes, et quand ces intégristes arrivent au pouvoir, cela engendre la dictature avec tous ses excès; l'athéisme, dont vous vous drapez vertueusement pour masquer votre intolérance et votre extrémisme, n'échappe pas à cette règle, l'histoire du XXe siècle l'a hélas bien montré.

JE SUIS PARFOIS TENTÉ PAR LE DIABLE DE CROIRE EN DIEU .

Répondre

19/03/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Sunexia du 19/03/13

Je persiste et signe : les religions sont aussi dangereuses que la nazisme,stalinisme,racisme etc; la bible n'est qu'un tas d'inepties ,d'histoires sanglantes.Je ne suis pas tolerant envers les religions car elle me menacent dans chacune de mes libertes.

Oui, mais l'athéisme est une idéologie qui est tout à fait l'équivalent d'une religion... Le problème, ce ne sont ni les religions ni les idéologies, mais l'utilisation qu'en font les hommes. Si on nie le droit des personnes à avoir une religion, si on nie leur droit de ne pas en avoir, si on impose une religion ou une idéologie quelle qu'elle soit, on est un intégriste.Les

Lire la suite

19/03/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Sunexia du 19/03/13

Je persiste et signe : les religions sont aussi dangereuses que la nazisme,stalinisme,racisme etc; la bible n'est qu'un tas d'inepties ,d'histoires sanglantes.Je ne suis pas tolerant envers les religions car elle me menacent dans chacune de mes libertes.

Vous oubliez le socialisme, qui menace aussi gravement chacune de nos libertés.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire