aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Une laicité - des religions

913 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
19/03/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Kolibri du 19/03/13

Ah la belle spiritualité bien assise sur le plus gros matérialisme de la planète... On est loin de François... D'assise !

OK Kolibri, vendons le château de Versailles, le fort Cépérou, votre case, votre bagnole, vos fringues, enfin tout et donnons le produit de ces ventes aux pauvres.

Répondre

20/03/13
Tamarin  (Kourou)

En réponse au message de Pierre33 du 19/03/13

Oui, mais l'athéisme est une idéologie qui est tout à fait l'équivalent d'une religion... Le problème, ce ne sont ni les religions ni les idéologies, mais l'utilisation qu'en font les hommes. Si on nie le droit des personnes à avoir une religion, si on nie leur droit de ne pas en avoir, si on impose une religion ou une idéologie quelle qu'elle soit, on est un intégriste. Les chrétiens ont leurs intégristes, les musulmans ont les leurs, les athées ont les leurs... Et, moi aussi je persiste et je signe, et je dis que lorsqu'on tient des propos haineux et méprisants on se classe ipso facto dans cette catégorie, car, en voulant à tout prix imposer une doctrine athée, on nie un droit élémentaire de l'être humain: la liberté de pensée. Sous prétexte de défendre la liberté, on veut en fait la supprimer... C'est exactement ce que font les tous les intégristes et tous les dictateurs...
Personnellement, je respecte les athées, je ne les juge pas, je ne les méprise pas, je leur demande simplement le même comportement en retour: respecter ma foi, sans me juger ni me mépriser. Je pense que le jour où il y aura ce respect mutuel, nous aurons fait un grand pas vers la paix... Je pense par contre que la haine et le mépris que vous affichez sont sans issue, car ils ne feront qu'engendrer haine et mépris en retour.
Je vous invite à lire ce texte de Saint François d'Assise (rassurez-vous, ça ne vous prendra que deux minutes et je ne vous impose absolument pas d'adhérer à ses idées !):
http://viacrucis.free.fr/prieres/francois.html

A vous lire Mr Pierre si ce n'est de la propagande qu'est ce que c'est ?

Répondre

20/03/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Tamarin du 20/03/13

A vous lire Mr Pierre si ce n'est de la propagande qu'est ce que c'est ?

Prenez cela comme vous voulez... Mais si certains font l'apologie de l'athéisme, j'ai quand même bien le droit de ne pas être d'accord... Quant à ce petit texte, vous n'êtes pas obligé d'y adhérer ! Je ne vous traiterai pas pour autant d'attardé ni de personne dangereuse ou peu intelligente. C'est ce qui fait toute la différence avec votre message et ceux de Sunexia.

Répondre

20/03/13
4075landesparis  (France)

En réponse au message de Tamarin du 20/03/13

A vous lire Mr Pierre si ce n'est de la propagande qu'est ce que c'est ?

Chacun est libre de croire ou non en Dieu et d'appartenir ou non à une confession !
Ce qui importe c'est le respect de chacun.

Répondre

21/03/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de 4075landesparis du 20/03/13

Chacun est libre de croire ou non en Dieu et d'appartenir ou non à une confession !
Ce qui importe c'est le respect de chacun.

En effet, mais le respect n'empêche pas une petite pointe d'humour...
http://www.courrierinternational.com/article/2013/03/20/au-boulot-francois

Répondre

22/03/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Mo Pays du 19/03/13

OK Kolibri, vendons le château de Versailles, le fort Cépérou, votre case, votre bagnole, vos fringues, enfin tout et donnons le produit de ces ventes aux pauvres.

1/ j'ai pas de case à moi ; 2/ ma bagnole, elle vaut 5000€ à tout casser à l'argus ; mes fringues, ça doit représenter un budget de 200€ par an, je ne suis pas la mode, et quand je fais du tri (parce que j'en fais beaucoup, ce que je n'ai pas porté pendant 6 mois, je ne le porterai pas, je le donne), je donne des cartons entiers de fringues, livres, vaisselle et

Lire la suite

22/03/13
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Mo Pays du 19/03/13

OK Kolibri, vendons le château de Versailles, le fort Cépérou, votre case, votre bagnole, vos fringues, enfin tout et donnons le produit de ces ventes aux pauvres.

Et pour conclure, je doute que la moindre case de Guyane, fut-elle ostentatoire et richissimement meublée et conçue avoisine les ors (parce que c'est du vrai là-bas, pas de la fausse dorure !), les tissus et objets précieux que possède le Vatican (n'oublions

Lire la suite

09/06/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Bibi du 08/06/13

Pas son, pas d'images, coté gouvernement ou sont les ténors de la gauche et de la droite pour condamner la profanation de ce lieu de culte, un lieu chretien on s'en fout, mais c'etait une mosquée ou synagogue ??????
http://pays-de-la-loire.france3.fr/cathedrale-vandalisee-nantes-une-centaine-de-fideles-rassembles

C'est monnaie courante... Les exemples ne manquent pas, mais ne sont en général relatés que par la presse locale. L'islamophobie est assimilée à du racisme, la cathophobie ne relève que du fait divers. Un autre exemple récent:
http://www.midilibre.fr/2013/05/15/pretre-agresse-si-ca-avait-ete-un-imam,697345.php

Lire la suite

14/06/13
Gren Anba Fey  (Karsven)

Est-ce possible??? Et pourtant daté, signé ds FRANCE GUYANE Du mercredi 12 juin page 7 je découvre le fond de l'âme de l'évêque de Guyane. Lisez et vous comprendrez mon émoi, voire ma colère contre cet homme d'église! Ce monsieur profite d'une communion à Iracoubo pour laver son linge sale en lieu et place de son sermon. Devant les jeunes de la commune et leurs parents il aurait invectivé les paroissiens, se serait moqué des adventistes et méprisé

Lire la suite

20/07/13
Morpho  (Matoury)

"La loi sur le port du voile intégral, entrée en vigueur en avril 2011, interdit la dissimulation du visage dans l'espace public. Elle punit l'infraction d'une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros ou d'un stage de citoyenneté."
Il faut donc interdire le port du masque - au minimum - pendant le carnaval, non?
En voilà qu'elle est bonne cette idée!

Répondre

20/07/13
Mo Pays  (Kourou)

Le cauchemar des femmes en pays d’islam.
Cette Norvégienne de 24 ans, en voyage d’affaire à Dubaï (Emirats arabes unis) va se souvenir longtemps de ces pays d’islam. Elle se fait violer, elle dépose plainte et au commissariat ont lui confisque son passeport et son argent. Elle est poursuivie en justice et

Lire la suite

21/07/13
Kirikou  (Kourou)

En réponse au message de Mo Pays du 20/07/13

Le cauchemar des femmes en pays d’islam.
Cette Norvégienne de 24 ans, en voyage d’affaire à Dubaï (Emirats arabes unis) va se souvenir longtemps de ces pays d’islam. Elle se fait violer, elle dépose plainte et au commissariat ont lui confisque son passeport et son argent. Elle est poursuivie en justice et reconnue coupable d’avoir eu une relation sexuelle hors mariage alors qu’elle avait déposé plainte pour viol et condamnée à 16 mois de prison. Elle vient de faire appel.
Chez nous, un policier demande à une femme entièrement voilée de montrer son visage et c’est la grosse révolution. Nous sommes vraiment mal barrés chez nous.

nous sommes plus que mal barrés!!! les valeurs de la République (laïcité) sont bafouées mais il faut ne pas faire de vagues et surtout ne pas heurter la sensibilité de ces "gens" qui ont été accueillis et qui profitent du système sans aucune intention de s'intégrer ni respecter une once de ces valeurs!! à part ça vive la gauche, ce n'est pas politiquement correct de

Lire la suite

21/07/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de Kirikou du 21/07/13

nous sommes plus que mal barrés!!! les valeurs de la République (laïcité) sont bafouées mais il faut ne pas faire de vagues et surtout ne pas heurter la sensibilité de ces "gens" qui ont été accueillis et qui profitent du système sans aucune intention de s'intégrer ni respecter une once de ces valeurs!! à part ça vive la gauche, ce n'est pas politiquement correct de remettre en cause l'intégrité ou la reconnaissance de ces gens!!! à tous les défenseurs de ces détrateurs qu'ils aillent vivre à leur coté et on verra s'ils seront aussi libres que maintenant et qui va mener la loi??? je pouffe de rire d'avance!!!

L'intégration, c'est pour l'arrivant un travail d'apprentissage de tous les aspects de la vie du pays d'accueil, et surtout leur acceptation et leur application. Cela ne veut bien sûr pas dire l'oubli de ses racines ou des traditions culturelles et religieuses, mais alors dans le cadre privé uniquement. Vue par la gauche, l'intégration c'est la mise en place

Lire la suite

21/07/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Pierre33 du 21/07/13

Toujours ce matin, sur I>TELE, interview d'une femme musulmane à Trappes, qui sans aucun complexe affirme: "Un musulman peut frapper un chrétien mais pas un musulman! ... " Quelques minutes auparavant, dans la même émission, on se plaignait de l'islamophobie...

Pour confirmer avec l'image et le son ce que j'ai moi-même vu ce matin:
http://www.youtube.com/watch?v=q6wt6P-LHqc
Normalement, sur ce type de chaîne, les informations sont diffusées plusieurs fois, mais il semble bien que I>TELE ait vite retiré celle-ci... Je ne l'ai plus revue par la suite...

Répondre

22/07/13
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Pierre33 du 21/07/13

Pour confirmer avec l'image et le son ce que j'ai moi-même vu ce matin:
http://www.youtube.com/watch?v=q6wt6P-LHqc
Normalement, sur ce type de chaîne, les informations sont diffusées plusieurs fois, mais il semble bien que I>TELE ait vite retiré celle-ci... Je ne l'ai plus revue par la suite...

Attention : l'auteur de la mise en ligne sur YouTube a lui-même précisé : "J'ai créé cette vidéo à l'aide de l'application de montage de vidéos YouTube".
Bien cordialement

Répondre

22/07/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Tagada du 22/07/13

Attention : l'auteur de la mise en ligne sur YouTube a lui-même précisé : "J'ai créé cette vidéo à l'aide de l'application de montage de vidéos YouTube".
Bien cordialement

Je peux assurer que la vidéo Youtube est tout à fait conforme à ce que j'ai vu hier matin sur I>TELE.

Répondre

22/07/13
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Morpho du 20/07/13

"La loi sur le port du voile intégral, entrée en vigueur en avril 2011, interdit la dissimulation du visage dans l'espace public. Elle punit l'infraction d'une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros ou d'un stage de citoyenneté."
Il faut donc interdire le port du masque - au minimum - pendant le carnaval, non?
En voilà qu'elle est bonne cette idée!

Vous avez déjà vu un touloulou refuser de retirer son masque pour un contrôle d'identité en plein jour, et ses copains riposter en tapant sur les forces de l'ordre ?

Répondre

22/07/13
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Jcb du 22/07/13

Vous avez déjà vu un touloulou refuser de retirer son masque pour un contrôle d'identité en plein jour, et ses copains riposter en tapant sur les forces de l'ordre ?

Non, mais le port du masque est théoriquement interdit! Sinon, moi je me balade avec un voile et on verra bien qui rira le dernier!

Répondre

22/07/13
Cush  (Cay)

Personnellement je n'ai surtout pas besoin de la Mecque, pas plus que du Vatican ou de Jérusalem pour me dicter ma conduite. Que ceux qui en ont besoin le fassent discrètement sans emmerder (ni stigmatiser) les autres.
http://www.marianne.net/Arabie-Saoudite-La-Mecque-du-totalitarisme_a229934.html

Répondre

22/07/13
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de Morpho du 22/07/13

Non, mais le port du masque est théoriquement interdit! Sinon, moi je me balade avec un voile et on verra bien qui rira le dernier!

Bonsoir,
cela été fait une fois par un tirailleur Sénégalais,
les 24/25 février 1946, résultats : 8 morts, 61 blessés
adessias galinettes
Le saTRAPE de l'époque les a fait embarquer le 26 février

Répondre

23/07/13
Amnesia1984  (Matoury)

En réponse au message de Morpho du 22/07/13

Non, mais le port du masque est théoriquement interdit! Sinon, moi je me balade avec un voile et on verra bien qui rira le dernier!

pour la période du carnaval, il y a ce que l'on appelle des dérogations préfectorales qui abrogent temporairement une loi dc vous pouvez touloulouler en toute quiétude ^^

Répondre

23/07/13
Cush  (Cay)

Trappes, le bonnes questions et les réponses à transmettre au gouvernement, ça pourra aider:
http://www.courrierinternational.com/article/2013/07/23/l-erreur-des-musulmans-de-trappes

Répondre

23/07/13
Magaling  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 23/07/13

Trappes, le bonnes questions et les réponses à transmettre au gouvernement, ça pourra aider:
http://www.courrierinternational.com/article/2013/07/23/l-erreur-des-musulmans-de-trappes

Bonjour,
J'ai vu très récemment le film Agora qui raconte l'histoire d'Hypatie, une philosophe et mathématicienne
, sur fond de christianisation et de chute de l'empire romain en Egypte (avec le beau Anthony Minghella !). C'est quand même bizarre, ce même fanatisme qui étreint toutes ces religions monothéistes, qui ne leur permet que d'exister ainsi et qui

Lire la suite

24/07/13
Alarmer  (Matoury)

En réponse au message de Magaling du 23/07/13

Bonjour,

J'ai vu très récemment le film Agora qui raconte l'histoire d'Hypatie, une philosophe et mathématicienne
, sur fond de christianisation et de chute de l'empire romain en Egypte (avec le beau Anthony Minghella !). C'est quand même bizarre, ce même fanatisme qui étreint toutes ces religions monothéistes, qui ne leur permet que d'exister ainsi et qui déchaîne des violences irraisonnées.

Je ne fais pas de cathophobie ou de islamophobie. J'ai peur des religions en général parce que je suis une femme, d'où mon penchant immodéré pour la laïcité et son application stricto-sensu. Les religions ont toujours été contre les femmes. L'émancipation des femmes a été une galère en France à cause de ce mépris pour la femme exprimé par la religion chrétienne. Je n'ose imaginer ce que peuvent vivre aujourd'hui les femmes afghanes, iraniennes, qataris, koweitiennes... Bien sûr, la religion juive n'est pas en reste non plus ! Et puis, quel bouffon, ce président des Etats-Unis qui jure sur la bible le jour de sa prise de fonction. Et puis, je suis contre l'intégration de la Turquie dans la communauté européenne tant que cela ne sera pas un état laïc.

Et bien, me voilà fondamentaliste laïque !

bravo madame bien dit l'opium du peuple les religions misére misére pour les femmes

Répondre

25/07/13
Thefamily  (Cayenne)

En réponse au message de Mo Pays du 20/07/13

Le cauchemar des femmes en pays d’islam.
Cette Norvégienne de 24 ans, en voyage d’affaire à Dubaï (Emirats arabes unis) va se souvenir longtemps de ces pays d’islam. Elle se fait violer, elle dépose plainte et au commissariat ont lui confisque son passeport et son argent. Elle est poursuivie en justice et reconnue coupable d’avoir eu une relation sexuelle hors mariage alors qu’elle avait déposé plainte pour viol et condamnée à 16 mois de prison. Elle vient de faire appel.
Chez nous, un policier demande à une femme entièrement voilée de montrer son visage et c’est la grosse révolution. Nous sommes vraiment mal barrés chez nous.

OOOOOOOOOOOOOOOOOOO OUI !
c'est le monde à l'envers ! quelle tristesse !
moi, je suis écoeuré et je ne crois plus aux politiques, quels qui soient !

Répondre

25/07/13
Pierre33  (Bordeaux)

Si quelqu'un d'autre avait tenu ce discours, il aurait été taxé d'islamophobie...
http://www.courrierinternational.com/article/2013/07/23/l-erreur-des-musulmans-de-trappes

Répondre

26/07/13
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Pierre33 du 25/07/13

Si quelqu'un d'autre avait tenu ce discours, il aurait été taxé d'islamophobie...
http://www.courrierinternational.com/article/2013/07/23/l-erreur-des-musulmans-de-trappes

Après avoir entendu parler un certain nombre de musulmans qui se disent représentatifs de leur communauté, j'en ai conclus qu'il y a 2 types de musulmans:
ceux qui considèrent qu'ils doivent être (et sont) libres de pratiquer leur religion dans une France laïque où la loi républicaine s'applique à tous et prime sur toute religion

Lire la suite

26/07/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Pierre33 du 25/07/13

Si quelqu'un d'autre avait tenu ce discours, il aurait été taxé d'islamophobie...
http://www.courrierinternational.com/article/2013/07/23/l-erreur-des-musulmans-de-trappes

Il n'y a pas de phobie de cet islam là, simplement un gros raz le bol. Exactement comme il a existé un raz le bol de l'église chrétienne à l'époque du "sabre et du goupillon". Il faut dégager tous les salafistes et tous ces petits connards qui nous pourrissent la vie.
Nous attendons des musulmans républicains qu'ils s'expriment et fassent

Lire la suite

26/07/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Pierre33 du 25/07/13

Si quelqu'un d'autre avait tenu ce discours, il aurait été taxé d'islamophobie...
http://www.courrierinternational.com/article/2013/07/23/l-erreur-des-musulmans-de-trappes

Pour compléter cet article:
http://www.marianne.net/Egypte-L-affrontement-du-siecle_a230292.html
Ne pas oublier de lire les commentaires avec un joli lapsus dans le deuxième:
"Le nier ou le minimiser, c’est à mon sens faire l’Autriche."

Répondre

26/07/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 26/07/13

Il n'y a pas de phobie de cet islam là, simplement un gros raz le bol. Exactement comme il a existé un raz le bol de l'église chrétienne à l'époque du "sabre et du goupillon". Il faut dégager tous les salafistes et tous ces petits connards qui nous pourrissent la vie.
Nous attendons des musulmans républicains qu'ils s'expriment et fassent le ménage dans leurs rangs. Que l'église se modernise si elle veut attirer des jeunes sinon elle va se faire bouffer par les évangélistes et les islamistes.

"Nous attendons des musulmans républicains qu'ils s'expriment et fassent le ménage dans leurs rangs". C'est exact: nous attendons. Depuis des années, même. Mais ça ne vient pas..........

Répondre

26/07/13
Pierre  (Kourou)

En réponse au message de Jcb du 26/07/13

Après avoir entendu parler un certain nombre de musulmans qui se disent représentatifs de leur communauté, j'en ai conclus qu'il y a 2 types de musulmans:
ceux qui considèrent qu'ils doivent être (et sont) libres de pratiquer leur religion dans une France laïque où la loi républicaine s'applique à tous et prime sur toute religion quelle qu'elle soit,
et ceux qui considèrent que leur religion passe avant la loi républicaine, en attendant qu'une seule loi s'applique à tous: la charia.
Ces derniers, je n'ai aucun scrupule à le dire, n'ont rien à faire en France, et sont libres d'aller pratiquer leur religion dans tout autre pays de leur choix qui voudra bien les accueillir.
Il serait temps que chaque musulman choisisse son camp, comme tous les chrétiens ont eu à le faire lors de la séparation de l’Église et de l’État.
Et il serait temps aussi que les politiques aient un discours clair sur la question.

Je suis de votre avis - La loi Républicaine doit être respectée par tous, y compris les musulmans, sinon le sentiment d'islamophobie va prendre de l'ampleur.
Que ceux qui veulent pratiquer la charia aillent s'installer là où elle est la LOI.

Répondre

26/07/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de Pierre du 26/07/13

Je suis de votre avis - La loi Républicaine doit être respectée par tous, y compris les musulmans, sinon le sentiment d'islamophobie va prendre de l'ampleur.
Que ceux qui veulent pratiquer la charia aillent s'installer là où elle est la LOI.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que bien qu'on nous martèle à longueur de faits divers que les musulmans qui se comportent mal ne sont qu'une infime minorité et qu'elle n'est donc absolument pas représentative de ce qu'on appelle "l'islam de France", ce qui doit donc être considérée comme l'immense majorité reste bien silencieuse!.. Et c'est bien gênant!..

Répondre

26/07/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Jcb du 26/07/13

Après avoir entendu parler un certain nombre de musulmans qui se disent représentatifs de leur communauté, j'en ai conclus qu'il y a 2 types de musulmans:
ceux qui considèrent qu'ils doivent être (et sont) libres de pratiquer leur religion dans une France laïque où la loi républicaine s'applique à tous et prime sur toute religion quelle qu'elle soit,
et ceux qui considèrent que leur religion passe avant la loi républicaine, en attendant qu'une seule loi s'applique à tous: la charia.
Ces derniers, je n'ai aucun scrupule à le dire, n'ont rien à faire en France, et sont libres d'aller pratiquer leur religion dans tout autre pays de leur choix qui voudra bien les accueillir.
Il serait temps que chaque musulman choisisse son camp, comme tous les chrétiens ont eu à le faire lors de la séparation de l’Église et de l’État.
Et il serait temps aussi que les politiques aient un discours clair sur la question.

Le printemps Tunisien tourne à l'hiver Sibérien. Tant que les musulmans n'auront pas compris que la religion ne peut être que la religion et ne jamais empiéter sur la politique et les affaires de l’État, ils ne connaîtront pas la démocratie. Le problème c’est qu’en France métropolitaine et dans nos DOM, ils empiètent sur notre liberté avec la bénédiction de la bande à François, Président de tous les socialistes et musulmans de France et de Navarre.

Répondre

26/07/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Cyril2013 du 26/07/13

Le moins qu'on puisse dire, c'est que bien qu'on nous martèle à longueur de faits divers que les musulmans qui se comportent mal ne sont qu'une infime minorité et qu'elle n'est donc absolument pas représentative de ce qu'on appelle "l'islam de France", ce qui doit donc être considérée comme l'immense majorité reste bien silencieuse!.. Et c'est bien gênant!..

C'est quoi l'islam de France ? Avons-nous les chrétiens de France, le judaïsme de France, le bouddhisme de France ! Tant qu'il ne s'agit pas d'une secte mettant en danger le libre arbitre des gens et surtout des enfants, les témoins de jehova par exemple, la religion est une affaire privée. Nous ne devons connaître que des citoyens Français et rien d'autre.

Répondre

26/07/13
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Cyril2013 du 26/07/13

Le moins qu'on puisse dire, c'est que bien qu'on nous martèle à longueur de faits divers que les musulmans qui se comportent mal ne sont qu'une infime minorité et qu'elle n'est donc absolument pas représentative de ce qu'on appelle "l'islam de France", ce qui doit donc être considérée comme l'immense majorité reste bien silencieuse!.. Et c'est bien gênant!..

Oui, mais tu ne dois surtout pas l'exprimer sous peine d'être traité " d'islamophobe " ....

Répondre

27/07/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Cire El Trev du 26/07/13

Oui, mais tu ne dois surtout pas l'exprimer sous peine d'être traité " d'islamophobe " ....

Il suffit par exemple de regarder Charlie Hebdo: depuis plus de 40 ans, ce journal critique, entre autres, la religion catholique... Cela s'appelle de l'humour, de la liberté d'expression, et on ne se fait pas faute de le rétorquer à ceux qui protestent... Mais dès que Charlie Hebdo s'est mis à critiquer l'islam, il a été accusé d'islamophobie, voire de racisme, accusé de stigmatiser (toujours ce mot très à la mode !) les musulmans etc.

Répondre

27/07/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de Mo Pays du 26/07/13

C'est quoi l'islam de France ? Avons-nous les chrétiens de France, le judaïsme de France, le bouddhisme de France ! Tant qu'il ne s'agit pas d'une secte mettant en danger le libre arbitre des gens et surtout des enfants, les témoins de jehova par exemple, la religion est une affaire privée. Nous ne devons connaître que des citoyens Français et rien d'autre.

C'est bien pour ça que j'ai écrit "islam de France" ainsi entre guillemets! C'est juste pour reprendre une locution désormais courante mais à laquelle je n'adhère pas le moins du monde!

Répondre

27/07/13
Fanfan.973  (Rémire)

En réponse au message de Mo Pays du 26/07/13

Le printemps Tunisien tourne à l'hiver Sibérien. Tant que les musulmans n'auront pas compris que la religion ne peut être que la religion et ne jamais empiéter sur la politique et les affaires de l’État, ils ne connaîtront pas la démocratie. Le problème c’est qu’en France métropolitaine et dans nos DOM, ils empiètent sur notre liberté avec la bénédiction de la bande à François, Président de tous les socialistes et musulmans de France et de Navarre.

Non par pitié, pas tous, ne généralisez pas...Leur "rêve" aux uns et aux autres s'est vite transformé en écoeurement.

Répondre

28/07/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Fanfan.973 du 27/07/13

Non par pitié, pas tous, ne généralisez pas...Leur "rêve" aux uns et aux autres s'est vite transformé en écoeurement.

Et pourtant, s'il y a des élections, ils vont revoter pour les frères musulmans afin de transformer leur cauchemard en "rêve" ! La vie est un éternel recommencement.

Répondre

28/07/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Fanfan.973 du 27/07/13

Non par pitié, pas tous, ne généralisez pas...Leur "rêve" aux uns et aux autres s'est vite transformé en écoeurement.

Echangeons ceux qui sont écœurés là bas contre ceux qui veulent nous imposer la bourqua et la charia ici !!!

Répondre

29/07/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Cush du 28/07/13

Echangeons ceux qui sont écœurés là bas contre ceux qui veulent nous imposer la bourqua et la charia ici !!!

Malheureusement, ce sont les mêmes ! Ce sont déjà des écoeurés qui nous arrivent, et comment pouvez vous penser qu'ils soient différents ?

Répondre

09/10/13
Bougainvillier  (Cayenne)

Faire la fête de Noel, de Carnaval ou encore de la pâque alors que la "CHARTE DE LA LAÏCITÉ" est accrochée à l'entrée des écoles ne serait-ce pas de l'hypocrisie ? Appart si j'ai mal compris cette charte !!

Répondre

09/10/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de Bougainvillier du 09/10/13

Faire la fête de Noel, de Carnaval ou encore de la pâque alors que la "CHARTE DE LA LAÏCITÉ" est accrochée à l'entrée des écoles ne serait-ce pas de l'hypocrisie ? Appart si j'ai mal compris cette charte !!

Je vous livre ici mon point de vue d'agnostique (pour que vous ne me preniez pas pour un bigot ou un intégriste de quelque bord que ce soit) à votre remarque. Les fêtes dont vous parlez font partie de notre patrimoine culturel et donc de notre identité collective et nationale (si ce dernier mot ne sonne pas comme une obscénité à vos oreilles). La

Lire la suite

09/10/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Bougainvillier du 09/10/13

Faire la fête de Noel, de Carnaval ou encore de la pâque alors que la "CHARTE DE LA LAÏCITÉ" est accrochée à l'entrée des écoles ne serait-ce pas de l'hypocrisie ? Appart si j'ai mal compris cette charte !!

Encore un qui n'a rien compris...les us et coutumes avez vous déjà entendu parler de cela ?? la laïcité c'est pas si vieux que cela et avant quand il n'y avait pas autant de musulmans en Fance cela ne devait poser aucun probléme...

Répondre

10/10/13
Didou973

En réponse au message de Cyril2013 du 09/10/13

Je vous livre ici mon point de vue d'agnostique (pour que vous ne me preniez pas pour un bigot ou un intégriste de quelque bord que ce soit) à votre remarque. Les fêtes dont vous parlez font partie de notre patrimoine culturel et donc de notre identité collective et nationale (si ce dernier mot ne sonne pas comme une obscénité à vos oreilles). La laïcité ne me semble donc ni bafouée ni mise en danger par le maintien de ces célébrations. A mon humble avis, seuls s'offusqueront les esprits chagrins et les partisans et sympathisants d'autres confessions qui veulent qu'on "respecte" (pour utiliser la terminologie qui leur est chère) leurs croyances tout en "exigeant" (idem) la laïcité dès qu'il est question de fêtes religieuses catholiques.

Dis comme cela, c'est bien dit. Il est vrai que j'y ai été moins finement pour lui répondre, car des posts de ce genre c'est vrai ne mériterait même pas de réponses. Mais ou va t'on ? pas étonnant que Marine monte autant avec des gens comme cela qui veulent changer pour mettre l'image de la France à leur sauce...

Répondre

10/10/13
Quiricou.  (Montjoly)

En réponse au message de Bougainvillier du 09/10/13

Faire la fête de Noel, de Carnaval ou encore de la pâque alors que la "CHARTE DE LA LAÏCITÉ" est accrochée à l'entrée des écoles ne serait-ce pas de l'hypocrisie ? Appart si j'ai mal compris cette charte !!

Bougainvillier , c'est trés long comme petit nom ;-) . En fait l'importent ce n'ai pas le caractère ou l'importance de chaque fête , c'est la fête qui est importante !! entre nous c'est la France qui a collé ça dans les porte de chaque école , ce si dit elle

Lire la suite

10/10/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Bougainvillier du 09/10/13

Faire la fête de Noel, de Carnaval ou encore de la pâque alors que la "CHARTE DE LA LAÏCITÉ" est accrochée à l'entrée des écoles ne serait-ce pas de l'hypocrisie ? Appart si j'ai mal compris cette charte !!

La France est de tradition judéo-chrétienne. Ce sont des réflexions du genre que vous faites qui font le miel de l'extrême droite.

Répondre

10/10/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Bougainvillier du 09/10/13

Faire la fête de Noel, de Carnaval ou encore de la pâque alors que la "CHARTE DE LA LAÏCITÉ" est accrochée à l'entrée des écoles ne serait-ce pas de l'hypocrisie ? Appart si j'ai mal compris cette charte !!

Vous faites sans doute partie de ces ayatollahs de la laïcité qui veulent expurger la langue française de tous les mots qui ont un rapport avec la religion...
N'oubliez pas toutes les communes dont le nom commence par "Saint" ou "Sainte" (soit plus de 4000 communes, sans compter les lieux-dits... Vous avez du pain sur

Lire la suite

11/10/13
Bougainvillier  (Cayenne)

En réponse au message de Pierre33 du 10/10/13

Vous faites sans doute partie de ces ayatollahs de la laïcité qui veulent expurger la langue française de tous les mots qui ont un rapport avec la religion...
N'oubliez pas toutes les communes dont le nom commence par "Saint" ou "Sainte" (soit plus de 4000 communes, sans compter les lieux-dits... Vous avez du pain sur la planche pour les rebaptiser (oups... Je ne suis pas sûr d'avoir le droit d'utiliser ce mot!).
Le patrimoine... Vous avez déjà entendu parler? Ce n'est pas seulement les vieilles pierres, les musées, (je ne parle parle de nos églises romanes et gothiques qu'il faudra bien sûr détruire), le patrimoine c'est aussi la culture, le folklore, la langue... Effacer 2000 ans de culture religieuse chrétienne dans notre pays, ça risque de ne pas être simple, monsieur le grand inquisiteur !

Et bien, peut-être me suis-je mal exprimé, mais je parler des fêtes dans les écoles. Car c'est bien dans les écoles quelle est accrochée la charte. Et ont demande déjà a nos enfants de préparés la fête de Noel.

Répondre

11/10/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de Bougainvillier du 11/10/13

Et bien, peut-être me suis-je mal exprimé, mais je parler des fêtes dans les écoles. Car c'est bien dans les écoles quelle est accrochée la charte. Et ont demande déjà a nos enfants de préparés la fête de Noel.

Et donc vous êtes choqué(e) que les enfants préparent le Noël de l'école!.. Mais dites-nous: n'êtes vous pas choqué(e) de la même manière de voir que ces histoires viennent toujours d'une communauté religieuse bien précise qui, elle, demande à la République de "respecter" ses croyances en utilisant ce même argument de laïcité au point que ça débouche sur la cuisine halal dans les cantines scolaires et les horaires de sport aménagés pour les filles?

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire