aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Préambules électoraux

424 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
17/02/14
Kenny40  (Regina)

En réponse au message de Dge Oussour du 12/02/14

Un maire amer
L’élection proche panique ton maire


Plus nous clamons la démocratie et plus les “ démocrades ” encrassent cette idéologie.
Qui se serait douté que soixante-cinq ans après (10 décembre 1948), quand a été adoptée la déclaration des droits de l’homme, un maire s’arrogerait, arbitrairement, celui d’ôter le droit de vote à des administrés légalement inscrits dans leur commune ?
Il existe trois raisons – seulement trois – qui autorisent les autorités à radier un citoyen des élections.
La première : le décès.
La deuxième : l’inscription dans une autre commune.
La troisième : Une décision de justice privant l’individu inscrit de ses droits civiques.
Aucune de ces raisons ne concerne les nombreux radiés de Regina (commune de Guyane).
Par contre, les déraisons qui entachent cette décision sont nombreuses.
• La liste, en mairie, n’a pas été affichée dans les temps impartis.
• Aucun des radiés n’été prévenu de quelque façon que ce soit de cet arrêté.
• Aucun motif n’a été donné pour entériner la légalité de cette sentence.
• Et le maire, Justin Anatole, a refusé, tant aux lésés qu’aux médias lui demandant de s’exprimer sur ce sujet, toute explication.

Alors pourquoi, quand le tribunal d’Instance a été saisi pour statuer, devant tant d’anomalies, n’a-t-il pas réintégré ceux qui ont été spoliés du droit le plus élémentaire de notre constitution ; le droit de vote ?
C’est un devoir obligatoire à tout citoyen de posséder sa carte d’électeur. Est-ce qu’il existe encore quand on la lui retire sans raison ? Par quelle aberration, un maire peut-il jeter avec aisance, dans la fosse éponyme, ce papier si important qu’est notre carte d’électeur ? De plus, ce goujat totalitaire a fait entendre haut et fort que ceux qui ne sont pas avec lui n’ont qu’a quitter sa commune. En fait, il les conchie.
Si notre carte d’électeur n’a pas plus de valeur que du papier toilette…Torchons-nous avec !

Dgé Oussour (citoyen – pourquoi non radié ? – de la commune de Regina)

P.S : Je viens d’apprendre que les partisans du maire sortant, sûrement à cours d’arguments, se sont permis de faire circuler anonymement un courrier diffamatoire insultant sur tous les opposants au dictateur entrant. Quelle bassesse !

Le fait que les élections approchent Le Maire sortant met tout en œuvre pour sortir un maximum de personne qui pourrait le nuire. En consultant la liste des électeurs, j'ai pu m’apercevoir que certaines personnes qui sont inscrit n'ont jamais mis les pieds en Guyane. Il y a surement eu des fausses déclarations sûr ces personnes là.... Tous les habitants de Regina

Lire la suite

17/02/14
Dyedye  (Kourou)

En réponse au message de Francois97351 du 14/02/14

Je n'appelle pas à violer les lois de la république mais, si vous étiez armateur et que devant le peu d'intérêt des élus locaux pour cette profession (sauf en période électorale peut être), vous en auriez marre de débarquer le poisson dans la m..., peut être que vous feriez la même chose.

Un petit exemple au hasard : la maison des pêcheurs de Sinnamary, terminée et livrée en 2004 (j'étais à l'inauguration). Jamais exploitée depuis car la mairie ne la jamais mise en service (pompe à essence détaxée jamais mise en service, machines à glace en panne, etc...). Croyez moi, c'est une profession que je connais bien en Guyane et qui me tiens à coeur... Complètement abandonnée au profit de quelques uns qui sont incapables de diffuser des informations nécessaires au bien de tous.

Une autre exemple : le roulève du Larivot (permet de sortir les chalutiers à sec), était en panne depuis 3 ans (au moins !) car la mairie de Matoury (exploitant du Larivot) n'avait pas réglé de factures de réparation. Celui ci a été remis en route dernièrement sous la pression des armateurs (bizarre quand même avant les élections...) Je rappelle quand même que les chalutiers étaient obligés d'aller caréner et réaliser leurs réparations au Suriname depuis tout ce temps là... Bizarre quand même, ces secteurs qui n'intéressent les politiques qu'en période électorale. Il y avait un projet d'aménagement de la Crique il y a quelques années (dernières élections ?), rien n'a vu le jour...

Ah oui, j'oubliais : Matoury veut un casino ! il y a peut être des choses plus importantes à faire...

Vous avez raison ! mais il faut un temps pour chaque chose, les fonds ne sont extensibles. Cette dame ne peut pas tout faire en même temps. Donnez-lui du temps, un mandat complet pour voir ce dont est elle capable. Vous avez déjà vu ce qu'elle a fait même si vous cherchez à nier le travail entamé. Si tous les maires (le nôtre y compris) bossaient autant la Guyane serait autrement !

Répondre

17/02/14
Dyedye  (Kourou)

En réponse au message de Mystr 973 du 14/02/14

Ben voyons ! Dès que ça ne va pas dans le sens favorable de votre candidate, c'est de la mauvaise foi. Un peu de sérieux s'il vous plait. Ce quartier, j'y vis depuis de très longues années, mes parents aussi. Alors pour son évolution nous avons entièrement de quoi faire la comparaison.

Mais de quel quartier parlez-vous ? Dites-nous tout.

Répondre

17/02/14
Dyedye  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 15/02/14

je répondais à un courrier sur Cayenne, la ville capitale donc de tous!
je ne suis pas un censeur, ni un politique comme vous, je n'ai donc pas à juger les maires des communes, les habitants le font mieux que moi et tous les jours; concernant ma ville, Matoury, je n'ai jamais été tendre avec la municipalité actuelle qui est plus que sclérosée par cinquante ans de présence... et puis, pour vous faire plaisir, je rappelle que le maire a fait refaire la route (privée) menant à son domicile; vous qui en savez beaucoup, sauriez vous qui l'a financé? lui? les services techniques de la mairie? une entreprise de btp? une entreprise de bienfaisance?

Le maire de Matoury ? oui j'ai entendu dire qu'il avait osé ! Ce sont les vieilles pratiques des vieux crabes du PSG et d'élus sans respect de l'argent public. Que voulez-vous que je vous dise ? Le pauvre Castor en a pris pour moins que ça ? Mais si personne ne porte plainte, rien ne peut avancer. 4 mandats pour une ville sclérosée, c'est triste !

Répondre

17/02/14
Mystr 973  (Cayenne)

En réponse au message de Patrice C du 16/02/14

bonjour,

la seule fois où je me suis rendu à l'offfce de tourisme de Cayenne, il y a qques années, j'ai eu la même impression
, après avoir vécu la même expérience...
seules 2 personnes jouent dans mon scénario personnel, plus une troisième, à l'autre bout du téléphone, à qui les deux autres parlent...mais non ! j'entends la conversation, je participe à la farce, nous sommes donc 4 !

égalité !

j'ai fini par aller me servir sur le stand de flyers comme un grand garçon, et quant je me suis approché du comptoir, où je voyais des cartes du pays, montrant toutes les attractions que l'ont peut y trouver (si on est débrouillard) , la dame m'a autorisé à en emporter une, me précisant qu'elles sont faites pour ça...merci de m'avoir rappelé ce que j'étais venu faire dans ces lieux, où mon esprit commençait à errer autant que mon corps l'avait fait....

Qui n'a pas eu d'expériences similaires dans nos offices du tourisme?
Il y a quelques années, recevant des amies venues de l'hexagone, elles ont voulu faire un détour par le Comité touristique de la Guyane, à Cayenne. Il fallait voir l'accueil! Enfin si on peut oser qualifier ça d'accueil. Pas un bonjour, la personne derrière son comptoir pas disponible

Lire la suite

16/02/14
Patrice C  (Cayenne)

En réponse au message de Sido973 du 15/02/14

Peut-être que le jour où vous êtes passé(e), il manquait justement quelqu'un qui était en congé.
C'est vrai, 4 personnes employées au tourisme kouroucien, cela semble bien insuffisant.
Enfin... merci pour le rire que vous m'avez offert.

bonjour,
la seule fois où je me suis rendu à l'offfce de tourisme de Cayenne, il y a qques années, j'ai eu la même impression
, après avoir vécu la même expérience...
seules 2 personnes jouent dans mon scénario personnel, plus une troisième, à l'autre bout du téléphone, à qui les deux autres parlent...mais non ! j'entends la conversation, je participe

Lire la suite

15/02/14
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Mifimafa du 14/02/14

Syndicat d'initiative blues!
Quelle surprise de trouver 4 personnes au syndicat d'initiative de Kourou...

Non, il ne s'agissait pas de 4 touristes en quête d'information mais bien de 4 permanents!
Vu que j'étais la seule personne à chercher une info, j'ai pensé qu'une de ces personnes allait se "précipiter" pour me renseigner. Et bien non. Ces personnes étaient en pleine discussion et ont préféré la continuer jusqu'à sa fin. Ensuite, la plus "disponible" a fini par m'accueillir et m'a donné une photocopie couleur illisible d'un dépliant initialement mal fichu relatif aux activités possibles sur Kourou.
Au delà de la qualité du dépliant, pourquoi 4 personnes???
J'émets une hypothèse :
- 4 permanents pour être sûr qu'en cas de RTT de l'un, couplé avec un congés du 2e, suivi d'un arrêt maladie du 3e, il en reste au moins un pour tenir la boutique?
Je propose une amélioration:
- un 5e permanent permettrait d'éviter que le dernier permanent restant dans le cas de ma précédente hypothèse se retrouve seul, finisse par s'ennuyer dur et se retrouve dans l'obligation de poser un arrêt maladie pour solitude excessive à son poste de travail....
A méditer...

Vu la qualité du service rendu, je pense qu'un simple distributeur de dépliants ferait l’affaire!

Alors que la mairie fait autant d'effort en personnel, pour être aussi peu remercié ! Alors que ce personnel a consenti à vous remettre un dépliant, quand il savait peut être fort bien que vous êtes de la commune, voire mieux informé qu'eux ! Et puis, imaginons que deux ou trois touristes (des vrais, des qui ne parlent même pas un peu français) arrivent ensemble ?

Lire la suite

15/02/14
Sido973  (Kourou)

En réponse au message de Mifimafa du 14/02/14

Syndicat d'initiative blues!
Quelle surprise de trouver 4 personnes au syndicat d'initiative de Kourou...

Non, il ne s'agissait pas de 4 touristes en quête d'information mais bien de 4 permanents!
Vu que j'étais la seule personne à chercher une info, j'ai pensé qu'une de ces personnes allait se "précipiter" pour me renseigner. Et bien non. Ces personnes étaient en pleine discussion et ont préféré la continuer jusqu'à sa fin. Ensuite, la plus "disponible" a fini par m'accueillir et m'a donné une photocopie couleur illisible d'un dépliant initialement mal fichu relatif aux activités possibles sur Kourou.
Au delà de la qualité du dépliant, pourquoi 4 personnes???
J'émets une hypothèse :
- 4 permanents pour être sûr qu'en cas de RTT de l'un, couplé avec un congés du 2e, suivi d'un arrêt maladie du 3e, il en reste au moins un pour tenir la boutique?
Je propose une amélioration:
- un 5e permanent permettrait d'éviter que le dernier permanent restant dans le cas de ma précédente hypothèse se retrouve seul, finisse par s'ennuyer dur et se retrouve dans l'obligation de poser un arrêt maladie pour solitude excessive à son poste de travail....
A méditer...

Vu la qualité du service rendu, je pense qu'un simple distributeur de dépliants ferait l’affaire!

Peut-être que le jour où vous êtes passé(e), il manquait justement quelqu'un qui était en congé.
C'est vrai, 4 personnes employées au tourisme kouroucien, cela semble bien insuffisant.
Enfin... merci pour le rire que vous m'avez offert.

Répondre

15/02/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Dyedye du 14/02/14

Philippe que reprochez-vous aux autres maires qui n'ont rien foutu pendant des décennies ? Pq voulez vous qu'elle porte toute l'inaction des autres ? Vous n'êtes pas partisan là, non ? Elle a parlé des berges, pas de couvrir le canal laussat ! Des exemples de busage et trottoirs : Faubourg l'abri et Raban (j'ai lu que ampigny et pasteur en cours) ! Fallait bien commencer par un quartier, elle a hérité de tout Cayenne, pas seulement du centre ville et tout Cayenne était abandonné pendant des lustres ! Dans 6 ans alors !

je répondais à un courrier sur Cayenne, la ville capitale donc de tous!
je ne suis pas un censeur, ni un politique comme vous, je n'ai donc pas à juger les maires des communes, les habitants le font mieux que moi et tous les jours; concernant ma ville, Matoury, je n'ai jamais été tendre avec la municipalité actuelle qui est plus que sclérosée par cinquante

Lire la suite

14/02/14
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Dyedye du 14/02/14

Mystr 973, je ne trouve plus votre post sur ce sujet, mais je vous réponds tout de même : Pendant 150 mille ans aucun maire de Cayenne n'a fait ce qu'elle a fait en 4 ans et personne ne s'en ai jamais plaint avant ! Comment peut-on investir tous les quartiers d'un seul et même coup ? Ma famille habite à Cayenne et je sais que les CQ se tiennent au moins une fois par mois dans les 15 secteurs de Cayenne (une fiche leur a été remise avec le planning des réunions.

elle a rien fait du tous elle poursuis le travaille et les projets de monsieur Alexandre riens d'autre.

Répondre

14/02/14
Mifimafa  (Kourou)

Syndicat d'initiative blues!
Quelle surprise de trouver 4 personnes au syndicat d'initiative de Kourou...

Non, il ne s'agissait pas de 4 touristes en quête d'information mais bien de 4 permanents!
Vu que j'étais la seule personne à chercher une info, j'ai pensé qu'une de ces personnes allait se "précipiter" pour me renseigner. Et bien non. Ces personnes étaient en pleine discussion et ont préféré la continuer jusqu'à sa fin. Ensuite, la plus "disponible" a fini par m'accueillir et m'a donné une photocopie couleur illisible d'un dépliant initialement mal fichu

Lire la suite

14/02/14
Mystr 973  (Cayenne)

En réponse au message de Dyedye du 14/02/14

Maintenant je comprends mieux pourquoi Chaumet a fait autant de tort à Valette et à son équipe de journalistes : il voulait dédier la semaine guyanaise uniquement à sa propagande et à celle de ses amis. Cette semaine AW est en première page de la SG... et Chaumet est sur sa liste.... Nous verrons si tous les candidats, au moins Tien-Liong et Phinéra auront droit à la même faveur ! La SG est en partie financée par l'argent public via les annonces légales, donc nous attendons de son patron un traitement non partisan de l'argent public. Il va falloir vérifier si la région ne lui attribue pas de subventions (maintenant ou dans l'avenir, Ostéréro étant au CA du journal - euh du.... enfin du truc que c'est devenu...) Il y a des petits Berlusconi partout dans le monde.... même en Guyane, et ils se veulent crédibles ! leurs dents et langues sont acides donc leur vœux ne peuvent pas être doux pour nous citoyens de Guyane qui fréquentons Cayenne tous les jours.

Vous découvrez ça aujourd'hui? :)
Mais pour le président du MEDEF de Guyane et patron de la Semaine guyanaise, le retour de bâton va arriver de plusieurs ses anciens salariés qui lui réservent une surprise. Pour se présenter à des échéances électorales, la moindre des choses c'est d'être clean. Les petites "magouilles internes" finissent toujours pas sortir sur la place publique.

Répondre

14/02/14
Mystr 973  (Cayenne)

En réponse au message de Dyedye du 14/02/14

Mystr 973, je ne trouve plus votre post sur ce sujet, mais je vous réponds tout de même : Pendant 150 mille ans aucun maire de Cayenne n'a fait ce qu'elle a fait en 4 ans et personne ne s'en ai jamais plaint avant ! Comment peut-on investir tous les quartiers d'un seul et même coup ? Ma famille habite à Cayenne et je sais que les CQ se tiennent au moins une fois par mois dans les 15 secteurs de Cayenne (une fiche leur a été remise avec le planning des réunions.

Les CQ se tiennent? Êtes vous sûre de ce que vous avancez???? Si tel est le cas, je peux vous garantir qu'aucune réunion ne s'est tenue dans mon quartier. Et cela, malgré le planning qui avait été annoncé. Nous serions ravis de savoir où et quand les CQ dont vous faites référence se sont déroulés.

Répondre

14/02/14
Mystr 973  (Cayenne)

En réponse au message de Dyedye du 14/02/14

alors pour sur c'est de la mauvaise foi ! regardez autour de vous et soyez objectifs vous trouverez seuls ! ou allez aux archives départementales et demandez des photos de Cayenne avant et après phinéra !

Ben voyons ! Dès que ça ne va pas dans le sens favorable de votre candidate, c'est de la mauvaise foi. Un peu de sérieux s'il vous plait. Ce quartier, j'y vis depuis de très longues années, mes parents aussi. Alors pour son évolution nous avons entièrement de quoi faire la comparaison.

Répondre

14/02/14
Dyedye  (Kourou)

En réponse au message de Boiskaka du 13/02/14

cela fait bientôt 15 ans que je vis près du canal LEROY à KOUROU et cela continue à sentir la MERDE!!!! Quand est-il prévu un curage du canal et surtout ne pas oublier de curer son embouchure dans le lac BOIS CHAUDAT???? IDEM vous sentirez encore plus cette odeur de MERDE devant la cité LUMIÈRE de KOUROU!!!!
Que font les services techniques de la mairie Jean-Etienne Antoinette de KOUROU????

Boiskaka, on parlait de Cayenne ! Pardon Monsieur...

Répondre

14/02/14
Dyedye  (Kourou)

Je vois des tracts de AW (je suis instit à Cayenne) qui descend la mairie où il a siégé depuis 2008 comme 2ème adjoint, non ?. Il critique le PSG mais il a les mêmes vieilles pratiques pour un novis en politique : calomnies ! Chapeau ! Chercher le véritable auteur de ces tracts : les spécialistes PSGistes d'antan et d'hier pour certain ! Moi, ils ne me trompent pas ! Tout ça pour la présidence de la CACL ! Le maire de Matoury va apprécier : l'Agglo d'abord !

Répondre

14/02/14
Dyedye  (Kourou)

En réponse au message de Mo Pays du 14/02/14

Les réalisations à KOUROU ? Allez, je vais vous en donner une. Les trottoirs, ce n'est pas ce que nous avons de mieux. Avenue des Roches, les "Champs Elisée" de notre belle ville est bordée pas des trottoirs, allez disons le, complètement nazes. Lorsque les lampadaires ont été installés et il serait souhaitable de connaître la provenance des "ingénieurs" qui ont installés les dits lampadaires. En plein milieu du trottoir naze, ce qui veut dire que les mamans promenant leur progénitures sur une poussette sont obligées de faire du tout terrain pour contourner les dits lampadaires, alors qu'il aurait suffit d'installer cet éclairage 1 mètre tout au plus à l'intérieur. Encore des "ingénieurs" très peu ingénieux.

Désolé "Mo pays" on parlait de Cayenne... Kourou c'est vrai que c'est difficile, il y a des cités qui sont complètements délabrés et je me demande chaque jour ce que fait la municipalité. Mais est-ce seulement de sa responsabilité ?

Répondre

14/02/14
Francois97351

En réponse au message de Dyedye du 14/02/14

maintenant vous appelez à violer les règles de la républiques ? allons bon ! Nous savons tous que lorsqu'on en veut à quelqu'un (souvent pour des raisons personnelles d'ailleurs, jamais pour des affaires publiques, jamais pour l'intérêt du plus grand nombre), il peut être le plus grand parmi les grands qu'on lui cracherait dessus ! Mais heureusement que c'est la majorité qui compte et la majorité n'est un mouton sans cervelle.

Je n'appelle pas à violer les lois de la république mais, si vous étiez armateur et que devant le peu d'intérêt des élus locaux pour cette profession (sauf en période électorale peut être), vous en auriez marre de débarquer le poisson dans la m..., peut être que vous feriez la même chose. Un petit exemple au hasard : la maison des pêcheurs de Sinnamary,

Lire la suite

14/02/14
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Dyedye du 14/02/14

maintenant vous appelez à violer les règles de la républiques ? allons bon ! Nous savons tous que lorsqu'on en veut à quelqu'un (souvent pour des raisons personnelles d'ailleurs, jamais pour des affaires publiques, jamais pour l'intérêt du plus grand nombre), il peut être le plus grand parmi les grands qu'on lui cracherait dessus ! Mais heureusement que c'est la majorité qui compte et la majorité n'est un mouton sans cervelle.

Les réalisations à KOUROU ? Allez, je vais vous en donner une. Les trottoirs, ce n'est pas ce que nous avons de mieux. Avenue des Roches, les "Champs Elisée" de notre belle ville est bordée pas des trottoirs, allez disons le, complètement nazes. Lorsque les lampadaires ont été installés et il serait souhaitable de connaître la provenance des "ingénieurs" qui ont

Lire la suite

14/02/14
Dyedye  (Kourou)

En réponse au message de Francois97351 du 07/02/14

Moi aussi suis curieux de savoir ce qui a été réalisé et j'ai hâte de lire la réponse d'Audrey. La Crique peut être ??? Non mauvaise réponse, les pêcheurs attendent toujours leurs pontons !!! et ceux qui en ont construit avec leurs sous ont dû les détruire sous la pression de la mairie (construction illégale)...

maintenant vous appelez à violer les règles de la républiques ? allons bon ! Nous savons tous que lorsqu'on en veut à quelqu'un (souvent pour des raisons personnelles d'ailleurs, jamais pour des affaires publiques, jamais pour l'intérêt du plus grand nombre), il peut être le plus grand parmi les grands qu'on lui cracherait dessus ! Mais heureusement que c'est la majorité qui compte et la majorité n'est un mouton sans cervelle.

Répondre

14/02/14
Dyedye  (Kourou)

En réponse au message de Mystr 973 du 07/02/14

Oui. Nous aussi nous sommes curieux de savoir ce qui a été réalisé et avons hâte de lire la reponse d'Audrey.

alors pour sur c'est de la mauvaise foi ! regardez autour de vous et soyez objectifs vous trouverez seuls ! ou allez aux archives départementales et demandez des photos de Cayenne avant et après phinéra !

Répondre

14/02/14
Dyedye  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 12/02/14

on verra dans six ans! mais je prend le pari avec vous que la partie du canal Laussat qui n'est pas en centre ville, restera un égout à ciel ouvert. tout comme les trottoirs inexistants dans la plupart des quartiers.

Philippe que reprochez-vous aux autres maires qui n'ont rien foutu pendant des décennies ? Pq voulez vous qu'elle porte toute l'inaction des autres ? Vous n'êtes pas partisan là, non ? Elle a parlé des berges, pas de couvrir le canal laussat ! Des exemples de busage et trottoirs : Faubourg l'abri et Raban (j'ai lu que ampigny et pasteur en cours) ! Fallait bien

Lire la suite

14/02/14
Dyedye  (Kourou)

En réponse au message de Mystr 973 du 07/02/14

Oui. Nous aussi nous sommes curieux de savoir ce qui a été réalisé et avons hâte de lire la reponse d'Audrey.

Mystr 973, je ne trouve plus votre post sur ce sujet, mais je vous réponds tout de même : Pendant 150 mille ans aucun maire de Cayenne n'a fait ce qu'elle a fait en 4 ans et personne ne s'en ai jamais plaint avant ! Comment peut-on investir tous les quartiers d'un seul et même coup ? Ma famille habite à Cayenne et je sais que les CQ se tiennent au moins une fois par mois dans les 15 secteurs de Cayenne (une fiche leur a été remise avec le planning des réunions.

Répondre

14/02/14
Dyedye  (Kourou)

En réponse au message de Koumantofica du 12/02/14

Bravo pour la nouvelle équipe pour le développement de la magnifique commune de SAINT-ELIE.

la nouvelle équipe d'Ostéréo ? pour piller St-Elie ?

Répondre

14/02/14
Dyedye  (Kourou)

Maintenant je comprends mieux pourquoi Chaumet a fait autant de tort à Valette et à son équipe de journalistes : il voulait dédier la semaine guyanaise uniquement à sa propagande et à celle de ses amis. Cette semaine AW est en première page de la SG... et Chaumet est sur sa liste.... Nous verrons si tous les candidats, au moins Tien-Liong et Phinéra auront droit à la même faveur ! La SG est en partie financée par l'argent public via les annonces légales, donc nous attendons de son patron un traitement non partisan de l'argent public. Il va falloir

Lire la suite

13/02/14
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Kafkakouroucien du 12/02/14

Des écoles sans photocopieuses, minimum pédagogique vital pour assurer correctement sa mission d'enseignant...Ou les enseignants sont des moutons qui s'assument, ou les parents sont "courbés" devant toute forme de pouvoir comme c'est courant aux Antilles Guyane, ou la population est une population névrosée, névrotique, sans aucune ambition pour leur propre "progéniture", donc ce qui expliquerait pourquoi on reconduit des incompétents notoires, le BABA municipal politique étant de s'occuper de l'école, terroir de ce qui peut représenter l'avenir...Mais non, le peuple reconduit absurdement des élus défaillants dans leurs missions "républicaines" qui s'apparentent à du "je me gave et vous??" ( et l'excuse, car étrangement, on les excuse"ah on est en Guyane"...) ...Drôle de manière "d'aimer" ce pays qui mérite mieux !!!!!!!

Tout est dit. Une ville où il n'est plus possible de faire des photocopies pour les enseignants (ni à la mairie ni dans les écoles)... à mettre en parallèle avec le post d'Ella qui nous parle de l'école en Finlande. Je le redis donc: il n'est pas possible d'avoir de la qualité sans y mettre les moyens!

Répondre

13/02/14
Agouti.  (Guyane)

bonjour est ce que pour les élections nos élus tiendra compte de ce qui suit
http://www.planet.fr/impots-impots-locaux-cette-reforme-qui-va-couter-cher-aux-contribuables

Répondre

13/02/14
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Boiskaka du 13/02/14

cela fait bientôt 15 ans que je vis près du canal LEROY à KOUROU et cela continue à sentir la MERDE!!!! Quand est-il prévu un curage du canal et surtout ne pas oublier de curer son embouchure dans le lac BOIS CHAUDAT???? IDEM vous sentirez encore plus cette odeur de MERDE devant la cité LUMIÈRE de KOUROU!!!!
Que font les services techniques de la mairie Jean-Etienne Antoinette de KOUROU????

JEA, n'est-il pas aussi un excellent conducteur de pelleteuse? #JeMontreLexemple #carnavalMunicipal2014

Blada : ????

Répondre

13/02/14
Boiskaka  (Kourou)

Ou peut-on lire les programmes des futurs candidat aux élections de KOUROU?
J'aimerai surtout leur faire des propositions citoyennes pour améliorer la vie dans notre VILLE SPATIAL de KOUROU.
-Comme par exemple, Mon 1er cela serait création de trottoir dans toute la ville, cela remplacerai un peu l'herbe à vache que l'on a actuellement :seul trottoir décent sont les trottoirs du vieux bourg et un peu la fin de la rue monnerville + le nouveau quartier 205.

Lire la suite

13/02/14
Boiskaka  (Kourou)

En réponse au message de Dyedye du 11/02/14

les berges sont citées car c'est un ensemble du PDRU. Le maire a commencé par le pont et les berges viennent dans le même lot.

cela fait bientôt 15 ans que je vis près du canal LEROY à KOUROU et cela continue à sentir la MERDE!!!! Quand est-il prévu un curage du canal et surtout ne pas oublier de curer son embouchure dans le lac BOIS CHAUDAT???? IDEM vous sentirez encore plus cette odeur de MERDE devant la cité LUMIÈRE de KOUROU!!!!
Que font les services techniques de la mairie Jean-Etienne Antoinette de KOUROU????

Répondre

12/02/14
Kafkakouroucien  (Kourou)

Des écoles sans photocopieuses, minimum pédagogique vital pour assurer correctement sa mission d'enseignant...Ou les enseignants sont des moutons qui s'assument, ou les parents sont "courbés" devant toute forme de pouvoir comme c'est courant aux Antilles Guyane, ou la population est une population névrosée, névrotique, sans aucune ambition pour leur propre "progéniture", donc ce qui expliquerait pourquoi on reconduit des incompétents notoires, le BABA municipal politique étant de s'occuper de l'école, terroir de ce qui peut

Lire la suite

12/02/14
Koumantofica  (Cayenne)

Bravo pour la nouvelle équipe pour le développement de la magnifique commune de SAINT-ELIE.

Répondre

12/02/14
Dge Oussour  (Régina)

Un maire amer
L’élection proche panique ton maire

Plus nous clamons la démocratie et plus les “ démocrades ” encrassent cette idéologie.
Qui se serait douté que soixante-cinq ans après (10 décembre 1948), quand a été adoptée la déclaration des droits de l’homme, un maire s’arrogerait, arbitrairement, celui d’ôter le droit de vote à des administrés légalement inscrits dans leur commune ? Il existe trois raisons –

Lire la suite

12/02/14
Dge Oussour  (Régina)

La mairie en folie
Nous sommes à Regina, un village tranquille

qui jusqu’à hier encore, loin des soucis des villes,
fuyait la politique et toutes ses ambitions
en échangeant des rires et pas des opinions.

Lire la suite

12/02/14
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Sista du 12/02/14

Un petit cadeau bien enveloppé pour Antoinette sur le site de Guyane 1 : Jean-Etienne Antoinette ou l'usure du temps

il y a pas que monsieur Antoinette quand privilège c'est tous les hommes politique de gauche,regardé bien en France comment il sont protégé il y a un ras-bol des Français du gouvernement de gauche et de remarqué que le front nationale prend de l'avance .En Guyane quarante ans de socialiste sous Karam,Holder, Castor na jamais fait avancé le pays

Lire la suite

12/02/14
Sista  (Kourou)

Un petit cadeau bien enveloppé pour Antoinette sur le site de Guyane 1 : Jean-Etienne Antoinette ou l'usure du temps

Répondre

12/02/14
Franckdubos  (Cayenne)

En réponse au message de Mystr 973 du 12/02/14

Quand on veut faire une longue liste la tâche est facile cependant merci pour celle-ci, très révélatrice. Pour mettre le bulletin dans l'urne, on se base aussi sur son environnement le plus proche. Et quand je vois l'état de mon quartier, le peu d'intérêt qu'il suscite, l'état des voiries, l'état des équipements sportifs, et tous les autres nombreux problèmes, croyez-vous que l'on a envie de reconduire la candidate à sa succession à la mairie de Cayenne?!? Pourtant, ce n'est pas faute de se mobiliser et de s'investir en tant que citoyens. Nombreux courriers envoyés à la mairie, nombreuses rencontres avec nos élus, nombreuses belles paroles entendues pour AUCUN résultats. Même les fameux Conseils de Quartiers qu'elle annonçait tenir n'ont JAMAIS eu lieu!!! http://www.ville-cayenne.fr/?sec=281 Là aussi, nous étions nombreux à l'attendre et à échanger avec ses équipes d'autant plus que cette mesure est propre à la loi sur la Démocratie participative. Nous ne sommes pas dupes, certains quartiers ont plus d'intérêt que d'autres et cela se voit clairement.
Alors le choix est tout fait...

Vous connaissez comme moi l'expression " Rome ne s'est pas faite en un jour". Ce dont je suis certain c'est que votre participation active comme celle de vos voisins et amis résidant dans la quartier est déterminante. On s'aperçoit rarement que prendre les choses en main et se retrouver avec d'autres personnes tend à nous rendre heureux. Dans un contexte de

Lire la suite

12/02/14
Francois97351

En réponse au message de Papaya Salad du 11/02/14

Je lis sur Guyane 1ère :
"Cette fois ci, le maire sortant de Mana, Georges Patient qui brigue une 5ème mandat aura face à lui une liste adverse, celle de Ya Tchoua originaire du Laos. Cela ne lui pose pas problème, il s'était engagé pour le droit de vote des étrangers et trouve normal cette participation à la vie citoyenne. Après 4 mandatures, il est en poste depuis 1989, il ne sent pas usé mais au contraire prêt à travailler pour Mana et son pays. Après avoir travaillé pour l'aménagement du territoire de la commune, il entend maintenant oeuvrer pour l'amélioration du cadre de vie des mananais. Il part donc en campagne sous la bannière "Mana, vivre ensemble". Un slogan qui s'appuie sur le développement démographique qu'à connu la commune en 25 ans. Mana est passée de 1500 à 10 000 habitants aujourd'hui et compte désormais une population diverse issue notamment de flux migratoires divers du Surinam comme du Laos. "

Ya pas un truc qui vous dérange ? Ya Tchoua ..... vote des étrangers ....

Ya Tchoua serait-il étranger ou français?

" il entend maintenant oeuvrer pour l'amélioration du cadre de vie des mananais"
attendre 25 ans pour commencer à améliorer le cadre de vie ... attendre un quart de siècle ... c'est juste ce F.... des gens.
Bref moi ça fait 20 ans que j'habite ici et j'attends toujours l'éclairage public et le téléphone.
Z'êtes sûr qu'on est en France ???

Je rejoins vos réflexions, j'ai moi aussi été choqué par cette déclaration qui n'a d'ailleurs pas été commentée sur Guyane 1ère...

Répondre

12/02/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Dyedye du 11/02/14

les berges sont citées car c'est un ensemble du PDRU. Le maire a commencé par le pont et les berges viennent dans le même lot.

on verra dans six ans! mais je prend le pari avec vous que la partie du canal Laussat qui n'est pas en centre ville, restera un égout à ciel ouvert. tout comme les trottoirs inexistants dans la plupart des quartiers.

Répondre

12/02/14
Mystr 973  (Cayenne)

En réponse au message de Ricky du 07/02/14

• Reconstruction du pont Catayée et aménagement des berges du canal Laussat
• Aires de stationnements Place du coq, Lalouette, Devèze, Lieutenant Goinet, rue Molé, Digue Ronjon
• Parking paysager du Bd Jubelin
• Avenue d'Estrée
• Rénovation hall et parvis Hôtel de Ville
• Réhabilitation terrains de sport, terrain de Faubourg l'abri, Coulée d'Or, Zéphyr, A Pou Nou, Césaire, Cresson
• travaux divers dans les écoles et cantines de Cayenne
• extensions des groupes scolaires Colibris, Jean-Marie, Mortin
• Restructuration et busage : Rte de Raban, Mango, René Jadfard, F. Eboué, C.Colomb, cité Mont-Lucas, cité Pasteur, Cité Ampigny
• Cration d'un chemin et d'un amphithéâtre pointe Buzaré
• Réseau de fibre optique pour l'interconnexion des services municpaux
• Mise en place de 21 caméras de video surveillance
• création d'un centre de supervison et visionnage en temps réel des caméras
• Augmentation des effectifs de police municipale
• Création de douches municipales pour les SDF ou personnes en situation précaire
• Accompagnement financier et logistique aux associations de la ville
• Création de l'Académie des Arts, des Sciences et des Belles lettres
• Organisation de marchés nocturnes
• Mise en valeur des maisons créoles
• Reconstruction du stade nautique et réhabilitation du stade scolaire
• Sécurisation du stade nautique
• Travaux sur le complexe sportif de Baduel
• Acquisition d'un ludobus
• Mise en place d'un conseil municipal des Séniors et un pour les jeunes

Liste non exhaustive…

évidemment on va encore dire que ce n'est pas assez, mais comparez avec Kourou…

Quand on veut faire une longue liste la tâche est facile cependant merci pour celle-ci, très révélatrice. Pour mettre le bulletin dans l'urne, on se base aussi sur son environnement le plus proche. Et quand je vois l'état de mon quartier, le peu d'intérêt qu'il suscite, l'état des voiries, l'état des équipements sportifs, et tous les autres nombreux problèmes, croyez-vous

Lire la suite

11/02/14
Papaya Salad  (Mana)

Je lis sur Guyane 1ère :
"Cette fois ci, le maire sortant de Mana, Georges Patient qui brigue une 5ème mandat aura face à lui une liste adverse, celle de Ya Tchoua originaire du Laos. Cela ne lui pose pas problème, il s'était engagé pour le droit de vote des étrangers et trouve normal cette participation à la vie citoyenne. Après 4 mandatures, il est en poste depuis 1989, il ne sent pas usé mais au contraire prêt à travailler pour Mana et son pays. Après avoir travaillé pour

Lire la suite

11/02/14
Dyedye  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 08/02/14

j"avais omis la réfection du pont Catayée, mais dans votre liste, plutôt surprenante, vous avez omis les petits fours qui sont généreusement offert à la mairie...
en ce qui concerne le canal Laussat, vous citez l'aménagement des berges du canal, (je laisse les lecteurs de blada aller voir de visu cette réalisation!) mais êtes vous allé plus loin que l'avenue de la liberté, passez le rond point République, avenue Gontrand Bradin , à la croisée de la rue Boudinot par exemple, c'est un véritable égout à ciel ouvert; les lecteurs de blada qui ne saurait pas où c'est devront demander aux passants car à Cayenne, ville capitale, à part le centre ville, généralement il n'y a pas de panneau de nom de rues.... vous pourriez l'inscrire dans la liste de vos promesses électorales.

les berges sont citées car c'est un ensemble du PDRU. Le maire a commencé par le pont et les berges viennent dans le même lot.

Répondre

10/02/14
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Ricky du 09/02/14

Justement, sur tous ces points nous sommes d'accord, entièrement… Mais que ne te présentes-tu pas au poste de Maire de Cayenne, je suis bien sûr que tu as plein de bonnes idées pour cette bonne ville ?
Malheureusement les élections, mêmes locales, sont entièrement sous la "coupe" des partis politiques, alors si tu veux vraiment que ça change, crée ton propre parti…

suis née avec il me quitte pas t'es vraiment rigolo !..

Répondre

10/02/14
Vaugel  (Cayenne)
09/02/14
Loli  (Kourou)

Vous avez vu ce nouveau pont en dur avec de belles rambardes, assez large pour laisser passer des voitures, qui vient de surgir derrière le club hippique de Kourou et qui permet dorénavant aux véhicules de traverser le canal bouché…..!!! Impressionnant cette débauche de moyen pour un pont qui ne débouche sur rien d’accessible… Enfin si sur une propriété privée où il est normalement interdit d’accéder (et surtout aux véhicules). Qu’est-ce que c’est que

Lire la suite

09/02/14
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Jo du 08/02/14

écoute moi j'aime bien quand je parle de politique,avoir affaire a des gens qui suis la politique.je ne fait pas de politique par intérêt comme certain homme politique qui regarde déjà pour leurs poche je, me demande ci toi t'es inscrit sur une liste électorale! tous il prétende être de gauche tous il sont passez de parti a parti je te donne des exemples monsieur Elie Castor a été un Homme de droite il a rejoint le PSG quand la droite a préféré Monsieur Hector Riverez pour être député de la Guyane Servile l'actuel Député de la Guyane était de droite passez MDES puis walwari et maintenant PSG et le Budoc Homme de Gauche passez a droit.Je t'explique une chose les Hommes politique sont des malhonnêtes qui défendent leurs propre intérêt leurs poche moi je suis de droite locale (R.P.G.R) rassemblement pour une Guyane dans la république ,pour les élections pour le 73 -74 nous nous somme battus pour le 73 du côté de Guyane 73 j'ai dépensé de l'argent il y avais , Brachet un parti de droite, le R.P.G.R, U.M.P .Qu'a fat Rodolphe Alexandre pour la composition des membres au conseil de la région recruté ces petits copain et quelque membres de l'ump.Nous sur la liste des oubliette.Tu vois la solidarité tu te fait enculé a sec... Tous cela ces pas grave je veux que le pays avance ,le P.S.G soutien madame Phinéra pour qu'il revienne au pouvoir avec douze de leurs représentant sur cette liste.

Ah oui j'ai oublié, je suis, bien sûr, inscris sur la liste électorale de la commune dans laquelle je vis : Macouria, et je vote…;)

Répondre

09/02/14
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Jo du 08/02/14

écoute moi j'aime bien quand je parle de politique,avoir affaire a des gens qui suis la politique.je ne fait pas de politique par intérêt comme certain homme politique qui regarde déjà pour leurs poche je, me demande ci toi t'es inscrit sur une liste électorale! tous il prétende être de gauche tous il sont passez de parti a parti je te donne des exemples monsieur Elie Castor a été un Homme de droite il a rejoint le PSG quand la droite a préféré Monsieur Hector Riverez pour être député de la Guyane Servile l'actuel Député de la Guyane était de droite passez MDES puis walwari et maintenant PSG et le Budoc Homme de Gauche passez a droit.Je t'explique une chose les Hommes politique sont des malhonnêtes qui défendent leurs propre intérêt leurs poche moi je suis de droite locale (R.P.G.R) rassemblement pour une Guyane dans la république ,pour les élections pour le 73 -74 nous nous somme battus pour le 73 du côté de Guyane 73 j'ai dépensé de l'argent il y avais , Brachet un parti de droite, le R.P.G.R, U.M.P .Qu'a fat Rodolphe Alexandre pour la composition des membres au conseil de la région recruté ces petits copain et quelque membres de l'ump.Nous sur la liste des oubliette.Tu vois la solidarité tu te fait enculé a sec... Tous cela ces pas grave je veux que le pays avance ,le P.S.G soutien madame Phinéra pour qu'il revienne au pouvoir avec douze de leurs représentant sur cette liste.

Justement, sur tous ces points nous sommes d'accord, entièrement… Mais que ne te présentes-tu pas au poste de Maire de Cayenne, je suis bien sûr que tu as plein de bonnes idées pour cette bonne ville ?
Malheureusement les élections, mêmes locales, sont entièrement sous la "coupe" des partis politiques, alors si tu veux vraiment que ça change, crée ton propre parti…

Répondre

08/02/14
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Ricky du 08/02/14

Moi je ne promets rien, je ne suis même pas de Cayenne, simplement je vois ce qu'était Cayenne il y a plus de 20 ans, dans quel état était la ville il a 5 ans, et les progrès qui ont été faits depuis… maintenant que Madame Phinera dérange certains ça me laisse totalement de marbre, je juge simplement l'action d'un(e) Maire sur ses actes, non sur ses promesses… et à ce petit jeu la, elle l'a plutôt pas mal joué…
Maintenant certains en appellent à M. Weimert comme étant le messie que Cayenne attends depuis des lustres, si cet homme gère aussi bien la ville que ces sociétés… et bien ma foi ce sera tant pis pour les Cayennais…
PS vous connaissez un maire qui ne fait pas de petits cocktails avec des petits fours etc… moi pas ou alors celui de 3 sauts, et encore faut voir !

justement to pas de Cayenne et observe leurs mouvement.moi suis née a Cayenne,j'ai vécu dans le centre ville jusqu’à mes quinze ans 2 place du marché les magasins qui avais tanon ,cécilon, bazar monsieur robo ,chung, les richards vendeur de tissu ,quincaillerie d'alphrase, benet, bodoin, les famille coffre ,loubet, faubert, sexe ,moise et bien d'autre

Lire la suite

08/02/14
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Ricky du 08/02/14

Et ensuite, les projets de M. Alexandre ont été réalisés non ? Elle n'y était pas du tout obligée, lorsqu'un projet est bon, il est normal qu'un maire "responsable" le mette en chantier au lieu de balancer l'argent disponible n'importe où… Là je ne vous ai mis QUE les réalisations, si vous voulez je vous indiquerai AUSSI les projets de la municipalité pour les années à venir…
Sachez simplement qu'une mandature, souvent, ne fait que réaliser les projets de celle d'avant ou pas, ça dépend de la conscience professionnelle du Maire, de son intégrité, de l'état des finances et de son projet d'avenir…
Qu'auriez-vous dit si, au lieu de concrétiser tous ces projets, elle les avait mis de côté sous prétextes qu'ils avaient été "pensé" sous RA et donc n'avaient pas lieu d'être…
N'importe quoi comme d'habitude lorsqu'il s'agit de politique politicienne…

écoute moi j'aime bien quand je parle de politique,avoir affaire a des gens qui suis la politique.je ne fait pas de politique par intérêt comme certain homme politique qui regarde déjà pour leurs poche je, me demande ci toi t'es inscrit sur une liste électorale! tous il prétende être de gauche tous il sont passez de parti a parti je te donne des exemples

Lire la suite

08/02/14
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Philippe2 du 08/02/14

j"avais omis la réfection du pont Catayée, mais dans votre liste, plutôt surprenante, vous avez omis les petits fours qui sont généreusement offert à la mairie...
en ce qui concerne le canal Laussat, vous citez l'aménagement des berges du canal, (je laisse les lecteurs de blada aller voir de visu cette réalisation!) mais êtes vous allé plus loin que l'avenue de la liberté, passez le rond point République, avenue Gontrand Bradin , à la croisée de la rue Boudinot par exemple, c'est un véritable égout à ciel ouvert; les lecteurs de blada qui ne saurait pas où c'est devront demander aux passants car à Cayenne, ville capitale, à part le centre ville, généralement il n'y a pas de panneau de nom de rues.... vous pourriez l'inscrire dans la liste de vos promesses électorales.

Moi je ne promets rien, je ne suis même pas de Cayenne, simplement je vois ce qu'était Cayenne il y a plus de 20 ans, dans quel état était la ville il a 5 ans, et les progrès qui ont été faits depuis… maintenant que Madame Phinera dérange certains ça me laisse totalement de marbre, je juge simplement l'action d'un(e) Maire sur ses actes, non sur ses promesses

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire