aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Préambules électoraux

424 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
08/02/14
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Francois97351 du 07/02/14

L'avenue d'Estrée est l'oeuvre de son prédécesseur, voir cet interview de Mme Phinera Horth dans laquelle celle ci, lui rend hommage :
http://www.caribmag.fr/2012/05/phinera/

Comme quoi, contrairement à RA, elle sait reconnaître les "bienfaits" des autres…

Répondre

08/02/14
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Jo du 07/02/14

vraiment tu raconte n’importe quoi tous que tu cite c'es les projets de monsieur Rodolphe Alexandre bien avant de passez sa succession a madame Phinera réfléchi un peux .

Et ensuite, les projets de M. Alexandre ont été réalisés non ? Elle n'y était pas du tout obligée, lorsqu'un projet est bon, il est normal qu'un maire "responsable" le mette en chantier au lieu de balancer l'argent disponible n'importe où… Là je ne vous ai mis QUE les réalisations, si vous voulez je vous indiquerai AUSSI les projets de la municipalité pour les années

Lire la suite

08/02/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Ricky du 07/02/14

• Reconstruction du pont Catayée et aménagement des berges du canal Laussat
• Aires de stationnements Place du coq, Lalouette, Devèze, Lieutenant Goinet, rue Molé, Digue Ronjon
• Parking paysager du Bd Jubelin
• Avenue d'Estrée
• Rénovation hall et parvis Hôtel de Ville
• Réhabilitation terrains de sport, terrain de Faubourg l'abri, Coulée d'Or, Zéphyr, A Pou Nou, Césaire, Cresson
• travaux divers dans les écoles et cantines de Cayenne
• extensions des groupes scolaires Colibris, Jean-Marie, Mortin
• Restructuration et busage : Rte de Raban, Mango, René Jadfard, F. Eboué, C.Colomb, cité Mont-Lucas, cité Pasteur, Cité Ampigny
• Cration d'un chemin et d'un amphithéâtre pointe Buzaré
• Réseau de fibre optique pour l'interconnexion des services municpaux
• Mise en place de 21 caméras de video surveillance
• création d'un centre de supervison et visionnage en temps réel des caméras
• Augmentation des effectifs de police municipale
• Création de douches municipales pour les SDF ou personnes en situation précaire
• Accompagnement financier et logistique aux associations de la ville
• Création de l'Académie des Arts, des Sciences et des Belles lettres
• Organisation de marchés nocturnes
• Mise en valeur des maisons créoles
• Reconstruction du stade nautique et réhabilitation du stade scolaire
• Sécurisation du stade nautique
• Travaux sur le complexe sportif de Baduel
• Acquisition d'un ludobus
• Mise en place d'un conseil municipal des Séniors et un pour les jeunes

Liste non exhaustive…

évidemment on va encore dire que ce n'est pas assez, mais comparez avec Kourou…

j"avais omis la réfection du pont Catayée, mais dans votre liste, plutôt surprenante, vous avez omis les petits fours qui sont généreusement offert à la mairie...
en ce qui concerne le canal Laussat, vous citez l'aménagement des berges du canal, (je laisse les lecteurs de blada aller voir de visu cette réalisation!) mais êtes vous allé plus loin que

Lire la suite

07/02/14
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Ricky du 07/02/14

• Reconstruction du pont Catayée et aménagement des berges du canal Laussat
• Aires de stationnements Place du coq, Lalouette, Devèze, Lieutenant Goinet, rue Molé, Digue Ronjon
• Parking paysager du Bd Jubelin
• Avenue d'Estrée
• Rénovation hall et parvis Hôtel de Ville
• Réhabilitation terrains de sport, terrain de Faubourg l'abri, Coulée d'Or, Zéphyr, A Pou Nou, Césaire, Cresson
• travaux divers dans les écoles et cantines de Cayenne
• extensions des groupes scolaires Colibris, Jean-Marie, Mortin
• Restructuration et busage : Rte de Raban, Mango, René Jadfard, F. Eboué, C.Colomb, cité Mont-Lucas, cité Pasteur, Cité Ampigny
• Cration d'un chemin et d'un amphithéâtre pointe Buzaré
• Réseau de fibre optique pour l'interconnexion des services municpaux
• Mise en place de 21 caméras de video surveillance
• création d'un centre de supervison et visionnage en temps réel des caméras
• Augmentation des effectifs de police municipale
• Création de douches municipales pour les SDF ou personnes en situation précaire
• Accompagnement financier et logistique aux associations de la ville
• Création de l'Académie des Arts, des Sciences et des Belles lettres
• Organisation de marchés nocturnes
• Mise en valeur des maisons créoles
• Reconstruction du stade nautique et réhabilitation du stade scolaire
• Sécurisation du stade nautique
• Travaux sur le complexe sportif de Baduel
• Acquisition d'un ludobus
• Mise en place d'un conseil municipal des Séniors et un pour les jeunes

Liste non exhaustive…

évidemment on va encore dire que ce n'est pas assez, mais comparez avec Kourou…

vraiment tu raconte n’importe quoi tous que tu cite c'es les projets de monsieur Rodolphe Alexandre bien avant de passez sa succession a madame Phinera réfléchi un peux .

Répondre

07/02/14
Francois97351

En réponse au message de Ricky du 07/02/14

• Reconstruction du pont Catayée et aménagement des berges du canal Laussat
• Aires de stationnements Place du coq, Lalouette, Devèze, Lieutenant Goinet, rue Molé, Digue Ronjon
• Parking paysager du Bd Jubelin
• Avenue d'Estrée
• Rénovation hall et parvis Hôtel de Ville
• Réhabilitation terrains de sport, terrain de Faubourg l'abri, Coulée d'Or, Zéphyr, A Pou Nou, Césaire, Cresson
• travaux divers dans les écoles et cantines de Cayenne
• extensions des groupes scolaires Colibris, Jean-Marie, Mortin
• Restructuration et busage : Rte de Raban, Mango, René Jadfard, F. Eboué, C.Colomb, cité Mont-Lucas, cité Pasteur, Cité Ampigny
• Cration d'un chemin et d'un amphithéâtre pointe Buzaré
• Réseau de fibre optique pour l'interconnexion des services municpaux
• Mise en place de 21 caméras de video surveillance
• création d'un centre de supervison et visionnage en temps réel des caméras
• Augmentation des effectifs de police municipale
• Création de douches municipales pour les SDF ou personnes en situation précaire
• Accompagnement financier et logistique aux associations de la ville
• Création de l'Académie des Arts, des Sciences et des Belles lettres
• Organisation de marchés nocturnes
• Mise en valeur des maisons créoles
• Reconstruction du stade nautique et réhabilitation du stade scolaire
• Sécurisation du stade nautique
• Travaux sur le complexe sportif de Baduel
• Acquisition d'un ludobus
• Mise en place d'un conseil municipal des Séniors et un pour les jeunes

Liste non exhaustive…

évidemment on va encore dire que ce n'est pas assez, mais comparez avec Kourou…

L'avenue d'Estrée est l'oeuvre de son prédécesseur, voir cet interview de Mme Phinera Horth dans laquelle celle ci, lui rend hommage :
http://www.caribmag.fr/2012/05/phinera/

Répondre

07/02/14
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Mystr 973 du 07/02/14

Oui. Nous aussi nous sommes curieux de savoir ce qui a été réalisé et avons hâte de lire la reponse d'Audrey.

• Reconstruction du pont Catayée et aménagement des berges du canal Laussat
• Aires de stationnements Place du coq, Lalouette, Devèze, Lieutenant Goinet, rue Molé, Digue Ronjon • Parking paysager du Bd Jubelin • Avenue d'Estrée • Rénovation hall et parvis Hôtel de Ville • Réhabilitation terrains de sport, terrain de Faubourg l'abri, Coulée d'Or,

Lire la suite

07/02/14
Francois97351

En réponse au message de Mystr 973 du 07/02/14

Oui. Nous aussi nous sommes curieux de savoir ce qui a été réalisé et avons hâte de lire la reponse d'Audrey.

Moi aussi suis curieux de savoir ce qui a été réalisé et j'ai hâte de lire la réponse d'Audrey. La Crique peut être ??? Non mauvaise réponse, les pêcheurs attendent toujours leurs pontons !!! et ceux qui en ont construit avec leurs sous ont dû les détruire sous la pression de la mairie (construction illégale)...

Répondre

07/02/14
Mystr 973  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 07/02/14

n'habitant pas Cayenne, je ne vois pas trop de changement depuis que MLPH a succédé à RA. à part le trottoir de la mairie, et le parking de Jubelin (où il me semble que comme avenue d'Estrées les bordures prennent de la place et feront faire quelques manoeuvres). pourriez vous nous rappeler ce qui a été réalisé, merci d'avance.

Oui. Nous aussi nous sommes curieux de savoir ce qui a été réalisé et avons hâte de lire la reponse d'Audrey.

Répondre

07/02/14
Cush  (Cay)

En réponse au message de Jo du 06/02/14

j'ai pas envie de te répondre,je le fait quand même le problème que j'ai j'ai trouvé la solutions vous avez les yeux boucher .Vous avez voté pour votre président actuel qui vous a promis du boulot, prendre sur les riches vous donné une vie meilleur, ou sont les riches il ce sont barré ailleurs, avec celui que vous avez mis en place plus d’impôts,plus de chômage,plus de misère,plus de délinquance,plus de crime .Chose que les gens de gauche pense qu'ils on bien fait le mariage pour tous plus de Gay et de lesbienne vive la France!!.

J'aime la droiture, je n'aime pas la droite. Mais de cette gauche là, je n'en peux et n'en veux plus... http://www.marianne.net/Alain-Duhamel-et-le-fantasme-d-une-France-
On célèbre actuellement l’anniversaire du 6 février 34 qui a vu les forces de gauche se réunir contre l’extrême droite factieuse. Certes, la situation n’est en rien comparable. Mais si

Lire la suite

07/02/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Dyedye du 06/02/14

Jo quel rapport entre être en Guyane depuis des siècles et maintenant ? ans aucune de ses interventions PHINERA ne charge RA alors que lui ne se gêne pas. Le PSG n'a pas travaillé on est d'accord, mais jusqu'en 2008, TOUS étaient au PSG. Donc, s'il faut y aller, TOUS complices des années d'immobilisme ! Mais avouez que PHINERA a travaillé en 3 ans ! C'est indéniable ! D'ailleurs la majorité des Guyanais le dit ! Et moi aussi. Je pense que si vous avez le courage de la laisser faire, vu le rythme, je suis persuadé qu'elle fera pleins de choses. On parie ? sauf si to pè mo gain raison !

n'habitant pas Cayenne, je ne vois pas trop de changement depuis que MLPH a succédé à RA. à part le trottoir de la mairie, et le parking de Jubelin (où il me semble que comme avenue d'Estrées les bordures prennent de la place et feront faire quelques manoeuvres). pourriez vous nous rappeler ce qui a été réalisé, merci d'avance.

Répondre

06/02/14
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Dyedye du 06/02/14

Jo a un vrai problème le maire actuel de Cayenne. Même quand c'est bien, il dit le contraire. Attention ça se voit...

j'ai pas envie de te répondre,je le fait quand même le problème que j'ai j'ai trouvé la solutions vous avez les yeux boucher .Vous avez voté pour votre président actuel qui vous a promis du boulot, prendre sur les riches vous donné une vie meilleur, ou sont les riches il ce sont barré ailleurs, avec celui que vous avez mis en place plus d’impôts,plus de

Lire la suite

06/02/14
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Dyedye du 06/02/14

Jo quel rapport entre être en Guyane depuis des siècles et maintenant ? ans aucune de ses interventions PHINERA ne charge RA alors que lui ne se gêne pas. Le PSG n'a pas travaillé on est d'accord, mais jusqu'en 2008, TOUS étaient au PSG. Donc, s'il faut y aller, TOUS complices des années d'immobilisme ! Mais avouez que PHINERA a travaillé en 3 ans ! C'est indéniable ! D'ailleurs la majorité des Guyanais le dit ! Et moi aussi. Je pense que si vous avez le courage de la laisser faire, vu le rythme, je suis persuadé qu'elle fera pleins de choses. On parie ? sauf si to pè mo gain raison !

Mo di to to fini rivé au pays euros black ki to sa mo ké di to di pi Catayé le Ps ka gouverné la Guyane to lé yé nom Heder, Holder,la fontaine,Rodolphe Alexandre, madame Phinéra,plus de trente ans de pouvoir le pays n'est pas plus avancé que sa .Di mo ki sa madame Phinéra fait a part de finir tous les projets que Monsieur Rodolphe Alexandre

Lire la suite

06/02/14
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Gilles Slm du 06/02/14

Ho la la ! Si vous commencez à proposer des solutions intelligentes, vous allez vous faire mal voir ! Le parking du stade de Baduel pourrait parfaitement convenir, il contient environ 400 voitures, si on sait y faire.

Désolé, je suis confus, je ne sais plus quoi dire… ouh làlà vous croyez que je vais avoir des problèmes ! :D

Répondre

06/02/14
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Ricky du 06/02/14

Peut-être aussi est-ce fait pour "inciter" les gens à prendre les transports en commun (bus) dans Cayenne ? Mais il est vrai qu'on pourrait prévoir un grand parking extérieur qui serait desservi par les bus, et faire pourquoi pas (comme à Nantes) un parking payant, tarif à la journée ou demi-journée, et qu'avec le ticket de parking vous avez accès aux bus gratuitement…  Avec un peu de bonne volonté on peut y arriver sans balancer au "tout automobile" !!!
(Message au futur Maire de Cayenne)

Ho la la ! Si vous commencez à proposer des solutions intelligentes, vous allez vous faire mal voir ! Le parking du stade de Baduel pourrait parfaitement convenir, il contient environ 400 voitures, si on sait y faire.

Répondre

06/02/14
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Jo du 05/02/14

suis pas contre il y a beaucoup plus de bordure que de place de parking qui change d'architecte. Les mêmes connerie sont fait sur le boulevard jubelin .

Peut-être aussi est-ce fait pour "inciter" les gens à prendre les transports en commun (bus) dans Cayenne ? Mais il est vrai qu'on pourrait prévoir un grand parking extérieur qui serait desservi par les bus, et faire pourquoi pas (comme à Nantes) un parking payant, tarif à la journée ou demi-journée, et qu'avec le ticket de parking vous avez accès aux bus

Lire la suite

06/02/14
Dyedye  (Kourou)

En réponse au message de Jo du 04/02/14

Et Diyedye to fini rivé en Guyane ,qu'à fait madame PHINERA à part de rétrécir nos rue boulevard jubelin,avenue d'estrées avec des bordures qui ne servent à rien.J'ai rien avec le P S G,mais j'ai pas les yeux bouchés le soutien de madame Lalsie a madame PHINERA qu'elle avais exclus du parti .j'ai bien compris qu'ils veulent revenir au affaire .Comme tu le dis si bien.Si PHINERA es la ou elle se trouve c'est bien grâce à RORO qui travaille pour faire avancer le pays vers l'avant pas en reculant. ceux que les socialiste on fait pendant 30 ans. on n'en veut plus de sa...

Jo quel rapport entre être en Guyane depuis des siècles et maintenant ? ans aucune de ses interventions PHINERA ne charge RA alors que lui ne se gêne pas. Le PSG n'a pas travaillé on est d'accord, mais jusqu'en 2008, TOUS étaient au PSG. Donc, s'il faut y aller, TOUS complices des années d'immobilisme ! Mais avouez que PHINERA a travaillé

Lire la suite

06/02/14
Dyedye  (Kourou)

En réponse au message de Jo du 05/02/14

suis pas contre il y a beaucoup plus de bordure que de place de parking qui change d'architecte. Les mêmes connerie sont fait sur le boulevard jubelin .

Jo a un vrai problème le maire actuel de Cayenne. Même quand c'est bien, il dit le contraire. Attention ça se voit...

Répondre

05/02/14
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Ricky du 04/02/14

Des bordures qui ne servent à rien ? Mais il me semble qu'avant ces "bordures" étaient occupées par les fossés malodorants qui ont été busés et recouverts pour offrir des places de stationnement en plus et des espaces piétons… Evidemment pour vous ça ne sert peut-être à rien mais pour ceux qui habitent dans le coin…

suis pas contre il y a beaucoup plus de bordure que de place de parking qui change d'architecte. Les mêmes connerie sont fait sur le boulevard jubelin .

Répondre

05/02/14
Franckdubos  (Cayenne)

En réponse au message de Mystr 973 du 04/02/14

Et les crocs sont déjà sortis! Ça lutte pour de bonnes places sur la liste de Marie-Laure Phinéra Hort et ça discute bien évidemment des délégations. C'est ainsi que pour le cas de l'UDI, qui a obtenu un siège sur la liste de la maire candidate à sa succession, on apprend aujourd'hui dans France Guyane que Franck Dubos avoue être intéressé par la Politique de la ville. http://fb.me/6pDCSxRjk Les tractations sont engagées c'est sûr.
Mais le dernier mot, il appartient quand même aux citoyens.

Vous allez trop vite dans vos déclarations. Les tractations ne sont pas à l'ordre du jour. Mes propos ne sont que l'expression d'un souhait au regard de ce que je constate sur le terrain. Les citoyens de Cayenne expriment beaucoup de réserves envers les politiques. Delà pour moi le sentiment qu'il est nécessaire de redonner la parole et la capacité de décision aux

Lire la suite

04/02/14
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Jo du 04/02/14

Et Diyedye to fini rivé en Guyane ,qu'à fait madame PHINERA à part de rétrécir nos rue boulevard jubelin,avenue d'estrées avec des bordures qui ne servent à rien.J'ai rien avec le P S G,mais j'ai pas les yeux bouchés le soutien de madame Lalsie a madame PHINERA qu'elle avais exclus du parti .j'ai bien compris qu'ils veulent revenir au affaire .Comme tu le dis si bien.Si PHINERA es la ou elle se trouve c'est bien grâce à RORO qui travaille pour faire avancer le pays vers l'avant pas en reculant. ceux que les socialiste on fait pendant 30 ans. on n'en veut plus de sa...

Des bordures qui ne servent à rien ? Mais il me semble qu'avant ces "bordures" étaient occupées par les fossés malodorants qui ont été busés et recouverts pour offrir des places de stationnement en plus et des espaces piétons… Evidemment pour vous ça ne sert peut-être à rien mais pour ceux qui habitent dans le coin…

Répondre

04/02/14
Morpho  (Matoury)

Municipales 2014:
Si vous ne croyez pas aux miracles alors votez!

Et si vous y croyez, revenez miraculeusement en 2008 et revotez!

Répondre

04/02/14
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Dyedye du 04/02/14

Jo, vraiment, vous m'estomaquez ! Comment pouvez-vous affirmer de telles choses ? Vous avez la liste de Madame PHINERA ? Elle vous aurait fait des confidences ? Vous avez le droit d'avoir un problème avec le PSG, réglez-le sans désinformer la population ! Osez affirmer que PHINERA n'a pas travaillé pour la Ville de Cayenne. Moi, ce Monsieur WEIMERT je ne le connais pas, jamais vu avant sa déclaration !
Autre chose qu'a-t-il de choquant que des forces de gauche se rassemblent autour d'une personnalité qui travaille vraiment pour sa ville ? Vous préféreriez qu'elle s'allie avec l'UMP, Objectif Guyane et tous les avatars de la droite, comme certains l'ont fait en 2008 ? C'est ce que j'appelle une "alliance contre nature" ! N'oubliez jamais que le seul maitre à bord reste l'Exécutif quel que soit la situation. La gouvernance, c'est PHINERA ! Et personne n'est dupe: ce monsieur vise clairement l'agglo avec l'appui de Roro, il s'en fout de Cayenne ! D'ailleurs sur Blada on voit son invitation. il est écrit "l'agglo d'abord"...

Et Diyedye to fini rivé en Guyane ,qu'à fait madame PHINERA à part de rétrécir nos rue boulevard jubelin,avenue d'estrées avec des bordures qui ne servent à rien.J'ai rien avec le P S G,mais j'ai pas les yeux bouchés le soutien de madame Lalsie a madame PHINERA qu'elle avais exclus du parti .j'ai bien compris qu'ils veulent revenir au affaire .Comme tu le dis si

Lire la suite

04/02/14
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Gren Anba Fey du 04/02/14

Méfiance Mémoire Lucidité seront les maîtres mots en effet de ces municipales! Bien observer les listes. De toutes façons MLPhinera est aujourd'hui comme le cheval de Troie: le PSG, Walwari et l'Udi l'ont fagocitée et le moment venu si elle est élue, lors de la désignation des adjoints et la distribution des délégations il y aura de la bagarre.. Déjà il y en a en ce moment pour que tel ou tel soit à telle place plutôt qu'à telle autre.Souvenez vous des Régionales et la guerre entre les 2 tours entre les Fdg et Walwari.....ne comptez pas sur les médias et surtout pas guyane dernière pour vous aider à vous souvenir. Trop occupés à faire monter la sauce pour leurs favoris PSG/Walwari. Tous encartés ds le Tatou. Écoutez avec attention leur pseudo analyse ou commentaires annonés. Observez comment ils squizzent certaines infos et montent en épingle certaines autres en ns les servant 2 jours durant.
MEFIANCE face à ce que vous assènent les médias.
MÉMOIRE de ceux que l'on a déjà vu à l'œuvre et qui ont échoué.
LUCIDITE pour ne pas être les moutons qui suivent aveuglément ou les dindons de la farce quand les dés seront jetés.
Citoyen électeur montre toi intelligent et courageux.

Exactement,il pense quà leurs intérêt personnel et de s'avoir qu'elle poste qui pourront obtenir et il sans foute de la population: exemple la gréve sur l'essence avez vous entendu un de nos élut faire une intervention...yé ka gadé pou poche épi sucé sa yé ka di zot ki colonialiste.

Répondre

04/02/14
Dyedye  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 04/02/14

après le docteur Lafontaine qui s'endormait sur des lauriers que personne n’avait coupé pour lui, MLPH n'a guère fait mieux si ce n'est offrir des petits fours dans les salons de la mairie si elle n'était pas devant une caméra de télé.
rappelons une des promesses de campagne d'il y a 6 ans, réfection des trottoirs; à part celui de la mairie, il faut vraiment regarder où on met les pieds, essayez d'aller du cimetière à la mer si vous tenez voir! ça résume toutes les embuches possibles; quant aux tôles qui devaient disparaitre, il n'y a pas une rue, hormis le centre ville qui n'en montre pas; à quoi bon pondre des arrêtés municipaux si on ne les fait pas respecter;
comme vous, si j'habitais Cayenne, j'essayerai mouché Weimert, on ne sait jamais, les autres ont déjà montré leur insignifiance

alors vous êtes aveugle et sourd en plus ! Comparer Phinéra à Lafontaine c'est vraiment exagéré ! ah peut-être macho "tout sauf une femme " !

Répondre

04/02/14
Dyedye  (Kourou)

En réponse au message de Gren Anba Fey du 04/02/14

Méfiance Mémoire Lucidité seront les maîtres mots en effet de ces municipales! Bien observer les listes. De toutes façons MLPhinera est aujourd'hui comme le cheval de Troie: le PSG, Walwari et l'Udi l'ont fagocitée et le moment venu si elle est élue, lors de la désignation des adjoints et la distribution des délégations il y aura de la bagarre.. Déjà il y en a en ce moment pour que tel ou tel soit à telle place plutôt qu'à telle autre.Souvenez vous des Régionales et la guerre entre les 2 tours entre les Fdg et Walwari.....ne comptez pas sur les médias et surtout pas guyane dernière pour vous aider à vous souvenir. Trop occupés à faire monter la sauce pour leurs favoris PSG/Walwari. Tous encartés ds le Tatou. Écoutez avec attention leur pseudo analyse ou commentaires annonés. Observez comment ils squizzent certaines infos et montent en épingle certaines autres en ns les servant 2 jours durant.
MEFIANCE face à ce que vous assènent les médias.
MÉMOIRE de ceux que l'on a déjà vu à l'œuvre et qui ont échoué.
LUCIDITE pour ne pas être les moutons qui suivent aveuglément ou les dindons de la farce quand les dés seront jetés.
Citoyen électeur montre toi intelligent et courageux.

Que de grandes déclarations ! Bah, c'est le jeu politique ! Apparemment le travail ne compte pas dans ce pays ! On préfère les paroles aux actes.

Répondre

04/02/14
Mystr 973  (Cayenne)

En réponse au message de Gren Anba Fey du 04/02/14

Méfiance Mémoire Lucidité seront les maîtres mots en effet de ces municipales! Bien observer les listes. De toutes façons MLPhinera est aujourd'hui comme le cheval de Troie: le PSG, Walwari et l'Udi l'ont fagocitée et le moment venu si elle est élue, lors de la désignation des adjoints et la distribution des délégations il y aura de la bagarre.. Déjà il y en a en ce moment pour que tel ou tel soit à telle place plutôt qu'à telle autre.Souvenez vous des Régionales et la guerre entre les 2 tours entre les Fdg et Walwari.....ne comptez pas sur les médias et surtout pas guyane dernière pour vous aider à vous souvenir. Trop occupés à faire monter la sauce pour leurs favoris PSG/Walwari. Tous encartés ds le Tatou. Écoutez avec attention leur pseudo analyse ou commentaires annonés. Observez comment ils squizzent certaines infos et montent en épingle certaines autres en ns les servant 2 jours durant.
MEFIANCE face à ce que vous assènent les médias.
MÉMOIRE de ceux que l'on a déjà vu à l'œuvre et qui ont échoué.
LUCIDITE pour ne pas être les moutons qui suivent aveuglément ou les dindons de la farce quand les dés seront jetés.
Citoyen électeur montre toi intelligent et courageux.

Et les crocs sont déjà sortis! Ça lutte pour de bonnes places sur la liste de Marie-Laure Phinéra Hort et ça discute bien évidemment des délégations. C'est ainsi que pour le cas de l'UDI, qui a obtenu un siège sur la liste de la maire candidate à sa succession, on apprend aujourd'hui dans France Guyane que Franck Dubos avoue être intéressé par la Politique

Lire la suite

04/02/14
Dyedye  (Kourou)

En réponse au message de Jo du 03/02/14

j’espère que les électeurs et électrices de Cayenne ne se laisseront pas prendre au piège par madame Marie-Laure Phinéra-Horth et les socialiste qui cherche a reprendre le pouvoir .Sur la liste actuel existe déjà quatre socialiste, madame LALSIE demande 8 de plus sur la nouvelles liste + quatre de Walwari ,il y a une chose que la présidente du PSG oublie qu'elle avait exclu madame PHINERA et BAFAU du partis.La gauche après quarante ans de gouvernance na pas changé la ville de Cayenne avec a sa tête monsieur Karam comme président de la région .En plus sur cette nouvelle liste on retrouve plus de psg sur la nouvelle liste monsieur Clergeot (psg) un professeur retraité de U.A.G qui es opposé a la création de notre université guyanais.Cher(e) compatriote je vous dis faite bien attention.Ci je doit choisir en PHINERA et WEIMERT je préfére WEIMERT un Guyanais qui travaille pour faire avancer sont pays.

Jo, vraiment, vous m'estomaquez ! Comment pouvez-vous affirmer de telles choses ? Vous avez la liste de Madame PHINERA ? Elle vous aurait fait des confidences ? Vous avez le droit d'avoir un problème avec le PSG, réglez-le sans désinformer la population ! Osez affirmer que PHINERA n'a pas travaillé pour la Ville de Cayenne. Moi, ce Monsieur WEIMERT je ne le

Lire la suite

04/02/14
Gren Anba Fey  (Karsven)

En réponse au message de Jo du 03/02/14

j’espère que les électeurs et électrices de Cayenne ne se laisseront pas prendre au piège par madame Marie-Laure Phinéra-Horth et les socialiste qui cherche a reprendre le pouvoir .Sur la liste actuel existe déjà quatre socialiste, madame LALSIE demande 8 de plus sur la nouvelles liste + quatre de Walwari ,il y a une chose que la présidente du PSG oublie qu'elle avait exclu madame PHINERA et BAFAU du partis.La gauche après quarante ans de gouvernance na pas changé la ville de Cayenne avec a sa tête monsieur Karam comme président de la région .En plus sur cette nouvelle liste on retrouve plus de psg sur la nouvelle liste monsieur Clergeot (psg) un professeur retraité de U.A.G qui es opposé a la création de notre université guyanais.Cher(e) compatriote je vous dis faite bien attention.Ci je doit choisir en PHINERA et WEIMERT je préfére WEIMERT un Guyanais qui travaille pour faire avancer sont pays.

Méfiance Mémoire Lucidité seront les maîtres mots en effet de ces municipales! Bien observer les listes. De toutes façons MLPhinera est aujourd'hui comme le cheval de Troie: le PSG, Walwari et l'Udi l'ont fagocitée et le moment venu si elle est élue, lors de la désignation des adjoints et la distribution des délégations il y aura de la bagarre.. Déjà il y en a en ce

Lire la suite

04/02/14
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Jo du 03/02/14

j’espère que les électeurs et électrices de Cayenne ne se laisseront pas prendre au piège par madame Marie-Laure Phinéra-Horth et les socialiste qui cherche a reprendre le pouvoir .Sur la liste actuel existe déjà quatre socialiste, madame LALSIE demande 8 de plus sur la nouvelles liste + quatre de Walwari ,il y a une chose que la présidente du PSG oublie qu'elle avait exclu madame PHINERA et BAFAU du partis.La gauche après quarante ans de gouvernance na pas changé la ville de Cayenne avec a sa tête monsieur Karam comme président de la région .En plus sur cette nouvelle liste on retrouve plus de psg sur la nouvelle liste monsieur Clergeot (psg) un professeur retraité de U.A.G qui es opposé a la création de notre université guyanais.Cher(e) compatriote je vous dis faite bien attention.Ci je doit choisir en PHINERA et WEIMERT je préfére WEIMERT un Guyanais qui travaille pour faire avancer sont pays.

après le docteur Lafontaine qui s'endormait sur des lauriers que personne n’avait coupé pour lui, MLPH n'a guère fait mieux si ce n'est offrir des petits fours dans les salons de la mairie si elle n'était pas devant une caméra de télé. rappelons une des promesses de campagne d'il y a 6 ans, réfection des trottoirs; à part celui de la mairie, il faut vraiment

Lire la suite

03/02/14
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Lematourien du 01/02/14

Ne vous inquiétez pas quand la coalition Walwari/PSG/MDES aura la collectivité unique, vous aurez tout gagné!! Evidemment ils feront le ménage style la clique Bobo qui est au pouvoir en ce moment!!! Et on aura le retour de la démagogie créolo centriste cher au PSG à la sauce Taubira!!! Vous voyez comment est géré la ville de Kourou!! Et bien vous l'appliquez à l'ensemble de la Guyane!!!

j’espère que les électeurs et électrices de Cayenne ne se laisseront pas prendre au piège par madame Marie-Laure Phinéra-Horth et les socialiste qui cherche a reprendre le pouvoir .Sur la liste actuel existe déjà quatre socialiste, madame LALSIE demande 8 de plus sur la nouvelles liste + quatre de Walwari ,il y a une chose que la présidente du PSG oublie qu'elle

Lire la suite

01/02/14
Thierry97310

En réponse au message de Thoma97310 du 21/01/14

« Cela paraissait impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse » - Histoire d’une mauvaise traduction

Quelle joie de recevoir ce matin, sur mon lieu de travail, une carte de vœux de notre bon Maire sortant, accompagné d’une invitation à sa « traditionnelle » cérémonie de vœux à la population prévue Jeudi 30/01 ! Sur la carte de vœux, la première chose que l’on voit après « Bonne Année 2014 », est une citation supposée de Nelson Mandela. C’est dingue le nombre de gens qui se sentent obligés de récupérer l’image de Nelson Mandela ! En premier lieu, habitant Kourou et étant légèrement intéressé par ces élections, je me dis, s'il y en a bien un qui ne fait pas du Nelson Mandela, c'est bien Antoinette ! Drôle de choix.

Bref, passons car ce n'est pas ça l'important. Je disais « citation supposée » car en effet il est écrit ceci : « Cela paraissait impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse » NELSON MANDELA. Sous entendu « on a réussi notre Job !! alléluia mes frères et sœurs ! ».

Quoi??? la Mairie de Kourou et sa brillante équipe municipale actuelle auraient accompli leur mission ??!! Et si on applaudissait pour fêter cela ? non? personne ? Bizarre… !!

Il ne m’a pas fallu 15 ans pour retrouver la citation originale, prononcée effectivement par Nelson Mandela après être sorti des geôles de l'apartheid et avoir provoqué la chute du régime honni. Et la voici, en VO, cette phrase arrangée aujourd’hui par l’équipe municipale sortante : « It always seems impossible until it's done ». Pas besoin d’un Doctorat en Anglais pour tout de suite s’apercevoir que la phrase a été traduite façon Mairie de Kourou. Sans doute pour qu’ils puissent s’auto-satisfaire, s’auto-congratuler et tenter de duper, une fois de plus, la population kouroucienne.

« Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce que ce soit fait ». Voilà une traduction plus juste comparée à celle de la carte de voeux. Quelques mots seulement de différence (« ON » le fasse), un changement de conjugaison (« PARAISSAIT ») et ça ne veut pas dire la même chose du tout.

Ce détournement de sens montre une fois de plus à quelle point l’équipe actuelle qui, espérons-le, a déjà commencé à faire ses cartons, se voile la face et n’a toujours pas osé enlever les œillères qui ne lui permettent plus, depuis bien longtemps, de voir la réalité en face ! mais qu’ont-ils accompli de si formidable ? qu’ont-ils réussi en 18 ans à part faire en sorte que les Kourouciens n’osent plus sortir de chez eux à la nuit tombée, n’osent plus s’absenter de leur domicile et n’osent plus laisser leur voiture sans surveillance ? Quel cadre de vie nous ont-il offert si ce n’est une ville triste, pas du tout accueillante, sale et où les quelques animations qui ont été proposées n’ont intéressé que peu de gens parce que mal conçues et mal pensées ? Où trouvent-ils subitement les fonds pour refaire la voirie ? Dans quel état la nouvelle équipe qui va se faire élire fin Mars va trouver les comptes de la commune ? Quand on sait que la Mairie aura bientôt un an de dettes chez certaines entreprises de la Ville, on a de quoi être surpris !

A propos de Voirie, je me suis laissé aller à rêver cette nuit que je réussissais à faire revenir le Maire sur la route du Degrad Saramaca et que je lui montrais les trous qui réapparaissaient à nouveau, à peine deux mois après qu’ils aient lancé à grand coup de communication des travaux de réfection. Là le Maire s’excusait, avouait qu’il avait encore une fois balancé l’argent de la collectivité par les fenêtres… Il savait même que j’avais crévé deux fois l’an passé à cause de ces trous ! Il savait aussi que je m’étais fais cambriolé trois fois en 6 mois ! Je me suis dit « Antoinette ? au courant des dossiers avec autant de précision ? lui qui passe son temps hors du département ? c’est pas possible ! »... et là je me suis réveillé ! Parce que dans la vraie vie tout cela n’arrive pas. Vous pouvez juste constater qu’une route soit disant refaite à l’aide d’un budget conséquent commence déjà à partir en vrille, deux mois seulement après sa réfection... ce qui ne peut vous laisser que des doutes sur les compétences des intervenants (Entrepreneur, Mairie…), mais à part ça, vous ne pouvez pas y faire grand chose... dans l'immédiat !

L’équipe Municipale sortante s’est beaucoup écouté parler ces derniers mois. Elle aurait mieux faire d’entendre les bruits de la rue : les vitres brisées, les carreaux cassées, les grilles descellées, les gosses dans la rue à 23h, les sonos le dimanche à 08h du matin (je ne parle pas du carnaval), les radios laissées en marche chez les habitants pour simuler une présence, les chiens de garde qui aboient, les policiers municipaux qui rigolent dans leur voiture, les tirs de pistolets d’alarmes, les pétards hors normes utilisées par des gamins, les cris des habitants agressées et enfin : les soupirs de ceux qui en ont marre !

Elle aurait mieux fait également de voir ce qu'est Kourou aujourd'hui : les herbes hautes, les trottoirs inexistants, le manque de sécurité, les pistes cyclables quasi inexistantes, les nids de poule partout, les employés municipaux démotivés, les poubelles absentes, les gosses qui traînent, les agressions, les cambriolages et enfin : les désespérés qui quittent Kourou. Penser à faire la fête c'est bien, mais bon...

Alors, j’ai bien envie d’arranger moi aussi à ma sauce la citation de Nelson Mandela : pour qu’au lendemain des élections municipales, nous puissions dire tous ensemble : «Cela paraissait impossible de changer de Maire, jusqu’à ce qu’on le fasse ! ».

RDV les 23 et 30 Mars pour qu’alors, dans les urnes, on puisse dire au Maire sortant, (ou à celui ou celle qu’il viendrait à soutenir s’il décidait de ne pas rempiler) : Kouroust, dehors !

Il est grand temps de se réapproprier Kourou tous ensemble !

Toute la politique de cette équipe se retrouve dans les délibérations du conseil municipal portant attribution des terrains. Elles sont publiques et les noms des bénéficiaires des largesses du maire sont édifiants. Il y aurait d'ailleurs un jeu très instructif qui consisterait à chercher qui sont les inconnus, non Kourouciens, de ces listes.... et comprendre ce qu'ils font la et qui ils cachent.

Répondre

26/01/14
Mifimafa  (Kourou)

En réponse au message de Thoma97310 du 21/01/14

« Cela paraissait impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse » - Histoire d’une mauvaise traduction

Quelle joie de recevoir ce matin, sur mon lieu de travail, une carte de vœux de notre bon Maire sortant, accompagné d’une invitation à sa « traditionnelle » cérémonie de vœux à la population prévue Jeudi 30/01 ! Sur la carte de vœux, la première chose que l’on voit après « Bonne Année 2014 », est une citation supposée de Nelson Mandela. C’est dingue le nombre de gens qui se sentent obligés de récupérer l’image de Nelson Mandela ! En premier lieu, habitant Kourou et étant légèrement intéressé par ces élections, je me dis, s'il y en a bien un qui ne fait pas du Nelson Mandela, c'est bien Antoinette ! Drôle de choix.

Bref, passons car ce n'est pas ça l'important. Je disais « citation supposée » car en effet il est écrit ceci : « Cela paraissait impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse » NELSON MANDELA. Sous entendu « on a réussi notre Job !! alléluia mes frères et sœurs ! ».

Quoi??? la Mairie de Kourou et sa brillante équipe municipale actuelle auraient accompli leur mission ??!! Et si on applaudissait pour fêter cela ? non? personne ? Bizarre… !!

Il ne m’a pas fallu 15 ans pour retrouver la citation originale, prononcée effectivement par Nelson Mandela après être sorti des geôles de l'apartheid et avoir provoqué la chute du régime honni. Et la voici, en VO, cette phrase arrangée aujourd’hui par l’équipe municipale sortante : « It always seems impossible until it's done ». Pas besoin d’un Doctorat en Anglais pour tout de suite s’apercevoir que la phrase a été traduite façon Mairie de Kourou. Sans doute pour qu’ils puissent s’auto-satisfaire, s’auto-congratuler et tenter de duper, une fois de plus, la population kouroucienne.

« Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce que ce soit fait ». Voilà une traduction plus juste comparée à celle de la carte de voeux. Quelques mots seulement de différence (« ON » le fasse), un changement de conjugaison (« PARAISSAIT ») et ça ne veut pas dire la même chose du tout.

Ce détournement de sens montre une fois de plus à quelle point l’équipe actuelle qui, espérons-le, a déjà commencé à faire ses cartons, se voile la face et n’a toujours pas osé enlever les œillères qui ne lui permettent plus, depuis bien longtemps, de voir la réalité en face ! mais qu’ont-ils accompli de si formidable ? qu’ont-ils réussi en 18 ans à part faire en sorte que les Kourouciens n’osent plus sortir de chez eux à la nuit tombée, n’osent plus s’absenter de leur domicile et n’osent plus laisser leur voiture sans surveillance ? Quel cadre de vie nous ont-il offert si ce n’est une ville triste, pas du tout accueillante, sale et où les quelques animations qui ont été proposées n’ont intéressé que peu de gens parce que mal conçues et mal pensées ? Où trouvent-ils subitement les fonds pour refaire la voirie ? Dans quel état la nouvelle équipe qui va se faire élire fin Mars va trouver les comptes de la commune ? Quand on sait que la Mairie aura bientôt un an de dettes chez certaines entreprises de la Ville, on a de quoi être surpris !

A propos de Voirie, je me suis laissé aller à rêver cette nuit que je réussissais à faire revenir le Maire sur la route du Degrad Saramaca et que je lui montrais les trous qui réapparaissaient à nouveau, à peine deux mois après qu’ils aient lancé à grand coup de communication des travaux de réfection. Là le Maire s’excusait, avouait qu’il avait encore une fois balancé l’argent de la collectivité par les fenêtres… Il savait même que j’avais crévé deux fois l’an passé à cause de ces trous ! Il savait aussi que je m’étais fais cambriolé trois fois en 6 mois ! Je me suis dit « Antoinette ? au courant des dossiers avec autant de précision ? lui qui passe son temps hors du département ? c’est pas possible ! »... et là je me suis réveillé ! Parce que dans la vraie vie tout cela n’arrive pas. Vous pouvez juste constater qu’une route soit disant refaite à l’aide d’un budget conséquent commence déjà à partir en vrille, deux mois seulement après sa réfection... ce qui ne peut vous laisser que des doutes sur les compétences des intervenants (Entrepreneur, Mairie…), mais à part ça, vous ne pouvez pas y faire grand chose... dans l'immédiat !

L’équipe Municipale sortante s’est beaucoup écouté parler ces derniers mois. Elle aurait mieux faire d’entendre les bruits de la rue : les vitres brisées, les carreaux cassées, les grilles descellées, les gosses dans la rue à 23h, les sonos le dimanche à 08h du matin (je ne parle pas du carnaval), les radios laissées en marche chez les habitants pour simuler une présence, les chiens de garde qui aboient, les policiers municipaux qui rigolent dans leur voiture, les tirs de pistolets d’alarmes, les pétards hors normes utilisées par des gamins, les cris des habitants agressées et enfin : les soupirs de ceux qui en ont marre !

Elle aurait mieux fait également de voir ce qu'est Kourou aujourd'hui : les herbes hautes, les trottoirs inexistants, le manque de sécurité, les pistes cyclables quasi inexistantes, les nids de poule partout, les employés municipaux démotivés, les poubelles absentes, les gosses qui traînent, les agressions, les cambriolages et enfin : les désespérés qui quittent Kourou. Penser à faire la fête c'est bien, mais bon...

Alors, j’ai bien envie d’arranger moi aussi à ma sauce la citation de Nelson Mandela : pour qu’au lendemain des élections municipales, nous puissions dire tous ensemble : «Cela paraissait impossible de changer de Maire, jusqu’à ce qu’on le fasse ! ».

RDV les 23 et 30 Mars pour qu’alors, dans les urnes, on puisse dire au Maire sortant, (ou à celui ou celle qu’il viendrait à soutenir s’il décidait de ne pas rempiler) : Kouroust, dehors !

Il est grand temps de se réapproprier Kourou tous ensemble !

Tout est dit! Bravo pour cette prose!
Il y a fort à parier que les trous dans les chaussées soient rebouchés et que les tondeuses tournent à plein régime à l'approche des élections...

Répondre

26/01/14
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Kafkakouroucien du 25/01/14

C'est "carnaval'...le défouloir des incompétences entretenues et voulues.....Un bon peuple est un peuple "stupide"...Et bientôt les élections municipales...Tout un art carnavalesque de reconduire des incompétents....Des maires m^me pas fichus de voir où est l'intérêt des gamins...Des "enseignants"qui entretiennent cette médiocrité "y a pas l"arzennntt"....Tout le monde reproduit et véhicule volontairement cette absurdité (ça permet certainement de s'acheter une conscience morale")...La Guyane est un DOM comme tous les autres...Des fonds européens sont votés...Mais c'est vrai que nous sommes sous tutelle médiocre...La Martinique...Plus de 30% de fonds européens renvoyés pour manque de "projets structurants" ...à gerber...et on entretient la gerbe...Des écoles sans connexion internet...votons, votons, l'absurdité....

Ce n'est pas seulement des écoles sans connexion internet pour les élèves (comme il se devrait depuis plus de 10 ans), mais c'est même sans internet à la direction! Pas de livebox, comme à NEZES à Kourou depuis plus de deux mois. Impossible, pour la directrice de recevoir les messages de l'inspection, de consulter "Base élèves" pour avoir les infos sur les élèves et les parents, de procéder aux inscriptions en 6ème... Bravo la Mairie!

Répondre

25/01/14
Weenana  (Black submarine)

En réponse au message de Cacahouette du 25/01/14

Alors cette piscine de KOUROU
3 H de FOUINE, 3H de grande parade, quelques gueuletons, vous pouvez pas mettre un outils indispensable a tous le monde ,votre bilan est bien la

Je te parie une cuisse d'Aedes aegypti qu'elle sera ouverte d'ici le premier tour des élections....

Répondre

25/01/14
Kafkakouroucien  (Kourou)

C'est "carnaval'...le défouloir des incompétences entretenues et voulues.....Un bon peuple est un peuple "stupide"...Et bientôt les élections municipales...Tout un art carnavalesque de reconduire des incompétents....Des maires m^me pas fichus de voir où est l'intérêt des gamins...Des "enseignants"qui entretiennent cette médiocrité "y a pas l"arzennntt"....Tout le monde reproduit et véhicule volontairement cette absurdité (ça permet certainement de s'acheter une conscience morale")...La Guyane est un DOM comme

Lire la suite

25/01/14
Cacahouette  (Kourou)

Alors cette piscine de KOUROU
3 H de FOUINE, 3H de grande parade, quelques gueuletons, vous pouvez pas mettre un outils indispensable a tous le monde ,votre bilan est bien la

Répondre

25/01/14
Kirikou  (Kourou)

En réponse au message de Jo du 23/01/14

le carnaval,le vidé.C'es notre coutume ne touché pas a sa!!, je veux juste vous dire le 14 juillet a paris dans les provinces les pétards la musique dans tous les coins de rue jusqu’à l'aube que dise les originaire de l'outre- mer chacun c'es tradition Merci.

Je parlais du vidé hyper matinal dominical, donnez-moi un signe extérieur carnavalesque sur celui-ci à part la musique crachée à un volume excessif, saturé, faisant trembler vitres et murs et un beuglard??? costumes?? tenues?? danses?? Encadrements?? Maintenant si vous vous complaisez dans le désordre, ne venez pas râler sur les méfaits qui se passent sur Kourou! Bravo pour le "vivre ensemble"! l'esprit citoyen!...

Répondre

24/01/14
Weenana  (Bubbleterritory)

En réponse au message de Thoma97310 du 21/01/14

« Cela paraissait impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse » - Histoire d’une mauvaise traduction

Quelle joie de recevoir ce matin, sur mon lieu de travail, une carte de vœux de notre bon Maire sortant, accompagné d’une invitation à sa « traditionnelle » cérémonie de vœux à la population prévue Jeudi 30/01 ! Sur la carte de vœux, la première chose que l’on voit après « Bonne Année 2014 », est une citation supposée de Nelson Mandela. C’est dingue le nombre de gens qui se sentent obligés de récupérer l’image de Nelson Mandela ! En premier lieu, habitant Kourou et étant légèrement intéressé par ces élections, je me dis, s'il y en a bien un qui ne fait pas du Nelson Mandela, c'est bien Antoinette ! Drôle de choix.

Bref, passons car ce n'est pas ça l'important. Je disais « citation supposée » car en effet il est écrit ceci : « Cela paraissait impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse » NELSON MANDELA. Sous entendu « on a réussi notre Job !! alléluia mes frères et sœurs ! ».

Quoi??? la Mairie de Kourou et sa brillante équipe municipale actuelle auraient accompli leur mission ??!! Et si on applaudissait pour fêter cela ? non? personne ? Bizarre… !!

Il ne m’a pas fallu 15 ans pour retrouver la citation originale, prononcée effectivement par Nelson Mandela après être sorti des geôles de l'apartheid et avoir provoqué la chute du régime honni. Et la voici, en VO, cette phrase arrangée aujourd’hui par l’équipe municipale sortante : « It always seems impossible until it's done ». Pas besoin d’un Doctorat en Anglais pour tout de suite s’apercevoir que la phrase a été traduite façon Mairie de Kourou. Sans doute pour qu’ils puissent s’auto-satisfaire, s’auto-congratuler et tenter de duper, une fois de plus, la population kouroucienne.

« Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce que ce soit fait ». Voilà une traduction plus juste comparée à celle de la carte de voeux. Quelques mots seulement de différence (« ON » le fasse), un changement de conjugaison (« PARAISSAIT ») et ça ne veut pas dire la même chose du tout.

Ce détournement de sens montre une fois de plus à quelle point l’équipe actuelle qui, espérons-le, a déjà commencé à faire ses cartons, se voile la face et n’a toujours pas osé enlever les œillères qui ne lui permettent plus, depuis bien longtemps, de voir la réalité en face ! mais qu’ont-ils accompli de si formidable ? qu’ont-ils réussi en 18 ans à part faire en sorte que les Kourouciens n’osent plus sortir de chez eux à la nuit tombée, n’osent plus s’absenter de leur domicile et n’osent plus laisser leur voiture sans surveillance ? Quel cadre de vie nous ont-il offert si ce n’est une ville triste, pas du tout accueillante, sale et où les quelques animations qui ont été proposées n’ont intéressé que peu de gens parce que mal conçues et mal pensées ? Où trouvent-ils subitement les fonds pour refaire la voirie ? Dans quel état la nouvelle équipe qui va se faire élire fin Mars va trouver les comptes de la commune ? Quand on sait que la Mairie aura bientôt un an de dettes chez certaines entreprises de la Ville, on a de quoi être surpris !

A propos de Voirie, je me suis laissé aller à rêver cette nuit que je réussissais à faire revenir le Maire sur la route du Degrad Saramaca et que je lui montrais les trous qui réapparaissaient à nouveau, à peine deux mois après qu’ils aient lancé à grand coup de communication des travaux de réfection. Là le Maire s’excusait, avouait qu’il avait encore une fois balancé l’argent de la collectivité par les fenêtres… Il savait même que j’avais crévé deux fois l’an passé à cause de ces trous ! Il savait aussi que je m’étais fais cambriolé trois fois en 6 mois ! Je me suis dit « Antoinette ? au courant des dossiers avec autant de précision ? lui qui passe son temps hors du département ? c’est pas possible ! »... et là je me suis réveillé ! Parce que dans la vraie vie tout cela n’arrive pas. Vous pouvez juste constater qu’une route soit disant refaite à l’aide d’un budget conséquent commence déjà à partir en vrille, deux mois seulement après sa réfection... ce qui ne peut vous laisser que des doutes sur les compétences des intervenants (Entrepreneur, Mairie…), mais à part ça, vous ne pouvez pas y faire grand chose... dans l'immédiat !

L’équipe Municipale sortante s’est beaucoup écouté parler ces derniers mois. Elle aurait mieux faire d’entendre les bruits de la rue : les vitres brisées, les carreaux cassées, les grilles descellées, les gosses dans la rue à 23h, les sonos le dimanche à 08h du matin (je ne parle pas du carnaval), les radios laissées en marche chez les habitants pour simuler une présence, les chiens de garde qui aboient, les policiers municipaux qui rigolent dans leur voiture, les tirs de pistolets d’alarmes, les pétards hors normes utilisées par des gamins, les cris des habitants agressées et enfin : les soupirs de ceux qui en ont marre !

Elle aurait mieux fait également de voir ce qu'est Kourou aujourd'hui : les herbes hautes, les trottoirs inexistants, le manque de sécurité, les pistes cyclables quasi inexistantes, les nids de poule partout, les employés municipaux démotivés, les poubelles absentes, les gosses qui traînent, les agressions, les cambriolages et enfin : les désespérés qui quittent Kourou. Penser à faire la fête c'est bien, mais bon...

Alors, j’ai bien envie d’arranger moi aussi à ma sauce la citation de Nelson Mandela : pour qu’au lendemain des élections municipales, nous puissions dire tous ensemble : «Cela paraissait impossible de changer de Maire, jusqu’à ce qu’on le fasse ! ».

RDV les 23 et 30 Mars pour qu’alors, dans les urnes, on puisse dire au Maire sortant, (ou à celui ou celle qu’il viendrait à soutenir s’il décidait de ne pas rempiler) : Kouroust, dehors !

Il est grand temps de se réapproprier Kourou tous ensemble !

Ces cartes de vœux pris sous l'angle de la traduction municipale prennent un air de propagande pré-électorale. Vous vous voulez que je vous dise, c'est formellement interdit et cela comme toute communication sur la "gestion" locale qui pourrait avoir effet d'impact électoral et cela .........durant l'année qui précède l'élection. C'est qui qu'on a vu

Lire la suite

24/01/14
Georgy  (Kourou)

En réponse au message de Boiskaka du 11/01/14

Y a t-il quelqu'un qui sera candidat aux élections de KOUROU, qui aura dans ses projets :
- la réalisation de piste cyclable?
- de trottoir pour que les gens apprennent à marcher dessus???
- et des parking aux abord de l'école SABA et le long de son terrain de football (parcelle de terre inutilisée qui pourrait servir de parking)????
- et aussi une nouvelle piscine car cela fait + d'un an et 1/2 qu'elle est fermée notre piscine à la grande tristesse des petits et grands!!!!!

Bonjour,
Parcelle de terre inutilisée? à part par des skaters qui de haute lutte avaient obtenu ce bout d'occupation de jeunes
(et moins jeunes), mais se terminant par un terrain de tennis encombré, qui fut un temps en activité et en délabrement depuis comme le parking de la future coupe du monde des inutiles.
Georgy

Répondre

23/01/14
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Jo du 23/01/14

libre a vous de pensé ceux que vous voulez on reste dans nos tradition merci pour votre commentaire.

Juste une précision: Le 14 juillet c'est une journée, une nuit. Le carnaval c'est 7 semaines. Voyez vous la différence ?

Répondre

23/01/14
Cacahouette  (Kourou)

En réponse au message de Jcb du 23/01/14

Vous me rappelez le bon temps où on voyait paître les vaches d'Eustase Rimane sur les pelouses de la pointe des Roches... Au moins, à cette époque il y avait une équipe municipale qui était active: Rimane, Pecqueur, Dejean... et la ville de Kourou était un exemple de vie associative et il y faisait bon vivre. Dieu merci, il reste encore le carnaval mené de main de maître par José Guiollet, pourvu que ça dure !

Un temps bien glauque en effet digne des colonies enfin c'est le passé
Et la vous avez quatre prétendants qui sont tous en roue libre comme la voiture a la sortie de KOUROU les quatre fers en l'air. Bien oui lorsqu'il s'en est présenté un bon il n'était pas de la famille. Continuer dans ce sens vous aurez un remake du film tourner a KOUROU

Lire la suite

23/01/14
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Laurent du 23/01/14

Le vidé-footing avec 3 gugus qui suivent le camion, ça n'a rien à voir avec la coutume...

libre a vous de pensé ceux que vous voulez on reste dans nos tradition merci pour votre commentaire.

Répondre

23/01/14
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Jo du 23/01/14

le carnaval,le vidé.C'es notre coutume ne touché pas a sa!!, je veux juste vous dire le 14 juillet a paris dans les provinces les pétards la musique dans tous les coins de rue jusqu’à l'aube que dise les originaire de l'outre- mer chacun c'es tradition Merci.

Le vidé-footing avec 3 gugus qui suivent le camion, ça n'a rien à voir avec la coutume...

Répondre

23/01/14
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Boiskaka du 23/01/14

Ce que je préconise en premier lieu ;c'est d'éjecter JM ANTOINETTE et son équipe de bras cassées de leurs sièges!!!!
D'ailleurs SI il était honnête il faudrait qu'il parle de l'état de finance économique de notre ville spatiale de KOUROU qui suinte la misère et le délabrement.
Alors que la mairie de KOUROU (ville spatiale) touchent toujours autant de subvention à tour larigot :que font-il avec cette argent???)

ANTOINETTE Reste à ta place de sénateur , et laisse la place à un autre qui aura de réels préoccupations sur la ville de KOUROU afin d'améliorer concrètement la vie de ses habitants!

Après tes 2 mandants de maire tu n'as réussi qu'à faire fuir les gens et les commerces!
Rendre la ville de KOUROU triste en infrastructure ou bien abandonnée car tu ne les a jamais entretenu!!!
TU a préféré donner à manger de l'herbe aux vaches????
Mais cela ne t"a jamais apporté du lait à vendre!!!! Alors là tu es aussi un mauvais piètre agriculteur!!!
Cela se voit aussi sur les PKs car il en ressort rien sur ces terres agricoles.
Car tu a préféré donner cette terre pour des euros symboliques à des BOBOs et à ta grande famille !!!
De toute les manières si une personne voulaient développé quelque chose elle serait tout de suite menacée par tes cerbères Police Municipal (rappelez vous l'histoire du poulaillié qui brule et à qui on a fait pression pour l’éjecter des PKs.)

Vous me rappelez le bon temps où on voyait paître les vaches d'Eustase Rimane sur les pelouses de la pointe des Roches... Au moins, à cette époque il y avait une équipe municipale qui était active: Rimane, Pecqueur, Dejean... et la ville de Kourou était un exemple de vie associative et il y faisait bon vivre. Dieu merci, il reste encore le carnaval mené de main de maître par José Guiollet, pourvu que ça dure !

Répondre

23/01/14
Thoma97310  (Kourou)

En réponse au message de Jo du 23/01/14

le carnaval,le vidé.C'es notre coutume ne touché pas a sa!!, je veux juste vous dire le 14 juillet a paris dans les provinces les pétards la musique dans tous les coins de rue jusqu’à l'aube que dise les originaire de l'outre- mer chacun c'es tradition Merci.

oui en + je ne voulais pas parler du Carnaval à la base "(je ne parle pas du carnaval)" mais plutôt de ce qui se passe dans mon quartier, et dans d'autres, où par manque total de respect des voisins, qui se croient tout seul dans leur quartier, mettent la musique à fond dès le matin, ou toute la journée, ou toute l'après midi (sauf pendant la sieste bien sûr)...

Lire la suite

23/01/14
Kikiwi persifleur  (Kourou)

Plus que 60 jours avant le premier tour des municipales et encore:
- 12567ml de caniveaux à curer,
- 47ha 22a 57ca de pelouse à tondre,
- 7 km d'égoût à curer,
- 5 km de canaux à faucarder,
- 15000 nids de poules à reboucher,

Lire la suite

23/01/14
Boiskaka  (Kourou)

En réponse au message de Jo du 21/01/14

Les municipales de mars
Et oui la valse des candidats s'annonce, voila les tractations s'accélèrent.
Des flots envisagent de revenir, madame Niveau prépare une liste, Gilles Dufail envisage de rejoindre Guyane 73 madame Rimane se représente F. Ringuet lance sa campagne avec Guyane 73. Moi si j'ai un conseil à donner à Monsieur Dufail c'est de faire une liste d'ouverture et surtout de pas s'allier avec Guyane73.

Ce que je préconise en premier lieu ;c'est d'éjecter JM ANTOINETTE et son équipe de bras cassées de leurs sièges!!!! D'ailleurs SI il était honnête il faudrait qu'il parle de l'état de finance économique de notre ville spatiale de KOUROU qui suinte la misère et le délabrement. Alors que la mairie de KOUROU (ville spatiale) touchent toujours autant de subvention à tour

Lire la suite

23/01/14
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Kirikou du 22/01/14

je vous félicite et rejoins totalement votre discours! le rendez-vous est pris!! Tous aux urnes...et effectivement faire la fête a ses limites surtout au vu des urgences dans cette ville délabrée!!  Et pourquoi réveiller tous les dimanches des milliers de personnes pour une poignée de "fêtards"?? question de civisme? de respect?? que l'on ne me parle pas de coutume car vu le défilé du dimanche très tôt, il n'y a rien de traditionnel...

le carnaval,le vidé.C'es notre coutume ne touché pas a sa!!, je veux juste vous dire le 14 juillet a paris dans les provinces les pétards la musique dans tous les coins de rue jusqu’à l'aube que dise les originaire de l'outre- mer chacun c'es tradition Merci.

Répondre

22/01/14
Kirikou  (Kourou)

En réponse au message de Thoma97310 du 21/01/14

« Cela paraissait impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse » - Histoire d’une mauvaise traduction

Quelle joie de recevoir ce matin, sur mon lieu de travail, une carte de vœux de notre bon Maire sortant, accompagné d’une invitation à sa « traditionnelle » cérémonie de vœux à la population prévue Jeudi 30/01 ! Sur la carte de vœux, la première chose que l’on voit après « Bonne Année 2014 », est une citation supposée de Nelson Mandela. C’est dingue le nombre de gens qui se sentent obligés de récupérer l’image de Nelson Mandela ! En premier lieu, habitant Kourou et étant légèrement intéressé par ces élections, je me dis, s'il y en a bien un qui ne fait pas du Nelson Mandela, c'est bien Antoinette ! Drôle de choix.

Bref, passons car ce n'est pas ça l'important. Je disais « citation supposée » car en effet il est écrit ceci : « Cela paraissait impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse » NELSON MANDELA. Sous entendu « on a réussi notre Job !! alléluia mes frères et sœurs ! ».

Quoi??? la Mairie de Kourou et sa brillante équipe municipale actuelle auraient accompli leur mission ??!! Et si on applaudissait pour fêter cela ? non? personne ? Bizarre… !!

Il ne m’a pas fallu 15 ans pour retrouver la citation originale, prononcée effectivement par Nelson Mandela après être sorti des geôles de l'apartheid et avoir provoqué la chute du régime honni. Et la voici, en VO, cette phrase arrangée aujourd’hui par l’équipe municipale sortante : « It always seems impossible until it's done ». Pas besoin d’un Doctorat en Anglais pour tout de suite s’apercevoir que la phrase a été traduite façon Mairie de Kourou. Sans doute pour qu’ils puissent s’auto-satisfaire, s’auto-congratuler et tenter de duper, une fois de plus, la population kouroucienne.

« Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce que ce soit fait ». Voilà une traduction plus juste comparée à celle de la carte de voeux. Quelques mots seulement de différence (« ON » le fasse), un changement de conjugaison (« PARAISSAIT ») et ça ne veut pas dire la même chose du tout.

Ce détournement de sens montre une fois de plus à quelle point l’équipe actuelle qui, espérons-le, a déjà commencé à faire ses cartons, se voile la face et n’a toujours pas osé enlever les œillères qui ne lui permettent plus, depuis bien longtemps, de voir la réalité en face ! mais qu’ont-ils accompli de si formidable ? qu’ont-ils réussi en 18 ans à part faire en sorte que les Kourouciens n’osent plus sortir de chez eux à la nuit tombée, n’osent plus s’absenter de leur domicile et n’osent plus laisser leur voiture sans surveillance ? Quel cadre de vie nous ont-il offert si ce n’est une ville triste, pas du tout accueillante, sale et où les quelques animations qui ont été proposées n’ont intéressé que peu de gens parce que mal conçues et mal pensées ? Où trouvent-ils subitement les fonds pour refaire la voirie ? Dans quel état la nouvelle équipe qui va se faire élire fin Mars va trouver les comptes de la commune ? Quand on sait que la Mairie aura bientôt un an de dettes chez certaines entreprises de la Ville, on a de quoi être surpris !

A propos de Voirie, je me suis laissé aller à rêver cette nuit que je réussissais à faire revenir le Maire sur la route du Degrad Saramaca et que je lui montrais les trous qui réapparaissaient à nouveau, à peine deux mois après qu’ils aient lancé à grand coup de communication des travaux de réfection. Là le Maire s’excusait, avouait qu’il avait encore une fois balancé l’argent de la collectivité par les fenêtres… Il savait même que j’avais crévé deux fois l’an passé à cause de ces trous ! Il savait aussi que je m’étais fais cambriolé trois fois en 6 mois ! Je me suis dit « Antoinette ? au courant des dossiers avec autant de précision ? lui qui passe son temps hors du département ? c’est pas possible ! »... et là je me suis réveillé ! Parce que dans la vraie vie tout cela n’arrive pas. Vous pouvez juste constater qu’une route soit disant refaite à l’aide d’un budget conséquent commence déjà à partir en vrille, deux mois seulement après sa réfection... ce qui ne peut vous laisser que des doutes sur les compétences des intervenants (Entrepreneur, Mairie…), mais à part ça, vous ne pouvez pas y faire grand chose... dans l'immédiat !

L’équipe Municipale sortante s’est beaucoup écouté parler ces derniers mois. Elle aurait mieux faire d’entendre les bruits de la rue : les vitres brisées, les carreaux cassées, les grilles descellées, les gosses dans la rue à 23h, les sonos le dimanche à 08h du matin (je ne parle pas du carnaval), les radios laissées en marche chez les habitants pour simuler une présence, les chiens de garde qui aboient, les policiers municipaux qui rigolent dans leur voiture, les tirs de pistolets d’alarmes, les pétards hors normes utilisées par des gamins, les cris des habitants agressées et enfin : les soupirs de ceux qui en ont marre !

Elle aurait mieux fait également de voir ce qu'est Kourou aujourd'hui : les herbes hautes, les trottoirs inexistants, le manque de sécurité, les pistes cyclables quasi inexistantes, les nids de poule partout, les employés municipaux démotivés, les poubelles absentes, les gosses qui traînent, les agressions, les cambriolages et enfin : les désespérés qui quittent Kourou. Penser à faire la fête c'est bien, mais bon...

Alors, j’ai bien envie d’arranger moi aussi à ma sauce la citation de Nelson Mandela : pour qu’au lendemain des élections municipales, nous puissions dire tous ensemble : «Cela paraissait impossible de changer de Maire, jusqu’à ce qu’on le fasse ! ».

RDV les 23 et 30 Mars pour qu’alors, dans les urnes, on puisse dire au Maire sortant, (ou à celui ou celle qu’il viendrait à soutenir s’il décidait de ne pas rempiler) : Kouroust, dehors !

Il est grand temps de se réapproprier Kourou tous ensemble !

je vous félicite et rejoins totalement votre discours! le rendez-vous est pris!! Tous aux urnes...et effectivement faire la fête a ses limites surtout au vu des urgences dans cette ville délabrée!!  Et pourquoi réveiller tous les dimanches des milliers de personnes pour une poignée de "fêtards"?? question de civisme? de respect?? que l'on ne me parle pas de coutume car vu le défilé du dimanche très tôt, il n'y a rien de traditionnel...

Répondre

21/01/14
Thoma97310  (Kourou)

« Cela paraissait impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse » - Histoire d’une mauvaise traduction. Quelle joie de recevoir ce matin, sur mon lieu de travail, une carte de vœux de notre bon Maire sortant, accompagné d’une invitation à sa « traditionnelle » cérémonie de vœux à la population prévue Jeudi 30/01 ! Sur la carte de vœux, la première chose que l’on voit après « Bonne Année 2014 », est une citation supposée de Nelson Mandela. C’est dingue le nombre de gens qui se sentent obligés de récupérer l’image de Nelson Mandela ! En premier

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire