aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Politique guyanaise

1871 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
15/03/13
Akoula  (France)

En réponse au message de Pam-pam du 15/03/13

Quel vocabulaire! Ça ressemble aux discours de Goebbels, même si ce n'est que du sous-marine.

Je suis entièrement d'accord avec vous ! Le discours des créolo-centristes guyanais fait du Goebbels (il était plus lisible quand même) et pas seulement version sous-marine !

Répondre

15/03/13
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Les Trois Singes du 15/03/13

On voit que vous n'avez jamais été sa collaboratrice...

Et toi, tu fus son collaborateur ? Tu as travaillé en direct avec elle sur un dossier ?
Moi oui : « brillante » est le premier qualificatif qui m’est venu. « Pugnace » fut le second.
Quand le débat l’a dépassé son ego ne s’est pas mise en travers, je n’en aurais pas attendu autant de nombre d’autres politiques en Guyane. Par ailleurs, professionnellement,

Lire la suite

15/03/13
Les Trois Singes  (Mana)

En réponse au message de Flo De Kaw du 15/03/13

Y’a un truc qui me chatouille au niveau de la façon généralisée en France et surtout en Guyane de traiter Cricri Taubira. Je n’y entrave goutte.

Ok, elle est autoritaire, mais elle est active. Est-ce que vous avez déjà essayé d’aller de l’avant dans l’urgence avec des collaborateurs qui trainent la patte ? Si oui, vous leur faites un charmant sourire et vous taper leur boulot en, plus du vôtre ou vous leur bottez le tchou ?
Ah, mais ça n’aime peut-être pas se faire accélérer les gens de cabinet ? Et ça boude, et ça démissionne… et bien bon vent !

Elle s’est démenée comme une lionne pour le mariage pour tous, elle était sur tous les fronts car il fallait faire avancer les mentalités, pas simple, non ?
Ah ben son cabinet il avait plein de boulot et elle se tapait les feux de la rampe… tout le monde trouvait ça normal avec Sarko !

Je lis des jérémiades, ici et ailleurs, sur nos politiciens en poste qui n’en foutent pas une, et qui en plus ménagent les susceptibilités à un point qui donne la nausée. Et quand on tient une personne active ? Ha ben ça va pas du tout parce qu’elle casse les noix.
Mais m’sieur dame on ne fait pas d’omelette sans casser les noix !

Le lien sur 24heuresactu, c’est vraiment du n’importe quoi. Exemple « La femme ayant lutté pour que la France s’agenouille encore plus devant les communautarismes et s’auto-flagelle jusqu’à ce que les français perdent la foi en la France. On a pu éviter Joly, mais pas Taubira… » Là, Dame Blada, tu aurais pu éviter ce lien, et laisser nos ultra droite sarkozistes nous l’infliger.

Ayé j’ai fini de piquer ma crise Taubirienne. Je retourne contempler la Guyane qui s’enfonce chaque jour plus dans l’insécurité, l’inactivité et la pleurnicherie.

On voit que vous n'avez jamais été sa collaboratrice...

Répondre

15/03/13
Flo De Kaw  (Andanbwa)

Y’a un truc qui me chatouille au niveau de la façon généralisée en France et surtout en Guyane de traiter Cricri Taubira. Je n’y entrave goutte.
Ok, elle est autoritaire, mais elle est active. Est-ce que vous avez déjà essayé d’aller de l’avant dans l’urgence avec des collaborateurs qui trainent la patte ? Si oui, vous leur faites un charmant sourire et vous taper leur boulot en, plus du vôtre ou vous leur bottez

Lire la suite

15/03/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de G.moulinard du 15/03/13

A ce propos, je me demande encore pourquoi le PSG ne fusionne-t-il pas avec le MDES. Même approche national-socialiste de leurs discours, utilisation conjointe du drapeau de l'UTG en étendard indépendantiste, même déni de la démocratie (négation du vote de 2010), même approche créolo-centriste qui tend avec le temps à devenir un désir d'instauration d'apartheid. Bref, c'est bonnet rouge et rouge bonnet.
La dissolution inexorable de la caste des créoles collabos de l’État Français dans le bouillon des néo-cultures Guyanaises s'accompagne encore de temps en temps d'éructations malodorantes.

Quel vocabulaire! Ça ressemble aux discours de Goebbels, même si ce n'est que du sous-marine.

Répondre

15/03/13
Pam-pam  (Rémire)

Le "débat houleux" sur l'identité guyanaise n'a jamais eu lieu, il est surtout une invention de France-Guyane. Et le gros, titre de F-G a été une surprise! ("Qu'ont-ils encore inventé?") Les participants au congrès n'ont ressenti qu'un petit accrochage sur un point précis et par ailleurs mineur. Il semble que certains ont intérêt (professionnel?) à transformer les fourmilières en montagnes, dans le but de faire croire que le PSG est

Lire la suite

15/03/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Lematourien du 14/03/13

Et qu'en pense Pam Pam, toujours au fait de ce qui concerne la politique guyanaise! Mais ce que dit FG n'est pas très étonnant, tout le monde se doute de ce qui se dit au sein du PSG! Même si Serville a semblé plus ouvert!

A ce propos, je me demande encore pourquoi le PSG ne fusionne-t-il pas avec le MDES. Même approche national-socialiste de leurs discours, utilisation conjointe du drapeau de l'UTG en étendard indépendantiste, même déni de la démocratie (négation du vote de 2010), même approche créolo-centriste qui tend avec le temps à devenir un désir

Lire la suite

14/03/13
Lematourien  (Matoury)

En réponse au message de Cush du 14/03/13

Le sujet de la Guyanité serait-il tabou sur Blada ? Sista, ne me sors pas que c'est réservé à ceux qui lisent le >FG, c'est en Une du journal de la paroisse. Pour une fois que quelqu'un du PSG aborde le sujet...Qu'en pense André Paradis ?

Et qu'en pense Pam Pam, toujours au fait de ce qui concerne la politique guyanaise! Mais ce que dit FG n'est pas très étonnant, tout le monde se doute de ce qui se dit au sein du PSG! Même si Serville a semblé plus ouvert!

Répondre

14/03/13
Cush  (Cay)

Le sujet de la Guyanité serait-il tabou sur Blada ? Sista, ne me sors pas que c'est réservé à ceux qui lisent le >FG, c'est en Une du journal de la paroisse. Pour une fois que quelqu'un du PSG aborde le sujet...Qu'en pense André Paradis ?

Répondre

13/03/13
Didou973  (Saint sylvain (limousin))

En réponse au message de Pam-pam du 12/03/13

Ça veut dire quoi?

Ben je pense que cela veut dire que seul un homme de gauche pouvait avoir une comparaison aussi bête...

Répondre

12/03/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Mo Pays du 12/03/13

"""""""La polémique autour des propos de Victorin Lurel à l'occasion des obsèques de Hugo Chavez n'a pas lieu d'être en Guyane, où l'engagement à gauche, de notoriété publique, est incontournable... dans le discours. (Jodla 12/03/13)"""""""""
Circulez, il n’y a rien à voir. Les Guyanais sont comme un seul homme engagés à gauche donc aucune polémique sur le nationaliste Lurel. Chavez est un grand homme et seul un autre grand homme comme le ministre de l’Outre-mer de la France colonialiste pouvait lui rendre hommage. A gauche toute !!!!!!!!!!!

Ça veut dire quoi?

Répondre

12/03/13
Mo Pays  (Kourou)

"""""""La polémique autour des propos de Victorin Lurel à l'occasion des obsèques de Hugo Chavez n'a pas lieu d'être en Guyane, où l'engagement à gauche, de notoriété publique, est incontournable... dans le discours. (Jodla 12/03/13)"""""""""
Circulez, il n’y a rien à voir. Les Guyanais sont comme un seul homme engagés à gauche donc aucune polémique sur le nationaliste Lurel. Chavez est un grand homme et seul un autre grand homme comme le ministre de l’Outre-mer de la France colonialiste pouvait lui rendre hommage. A gauche toute !!!!!!!!!!!

Répondre

11/03/13
Flo De Kaw  (Andanbwa)

En réponse au message de Tagada du 11/03/13

Je serais beaucoup plus nuancé que vous quant au bilan économique de l'action de la présidence de Chavez.

Certes, "son bilan social est flatteur. Les progrès en matière d'éducation, d'alphabétisation, de santé et de recul de la pauvreté sont impressionnants. Le taux d'analphabétisme a chuté de 9,1% en 1999 à 4,9% en 2011. 83% des jeunes accèdent à l'enseignement supérieur. La mortalité infantile a chuté de 19,15% à 13,95%, l'espérance de vie a progressé de deux ans. Près de la moitié de la population vivait sous le seuil de pauvreté en 1999, moins d'un quart aujourd'hui. La pauvreté extrême a été divisée par deux (de 21,7% à 10,7%). "

Il n'en demeure pas moins que sa politique économique se solde par un echec." (...)
source :
http://www.levif.be//venezuela-la-revolution-bolivarienne-de-chavez-a-t-elle-porte-ses-fruits

Merci, car tu viens de nous rappeler que le progrès social passe, au moins dans un pays, avant la toute puissance économique.

Répondre

11/03/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Daniel Bourgeois du 10/03/13

Sur ce sujet, je rejoins M. Lurel et apporte mon soutien à Boiskaka :

En connaissez-vous beaucoup des "dictateurs" qui nationalisent des sociétés étrangères sur son sol, et, qui en lieu et place des bénéfices reversés aux actionnaires, se servent de ces bénéfs pour construire des milliers (voire des centaines de milliers) de maisons toutes équipées (jusqu'au micro-ondes) à destination du peuple démuni ?
En connaissez-vous beaucoup des "dictateurs" qui, à leurs décés, rassemblent des dizaines voire des centaines de milliers de gens en pleurs ?
Les dirigeants des pays dits "civilisés" ne tolèrent pas le partage et les médias de ces pays préfèrent salir Hugo Chavez tout comme les Etats-Unis pour le Président Salvador Allende par l'entremise d'un prix Nobel : Henry Kissiger !
Alors OUI définitivement OUI j'aimerais qu'il y ait davantage de "dictateurs" comme Hugo Chavez de part notre monde pourri. Et j'espère que Nicolas MADURO sera confortablement élu.
Je suis désolé Morpho mais vous n'avez rien compris je vous soupçonne d'être égoïste.
Allez sans rancune...

"Alors OUI définitivement OUI j'aimerais qu'il y ait davantage de "dictateurs" comme Hugo Chavez de part notre monde pourri." Curieux que cette admiration ne vous ait pas poussé à aller vous installer au Venezuela plutôt qu'au Brésil. Admiration aveuglée par l'utopie délirante de la révolution sans doute. Chavez a fait du Venezuela le second pays

Lire la suite

11/03/13
Magaling  (Cayenne)

En réponse au message de Morpho du 10/03/13

Merci à Mr Lurel de s'être montré sous son vrai jour, aux obsèques de H. Chavez:
Un vulgaire indépendantiste déguisé profitant très agréablement du système!
Qu'il laisse donc le plus vite possible son ministère à des gens plus vrais!
Hugo Lurel: démission!

11/03/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Mystr 973 du 10/03/13

Après le dérapage de Victorin Lurel, Ministre de l'Outre Mer et représentant du gouvernement français aux obsèques de Hugo Chavez, il faudrait peut être en rajouter à la polémique et suivre les conseils avisés de Christiane Ichoung Thoé Finance, conseillère régionale guyanaise et membre de l'UMP, qui " trouverais normal et très bien que le président R. Alexandre se déplace aux funérailles d'Hugo Chavez, très officiellement avec des personnalités guyanaises, pour marquer l'attachement que nous avons à notre continent et à nos frères du plateau des Guyanes".
Et parmi cette délégation de personnalités guyanaises, aussi Christiane Taubira, Ministre de la Justice???

http://www.franceguyane.fr/r/christiane-ichoung-thoe-finance-conseillere-regionale

" les conseils avisés de Christiane Ichoung Théo Finances, membre de l’UMP " (Je n’ai pas l’honneur de connaître cette personne), " pour marquer l’attachement que nous avons à notre continent et à nos frères du plateau des Guyanes ". Moi-même militant UMP, je croyais que ma formation politique était attachée à la France et que le terme " frères

Lire la suite

11/03/13
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Daniel Bourgeois du 10/03/13

Sur ce sujet, je rejoins M. Lurel et apporte mon soutien à Boiskaka :

En connaissez-vous beaucoup des "dictateurs" qui nationalisent des sociétés étrangères sur son sol, et, qui en lieu et place des bénéfices reversés aux actionnaires, se servent de ces bénéfs pour construire des milliers (voire des centaines de milliers) de maisons toutes équipées (jusqu'au micro-ondes) à destination du peuple démuni ?
En connaissez-vous beaucoup des "dictateurs" qui, à leurs décés, rassemblent des dizaines voire des centaines de milliers de gens en pleurs ?
Les dirigeants des pays dits "civilisés" ne tolèrent pas le partage et les médias de ces pays préfèrent salir Hugo Chavez tout comme les Etats-Unis pour le Président Salvador Allende par l'entremise d'un prix Nobel : Henry Kissiger !
Alors OUI définitivement OUI j'aimerais qu'il y ait davantage de "dictateurs" comme Hugo Chavez de part notre monde pourri. Et j'espère que Nicolas MADURO sera confortablement élu.
Je suis désolé Morpho mais vous n'avez rien compris je vous soupçonne d'être égoïste.
Allez sans rancune...

Spécial "Questions pour un champion de la Démocratie" :
"Mes funérailles furent gigantesques et populaires, marquées par une terrible bousculade qui fit des centaines de victimes. Dans le monde, le chagrin et la déférence furent alors les sentiments dominants, au moins en public, ainsi que la peur devant un avenir

Lire la suite

11/03/13
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Daniel Bourgeois du 10/03/13

Sur ce sujet, je rejoins M. Lurel et apporte mon soutien à Boiskaka :

En connaissez-vous beaucoup des "dictateurs" qui nationalisent des sociétés étrangères sur son sol, et, qui en lieu et place des bénéfices reversés aux actionnaires, se servent de ces bénéfs pour construire des milliers (voire des centaines de milliers) de maisons toutes équipées (jusqu'au micro-ondes) à destination du peuple démuni ?
En connaissez-vous beaucoup des "dictateurs" qui, à leurs décés, rassemblent des dizaines voire des centaines de milliers de gens en pleurs ?
Les dirigeants des pays dits "civilisés" ne tolèrent pas le partage et les médias de ces pays préfèrent salir Hugo Chavez tout comme les Etats-Unis pour le Président Salvador Allende par l'entremise d'un prix Nobel : Henry Kissiger !
Alors OUI définitivement OUI j'aimerais qu'il y ait davantage de "dictateurs" comme Hugo Chavez de part notre monde pourri. Et j'espère que Nicolas MADURO sera confortablement élu.
Je suis désolé Morpho mais vous n'avez rien compris je vous soupçonne d'être égoïste.
Allez sans rancune...

Je serais beaucoup plus nuancé que vous quant au bilan économique de l'action de la présidence de Chavez.
Certes, "son bilan social est flatteur. Les progrès en matière d'éducation, d'alphabétisation, de santé et de recul de la pauvreté sont impressionnants. Le taux d'analphabétisme

Lire la suite

11/03/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Daniel Bourgeois du 10/03/13

Sur ce sujet, je rejoins M. Lurel et apporte mon soutien à Boiskaka :

En connaissez-vous beaucoup des "dictateurs" qui nationalisent des sociétés étrangères sur son sol, et, qui en lieu et place des bénéfices reversés aux actionnaires, se servent de ces bénéfs pour construire des milliers (voire des centaines de milliers) de maisons toutes équipées (jusqu'au micro-ondes) à destination du peuple démuni ?
En connaissez-vous beaucoup des "dictateurs" qui, à leurs décés, rassemblent des dizaines voire des centaines de milliers de gens en pleurs ?
Les dirigeants des pays dits "civilisés" ne tolèrent pas le partage et les médias de ces pays préfèrent salir Hugo Chavez tout comme les Etats-Unis pour le Président Salvador Allende par l'entremise d'un prix Nobel : Henry Kissiger !
Alors OUI définitivement OUI j'aimerais qu'il y ait davantage de "dictateurs" comme Hugo Chavez de part notre monde pourri. Et j'espère que Nicolas MADURO sera confortablement élu.
Je suis désolé Morpho mais vous n'avez rien compris je vous soupçonne d'être égoïste.
Allez sans rancune...

En connaissez-vous beaucoup des "dictateurs" qui, à leurs décès, rassemblent des dizaines voire des centaines de milliers de gens en pleurs ?
peut être Staline? l'ayatollah Khoméni, et les deux Kim de Corée et surement d'autres.
toutefois vous avez oublié une qualité émérite de Chavez: la démocratie; le gars

Lire la suite

11/03/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Mo Pays du 10/03/13

De la part de Lurel, nationaliste antillo-guyanais, ministre du capitaine de pédalo, ces appréciations sur Chavez n’ont rien d’étonnant. Comparer ce bouffon au Général et à Blum, il faut le faire. Ce comique de Chavez n’a fait que redistribuer aux pauvres la rente pétrolière qui lui est tombée du ciel, mais n’a créé pratiquement aucun emploi, aucune industrie pour mettre au travail ces pauvres. Il est vrai que baser son économie que sur la rente que lui procure cette manne est une calamité vérifiée déjà dans d’autres pays du même genre.

"Chavez n’a fait que redistribuer aux pauvres la rente pétrolière"
c'est déjà ça, non? où allait elle avant?

Répondre

10/03/13
Les Trois Singes  (Mana)

En réponse au message de Daniel Bourgeois du 10/03/13

Sur ce sujet, je rejoins M. Lurel et apporte mon soutien à Boiskaka :

En connaissez-vous beaucoup des "dictateurs" qui nationalisent des sociétés étrangères sur son sol, et, qui en lieu et place des bénéfices reversés aux actionnaires, se servent de ces bénéfs pour construire des milliers (voire des centaines de milliers) de maisons toutes équipées (jusqu'au micro-ondes) à destination du peuple démuni ?
En connaissez-vous beaucoup des "dictateurs" qui, à leurs décés, rassemblent des dizaines voire des centaines de milliers de gens en pleurs ?
Les dirigeants des pays dits "civilisés" ne tolèrent pas le partage et les médias de ces pays préfèrent salir Hugo Chavez tout comme les Etats-Unis pour le Président Salvador Allende par l'entremise d'un prix Nobel : Henry Kissiger !
Alors OUI définitivement OUI j'aimerais qu'il y ait davantage de "dictateurs" comme Hugo Chavez de part notre monde pourri. Et j'espère que Nicolas MADURO sera confortablement élu.
Je suis désolé Morpho mais vous n'avez rien compris je vous soupçonne d'être égoïste.
Allez sans rancune...

Et vous reprendrez bien une pincée d'angélisme ?

Répondre

10/03/13
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Tagada du 10/03/13

Oui, mais la Guyane n'a pas de pétrole à ce jour ...

Elle en a mais le l'exploite pas...tout comme l'or qui est exploité par ces sacrés canadiens !
http://www.lemonde.fr//du-petrole-decouvert-au-large-de-la-guyane-francaise_

Répondre

10/03/13
Mo Pays  (Kourou)

"Mais nous, on se dit qu'on se serait peut-être encore plus marrés si on avait envoyé Taubira à l'enterrement de Chavez." (Jodla 10/03/13)
Oui, c’est curieux que l’autre nationaliste antillo-guyanaise ne soit pas allée se prosterner devant la dépouille embaumée "et tout mignon" de ce fumeux de Chavez. Bon, tous les indépendantistes et autres rêveurs des Antilles et de la Guyane vont certainement demander la canonisation.

Répondre

10/03/13
Sunexia  (Kourou)

En réponse au message de Boiskaka du 09/03/13

Mr le maire ANTOINETTE : il sont ou vos beaux projets électoraux : centre commerciaux et culturel à l'entrée de KOUROU, le chantier de rénovation de la piscine municipale de KOUROU, du MARCHE du vieux bourg bondées de petites échoppes :actuellement toute vide au rez de chaussée et à l'étage seulement cinq occupée!!!!

vous faite fuir de nombreux commerce avec votre politik de fausse gestion avec un conseil municipale familiale Antoinette, Gabriel etc...... qui ne font rien ou bien sont-ils incompétent pour voir ce qui doit être fait dans une petite ville de 30 000 habitants!!!!
Elle est ou, la ligne de bus de notre ville spatiale??? déjà aucun arrêt de bus et CAR: d'ailleurs ces cars s'arrêtent n'importe où lors de leur arrêts en risquant la vie des gens qui les prennent lors de leur descente d'autobus !!!! PRENEZ exemple sur nos petites ville MÉTROPOLITAINE pour voir ce qui peut -être fait si vous n'avez pas d'idée et de compétences (trottoirs, bus de ville, éclairage vert, centre culturel et cinéma propre de qualité, ville sécurisée contre la violence, drogue,vol ,etc; avec une administration publique et police municipale qui travaillent et rendent vraiment service à la population sans faire la gueule (voir les agents de la MAIRIE de KOUROU)...!!!!! Enfin une ville ou y ferait bon vivre Mr le MAIRE de KOUROU!!!!

Bien dit...Certains attendent peut-etre l'explosion qui va avoir lieu avec une tres grande probabilité d'ici quelques années ,quand Kourou ne pourra plus subvenir,loger,occuper tous ces gens qui sans le sous viennent grossir la population dans l'attente de prestations sociales dues! Est'il normal qu'une employé demande

Lire la suite

10/03/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Boiskaka du 10/03/13

Cela se voit que vous ne connaissez pas le vénézuela et se que HUGO CHAVEZ a apporté au peuple du VENEZUELA. Totalmente mi condoléance al pueblo CHAVISTE y que VIVA CHAVEZ !!!!
ou du moins sa politique.... d'ailleurs nos politik locaux et nationaux devraient s'en inspérer :mais le partage des richesses cela fait toujours peur....

De la part de Lurel, nationaliste antillo-guyanais, ministre du capitaine de pédalo, ces appréciations sur Chavez n’ont rien d’étonnant. Comparer ce bouffon au Général et à Blum, il faut le faire. Ce comique de Chavez n’a fait que redistribuer aux pauvres la rente pétrolière qui lui est tombée du ciel, mais n’a créé pratiquement aucun emploi,

Lire la suite

10/03/13
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Boiskaka du 10/03/13

Cela se voit que vous ne connaissez pas le vénézuela et se que HUGO CHAVEZ a apporté au peuple du VENEZUELA. Totalmente mi condoléance al pueblo CHAVISTE y que VIVA CHAVEZ !!!!
ou du moins sa politique.... d'ailleurs nos politik locaux et nationaux devraient s'en inspérer :mais le partage des richesses cela fait toujours peur....

Oui, mais la Guyane n'a pas de pétrole à ce jour ...

Répondre

10/03/13
Daniel Bourgeois  (Aracaju (sergipe))

En réponse au message de Morpho du 10/03/13

Merci à Mr Lurel de s'être montré sous son vrai jour, aux obsèques de H. Chavez:
Un vulgaire indépendantiste déguisé profitant très agréablement du système!
Qu'il laisse donc le plus vite possible son ministère à des gens plus vrais!
Hugo Lurel: démission!

Sur ce sujet, je rejoins M. Lurel et apporte mon soutien à Boiskaka :
En connaissez-vous beaucoup des "dictateurs" qui nationalisent des sociétés étrangères sur son sol, et, qui en lieu et place des bénéfices reversés aux actionnaires, se servent de ces bénéfs pour construire des milliers (voire des centaines de milliers) de maisons

Lire la suite

10/03/13
Boiskaka  (Kourou)

En réponse au message de Morpho du 10/03/13

Merci à Mr Lurel de s'être montré sous son vrai jour, aux obsèques de H. Chavez:
Un vulgaire indépendantiste déguisé profitant très agréablement du système!
Qu'il laisse donc le plus vite possible son ministère à des gens plus vrais!
Hugo Lurel: démission!

Cela se voit que vous ne connaissez pas le vénézuela et se que HUGO CHAVEZ a apporté au peuple du VENEZUELA. Totalmente mi condoléance al pueblo CHAVISTE y que VIVA CHAVEZ !!!!
ou du moins sa politique.... d'ailleurs nos politik locaux et nationaux devraient s'en inspérer :mais le partage des richesses cela fait toujours peur....

Répondre

10/03/13
Morpho  (Matoury)

Merci à Mr Lurel de s'être montré sous son vrai jour, aux obsèques de H. Chavez:
Un vulgaire indépendantiste déguisé profitant très agréablement du système!
Qu'il laisse donc le plus vite possible son ministère à des gens plus vrais!
Hugo Lurel: démission!

Répondre

10/03/13
Mystr 973  (Cayenne)

Après le dérapage de Victorin Lurel, Ministre de l'Outre Mer et représentant du gouvernement français aux obsèques de Hugo Chavez, il faudrait peut être en rajouter à la polémique et suivre les conseils avisés de Christiane Ichoung Thoé Finance, conseillère régionale guyanaise et membre de l'UMP, qui " trouverais normal et très bien que le président R. Alexandre se déplace aux funérailles d'Hugo Chavez, très officiellement avec

Lire la suite

09/03/13
Boiskaka  (Kourou)

Mr le maire ANTOINETTE : il sont ou vos beaux projets électoraux : centre commerciaux et culturel à l'entrée de KOUROU, le chantier de rénovation de la piscine municipale de KOUROU, du MARCHE du vieux bourg bondées de petites échoppes :actuellement toute vide au rez de chaussée et à l'étage seulement cinq occupée!!!!
vous faite fuir de nombreux commerce avec votre politik de fausse gestion

Lire la suite

09/03/13
Lematourien  (Matoury)

On sent une certaine agitation chez FG, ces derniers jours vis à vis de la consultation de 2010 et du maintien de la Guyane dans l'article 73! Il n'y a pas de volonté à remettre en cause, le résultat des urnes, mais bon si c'étais possible!! Il y a eu d'abord une interview de Budoc, qui lui à changé de chemise, avec la possibilité que la Guyane est des réserves d'hydrocarbures, les lois européennes sont trop contraignantes pour avoir

Lire la suite

01/03/13
Enneyac  (Cayenne)

En réponse au message de Boiskaka du 28/02/13

J'aimerai répondre à la garde des sceaux TAUBIRA et aux gardiens de la prison de REMIRE.
Est-ce bien raisonnable de vouloir établir des formations, etc... A 96% des prisonniers qui sont étrangers sous mandat de l'expulsion, interdit du territoire, d'ailleurs on pourrait se poser la question (que font-ils encore en guyane)????

NE serait-il pas mieux de mener un combat avec nos voisins limitrophe pour qu'ils reprennent leur racailles dans leur prison.
Ne pas oublier que cela coute cher d'entretenir des prisonniers à ne rien faire....

Pour l'idée de faire des plantations je suis pour, car c'est ce que je leur donnerai à manger....On pourrait aussi les utiliser pour faire des routes oui sous bonnes escortes, cela leur fera une activité et aidera les communes et le schémas de désenclavement routiers GUYANAIS.....Je crois que certain prisonnier devrait servir à l'intérêt général (construire des logements, des écoles, etc)...et ne pas être des charges, des rebus de la société qui nous pèsent financièrement .....

certain état aux US le font et cela apporte ces fruits....

[i]Est-ce bien raisonnable de vouloir établir des formations, etc...
[...]Je crois que certain prisonnier devrait servir à l'intérêt général (construire des logements, des écoles, etc)...et ne pas être des charges, des rebus de la société qui nous pèsent financièrement .....[/i] Peut-être parce que la prison d'aujourd'hui n'est pas le bagne d'hier ? Parce que les principes qui fondent la peine d'emprisonnement ont évolué ?

Lire la suite

01/03/13
Hubert  (Matoury 97351)

En réponse au message de Tagada du 28/02/13

"Située sur la côte septentrionale de l’Amérique du sud, la Guyane française tout comme le Surinam et le Guyana est un territoire plus caraïbe que sud-américain par son histoire et sa culture : séparée du reste du sous-continent par la forêt amazonienne et son statut européen, peuplée essentiellement sur sa façade atlantique, pratiquant des langues, français et créole, parlées aux Antilles et en Europe mais pas ailleurs en Amérique du sud, elle appartient incontestablement à l’aire caraïbe dont elle constitua comme ses voisines une extension protectrice pour les puissances coloniales d’Europe de l’ouest. Elle représente par ailleurs la France à l’AEC2, avec la Martinique et la Guadeloupe, et accueillit en 2005 la conférence internationale pour régler le problème d’Haïti. - See more at: http://echogeo.revues.org/6503#sthash.0zDuB3qp.dpuf"

http://echogeo.revues.org/6503

Ceci explique peut-être cela, tout du moins en ce qui concerne l'immigration haïtienne. Mais je ne crois pas ce que celle-ci soit la plus importante !!!

Bonjour Tagada, bonjour à tous les lecteurs Blada,
Certes, l'immigration en Guyane n'est pas forcément constituée
principalement de ressortissants Haïtiens, mais c'est un leurre que de ne prendre en compte que les chiffres des reconduites vers leurs Pays respectifs : certes, je suppose que vous

Lire la suite

01/03/13
Amnesia1984  (Matoury)

En réponse au message de Boiskaka du 28/02/13

J'aimerai répondre à la garde des sceaux TAUBIRA et aux gardiens de la prison de REMIRE.
Est-ce bien raisonnable de vouloir établir des formations, etc... A 96% des prisonniers qui sont étrangers sous mandat de l'expulsion, interdit du territoire, d'ailleurs on pourrait se poser la question (que font-ils encore en guyane)????

NE serait-il pas mieux de mener un combat avec nos voisins limitrophe pour qu'ils reprennent leur racailles dans leur prison.
Ne pas oublier que cela coute cher d'entretenir des prisonniers à ne rien faire....

Pour l'idée de faire des plantations je suis pour, car c'est ce que je leur donnerai à manger....On pourrait aussi les utiliser pour faire des routes oui sous bonnes escortes, cela leur fera une activité et aidera les communes et le schémas de désenclavement routiers GUYANAIS.....Je crois que certain prisonnier devrait servir à l'intérêt général (construire des logements, des écoles, etc)...et ne pas être des charges, des rebus de la société qui nous pèsent financièrement .....

certain état aux US le font et cela apporte ces fruits....

Cela ressemble un peu au bagne non ? ou aux travaux forcés d'antan ? Il y a beaucoup trop de risque d'évasion lors de ces sorties ! Par contre je préfère largement instaurer ceci aux multiples RSAistes ce qui leur permettraient de se former tout en participant à l'effort public !

Répondre

01/03/13
Philippe2  (Matoury)

en lisant le jodla, concis et sans langue de bois, en se souvenant que la belle moustache du préfet ne peut pas cacher son grand nez de Pinocchio, on comprend mieux la situation actuelle de la Guyane;
les politiques de Paris croient pouvoir fourguer des armes à ce grand et beau pays qu'est le Brésil, et nous en faisons les frais; ça fait combien d'années qu'ils font miroiter

Lire la suite

28/02/13
Boiskaka  (Kourou)

J'aimerai répondre à la garde des sceaux TAUBIRA et aux gardiens de la prison de REMIRE.
Est-ce bien raisonnable de vouloir établir des formations, etc... A 96% des prisonniers qui sont étrangers sous mandat de l'expulsion, interdit du territoire, d'ailleurs on pourrait se poser la question (que font-ils encore en guyane)???? NE serait-il pas mieux de mener un combat avec nos voisins limitrophe pour qu'ils reprennent leur racailles dans leur prison

Lire la suite

28/02/13
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Hubert du 27/02/13

Ah cette immigration sauvage en Guyane ! Peut-être la visite de courtoisie en Haïti des représentants de la Guyane aura-t-elle au-moins servi à y apporter des idées pour venir nous rejoindre ? Il faut rappeler que Paris interdit la reconduites des Haïtiens ; ils s'installent, après avoir bénéficié de grandes facilités de transit (les autorités brésiliennes savent que les "migrants" ne s’arrêteront pas au Brésil où il n'y a pas de prestations sociales et d'associations vindicatives défendant les droits des Étrangers). Il ne faut donc pas s'inquiéter de trop : les enfants, de langue française, qui entrent ainsi permettront aux maires attentifs à ce problème de demander + d'aides et de subventions, et justifier les dépenses pour construire des écoles, des stades, des piscines... Alors oui, tout le monde est au courant mais on préfère parler de la pluie qui va tomber... et expliquer pourquoi c'est à cause des Français qu'on va payer plus d'impôts et de prélèvements sociaux qui partent en droite ligne chez Western Union !
Courage. Allons de l'avant.

"Située sur la côte septentrionale de l’Amérique du sud, la Guyane française tout comme le Surinam et le Guyana est un territoire plus caraïbe que sud-américain par son histoire et sa culture : séparée du reste du sous-continent par la forêt amazonienne et son statut européen, peuplée essentiellement sur sa façade atlantique, pratiquant des langues,

Lire la suite

27/02/13
Hubert  (Matoury 97351)

En réponse au message de Tagada du 26/02/13

"LA PAF GUYANE, ou bien la gendarmerie sont-il au courant?????""
Ce seraient bien les seuls à ne pas être au courant !

Ah cette immigration sauvage en Guyane ! Peut-être la visite de courtoisie en Haïti des représentants de la Guyane aura-t-elle au-moins servi à y apporter des idées pour venir nous rejoindre ? Il faut rappeler que Paris interdit la reconduites des Haïtiens ; ils s'installent, après avoir bénéficié de grandes facilités de transit (les autorités brésiliennes savent

Lire la suite

21/02/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Boiskaka du 21/02/13

Super, on va avoir une nouvelle député de Guyane...car SERVILLE va passer à la trappe pour des dépenses de campagne....il paraitrait que se serait pour un gros montant...
J'espère franchement Mme MADERE PREVOST que vous serez aussi combative que pour les dossiers des carburants et que vous nous aiderez réellement à désenclavez notre chère Guyane.... ciao SERVILLE,hiiiihhhiiihiiiihiii.

C'est à toi que s'adressait la réponse que j'ai faite à Laurent. Mes excuses à tous deux...

Répondre

21/02/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Laurent du 21/02/13

Ne te réjouis pas... il va seulement devoir payer de sa poche (ou d'autres) ses frais de campagne. Son élection ne sera pas invalidée.

Et puis au moins avec elle, tu es sûr que ce sont les grandes familles traditionnelles, celles qui ont aussi brillamment développé le pays depuis un siècle sans s'enrichir, qui reviennent au pouvoir!

Répondre

21/02/13
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Boiskaka du 21/02/13

Super, on va avoir une nouvelle député de Guyane...car SERVILLE va passer à la trappe pour des dépenses de campagne....il paraitrait que se serait pour un gros montant...
J'espère franchement Mme MADERE PREVOST que vous serez aussi combative que pour les dossiers des carburants et que vous nous aiderez réellement à désenclavez notre chère Guyane.... ciao SERVILLE,hiiiihhhiiihiiiihiii.

Ne te réjouis pas... il va seulement devoir payer de sa poche (ou d'autres) ses frais de campagne. Son élection ne sera pas invalidée.

Répondre

21/02/13
Boiskaka  (Kourou)

Super, on va avoir une nouvelle député de Guyane...car SERVILLE va passer à la trappe pour des dépenses de campagne....il paraitrait que se serait pour un gros montant...
J'espère franchement Mme MADERE PREVOST que vous serez aussi combative que pour les dossiers des carburants et que vous nous aiderez réellement à désenclavez notre chère Guyane.... ciao SERVILLE,hiiiihhhiiihiiiihiii.

Répondre

05/02/13
Philippe2  (Matoury)

à propos de démocratie, quelqu'un pourrait il me dire comment savoir comment son député vote il à l'assemblée; j'ai envoyé un mèl à mon député, (avec mon nom et adresse) qui n'a pas eu la politesse de me répondre, aurait il eu honte de son vote? vous pouvez aussi essayer: gserville@assemblee-nationale.fr
dire qu'un député nous coute environ 20.000€ par mois....qu'il a droit à un

Lire la suite

31/01/13
Koro  (Roura)

En réponse au message de Emmanuel711 du 31/01/13

Tiens, pas un message de soutien, à part le mien, des intello-bladaunautes envers les pêcheurs de Guyane. Peut-être n'y a t-il pas à philosopher sur le sujet? En cherchant, mais si... Voilà un mouvement pensé qui avance fermement, (blocage du consulat du Brésil, ce matin). Et, au fait , le Surinam?
Il faut le soutien de tous les habitants de Guyane contre un Etat français à la botte du Brésil!
Mann u

On ne peut à la fois être pour les pêcheurs et le mariage pour tous qui monopolise 90 % des Bladanautes ces jours ci, ou plutôt quatre d'entre eux au moins ! Sauf si l'on pouvait marier un maquereau et une morue, mais ce ne sont pas des poissons Guyanais.

Répondre

30/01/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Mo Pays du 30/01/13

Hé @PAM-PAM, c'est beau d'essayer de disposer du pognon des autres. "La France ne peut accueillir toute la misère du monde". Ce n'est pas moi qui le dit, mais un socialo, Monsieur ROCARD. Qu'est-ce-qui vous empêche de prendre quelques uns de ces "SDF" chez vous ? Rien, mais avec votre grand coeur, vous préférez les voir chez les autres, c'est à dire chez moi.

Tu évites de répondre: N'importe quoi!

Répondre

30/01/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Pam-pam du 30/01/13

Tu confonds délinquant et SDF, non? Et puis, qu'est-ce que c'est que cette conception d'un être humain, quelqu'un (? Quelque chose?) qui doit se satisfaire d'un lit et d'une assiette pleine?

Hé @PAM-PAM, c'est beau d'essayer de disposer du pognon des autres. "La France ne peut accueillir toute la misère du monde". Ce n'est pas moi qui le dit, mais un socialo, Monsieur ROCARD. Qu'est-ce-qui vous empêche de prendre quelques uns de ces "SDF" chez vous ? Rien, mais avec votre grand coeur, vous préférez les voir chez les autres, c'est à dire chez moi.

Répondre

30/01/13
Pam-pam  (Rémire)

En réponse au message de Mo Pays du 29/01/13

Vous avez raison, environ 20%. Ce qui signifie de 80% d'étrangers sont les invités de l'administration pénitentiaire. Le plus marrant, c'est qu'en tôle ils couchent dans des draps et mangent des repas équilibrés. Dehors, ils bouffent ce qu'ils peuvent et couchent sur des tas de cartons. Incités par l’UTG et le MDES, ils déclarent ne pas être contents et déposent plainte contre le gouvernement Français.

Tu confonds délinquant et SDF, non? Et puis, qu'est-ce que c'est que cette conception d'un être humain, quelqu'un (? Quelque chose?) qui doit se satisfaire d'un lit et d'une assiette pleine?

Répondre

29/01/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Jo du 28/01/13

faite un recensement et vous vérè le monbre de guyanais enprisoné a rémire?? guyane terre d'exile.

Vous avez raison, environ 20%. Ce qui signifie de 80% d'étrangers sont les invités de l'administration pénitentiaire. Le plus marrant, c'est qu'en tôle ils couchent dans des draps et mangent des repas équilibrés. Dehors, ils bouffent ce qu'ils peuvent et couchent sur des tas de cartons. Incités par l’UTG et le MDES, ils déclarent ne pas être contents et déposent plainte contre le gouvernement Français.

Répondre

29/01/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Sienne11 du 28/01/13

J'avoue ton cocktail de réponse sur réponse ne pas comprendre le départ... A priori, au risque de me tromper, Mme Taubira est encore sous le commandement de son gouvernement? Je ne vois pas trop l'objet de cette personnalisation de la conduite d'une politique judiciaire commandée?!
Concernant le lien traite du fait d'européens ou d'arabes je ne vois pas trop la démonstration de quoi que ce soit. Si tu as un argumentaire sur le sujet je suis preneur...

Vous ne comprenez pas...
Alors, prenez tout en sens inverse... Imaginez que l'on ait fait une loi
déclarant crime contre l'humanité uniquement les traites arabes et que l'on ait de surcroît déclaré que les petits Français n'avaient pas à supporter le poids des fautes de leurs ancêtres... Et imaginez une minute seulement les réactions... Vous comprenez mieux comme ça ?

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire