aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Politique guyanaise

1871 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
28/01/13
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Pierre33 du 28/01/13

"Taubira la rêveuse"... Je vous trouve bien gentil... A mon avis, elle sait très bien bien ce qu'elle fait, elle sait très bien où elle va, et cela depuis très longtemps ! Et elle ne rêve absolument pas.
Comment qualifier la loi "Taubira" qui déclare crime contre l'humanité la traite des esclaves faite par les Européens, mais pas les autres traites ?
Comment qualifier les propos selon lesquels il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les "jeunes Arabes" ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes ? (mais pour les petits Européens, pas de problème...).
Concernant la volonté de Mme Taubira de limiter les peines d'emprisonnement, cela peut effectivement être tentant... A condition de trouver d'autres solutions pour les délinquants, Or tout le monde sait très bien qu'on n'en aura pas les moyens... Cela aboutira donc à l'impunité, impunité qui est déjà une réalité de toute façon puisque beaucoup de courtes peines ne sont pas effectuées faute de place dans les prisons. Et tout cela, Mme Taubira le sait très bien, elle ne rêve absolument pas... Alors, où veut-elle en venir? Observez son action au niveau national depuis des années, et vous aurez la réponse !

faite un recensement et vous vérè le monbre de guyanais enprisoné a rémire?? guyane terre d'exile.

Répondre

28/01/13
Sienne11  (Cayenne)

En réponse au message de Pierre33 du 28/01/13

"Taubira la rêveuse"... Je vous trouve bien gentil... A mon avis, elle sait très bien bien ce qu'elle fait, elle sait très bien où elle va, et cela depuis très longtemps ! Et elle ne rêve absolument pas.
Comment qualifier la loi "Taubira" qui déclare crime contre l'humanité la traite des esclaves faite par les Européens, mais pas les autres traites ?
Comment qualifier les propos selon lesquels il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les "jeunes Arabes" ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes ? (mais pour les petits Européens, pas de problème...).
Concernant la volonté de Mme Taubira de limiter les peines d'emprisonnement, cela peut effectivement être tentant... A condition de trouver d'autres solutions pour les délinquants, Or tout le monde sait très bien qu'on n'en aura pas les moyens... Cela aboutira donc à l'impunité, impunité qui est déjà une réalité de toute façon puisque beaucoup de courtes peines ne sont pas effectuées faute de place dans les prisons. Et tout cela, Mme Taubira le sait très bien, elle ne rêve absolument pas... Alors, où veut-elle en venir? Observez son action au niveau national depuis des années, et vous aurez la réponse !

J'avoue ton cocktail de réponse sur réponse ne pas comprendre le départ... A priori, au risque de me tromper, Mme Taubira est encore sous le commandement de son gouvernement? Je ne vois pas trop l'objet de cette personnalisation de la conduite d'une

Lire la suite

28/01/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Mo Pays du 28/01/13

Aucun souci, lorsque vous serez une République Démocratique et Populaire, nous vous faisons confiance. Vous dégommerez d'abord le suspect et ensuite, vous lui demanderez ses pièces d'identité. La France, voyez-vous est un pays civilisé. Elle ne tue pas les suspects dès leur interception. Elle fait tout son possible pour les traduire en justice. Ce que je regrette, c’est que " l’enfant " du pays, Taubira la rêveuse, soit aussi conciliante avec les voyous. Un espèce d’atavisme génétique peut-être

"Taubira la rêveuse"... Je vous trouve bien gentil... A mon avis, elle sait très bien bien ce qu'elle fait, elle sait très bien où elle va, et cela depuis très longtemps ! Et elle ne rêve absolument pas. Comment qualifier la loi "Taubira" qui déclare crime contre l'humanité la traite des esclaves faite par les Européens, mais pas les autres traites ? Comment

Lire la suite

28/01/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Mo Pays du 28/01/13

Aucun souci, lorsque vous serez une République Démocratique et Populaire, nous vous faisons confiance. Vous dégommerez d'abord le suspect et ensuite, vous lui demanderez ses pièces d'identité. La France, voyez-vous est un pays civilisé. Elle ne tue pas les suspects dès leur interception. Elle fait tout son possible pour les traduire en justice. Ce que je regrette, c’est que " l’enfant " du pays, Taubira la rêveuse, soit aussi conciliante avec les voyous. Un espèce d’atavisme génétique peut-être

mon dieu que vous êtes pessimiste ! selon vous il y aurait forcément une république "démocratique et populaire" après une indépendance; en voyez vous beaucoup dans notre région? à part Cuba... mais est-ce une république?
en tout cas si la France continue à mépriser les guyanais comme elle le fait de plus en plus, que nous restera t-il comme option? je vous le demande.

Répondre

28/01/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 28/01/13

on aimerait bien (en Guyane) que le gouvernement de la république française joue son rôle régalien de défense des frontières terrestre (orpaillage clandestin au moins) et maritime (pêche illégale des brésiliens et surinamiens)

Aucun souci, lorsque vous serez une République Démocratique et Populaire, nous vous faisons confiance. Vous dégommerez d'abord le suspect et ensuite, vous lui demanderez ses pièces d'identité. La France, voyez-vous est un pays civilisé. Elle ne tue pas les suspects dès leur interception. Elle fait tout son possible pour les traduire

Lire la suite

28/01/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Mo Pays du 27/01/13

Jusqu'à preuve du contraire, la Guyane fait partie de la République Française. Vous n'êtes pas encore une République Démocratique et Populaire.

on aimerait bien (en Guyane) que le gouvernement de la république française joue son rôle régalien de défense des frontières terrestre (orpaillage clandestin au moins) et maritime (pêche illégale des brésiliens et surinamiens)

Répondre

27/01/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Tamarin du 27/01/13

Il faut que la Guyane s occupe de son propre sort et bien faire sentir a la RF que cela commence a bien faire ! Car c est bien joli de faire les sauveurs au Mali et ailleurs , mais le pillage des ressources ici ça suffit ras le bol !!!! Il va être temps de retourner le bureau du préfet et plus si il faut . Quand je lis les déclarations d un ancien président de région en voyage en Corse dernièrement , je me marre , certes il a raison de dénoncer cela mais il fut en poste de longues années ! Pourquoi n a t il pas taper du poing sur la table pour que ça bouge ??? Attention Messieurs vous avez tout fait pour nous soyons 300 000 habitants quitte a laisser s implanter les analphabètes de tout bords et laisser les gamines faire des mômes pour des alloc ou titres de séjours , alors maintenant il va falloir prendre le problème a bras le corps et ne pas seulement en débattre en période électorales comme vous savez si bien le faire , ou après avoir été en poste de très longues années a ne rien faire !!!!!! Bientôt vous allez pleurer

Jusqu'à preuve du contraire, la Guyane fait partie de la République Française. Vous n'êtes pas encore une République Démocratique et Populaire.

Répondre

19/01/13
Courette  (Remire)

En réponse au message de Philippe2 du 19/01/13

on nous refait le coup d' l'orpaillage.
éradication, moyens donnés, blablabla, au bout de quelques semaines il n'y a plus d'argent pour ce faire
; et les présidents de la république qui passent redisent la même chose mais refont aussi la même chose!
hier les pêcheurs guyanais expliquaient qu'environ une quarantaine de bateaux étrangers se trouvaient dans nos eaux où ils ramassait tout, gros, petits et même trop petits! la marine française a autrefois arraisonné deux tapouilles brésiliennes, les a confisquées, puis s'est contentée de les reconduire chez eux après avoir jeté à l'eau des tonnes de poissons; aujourd'hui il semble que plus rien n'est fait!
pour dégager des islamistes du Mali, ils mettent le paquet, l'argent n'est plus rare, il coule à flots, mais pour défendre quelques centaines de kilomètres de côte chez nous, plus personne! les français aiment bien plus les étrangers que leurs propres compatriotes, ne trouvez vous pas ça étrange?

pour dégager des islamistes du Mali, ils mettent le paquet,
La france a un stock d'armes à utiliser, des expériences à faire , des armes dont il faut montrer l'efficacité, le Mali c'est une expo vente, la mer de Guyane, ya rien à vendre, Dassault ne développe pas des armes anti pêcheurs illégaux, si ils étaient islamistes, je dis pas, mais là.......

Répondre

11/01/13
Jo  (Kourou)

bonjour, se matin monsieur Thierry Repentin,ministre délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage passe pour une visite de quinze minute.la ou je me pose des questions le pour quoi que le directeur de la chambre des métiers na pas été invité par monsieur le ministre.quand on ces que ce monsieur forme beaucoup de jeunes dans le métier de boulanger pâtisserie.pensé vous en un passage de quinze minute nous pourrions résoudre le problème que rencontre les I.A.T.O.S et Les ENSEIGNANTS ??? sans oublier nos étudiant.

Répondre

08/01/13
Les Trois Singes  (Mana)

Quel cinéma ces visites ministérielles touristiques. Et d'une ça coûte trop cher au contribuable. Ensuite, les journalistes sont-ils tenus de faire les toutous et de nous gaver avec ces promenades lénifiantes ?

Répondre

08/01/13
Josy  (Kourou)

Je lis dans le France Guyane du 04.01.2013 l'interview de Xavier Luquet, directeur de cabinet du préfet. Quand on lui parle des crimes commis en Guyane en 2012 il répond : contrôle des armes ! C'est vraiment à la mode, sauf qu'en France, question contrôle des armes, on est déjà très très forts, et je ne suis pas sûre du tout que les armes utilisées dans les crimes de 2012 furent déclarées et autorisées. En clair : Si la loi qu'on nous

Lire la suite

07/01/13
Wawa  (Maripasoula)

Bonjour à tous, je retranscris ici , plus ou moins fidèlement, une discussion entendue entre plusieurs personnes. J'aimerais avoir votre avis.
Merci
Les gens sont frappés par la concentration de ces gens venus d’ailleurs, dans des endroits bien précis. Nathalie : moi, je pense qu’il faut toujours être très vigilant dans ces

Lire la suite

29/12/12
Akoula  (France)

Le jodla sur la descente de police au village chinois de Cayenne me rappele une autre action similaire il y a un demie douzaine d années à cela :
descente des Douanes au village chinois de St Laurent, à 5 h du matin d un mercredi.. (jour de marché..) Bilan : deux pirogues interceptées à l accostage, avec 5 t de

Lire la suite

13/12/12
La Girafe  (Montjoly)

merci Blada d'avoir éveillé notre attention sur le conflit d'intérêt dont Carole Ostorero est d'ores et déjà coupable en étant un opérateur minier conséquent et un conseilleur-décideur minier improvisé au séminaire sur la réforme du code minier à la Région. Quand finira cette oligarchie qui dure depuis des décennies ?
Pour passer de la poule aux oeufs d'or à l'âne Alavoine, plus personne ne se fait d'illusion sur les pratiques policières guyanaises concernant les saisies d'argent, de

Lire la suite

04/12/12
Boiskaka  (Kourou)

Je suis curieux de connaitre le projet de rénovation de la piscine municipale de Kourou. Ou puis je trouver l'info? site de la mairie de Kourou RAS circulé!!!
C'est pour quand les ligne de bus inter KOUROU? d’ailleurs il faudrait qu'ils mettent des abris bus pour savoir ou prendre les futurs bus.....L'école SABA de KOUROU attend

Lire la suite

03/12/12
Fleur De Guyane  (Rémire)

En réponse au message de Carpentruby du 30/11/12

Tout cela est une question de civisme. Je suis d'accord avec Madame le Maire, car j'en ai ras-le-bol de voir notre guyane sale.....
Je n'arrive pas à croire que cela ne vous dérange pas.

Les gens demandent à la Guyane d'être ce que d'autres pays ne sont pas ! Je suis d'accord avec vous ! Pourquoi les maires de France ont demandé à leurs administrés dans quasiment toutes les villes de France d'ôter leur parabole de la façade des appartements ? pour les mêmes raisons que l'étendage !

Répondre

03/12/12
Fleur De Guyane  (Rémire)

En réponse au message de Jay du 30/11/12

Donc si je te suis, la Maire de Cayenne doit aussi s'occuper des prérogatives de l'Etat (l'occupation illégale des bâtiments de l'état, Météo France) et de celle du (des) propriétaires des parcelles de la Piste Tarzan ?

>> Bien sûr qu'il s'agit de sa responsabilité ! Il ne suffit pas d'annoncer un arrêté sur l'interdiction des barrières en tôles dans Cayenne, encore faut-il qu'il soit appliqué. Concernant la Piste Tarzan, si vous partez du côté du collège jusqu'à la prochaine intersection (ce qui représente plusieurs centaines de mètres) les barrières en "dur" se comptent sur les doigts de la main. Et vous trouvez ça normal ? Quelle image de la Guyane cela véhicule d'après-vous ? Sans compter les carcasses de voitures, les réseaux électriques dignes de pays "en voie de développement" ... Je pense que Mme le Maire devrait passer par cette route un peu plus souvent pour se rendre compte de la situation.

halala Jay, informez-vous, regardez les infos ! cette voie est intercommunale ! la commune qui investit dessus est la ville de cayenne... uniquement. pourtant, comme d'autres, nous avons vu le maire de cayenne "pousser" celui de Rémire à bouger, quasiment en vain ! Vous pensez que toutes les barrières en tôles peuvent disparaitre d'un coup

Lire la suite

03/12/12
Fleur De Guyane  (Rémire)

En réponse au message de Hurleur du 30/11/12

Entre singe.....
Suis totalement d'accord avec vous, quelle nécéssité à réglementé ce genre de chose
alors que les crackers de belin continue à hanter les trottoirs de cayenne, que les voitures se garent en permanence en double file (devant le regard voilé des policiers), que les chiens continuent leur travaillent de dépeçage des poubelles, que les trottoirs sont un parcour du combattant pour les poussettes et j'en passe
Allons Mesdames et Messieurs les politiques, ne mettez pas la charue avant les boeufs, les policiers ont déjà bien du mal à faire respecter les réglements en vigueurs alors si vous en rajoutez d'autre sans augmenter leur "rendement" ils n'auront plus aucune autorité et passeront pour des "bouffons" , désolé du terme....

il me semble que les "crackers de Berlin" continuent à arpenter les rues de Stalingrad (à Paris) également non ? Vous confondez l'action gouvernementale et les missions territoriales... Il s'agit d'un problème grave de santé publique, de lutte contre

Lire la suite

03/12/12
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Fabien du 01/12/12

au fait le radar devant l'onf route de montabo (que je viens de découvrir) est réglé à combien (70, 50 ou 30 comme indiqué devant l'école ?)

01/12/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Laurent du 30/11/12

Alors là, je suis d'accord. Une vraie catastrophe! Plus un embouteillage supplémentaire au pont de Cayenne où tout le monde se met à 40 croyant que la vitesse limite est à 50, alors qu'elle est à 70 pour les VL.

au fait le radar devant l'onf route de montabo (que je viens de découvrir) est réglé à combien (70, 50 ou 30 comme indiqué devant l'école ?)

Répondre

30/11/12
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Les Trois Singes du 30/11/12

Ca ce sont des choix de nanties Les familles qui ont huit gosses et huit fois sept slips à laver dans la semaine n'ont pas le temps de songer à l'architecture, à la décoration exotique pour l'immigré fortuné avec paréo et ciel de case. C'est plutôt ça qui craint dans notre pays, les castes sociales...

Non, huit gosses ça fait 7 fois 8 slips par semaine ... :)

Répondre

30/11/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Cush du 30/11/12

Toi, t'as la mémoire d'un poisson rouge. Bonne lecture aussi.
http://www.police.online.fr/maire.htm
Et profite-z-en pour me filer les num d'articles qui concernent l'endossement des responsabilités de l'Etat - les domaines - quant à ses propriétés privées (Météo

Lire la suite

30/11/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Les Trois Singes du 30/11/12

Ca ce sont des choix de nanties Les familles qui ont huit gosses et huit fois sept slips à laver dans la semaine n'ont pas le temps de songer à l'architecture, à la décoration exotique pour l'immigré fortuné avec paréo et ciel de case. C'est plutôt ça qui craint dans notre pays, les castes sociales...

Un paréo ciel de case ne coûte pas 30 euros est une production locale et une magnifique image culturelle................. et de plus d'excellente qualité. Je ne vois pas où vient se nicher le nanti. Les slips des huit enfants dont tu parlent, devraient sans

Lire la suite

30/11/12
Hurleur  (Cayenne)

En réponse au message de Les Trois Singes du 30/11/12

Ca ce sont des choix de nanties Les familles qui ont huit gosses et huit fois sept slips à laver dans la semaine n'ont pas le temps de songer à l'architecture, à la décoration exotique pour l'immigré fortuné avec paréo et ciel de case. C'est plutôt ça qui craint dans notre pays, les castes sociales...

Entre singe.....
Suis totalement d'accord avec vous, quelle nécéssité à réglementé ce genre de chose
alors que les crackers de belin continue à hanter les trottoirs de cayenne, que les voitures se garent en permanence en double file (devant le regard voilé des policiers), que les chiens continuent leur travaillent de dépeçage des poubelles, que les trottoirs sont

Lire la suite

30/11/12
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de G.moulinard du 30/11/12

A propos d'embouteillage, notons le progrès fait en ce sens avec la pose des radars pédagogiques. Là encore, on a manifestement surestimé les performances intellectuelles d'une partie des conducteurs Guyanais. Ça freine comme des malades à la vue du score pourtant déjà bien en deçà des limites autorisées. Résultat : pris dans le cortège des déficients mentaux qui parviennent, par je ne sais quel miracle, à coordonner suffisamment leur neurones pour assurer le déplacement de leur voiture, il est devenu systématique de passer ces radars qui vous affichent 40 km/h sur une nationale.
Depuis la pose de ces appareils, les dépassements dangereux se multiplient de manière impressionnante et je ne suis pas sûr que ça soit le but recherché.

Alors là, je suis d'accord. Une vraie catastrophe! Plus un embouteillage supplémentaire au pont de Cayenne où tout le monde se met à 40 croyant que la vitesse limite est à 50, alors qu'elle est à 70 pour les VL.

Répondre

30/11/12
Les Trois Singes  (Mana)

En réponse au message de Weenana du 29/11/12

Peut être que tout est une question de nuance et de lieu. Voir un paréo ciel de case, flotté au vent, un drap caressé, une heure par les alizés, c'est joli n'importe où, versus les étendoirs où s'enchevêtrent tous les slips et caleçon de la famille et parfois toute la journée dans les rues les plus vitrines de la capitale, là je pense que ça craint.

Ca ce sont des choix de nanties Les familles qui ont huit gosses et huit fois sept slips à laver dans la semaine n'ont pas le temps de songer à l'architecture, à la décoration exotique pour l'immigré fortuné avec paréo et ciel de case. C'est plutôt ça qui craint dans notre pays, les castes sociales...

Répondre

30/11/12
Jay  (Rémire-montjoly)

En réponse au message de Weenana du 29/11/12

Donc si je te suis, la Maire de Cayenne doit aussi s'occuper des prérogatives de l'Etat (l'occupation illégale des bâtiments de l'état, Météo France) et de celle du (des) propriétaires des parcelles de la Piste Tarzan ?
Et sinon, qu'est ce qu'on pourrait encore lui demander d'autre ? Venir le samedi après le marché pour finir de boulonner les écrous de la coiffe d'Ariane 5 ?
Dis donc, tu la confonds pas avec le titan Atlas, Madame la Maire de Cayenne ?

Donc si je te suis, la Maire de Cayenne doit aussi s'occuper des prérogatives de l'Etat (l'occupation illégale des bâtiments de l'état, Météo France) et de celle du (des) propriétaires des parcelles de la Piste Tarzan ?
>> Bien sûr qu'il s'agit de sa responsabilité ! Il ne suffit pas d'annoncer un arrêté sur l'interdiction des barrières en tôles dans Cayenne, encore faut-il qu'il soit

Lire la suite

30/11/12
Carpentruby  (Guyane)

En réponse au message de Les Trois Singes du 29/11/12

Elle serait pas en train de se crisper un peu la mairesse ? Où le citoyen des villes peut-il étendre son linge s'il n'a pas de jardin si ce n'est sur son balcon ?
Bientôt on n'aura plus le droit de s'habiller comme on veut dans cette société liberticide ni même aller à l'église en tongues...
A moins qu'on puisse aller faire sécher notre linge dans les grands jardins des collectivités ?

Tout cela est une question de civisme. Je suis d'accord avec Madame le Maire, car j'en ai ras-le-bol de voir notre guyane sale.....
Je n'arrive pas à croire que cela ne vous dérange pas.

Répondre

30/11/12
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 30/11/12

toujours les apparences, vous le dites et c'est bien vrai ! nos politiques s'occupent de tout, sauf de l'essentiel, les effets d'annonces, la télé, les petits fours, ça c'est bien, le concret, les problèmes qui nous pourrissent la vie, c'est trop dur à résoudre, ils s'en contrefoutent. c'est triste à dire n'est-ce pas, mais c'est la vérité; qu'on mette plus d'une heure de quart pour aller de Matoury à Cayenne, dépense des litres d'essence dans les embouteillages, que des petites frappes vous détroussent, pffit !

A propos d'embouteillage, notons le progrès fait en ce sens avec la pose des radars pédagogiques. Là encore, on a manifestement surestimé les performances intellectuelles d'une partie des conducteurs Guyanais. Ça freine comme des malades à la vue du score pourtant déjà bien en deçà des limites autorisées. Résultat : pris dans le

Lire la suite

30/11/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Weenana du 29/11/12

Donc si je te suis, la Maire de Cayenne doit aussi s'occuper des prérogatives de l'Etat (l'occupation illégale des bâtiments de l'état, Météo France) et de celle du (des) propriétaires des parcelles de la Piste Tarzan ?
Et sinon, qu'est ce qu'on pourrait encore lui demander d'autre ? Venir le samedi après le marché pour finir de boulonner les écrous de la coiffe d'Ariane 5 ?
Dis donc, tu la confonds pas avec le titan Atlas, Madame la Maire de Cayenne ?

30/11/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Cush du 29/11/12

Pour quand un arrété sur les constuctions sauvages, piste Tarzan et l'occupation illégale des bâtiments de l'état, voire Météo France et ses environs. Il y a d'autres priorités que le linge aux fenêtres, non? Toujours les apparences...

toujours les apparences, vous le dites et c'est bien vrai ! nos politiques s'occupent de tout, sauf de l'essentiel, les effets d'annonces, la télé, les petits fours, ça c'est bien, le concret, les problèmes qui nous pourrissent la vie, c'est trop dur à

Lire la suite

29/11/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Les Trois Singes du 29/11/12

Elle serait pas en train de se crisper un peu la mairesse ? Où le citoyen des villes peut-il étendre son linge s'il n'a pas de jardin si ce n'est sur son balcon ?
Bientôt on n'aura plus le droit de s'habiller comme on veut dans cette société liberticide ni même aller à l'église en tongues...
A moins qu'on puisse aller faire sécher notre linge dans les grands jardins des collectivités ?

Peut être que tout est une question de nuance et de lieu. Voir un paréo ciel de case, flotté au vent, un drap caressé, une heure par les alizés, c'est joli n'importe où, versus les étendoirs où s'enchevêtrent tous les slips et caleçon de la famille et parfois toute la journée dans les rues les plus vitrines de la capitale, là je pense que ça craint.

Répondre

29/11/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Cush du 29/11/12

Pour quand un arrété sur les constuctions sauvages, piste Tarzan et l'occupation illégale des bâtiments de l'état, voire Météo France et ses environs. Il y a d'autres priorités que le linge aux fenêtres, non? Toujours les apparences...

Donc si je te suis, la Maire de Cayenne doit aussi s'occuper des prérogatives de l'Etat (l'occupation illégale des bâtiments de l'état, Météo France) et de celle du (des) propriétaires des parcelles de la Piste Tarzan ? Et sinon, qu'est ce qu'on pourrait

Lire la suite

29/11/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Weenana du 28/11/12

Pierre après pierre, la Maire de Cayenne fait évoluer sa ville. Après l'interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique, et la vente aux mineurs, elle s'attaque aux linges accrochés sur les façades " visibles" sur rue des habitations. C'est le fil rouge de la belle ambition qu'elle tisse pour la ville capitale.
Faudrait la cloner cette femme dans toutes les communes.(avec tout le respect)

Pour quand un arrété sur les constuctions sauvages, piste Tarzan et l'occupation illégale des bâtiments de l'état, voire Météo France et ses environs. Il y a d'autres priorités que le linge aux fenêtres, non? Toujours les apparences...

Répondre

29/11/12
Les Trois Singes  (Mana)

En réponse au message de Jean973 du 29/11/12

L'initiative de Mme le Maire vient de ma part du courrier des lecteurs sur France Guyane. Elle est très à l'écoute et attentive à toutes remarques. J'habite en face de deux habitations rachetés par des chinois. Si auparavant le quartier était présentable, il est devenu depuis une armoire à ciel ouvert. Tous les balcons sont encombrés de fil pour étendre le linges, de portant, de store multi couleur. C'est imprésentable et irrespectueux pour le reste de habitants du quartier. En revanche, pour ce qui est des grosses cylindrés, aucun soucie.

Elle serait pas en train de se crisper un peu la mairesse ? Où le citoyen des villes peut-il étendre son linge s'il n'a pas de jardin si ce n'est sur son balcon ?
Bientôt on n'aura plus le droit de s'habiller comme on veut dans cette société liberticide ni même aller à l'église en tongues...
A moins qu'on puisse aller faire sécher notre linge dans les grands jardins des collectivités ?

Répondre

29/11/12
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Philippe2 du 29/11/12

oui, c'est bien, mais cela restera comme souvent non suivi d'effets, on peut toujours constater des palissades de tôles qui devaient être démolies il y a déjà quelques mois... elle a des idées, mais la police municipale ne doit pas être au courant. quant à interdire la vente de cigarettes ou de l'alcool aux mineurs, c'est déjà dans la loi française, non? quid des drogues?

j’apprécie tous les arrêtés pris par le maire de la ville de Cayenne, les autres maires doivent suivre cet exemple.elle aurai du interdire la vente de cigarette à l'unité comme le fait certains commerçants. Si la ville de Kourou faisait de même dans sa ville,

Lire la suite

29/11/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Jean973 du 29/11/12

L'initiative de Mme le Maire vient de ma part du courrier des lecteurs sur France Guyane. Elle est très à l'écoute et attentive à toutes remarques. J'habite en face de deux habitations rachetés par des chinois. Si auparavant le quartier était présentable, il est devenu depuis une armoire à ciel ouvert. Tous les balcons sont encombrés de fil pour étendre le linges, de portant, de store multi couleur. C'est imprésentable et irrespectueux pour le reste de habitants du quartier. En revanche, pour ce qui est des grosses cylindrés, aucun soucie.

Et voilà, c'est la faute aux chinois ! Il y avait longtemps ! C'est de toutes les façons la faute aux autres, aucun Guyanais n'a fait de cloture de tôle rouillée, n'a jeté de bouteille sur le bord de la route, n'a accroché son linge à la fenêtre. Et en plus, les grosses cylindrées !

Répondre

29/11/12
Jean973  (Cayenne)

L'initiative de Mme le Maire vient de ma part du courrier des lecteurs sur France Guyane. Elle est très à l'écoute et attentive à toutes remarques. J'habite en face de deux habitations rachetés par des chinois. Si auparavant le quartier était présentable, il est devenu depuis une armoire à ciel ouvert. Tous les balcons sont encombrés de fil pour étendre le linges, de portant, de store multi couleur. C'est imprésentable et irrespectueux pour le reste de habitants du quartier. En revanche, pour ce qui est des grosses cylindrés, aucun soucie.

Répondre

29/11/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Philippe2 du 29/11/12

oui, c'est bien, mais cela restera comme souvent non suivi d'effets, on peut toujours constater des palissades de tôles qui devaient être démolies il y a déjà quelques mois... elle a des idées, mais la police municipale ne doit pas être au courant. quant à interdire la vente de cigarettes ou de l'alcool aux mineurs, c'est déjà dans la loi française, non? quid des drogues?

Comme aurait pu dire le petit Charles (Pasqua): la loi française est faite pour les français...qui la respectent.

Répondre

29/11/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Jo du 28/11/12

trés bonne initiative que je conseil a d'autre maîre de prendre comme exemple bravo chere d'ame. Et bon courage

oui, c'est bien, mais cela restera comme souvent non suivi d'effets, on peut toujours constater des palissades de tôles qui devaient être démolies il y a déjà quelques mois... elle a des idées, mais la police municipale ne doit pas être au courant. quant à interdire la vente de cigarettes ou de l'alcool aux mineurs, c'est déjà dans la loi française, non? quid des drogues?

Répondre

28/11/12
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Weenana du 28/11/12

Pierre après pierre, la Maire de Cayenne fait évoluer sa ville. Après l'interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique, et la vente aux mineurs, elle s'attaque aux linges accrochés sur les façades " visibles" sur rue des habitations. C'est le fil rouge de la belle ambition qu'elle tisse pour la ville capitale.
Faudrait la cloner cette femme dans toutes les communes.(avec tout le respect)

trés bonne initiative que je conseil a d'autre maîre de prendre comme exemple bravo chere d'ame. Et bon courage

Répondre

28/11/12
Weenana  (Kourou)

Pierre après pierre, la Maire de Cayenne fait évoluer sa ville. Après l'interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique, et la vente aux mineurs, elle s'attaque aux linges accrochés sur les façades " visibles" sur rue des habitations. C'est le fil rouge de la belle ambition qu'elle tisse pour la ville capitale.
Faudrait la cloner cette femme dans toutes les communes.(avec tout le respect)

Répondre

28/11/12
Cush  (Cay)

Hier soir aux infos, Audrey Marie, successeure programmée de C. Taubira quitte Walwari. Lorsque le journaliste lui demande: pourquoi ? elle botte en touche. Circulez, y a rien à voire !!! Elle a bien été formatée par sa préceptrice...

Répondre

25/11/12
Laguyane  (Kourou)

En réponse au message de Kenra du 25/11/12

Ainsi donc la fête de Kourou, sacro-saint évènement pour le Maire de la ville spatiale, animé par l’amour du clinquant et du faste, a eu lieu. Il est vrai que le programme de la soirée de samedi a attiré beaucoup de monde « venu d’ailleurs »… Mais qui se soucie de l’avis des kourouciens et de leur bien-être eux qui ne voulaient pas de cette mascarade et de ce tape à l’œil dont le but électoraliste inavoué est de faire mieux que la ville de Cayenne ? Eux dont la préoccupation de l’heure est purement sécuritaire et qui s’inquiète de la recrudescence des actes criminels dans la ville et des pics bien connus durant les festivités. Surement pas JEA qui voit loin et qui tente, bien maladroitement il est vrai, de se positionner pour les prochaines échéances électorales concernant l’assemblée unique et qui lorgne sur les quelques 22000 électeurs du chef-lieu. Mais à quel prix ? Monsieur le sénateur-maire, VOUS disposez en toute liberté de NOTRE ARGENT (pour faire la fête et nous connaissons tous approximativement le prix de cette fête) et NOUS, nous le voudrions utilisé pour embellir NOTRE VILLE, VOTRE VILLE. À ce stade je crois qu’il n’est pas inutile de vous rappeler que c’est aussi la vôtre, beaucoup moins il est vrai depuis votre élection au sénat. NOTRE ARGENT, nous voudrions qu’il serve à rendre la ville plus propre, plus coquette, comme le devient VOTRE éternelle rivale, Cayenne. Mais est-ce bien raisonnable de NOTRE PART, devant VOS exigence princières ?
Oui, elle a bien eu lieu cette fichue fête et j’espère qu’elle VOUS restera en travers de la gorge, le moment venu…

Je reviens à nouveau vers vous. L'ennuyeux est que ce message figurera en premier mais après tout qu'importe.Je n'avais pas répondu sur le lien que vous pointiez avec Cayenne.Mais quand même, en y songeant à nouveau, vos écrits m'interpellent.
Je n'ai pas souvenir qu'il y ait quelques mauvaises relations que ce soit

Lire la suite

25/11/12
Laguyane  (Kourou)

En réponse au message de Kenra du 25/11/12

Ainsi donc la fête de Kourou, sacro-saint évènement pour le Maire de la ville spatiale, animé par l’amour du clinquant et du faste, a eu lieu. Il est vrai que le programme de la soirée de samedi a attiré beaucoup de monde « venu d’ailleurs »… Mais qui se soucie de l’avis des kourouciens et de leur bien-être eux qui ne voulaient pas de cette mascarade et de ce tape à l’œil dont le but électoraliste inavoué est de faire mieux que la ville de Cayenne ? Eux dont la préoccupation de l’heure est purement sécuritaire et qui s’inquiète de la recrudescence des actes criminels dans la ville et des pics bien connus durant les festivités. Surement pas JEA qui voit loin et qui tente, bien maladroitement il est vrai, de se positionner pour les prochaines échéances électorales concernant l’assemblée unique et qui lorgne sur les quelques 22000 électeurs du chef-lieu. Mais à quel prix ? Monsieur le sénateur-maire, VOUS disposez en toute liberté de NOTRE ARGENT (pour faire la fête et nous connaissons tous approximativement le prix de cette fête) et NOUS, nous le voudrions utilisé pour embellir NOTRE VILLE, VOTRE VILLE. À ce stade je crois qu’il n’est pas inutile de vous rappeler que c’est aussi la vôtre, beaucoup moins il est vrai depuis votre élection au sénat. NOTRE ARGENT, nous voudrions qu’il serve à rendre la ville plus propre, plus coquette, comme le devient VOTRE éternelle rivale, Cayenne. Mais est-ce bien raisonnable de NOTRE PART, devant VOS exigence princières ?
Oui, elle a bien eu lieu cette fichue fête et j’espère qu’elle VOUS restera en travers de la gorge, le moment venu…

La préoccupation sécuritaire, je suis tout à fait d'accord mais il faut reconnaître que les moyens annoncés étaient plutôt rassurants.Après les assises de la sécurité, c'était le moins que l'on pouvait attendre . Notons que cette fête s'est bien déroulée et que les moyens ont été renforcés pour notre protection. C'est tout de même positif.Le pic semble

Lire la suite

25/11/12
Snet  (Kourou)

En réponse au message de Kenra du 25/11/12

Ainsi donc la fête de Kourou, sacro-saint évènement pour le Maire de la ville spatiale, animé par l’amour du clinquant et du faste, a eu lieu. Il est vrai que le programme de la soirée de samedi a attiré beaucoup de monde « venu d’ailleurs »… Mais qui se soucie de l’avis des kourouciens et de leur bien-être eux qui ne voulaient pas de cette mascarade et de ce tape à l’œil dont le but électoraliste inavoué est de faire mieux que la ville de Cayenne ? Eux dont la préoccupation de l’heure est purement sécuritaire et qui s’inquiète de la recrudescence des actes criminels dans la ville et des pics bien connus durant les festivités. Surement pas JEA qui voit loin et qui tente, bien maladroitement il est vrai, de se positionner pour les prochaines échéances électorales concernant l’assemblée unique et qui lorgne sur les quelques 22000 électeurs du chef-lieu. Mais à quel prix ? Monsieur le sénateur-maire, VOUS disposez en toute liberté de NOTRE ARGENT (pour faire la fête et nous connaissons tous approximativement le prix de cette fête) et NOUS, nous le voudrions utilisé pour embellir NOTRE VILLE, VOTRE VILLE. À ce stade je crois qu’il n’est pas inutile de vous rappeler que c’est aussi la vôtre, beaucoup moins il est vrai depuis votre élection au sénat. NOTRE ARGENT, nous voudrions qu’il serve à rendre la ville plus propre, plus coquette, comme le devient VOTRE éternelle rivale, Cayenne. Mais est-ce bien raisonnable de NOTRE PART, devant VOS exigence princières ?
Oui, elle a bien eu lieu cette fichue fête et j’espère qu’elle VOUS restera en travers de la gorge, le moment venu…

Pour la première fois, cette année je n'y suis pas allé : j'ai gardé mes sous pour me payer des grilles et un fusil... et je sais déjà pour qui je ne voterai plus !

Répondre

25/11/12
Kenra  (Kourou)

Ainsi donc la fête de Kourou, sacro-saint évènement pour le Maire de la ville spatiale, animé par l’amour du clinquant et du faste, a eu lieu. Il est vrai que le programme de la soirée de samedi a attiré beaucoup de monde « venu d’ailleurs »… Mais qui se soucie de l’avis des kourouciens et de leur bien-être eux qui ne voulaient pas de cette mascarade et de ce tape à l’œil dont le but électoraliste inavoué est de faire mieux que la ville de Cayenne

Lire la suite

25/11/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Jo du 24/11/12

suite,a la phrase de monsieur JEAN Étienne Antoinette sur le France Guyane du samedi24 à ses détracteurs qui lui reprochent la réalisation des logements sociaux.je ne pense pas que je fait partis de cela souvent on me fait comme reproche que suis toujours la pour critiqué ce monsieur, franchement j'ai riens contre le sociale sauf le façon don c'est attributions sont fait.sur tous de votre part je m'explique quand un employé de votre municipalité vous demande et vous fait part de sont désire de vouloirs obtenir un logement avenue Léopold Héder face a l église et que vous lui répondez de laissez c'est appartements pour ceux qui perçoivent la CAF vu le prix de sept cent a huit cent euros je vous signal cher monsieur cette administration fonctionne avec nos impôt . demain ci cette mère de famille se trouvent sans enfants en bas age pour percevoir cette aide elle fera quoi!! vous voyer cher monsieur se qui se passe en ce moment dans la ville vous êtes un peu responsable de tous cela le sociale doit avoir un accompagnement, emplois création,formation, quand on construit on ne pense p as a l'espace et des airs de jeux dans la cité pour ces jeunes des chambres ou il peuvent s épanouir pas des cage a lapin. quand vous avez une familles avec huit gamin et qui doit faire séché les vêtements on prévois une pièces pour installer un seiche linges qui aurai pu les évités d’accrocher les drapeaux de toute les nations a leurs fenêtre ou balcon. Voila cher monsieur se que pense un citoyen qui veux voir sont pays avancé que de le voir reculé en arrière et de s’apercevoir qu'il y a de plus en plus d'assister dans notre terre natal qui vienne d’ailleurs.désolé quand on me demande de dégusté un vin pour avis jamais je rajoute de l'eau.

pour information, la ministre du logement a refusé une proposition de loi d'un député visant à rendre publique la commission d'attribution des logement sociaux, sans d'ailleurs donner d'explication sur son refus; ah, la démocratie chez les écolos ...

Répondre

24/11/12
Jo  (Kourou)

suite,a la phrase de monsieur JEAN Étienne Antoinette sur le France Guyane du samedi24 à ses détracteurs qui lui reprochent la réalisation des logements sociaux.je ne pense pas que je fait partis de cela souvent on me fait comme reproche que suis toujours la pour critiqué ce monsieur, franchement j'ai riens contre le sociale sauf le façon don c'est attributions sont fait.sur tous de votre part je m'explique quand un employé

Lire la suite

08/11/12
Fredolino  (Rémire montjoly)

Bonjour à tous,
J'ai regardé le journal TV de Guyane 1ere ce midi.
Le député G. Serville assure que la population de sa circonscription est contre le mariage gay.
Dans mon entourage, j'ai davantage l'impression que tout le monde s'en tape. Mais il est vrai que je ne vais pas à la messe, ni ne fréquente le PSG et que je pense

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire