aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Peuples autochtones de Guyane

128 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
13/08/13
Bernard973  (Matoury)

La journée des peuples autochtones 2013 m'a permis de réaliser de nouveaux Portraits Amérindiens, qui ont fait l'objet d'un traitement monochrome "à la façon d'Edward S. CURTIS".
Le diaporama se trouve ici :
http://www.bernard973.book.fr/galeries/amerindiens-2013/slide/
Bernard MAJZA

Répondre

12/08/13
Franckdubos  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 11/08/13

Journée des peuples autochtones :
Encore une fois, on ne peut que constater un traitement médiatique "du bout des lèvres" de cette journée par Télé Créoles.

Quand on voit comment le paquet est mis pour la journée du créole, l'abolition de l'esclavage, ou même l'anniversaire de la mort de malcom X, avec force reportages, émissions spéciales, films à thèmes, etc et que la célébration de la journée des peuples autochtones bénéficie au JT d'encore moins de place que la préparation du tour cycliste de Guyane, on ne peut que constater amèrement que le créolocentrisme est décidément le fond de commerce de cette télévision dite publique.
Lors de la dernière édition l'an dernier, j'étais à coté du reporter de Télé Créoles, qui, entre deux prises de vues et séances de drague, se moquait bien dédaigneusement des danseurs et danseuses amérindiens.

Ce n'est pas le traitement par la télévision locale qui m'interroge le plus sur cette manifestation mais bien l'acceptation de ces peuples à y participer sous le regard bienvaillant du conseil régional. Il y a là une certaine forme de compromission, d'un fatalisme peu propice à la mise en place d'actions revendicatrices.

Répondre

12/08/13
Jacqueline33  (Bordeaux)

En réponse au message de Jcb du 11/08/13

Sur tous ces sujets, je trouve le silence d'André Cognat assourdissant, lui qui a écrit:
"J'ai choisi d'être indien" !

Palakasiwa, je suis d'accord avec votre argumentation.
Dans le cadre de mon travail, il y a déjà 3 ans, j'ai moi-même été amenée à "suivre" des jeunes amérindiens du Haut-maroni, en grandes difficultés psychologiques. Je n'ai pas vraiment pu déterminer de raisons précises pour ces suicides, sauf une absence

Lire la suite

11/08/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Jcb du 11/08/13

Sur tous ces sujets, je trouve le silence d'André Cognat assourdissant, lui qui a écrit:
"J'ai choisi d'être indien" !

Tu savais pas, entre temps il en a écrit un autre "J'ai choisi de fermer ma bouche" ;-)))

Répondre

11/08/13
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Palakasiwa du 11/08/13

Ayant longtemps vécu sur le haut Oyapock, on me demande souvent d’expliquer le suicide des jeunes Amérindiens, y compris les anciens Amérindiens eux-mêmes qui sont désarmés face à ce fait récent et qu’ils attribuent à la société occidentale… Quel mystère en effet ! Vraiment je ne vois pas : il s’agit peut-être de la résurgence de mystérieuses pratiques ancestrales et barbares, de quelques rites de passages trop sauvages, un mépris pour la vie très guerrier, à moins que ce ne soit leur tendance innée à l’alcoolisme assurément une fatalité génétiquement prouvée ?
Evidemment, cela n’a sans aucun doute rien à voir avec le fait que les Amérindiens ont été envahis, massacrés, spoliés en nombre toujours sous-estimé et qu’ils sont les « sauvages » si méprisés par les « civilisés »…
Rien à voir avec le fait qu’issus d’un très douillet cocon familial traditionnel à forte solidarité clanique ils sont brutalement jetés dans l’impitoyable société de consommation où il faut avoir avant d’être pour espérer rivaliser et jouer des coudes avec des concurrents d’origines si diverses extrêmement motivés et tellement plus aguerris à se faire une place au soleil !
Rien à voir encore avec la difficulté que cela doit être de se construire une identité en conciliant ses origines traditionnelles de l’autre monde et son appétit de modernité voire ses frustrations devant la vitrine fermé du grand magasin !
Rien à voir avec le fait qu’ils sont courtisés achetés et corrompus de toutes parts par des marchands d’idéaux, de cartes du parti ou de salut divin !
Rien à voir avec le fait qu’ils ne sont pas considérés comme des peuples souverains, des adultes autonomes et responsables issus de cultures riches à qui nous devant tant de trésors, mais comme de pauvres sauvages démunis qu’il faut aider.
Oui, c’est sûr à n’en pas douter l’accès au confort moderne, le développement et le désenclavement sont les solutions à défaut de pouvoir, crise oblige assurer correctement les deux mamelles de notre mère Europe, santé et éducation (faut pas rêver ils vivent dans des endroits trop isolés de la sombre jungle inaccessible : les frais de transport ne sont pas prévus ni aux budgets ni aux agendas y’a qu’à voir ce que ça coûte la lutte contre l’orpaillage clandestins)... Messieurs les politiques, actionnez donc la pompe à subventions et payez leur quelques gadgets : n’oubliez pas les tablettes !
Pourquoi les jeunes Amérindiens se suicident-ils ? Non vraiment je ne vois pas, ils sont trop mystérieux ces sauvages…

Sur tous ces sujets, je trouve le silence d'André Cognat assourdissant, lui qui a écrit:
"J'ai choisi d'être indien" !

Répondre

11/08/13
G.moulinard  (Cayenne)

Journée des peuples autochtones :
Encore une fois, on ne peut que constater un traitement médiatique "du bout des lèvres" de cette journée par Télé Créoles.
Quand on voit comment le paquet est mis pour la journée du créole, l'abolition de l'esclavage, ou même l'anniversaire de la mort de malcom X, avec force reportages, émissions spéciales, films à thèmes, etc et que la célébration de la journée des peuples autochtones bénéficie au JT d'encore moins de place que la

Lire la suite

11/08/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de Philippe2 du 10/08/13

en tout cas le pavillon érigé au califourchon pour la célébration du weekend dernier, est jonché de canettes et d'autres ordures.....

Tu es mauvaise langue. Ce sont des offrandes aux esprits qui, c'est bien connu, aiment bien s'envoyer une petite rasade de tafia ou de bière;-)

Répondre

11/08/13
Palakasiwa  (Régina)

Ayant longtemps vécu sur le haut Oyapock, on me demande souvent d’expliquer le suicide des jeunes Amérindiens, y compris les anciens Amérindiens eux-mêmes qui sont désarmés face à ce fait récent et qu’ils attribuent à la société occidentale… Quel mystère en effet ! Vraiment je ne vois pas : il s’agit peut-être de la résurgence de mystérieuses pratiques ancestrales et barbares, de quelques rites de passages trop sauvages,

Lire la suite

10/08/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de Ricky du 10/08/13

Ouh la, vous allez relancer un interminable débat empli de mauvaise foi de la part de certains…

Je m'en doute! Mais j'aime bien mettre les tenants de ce genre de discours devant leurs propres contradictions, car ce sont les mêmes qui vous disent que les Noirs sont ici des autochtones et que "français de souche" ne veut rien dire, par exemple, au mépris des réalités ethnologiques et historiques.

Répondre

10/08/13
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Cyril2013 du 10/08/13

Tout-à-fait d'accord! Les seuls qui puissent se dire autochtones, en Guyane, sont les Amérindiens! D'ailleurs réfléchissons deux minutes: les premiers Noirs à vivre en Guyane étaient des esclaves amenés par des Blancs, non? Donc il y a eu des Blancs en Guyane bien avant que les premiers Noirs y soient convoyés. Alors pourquoi seraient-ils comptés parmi les autochtones? Et pourquoi pas les Blancs, qui étaient ici bien avant les premiers Noirs? Si on tient compte de la chronologie, considérer les Noirs comme autochtones et pas les Blancs relève de la contre-vérité historique!

Ouh la, vous allez relancer un interminable débat empli de mauvaise foi de la part de certains…

Répondre

10/08/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de G.moulinard du 09/08/13

"- A pour autochtones ( Amérindiens, Bonis, N'Djukas, Saramakas...)"
Les amérindiens ont au moins 4000 ans de présence en Guyane, ce sont les seuls autochtones. Les noirs marrons, présents depuis très peu en comparaison, ne peuvent aucunement prétendre à être considérés comme autochtones : leurs traditions, leurs langues et leurs cultures sont principalement imprégnés de leur origines africaines.
A moins que la définition d’autochtone ait subitement changé...

en tout cas le pavillon érigé au califourchon pour la célébration du weekend dernier, est jonché de canettes et d'autres ordures.....

Répondre

10/08/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 09/08/13

"- A pour autochtones ( Amérindiens, Bonis, N'Djukas, Saramakas...)"
Les amérindiens ont au moins 4000 ans de présence en Guyane, ce sont les seuls autochtones. Les noirs marrons, présents depuis très peu en comparaison, ne peuvent aucunement prétendre à être considérés comme autochtones : leurs traditions, leurs langues et leurs cultures sont principalement imprégnés de leur origines africaines.
A moins que la définition d’autochtone ait subitement changé...

Tout-à-fait d'accord! Les seuls qui puissent se dire autochtones, en Guyane, sont les Amérindiens! D'ailleurs réfléchissons deux minutes: les premiers Noirs à vivre en Guyane étaient des esclaves amenés par des Blancs, non? Donc il y a eu des Blancs en Guyane bien avant que les premiers Noirs y soient convoyés. Alors pourquoi seraient-ils

Lire la suite

10/08/13
Cush  (Cay)

En réponse au message de G.moulinard du 09/08/13

"- A pour autochtones ( Amérindiens, Bonis, N'Djukas, Saramakas...)"
Les amérindiens ont au moins 4000 ans de présence en Guyane, ce sont les seuls autochtones. Les noirs marrons, présents depuis très peu en comparaison, ne peuvent aucunement prétendre à être considérés comme autochtones : leurs traditions, leurs langues et leurs cultures sont principalement imprégnés de leur origines africaines.
A moins que la définition d’autochtone ait subitement changé...

Au sens propre du terme ce que tu dis est vrai. Alors disons que nous avons des autochtones d'Amérique et d'autres d'Afrique, des allochtones. Et si on joue sur les mots, le terme "noirs marrons" est inexact. Seule une partie d'entre eux a marronné, les autres ont émigré du Surinam. C'est comme si on appelait tous les français d'Europe, les "résistants" ;-)))

Répondre

09/08/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Cush du 09/08/13

Dans sa rubrique, Les peuples autochtones et leurs droits à la terre, Brigitte Wyngaarde écrit: on a ainsi confectionné le sigle ABC (pour Amérindiens, Bushinengue, Créole, pris comme les trois communautés de base de Guyane), et on évoque couramment le ‘peuple guyanais’ dans un esprit finalement très jacobin.
Pour combler les oublis, je me permets d'apporter un petit rectificatif ;-) La Guyane c'est ABCD:
- A pour autochtones ( Amérindiens, Bonis, N'Djukas, Saramakas...)
- B pour blancs (métros ou pas, jeunes ou vieux)
- C pour créoles
- D pour divers

"- A pour autochtones ( Amérindiens, Bonis, N'Djukas, Saramakas...)"
Les amérindiens ont au moins 4000 ans de présence en Guyane, ce sont les seuls autochtones. Les noirs marrons, présents depuis très peu en comparaison, ne peuvent aucunement prétendre à être considérés comme autochtones : leurs traditions, leurs langues et leurs cultures sont principalement imprégnés de leur origines africaines.
A moins que la définition d’autochtone ait subitement changé...

Répondre

09/08/13
Cush  (Cay)

Dans sa rubrique, Les peuples autochtones et leurs droits à la terre, Brigitte Wyngaarde écrit: on a ainsi confectionné le sigle ABC (pour Amérindiens, Bushinengue, Créole, pris comme les trois communautés de base de Guyane), et on évoque couramment le ‘peuple guyanais’ dans un esprit finalement très jacobin.
Pour combler les oublis, je me permets d'apporter un petit rectificatif ;-)

Lire la suite

29/07/13
FOAG  (Awala-yalimapo)

ATELIER REGIONAL: le changement climatique, REDD +,
la REDD + AUTOCHTONE, INCIDENCE international des peuples autochtones
Date: 29 JUILLET au 02 aout 2013
Lieu: AWALA –GUYANE FRANCAISE / France

Répondre

22/06/13
Blada  (Kourou)

Pour en débattre : Communiqué de l'Organisation des Nations Autochtones de Guyane (ONAG) en date du 21 juin.  Extraits : « Pour ceux qui l’ignorent ou ceux qui se refusent à l’admettre, nous rappelons que les questions en relation avec les autorités coutumières impliquent différents peuples, des fonctionnements différents qui ont leur place dans la société pas que guyanaise mais aussi française.» ; « Autorités coutumières de Guyane allez-vous encore attendre sagement qu’on décide pour vous sans vous faire entendre ? » 

Répondre

08/06/13
Cush  (Cay)

Pour compléter, c'est un site très complet sur l'aspect historique des guerres amérindiennes et qui valorise ces cultures dans leurs traditions mais aussi dans la modernité. Pour les jeunes en recherche de modèles...
http://amerindien.e-monsite.com/pages/stars-amerindiennes-6.html

Répondre

08/06/13
Cush  (Cay)

Pour ceux que les cultures amérindiennes (d'Amérique du Nord) intéressent...
http://amerindien.e-monsite.com/

Répondre

04/04/13
4075landesparis  (France)

En réponse au message de Jacqueline33 du 03/04/13

Bonjour,
J'ai essayé de joindre l'asso qui organise, mais sans succès. En faites-vous partie ? Je souhaitais prêter éventuellement les objets amérindiens que j'avais ramené.

Bonjour Jacqueline,
Je ne fais pas partie de l'association. J'espère que vous pourrez contacter avec succès l'association
avec l'adresse mail donnée par Blada. Vous pouvez aussi appeler les mairies de Dax, Bayonne ou Capbreton pour avoir des renseignements. Je souhaite que vous pourrez participer à ces échanges culturels. Pour ma part, je ne pourrai me déplacer( travail oblige!).

Répondre

04/04/13
Jacqueline33  (Bordeaux)

En réponse au message de Blada du 03/04/13

Si vous voulez, nous pouvons faire passer un message à Jean-Pierre Havard de Solidarité Guyane (qui est sur place). Si oui, envoyez-nous un mot : pjk@blada.com

Merci, Blada, je vous ai envoyé le message.
Message transmis !

Répondre

03/04/13
Blada  (Kourou)

En réponse au message de Jacqueline33 du 03/04/13

Bonjour,
J'ai essayé de joindre l'asso qui organise, mais sans succès. En faites-vous partie ? Je souhaitais prêter éventuellement les objets amérindiens que j'avais ramené.

Si vous voulez, nous pouvons faire passer un message à Jean-Pierre Havard de Solidarité Guyane (qui est sur place). Si oui, envoyez-nous un mot : pjk@blada.com

Répondre

03/04/13
Jacqueline33  (Bordeaux)

En réponse au message de 4075landesparis du 03/04/13

On ne peut que se réjouir de l’accueil des communautés amérindiennes dans Les Landes, dans ce département qui offre une nature surprenante avec son océan remuant, ses plages infinies, son immense forêt, ses marais, ses lacs, ses parcs naturels, ses traditions, sa langue…Espérons que ces échanges culturels se renouvellent !

Bonjour,
J'ai essayé de joindre l'asso qui organise, mais sans succès. En faites-vous partie ? Je souhaitais prêter éventuellement les objets amérindiens que j'avais ramené.

Répondre

03/04/13
4075landesparis  (France)

On ne peut que se réjouir de l’accueil des communautés amérindiennes dans Les Landes, dans ce département qui offre une nature surprenante avec son océan remuant, ses plages infinies, son immense forêt, ses marais, ses lacs, ses parcs naturels, ses traditions, sa langue…Espérons que ces échanges culturels se renouvellent !

Répondre

02/01/13
Jb  (Cayenne)

En réponse au message de Jacqueline33 du 02/01/13

Bonjour,
J'ai lu avec intérêt et fatalisme l'article dont Blada donne le lien dans sa page d'accueil,
sur le sort des jeunes améridiens wayanas du Haut Maroni.
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/maripa-soula-les-amerindiens-l-ont
Rien n'a changé depuis l'année 2009-2010, passée à Maripasoula. Comme psychologue scolaire, j'ai rencontré les enfants amérindiens de toutes les écoles de tous les villages. Oui, j'ai fait le même constat que vous, enseignant qui enfin, osez dire ce qu'il en est. Je suppose que vous êtes contractuel, comme je l'étais.
A Maripasoula, les jeunes entrant en 6ème, étaient encore à l'époque accueillis et encadrés au Home d'enfants avec bonté et fermeté par Soeur Maxime. Mais des pressions "extérieures" ont réussi à faire partir ces soeurs si pragmatiques, dévouées et efficaces. Car vous avez oublié de parler des jeunes améridiennes en perdition , qui, souvent dès la 6ème se prostituent, de celles que l'on retrouvent après plusieurs jours de fugue au fond d'un lit avec un adulte blanc (en toute impunité pour les messieurs bien sur, on est à Maripasoula), de la drogue, de l'alcool. Protégés malgré tout dans leur village, les jeunes enfants qui entrent au collège à Maripasoula sont confrontés sans défenses au pire de notre société. Les casquettes et le pantalon sous les fesses ne sont que les symptômes visibles d'une destruction bien avancée de ce peuple. Mickaêl Jackson hurle au fond de la forêt amazonienne sur d'énormes baffles alimentées par un groupe électrogène !!! Merci le RSA....
J'ai fait à l'époque, parce que je pensais que cela entrait dans le cadre de ma mission de psychologue, un rapport écrit de mes constats à la hiérarchie du rectorat (sans aucun retour), mais qui s'en préoccupe ? Voilà la réalité TOUT LE MONDE S'EN FOUT.
Alors, bon courage, enfants de Pilima, Elahé, Cayodé....

Si les lois de la République s'appliquaient aussi dans ces contrées, on n'en serait pas là
Au lieu de cela, on confine ces peuples fragiles dans des zones d'isolement où ils se fragilisent encore plus, car en dehors de quelques fonctionnaires qui leur veulent du

Lire la suite

02/01/13
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Jacqueline33 du 02/01/13

Bonjour,
J'ai lu avec intérêt et fatalisme l'article dont Blada donne le lien dans sa page d'accueil,
sur le sort des jeunes améridiens wayanas du Haut Maroni.
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/maripa-soula-les-amerindiens-l-ont
Rien n'a changé depuis l'année 2009-2010, passée à Maripasoula. Comme psychologue scolaire, j'ai rencontré les enfants amérindiens de toutes les écoles de tous les villages. Oui, j'ai fait le même constat que vous, enseignant qui enfin, osez dire ce qu'il en est. Je suppose que vous êtes contractuel, comme je l'étais.
A Maripasoula, les jeunes entrant en 6ème, étaient encore à l'époque accueillis et encadrés au Home d'enfants avec bonté et fermeté par Soeur Maxime. Mais des pressions "extérieures" ont réussi à faire partir ces soeurs si pragmatiques, dévouées et efficaces. Car vous avez oublié de parler des jeunes améridiennes en perdition , qui, souvent dès la 6ème se prostituent, de celles que l'on retrouvent après plusieurs jours de fugue au fond d'un lit avec un adulte blanc (en toute impunité pour les messieurs bien sur, on est à Maripasoula), de la drogue, de l'alcool. Protégés malgré tout dans leur village, les jeunes enfants qui entrent au collège à Maripasoula sont confrontés sans défenses au pire de notre société. Les casquettes et le pantalon sous les fesses ne sont que les symptômes visibles d'une destruction bien avancée de ce peuple. Mickaêl Jackson hurle au fond de la forêt amazonienne sur d'énormes baffles alimentées par un groupe électrogène !!! Merci le RSA....
J'ai fait à l'époque, parce que je pensais que cela entrait dans le cadre de ma mission de psychologue, un rapport écrit de mes constats à la hiérarchie du rectorat (sans aucun retour), mais qui s'en préoccupe ? Voilà la réalité TOUT LE MONDE S'EN FOUT.
Alors, bon courage, enfants de Pilima, Elahé, Cayodé....

La situation ne semble pas plus brillante sur l'autre fleuve...Suis pas bien certaine que le courage suffise...

Répondre

02/01/13
Jacqueline33  (Bordeaux)

Bonjour,
J'ai lu avec intérêt et fatalisme l'article dont Blada donne le lien dans sa page d'accueil,
sur le sort des jeunes améridiens wayanas du Haut Maroni.
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/maripa-soula-les-amerindiens-l-ont
Rien n'a changé depuis l'année 2009-2010, passée à Maripasoula. Comme psychologue scolaire, j'ai rencontré les enfants amérindiens de toutes les écoles de tous les villages. Oui, j'ai fait le même constat que vous, enseignant qui enfin, osez dire ce qu'il

Lire la suite

11/11/12
Tête De Turc  (Kourou)

Quel dommage que les organisations des petits peuples de l'intérieur ne fassent pas mieux connaître leurs manifestations et autres réunions ! En étant mieux informé, et de préférence avant plutôt qu'après, il y aurait sans doute la possibilité d'apporter quelque soutien à des actions et des revendications tellement légitimes ! Sinon comment des minorités aussi minoritaires ( ! ) arriveront-elles un jour à se faire entendre ? Evidemment, si Ariane était lancée depuis Papaïchton, ou Antecume Pata...

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire