128 messages - Inverser l'ordre
Quel dommage que les organisations des petits peuples de l'intérieur ne fassent pas mieux connaître leurs manifestations et autres réunions ! En étant mieux informé, et de préférence avant plutôt qu'après, il y aurait sans doute la possibilité d'apporter quelque soutien à des actions et des revendications tellement légitimes ! Sinon comment des minorités aussi minoritaires ( ! ) arriveront-elles un jour à se faire entendre ? Evidemment, si Ariane était lancée depuis Papaïchton, ou Antecume Pata...
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt et fatalisme l'article dont Blada donne le lien dans sa page d'accueil, sur le sort des jeunes améridiens wayanas du Haut Maroni.
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/maripa-soula-les-amerindiens-l-ont
Rien n'a changé depuis l'année 2009-2010, passée à Maripasoula. Comme psychologue scolaire, j'ai rencontré les enfants amérindiens de toutes les écoles de tous les villages. Oui, j'ai fait le même constat que vous, enseignant qui enfin, osez dire ce qu'il
En réponse au message de Jacqueline33 du 02/01/13
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt et fatalisme l'article dont Blada donne le lien dans sa page d'accueil, sur le sort des jeunes améridiens wayanas du Haut Maroni.
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/maripa-soula-les-amerindiens-l-ont
Rien n'a changé depuis l'année 2009-2010, passée à Maripasoula. Comme psychologue scolaire, j'ai rencontré les enfants amérindiens de toutes les écoles de tous les villages. Oui, j'ai fait le même constat que vous, enseignant qui enfin, osez dire ce qu'il en est. Je suppose que vous êtes contractuel, comme je l'étais.
A Maripasoula, les jeunes entrant en 6ème, étaient encore à l'époque accueillis et encadrés au Home d'enfants avec bonté et fermeté par Soeur Maxime. Mais des pressions "extérieures" ont réussi à faire partir ces soeurs si pragmatiques, dévouées et efficaces. Car vous avez oublié de parler des jeunes améridiennes en perdition , qui, souvent dès la 6ème se prostituent, de celles que l'on retrouvent après plusieurs jours de fugue au fond d'un lit avec un adulte blanc (en toute impunité pour les messieurs bien sur, on est à Maripasoula), de la drogue, de l'alcool. Protégés malgré tout dans leur village, les jeunes enfants qui entrent au collège à Maripasoula sont confrontés sans défenses au pire de notre société. Les casquettes et le pantalon sous les fesses ne sont que les symptômes visibles d'une destruction bien avancée de ce peuple. Mickaêl Jackson hurle au fond de la forêt amazonienne sur d'énormes baffles alimentées par un groupe électrogène !!! Merci le RSA....
J'ai fait à l'époque, parce que je pensais que cela entrait dans le cadre de ma mission de psychologue, un rapport écrit de mes constats à la hiérarchie du rectorat (sans aucun retour), mais qui s'en préoccupe ? Voilà la réalité TOUT LE MONDE S'EN FOUT.
Alors, bon courage, enfants de Pilima, Elahé, Cayodé....
La situation ne semble pas plus brillante sur l'autre fleuve...Suis pas bien certaine que le courage suffise...
En réponse au message de Jacqueline33 du 02/01/13
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt et fatalisme l'article dont Blada donne le lien dans sa page d'accueil, sur le sort des jeunes améridiens wayanas du Haut Maroni.
http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/maripa-soula-les-amerindiens-l-ont
Rien n'a changé depuis l'année 2009-2010, passée à Maripasoula. Comme psychologue scolaire, j'ai rencontré les enfants amérindiens de toutes les écoles de tous les villages. Oui, j'ai fait le même constat que vous, enseignant qui enfin, osez dire ce qu'il en est. Je suppose que vous êtes contractuel, comme je l'étais.
A Maripasoula, les jeunes entrant en 6ème, étaient encore à l'époque accueillis et encadrés au Home d'enfants avec bonté et fermeté par Soeur Maxime. Mais des pressions "extérieures" ont réussi à faire partir ces soeurs si pragmatiques, dévouées et efficaces. Car vous avez oublié de parler des jeunes améridiennes en perdition , qui, souvent dès la 6ème se prostituent, de celles que l'on retrouvent après plusieurs jours de fugue au fond d'un lit avec un adulte blanc (en toute impunité pour les messieurs bien sur, on est à Maripasoula), de la drogue, de l'alcool. Protégés malgré tout dans leur village, les jeunes enfants qui entrent au collège à Maripasoula sont confrontés sans défenses au pire de notre société. Les casquettes et le pantalon sous les fesses ne sont que les symptômes visibles d'une destruction bien avancée de ce peuple. Mickaêl Jackson hurle au fond de la forêt amazonienne sur d'énormes baffles alimentées par un groupe électrogène !!! Merci le RSA....
J'ai fait à l'époque, parce que je pensais que cela entrait dans le cadre de ma mission de psychologue, un rapport écrit de mes constats à la hiérarchie du rectorat (sans aucun retour), mais qui s'en préoccupe ? Voilà la réalité TOUT LE MONDE S'EN FOUT.
Alors, bon courage, enfants de Pilima, Elahé, Cayodé....
Si les lois de la République s'appliquaient aussi dans ces contrées, on n'en serait pas là
Au lieu de cela, on confine ces peuples fragiles dans des zones d'isolement où ils se fragilisent encore plus, car en dehors de quelques fonctionnaires qui leur veulent du
On ne peut que se réjouir de l’accueil des communautés amérindiennes dans Les Landes, dans ce département qui offre une nature surprenante avec son océan remuant, ses plages infinies, son immense forêt, ses marais, ses lacs, ses parcs naturels, ses traditions, sa langue…Espérons que ces échanges culturels se renouvellent !
En réponse au message de 4075landesparis du 03/04/13
On ne peut que se réjouir de l’accueil des communautés amérindiennes dans Les Landes, dans ce département qui offre une nature surprenante avec son océan remuant, ses plages infinies, son immense forêt, ses marais, ses lacs, ses parcs naturels, ses traditions, sa langue…Espérons que ces échanges culturels se renouvellent !
Bonjour,
J'ai essayé de joindre l'asso qui organise, mais sans succès. En faites-vous partie ? Je souhaitais prêter éventuellement les objets amérindiens que j'avais ramené.
En réponse au message de Jacqueline33 du 03/04/13
Bonjour,
J'ai essayé de joindre l'asso qui organise, mais sans succès. En faites-vous partie ? Je souhaitais prêter éventuellement les objets amérindiens que j'avais ramené.
Si vous voulez, nous pouvons faire passer un message à Jean-Pierre Havard de Solidarité Guyane (qui est sur place). Si oui, envoyez-nous un mot : pjk@blada.com
En réponse au message de Blada du 03/04/13
Si vous voulez, nous pouvons faire passer un message à Jean-Pierre Havard de Solidarité Guyane (qui est sur place). Si oui, envoyez-nous un mot : pjk@blada.com
Merci, Blada, je vous ai envoyé le message.
Message transmis !
En réponse au message de Jacqueline33 du 03/04/13
Bonjour,
J'ai essayé de joindre l'asso qui organise, mais sans succès. En faites-vous partie ? Je souhaitais prêter éventuellement les objets amérindiens que j'avais ramené.
Bonjour Jacqueline,
Je ne fais pas partie de l'association. J'espère que vous pourrez contacter avec succès l'association avec l'adresse mail donnée par Blada. Vous pouvez aussi appeler les mairies de Dax, Bayonne ou Capbreton pour avoir des renseignements. Je souhaite que vous pourrez participer à ces échanges culturels. Pour ma part, je ne pourrai me déplacer( travail oblige!).
Pour ceux que les cultures amérindiennes (d'Amérique du Nord) intéressent...
http://amerindien.e-monsite.com/
Pour compléter, c'est un site très complet sur l'aspect historique des guerres amérindiennes et qui valorise ces cultures dans leurs traditions mais aussi dans la modernité. Pour les jeunes en recherche de modèles...
http://amerindien.e-monsite.com/pages/stars-amerindiennes-6.html
Pour en débattre : Communiqué de l'Organisation des Nations Autochtones de Guyane (ONAG) en date du 21 juin. Extraits : « Pour ceux qui l’ignorent ou ceux qui se refusent à l’admettre, nous rappelons que les questions en relation avec les autorités coutumières impliquent différents peuples, des fonctionnements différents qui ont leur place dans la société pas que guyanaise mais aussi française.» ; « Autorités coutumières de Guyane allez-vous encore attendre sagement qu’on décide pour vous sans vous faire entendre ? »
ATELIER REGIONAL: le changement climatique, REDD +,
la REDD + AUTOCHTONE, INCIDENCE international des peuples autochtones
Date: 29 JUILLET au 02 aout 2013
Lieu: AWALA –GUYANE FRANCAISE / France
Dans sa rubrique, Les peuples autochtones et leurs droits à la terre, Brigitte Wyngaarde écrit: on a ainsi confectionné le sigle ABC (pour Amérindiens, Bushinengue, Créole, pris comme les trois communautés de base de Guyane), et on évoque couramment le ‘peuple guyanais’ dans un esprit finalement très jacobin.
Pour combler les oublis, je me permets d'apporter un petit rectificatif ;-)
En réponse au message de Cush du 09/08/13
Dans sa rubrique, Les peuples autochtones et leurs droits à la terre, Brigitte Wyngaarde écrit: on a ainsi confectionné le sigle ABC (pour Amérindiens, Bushinengue, Créole, pris comme les trois communautés de base de Guyane), et on évoque couramment le ‘peuple guyanais’ dans un esprit finalement très jacobin.
Pour combler les oublis, je me permets d'apporter un petit rectificatif ;-) La Guyane c'est ABCD:
- A pour autochtones ( Amérindiens, Bonis, N'Djukas, Saramakas...)
- B pour blancs (métros ou pas, jeunes ou vieux)
- C pour créoles
- D pour divers
"- A pour autochtones ( Amérindiens, Bonis, N'Djukas, Saramakas...)"
Les amérindiens ont au moins 4000 ans de présence en Guyane, ce sont les seuls autochtones. Les noirs marrons, présents depuis très peu en comparaison, ne peuvent aucunement prétendre à être considérés comme autochtones : leurs traditions, leurs langues et leurs cultures sont principalement imprégnés de leur origines africaines.
A moins que la définition d’autochtone ait subitement changé...
En réponse au message de G.moulinard du 09/08/13
"- A pour autochtones ( Amérindiens, Bonis, N'Djukas, Saramakas...)"
Les amérindiens ont au moins 4000 ans de présence en Guyane, ce sont les seuls autochtones. Les noirs marrons, présents depuis très peu en comparaison, ne peuvent aucunement prétendre à être considérés comme autochtones : leurs traditions, leurs langues et leurs cultures sont principalement imprégnés de leur origines africaines.
A moins que la définition d’autochtone ait subitement changé...
Au sens propre du terme ce que tu dis est vrai. Alors disons que nous avons des autochtones d'Amérique et d'autres d'Afrique, des allochtones. Et si on joue sur les mots, le terme "noirs marrons" est inexact. Seule une partie d'entre eux a marronné, les autres ont émigré du Surinam. C'est comme si on appelait tous les français d'Europe, les "résistants" ;-)))
En réponse au message de G.moulinard du 09/08/13
"- A pour autochtones ( Amérindiens, Bonis, N'Djukas, Saramakas...)"
Les amérindiens ont au moins 4000 ans de présence en Guyane, ce sont les seuls autochtones. Les noirs marrons, présents depuis très peu en comparaison, ne peuvent aucunement prétendre à être considérés comme autochtones : leurs traditions, leurs langues et leurs cultures sont principalement imprégnés de leur origines africaines.
A moins que la définition d’autochtone ait subitement changé...
Tout-à-fait d'accord! Les seuls qui puissent se dire autochtones, en Guyane, sont les Amérindiens! D'ailleurs réfléchissons deux minutes: les premiers Noirs à vivre en Guyane étaient des esclaves amenés par des Blancs, non? Donc il y a eu des Blancs en Guyane bien avant que les premiers Noirs y soient convoyés. Alors pourquoi seraient-ils
En réponse au message de G.moulinard du 09/08/13
"- A pour autochtones ( Amérindiens, Bonis, N'Djukas, Saramakas...)"
Les amérindiens ont au moins 4000 ans de présence en Guyane, ce sont les seuls autochtones. Les noirs marrons, présents depuis très peu en comparaison, ne peuvent aucunement prétendre à être considérés comme autochtones : leurs traditions, leurs langues et leurs cultures sont principalement imprégnés de leur origines africaines.
A moins que la définition d’autochtone ait subitement changé...
en tout cas le pavillon érigé au califourchon pour la célébration du weekend dernier, est jonché de canettes et d'autres ordures.....
En réponse au message de Cyril2013 du 10/08/13
Tout-à-fait d'accord! Les seuls qui puissent se dire autochtones, en Guyane, sont les Amérindiens! D'ailleurs réfléchissons deux minutes: les premiers Noirs à vivre en Guyane étaient des esclaves amenés par des Blancs, non? Donc il y a eu des Blancs en Guyane bien avant que les premiers Noirs y soient convoyés. Alors pourquoi seraient-ils comptés parmi les autochtones? Et pourquoi pas les Blancs, qui étaient ici bien avant les premiers Noirs? Si on tient compte de la chronologie, considérer les Noirs comme autochtones et pas les Blancs relève de la contre-vérité historique!
Ouh la, vous allez relancer un interminable débat empli de mauvaise foi de la part de certains…
En réponse au message de Ricky du 10/08/13
Ouh la, vous allez relancer un interminable débat empli de mauvaise foi de la part de certains…
Je m'en doute! Mais j'aime bien mettre les tenants de ce genre de discours devant leurs propres contradictions, car ce sont les mêmes qui vous disent que les Noirs sont ici des autochtones et que "français de souche" ne veut rien dire, par exemple, au mépris des réalités ethnologiques et historiques.
Ayant longtemps vécu sur le haut Oyapock, on me demande souvent d’expliquer le suicide des jeunes Amérindiens, y compris les anciens Amérindiens eux-mêmes qui sont désarmés face à ce fait récent et qu’ils attribuent à la société occidentale… Quel mystère en effet ! Vraiment je ne vois pas : il s’agit peut-être de la résurgence de mystérieuses pratiques ancestrales et barbares, de quelques rites de passages trop sauvages,
En réponse au message de Philippe2 du 10/08/13
en tout cas le pavillon érigé au califourchon pour la célébration du weekend dernier, est jonché de canettes et d'autres ordures.....
Tu es mauvaise langue. Ce sont des offrandes aux esprits qui, c'est bien connu, aiment bien s'envoyer une petite rasade de tafia ou de bière;-)
Journée des peuples autochtones :
Encore une fois, on ne peut que constater un traitement médiatique "du bout des lèvres" de cette journée par Télé Créoles. Quand on voit comment le paquet est mis pour la journée du créole, l'abolition de l'esclavage, ou même l'anniversaire de la mort de malcom X, avec force reportages, émissions spéciales, films à thèmes, etc et que la célébration de la journée des peuples autochtones bénéficie au JT d'encore moins de place que la
En réponse au message de Palakasiwa du 11/08/13
Ayant longtemps vécu sur le haut Oyapock, on me demande souvent d’expliquer le suicide des jeunes Amérindiens, y compris les anciens Amérindiens eux-mêmes qui sont désarmés face à ce fait récent et qu’ils attribuent à la société occidentale… Quel mystère en effet ! Vraiment je ne vois pas : il s’agit peut-être de la résurgence de mystérieuses pratiques ancestrales et barbares, de quelques rites de passages trop sauvages, un mépris pour la vie très guerrier, à moins que ce ne soit leur tendance innée à l’alcoolisme assurément une fatalité génétiquement prouvée ?
Evidemment, cela n’a sans aucun doute rien à voir avec le fait que les Amérindiens ont été envahis, massacrés, spoliés en nombre toujours sous-estimé et qu’ils sont les « sauvages » si méprisés par les « civilisés »…
Rien à voir avec le fait qu’issus d’un très douillet cocon familial traditionnel à forte solidarité clanique ils sont brutalement jetés dans l’impitoyable société de consommation où il faut avoir avant d’être pour espérer rivaliser et jouer des coudes avec des concurrents d’origines si diverses extrêmement motivés et tellement plus aguerris à se faire une place au soleil !
Rien à voir encore avec la difficulté que cela doit être de se construire une identité en conciliant ses origines traditionnelles de l’autre monde et son appétit de modernité voire ses frustrations devant la vitrine fermé du grand magasin !
Rien à voir avec le fait qu’ils sont courtisés achetés et corrompus de toutes parts par des marchands d’idéaux, de cartes du parti ou de salut divin !
Rien à voir avec le fait qu’ils ne sont pas considérés comme des peuples souverains, des adultes autonomes et responsables issus de cultures riches à qui nous devant tant de trésors, mais comme de pauvres sauvages démunis qu’il faut aider.
Oui, c’est sûr à n’en pas douter l’accès au confort moderne, le développement et le désenclavement sont les solutions à défaut de pouvoir, crise oblige assurer correctement les deux mamelles de notre mère Europe, santé et éducation (faut pas rêver ils vivent dans des endroits trop isolés de la sombre jungle inaccessible : les frais de transport ne sont pas prévus ni aux budgets ni aux agendas y’a qu’à voir ce que ça coûte la lutte contre l’orpaillage clandestins)... Messieurs les politiques, actionnez donc la pompe à subventions et payez leur quelques gadgets : n’oubliez pas les tablettes !
Pourquoi les jeunes Amérindiens se suicident-ils ? Non vraiment je ne vois pas, ils sont trop mystérieux ces sauvages…
Sur tous ces sujets, je trouve le silence d'André Cognat assourdissant, lui qui a écrit:
"J'ai choisi d'être indien" !
En réponse au message de Jcb du 11/08/13
Sur tous ces sujets, je trouve le silence d'André Cognat assourdissant, lui qui a écrit:
"J'ai choisi d'être indien" !
Tu savais pas, entre temps il en a écrit un autre "J'ai choisi de fermer ma bouche" ;-)))
En réponse au message de Jcb du 11/08/13
Sur tous ces sujets, je trouve le silence d'André Cognat assourdissant, lui qui a écrit:
"J'ai choisi d'être indien" !
Palakasiwa, je suis d'accord avec votre argumentation.
Dans le cadre de mon travail, il y a déjà 3 ans, j'ai moi-même été amenée à "suivre" des jeunes amérindiens du Haut-maroni, en grandes difficultés psychologiques. Je n'ai pas vraiment pu déterminer de raisons précises pour ces suicides, sauf une absence
En réponse au message de G.moulinard du 11/08/13
Journée des peuples autochtones :
Encore une fois, on ne peut que constater un traitement médiatique "du bout des lèvres" de cette journée par Télé Créoles.
Quand on voit comment le paquet est mis pour la journée du créole, l'abolition de l'esclavage, ou même l'anniversaire de la mort de malcom X, avec force reportages, émissions spéciales, films à thèmes, etc et que la célébration de la journée des peuples autochtones bénéficie au JT d'encore moins de place que la préparation du tour cycliste de Guyane, on ne peut que constater amèrement que le créolocentrisme est décidément le fond de commerce de cette télévision dite publique.
Lors de la dernière édition l'an dernier, j'étais à coté du reporter de Télé Créoles, qui, entre deux prises de vues et séances de drague, se moquait bien dédaigneusement des danseurs et danseuses amérindiens.
Ce n'est pas le traitement par la télévision locale qui m'interroge le plus sur cette manifestation mais bien l'acceptation de ces peuples à y participer sous le regard bienvaillant du conseil régional. Il y a là une certaine forme de compromission, d'un fatalisme peu propice à la mise en place d'actions revendicatrices.
La journée des peuples autochtones 2013 m'a permis de réaliser de nouveaux Portraits Amérindiens, qui ont fait l'objet d'un traitement monochrome "à la façon d'Edward S. CURTIS".
Le diaporama se trouve ici :
http://www.bernard973.book.fr/galeries/amerindiens-2013/slide/
Bernard MAJZA
En réponse au message de Franckdubos du 12/08/13
Ce n'est pas le traitement par la télévision locale qui m'interroge le plus sur cette manifestation mais bien l'acceptation de ces peuples à y participer sous le regard bienvaillant du conseil régional. Il y a là une certaine forme de compromission, d'un fatalisme peu propice à la mise en place d'actions revendicatrices.
Votre réflexion est très pertinente. Et d'ailleurs sans le joueur de flûte, il n'y aurait ni parade ni débat. Les amérindiens de Guyane, parmi lesquels existent quelques citoyens éclairés, sont des peuples définitivement soumis, sans revendication cohérente ni sincère et sans but politique. Quant aux organisations qui prétendent les représenter ...
En réponse au message de Achille du 13/08/13
Votre réflexion est très pertinente. Et d'ailleurs sans le joueur de flûte, il n'y aurait ni parade ni débat. Les amérindiens de Guyane, parmi lesquels existent quelques citoyens éclairés, sont des peuples définitivement soumis, sans revendication cohérente ni sincère et sans but politique. Quant aux organisations qui prétendent les représenter ...
Vous avez tout à fait raison ! Regardez, nous, les autres, nous avons quelques citoyens éclairés, avec des revendications cohérentes et sincères, un but politique de nos représentants et des organisations pour nous représenter. Et pourtant, nous sommes définitivement soumis à l'impôt, à la télévision, au 4 X 4, à la consommation en général et à la connerie des autres. Sommes nous sauvés pour autant ? Ne vaudrait-il pas mieux être Amérindien.
En réponse au message de Koro du 14/08/13
Vous avez tout à fait raison ! Regardez, nous, les autres, nous avons quelques citoyens éclairés, avec des revendications cohérentes et sincères, un but politique de nos représentants et des organisations pour nous représenter. Et pourtant, nous sommes définitivement soumis à l'impôt, à la télévision, au 4 X 4, à la consommation en général et à la connerie des autres. Sommes nous sauvés pour autant ? Ne vaudrait-il pas mieux être Amérindien.
Lorsque vous précisez que nous avons aussi des citoyens éclairés, vous faites allusions à quels personnages? Si vous vous référez à des individus qui nous représentent, ils sont tous dans le souhait que les français consomment pour générer de la croissance. Je ne vois pas actuellement chez ces "leaders" une réelle prise de conscience à proner un nouveau paradigme.
Encore une jeune âme de moins à Trois-Sauts.
Pour le décompte macabre sur les quatre villages du secteur, on arrive à six pour un total d'environ 650 habitants. Un jeune père il y a quelques années déjà au fusil, une vieille par pendaison, une veuve de deux enfants par pendaison en 2012. Depuis ça s'emballe et ça touche les adolescents: deux garçons et une fille... Je suppose qu'on ne peut déjà plus compter les menaces.
Lors de la visite en Guyane de François Hollande, Président de la République Française, du 13 et 14 décembre 2013, je lui ai remis par l'intermédiaire du conseiller diplomatique du ministère de l'Outre-Mer un document sur la problématique des suicides des jeunes Amérindiens de Guyane et des propositions pour répondre à la globalité du malaise. Assistaient à cette rencontre, le sous-préfet délégué aux communes de l'intérieur et la directrice adjointe de l'ARS. Voici le contenu du courrier :
Je souhaiterai séjourner au village amérindien de Kourou pendant quelque temps. Quelqu'un connait-il cet endroit et pourrait-il me donner son avis sur le lieu ? Merci
hier, place des palmistes, de vaillants fonctionnaires ont découvert (au bout de trois jours) que des amérindiens vendaient des colifichets fabriqués avec des plumes d'oiseaux! crime abominable, non? la marchandise fut confisquée et procès verbal dressé pour les contrevenants au traité de Washington sur les espèces protégées: Washington, vous savez cette capitale d'un pays qui vend des armes ou en donne à qui veut bien trucider des hommes ça et là dans tous les continents! les plumes d'ibis rouges, vous en trouvez autant que vous voulez près des vasières! mais ça les vaillants fonctionnaires ne le savent
En réponse au message de Philippe2 du 11/08/14
hier, place des palmistes, de vaillants fonctionnaires ont découvert (au bout de trois jours) que des amérindiens vendaient des colifichets fabriqués avec des plumes d'oiseaux! crime abominable, non? la marchandise fut confisquée et procès verbal dressé pour les contrevenants au traité de Washington sur les espèces protégées: Washington, vous savez cette capitale d'un pays qui vend des armes ou en donne à qui veut bien trucider des hommes ça et là dans tous les continents!
les plumes d'ibis rouges, vous en trouvez autant que vous voulez près des vasières! mais ça les vaillants fonctionnaires ne le savent pas! la loi est dure mais c'est la loi !
les amérindiens ont vécu de la foret pendant plus de 20 000 ans, sans jamais exterminer d'espèces,on ne peut pas en dire autant de certains peuples, demandez au sioux ou autres cheyennes, aborigènes, zoulous sans compter les urus, bisons d'europe, ours des pyrénées, tortues sur les cotes nord atlantiques, et autres ortolans que le président Mitterrand dégustait en bonne compagnie bien que l'espèce soit protégée! mais pourquoi s'attaquer aux gros quand on peut taper sur des petits, ces vaillants fonctionnaires ne s'aventurent jamais en foret pour verbaliser les garimpéros qui abattent tout ce qui bouge autour de leurs sites d'orpaillage clandestin. ^pourtant ils disposent d'une carte officielle de ces sites! eh oui, les amérindiens mangent des ibis (flamand en créole) il en reste des milliers magnifiques à voir à l'embouchure du Sinnamary ou même sur les rives du Mahury! ils mangent toujours des oeufs de tortues boucanés, sans que l'espèce soit menacée... mais ça les fonctionnaires zélés ne le savent pas! s'ils poursuivaient les gros délinquants et pouvaient foutre aux autres la paix, quel progrès ce serait. mais le progrès c'était pour maintenant disait "moi président" sans préciser quand c'était "maintenant" !
Bonjour
Je vais juste vous raconter ce que j'ai vécu ce samedi a-m sur la place des palmistes.
En me promenant entre les stands d’artisanat et autres ( j'ai même acheté au colliers en graine ), j'ai été surpris de voir sur l'un des stands et au milieux des colliers, 4 grosses et longues dents ... Curieux ( mais j'avais mon idée la dessus) je demande à la dame ce que
En réponse au message de Philippe2 du 11/08/14
hier, place des palmistes, de vaillants fonctionnaires ont découvert (au bout de trois jours) que des amérindiens vendaient des colifichets fabriqués avec des plumes d'oiseaux! crime abominable, non? la marchandise fut confisquée et procès verbal dressé pour les contrevenants au traité de Washington sur les espèces protégées: Washington, vous savez cette capitale d'un pays qui vend des armes ou en donne à qui veut bien trucider des hommes ça et là dans tous les continents!
les plumes d'ibis rouges, vous en trouvez autant que vous voulez près des vasières! mais ça les vaillants fonctionnaires ne le savent pas! la loi est dure mais c'est la loi !
les amérindiens ont vécu de la foret pendant plus de 20 000 ans, sans jamais exterminer d'espèces,on ne peut pas en dire autant de certains peuples, demandez au sioux ou autres cheyennes, aborigènes, zoulous sans compter les urus, bisons d'europe, ours des pyrénées, tortues sur les cotes nord atlantiques, et autres ortolans que le président Mitterrand dégustait en bonne compagnie bien que l'espèce soit protégée! mais pourquoi s'attaquer aux gros quand on peut taper sur des petits, ces vaillants fonctionnaires ne s'aventurent jamais en foret pour verbaliser les garimpéros qui abattent tout ce qui bouge autour de leurs sites d'orpaillage clandestin. ^pourtant ils disposent d'une carte officielle de ces sites! eh oui, les amérindiens mangent des ibis (flamand en créole) il en reste des milliers magnifiques à voir à l'embouchure du Sinnamary ou même sur les rives du Mahury! ils mangent toujours des oeufs de tortues boucanés, sans que l'espèce soit menacée... mais ça les fonctionnaires zélés ne le savent pas! s'ils poursuivaient les gros délinquants et pouvaient foutre aux autres la paix, quel progrès ce serait. mais le progrès c'était pour maintenant disait "moi président" sans préciser quand c'était "maintenant" !
J'ai honte pour ces imbéciles, y'a plein de contrôles à faire dans des libres services, c'est un spot qu'ils auraient voulu faire, virer ces fonctionnaires qui ne foutent rien sera mieux.
En réponse au message de Gilles du 11/08/14
Bonjour
Je vais juste vous raconter ce que j'ai vécu ce samedi a-m sur la place des palmistes.
En me promenant entre les stands d’artisanat et autres ( j'ai même acheté au colliers en graine ), j'ai été surpris de voir sur l'un des stands et au milieux des colliers, 4 grosses et longues dents ... Curieux ( mais j'avais mon idée la dessus) je demande à la dame ce que c'est comme dent et tout naturellement elle me répond, " des dents de tigre". On comprends vite que ce sont de dents de jaguar. Je précise que ces dents n'étaient pas montées sur une parure mais qu'elles étaient simplement posées. Pour pousser encore plus loin ma curiosité, je demande à la dame a combien elle vends une dent. Et tout naturellement elle me réponds " 150 €"...
Franchement, cela m'a choqué de voir que cette personne vendait sans crainte des dents de jaguar en sachant que c'est un animal protégé. Je comprends tout à fait spécificités des peuples autochtones, mais de la a faire le commerces de dents de jaguar la ca ne passe plus.
L'action de l'ONCFS est normale et légitime. Doit on sous prétexte de tradition laisser faire ce genre de commerce ??? J'imagine bien que loin des regards cela se passe mais vendre des dents de jaguar au milieux de la place des palmistes faut pas pousser. C'est du trafic !
De mon coté je ne suis pas choqué par ces contrôles et je trouve même que c'est normal et je ne trouve pas bien que les politique ( RA pour ne pas le citer) puisse soutenir les vendeurs de ce genres d'objet.
J'ai failli allé voir les gens du stand du PNRG pour leur signaler mais j'ai finalement renoncé mais je vois que je ne suis pas le seul a avoir été choqué par cela et j'en suis ravi.
Cdlt
La loi autorise certaines chasses à condition de ne pas les commercialiser. Je suis choqué de la position prise par RA, invoquant que les Amérindiens ne seraient pas au courant du fait de leur éloignement. Alors, comment sont-ils au courant des allocs, du RMI, RSA, de l'alcool vendu de l'autre coté du fleuve, et j'en passe ? C'est seulement quand ça arrange, et nous prendre pour des imbéciles ! Et pour RA: votez pour moi !
En réponse au message de Etudiant du 11/08/14
J'ai honte pour ces imbéciles, y'a plein de contrôles à faire dans des libres services, c'est un spot qu'ils auraient voulu faire, virer ces fonctionnaires qui ne foutent rien sera mieux.
Anthropologue de formation j'ai travaillé 12 ans comme institutrice à Trois Sauts. Le Jaguar yawa, l'anaconda, moyu sont considéré comme des chamanes, c'est-à-dire au moins et plutôt plus que l'humain. Ils inspirent crainte et respect aux guerriers humains. Presque toutes les dents dans le circuit sont trouvées par les chasseurs, très rarement issus de
En réponse au message de Koro du 11/08/14
La loi autorise certaines chasses à condition de ne pas les commercialiser. Je suis choqué de la position prise par RA, invoquant que les Amérindiens ne seraient pas au courant du fait de leur éloignement. Alors, comment sont-ils au courant des allocs, du RMI, RSA, de l'alcool vendu de l'autre coté du fleuve, et j'en passe ? C'est seulement quand ça arrange, et nous prendre pour des imbéciles ! Et pour RA: votez pour moi !
"Depuis de longue date, les peuples autochtones de Guyane ont été considérés comme des irresponsables, des immatures, des assistés sans perspectives d’avenir dans cette société moderne." José Gaillou cf le 21/12/13
Le 11/08/14 rien de neuf...
En réponse au message de Palakasiwa du 11/08/14
Anthropologue de formation j'ai travaillé 12 ans comme institutrice à Trois Sauts. Le Jaguar yawa, l'anaconda, moyu sont considéré comme des chamanes, c'est-à-dire au moins et plutôt plus que l'humain. Ils inspirent crainte et respect aux guerriers humains. Presque toutes les dents dans le circuit sont trouvées par les chasseurs, très rarement issus de jaguars tués, tout simplement parce que les jaguars sont beaucoup trop malins pour se faire tuer. Ce crétin de phillippe2 [...] serait peut-être heureux de savoir que les jaguars le contemplent et rient de lui. Quant aux poules, "vulgaires poulets" et autres volatiles à plumes sachez que les jaguars prennent très souvent le risque, plutôt par jeu, de les croquer la nuit sous le nez des chasseurs, bien qu'ils préfèrent leurs misérables chiens de chasse et ceci en se faisant rarement descendre. On est pas chamane pour rien.
vous n'auriez pas un peu abusé du cachiri à 3 sauts ? des fois on se demande si on parle tous la même langue sur ce site.
En réponse au message de Gilles du 11/08/14
Bonjour
Je vais juste vous raconter ce que j'ai vécu ce samedi a-m sur la place des palmistes.
En me promenant entre les stands d’artisanat et autres ( j'ai même acheté au colliers en graine ), j'ai été surpris de voir sur l'un des stands et au milieux des colliers, 4 grosses et longues dents ... Curieux ( mais j'avais mon idée la dessus) je demande à la dame ce que c'est comme dent et tout naturellement elle me répond, " des dents de tigre". On comprends vite que ce sont de dents de jaguar. Je précise que ces dents n'étaient pas montées sur une parure mais qu'elles étaient simplement posées. Pour pousser encore plus loin ma curiosité, je demande à la dame a combien elle vends une dent. Et tout naturellement elle me réponds " 150 €"...
Franchement, cela m'a choqué de voir que cette personne vendait sans crainte des dents de jaguar en sachant que c'est un animal protégé. Je comprends tout à fait spécificités des peuples autochtones, mais de la a faire le commerces de dents de jaguar la ca ne passe plus.
L'action de l'ONCFS est normale et légitime. Doit on sous prétexte de tradition laisser faire ce genre de commerce ??? J'imagine bien que loin des regards cela se passe mais vendre des dents de jaguar au milieux de la place des palmistes faut pas pousser. C'est du trafic !
De mon coté je ne suis pas choqué par ces contrôles et je trouve même que c'est normal et je ne trouve pas bien que les politique ( RA pour ne pas le citer) puisse soutenir les vendeurs de ce genres d'objet.
J'ai failli allé voir les gens du stand du PNRG pour leur signaler mais j'ai finalement renoncé mais je vois que je ne suis pas le seul a avoir été choqué par cela et j'en suis ravi.
Cdlt
vous avez raison, mais...
vous ne pouvez pas reprocher à quiconque des prestations que les administrations nationales et départementales ne distribuent à tout va: vous avez droit à ci, droit à ça droit, droit... est-ce cohérent? nous sommes uns société multiculturelle, venez nous enrichir de vos différences; et quand des amérindiens le font, au bout de trois jours ils sont verbalisés
En réponse au message de Palakasiwa du 11/08/14
Anthropologue de formation j'ai travaillé 12 ans comme institutrice à Trois Sauts. Le Jaguar yawa, l'anaconda, moyu sont considéré comme des chamanes, c'est-à-dire au moins et plutôt plus que l'humain. Ils inspirent crainte et respect aux guerriers humains. Presque toutes les dents dans le circuit sont trouvées par les chasseurs, très rarement issus de jaguars tués, tout simplement parce que les jaguars sont beaucoup trop malins pour se faire tuer. Ce crétin de phillippe2 [...] serait peut-être heureux de savoir que les jaguars le contemplent et rient de lui. Quant aux poules, "vulgaires poulets" et autres volatiles à plumes sachez que les jaguars prennent très souvent le risque, plutôt par jeu, de les croquer la nuit sous le nez des chasseurs, bien qu'ils préfèrent leurs misérables chiens de chasse et ceci en se faisant rarement descendre. On est pas chamane pour rien.
Le jaguar tout chamane qu'il est, ne regarde avant de traverser une route nationale ni à droite ni à gauche !
http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/fauche-par-une-voiture-un-jaguar-tue
En réponse au message de Koro du 11/08/14
La loi autorise certaines chasses à condition de ne pas les commercialiser. Je suis choqué de la position prise par RA, invoquant que les Amérindiens ne seraient pas au courant du fait de leur éloignement. Alors, comment sont-ils au courant des allocs, du RMI, RSA, de l'alcool vendu de l'autre coté du fleuve, et j'en passe ? C'est seulement quand ça arrange, et nous prendre pour des imbéciles ! Et pour RA: votez pour moi !
Ces derniers temps il y en a quelques uns qui ont été abattus sur la route dégrad saramaca de Kourou . C'est normal car ils déciment des animaux qui sont sur le point de disparaitre de la planéte, à savoir, chiens, chiens de chasse pour le massacre de pakiras dans les trous , canards, poules et autres .
Pauvre guyane.
En réponse au message de Gilles du 11/08/14
Bonjour
Je vais juste vous raconter ce que j'ai vécu ce samedi a-m sur la place des palmistes.
En me promenant entre les stands d’artisanat et autres ( j'ai même acheté au colliers en graine ), j'ai été surpris de voir sur l'un des stands et au milieux des colliers, 4 grosses et longues dents ... Curieux ( mais j'avais mon idée la dessus) je demande à la dame ce que c'est comme dent et tout naturellement elle me répond, " des dents de tigre". On comprends vite que ce sont de dents de jaguar. Je précise que ces dents n'étaient pas montées sur une parure mais qu'elles étaient simplement posées. Pour pousser encore plus loin ma curiosité, je demande à la dame a combien elle vends une dent. Et tout naturellement elle me réponds " 150 €"...
Franchement, cela m'a choqué de voir que cette personne vendait sans crainte des dents de jaguar en sachant que c'est un animal protégé. Je comprends tout à fait spécificités des peuples autochtones, mais de la a faire le commerces de dents de jaguar la ca ne passe plus.
L'action de l'ONCFS est normale et légitime. Doit on sous prétexte de tradition laisser faire ce genre de commerce ??? J'imagine bien que loin des regards cela se passe mais vendre des dents de jaguar au milieux de la place des palmistes faut pas pousser. C'est du trafic !
De mon coté je ne suis pas choqué par ces contrôles et je trouve même que c'est normal et je ne trouve pas bien que les politique ( RA pour ne pas le citer) puisse soutenir les vendeurs de ce genres d'objet.
J'ai failli allé voir les gens du stand du PNRG pour leur signaler mais j'ai finalement renoncé mais je vois que je ne suis pas le seul a avoir été choqué par cela et j'en suis ravi.
Cdlt
Ce que je trouve particulièrement affligeant dans cette affaire c'est que les "témoins" (dénoncés par le procureur) au lieu de prévenir cette dame de son infraction vis-à-vis de la Loi de la protection des espèces - on pourra reparler de la "loi à la guyanaise" cad : l'obligation de respecter la Loi pour certains et de faire ce qu'on veut pour d'autres - au lieu de cela
En réponse au message de Philippe2 du 11/08/14
hier, place des palmistes, de vaillants fonctionnaires ont découvert (au bout de trois jours) que des amérindiens vendaient des colifichets fabriqués avec des plumes d'oiseaux! crime abominable, non? la marchandise fut confisquée et procès verbal dressé pour les contrevenants au traité de Washington sur les espèces protégées: Washington, vous savez cette capitale d'un pays qui vend des armes ou en donne à qui veut bien trucider des hommes ça et là dans tous les continents!
les plumes d'ibis rouges, vous en trouvez autant que vous voulez près des vasières! mais ça les vaillants fonctionnaires ne le savent pas! la loi est dure mais c'est la loi !
les amérindiens ont vécu de la foret pendant plus de 20 000 ans, sans jamais exterminer d'espèces,on ne peut pas en dire autant de certains peuples, demandez au sioux ou autres cheyennes, aborigènes, zoulous sans compter les urus, bisons d'europe, ours des pyrénées, tortues sur les cotes nord atlantiques, et autres ortolans que le président Mitterrand dégustait en bonne compagnie bien que l'espèce soit protégée! mais pourquoi s'attaquer aux gros quand on peut taper sur des petits, ces vaillants fonctionnaires ne s'aventurent jamais en foret pour verbaliser les garimpéros qui abattent tout ce qui bouge autour de leurs sites d'orpaillage clandestin. ^pourtant ils disposent d'une carte officielle de ces sites! eh oui, les amérindiens mangent des ibis (flamand en créole) il en reste des milliers magnifiques à voir à l'embouchure du Sinnamary ou même sur les rives du Mahury! ils mangent toujours des oeufs de tortues boucanés, sans que l'espèce soit menacée... mais ça les fonctionnaires zélés ne le savent pas! s'ils poursuivaient les gros délinquants et pouvaient foutre aux autres la paix, quel progrès ce serait. mais le progrès c'était pour maintenant disait "moi président" sans préciser quand c'était "maintenant" !
J'ai une amie qui fabrique des gris-gris avec des plumes d'ibis rouge - pas que - qu'elle ramasse sur les plages -pas que - (et non, elle ne tue pas les ibis pour les déplumer) je monte à Kourou jeudi pour lui mettre la honte, tiens !
En réponse au message de Gilles du 11/08/14
Bonjour
Je vais juste vous raconter ce que j'ai vécu ce samedi a-m sur la place des palmistes.
En me promenant entre les stands d’artisanat et autres ( j'ai même acheté au colliers en graine ), j'ai été surpris de voir sur l'un des stands et au milieux des colliers, 4 grosses et longues dents ... Curieux ( mais j'avais mon idée la dessus) je demande à la dame ce que c'est comme dent et tout naturellement elle me répond, " des dents de tigre". On comprends vite que ce sont de dents de jaguar. Je précise que ces dents n'étaient pas montées sur une parure mais qu'elles étaient simplement posées. Pour pousser encore plus loin ma curiosité, je demande à la dame a combien elle vends une dent. Et tout naturellement elle me réponds " 150 €"...
Franchement, cela m'a choqué de voir que cette personne vendait sans crainte des dents de jaguar en sachant que c'est un animal protégé. Je comprends tout à fait spécificités des peuples autochtones, mais de la a faire le commerces de dents de jaguar la ca ne passe plus.
L'action de l'ONCFS est normale et légitime. Doit on sous prétexte de tradition laisser faire ce genre de commerce ??? J'imagine bien que loin des regards cela se passe mais vendre des dents de jaguar au milieux de la place des palmistes faut pas pousser. C'est du trafic !
De mon coté je ne suis pas choqué par ces contrôles et je trouve même que c'est normal et je ne trouve pas bien que les politique ( RA pour ne pas le citer) puisse soutenir les vendeurs de ce genres d'objet.
J'ai failli allé voir les gens du stand du PNRG pour leur signaler mais j'ai finalement renoncé mais je vois que je ne suis pas le seul a avoir été choqué par cela et j'en suis ravi.
Cdlt
moi ci suis très choquè part ce genre de controle il y a bien d'autre chose a faire que d'allez enmerder ces peuples autochtones.allez me controlè tous ses revendeurs de drogue qui vende et fume sur la voie publique leurs merde qui tue nos enfants ces gens qui arrivent chez nous ouvres des bars restaurants sans licence ni autaurisation randent notre jeunesse alcolique,les voleurs qui nous traumatisme la vous ne bouger pas !!
En réponse au message de Philippe2 du 12/08/14
vous avez raison, mais...
vous ne pouvez pas reprocher à quiconque des prestations que les administrations nationales et départementales ne distribuent à tout va: vous avez droit à ci, droit à ça droit, droit... est-ce cohérent?
nous sommes uns société multiculturelle, venez nous enrichir de vos différences; et quand des amérindiens le font, au bout de trois jours ils sont verbalisés; est-ce cohérent?
plus symptomatique, le préfet, représentant de l'état convient qu'ils sont des contrevenants mais ordonne l'arrêt des poursuites et que leur soient rendus les saisies: est-ce cohérent?
(je vous signale au passage que dans les communes, au siècle dernier, les enfants faisaient des bijoux fantaisies identiques et que la faune et la flore guyanaise n'en ont pas été affectées alors que dans d'autres lieux...)
vous êtes clandestins, mais on vous soigne gratuitement, vous squattez un bout de terrain, y bâtissez une case sans permis de construire, on vous régularisera d'ici quelques années; vous volez le courant à edf en faisant bruler les installations comme ça s'est passé cette semaine, on ne vous dira rien. est-ce cohérent?
lui président devait s'attaquer à la finance et faire revoir les grilles d'impots , ce sont les petits qui ont trinqué car plus nombreux et moins susceptibles de se rebeller; est-ce cohérent?
le gouvernement interdit une manif, elle se fait, et bien qu'ils continuent; est-ce cohérent?
les casseurs saccagent des rues entières, bof, les assurances payeront; est-ce cohérent?
match de foot en Corse, 44 policiers blessés, zéro arrestation; est-ce cohérent?
c'est pas bien légal d'attaquer un chinois ou un bijoutier, mais s'ils se rebiffent, ils vont en tôle; est-ce cohérent?
le département, un an après en avoir délibéré et voté l'arrêt du financement du clergé catholique, décide de se mettre en accord avec la loi se séparation de l'église et de l'état, se trouve un juge pour lui intimer l'ordre de continuer à payer , laïcité se dit comment en droit français? est-ce cohérent?
et vous voulez que cette société aille bien?
Je ne prend que très rarement ma plume, mais en ce qui concerne les histoires de plumes, je suggère que ces petits valets , pions ou morpions reçoivent goudron et plumes (de poulet)
En tout cas merci de votre courrier
Je suis pas surpris de la réaction du PSG a l'action de l'ONCFS de dimanche :"L’action des « défenseurs de la faune sauvage » est pour nous le type même d’agression contre la culture amérindienne, et ce alors que les Amérindiens ont déjà tant souffert de la colonisation. Nous espérions qu’on en avait fini avec ce type de politique à relent raciste, et nous y voici replongés". Mais qui à parlé de racisme? Je veux bien croire à une action stupide de
En réponse au message de Philippe2 du 11/08/14
hier, place des palmistes, de vaillants fonctionnaires ont découvert (au bout de trois jours) que des amérindiens vendaient des colifichets fabriqués avec des plumes d'oiseaux! crime abominable, non? la marchandise fut confisquée et procès verbal dressé pour les contrevenants au traité de Washington sur les espèces protégées: Washington, vous savez cette capitale d'un pays qui vend des armes ou en donne à qui veut bien trucider des hommes ça et là dans tous les continents!
les plumes d'ibis rouges, vous en trouvez autant que vous voulez près des vasières! mais ça les vaillants fonctionnaires ne le savent pas! la loi est dure mais c'est la loi !
les amérindiens ont vécu de la foret pendant plus de 20 000 ans, sans jamais exterminer d'espèces,on ne peut pas en dire autant de certains peuples, demandez au sioux ou autres cheyennes, aborigènes, zoulous sans compter les urus, bisons d'europe, ours des pyrénées, tortues sur les cotes nord atlantiques, et autres ortolans que le président Mitterrand dégustait en bonne compagnie bien que l'espèce soit protégée! mais pourquoi s'attaquer aux gros quand on peut taper sur des petits, ces vaillants fonctionnaires ne s'aventurent jamais en foret pour verbaliser les garimpéros qui abattent tout ce qui bouge autour de leurs sites d'orpaillage clandestin. ^pourtant ils disposent d'une carte officielle de ces sites! eh oui, les amérindiens mangent des ibis (flamand en créole) il en reste des milliers magnifiques à voir à l'embouchure du Sinnamary ou même sur les rives du Mahury! ils mangent toujours des oeufs de tortues boucanés, sans que l'espèce soit menacée... mais ça les fonctionnaires zélés ne le savent pas! s'ils poursuivaient les gros délinquants et pouvaient foutre aux autres la paix, quel progrès ce serait. mais le progrès c'était pour maintenant disait "moi président" sans préciser quand c'était "maintenant" !
Philippe2 qui défend l'humain face à l'aveuglement légaliste, une larme me vient soudain...
Je précise, au-delà du sarcasme, que je suis cette fois sur la même longueur d'onde que vous.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5