Le plasticien Guillaume Caron expose à XPO PK13
route de Macouria - RN1 (chez Pierre Demonchaux)
Vernissage expo vendredi 30 septembre à partir de 18h
Expo visible entièrement ( y compris plage)
le samedi 1 et dimanche 2 octobre à partir de 14h.
« Le PK13 semble être l’endroit idéal pour montrer et faire évoluer mon travail sur l'arbre, sa trace et son souvenir. L'idée étant d'en montrer les différentes directions à travers une scénographie utilisant les différents paysages du site.
« La première partie met en avant la trace de l'arbre et son système d'écriture végétale automatique. L'observation du végétal et la volonté d'une correspondance donne naissance par mimétisme ou par échos, à une chorégraphie qui, reproduite à l'infini à travers des supports en lien avec notre consommation, va prendre possession de l'espace de vie.
« Au centre de cette démonstration de vie, suspendu par la mort, l'autre partie du travail en satellite à l'installation présentée sur la plage du PK13. Une souche d'arbre blanchie comme s'il existait "squelette d'arbre", suspendue à son souvenir un simple cadre photo d'arbre vivant, et soutenue par son ombre projetée au sol par un éclairage zénithal, la vraie preuve de sa "non existence".
« Comme proposé précédemment, la plage du PK13 sera l'expression de la seconde partie du travail, en rapport au souvenir de l'arbre.
« On va tirer parti du côté désertique de la plage et mettre en situation une "forêt" de souches d'un aspect suffisamment ossuaire pour rendre compte d'un cimetière. Sur chaque souche, posé tel une photo de famille, le souvenir d'un vécu radieux, la photo dans un petit cadre d'un arbre bien vivant et coloré "souviens toi comme on était beau".
« Pour faire le lien tant dans l'espace que dans la thématique, sur la piste reliant l'atelier à la plage, deux installations accompagneront le visiteur.
« La première sous le signe de l'écriture végétale, imposera à travers le cercle une calligraphie végétale recouvrant des carcasses de voitures, recentrant notre vision dans cette forme parfaite en lien avec la nature. La deuxième n'est rien d'autre qu'une vision un peu surréaliste d'un poste de réflexion sur une plateforme de camion investie par la nature.»
Guillaume CARON
La forme simplifiée de l'expo sera ensuite présenté au restaurant le Paris-Cayenne dans la semaine suivante.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5