aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Agenda

Sorties par dates

Autres sorties

Jusqu'au dimanche 18/09/16 - Saint-Laurent
Les JEP à Saint-Laurent

LES JEP POUR LES éCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES :
vendredi 16 septembre

(voir en fin de page)


LE CIAP ET LE BAGNE
 
La restauration du Camp de la Transportation
 
La politique de restauration du Camp de la Transportation est menée de front par la Ville et le Ministère de la Culture.
Coordinateur et acteur principal de ces chantiers, l'Architecte en Chef des Monuments Historiques assure la restauration dans la règle de l'art au plus près des techniques anciennes. Accompagné par Marc Fautrez de l’agence Pierre Bortolussi, découvrez le projet de restauration des cases et du quartier de la réclusion.
CIAP, Camp de la Transportation, samedi 17 septembre à 9h00.
0594 27.85.96
patrimoineslm@gmail.com

Le bagne au fil du fleuve
Partez une journée à la découverte de l’histoire du Bagne, de la Transportation, de la Relégation et des évasions. Le circuit comprend la visite des Camps de la Transportation et de la Relégation avec l’Office du Tourisme, le CIAP et l’association Meki Wi Libi Na Wan. Elle intègre également le trajet en pirogue Saint-Laurent/Saint-Jean aller-retour.
Places limitées à 15 personnes, restauration de 15 euros à prévoir.
CIAP, Camp de la Transportation, Dimanche 18 septembre de 8h30 à 17h00, sur réservation.
0594 27.85.96 / patrimoineslm@gmail.com
 
A la découverte du Quartier Officiel
Le Quartier Officiel, dit «le petit Paris» abritait la «Tentiaire», personnel de l’administration pénitentiaire qui de 1858 à 1949 contrôla et organisa le territoire de la commune pénitentiaire. Il abrite aujourd’hui la plupart des administrations de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni. Arnauld Heuret, universitaire, nous fait découvrir le Saint-Laurent-du-Maroni d’antan.  
Point de rendez-vous à la pesée entre la place de la République et la maison du Sous-préfet, dimanche 18 septembre à 9h00.
0594 27.85.96 / patrimoineslm@gmail.com

Visite du Camp de la Transportation
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Camp de la Transportation et la partie réclusion sont accessibles à tous. Accompagné d'un guide, découvrez la vie quotidienne des forçats à l'intérieur du mur d’enceinte.
Office de Tourisme, samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre à 9h30, 11h, 15h00 et 16h30. 0594 34.23.98 / resa-groupe@ot-saintlaurentdumaroni.fr

Visite du Camp de la Relégation
Partez à la découverte du Camp de la Relégation avec l’association Meki Wi Libi Na Wan qui vous propose de visiter Saint-Jean-du-Maroni tout le week-end.
Entrée du RSMA au village de Saint-Jean, samedi 17 septembre 2016 à 9h30 et à 15h30 et le dimanche 18 septembre à9h30. 0694 40.94.90 / mekiwilibinawan@hotmail.com

Le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine
Le CIAP occupe plusieurs cases du Camp de la Transportation. Il propose deux expositions permanentes, l'une sur l'histoire du bagne et l'autre sur l'urbanisme et l'architecture de la ville, de sa création à nos jours.
CIAP, Camp de la Transportation, entrée gratuite, vendredi 16 septembre et samedi 17 septembre de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30. Le dimanche 18 septembre de 8h30 à 12h30. 0594 27.85.96 / patrimoineslm@gmail.com

LA VILLE
 
La ville vue du ciel
Afin de prendre de la hauteur et de découvrir les quartiers anciens mais également la ville d’aujourd’hui, nous vous proposons une visite aérienne en collaboration avec le club d’ULM Hydro et Giro de Saint-Laurent.
Aérodrome de Saint-Laurent-du-Maroni, dimanche 18 septembre  de 7h00 à 18h00, sur réservation. 20 euros à régler à l’association.
0594 27.85.96 / patrimoineslm@gmail.com

Le centre-ville, la ville coloniale
Constitué initialement de concessions de bagnards, le Village Colonial est peu à peu investi par une population civile, pour devenir le centre-ville de Saint-Laurent-du-Maroni. Parcourez avec Arnauld Heuret, universitaire , l’histoire des concessions et des maisons remarquables.   CIAP, Camp de la Transportation, samedi 17 septembre à 10h00.
0594 27.85.96 / patrimoineslm@gmail.com
 
Les audio-guides, les Voix de la Ville

Casque sur les oreilles, vous déambulez dans les rues, guidés par les voix des habitants de Saint-Laurent-du-Maroni à travers six balades à la découverte des quartiers de la ville (le Camp, le Village, le Quartier Officiel, le cimetière, le village Chinois et l’hôpital).
CIAP et Office du Tourisme, gratuité du samedi au dimanche de 9h00 à 17h00.
0594 34.23.98 / resa-groupe@ot-saintlaurentdumaroni.fr

PATRIMOINE NATUREL
 
A la découverte des abattis de Washiba
Venez visiter un abattis à Washiba, l’association Hanaba Lokono nous emmène à la rencontre de l’agriculture amérindienne. Découvrez la transformation traditionnelle des produits et leur dégustation à l’abri d’un carbet. Véhicule nécessaire.
Point de rendez-vous au CIAP, Camp de la Transportation, dimanche 18 septembre à 8h30, sur réservation.
0594 27.85.96 / patrimoineslm@gmail.com

Le circuit "arboretum" de la forêt des Malgaches
Partez à la découverte du patrimoine végétal à deux pas du centre-ville avec l’Office National des Forêts. Parcourez sous une couverture forestière, le circuit "arboretum" qui permet de mettre en lumière les essences tropicales présentes et plantées ainsi  que  d’aborder leurs utilisations traditionnelles et médicinales.  Véhicule  nécessaire, tenue de  forêt, prendre une boisson et un en-cas. Places limitées à 15 personnes.
Point de rendez-vous au CIAP, Camp de la Transportation, dimanche 18 septembre à 8h30, sur réservation. 0694 20.77.05 / thierry.breton@onf.fr

Découverte des plantes et fleurs de Guyane
A travers une visite guidée dans un magnifique jardin privé, venez découvrir la beauté et la richesse des plantes régionales et partager la passion d’un amoureux des plantes. Véhicule nécessaire. Point de rendez-vous au CIAP, Camp de la Transportation, dimanche 18 septembre à 8h00, sur réservation. 0594 27.85.96 / patrimoineslm@gmail.com

Découverte de l’île Portal
En pirogue et à pied, le CIAP vous accompagne dans les abattis de la famille AFFI. L’île Portal s’étend sur le Maroni et fait face à Saint-Jean. L’île recèle des vestiges d’occupation amérindienne ancienne, des traces d’établissement pénitentiaire ainsi que les vestiges d’une distillerie. Repas du midi 15 euros.  
Point de rendez-vous au CIAP, Camp de la Transportation, dimanche 18 septembre de 9h00 à 12h00, sur réservation. 0594 27.85.96 / patrimoineslm@gmail.com

La ville vue du fleuve en canoë-kayak.
Découvrez par le fleuve l’histoire de la ville et son patrimoine accompagné par un moniteur breveté d’état du Cosma Canoë Kayak du Maroni (CCKM).
CCKM, village Balaté, dimanche 18 septembre à 8h00, sur réservation.
0594 27.85.96 / patrimoineslm@gmail.com

Balade le long des berges du Maroni
Le CIAP et l’association Mama Bobi vous propose une visite des berges du Maroni, mais aussi tout le week-end en autonomie accompagnée d’un livret qui permettra à tous de suivre un itinéraire de la Place de la République jusqu’au village Chinois afin de découvrir les plantes d’utilisation quotidienne des différentes cultures de Guyane.
Mamabobi, Village Chinois, samedi 17 septembre à 10h
0594 27.85.96 / patrimoineslm@gmail.com
 
Art visuel
Exposition de Karl Joseph, Acarouany, instants présents
Le site de l’Acarouany, classé Monument Historique, n’est pas seulement une figure du passé… Une communauté hétéroclite s’y est installée, refaçonnant ses murs et s’inscrivant dans les fissures de son histoire. Autrefois lieu de soins mais aussi d’exclusion, lieu de refuge sans avenir imaginable, quel est le visage actuel de l’Acarouany ? Quelle permanence dans le changement ? Les habitants nous livrent ici leur paysage intime, nous offrant un autre regard sur l’endroit. Un regard que le photographe Karl Joseph a su saisir, en partenariat avec la mairie de Mana.  
Salle de la Relégation Collective, Camp de la Transportation, vendredi 16 septembre à 19h00.  
Exposition de Mirtho Linguet, D.B.K.S.F.T, Deng Bushikonde Sama Fu Tide
Deng Bushi Konde Sama Fu Tide, est un projet qui part avant tout de l’idée de l’évocation de ce qu’est et/ou représente l’individu dit « bushinenge ». Ce terme générique est issu de la période esclavagiste dans un monde dominé par la pensée européenne de l’époque. Il s’agit de montrer qu’au-delà  des apparences, des liens universels unissent les hommes quel que soit leur couleur de peau ou leur culture.  Restitution de Résidence au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine à Saint-Laurent du Maroni de janvier à avril 2013.
Salle de la Relégation Collective, Camp de la Transportation, vendredi 16 septembre à 19h00.  
Projection de la Vie Pure en plein air  
En 1949, Raymond Maufrais, un jeune explorateur français part en expédition solitaire dans la forêt amazonienne. Il laisse derrière lui un journal, un carnet de voyage, qui retrace son parcours, ses rencontres et sa recherche d’une « vie pure ». Il laisse aussi derrière lui le mystère de sa propre disparition.  
Un film de Jérémy Banster.  
Projection sur la pelouse du Camp de la Transportation par l’Atelier Vidéo et Multimédia, apportez vos chaises, samedi 17 septembre à 19h00, sous réserve de la météo.  
0594 27.85.96 / patrimoineslm@gmail.com

Laisser vous conter Saint-Laurent-du-Maroni, ville d’Art et d’Histoire...  
 
La ville de Saint-Laurent-du-Maroni
remercie l’Office National des Forêts, Les Jardins de Saint-Louis, Monsieur Affi, Monsieur Abollo, Monsieur Arnauld Heuret, Monsieur Jeremy Banster, Monsieur Karl Joseph, Madame Anne-Laure Dobros, l’Education Nationale, la mairie de Mana, le Ministère de la culture et de la communication, l’Office du Tourisme de Saint-Laurent-du-Maroni, la bibliothèque Icek Baron, le Cinéma le Toucan, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, le CCKM, le CCAS et le CHRS, les associations AVM, Mamabobi, ULM et Giro, Hanaba Lokono, Meki Wi Libi Na Wan, l’agence Pierre Bortholussi.  
 
Le Service Patrimoine coordonne les initiatives de Saint-Laurent-du-Maroni, Ville d’Art et d’Histoire. Il propose toute l’année des animations pour les Saint-Laurentais, les scolaires et les touristes. Il se tient à votre disposition pour tout projet en lien avec l’histoire et le patrimoine de la ville.  
 
Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine  
Camp de la Transportation  
Email : patrimoineslm@gmail.com  
Tel : 05. 94 27 85 96  
Horaires d’ouverture : du Mardi au Samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30 et le Dimanche de 9h à 12h, fermeture le Lundi et jours fériés.  
 
Renseignements, réservations :  
Service Patrimoine /Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP)  
Tél : 05 94 27 85 96
Email : patrimoineslm@gmail.com  


LES JEP POUR LES ECOLES, COLLÈGES ET LYCÉES

Rallye historique "A la découverte du Petit Paris"
 A destination des classes de quatrième, le Rallye est une véritable course d'orientation au cœur du Quartier Officiel.
Par équipe, les élèves parcourent la ville, résolvent des énigmes et participent à des épreuves sportives. Un livret pédagogique de préparation à destination des enseignants et des élèves est remis à l'inscription.  
CIAP, Camp de la Transportation, vendredi 16 septembre de 8h à 12h, sur réservation.
0594 27.85.96 / patrimoineslm@gmail.com

Mésiékrik? Mésiékrak! Manto man? Monto wa! Giliting? Diting!
La Bibliothèque Municipale Icek Baron invite les scolaires à découvrir les contes multiculturels de la Guyane. Ce patrimoine immatériel est remis à l'honneur au Camp de la Transportation par les conteurs. Yékrik? Yékrak!
Bibliothèque Icek Baron, Camp de la Transportation, vendredi 16 septembre de 8h à 12h, sur réservation. 0594 34.38.24 / bibliothequeslm@gmail.com

Projection du film Papillon au Cinéma Le Toucan
Projection du film Papillon, film de Franklin J. Schaffner avec Steve McQueen, Dustin Hoffman. Henri "Papillon"
Charrière, un malfrat de petite envergure, est jugé à tort pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Celui-ci est condamné à vie dans une prison d'une colonie française : le bagne de Cayenne. Mais Papillon n'a qu'une seule idée en tête : s'évader.
Cinéma Le Toucan, CIAP, vendredi 16 septembre à 9h, sur réservation.
0594 27.85.96 / patrimoineslm@gmail.com

Visite du Camp de la Relégation
Camp de la Relégation, Saint-Jean, vendredi 16 septembre, sur réservation.
0694 40.94.90 / mekiwilibinawan@hotmail.com

Visite du Centre d'Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine  
CIAP, Camp de la Transportation, vendredi 16 septembre de 9h à 12h, sur réservation.
0594 27.85.96 / patrimoineslm@gmail.com

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire