Exposition
au Musée des cultures guyanaises
Un patrimoine amérindien…
Toxique, originaire d’Amérique du sud où elle est cultivée depuis plus de 6000 ans, cette plante fut d’abord importante pour les autochtones de cette région du monde. Ils l’ont domestiquée et en ont fait la base de leur alimentation. Elle est aussi intégrée à leurs croyances et à leur imaginaire.
Les six groupes amérindiens de Guyane n’ont pas échappé à la règle. On observera au passage que les Arawak ont été appelés « Le peuple du manioc », car on leur attribue l’introduction et les techniques de transformation du manioc amer en Amazonie. Quant aux Wayana, ils se nomment aussi Urucuyana, ce qui signifie « Les gens de la rivière du manioc »…
…en partage
Le voyage de la plante a débuté vers le milieu du XVIème siècle, lorsque les navigateurs portugais l’ont introduite en Afrique. Le genre, qui a aussi conquis l’Asie, est aujourd’hui en 4ème position, parmi les plantes alimentaires mondiales…
L’exposition s’intéresse à un partage plus restreint de ce patrimoine amérindien : au fil de l’histoire, le manioc s’est intégré, à des degrés divers, à la culture matérielle et immatérielle des groupes afro-descendants qui peuplent la Guyane.
Parcours d’exposition
Le parcours débute par une brève description de la plante et un court rappel du contexte historique et agricole guyanais. Suivent les étapes incontournables de la transformation du tubercule des espèces dites amères, qui ne peuvent être consommées in natura et sont les plus utilisées localement. Pour boucler le volet alimentaire, les produits dérivés emblématiques sont présentés. L’exposition se termine par un aperçu des usages non alimentaires et des aspects immatériels liés à la plante.
Les objets sélectionnés sont majoritairement artisanaux : la vannerie, quelques objets en bois, des céramiques et des calebasses, ainsi que deux machines agricoles témoignant de l’évolution technique (un pressoir mécanique et un broyeur électrique). En plus des panneaux explicatifs, un parcours pédagogique est proposé aux enfants à partir de 6 ans. Sont également présentés deux courts-métrages, l’un sur la couleuvre à manioc et l’autre sur le kachiri, ainsi que des points d’écoute proposant des contes et des chants folkloriques enregistrés spécialement pour cette exposition.
Horaires
Du 11 juillet au 26 août : du lundi au vendredi 8h-14h
A partir du 29 août : lundi, mardi, jeudi 8h-13h / 15h-17h45, mercredi 8h-13h et samedi 8h-11h45
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5