aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Agenda

Sorties par dates

Autres sorties

Jusqu'au vendredi 17/06/16 - Matoury
Exposition : Zoos humains

Dans le cadre du Mois de l’esclavage, la ville de Matoury  présente en partenariat avec le Musée des Cultures Guyanaises l’exposition
« Zoos humains,
l’invention du sauvage »

à la médiathèque municipale Jules EGLANTIN de Matoury  jusqu'au vendredi 17 juin aux heures d’ouverture de la médiathèque.

Depuis 2000, le Groupe de recherche Achac a développé un programme de recherche portant sur l’étude des stéréotypes et des représentations de l’Autre à travers le thème des « Zoos humains ». Ce dernier a été mis en perspective à travers différents colloques internationaux, comme à Marseille et lors du cycle de conférences « Zoos Humains,
mémoires coloniales », à l’Institut du monde arabe en 2001, mais aussi à Londres en 2008, au Musée du quai Branly et à Lausanne en 2012.

Cette réflexion s’est également concrétisée par la publication du livre Zoos humains, aux Éditions La Découverte et par un documentaire, en partenariat avec Arte en 2002. Une édition a ensuite été proposée en italien en 2003 (Zoo umani. Delle Venere ottentotta ai reality show) chez Ombre Corte. En 2008, une nouvelle édition du livre a été proposée en anglais (Human Zoo, Science and Spectacle in the Age of Colonial Empires) par Liverpool University Press dans une édition réactualisée, puis un nouveau projet, en allemand, en 2012 (Menschen Zoos, Schaufensten der Unmenschlichkeit) a été édité chez Le Crieur Public.

Dans le prolongement de ce programme de recherche et de ces ouvrages est paru l’ouvrage
collectif de synthèse dans une version mise à jour et réactualisée Zoos humains et exhibitions
coloniales. 150 ans d’invention de l’Autre, aux Éditions La Découverte (2011) rassemblant plus de 40 contributions des meilleurs spécialistes sur la question. Ce sujet, au cœur de l’actualité et des enjeux autour des identités, s’est dans le même temps développé avec l’exposition Exhibitions. L’invention du sauvage qui s’est tenue au Musée du quai Branly du 29 novembre 2011 au 3 juin 2012, ainsi que dans le catalogue d’exposition coédité chez Actes Sud en français et en anglais. À partir de janvier 2013, et après l’exposition inaugurale au Jardin d’Acclimatation de Paris, plusieurs versions de l’exposition itinérante (achat, location, avec documents originaux…) sont désormais disponibles pour les collectivités et les institutions dans toute la France.

UNE HISTOIRE INCROYABLE…
pour comprendre les stéréotypes et les discriminations

Pendant plus d’un siècle (de la Vénus hottentote en 1810 à la Seconde Guerre mondiale en 1940), l’industrie de l’exhibition a fasciné plus d’un milliard quatre cents millions de visiteurs et a exhibé entre trente et trente-cinq mille figurants dans le monde entier. Ces exhibitions humaines visaient essentiellement à tracer une frontière et une hiérarchie entre prétendus « civilisés » et prétendus « sauvages ». Ce fut aussi, et le plus souvent, le premier contact visuel, la première rencontre, entre l’Autre et Nous.

À travers cette exposition itinérante, le Groupe de recherche Achac et la Fondation Lilian Thuram. Éducation contre le racisme, ainsi que tous leurs partenaires, et le collectif de chercheurs et d’universitaires rassemblés pour ce programme, souhaitent expliquer comment se sont installés les préjugés dans notre société actuelle. C’est un passé qu’il faut déconstruire et comprendre afin que la couleur de la peau et la culture d’un être humain ne soient plus, demain, un motif de rejet ou de discrimination.

Présentée sous la forme d’une vingtaine de totems graphiques, autoportés de 2,10 m de hauteur sur 1,00 m de large, l’exposition ZOOS HUMAINS. L’invention du sauvage est richement illustrée par plus de 250 documents de différentes natures reproduits (des affiches issues de différentes collections, des documents papier ou des objets étonnants) et dans le cadre de la version scénographiée d’une centaine de documents originaux et une quinzaine  d’affiches grand format. Les totems chrono-thématiques offrent un parcours complet balisé par le travail des historiens.


 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire