Thème du vendredi 29 avril, de 18h à 20h : Yuwae, école de musique et de danse kali’na
– Transmission, partage, réappropriation & création
Par les témoignages des élèves d’hier et d’aujourd’hui
Ce mois-ci, la parole est donnée aux jeunes sur leur expérience de Yuwae. En effet, le meilleur moyen d’illustrer ce que l’école apporte à ses élèves c’est leur témoignage.
Dans le cadre de sa politique culturelle, la commune de Awala-Yalimapo a décidé en octobre 2006 la création de la première école de musique et de danse kali’na. Ouverte aux enfants de la commune, dans toute leur diversité, elle accueille des filles et des garçons de 6 à 20 ans.
Les élèves ont participé à de nombreuses rencontres culturelles dans toutes les communes de Guyane et aussi au Suriname. L’occasion, pour les élèves de partager et de faire connaître la culture kali’na.
L’objectif premier visé par la municipalité de Awala-Yalimapo est de favoriser la transmission de connaissance et des pratiques musicales, et la réappropriation par la population de son patrimoine musical riche et vivant. Ouverte également à la création, comme en témoigne par exemple la création avec la compagnie Indis.com en 2010.
Le thème de ce mois, Yuwae, est abordé sous le regard des élèves, des anciens, d’aujourd’hui, des plus jeunes, des adolescents aux adultes. Ce rendez-vous d’avril permettra de voir et de comprendre les enjeux de transmission, les attentes, les faiblesses, les propositions, etc.
Rendez-vous ouvert à tous, entrée gratuite.
Tout au long de l’année nous vous donnons rendez-vous le dernier vendredi de chaque mois pour les ‘rdv du patrimoine’, moments d’échanges intergénérationnels et interculturels, qui permettent d’aborder un aspect particulier du patrimoine culturel kali’na riche et vivant, lié à des enjeux sociaux importants. A cette occasion, les habitants livrent et partagent leur expérience, savoir ou savoir-faire. De même, qu’un intervenant extérieur est invité à animer une conférence sur le patrimoine du territoire.
L’objectif majeur du Pays des estuaires Maroni-Mana est d’animer son patrimoine culturel par la diffusion de sa connaissance, par un engagement actif et volontaire de préservation, et par l’implication de la population, notamment des jeunes autour des actions d’échanges et de découverte.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5