L'Exposition photographique
de Philippe ROGER
(présentée à l'Encre
en juin)
« Aux Esprits
de la Lutte »
continue dans la nouvelle salle d'exposition temporaire de l'EMAK
Exposition de 21 panneaux photographiques
Philippe Roger réside en Guyane depuis une vingtaine d'années, où il exerce une activité d'auteur photographe en parallèle de son métier d'enseignant. En 2010 il travaille en partenariat avec des collectivités locales et des associations de quartier, et depuis, la plupart de ses travaux exposés dans le département, en Martinique et au Brésil, porteront sur une thématique sociale.
Sensible aux difficultés rencontrées par nombre d'adolescents pour se repérer et évoluer de façon sereine dans la société guyanaise, l'auteur met en scène les corps des danseurs de Break Dance et des lutteurs de capoeira pour exprimer de façon symbolique deux esprits de la lutte: une lutte individualiste, forcenée, pulsionnelle et (auto) destructrice, opposée à une lutte maîtrisée, collective, partie prenante d'une culture.
Sur le plan formel, il choisit une photographie plasticienne et en travaillant les textures comme des peintures guerrières il renforce l'aspect identitaire de ces deux expressions artistiques. Les attitudes rebelles et individualistes du Hip Hop côtoient les postures martiales et codifiées de la capoeira.
Emergent alors, de façon sensible, les deux "Esprits de la lutte".
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5