Centre Amérindien Kalawachi
Inauguré officiellement le samedi 28 février 2009, en présence du Sénateur Maire Jean-Etienne Antoinette, de Joël Barre, Directeur du Centre National d’Etudes Spatiales et de Pascal Gombault, représentant de la Fondation du Patrimoine, trois entités qui ont aidé l’association Kalawachi pour la phase finale de réhabilitation et de mise en œuvre du Carbet de la Tradition.
« Le centre Kalawachi est le fruit de la volonté de quelques amérindiens de faire connaître leur culture et montrer à quel point elle est encore vivace en Guyane.
Ce centre se veut accessible à tous et n’a pas de prétention scientifique. Il parle et montre au mieux à ceux qu’il accueille différentes facettes de la vie des amérindiens de Guyane autour de thèmes qui sont déclinés dans le carbet de la tradition (éco-musée). »
L’association Kalawachi présente les trois types d’architecture amérindienne sur son site : un Tukusipan ( haut Maroni) carbet rond de 180 m2, un Okatalawan (haut Oyapock ) carbet tatou adapté et un Tep+e (Littoral) - carbet ovoïde de 180 m2 qui abrite le carbet de la tradition. L’objectif de cet espace d’exposition est de mettre en scène des informations, photos et objets autour de neuf modules en exposition permanente. Chaque module s’articule autour d’un panneau thématique, d’une galerie photos, d’un panneau d’information/texte et d’objets mis en scène.
Une boutique d’artisanat, un coin détente, découverte et lecture, une buvette pour se rafraîchir, une zone ateliers/animations, expo temporaires complètent le dispositif.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5