aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Le mardi 20/11/18 - Kourou
Lancement Vega 13

VV13 : UNE MISSION AU SERVICE DE L’OBSERVATION DE LA TERRE AU PROFIT DU ROYAUME DU MAROC.

Pour son neuvième lancement de l’année, et le treizième avec le lanceur Vega depuis le début de son exploitation au Centre Spatial Guyanais (CSG) en 2012, Arianespace mettra en orbite le satellite MOHAMMED VI - B pour le compte du Royaume du Maroc.
Ce satellite d’observation de la Terre a été développé par le consortium Thales Alenia Space en tant que mandataire et Airbus en co-maîtrise d’œuvre. Lanceur polyvalent, Vega réalise pour la neuvième fois une mission au service de l’observation de la Terre.

Le treizième lancement de Vega depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) doit permettre de placer le satellite MOHAMMED VI - B sur une orbite héliosynchrone.

La performance demandée au lanceur pour ce vol est de 1 184 kg.

Le lancement sera effectué depuis le Site de Lancement Vega (SLV) à Kourou en Guyane française.

Durée nominale de la mission (du décollage à la séparation du satellite) : 55 minutes et 21 secondes.

 

 

 

Le décollage du lanceur est prévu le mardi 20 novembre 2018 à précisément :

> 20h42min31s, Heure de Washington DC 
> 22h42min31s, Heure de Kourou
> 01h42min31s, Temps Universel (UTC) le 21 novembre
> 02h42min31s, Heure de Paris. le 21 novembre
> 02h42min31s, Heure de Rabat. le 21 novembre



+ d'infos sur le dossier de lancement, sur le site d'Arianespace


Aeolus, satellite de l’ESA, embarquera à son bord un instrument unique de type lidar Doppler baptisé Aladin (Atmospheric LAser Doppler INstrument). Reposant sur une technologie laser de pointe, il permettra d’effectuer depuis l’espace des mesures précises des profils de vent à l’échelle mondiale. Aeolus sondera l’atmosphère à l’aide de lasers ultraviolets novateurs, permettant de mieux comprendre les dynamiques et processus tropicaux qui influent sur le changement climatique. Cette mission fournira les données nécessaires pour améliorer la qualité des prévisions météorologiques. Elle contribuera aux recherches climatologiques de long terme. Aeolus est construit par Airbus Defence and Space. Il est le 120e satellite de ce constructeur à être lancé par Arianespace dont le carnet de commandes comprend 20 satellites Airbus Defence and Space supplémentaires à lancer.

Pour suivre ce lancement en direct sur Internet et en haut débit, connectez-vous sur le site arianespace.com (commentaires depuis Kourou en français et en anglais à partir de H-15 mn).

Suivez également le lancement en direct sur votre iPhone ou iPad (l’application Arianespace.HD est téléchargeable gratuitement).

Le blog du CNES-CSG sur les préparations lancement :
http://www.csgpreparationlancement.com/


VEGA (Vettore Europeo di Generazione Avanzata) : lanceur de l’ESA dont les études et la réalisation ont été confiées à un groupe italien ELV avec le financement de 7 pays européens : (Italie, France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Suisse et Suède).


Demandez votre invitation pour un site d’observation du Centre Spatial Guyanais
Vous pourrez assister au prochain lancement depuis l’un des quatre sites d'observation du Centre Spatial Guyanais à Kourou. Toutes les informations sur www.cnes-csg.fr
 

Les sites du spatial
  (cliquez sur les images)

  

 


Les Liens du spatial sur blada.com

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire