aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 21/11/13
Contributions marronnes

C'est si exceptionnel ce colloque sur les marronnages à Saint-Laurent du Maroni qu'on voudrait le prolonger encore et encore. La respectable association Mama Bobi*, qui semble avoir mal vécu l'aspect scientifique incontournable du colloque, a limité sa contribution à la mise à l'index d'un des invités chercheurs : Richard Price, accusé en termes virulents d'être l'avocat autoproclamé d'un groupe marron du Suriname.

A l'occasion de la sortie du court-métrage martiniquais de Patrice Le Namouric « M Marronnage », Dénètem Touam Bona, autrefois enseignant sur le Maroni et vivant désormais à Mayotte, signe un bien joli texte sur le site d'Africultures : « Eloge de l'indocilité ». Ainsi, nous explique Dénètem (qui a souvent apporté sa contribution** au site de blada lorsqu'il était en poste à Apatou) : « Si vous désirez vraiment savoir ce qu'est le marronnage, ne cherchez pas dans un dictionnaire. Contentez-vous d'ouvrir grand les yeux et les oreilles. Car les "nègres marrons" ne sont pas enterrés dans les livres d'histoire, ils continuent à vivre parmi nous ; à peine perceptibles puisqu'ils ne persistent dans l'être qu'en disparaissant. »

Et comme une évidence arrive un marron bien couillu du nom de Philippe Verdol, maître de conférence à l'UAG, qui a pris la route de CaribCréoleNews pour crever un gros tuyau mafieux, mettant ainsi en application la citation de Deleuze reprise par Dénètem : « Fuir, ce n'est pas du tout renoncer aux actions, rien de plus actif qu'une fuite. C'est aussi bien faire fuir, pas forcément les autres, mais faire fuir quelque chose, faire fuir un système comme on crève un tuyau. »


* « Centre de Formation Mama Bobi (le sein maternel), fondé il y a près de 25 ans par Antoine Aouegui dit Lamoraille, Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, et par de nombreux érudits issus des sociétés du Marronnage, en accord avec les Autorités Coutumières, Gran-Man, Capitaines et Basias, et à ce titre membre du Conseil Consultatif des Populations Amérindiennes et Businenge de Guyane »

** Textes de Dénétem Touam Bona parus sur Blada

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire