Portées par l'opinion publique qui réclamait et réclame encore la démolition des constructions illégales, il semble bien que les autorités soient allées à la faute, et pas seulement dans "l'affaire Soudine", mais dans plusieurs autres cas. C'est ce que révèle un article de Frédéric Farine qui paraît jodla dans la presse nationale (Le Journal du Dimanche),
« Ces démolitions qui indignent la Guyane » :Le 15 décembre 2004, un cordon de forces de l'ordre autour de la maison des Soudine, "
comme pour les terroristes" commente l'épouse de Christian Soudine. On vient pour casser. La maison sera détruite dans la foulée et la famille mise à la rue, "
quelques jours avant noël, sans délai de prévenance, ni relogement proposé", précise le tribunal qui a accordé à la famille 121 500 euros sur un jugement de référé.
Frédéric Farine a mené l'enquête et découvert d'autres cas similaires restés dans l'ombre : Ce même 15 décembre 2004, Martha, 34 ans, échouera sous un manguier avec ses six enfants, dont un bébé d'un mois. Le tribunal de Cayenne ne trouve aucune trace d'une décision de justice concernant sa maison démolie.
A lire dans le
Journal du Dimanche du 9 avril 2006.
Voir aussi le
communiqué de la préfecture sur l'affaire Soudine.
NB : Le JDD est aussi téléchargeable en ligne : www.journaldudimanche.frCa fonctionne très bien (nous avons essayé) : coût 0,90 € pour ce numéro seul. Par contre le fichier (pdf) est énorme, mais on peut choisir de télécharger des articles séparément. Pour récupérer l'article de Frédéric Farine (600 ko), se référer à la vignette ci-dessus sur le site de JDD (après avoir validé votre règlement).