Infos citoyennes
28/03/06
Communiqué de la Préfecture
Le caractère illégal de la construction SOUDINE, édifiée sans autorisation sur une parcelle appartenant au Conseil Général, a été relevé par les services municipaux de la commune de RÉMIRE-MONTJOLY par procès-verbal le 16 mai 2002 suivi d'un arrêté interruptif de travaux signé du maire le jour même et notifié aux intéressés.
Ce caractère illégal n'est pas contesté.
Le 24 mars 2006, le juge des référés ne s'est prononcé que sur le montant de la provision que l'État devra verser aux consorts SOUDINE.
Le dossier sera examiné sur le fond ultérieurement. Ce n'est qu'à ce moment là que l'éventuelle responsabilité de l'Etat pourra être discutée.
Sur ce dossier précis pour lequel, il y aura débat lors du jugement sur le fond, il convient de souligner le soutien reçu de la mairie de RÉMIRE-MONTJOLY, par courrier en date du 15 décembre 2004 et par le Conseil Général par courrier en date du 3 février 2005.
Il convient de rappeler que les constructions illégales, évaluées à quelques 1 000 nouvelles par an constituent un véritable fléau pour la Guyane.
L'État qui est fermement décidé à poursuivre les démolitions de ces constructions, est soutenu pleinement par les élus et une très large majorité de la population.