Littérature guyanaise et passeurs de mémoire : Myrtô Ribal-Rilos, chercheur en langues et cultures régionales, a choisi le genre romanesque pour raconter l'histoire de « Pierra », aux Editions Jet d'encre : Des volcans antillais à la forêt guyanaise, des décennies d'une histoire tourmentée à travers le destin de Pierra. + d'infos (pdf)
A Cayenne le 9 novembre se sont tenus des ateliers sur le thème « Terres, territoires, ressources naturelles des peuples autochtones de Guyane », à l'initiative de la FOAG-COICA et de la Fédération Lokono de Matoury. Il a été notamment rappelé que « les Wayanas, Wayapis, Pahikweneh, Lokono,Teko, Kali’na, Apalaï de Guyane ont assuré et continuent d’assurer la conservation des écosystèmes et de la biodiversité de leurs territoires ancestraux comme garantie de leurs existences physiques et culturelles » : Accords et résolutions issus de ces ateliers (pdf).
CCIG en grève : L'orage grondait depuis longtemps à la Chambre de commerce. Le cahier de revendications (pdf). Nouvel abcès à la CCIG (Guyaweb).
Fait vraiment pas bon être gendarme en ce moment : le chef de brigade de Régina, accusé de complicité d'orpaillage illégal, a été remis en liberté (France Guyane, et France 3 Languedoc-Roussillon, sa région d'origine).
Le site Hôtellerie-Restauration met à l'honneur un éco-lodge en Guyane : Rour'Attitude. Joëlle et Philippe Meynckens ont repris le Morpho en 2008 et ont développé un beau projet touristique avec des bungalows en bois.
Dernière ligne droite pour le duel de l'année à l'UMP (Le Monde), mais le plus bel assassin reste Michel Rocard (vidéo sur Atlantico).
Voir ou revoir la conférence de presse de François Hollande : sur le site de l'Elysée.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5