Prix du carburant : circulez, y'a rien à voir ! « Il n'y aura pas d'évolution des prix des carburants dans les départements et régions d'outre-mer », a dit Victorin. « Pour l’égalité des départements on repassera », commente Guyaweb. Pour Témoignages.re, « Le ministre des Outre-mer protège les pétroliers et l’État ». Et le même jour, L'Alsace nous explique conscienceusement que la France compte sur la Guyane pour ses approvisionnements futurs en carburant : « La Guyane, espoir pour nos autos ? »
Du nouveau dans les transports scolaires pour les communes de Macouria, Cayenne, Rémire-Montjoly, Roura, Matoury, Montsinéry-Tonnégrande : ils sont désormais gérés par le service transports de la CACL. Comment et où récupérer les cartes de transport ? La réponse.
Décharge de Kourou : Guyaweb a fait le point avec le maire de Kourou et le SGAR. Interview croustillante et réponses glauques de Jean-Etienne Antoinette qui, interrogé sur les nuisances dues aux fumées de la décharge, lâche soudain sa ritournelle : « Bien sûr tout est prioritaire mais dans des pays qui sont en retard de développement à cause d’un héritage de période esclavagiste, colonisatrice…»
Et le bagne ? Et l'expédition de Kourou ? Et... le champagne ?
Les arrestations se succèdent au Brésil, au Suriname et en Guyane, après le meurtre des deux militaires à Dorlin (Le Monde), et dans La Semaine Guyanaise Jérôme Vallette reconstitue le récit des méfaits de cette bande d'enragés qui « a fait régner la terreur à Dorlin, à 60 km à peine de Maripasoula, sur ce qui reste, encore aujourd’hui, un des plus hauts lieux de l’orpaillage illégal en Guyane où les morts se comptent, depuis 20 ans, par centaines.»
« Les emplois d'avenir : une mesure pour les jeunes peu qualifiés », titre Le Parisien ; une « histoire classique », selon Les Echos, qui pointe l'absence de volet de formation et regrette que ces emplois soient deux fois plus subventionnés dans le public et dans le parapublic que dans le privé. Et Le Monde titre dans sa rubrique "Idées" : « Des emplois d'avenir qui manquent tristement d'imagination ». Le sénateur Georges Patient y voit pour sa part une « vraie chance pour les jeunes de Guyane », parce que ces emplois s'adressent à « ceux qui aujourd’hui sans cela n’ont aucune chance d’acquérir une formation et une première expérience professionnelle ».
« La preuve que l'Etat n'est pas intéressé que par le produit des amendes » : baisse des infractions avec une hausse notoire du trafic, tel est le bilan des trois radars installés en Guyane.
Les bonnes idées de Serge Letchimy pour un projet global de continuité numérique de l'Outre-mer (sur son blog). Où l'intérieur de la Guyane serait inclus ?
Explosition AZF à Toulouse en 2001, une thèse qui interpelle. A un mois du procès, un nouveau scénario se dessine après une contre-expertise : l'explosition « se serait produite au sein des installations de la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE), voisines de celles d'AZF » (Sud-Ouest). Pour L'Express, « la guerre des thèses est relancée ». Rappel des faits (vidéo édition spéciale TLT du 21 septembre 2001), et dossier du procès AZF sur le site de Libération.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5