Les emplois d’avenir, vraie chance pour les jeunes de Guyane
Le gouvernement a présenté aujourd’hui le projet de loi portant création des emplois d’avenir venant ainsi concrétiser un engagement de campagne du Président de la République. Je salue la création de ce dispositif qui va devenir un des principaux outils dans la lutte contre le chômage des jeunes, véritable fléau des Outre-mer.
Tel que prévu par le gouvernement, ce projet va permettre un véritable rattrapage en faveur de la Guyane et des autres Outre-mer car il tient compte de la part du chômage des jeunes comme critère dans le volume d’emplois d’avenir créés. Or nos régions connaissent les taux de chômage des moins de 25 ans les plus élevés de France, entre 50% et 60%. De plus, il s’adresse aux jeunes les moins qualifiés, aussi bien ceux qui sont en zone urbaine que ceux en zone rurale ou enclavée, ceux qui aujourd’hui sans cela n’ont aucune chance d’acquérir une formation et une première expérience professionnelle. Enfin, je me félicite que le gouvernement ait choisi de confier le pilotage des contrats d’avenir au niveau territorial, c’est-à-dire au plus proche de la réalité du terrain.
Le gouvernement montre ainsi par ses actes que la jeunesse est bien une de ses priorités et qu’enfin contrairement aux années passées les Outre-mer ne seront pas les laissés pour compte de l’action gouvernementale.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5