Le scénario qui s'écrit en Guyane renvoie 600 kilos d'or pur* au rang des bluettes :
- Les présumés tueurs de militaires français se rapprochent du Brésil (Le Point)
- « Après les actes répétés de piraterie dans les eaux guyanaises, après les attaques à l'arme de guerre sur la route de l'est guyanais obligeant l'armée à organiser des convois pour protéger la population, après les attaques de bandes organisées contre des militaires en pleine forêt », le sénateur Georges Patient a remis une lettre au Premier ministre et a organisé aujourd'hui, avec les parlementaires de Guyane, une conférence de presse au Sénat sur "L'insécurité ou l'état de sinistre sécuritaire en Guyane". Au cours de cette conférence, il a annoncé de nouvelles mesures prises par le gouvernement (Le Nouvel Obs et communiqué de Georges Patient).
- L'Union des socio-démocrates et le PS fédération de Guyane se joignent au concert des protestations. (A la réflexion, le PS Guyane a dû regretter d'avoir cité Chantal Berthelot, car son nom a disparu de la deuxième version du communiqué, dit "communiqué modifié".)
Au registre des bonnes nouvelles : Christiane Taubira renonce à son mandat de conseillère régionale (DomHebdo), tout en mettant en avant deux raisons contradictoires : elle aurait conservé son mandat si elle avait pu maintenir son assiduité aux séances, mais elle affirme plus loin que si l'exercice de ce mandat régional n'était assorti d'une indemnité, elle se serait maintenue... En clair, elle aurait bien voulu rester conseillère régionale, mais sans le boulot, et sans l'indemnité. Juste pour le titre...
Ce que dit la nouvelle loi sur le harcèlement sexuel (Le Figaro). Nouvelle loi, nouvelle polémique (Rue89). Un texte flou remplacé par un texte flou ? (L'Express).
Rien de bien nouveau sous le soleil : Ministre des cocotiers pour Le Canard enchaîné, cher Victorin pour Jean-Marc Ayrault, il était aux premières loges pour le Discours du Premier ministre (pdf) lors de la rencontre avec les parlementaires des Outremer, le 25 juillet à Matignon.
Les scientifiques s'interrogent : « Le sol gelé du Groenland a fondu en juillet sur une étendue jamais atteinte en plus de trente ans d'observation satellitaire.» (Le Monde)
Reçues à Matignon le 24 juillet en prévision de la conférence environnementale prévue pour septembre (Les Echos), les ONG restent inquiètes sur le gaz de schiste (Localtis.info).
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5