L'Académie de Guyane communique les résultats du bac 2012 (pdf) : Bac général : 1114 inscrits, 1096 présents, 824 admis ; Bac techno : 768 inscrits, 734 présents, 426 admis.
Portraits guyanais :
« La Croix » publie une série de portraits des nouvelles femmes ministres. Aujourd’hui, la ministre de la justice : « Le sort d’une vieille dame blanche m’importe autant que celui d’un jeune de banlieue » (sic).
De l'art du compliment. On se prend à imaginer la tête d'Alain Bravo à la lecture du portrait doucereux de Gabriel Serville par René Ladouceur sur le site de Politiques Publiques.
Forages pétroliers encore : il faut bien commencer à soigner son image...
la préfecture met en place une « Commission de suivi et de concertation sur le pétrole en Guyane ».
Sur France-Inter aujourd'hui : l'émission Le Téléphone sonne est consacrée aux forages en Guyane et aux gaz de schistes.
Sur Zone Bourse, ça fait sérieux : Tullow abandonne un puits au large de la Guyane (ou du Guyana) pour des raisons de sécurité.
Un petit rappel pour Christiane : En Guyane, les détenus sont désespérés (Le Télégramme) et L'Enfer derrière les verrous (Guyaweb).
Lutte contre l'orpaillage clandestin, après le sacrifice de deux militaires à Dorlin :
Le western continue : Sur les traces d'un gang en fuite vers le Brésil (L'Express). La gendarmerie a une piste (Europe 1).
Le Comité français de la Nature (UICN) rappelle qu'il avait pris deux motions en 2011 et en 2004.
Sur de nombreux sites, dont L'Express, Jean-Michel Méchain (ex colonel de gendarmerie, auteur de Qui veut la peau du colonel ?) a posté le 28 juin ce commentaire bouleversé et bouleversant (nous en reparlerons) :
« Triste nouvelle. Respect, amitié et soutien aux militaires et à leurs familles.
Ce qui était à craindre depuis si longtemps vient d’arriver. J’espère que le général Parayre qui n’a pas voulu nous entendre ( général Macagno et votre serviteur qui a effectué la mission) après la mission d’évaluation en Guyane va se sentir un minimum mal…Mon général nous vous avons prévenu, qu’avez-vous fait?. Nous avons écrit le danger et l’évolution de la situation, qu’il fallait créer une unité spéciale pour l’acquisition du renseignement et la préparation des interventions. J'ai moi-même remis ce rapport à madame Taubira à l'époque.Nous n’avons eu que silence, haussements d’épaules et mépris.
Que personne ne dise : on ne savait pas !! »
Lire aussi l'intervention de Jean-Michel Méchain sur Armée Média : La menace terroriste est croissante.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5