« C'est un véritable coup de théâtre. Il a lieu en Guyane », annonce Le Monde. Les forages au large de la Guyane, qui devaient commencer fin juin, ont été suspendus par le ministère de l'écologie, « le temps d'un travail en profondeur et général sur la manière dont sont instruites et validées les demandes de permis d'hydrocarbures ».
Un véritable ouf de soulagement pour tous ceux qui redoutaient l'opacité du système et « les lacunes du droit, qui aspirent à être comblées à mesure que le secteur de l'exploitation offshore monte en puissance, sous peine de voir les plates-formes demeurer des zones de non droit » (Actu-environnement).
A l'annonce de la nouvelle, Rodolphe Alexandre a vivement réagi dans un courrier adressé à Jean-Marc Ayrault (pdf) : « J'ai pris connaissance avec stupéfaction... »
La suspension des forages a été confirmée en ces termes par communiqué du ministère de l'Ecologie :« Le Gouvernement ne remet pas en cause la recherche sur les gisements guyanais, mais souhaite réformer en profondeur le code minier ».
Le Collectif Or Bleu Contre Or Noir s'est dit « heureux d’apprendre cette nouvelle qui remet en quelque sorte les pendules à l’heure, mais pour combien de temps encore ?»
« Une décision responsable, et d'intérêt collectif », selon les associations Guyane Nature environnement et WWF.
Réaction de la direction de Shell dans Le Figaro : « C'est vraiment très surprenant si l'on considère le soutien qu'il y a eu à ce projet au niveau régional en Guyane. »
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5