57,23 % de votants sur la France entière, 28,02 % sur la première circonscription de Guyane, 32,76 % sur la seconde, pas beaucoup mieux en Martinique et en Guadeloupe, sauf dans la 4e circonscription qui a élu Victorin Lurel au premier tour avec 42 % de votants. Selon les observateurs patentés, François Hollande serait bien parti pour avoir une majorité à l'Assemblée Nationale :
Rue89 : Majorité absolue à portée de main pour le PS
Le Nouvel Obs : Le PS peut espérer une majorité absolue
Libération : Les Français ont boudé le premier tour
En Guyane, aucun des candidats retenus pour le deuxième tour n'a obtenu le score minimal exigé en cas de triangulaire, soit 12,5 % des inscrits. Quatre candidats se présenteront donc devant les électeurs avec une très faible légitimité : Gabriel Serville (PSG) contre Joëlle Prévot-Madère (avec ses dettes) dans la 1ère circonscription, et Chantal Berthelot (Ageg) contre Léon Bertrand (mis en examen) dans la 2ème.
Les résultats Guyane sont détaillés par commune sur le site de Guyaweb, avec des particularités qui peuvent parfois faire sourire (quand même !). Et sur le site du Monde, un article de Laurent Marot : Guyane : la gauche en ballotage favorable.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5