Ô le beau choix ! A l'issue d'un vote organisé par RTL.fr et Marieclaire.fr pendant 15 jours sur internet, Lucie Décosse vient d'être élue femme de l'année 2011.
Journée internationale des Droits des Femmes 2012, mais aussi journée de honte administrative en Guyane puisque, depuis la "disparition" pour cause de propos racistes et de présomption d'esclavage moderne, nous n'avons plus de Déléguée aux droits des femmes et à l'égalité. Même si, de sa longue carrière à ce poste, elle n'avait rien fait pour la cause des femmes, est-ce une raison pour ne pas la remplacer ? Le préfet Daniel Ferey nous avait pourtant confié, avant son départ, qu'aussitôt parue La Semaine Guyanaise sur l'affaire Monlouis-Deva, il avait aussitôt reçu des candidatures de postulantes. De tous les concerts de louanges aux femmes en ce jour particulier, la section de Cayenne de la Ligue des Droits de l'Homme est la seule à s'inquiéter du fait que ce poste est toujours vacant, malgré « la tâche immense » et la « hausse vertigineuse des violences sexuelles » (communiqué LDH).
L'Insee les a comptées : elles étaient 110 000 en Guyane en 2009 (dont 25 000 actives) et représenteraient un peu plus de la moitié de la population régionale. Une sur deux a moins de 25 ans. Sur 100, elles seraient, selon l'Insee, 60 françaises, 14 surinamaises, 10 haïtiennes, 6 brésiliennes, et 10 d'une autre nationalité. Mais il y a un domaine où nous faisons beaucoup mieux que la France hexagonale : en Guyane, l'écart de salaire entre les femmes et les hommes est inférieur à 10 %, alors qu'il est de 20 % dans l'hexagone et de 17 % en Europe. + d'infos (pdf). Entreprendre en Guyane et l’Agence Régionale de Développement se mettent aussi sur les rangs des hommages aux femmes avec un petit dossier qui reprend en partie les éléments de l'INSEE, et un témoignage d'une commerçante de Montjoly, Souad Verrenne.
Guyane Ecologie opère un réveil salutaire pour la circonstance (communiqué) en récapitulant les inégalités diverses et variées, assorties d'une proposition : un ministère de l'égalité femmes-hommes. Allo Brigitte, qui signe le communiqué : et une déléguée locale aux droits des femmes, ce ne serait déjà pas si mal, non ?
Passez-moi l'aiguille à tricoter ! Côté politique, le FN fait des siennes en proposant de dérembourser les « IVG de confort ». C'est le jour qui veut ça ! Lire une belle réponse au numéro 2 de ce parti de chiottes, sur le site du Nouvel Obs.
La femme dans tous ses états, c'est au Bar des palmistes à Cayenne jusqu'au 11 mars : un festival de films de ou sur les femmes, avec un concert le 10 et une expo du Préfob. + d'infos.
A Cayenne : A l'Encre aujourd'hui, des Damasquineries et un concert de 3mèt50.
Au Musée du n'importe quoi de Sergine Boutrin, la Journée Fanm occupe le trottoir.
Défendez-vous ! A Saint-Laurent, le Cosma karaté se propose de les initier aux arts martiaux.
A Mana, toutes les femmes de la commune sont invitées à passer la soirée à Javouhey.
A Saint-Georges, Josy Mass chante aujourd'hui dans sa ville natale.
Une raison de plus de regretter Florence Robine ! L'académie de Guyane propose aujourd'hui un « speed meeting » dans les lycées. Des rencontres rapides organisées entre les lycéennes et des femmes connues et reconnues de Guyane, de la plus merveilleuse à la plus ringarde. + d'infos.
A Kourou, on a échappé à la loterie pour gagner des appareils ménagers... mais pas au salon de la beauté.
A retenir : Ce soir à 19h, au pôle culturel, un film-reportage, "Paroles de femmes", accompagné d'une table ronde avec Isabelle Hidair et Cornelia Birba, et surtout demain 9 mars, au même endroit, une causerie avec la grande écrivaine guadeloupéenne Gisèle Pineau, autour de son livre « Kozé fanm ». Les Encragées y tiendront un stand de livres (les 9 et 10 mars) et vous ouvriront « les coffres de Vénus, de Virginia Woolf à Nancy Huston, de Toni Morrisson à Gisèle Pineau » en rendant hommage aux romancières et poétesses qui ont changé le cours de la littérature. Cette sélection d'ouvrage sera aussi proposée dès aujourd'hui et jusqu'au 31 mars à la Librairie Encrage (Simarouba, Kourou - tel 0594 22 09 22) + d'infos
L'appel des femmes arabes pour la dignité et l'égalité : « nous appelons les Etats, les partis politiques et la société civile dans ces pays à tout faire pour que la dignité des femmes et leur égalité avec les hommes ne soient pas une fois de plus sacrifiées au nom de prétendues priorités ». Sur le site du Monde.
Les contributions des lecteurs dans le thème de courrier : Conjuguer au féminin.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5