aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 23/02/12
Sur les layons de l'info...

« Les dysfonctionnements en matière de transport scolaire sur ce désormais  tragique  parcours ne datent donc pas du 14 février », note Frédéric Farine dans son « Enquête sur l'accident du minibus scolaire » qui a causé la mort d'un enfant de 10 ans, la semaine dernière, sur la route de Cacao. Bien au-delà de ce tragique accident se posent des questions de fond sur la problématique du transport scolaire, sur les transports en commun en général, et peut-être même sur le peu de cas que nous faisons de notre jeunesse.
Dans La Semaine Guyanaise n°1470 du 25 février.

Spatial : Dans un marché spatial toujours plus concurrentiel, et où les commandes publiques devraient baisser, la filiale d'EADS part à la conquête des marchés émergents et américain (Challenges.fr).

Généralisation de l'abattage rituel, une régression de la condition animale : « la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) a exprimé sa vive préoccupation quant à la souffrance que constitue l’abattage sans étourdissement ». Polémique sur Agoravox : Business is business.

Une visite ministérielle annoncée pour la semaine prochaine : David Douillet + d'infos.

Guyane connection : un résident de Guyane est soupçonné de fournir la Réunion en cocaïne (Zinfos974).

La presse complaisante n'est pas une spécificité guyanaise. Lutte contre l'orpaillage :  La Dépêche fait état d'une saisie d'« une importante quantité d'or provenant de l'orpaillage clandestin » et de sapeurs de retour sur la base militaire de Kouros (sic) : « Castelsarrasin. Le 31e RG encore en guerre contre les orpailleurs ».

Election présidentielle : Plusieurs façons de suivre la campagne. Le site Promessomètre se veut être l'observatoire des promesses électorales, avec un moteur de recherche... de promesses. Le site Sondages en France compile compile tous les études faites par les instituts de sondage sur la politique française.
Voir aussi, pour le fun, la vidéo qui tourne sur le net : le difficile mea culpa du Fouquet's (Auféminin et Le Point).

A un mail qui circulait sur les conditions faites aux parlementaires sur les indemnités de retour à l'emploi, Chantal Berthelot, députée de la Guyane, répond : « les caractéristiques sont très éloignées des allégations circulant sur la "toile" », et joint une note technique (pdf).

Intervention de Georges Patient, sénateur de la Guyane et maire de Mana, lors de la discussion générale de la loi de finance rectificative : lire sur son site.

Ca va plutôt mal sur l'île de La Réunion. Réflexion d'une Française de 25 ans qui a choisi de quitter cette île il y a un an et demi car elle désespérait « de pouvoir y trouver un emploi, de l'inaction politique locale et nationale, de la dégradation continue qui en découle, du désintérêt de la métropole vis-à-vis de notre île » : « La Réunion flambe, tout le monde s'en fout ! » (Rue89 ) ; et « Pourquoi La Réunion s'embrase ? » (Europe 1)

Une profession de foi de Raymond Charlotte et Pierre Carpentier sur un blog Mediapart : « Le colonialisme n'a jamais été aboli, il a été légalisé sous un voile de démocratie de département ».

Autrement plus explicite que la précédente, une réflexion sur l'Afrique et les multinationales : « Afrique : La milliardaire mendiante » (Cameroonvoice).

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire