Une journée pour écouter les victimes. Selon France-Info qui relaie les trois vidéos diffusées pour l'occasion (victimes de violence, de vol de portable, de cambriolage) ainsi que le numéro de téléphone dédié (08 842 846 37, qui fonctionne bien en Guyane, nous l'avons vérifié) « les ministres de la Justice et de l’Intérieur se disputent les initiatives gouvernementales ».
En Guyane, où l'on fait bien peu de cas des victimes, elles sont la plupart du temps abandonnées à leur triste sort et ne doivent compter que sur quelques proches pour surmonter les épreuves. La société guyanaise n'a pas encore réalisé que les victimes traumatisées, non soignées, non prises en charge, font souvent de bien de mauvais citoyens (voir l'exemple d'Haïti avec Cécile Marotte). Quant à la compassion manifestée par ceux qui nous gouvernent, elle est réservée aux personnalités. Les obscurs et les sans-grade peuvent toujours attendre... ou téléphoner au 08 842 846 37. (Le site de la Journée européenne des victimes)
Une (heureuse) réaction à l'article ci-dessus :
Faisant suite à votre article sur la journée européenne des victimes, nous vous informons que l’association d’aide aux victimes agréée par l’INAVEM pour la Guyane est ASSISTANCE VICTIMES, située à Saint-Laurent du Maroni. L’association est joignable par l’intermédiaire du 08VICTIMES (08 842 846 37) ou à la gendarmerie de Saint-Laurent du Maroni (05 94 34 10 54), et par mail : assistancevictimes@hotmail.fr
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5