Pour l'instant, c'est au Brésil que ça se passe. Une marée noire vient d'avoir lieu au large de Rio (jodla des 19/11 et 22/11) lors d’un forage de recherche. Guyane Nature Environnement y voit un parallèle inquiétant avec la Guyane :
« Alors que la plate forme qui travaillait au large de Cayenne vient de quitter les eaux guyanaises, la fédération Guyane Nature Environnement souhaite revenir sur cette actualité.
La fédération Guyane Nature Environnement note les similitudes entre cet accident au Brésil et les conditions dans lesquelles s'est déroulé le récent forage pétrolier au large de Cayenne. Les travaux engagés dans les deux cas étaient en effet comparables : des forages de recherche pétrolière par grande profondeur, avec la présence d’un risque de surpression pouvant générer une marée noire.
Guyane Nature Environnement note également que les plans de réponse aux pollutions semblaient présenter des faiblesses dans les deux cas. En ce qui concerne le forage guyanais, Guyane Nature Environnement n’a cessé ces derniers mois de réclamer un renforcement des moyens de lutte contre les pollutions majeures, tant au niveau de l’industriel que de l’Etat.
Enfin, Guyane Nature Environnement souhaite rappeler que les activités non conventionnelles de recherche et d’exploitation pétrolières offshore ultra profondes comportent des risques pour les milieux naturels, la pêche et les activités littorales et que ces éléments doivent être réellement pris en compte.
Elle demande par ailleurs une fois de plus à ce que la population soit réellement informée des enjeux d’une telle activité. »
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5