La biodiversité en chute libre : Plus de 24 000 espèces animales et végétales sont actuellement en danger tandis que 801 se sont éteintes en 2011 (Le Point).
Des ponts et des problèmes : Après l'annonce du report de l'ouverture du pont sur l'Oyapock à fin 2012 (La Semaine Guyanaise), le pont du Larivot n'en finit pas de donner des signes de faiblesse et va devoir être doublé (Guyaweb), et le pont de Kourou n'est pas à l'abri de l'usure non plus puisqu'un appel d'offres « d'investigations géotechniques » vient d'être lancé (Marchés publics).
Le gendarme Franck Robin, 33 ans, victime du tir d'un orpailleur en Guyane, est resté paralysé (Le Progrès).
Frémissements au Brésil dans la lutte contre l'orpaillage illégal (Blog de La Tribune de Genève).
Du pétrole au Brésil, oui, mais aussi une marée noire : fuite d'hydrocarbures sur un site de forage en haute mer situé à environ 370 kilomètres au nord-est de Rio de Janeiro (Cyberpresse, RFI).
Galileo, une constellation pour le GPS européen : deux satellites lancés par Soyouz (CNES), déjà en poste, sur les 18 prévus pour 2014 et peut-être 30 satellites au total pour 2016 (Assuranceauto).
Prochaine étape de la coopération franco-russe : la création d'un nouveau lanceur à l'horizon 2020-2030 pour succéder à Ariane 5 (Ria Novosti).
Enseigner en Guyane, c'est tout un roman : Jean-Claude Blaise en est à son quatrième (La Voix du Nord).
Préparez l'accueil ! Marine Le Pen envisage de venir faire campagne en Guyane (Le Figaro).
Le Passeport biométrique, c'est 40 millions d'empreintes. Une décision du Conseil d'État oblige le ministère de l'Intérieur à les effacer. (Le Figaro).
Il a commencé il y a 10 ans en Guyane : le Raid Amazones y revient sous le nom de Raid L'Arbre vert, mais il reste réservé aux femmes sportives. Début de l'aventure : 21 novembre.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5