aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 17/11/11
Discussions autour de nos sous à l'Assemblée nationale

Où est l'intérêt général ? demandions-nous le 15/11. Un morceau de réponse est arrivé dans la nuit, sous forme d'un amendement qui ne venait pas de Guyane : « Lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2012, dans la nuit de mardi à mercredi, les députés ont voté l’augmentation de la redevance sur chaque kilo d’or extrait par les concessionnaires de mines aurifères au profit des communes et des départements. La redevance communale des mines sera fixée à 125,7 euros par kilogramme d'or contenu pour les minerais aurifères contre 41,9 euros aujourd’hui, et la redevance départementale à 25,02 par kilogramme contre 8,34 euros aujourd’hui.» (Mairie-info, La Gazette, Zone bourse). Elle reste pourtant microscopique : à 41 172 euros le ko d'or (24hGold), cela représente une taxe de moins de 1% (0,37).
« Crise oblige, le gouvernement s'attaque aux niches fiscales et porte un coup dur aux incitations fiscales sensées compenser les problématiques propres aux économies ultramarines », selon un journaliste ultramarin sur son blog Médiapart.
« Fiscalité : encore du changement » titre Le Cercle des épargnants.
Petit tour d'horizon des mesures gouvernementales proposées (Vie publique).
Essai à transformer : une taxe sur les loyers abusifs (Blog Libération).
« Ce budget «mort-né» va désormais être transmis au Sénat, majoritairement à gauche, qui devrait procéder à un détricotage complet du texte avant que l’Assemblée nationale n’ait finalement le dernier mot en fin d’année. » (Libération)

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire