aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 09/06/11
Sur les petits chemins de l'info...

Déjà un dossier vacances dans La Semaine Guyanaise du 11 au 17 juin : Françoise Rassel vous invite à descendre le Maroni en mode éco : comment utiliser les pirogues de fret ? Où accrocher son hamac, etc...

Ca vaut la peine d'y réfléchir avant de prendre l'avion pour le Suriname : Le pays compterait 26 contrôleurs aériens et il en manquerait 60 (Politique Suriname : Sécurité aérienne, manque de personnel), et récemment un gros porteur a été détourné sur l'aéroport de Cayenne (Politique Suriname). Côté journalisme, c'est plus musclé : (Politique Suriname : Le rédacteur en chef était une taupe du Renseignement néerlandais, et un nouveau métier plutôt mal vu : Journaliste-espion).

Les motards de Guyane ralliés au mot d'ordre de la Fédération française des motards en colère appellent à un rassemblement à Cayenne le 18 juin à 9h à Suzini pour protester contre l'obligation de porter un gilet jaune. Pour les Kourouciens, départ à 8h de Total Pariacabo pour arriver groupés.

Collectivité unique dans la brume : Le gouvernement a annoncé aux élus guyanais une dotation spécifique pour accompagner de façon transitoire la mise en place de la collectivité unique de Guyane. Mais combien ? Le mystère reste entier (Maire.info et Domhebdo, et communiqué ministériel).

Le PPM est-il toujours un parti de gauche ? Le site Politiques publiques tente d'y répondre avec des arguments qui, en Guyane, nous interrogent aussi : « En réalité, la ligne de partage de la politique martiniquaise n’est pas la ligne qui sépare les partis français. les puristes excuseront les raccourcis : En France la droite est libérale, et la gauche sociale. En Martinique, la droite est assimilationiste (on dira ensuite départementaliste) et pourrait être sociale, la gauche est nationaliste (indépendantiste ou autonomiste), et rien ne l’empêcherait d’être libérale. La ligne de partage est ici statutaire, pas économique

En 2014 et 2016, le Brésil accueillera les deux plus grandes compétitions sportives planétaires : la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. La Guyane devrait servir de base avancée, avec des équipements « à taille humaine », selon Bernard Lama (Localtis.info).

Une médaille qui vaut bien une carotte : la Monnaie de Paris vient de frapper une médaille en argent "spéciale bac" (ils seront 2000 cette année en Guyane) qui peut être gravée du nom du bachelier, de l'année d'obtention et de la mention : 50 € (commande en ligne sur le site de la Monnaie de Paris).

Plus de 100 ans après, l'explorateur-géographe de la Guyane, Henri Coudreau, continue de faire parler de lui à travers un site internet qui lui est consacré (Sud-Ouest).

Il y a pourtant de nombreux talents en Guyane, mais c'est à une entreprise de Montpellier que la mairie de Kourou a fait appel pour créer la charte graphique de son office de tourisme (Categorynet.com).

Cette année, Prince Koloni représentera la Guyane aux Francofolies de La Rochelle, sur la scène parallèle Dom-Tom Folies (France-Guyane, et « Roots de Guyane », de Prince Koloni, en écoute gratuite sur Musicme).

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 


RGPD
données personnelles