aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 20/05/11
Suite du feuilleton tragicomique au collège Catayée

Un ministre ça démissionne toujours, un principal de collège aussi. Nouveau rebondissement dans le feuilleton médiatico-politico-éducatif au collège Justin Catayée de Cayenne. Florence Robine, recteur de l'Académie de Guyane, dément les propos tenus dans l'article de France-Guyane du 18 mai (édition papier) : « Contrairement à ce qui a été annoncé, Madame Roberte Alexandre, principale du collège J. Catayée, n'a pas été "suspendue". »

Par communiqué*, Florence Robine précise encore qu'« à l'issue de l'entretien entre Madame le recteur et Madame Alexandre, cette dernière a demandé à ne pas rep[r]endre ces [ses ?] fonctions au collège. Cependant de nouvelles fonctions lui seront proposées. »

Mais il n'est pas si sûr que Florence Robine ait pris le soin de lire attentivement l'article de France-Guyane, où il est dit précisément ceci :

« Le droit de retrait qu'ils [ les enseignants ] exerçaient en raison de propos diffamatoires qu'aurait tenu à leur encontre Roberte Alexandre, principale de l'établissement, a donc été suspendu. Cette dernière a en effet quitté son poste et serait bientôt appelée à d'autres fonctions. »

Chacun aura compris, sauf à l'académie, que c'est bien le droit de retrait qui a été suspendu, et non Roberte Alexandre. De plus, le masculin de "suspendu" vient confirmer le sens de la phrase.
Le B-A ba quoi ! Pas rassurant tout ça.

Tout cela, ajouté aux réactions quasi hystériques de Christiane Taubira (FG 19/05/11 et, cerise sur le gâteau, un communiqué de presse, à en-tête de l'Assemblée nationale cette fois, qui vient de sortir), prouve bien l'extrême nervosité qui règne autour de cette affaire, plus politique qu'éducative, au centre de laquelle se trouve la soeur du président de Région, ex-principale du collège Justin Catayée.

Tous ces soubresauts désordonnés prouvent encore, si besoin était, les pressions qu'ont à subir les médias de la Guyane.


* fac simile du communiqué de l'Académie de Guyane, reçu par fax.
A l'UNSA Education pourtant, un communiqué évoquant la réunion du comité d'hygiène et de sécurité circule depuis le 18 mai. Titré « LE CHEF D’ETABLISSEMENT DE CATAYEE SUSPENDU AVANT MêME LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION D’ENQUêTE DU COMITé D’HYGIENE DE SéCURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (CHS-CT) », il mentionne également ceci : « Lors du CHS, réuni le vendredi 13 mai, l’UNSA Education a rappelé sa volonté de permettre le retour rapide à un fonctionnement normal au collège CATAYEE dans l’intérêt des élèves, des personnels et de la crédibilité de l’institution Education Nationale en Guyane vis-à-vis de l’opinion publique. En ce sens, la fédération UNSA Education a assuré à Madame le Recteur son soutien dans les procédures et décisions qu’elle aurait à prendre pour permettre de sortir de la situation actuelle. Arrivée de Paris le jeudi 12 pour présider le CHS-CT du vendredi 13 au matin, madame le Recteur était déjà à Paris la veille (lundi 16 mai) et la décision tant attendue est donc tombée : Suspension du chef d’établissement actuel jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire